سمير بن عمر:تصرفات عميد كلية الآداب بمنوبة غير بريئة



باب نات - حل السيد سمير بن عمر المستشار الأول لدى رئيس الجمهورية ورئيس كتلة المؤتمر من أجل الجمهورية داخل المجلس الوطني التأسيسي ضيفا عل اذاعة "شمس أف أم" تعقيبا على ما تشهده الساحة السياسية من تجاذبات خاصة تواتر الاعتصامات في البلاد في مختلف القطاعات أهمها معضلة اعتصام الطلبة بكلية منوبة.

واعتبر بن عمر ان الالتجاء الى الاعتصامات يكون بمثابة حل أخير بعد عدم التماس المواطنين أو النقابيين لعدم تجاوب الحكومة مع مطالبهم مستنكرا موجة الاعتصامات التي تهز البلاد مطالبة حكومة فتية لم يمضي على تسلمها لمهامها أكثر من أسبوع.


و قال بن عمر أن الاعتصامات التي تشهدها البلاد تكمن ورائها سوء نية حقيقية لإفشال العمل الحكومي مضيفا" هناك بعض الأشخاص تريد وضع العصى في العجلة قبل أن تتسلم الحكومة مهامها وهنا يكمن سوء النية" كما أكد "أن حق التظاهر و الاعتصام يكفله القانون لكنه لابد أن يكون قانونيا".

كما اعتبر بن عمر ما اسماها ب" الاعتصامات العشوائية" على غرار قطع الطرقات واغلاق المصانع يجب التعامل معها بشكل حازم في اطار القانون والتراتيب الجاري بها العمل مضيفا "أن على الحكومة وضع حد لمثل هذه التصرفات التي تقف حاجزا أمام عملية البناء و الاصلاح".

من جهة أخرى اعتبر بن عمر أن قضية كلية الآداب بمنوبة وجب التعامل معها من عدة زوايا قائلا " ان تصرفات عميد الكلية الذي يعرف الجميع انتمائته الحزبية ليست بريئة في معالجة الأحداث في كلية منوبة" مضيفا أن الحبيب الكزدغلي كان قد صرح قبل تسلم الترويكا للسلطة بأنه لن يسمح بحل أمني لفض الاعتصام في الكلية ثم يوجه رسالة الى وزير الداخلية علي العريض في اليوم الأول من تنصيبه يدعوه فيها الى استعمال القوة لفك الاعتصام.



Credits Shems Fm



و قال بن عمر "لماذا لم يطلب عميد كلية منوبة من الحكومة السابقة التدخل الأمني لفك الاعتصام ثم ينادي بالحل الأمني مع أولى أيام تسلم الحكومة الحالية لمهامها؟".

كما اتهم بن عمر أطراف سياسية لم يسمها بمحاولة " المتاجرة بقوت الناس من أجل مصالح حزبية ضيقة و تعمل على افشال العمل الحكومي من خلال محاولة تسييس الاعتصامات".

أما في علاقة بقضية النقاب قال سمير بن عمر " أن حزب المؤتمر مع حرية اللباس فمن أرادت أن تتنقب فلها ذلك و من أرادت أن تتحجب فلها ذلك و ان أرادت لا هذا و لا ذاك فلا أحد يمنعها من ذلك" مضيفا " ان من طرح مسألة النقاب في هذه الفترة و منهم السلفيين قد أخطؤا في ذلك لعدم مراعاتهم الظروف الحساسة التي تمر بها البلاد ".

و أضاف بن عمر قائلا " كان عليهم تجنب الانحراف بالبلاد عن مشاكلها الحقيقية مقابل الخوض في مسائل ثانوية كمسألة النقاب و المنتقبات".

و في نفس السياق اعتبر بن عمر أن " ظاهرة السلفية ليست ظاهرة حديثة التشكل في تونس و انما كانت موجودة منذ عهد المخلوع ".

كما اعتبر بن عمر " أنه ضد جميع أشكال العنف في اطار الحرية التي تعني المسؤولية و احترام حقوق الأخرين".


Commentaires


103 de 103 commentaires pour l'article 43486

Tounsi  (Tunisia)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 18h 31m |           
J'est voté pour cet homme , prochainement ce sera un grand non pour lui et son parti.

Satamouni  (Tunisia)  |Dimanche 08 Janvier 2012 à 11h 16m |           
En 2 mots, gauche et droite en combat

Tunifier  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 23h 20m |           
Le niqab est un faux problème, qui peut être résolu facilement. j'ai entendu dire dans une station radio que dans toute la tunisie, il y a environ 70 étudiantes portant le niqab. a la faculté de mannouba le nombre est très réduit. le doyen a fait de telle sorte que ce problème prend une grandeur inacceptable. le doyen est devenu un héro! il est invité dans les chaines de tv, dans les stations radio,... on peut se demander qui est habib
kazdaghli? c'est une personnalité qui a toujours essayé de nouer des relations avec israel. voir son article
http://www.amit4u.net/blogs/?blog=268&bdid=2070&fb_source=message
il a essayé de faire un séminaire et de faire participer des israeliens au fac, mais il a échoué puisque beaucoup à l'époque ont refusé ça.

Mourad  (Canada)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 22h 29m |           
Mais...qu'est ce que la democratie ??? on en voit plusieurs definitions etonnement

Tunii  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 21h 49m |           
Si j'étais enseignant ça m'aurait géné de ne pas voir le visage de mon élève ....je comprend le point de vu du doyen....maintenant on lui reproche sa détermination , alors que les salafistes se sont melés et ont affiché un front combatif alors qu'ils auraient pu trouver une fetwa s'ils veulent vraiment cohabiter avec les autres!!!!! ...à méditer.....

Tounsi 1  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 21h 22m |           
Ya gawacha voulez la démocratie et les libertés, il faut jouer donc le jeu et il faut la fermer une fois pour tout.

Logique  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 21h 06m |           
Est ce que les salafistes peuvent cohabiter avec les autres tendances ?sachant que les salafistes ne croient pas a la democratie et le jour ou ils accèderont au pouvoir , ils vont imposer la chariaa il ne faut pas réver ils ne vont accepter que des mounakabet.

Non non non.  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 21h 03m |           
Non est non pour niquep et qube sadhoum.

mai le prof est ou si ils son un nostalgie ou r c d

WAJDI  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 20h 23m |           
@tounsia horra
أترك مجاورة السفيه فإنها*****ندم وعبء بعد ذاك وخيم

إذا جريت مع السفيه كما جرى*****فكلاكما في جريه مذموم

وإذا عتبت على السفيه ولمته*****في مثل ما يأتي فأنت ظلوم

Zineddine  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 20h 19m |           
Koala

Tunisianoalger  (Algeria)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 20h 17m |           
Elbhama kethret fi tounes !!!!!!!!

Touti  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 20h 10m |           
@tounssia horra..اقرء تعليقك لكونها سخيفة مثيرة للضحك احيانا واحيانا اخرى مثيرة للشفقة...صدق من قال "خالف تعرف"..اسمحي لي سيدتي بهذه الامنية ان اجد في تعليقك معارضة في الراي جادة

Mohamed  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 19h 39m |           
Les propos de mr.b.amor à propos du "nikab" sont une copie conforme du manifeste d'enahda concernant ce problème.

Tounsia horra  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 19h 38m |           
@ touti يبدو انك تحفظ كلامي عن ظهر قلب
لذلك انا سعييييييييدة جداااااااااااااا
لان كلامي له تاثير حتى على من يعارضني الراي ها ها ها ها

   (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 18h 57m |           
Mr ben amor,il est juste que le doyen de l'universite de la manouba n'avait pas voulu d'une intervention musclée de la police,mais c'était tout au début,doit-il attendre la fin de l'année scolaire pour faire intervenir le service d'ordre..je vais vous raconter une anecdote que j'ai vécu ce vendredi au souk d'hammam-souk;...un commerçant qui gardait son étal a pousse un cri que tout le monde entendit,je me retournais et je le vis implorer
une femme portant le nikab de s'éloigner de son commerce,a ma question en quoi cela le dérangeait-il qu'elle soit ainsi habillée,il me répliqua que son accoutrement ne le regardait pas mais qu'il n'avait pas l'habitude de commercer avec des extra-terrestres,a bien y réfléchir,ce nikab n'a jamais fait partie de nos traditions et ce sera difficile qu'on nous m'impose....

Touti  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 18h 54m |           
@tounssia horra..لا قلتها في تعليق سابق ..كلماتك النابية اللي تتمسخر على خليقة الرحمان نتذكرهم جيدا سيدتي ..المشكل مش في تبنيك لموقف معارض شريف من كل قدح وبناء على قراءات واقعية وتلامس العقل..المشكل في تعاليقك اللي تفاخر بقراءتها من القراء انها دوما تطارد ذاك الوهم المقيت النهضفوبي..عقلية النخبة التي تباهين بالاحتكاك بها مضى عنها الزمن وازفت مع صوت الشعوب التي وللاسف تتهمين غالبيتها بالجبورة والاميين..خلفيتك النخبوية لم تنتج لتونس الا الاستبداد
والقمع واستهبال الناس..مانجحت النهضة الا انها كانت لها اقدام في الارض ..المشكل لديكم انكم مازلتم على نفس الخطا ..اكذب اكذب اكذب حتى يصدقك الناس..لكن لن يمر الكذب على التونسيين واحزاب الاصفار والفواصل ماكانت لتكون لولا النضام الانتخابي القائم على النسبية

Ahmed  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 18h 43m |           
كل واحد حر في روحو الي تحب تلبس خيمة و الا الي تعري روحها ... أما العميد لقد إحترقت كليا و الى ***** عفوا المقص لعب دوره

Fadlek  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 18h 43m |           
Nous sommes des imbéciles heureux.

Citoyen  (United Kingdom)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 18h 35m |           
Bye bye tounes, hamdullah je vis en europe

KLACHNIKOV  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 17h 50m |           
De slimane a la manouba ca donne des doutes a tout le monde sauf mr ben amor qui accuse le doyen c est bizarre

OSBANA  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 17h 39m |           
Des terroristes qui ont tire a slimane sur les soldats tout juste sortis de prison et on trouve le moyen de les ecouter c est impensable c est la nouvelle democratie le monde a l envers leur parole contre la parole du doyen mais je reve ou quoi mr ben amor n a pas conscience de ce qu il dit ou bien le pouvoir l a aveugle

Tounsia  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 17h 36m |           
Malheureusement ces mecs qui se disent hommes politiques ayant des principes , le pouvoir leur a fait tourner la tête jusqu’au point d'oublier leur soit disant principes et droits de l'homme qu'ils défendaient avant .

PANDA  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 17h 27m |           
Ou on va comme ca abou el fifar denote d une pauvrete d esprit en ce qui concerne la femmee je vais finir par croire que ce qui attire les hommes dans l islam c est l esclavage de la femme et mr ben amor en tant que conseiller du president et membre d un parti laique ne devrait pas se mouiller en accusant l opposition dont il faisait partie

Voilà  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 17h 25m |           
Tounsia horra achreb kes maa

Tounsia horra  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 16h 36m |           
@ touti : من فضلك ما تقولنيش فى الى ما قلتوش كلمة البندا قلتها اما شرشبير هذه من اختراعك انت على كل كلمة بندا وشرشبير الطف بكثير من كلمة الكلاب التي استعملتها والشئ من ماتاه لا يستغرب

Tun  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 16h 15m |           

@babnet

"المرجو منكم عدم الإساءة للأشخاص أو للمقدسات والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم"

بابنات هذا ما تنصحون به،اذكرهم كما ذكرتكم من قبل،عندما تكتب سبة بالعربية فانتم تسارعون الى حذفها في حين انه عندما تكتب بالفرنسية تبقونها ، عجبي هل هو مجرد خطأ ام ماذا ؟
نحسن الظن بكم ، راجعوا التعليق بالفرنسية ستجدون الشتائم والاساءة للاشخاص
وشكرا على التفهم

Tounsia horra  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 16h 04m |           
@باب نات
لماذا حذفتم تعليقي على تصريح السيد سمير بن عمر بعد ان تحصلت على 21 صوت
هل وصلتكم اشارات ربانية بحذفه ها ها ها

Touti  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 15h 55m |           
لم ياتي بجديد السيد بن عمر...الزدغلي الفاشل وعصابتو من الثقب الحداثي المهزوم ومن يحرض الطلبة على الاعتصام هم وجهان واحدة لكنها للاسف عملة مزيفة

Citoyen(s)  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 15h 40m |           
à mon cher concitoyen qui a m'a commenté.
meme si cette loi a été decretée par le doyen et le conseil, nous devons la respecter tant qu'elle émane d'une institution déléguée par l'état à prendre toutes les dispositions, nécessaires à la bonne marche de la faculté. moi ou vous meme est ce qu'on peut instaurer des lois? certainement non pour la simple raison que nous ne sommes pas habiltés à le faire. par ailleurs, j'aurais souhaité que cette loi soit plus complète et claire pour
qu'elle ne soit pas prise comme une décision qui vise un groupe bien défini et qui sont dans ce cas les monakkabats. "l'accés aux cours et examens dans tous les établissements scolaires et universitaires est catégoriquement défendu à toute personne (homme ou femme) à visage couvert" empèchant son identification, pouvant en conséquences etre à l'origine d'actions de tricherie et suceptibles de porter atteinte à la sécurité des lieux". cette
formule aurait pu etre mieux appropriée et ne suscitera pas toute cette polémique, qui a fait perdre nos enfants tout un mois.

Touti  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 15h 39m |           
@tounssia horra ..ياتافهة لقد قلت عن دكتور وحقوقي مناضل وشريف انه شرشبير وعن السيد المحامي الشريف سمير بن عمر انه بندا ..حرام عليك ..انت ام ومدرسة لابناءك ..عيب عيب ..لكن انا نقلك واتذكر قوله عز وجل في وصف الكلاب..بعد اعوذ بالله من الشيطان الرجيم " ولو شئنا لرفعناه بها ولكنه اخلد الى الارض واتبع هواه فمثله كالكلب ان تحمل عليه يلهث او تتركه يلهث ذلك مثل القوم الذين كذبو باياتنا فاقصص القصص لعلهم يتفكرون"..ومع ذلك الله يشفيك ويهديك

Tounsia horra  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 15h 31m |           
@ ذو الفقار : من قال لك ان استعباد النساء واعتبارهن جواري قد انتهي مع انتهاء سوق النخاسة ؟؟؟
انت مخطئ تماما ولا تفهم المعنى المجازي للعبارة
على كل انصحك ان لا تضيع وقتك في شتمي لانني اؤمن بقول ابى الطيب المتنبي اذا اتتك مذمتي من نا قص فتلك الشهادة لي باني الكامل
اكرر واقول لك انظر الى تعاليقي وعدد الاصوات الذي تتحصل عليه لتعرف انها ليست سخيفة ابدا

   (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 15h 27m |           
هل سمعتم او قرأتم ما قالته اللجة الاربية لمراقبة الانتخابات.
انها صحيحة بنسبة 97 بالماءة .و ان من نجح استحق النجاح و من اخفق .
قد اخفق بجميع المقاييس .لذا عاش من عرف قدره.
الشعب جرب اليساريين فآتضح انهم سراق .فعاقب اليساريينو اللائكيين و الملحدين لانهم لا يخافون ربهم .و من لا يخاف الله فممن سيخاف .
و عقابا لهم اختار الاسلاميين بنسبة عالية جدا .
و اللذين لم ينتخبوا لو انتخبوا فسينتخبون النهضة لا محالة

تونسي محرحر  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 15h 15m |           
@tounssia horra..ههههههههههههههههههههههههههههههههه
ههههههههههههههههههههههههههههههههههههههههههههههههه
ههههههههههههههههههههههههههههههههههههههههههههههه
هههههههههههههههههههههههههههههههههههههههههههههه..سخيفة ونشاز انت

@Méchant (USA)  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 14h 47m |           
La branche energie renouvelable n'existait pas mais l'énergie en elle même existait : c'est l'hypocrésie.

ذو الفقار  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 14h 45m |           
A tounsia horra !!!???

من ذو الفقار أو ذو الحمار أو ذو القفار أو صاحب الحمار

سميني باللي تحب لا يضرني ذلك في شيئ
بالعكس راني شايخ عليكم
ولكن المهم

انني احترمك و زوجك وأولادك ربي يفضلهملك

وأكره فيك تعاليقك البايخة البايخة التي لا أحترمها بالمرة

واعلمي جيدا أن فئتكي المثقفة التي تدعمكي لا تمثل سوى نسبة 00000001
من المجتمع التونسي الذي لفضها عن بكرة أبيها
هي وأفكارها ورأيتها وخاصة أسلوبها
المتعالي في التعامل مع الناس

وأخيرا أعلمك أن سوق النخاسين قد أغلق من زمان

فمن أين لي بالجواري والايماء
يا والله احوال
وفالكم المال وقعدلكم الهبال

**********  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 14h 32m |           
***********

Bizertin  (Qatar)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 14h 22m |           
Dr nounou what ever he said is right, your thinking should not give influance to the other or create a sit-in in front of the university

Nounou  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 14h 05m |           
En guise de réponse à ce mr qui est désigné par f,je dis bien qu'il nous choque avec son niveau très très bas.attaquer les gens en les accusant d'etre athés n'est pas un argument adéquat, c'est son problème ahmed ibrahim de voir ce qu'il voit dans cet acte à l'assemlée.vous n'avez pas compris que les gens ont marre de ous voir accuser les gens, en plus qui es tu ,toi pour juger des personnes n'a avec qui tu n'as rien de commun.sa
croyance ,c'est entre lui et son créateur winti achkounek???hok rasek walli hakem .oskot brabbi oskot rak insen feregh...

@ citoyen  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 14h 00m |           
La loi qui a interdit l'étudiante de passer son exam est une loi interne qui a été établie par le doyen et le conseil académique au 2 novembre 2011. donc c'est le doyen qui a voulu faire cette loi rien que pour interdire l'étudiante de passer son exam à fin novembre 2011. sachant que dans autres facultés il n'y a pascette loi et les étudiantes "mona9abet" peuvent passer leur examens et donc l’intention créer une déstabilisation du pays en
cette periode critique est très clair et le doyen n'est pas innocent, il a voulu créer el fitna et malheureusement il a réussi dans ça!! svp ne soyez plus superficiels dans vos analyses !!tout est politique !!

Leche pied  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 13h 52m |           
Allez y ben amor continue avec ben jaafarr ........
vous êtes vraiment des lâches ! vous avez trahis vos élécteurs ! vous avez créé un déséquilibre dans la constutuant à cause de votre trahison et vous avez privé notre pays de son rève "la démocratie".

Bizertin  (Qatar)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 13h 50m |           
Les reglements qui s'applique en france pour certain tunisien est sacre doit etre appliquer en tunisie aussi. dommage pour ces gents, il vivent encore sous la colonie des francais.
liser le coran et speciallement souret al-nour vous trouver que le nikkab faisait parti de l'islam.
et entant que la population tunisienne et de majorite islamique, veuiller monsieur le directuer de l'universite de mannoube digerer que vous etez wrong dans vos conclusion.
ou parter de la tunisie and live in country at your size.

Doyen mannouba  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 13h 46m |           
Regardez les priorités du doyen de mannouba http://www.amit4u.net/blogs/?blog=268&bdid=2070

C vrai!!!  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 13h 41m |           
Lisez ça et vous allez tout comprendre et comprendre pourquoi le doyen a voulu créer ce problème! http://www.amit4u.net/blogs/?blog=268&bdid=2070

   (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 13h 27m |           
Qu'il ferme sa tranche celui-là mannouba ne sera jamais l'abri des islamistes afghans
c'est la lumière que cette use peste cpr le veuille ou non
pauvre tunisie

Madou  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 13h 15m |           
Ce monsieur ne sait rien de ce qui se passe a l'universite,,,et quand on ne sait pas on se renseigne ou on se tait,,,,le doyen a demande l'intervention des forces de l'ordre depuis le 6 decembre et il l'a dit publiquement dit plusieurs fois ,en tant que citoyen je l'ai entendu et c t clair pour celui qui veut voir,,,,,mais

Mourad66  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 12h 55m |           
@ hassen mensi : avant de dire n'importe quoi, renseignez vous. les doyens ne sont pas nommés par le ministre mais ils sont élus par le corps enseignant de la faculté

Citoyen(s)  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 12h 54m |           
Constatant quelques commentaires qualifiant la gestion de cette crise par le doyen de politique, je me suis trouvé dans l'obligation de les contredire, justifiant cette position par ce que suit:
le doyen que je connais pas et que son appartenance politique est un droit, n'a pas interdit aux étudiants salafistes d'accéder aux cours et passer leurs examens bien qu'ils sont trés bien identifiés par leurs habits et barbes. il a refusé aux étudiantes cachées derrière leurs niquabs de jouir de leurs droits tant qu'elles sont non identifiées. sa décision est trés responsable comte tenu des risques évidents de tricheries et de l'insécurité
tout simplement. il a appliqué la reglementation alors que les salafistes et leurs sympatisants se sont piégés en bafouant l'ordre. il s'est montré plus intelligent meme s'il est orienté par des convictions politiques et on ne peut rien lui reprocher tant qu'il applique la loi.

Méchant  (United States)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 12h 48m |           
Est ce qu'il y a quelqu’un qui peut nous montrer le diplome de hammadi jbeli, ils ont dit qu'il a eu son diplome en énergie renouvelable en 1969. mais en 1969 il n' y avait pas cette branche ni en tunisie ni en france.
donc on aimera bien jeter un coup d'oeil sur le diplome de terrorisme de hammadi jebali

Mechant  (United States)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 12h 45m |           
Semir ben amor est un pd, je possède son cv et je connais la personne qui couche avec lui.
il est temps d'éclaircir le peuple. bientot le cv de 7ammadi el jbéli

Nounou  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 12h 41m |           
C'est vraiment irréaliste ce genre d'analyse qui vient de la part d' un conseiller du président et qui peut entrainer le pays vers des problèmes énormes et graves.d'abord ce doyen a fait l'impossible pour éviter à ses étudiants une confrontation avec les services de l'ordre et la question qui se pose:est-ce que cet établissement va rester éternellement fermé pour faire plaisir à la majorité au pouvoir?est-ce que ce doyen doit se taire et
ne prendre aucune initiative dans le simple but de ne pas déranger ceux qui sont au pouvoir?monsieur,ce gouvernement est là pour prendre des décisions et résoudre ,je dis bien quelques problèmes et pas tous,on ne peut pas demander l'impossible à ce gouvernement à peine installé.mais ,manouba est une urgence.enplus ?monsieur ,tout le monde a attendu ce gouvernement pour le voir travailler et non se plaindre du travail

Tounsia horra  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 12h 20m |           
@ذو الحمار
هذه النصيحة توجه بها الى الجواري والإيماء المحيطات بك
أما انا فقد وهبني الله
زوجا يحترم المراة الحرة
وباطفال كالزهرات
وانا اهتم بهم اكثر مما تتصور
وتعاليقي ليست سخيفة
أنظر عدد الاصوات التى تحصلت عليها
ااكد لك ان رايي يشاركني فيه غالبية الشعب التونسي على الاقل النخبة المثقفة التى احتك بها

ذو الفقار  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 12h 07m |           
A tounsia (horra???;!!!)
عفوا الخرررررة و الطرررررررة
رد بالك لا تشرق من كلمة ها ها ها ها
ولا ينقرك الدم
من كثرة اللون الأحمر
متاع
les cartes rouges متاعك
لو كان مشيت تلهيت بأولادك كان خيرلك
ولا طيبت فيم عجة لراجلك
موش أحسنلك
هاهاهاهاهاهاهاهاهاهاهاهاهاهاهاهاهاهاها

   (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 12h 01m |           
بكل بصاطة .هذا العميد عينه احمد ابراهيم عند ما كان وزيرا للتعليم العالى .
احمد ابراهيم "المعارض" هو من اشمأز داخل المجلس عند ما رفعت الجلسة ل 15 دقيقة لاداء صلاة المغرب و اعتبر ذلك مضيعة للوقت ؟؟؟؟
انسان فى مثل عمره لا يصلى و ملحد و لا ئكى ماذا تنتظرون ممن سيعينه .
اتحداه ان يرد على السيد سمير بكلمة و يقول انه ضد ما فعله العميد و يطلب على الملأ تعويض العميد بكل بصاطة من اجل ما كتب هنا .

Zaba  (Germany)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 12h 01m |           
S.v.p. les universités ne sont pas des lieux de politique, oui chaque personne a besoin et a le droit d´avoir une position politique, mais il n´a pas le droit d´arreter les formation et l´education du peuple, car il faut aussi voir les étudiants qui sont venue pour faire les etudes et finir leur etudes pour aprés nourrir une famille qui est un espoir pour eux. celui qui veut faire la politique et les manifestations il faut les faires ailleur,
oubien il ecrivent, ou faire des interview pas pas au detriment de l´education, nous tunisien nous sommes connue par notre niveau elevé éducatif.

*si quelqu´un veut faire sa priere, il le fait dans les mosqués (et je pense que l´université vous a mis des mosqués a la disposition)
* si quelqu´un (une) veut mettre le nikhab, il peuvent les maitres à la maison, dans la rue, dans les magasins, mais pas dans la classe durant les etudes, tout le monde sont en egalité
* si quelqu´un veut revolter il faut qu´il revolte d´une facon civilisatinnel
etc......

s.v.p. le monde entier nous regarde, il y a des gens pauvre en tunisie qui attendent des solutions rapide pour resoudre leur situation, la tunisie n´a pas besoin en ce moment d´une discussion sur le nikhab oubien le lehya ou marx ou lenin... nous avons besoin de changer la situation miserable actuelle, de crayer des investissment, de faire fonctionner notre tourisme, de crayer de poste de travails, de lutter contre la pauvrete, .....

nous sommes entrain de perdre du temps

monsieur samir ben amor, s.v.p faites encore plus de clarfication de la situation, il faut avancer,lutter etre plus agressif avec vos argument la tunisie a besoin ce genre de motivation. merci.

touche pas à ma tunisie

Tunisien  (United States)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 11h 57m |           
C'est irresponsable de la part d'un conseiller de faire porter le chapeau et l'echec sur une autre personne. je trouve que le doyen a adopté un compotement responsable. respect pour mr le doyen et un grand bravo pour les forces de l'ordre qui ont ete à l'hauteur des circonstances.

Saja  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 11h 41m |           
Le doyen n est pas honnÊte pour cette affaire.

Patriote  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 11h 10m |           
@harissa arbi, comme ça on peut dire qu'on est un pays développé qui suit des technologie de pointe !!!!

   (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 11h 05m |           
نعم غير بريئة والدليل: أن قرار غلق الكلية تمّ في اجتماع في مقرّ حزب التجديد وأنّ العميد رفض رفضا قاطعا تدخّل قوّات الأمن في وقت حكومة السبسي وأرجأ الأمر لإرباك الحكومة الجديدة وذلك بغاية تعفين الأمور لا غير. وللتذكير قد تمّ تعيين هذا العميد لماّ كان أحمد ابراهيم وزيرا للتعليم العالي والّذي يتظاهر اليوم عن التعفف عن الكراسي. نفاق في نفاق وخطاب أكثر من مزدوج

DOUDOU  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 10h 46m |           
Enfin quelq un qui a dit une partie de la verite .
il y a des prof a l universite de mannouba qui confirme que c est le doyen avec qque prof qui ont creer ce polemique a l universite a l aide de leur ancien ministre a brahim
rien ne se cache en tunisie..............

DOUDOU  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 10h 46m |           
Enfin quelq un qui a dit une partie de la verite .
il y a des prof a l universite de mannouba qui confirme que c est le doyen avec qque prof qui ont creer ce polemique a l universite a l aide de leur ancien ministre a brahim
rien ne se cache en tunisie..............

Patriotique  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 10h 46m |           
Ce qui a dit mr. ben amor est justice, le doyen de la faculté de manouba n'est qu'une marionnette entre les mains de la minorité négative et les quelques pseudo-journalistes saboteurs, qui veulent donner un coup d’arrêt au processus de la démocratie et la déstabilisation du pays et ceci est clair surtout si on voit les multiples provocations et les multiples mensonges utilisés spécialement depuis la prise de pouvoir du nouveau gouvernement.

Mohsen  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 10h 44m |           
اعتقد ان الطلبة المعتصمين في كلية الاداب قد نجحوا في امر اراه مفصلي اذ انهم ومن حيث لا يدرون قد كشفوا عورات هؤلاء المختفين وراء الشعرات الرنانة فعميد الكلية ومن معه من اساتذة وطلبة اليسار المتمثل في اتحاد طلبة تونس قد زلت بهم اقدامهم وارادوا تغليب مصالحهم الاديولوجية على مصلحة البلاد. فكيف نفسر ما اقدموا عليه باقتحامهم مقر وزارة التعليم العالي وتسخيرهم لبعض الصحفيين للتصوير لولا علمهم المسبق بما سيجري هناك. وما يزيد يقيني تلك الحصة التي بثت في
ما يسمى "قناة نسمة" وذلك الحشد من الضيوف من لون واحد لي اكمال تلك المسرحية السخيفة

Rzouga  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 10h 40m |           
We chnouwa el hall béhi ???

sayib alik mel taalik, we dawrik ka mostachir yetmathil fi ijad el hloul mouch al dhour koddam les caméras, vous n'êtes pas un porte parole ya sayiddd !!!

Gauche  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 10h 39m |           
On critique le doyen et les profs universitaires et pas les sit-inneurs qui agissent contre la loi pour défendre 2 ou 3 mnaqibat (avec les risques d'année blanche). le pays a changé de manière bizarre et loin des principes de la révolution

مؤمن بالله  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 10h 35m |           
و أنت ياسيد سمير تصريحاتك دائما غير برئة

Elchinois  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 10h 33m |           
Si des hommes comme ce monsieur,continuent à protéger ces salafistes ,la tunisie deviendra un jour l'afghanistan .ce nikab est importé ,il n'est pas dans notre tradition,elles peuvent mettre "le sifsari" c'est plus beau et en plus il est tunisien.aujourd'hui,c'est devenu la guerre entre ceux qui se croient plus musulman que les autres,alors qu'ils ne sont que des profiteurs,et ceux que l'on taxe de "gauchistes"
,francophones,"kouffar" "perdants"etc...... réveillez-vous on est au 21 siécle.une fois le pétrole épuisé,les occidentaux nous feront retourner à l'age de pierre.

Hrissa arbi  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 10h 33m |           
@patriote

oui pour identifier les monakkabet on peut leur mettre des codes a barres et des puces electroniques et a chaque entrée on utilise la douchette electronique pour déterminer de quelle mnakkaba il s'agit
en examun si la monakkaba passe deux fois l'alarme sonne

   (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 10h 25m |           
يمكرون و يمكر الله و الله خير الماكرين""" اللهم اجعل كيدهم في نحورهم

Tounsia horra  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 10h 19m |           
*********************

Anis  (Poland)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 10h 09m |           
كلما زادت معرفتي بالشلائكين و جماعة 0.0000 ، زاد تقديري للكلاب و الضباع

Wiem  (France)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 10h 04m |           
Je vois partout des demandes pour dégager le doyen, je vous rappelle que les doyens sont maintenant élus par l'ensemble du corps professoral qui compose leur université. autrement dit vous êtes anti-démocratique si vous ne respectez pas le choix des électeurs du doyen qui eux n'ont appelés à rien.

Tarek  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 10h 00m |           
Oui tu as raison, depuis fin novembre et aprés l'annonce du trios alliés (cpr takattol et ennahda) à été déclanché le sit in de manouba, et la seule faculté ou on trouve ce genre de problème qui a pris plus qu'il lui faut comme réactions, déclaration et diffusion alors qu'on a beaucoup de problème plus important telle que le chommage, développement relations avec l'étranger, justice de la corruption et de l'ancien régime, c'est pour ça que
je suis en train de dire que les perturbateurs ce sont des alliés de l'extreme gauche perdant avec la bande de zaba et trabelsi et ugtt

Jamel  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 10h 00m |           
Ces modernissssssssssssssssssssssssssst, fond l'épreuve une autre fois qu'ils n'ont nul part rélation avec les abc de la politique.

l'évenement salafiste à l'université de mannouba avec ce pauvre kezdagli avec ceux qui sont dérière lui vont -et j'espère non pas trop tard- à quelle point conclure le service gratuit envers la troueka.

bon courage pour bien poursuivre cette demarche trèèèèèèèèèèèèèèèèèès ..............

Jamel  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 09h 59m |           
Ces modernissssssssssssssssssssssssssst, fond l'épreuve une autre fois qu'ils n'ont nul part rélation avec les abc de la politique.

l'évenement salafiste à l'université de mannouba avec ce pauvre kezdagli avec ceux qui sont dérière lui vont -et j'espère non pas trop tard- à quelle point conclure le service gratuit envers la troueka.

bon courage pour bien poursuivre cette demarche trèèèèèèèèèèèèèèèèèès ..............

Jamel  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 09h 59m |           
Ces modernissssssssssssssssssssssssssst, fond l'épreuve une autre fois qu'ils n'ont nul part rélation avec les abc de la politique.

l'évenement salafiste à l'université de mannouba avec ce pauvre kezdagli avec ceux qui sont dérière lui vont -et j'espère non pas trop tard- à quelle point conclure le service gratuit envers la troueka.

bon courage pour bien poursuivre cette demarche trèèèèèèèèèèèèèèèèèès ..............

Citoyen(s)  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 09h 55m |           
Le régime déchu a fait énormément du mal à la tunisie et aux tunisiens le long de 23 ans et si ce n'était un soulevement du nord au sud qui a balayé la bande mafieuse et corrompue, notre pays aurait encourir une situation trés grave et incontrolable.
l'alliance du cpr et ettakattol avec ennahda, constitue du moins pour moi, une trahision qui s'éleve au niveau des crimes perpetrés par l'ancien régime. il suffit d'analyser les discours de ces responsables et leurs positions vis à vis de cette anarchie qui secoue le pays pour comprendre à quel point ils sont opportunistes, incompétents et hypocrites, cherchant à s'installer sur les fauteuils au détriment de tout.

JANVIER  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 09h 32m |           
Mr ben amor , ce n'est pas bien de mettre ses échecs sur le dos des autres.
la troïka a mis presque deux mois pour composer le nouveau gouvernement laissant le pays à son propre sort et maintenant vous nous demandez d'attendre.
mr ben amor , les discours et les analyses sur les plateaux de télévision diffère de celui de la réalité du terrain.
mr ben amor je vous prie d'entamer votre travail et de cesser de jubiler votre victoire

T.....  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 09h 28m |           
Tounsi tres bien dit on va nommer si ben amor au lieu du doyen....

Binzarti  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 09h 14m |           
هذا العميد ليس مسؤولا جامعيا وانما تعيسا مثله مثل المنقبة

Hamidou -Tunis  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 09h 13m |           
Je suis un simple citoyen , j'en ai aucune relation avec aucun parti , mais le doyen de la fac de mannouba est responsable et lui seul de tout ses promlèmes .

Ancien éleve  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 09h 12m |           
La séparation entre filles et garçons existait depuis la colonisation française ,comme lycée de jeunes filles et lycée de garçons; alors ce n'est pas une création salafiste.

Tounsi  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 09h 11m |           
Ben amor el youm wallit ta3ref tetkallem??????

Seigneur okoto  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 09h 08m |           
à التونسي

ton ben amor serait "نعم الرجال"...

sob7an allah

Naceur  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 09h 07m |           
على الاقل هناك من فهم تلاعب عميد كلية منوبة يبقى يا استاذ بن عمر ان توضح من هم الذين يضعون العصا في عجلة الحكومة وقد سمعتوهم يتحدثون بذلك قلها صراحة وحاسبوهم وهم جماعة الثقب الحداثي والشابي واحمد ابراهيم

مواطن  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 09h 04m |           
انا شخصيا يعجبني سمير بن عمر على خاطر كلامو قاطع كالسيف

TB  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 09h 02m |           
مبروك عليك يااستاذً المنصب الجديد براءة الجمهورية واني بالمناسبة أسألكم بعدما تفضل رئيس الجمهورية بالتمديد في حالة الطواري فما القصد من ذلك والكل يتجاوز القانون ويشرع في حق الإضراب والاضطراب ومتى يكون الاعتصام جائزا ومتى يصبح ممنوعا .الا يعلم المسؤولون ان تجمع اكثر من ثلاثة افراد في زمن الطواري ممنوع فما بالك بالاعتصامات الواقعة شمالا وجنوبا بمنوبة وأمام مجلس المستشارين .لم تكن للحكومة الوقتية السابقة الشجاعة وأخشى ان الحكومة الحالية متأثرة
بالمواقف السابقة التي كانت فيها اي المعارضة .كفاها بكاء وما عليها الا ان تتحمل مسؤوليتها وتعالج الأوضاع الأمنية حسبما يسمح به القانون ،ان الحكومة الحالية تعلم علم اليقين ان خصومها لن يتركوا فرصة للتشويش عليها ولكن عليها ان تتحلى بالواجب واحترام القانون لان المستقبل لا يبنى على الفوضى كيف يمكن لكم جلب الاستثمار والأمن منخره ،التونسيون مجبرون على القبول بالأمر المقضي اما الأجانب فلا رجاء في وقبلهم ذلك وعليه يجب التحلي بالشجاعة وحل المشاكل بدون
انتداب .

Hor  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 08h 57m |           
Quel hypocrite ce monsieur ben amor
ancien rcd ;bien connu du ministere de l'interieur de ben ali
devenu motamar pour garantir un poste et se cacher deriere cette parti
et maintenant il continu son hypocrisie il est plus nahdhaoui que les nahdhaoui eux même
c'est des profiteurs lui maater ,abou ...etc
c'est maleureux de voir des gent profiteurs qui continus dans leur hypocrsie
pauvre tunisie

Seigneur okoto  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 08h 53m |           
***********

Zed  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 08h 52m |           
*********

الحرية  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 08h 40m |           
يا سمير( بن براهيم حزب التجديد و القطب الحداثي البيت الخرب هما ورا الأحداث)

Daghbagi hor  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 08h 31m |           
Bravo mer ben amor wenti yei mouna soie plus polie que ca et ce nest pas par ca on va batir notre tunisie allah yihidk et point a la ligne peut etre tu vas me comprendre

Abdou  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 08h 29m |           
تحالفاتكم يا بن عمر غير بريئة

Mouna  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 08h 26m |           
@tounsi fi tounes

moi j'ai critiqué samir ben amor et je suis convaincue de ce que j'ai dit à propos de lui et c'est monsieur "el tounsi" qui m'a insulté.
alors je n'ai fait que répondre à ses insultes.

Tt  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 08h 25m |           
Ce monsieur est conseille du president et il trouve des execuses pour les fanatiques de manouba vraiment la tunisie est gouverne par des gens opportunistes et bien bas et pire que ben ali et sa bande

Patriote  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 08h 23m |           
Je ne suis partisan d'aucun parti. je suis simplement un citoyen. le vrai problème, c'est un problème d'identification , peu importe le vetement. je crois qu'il faut définir certaines mesures permettant d'identifier la personne et permettant aux enseignants de faire leur travail d'une façons normalement. simplement je fais remarquer quelque chose, ça ne va pas s'arrêter au nikab , parce qu'on demandera la séparation des garçons et des
filles dans les classes. bientôt , on exigera des établissements pour les garçons et pour les filles..ça ne va pas s'arrêter..........

ASMA  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 08h 21m |           
باهي كيف فهمتو سي الكزدغلي وسوء نيته degage kasdagli

Tounsi fitounes  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 08h 19m |           
Mouna; prière d'élever un peu le niveau du débat sinon ce que vous dites va se retouner contre vous

Mouna  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 08h 11m |           
**************

Seigneur okoto  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 08h 03m |           
Ce que je crois comprendre de ces dits:
les i3tisamet sont tous illégaux et antipatriotique mais seul celui de mannouba est compréhensible.

l'homme est un primate!!! s'il raisonne de cette façon la théorie n'est absolument pas à rejeter

une dizaines de fanatiques déboussolés que la moitié d'entre eux ne sont même pas des étudiants provoquent l’arrêt des cours pour plus de 15 milles étudiants qui voient leurs année universitaire se compliquer et ce machin de "moustachar" donne raison à ces fantoches de musulman hyper-dévoués à la sainte cause de port du niqab, une "chouli9a" importée de tora bora...

التونسي  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 08h 01m |           
@mouna

اذا كان بن عمر الى مزبلة التاريخ فنعم المزبلة
ان الذي يجب ان يذهب الى ما تقولين فهو انت يا منى و امثالك ممن يريد لتونس ان تكون لبنان الحرب

التونسي  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 07h 58m |           
نعم الرجال انت يا ابن عمر نعم قالها و في البنفسجية انه من المستحيل ان يطلب تدخل الامن و انا اشهد بذلك و حين قلنا ان انتماءه السياسي هو الذي يوجه"عمله"قيل لنا باننا لا نفقه شيئا و اما ما يحب هذا العميد و ببساطة شديدة جدا هو الاتي...1- ان تدخلت قوات الامن بالقوة فستكون المواجهة بين النهضة و جماعة التحرير
2 ان لم تتدخل سيقول هو و جماعته شوفوا يا ناس النهضة و التحرير وجهان لعملة واحدة و هو بذلك يخدم مصالح حزبية ليس للجامعة فيها لاناقة و لا جمل... هذا العمل لا يكون من مسؤول الا اذا كان ليس مكانه و هذا ياتي في 3 سيقولون ان الحكومة اذا فصل تستعمل وسائل غير نظيفة في ابعاد من ليس على افكارهم....
والشعب يعرف كل هذا.... وهذا من الذين لا يريدون الخير لتونس و هولاء جماعة نفسي نفسي ومن واءي الطوفان

Mouna  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 07h 58m |           
******************

Aboufiras  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 07h 32m |           
Chokran