Le tribunal correctionnel de Paris a condamné l'ancien président français Jacques Chirac à deux ans de prison avec sursis pour détournement de fonds publics et abus de confiance pour certains emplois fictifs de la ville de Paris - dont il fut maire.
"Le jugement est historique et la sentence est une
surprise", commente Pauline Paccard, l’envoyée spéciale de FRANCE 24 au palais de justice de Paris. L’ancien président de la République Jacques Chirac a été condamné, ce jeudi 15 décembre, à deux ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire des emplois présumés fictifs de la Ville de Paris.
L’ex-chef de l’État a été déclaré coupable de "détournement de fonds publics" et d’"abus de confiance" dans le volet parisien de l'affaire - qui porte sur 21 emplois rémunérés par la municipalité au début des années 1990 alors que Jacques Chirac était maire de la ville - et de "prise illégale d'intérêt" dans le deuxième volet de l'affaire, qui avait été instruit à Nanterre - qui porte, lui, sur sept emplois fictifs. Jacques Chirac devient de facto le premier ancien président sous la Ve République condamné par la justice.
Agences
"Le jugement est historique et la sentence est une
surprise", commente Pauline Paccard, l’envoyée spéciale de FRANCE 24 au palais de justice de Paris. L’ancien président de la République Jacques Chirac a été condamné, ce jeudi 15 décembre, à deux ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire des emplois présumés fictifs de la Ville de Paris.L’ex-chef de l’État a été déclaré coupable de "détournement de fonds publics" et d’"abus de confiance" dans le volet parisien de l'affaire - qui porte sur 21 emplois rémunérés par la municipalité au début des années 1990 alors que Jacques Chirac était maire de la ville - et de "prise illégale d'intérêt" dans le deuxième volet de l'affaire, qui avait été instruit à Nanterre - qui porte, lui, sur sept emplois fictifs. Jacques Chirac devient de facto le premier ancien président sous la Ve République condamné par la justice.
Agences





Sonia Mbarek - كذّاب مالو أحباب
Commentaires
3 de 3 commentaires pour l'article 42613