Syndicats/Faculté des lettres Manouba: Rassemblement mercredi devant le ministère de l’Enseignement



tap - Les représentants des structures syndicales à la Faculté des lettres, des arts et des humanités, à la Manouba, ont décidé d’observer un mouvement de protestation, mercredi, devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, pour réclamer l’intervention des autorités de tutelle en vue de trouver une solution rapide permettant de mettre fin au sit-in observé dans l’enceinte de la faculté depuis le 28 novembre 2011 et d’assurer la reprise des cours.




Cette décision intervient à l’issue d’une réunion tenue, lundi après-midi.

M.Houcine Boujarra, secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement supérieur, a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, que la reprise des cours par les enseignants à la faculté de la Manouba dépend de l’engagement du ministère de tutelle à réaliser ses promesses faites samedi aux membres du conseil scientifique de la faculté.

Ces promesses consistent, selon la même source, en l’évacuation des personnes étrangères à la faculté et au transfert du lieu du sit-in du hall à un autre endroit dans la faculté, uniquement pour les étudiants appartenant à l’établissement. Il a ajouté que les sit-inneurs ont accepté ces conditions à l’exception des intrus à la faculté.

Il a, également, indiqué que devant cette situation persistante, il est impossible de reprendre les cours, ajoutant que le règlement de la question est la responsabilité de tous les partenaires, autorités, syndicats, professeurs et étudiants.

Selon une source au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la réunion tenue, samedi dernier, entre le ministre de tutelle et les membres du conseil scientifique de la faculté des lettres, à la Manouba, avait été consacrée à l’examen de la situation à la faculté et des préoccupations des enseignants.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait appelé, à cette occasion, à la réouverture de la faculté et souligné la nécessité de garantir la sécurité dans l’enceinte de l’établissement.

Pour sa part, M.Abdessalem Kekli, secrétaire général-adjoint du syndicat de base, professeur à la faculté, a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, que le mouvement de protestation prévu, mercredi, vise à dévoiler les problèmes vécus par la faculté, depuis plus d’un mois, et à inciter l’autorité de tutelle à respecter ses engagements vis-à-vis des membres du conseil scientifique de la faculté et des représentants syndicaux, issues de la réunion de samedi dernier.



M. Kekli a, en outre, souligne que le statu quo persiste, après le non-respect par les sit-ineurs de l’accord de samedi dernier qui leur imposait de transférer le lieu de leur sit-in du hall de la faculté vers un autre espace, à l’intérieur de l’établissement.

Le Conseil scientifique de la faculté réuni lundi après-midi a axé ses travaux à l’examen de la situation au sein de l’établissement universitaire, ainsi que de la possibilité de reprendre les cours, surtout que le démarrage des examens du premier semestre, à la faculté, était prévu pour ce mardi.

Dans un communiqué, le conseil scientifique appelle toutes les parties concernées à intervenir d’urgence pour aider à la reprise des cours et partant, sauver l’année universitaire.

Le conseil scientifique s’engage selon le même communiqué à organiser, une fois le sit-in levé, des cours de rattrapage et de réviser le calendrier des examens en vue de préserver les intérêts des étudiants.

Il est à signaler que les cours sont bloqués à la faculté à cause d’un sit-in observé, depuis le 28 novembre 2011, pour protester contre l’interdiction du port du niqab dans les salles.

Commentaires


21 de 21 commentaires pour l'article 43385

Yessine  (Tunisia)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 17h 08m |           
Kollou min h'mid brahim

   (Tunisia)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 15h 59m |           
Maintenant un sit-in sur le nikab, la prochaine étape, si on laisse faire, ça va être des sit-in sur la nature des programmes enseignés et plus tard des sit-in pour supprimer les lettres françaises anglaises et les arts.ce sera la mort de l"université et son remplacement par une école coranique comme en afghanistan

Norchane  (Tunisia)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 14h 35m |           
Pourquoi accusez vous le doyen ? pourquoi dites vous qu'il boycotte ennahdha ? et s'il défendait vraiment le monde de la recherche et la sience?

pourquoi a une minute les commentateur n'eccuse pas des inconnus drappés en noir de s'imposer et avec la facon qu'ils veulent dans une classe d'etude

quel est l'esprit et la noblesses de ces etres drappés en noir et incognito?? quel est leurs principes dans la vie et ou est leurs raffinement et effa pour se comparer au prophétes et son entourage feminin??

l'un parmis les salafistes peut il répondre

خبر عاجل  (Tunisia)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 14h 23m |           
لقد تم ضرب وتفريق الأساتذة المعتصمين أمام الوزارة المطالبين بإيجاد حل لإعادة فتح الكلية الوزارة لم تجد حلا لإخراج الغرباء عن الكلية الذين يعطلون الدروس منذ أسابيع لكنها هرولت واستعانت بالقوة لتفريق احتجاج سلمي فمن صاحب الحق أتسائل هنا من هو غريب امر هذه البلاد.

إلى the miror  (Tunisia)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 12h 51m |           
العميد مساند من طرف المجلس العلمي وفي كل هيئة منتخبة تتم إتخاذ القرارات عن طريق التصويت بالغلبية الطلبة مساندون لموقف المجلس العلمي هل أن جميع الأساتذة وطلبة الكلية في خدمة حزب معين كفاك هراء على الوزارة أن تقوم بدورها وكفانا تعاليق لا تمد للواقع بصلة واتهام كل من يخالفنا الرأي وكل من يريد تطبيق القانون على انه يعمل لحساب أجندة سياسية فهذا كلام يذكرنا بالمخلوع وكم هي التصرفات والتصريحات الصادرة هذه الأيام والتي تذكرنا بالمخلوع

Forama  (Tunisia)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 12h 12m |           
الإمام الغزالي : "أكره إيمان الأغبياء لأنّه غباوة تحوّلت إلى إيمان، وأكره تقوى العجزة لأنّه عجز تحول إلي تقوى"٠٠٠ أتساءل عمّا كان سيقوله الإمام لو جاء في عصرنا فرأى النّاس التّي حوّلت الطّحين إلى دين والرّشوة إلى دعوة وجمعت بين التّخونيج والتّسوفيج وإدّعت الإيمان ثمّ أتت بأعمال الجرذان؟

The Mirror  (Tunisia)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 11h 41m |           
@ توضيح

ce doyen est élu certes, mais il a trahi ses collègues. il profite de son poste de doyen pour servir les causes louches de son parti communiste ettajdid. ce doyen pratique la dictature sur ses étudiants. il a conduit la faculté à l’impasse et il n’est pas digne de diriger un établissement d’enseignement supérieur. il a échoué, il a perdu toute crédibilité et il doit démissionner pour sauver la faculté.

Mouwaten  (Tunisia)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 10h 39m |           
La ou se trouve l'ugtt ca pu comme les toilettes .

Bahloula  (Tunisia)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 10h 19m |           
Les etudes et la sécurité ne sont pas prioritaires ou quoi??

pourquoi n'ya til pas encore indignation de ces boycott de nos universités par ces voyous et ces voyelles

توضيح  (Tunisia)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 09h 11m |           
إلى كل من يدعو إلى إقالة العميد أذكره بأن العميد منتخب والمجلس العلمي منتخب بكل ديمقراطيو وحرية ووجودهم شرعي كشرعية نواب المجلس التأسيسي لذا كفاكم هراء معلومة أخرى قرارات المجلس العلمي لا يمكن أن يتدخل فيها أي طرف لأن له الصلوحيات القانونية لوضع قانون داخلي للمؤسسة وعلى الجميع أن يستجيبوا لهذه القوانين التي يوافق عليها الطالب عند إلتحاقه بالمؤسسة وإن لم يعجبه قانون يمكنه عدم الإلتحاق لذالك كفانا خلطا للمفاهيم وعلى الوزارة أن تقوم بواجبها.

Titov  (Tunisia)  |Mercredi 04 Janvier 2012 à 08h 40m |           
Qui est le perdant dans toute cette affaire !! quel crime ont commis les étudiants (qui veulent continuer leur étude) et qui risquent de passer une année blanche.
une solution rapide et radicale doit être prise de suite

Mustno3  (Germany)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 21h 36m |           
Et la voix du contre alors elle ou ...

vous n'arretez pas de rapportez la voix de l'un des deux adversaires dans cette affaire mais a aucun moment vous n'avez demandez l'avis de ceux qui font le sit-in. c'est pas des tunisiens ou ne sont ils pas des etres humains .. ?!!

c'est ca le professionalisme journalistique de babnet?!

The Mirror  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 21h 07m |           
Le ministère de l’enseignement supérieur n’est pas un mur de lamentation, donc inutile d’y aller.
l’université est un lieu public, laissez donc les étudiants y entrer librement, se vêtir librement et s’exprimer librement.
arrêtez cette chanson d’ « étudiants étrangers à la faculté ». ils ne sont pas venus d’une autre planète. nous autres tunisiens, nous entrons tout au long de l’année dans des universités occidentales, on nous demande jamais d’où nous venons.
arrêtez de politiser l’université. le dernier qui l’a fait c’était ben ali. résultat : il s’est enfui.

   (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 20h 24m |           
Qui est le perdant? qui est le gagnant? tous sont perdants et aucun n'ose dire la vérité. dans l'absence d'une solution à ce problème épineux le ministère de tutelle doit intervenir pour imposer la loi si elle existe.

MUSLMAN DEMOCR  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 20h 23m |           
Il y a des manipulateurs derriere cette situation dramatique la religion est faite pour organiser la societe pas pour creer des problemes le reglement doit proteger tout le monde sans tenir compte de l ideologie sinon on ne s en sort plus

@ Ninja  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 20h 17m |           
J'ai trois solutions pour nos amies ninja:
1) se comptenter du voile simple et utiliser des masques comme les medecins et des grandes lunettes noirs pour les yeux
2) ou bien arreter vos études et chacune se marie avec l'un des barbus sit-inneurs (ne cherchez pas trop ils sont dans le hall de la fac)
3) utilser des explosifs et du mé far9 contre l'administration et les autres étudiantes

Surveillant  (Switzerland)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 20h 09m |           
Bande de terroriste, le future de la tunisie et trés trés mal.... vous voulez ennahda alors bonne chance......

Jamel  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 19h 53m |           
أطالب الكردغلي بالإستقالة فورا و أتهم المجلس العلمي بتبني قرارات ضد اهداف الثورة و بتعمد إحداث البلبلة داخل الوسط الجامعي و بالإعتدء السافر على حقوق الإنسان من خلال التعدي على حق الملبس و أوجه توبيخا شديدا إلى حركة النهضة بوصفها الطرف الفاعل في الحكومة التي لا تستميت في الدفاع عن أبسط حقوق الإنسان عندما يتعلق الأمر بالنقاب بينما أقرت حرية السفور.

و في الأخير أقول حسبنا الله هو نعم الوكيل
, أقول صبرا يا امة سيحين ظهور الحق و لو بعد حين

Ahmed  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 19h 19m |           
Le doyen kazdaghli &co assument l’entière responsabilité de la détérioration de la situation à la faculté. venir dire maintenant que le ministère doit faire évacuer la faculté est un piège tendu au ministre, car juste après ils vont crier haut et fort que le ministre a bafoué l’indépendance de la faculté. on voit bien ici la magouille des communistes et de leur alliés. kazdaghli &co ont poussé la faculté et les étudiants vers cette situation
catastrophique, en créant le faux problème du nikab: ils doivent assumer ou démissionner. la faculté est pleine de professeurs nobles non partisans qui peuvent diriger l'institution avec sagesse et compétence.

Ninja  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 19h 12m |           
Aller mes soeurs ninja c'est l'heure de dévoiler nos visages :) takbiiiiiiiiiiiiir

Touti  (Tunisia)  |Mardi 03 Janvier 2012 à 19h 05m |           
الكزدغلي وعصابتو عملوها وحلو فيها مالقوش مخرج..يحبو يصدرو ازمتهم للوزارة..لكن يبطى يا عصابة القطب ..