Le rôle de la société civile dans la construction de la démocratie est absolument essentiel (Juppé)



tap - ''Le rôle de la société civile dans la construction de la démocratie est absolument essentiel étant donné la proximité des associations des citoyens'', a souligné le chef de la diplomatie française Alain Juppé, lors de sa rencontre, vendredi, avec les associations partenaires du bureau associations conseil (BAC) .

Au cours de cette rencontre, au siège de l'association "Amal" à la Soukra, M. Juppé a discuté avec les représentants des associations tunisiennes "Amal", oeuvrant pour le droit et la santé des femmes, "Sawty", pour la citoyenneté, le réseau "Randet" pour l'environnement et "Enda Interarabe" pour le développement du microcrédit ainsi qu'avec des volontaires tunisiens et français qui font tous partie du BAC créé en novembre 2011.


Il a pris connaissance de leurs préoccupations, réitérant le soutien de la France à la société civile et à la transition démocratique en Tunisie. Il a indiqué que la démocratie est aussi une culture d'où le rôle important des associations dans la préservation et le développement des acquis.

De son côté, Malek Kefif, président de l'association Amal et responsable opérationnel du BAC s'est félicité du soutien apporté par la France à la société civile tunisienne. Ce soutien, a-t-il précisé, s'illustre, notamment, à travers l'attribution d'une aide financière pour le développement du BAC et la participation à l'organisation du deuxième forum tuniso-français de la société civile qui aura lieu, les 30 et 31 mars prochain à la cité des sciences à Tunis.



Créée depuis une dizaine d'année, l'association "Amal" pour la famille et l'enfant œuvre pour le soutien psychologique des mères célibataires, leur orientation administrative et juridique et leur hébergement d'urgence, outre l'aide aux enfants nés hors mariage.

L'association assure, annuellement, le suivi de la situation d'environ 200 mères célibataires dont 40 à 45pc sont réintégrées dans la société à travers la médiation, l'amélioration des conditions de vie et l'autonomie en les aidant à trouver une source de revenu, a précisé M. Kefif.

"Amal", "Sawty", le réseau "Randet" et "Enda Interarabe" ont organisé, les 20 et 21 mai 2011, le premier forum tuniso-français de la société civile, avec le soutien de l'ambassade de France en Tunisie.

Le forum se solde par la mise en place de plusieurs projets dont un programme d'échange de jeunes volontaires tunisiens et français et une ferme volonté de venir en aide à la société civile tunisienne. Le BAC est né de cette volonté et vise à renforcer les capacités de structuration, d'organisation et d'action de la société civile.

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 43432

Les visiteurs 3  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 16h 37m |           
Alain jupé: "je repars avec confiance dans l'avenir de la tunisie, les défis considérables que la tunisie aura à relever dans les mois à venir aux plans économique et social".

le voyage de m. juppé a été l'un des moments forts d'un ballet diplomatique occidental en tunisie, où les rencontres avec les nouvelles autorités et visites de soutien à la transition démocratique se multiplient. vendredi, son logue italien, giulio terzi, lui a emboîté le pas, et sera bientôt suivi par le chef de la diplomatie allemande guido westerwelle.

tunis a également été au centre d'une valse de sénateurs américains avec une première visite fin décembre du démocrate joe lieberman puis d'une délégation de trois élus au congrès conduite par le démocrate daniel inouye, président de la commission de la défense du sénat, venus "soutenir la transition démocratique" en tunisie

Hrissa arbi  (Tunisia)  |Vendredi 06 Janvier 2012 à 16h 09m |           
Hayya oukayet bache etraoueh

haka el botti jay