ملامح المرحلة الانتقالية في تونس تتضح الاسبوع المقبل وحزب المؤتمر يرفض بقاء قائد السبسي



وكالات - ا ف ب - استمرت الاتصالات والتجاذبات الخميس بين القوى السياسية في تونس للاتفاق على عناصر المرحلة الانتقالية الثانية التي يتوقع ان تتضح ملامحها الاسبوع المقبل، في حين ينصرف اهتمام الشارع التونسي بآثار الفيضانات في بعض مناطق الشمال وسط تحضيرات لعيد الاضحى الاحد.

واكد نور الدين البحيري عضو المكتب السياسي لحزب النهضة لوكالة فرانس برس ان "المشاورات تمضي بخطى وئيدة ولكنها ثابتة" من دون ان يعطي اي تفاصيل بشان من سيتولى رئاسة المجلس التاسيسي (اعلى سلطة في البلاد) او الرئاسة الموقتة للدولة او الحكومة.
واضاف البحيري "البوصلة واضحة باتجاه حكومة وحدة وطنية معبرة عن اوسع الاحزاب الفائزة بمقاعد في المجلس التاسيسي اضافة الى كفاءات اخرى حزبية ونقابية وقانونية".

وتابع ان "المهم هو الاتفاق على برنامج مشترك للفترة المقبلة والاولوية لما هو اقتصادي واجتماعي" مشددا "نريد ان تتم كل الامور بالتوافق والحوار وان يكرس التغيير والاصلاح الشامل تدريجا ومع مراعاة الظروف" في البلاد.

واشاد البحيري باداء رئيس الوزراء الموقت الباجي قائد السبسي الذي قال انه "كان له شرف الخروج ببلادنا من الازمة والوصول بها الى شاطىء الامان ونكبر له وفاءه باغلب الوعود".

وقال محمد عبو القيادي في حزب المؤتمر من اجل الجمهورية (يسار قومي) ثاني اكبر الاحزاب الفائزة في انتخابات المجلس التاسيسي ان هناك اتفاقا على انهاء مشاورات المرحلة الانتقالية الجديدة بحلول التاسع من نوفمبر، مجددا رفض حزبه القطعي بقاء الباجي قائد السبسي في السلطة.
واوضح عبو عضو المكتب السياسي لحزب المؤتمر بزعامة منصف المرزوقي لوكالة فرانس برس "هناك اتفاق على ان تنتهي المشاورات بحلول نوفمبر ويتركز النقاش حاليا بين الاطراف حول طبيعة الحكومة ودورها".

ولاحظ انه بغض النظر عن المسميات فان النقاش يتركز حول المسالة الاتية: هل تكون الحكومة الانتقالية الجديدة "حكومة تصريف اعمال ام حكومة قرار"، مشيرا بشان تركيبتها الى ان حزب المؤتمر "يرفض ان يشارك فيها اي طرف او شخص ساهم في دعم الاستبداد" في النظام السابق.

وحرص عبو على التوضيح ان رفض حزب المؤتمر لبقاء الباجي قائد السبسي رئيس الوزراء الموقت الحالي في السلطة لا يندرج في هذا الاطار، بل في اطار الاستجابة لارادة الشعب وذلك بعد انباء اشارت الى امكان تولي قائد السبسي رئاسة الجمهورية.
واكد المسؤول رفض حزبه القاطع لبقاء قائد السبسي في السلطة وقال "نحن لدينا تحفظ على بقاء الباجي قائد السبسي في السلطة لان الشارع التونسي يطالب بوجوه جديدة" مضيفا "اذا بقي الباجي في الرئاسة او الحكومة فلن نكون طرفا في السلطة وسنتحول الى معارضة مسؤولة".
ويتوقع ان يدعو الرئيس التونسي الموقت فؤاد المبزع المجلس التاسيسي المنتخب الى الاجتماع الاسبوع المقبل. ويتولى المجلس التاسيسي اختيار رئيسه ونائبيه والاتفاق على نظامه الداخلي ونظام موقت لادارة الدولة. كما يعين رئيسا موقتا جديدا خلفا للمبزع الذي كان اعلن انه سينسحب من العمل السياسي حال تسليم الرئاسة.
وبعدها، يكلف الرئيس الموقت الجديد من تتفق عليه الغالبية في المجلس تشكيل حكومة جديدة للمرحلة الانتقالية الثانية منذ الاطاحة بنظام بن علي.

Commentaires


106 de 106 commentaires pour l'article 40952

Foued  (France)  |Samedi 05 Novembre 2011 à 21h 15m |           
Marzouki ferme la porte kaiedsebsi pour se l ouvrir a lui le probleme ce monsieur n a pas l etoffe d un president et l autre probleme c est ennahda n a pas de vrai chef gannouchi n en a pas la carrure il suffit de voire sa maniere de s exprimer pour s en appercevoir je crains des magouilles a l algerienne qui se trame dans les coulisses trops de questions sans reponses des tetes de l ancien regime qui continuent de vivre sans etre inquieter
au point que l un d eux se permet de demander le pardon a tous donc a benali je parles ici de hedi jilani le beau pere de belhsan trabelsi latunisie est un bateau perdu en haute mere sans vraie capitaine cappable de l appeler a bon port je suis tres pessimiste pour la suite des choses et j espere que je me trompes dans mes jugements.

Regaya  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 22h 53m |           
Qu'on le veuille ou pas essebsi c'est l'homme de la situation pour faire sortir le pays du marasme, les autres candidats n'ont aucune expérience du pouvoir

M4711  (Germany)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 22h 46m |           
.

أنا لا أنكر وطنية السيد المرزوقي و لا قيمته كمناضل و كشخصية وطنية، لكني الحقيقة لا أرى فيه صفات رجل دولة و لا أتصوره يصلح للحكم لإندفاعيته المبالغ فيها و صراحته الشديدة التي تصل أحيانا إلى حد التهريج

أرجو أن يتدارك هاته العيوب بسرعة و أن يلتزم بشيء من الدبلوماسية في تصريحاته خاصة إذا أراد أن يشارك في قيادة تونس و إذا أراد تجنب خلق مشاكل جانبية مع بعض الشخصيات سواءا كانت تونسية أو دولية مما قد يتسبب في تعثر للحكومة

.

Lotfi  (France)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 21h 08m |           
Un accord secret a ete signe en 2003 en ennahda et marzouki pour partager le pouvoir un jour , et ce jour est arrive , mais par honnetete on aurait du etre au courant de ce pacte avant les elections , c'est le principe meme de la transparence democratique , marzouki veut la vengeance , c'est pour ca qu'il veut pour son mouvement les ministeres de l'interieur et celui de la justice, alors que l'heure doit etre a la conciliation pour
s'occuper enfin des problemes du pays , ayant connu ce monsieur , c'est vrai que c'est democrate mais il est impulsif , son sejour en france l'a certainement traumatise car il voit la police politique de ben ali partout , sa coalition avec ennahda , surtout en cas d'echec , sonnera la fin de son mouvement .

Rached  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 21h 03m |           
On ne fait pas des élections pour garder le même gouvernement surtout que la plupart des ministres ont été nommés par ben ali ou mohamed ghannouchi. ils font tout pour se maintenir avec l'aide de certains médias et en faisant toutes les concessions à tout le monde. nous avons besoin de nouveaux visages et de nouvelles compétences. pensez-y !

Academique  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 20h 28m |           
Sebsi apres avoir dit me thammech 9annasa !!!!! et 9rouda !!!!!!!!! et a agressé une journaliste en tenant par la force son micro !!!!!!! et prendre son petit dej avec kamel ltaif...... n'a plus de place et doit prendre sa retraite tout de suite

Simpletunisien  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 20h 23m |           
Marzougui voit clair et dit vrai; sebsi doit absolument partir et se reposer dans sa belle maison

Nabli  (France)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 20h 14m |           
@libre (france)
*********************

Akim  (France)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 20h 08m |           
@tunisien libre (tunisia)
tu ne sais pas de quoi tu parles la tunisie avait 5% de croissance elle ne retrouvera jamais un dévelloppement comme celui-ci de plus saches que pour faire saint cyrs il faut avoir un trés bon niveau alors pour le bac -3 je penses sincérement que tu es jaloux de ton niveau ridicule d'instruction qui ressort dans ton commentaire

Tunisien libre  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 18h 43m |           
Au gens qui disent que mr jbeli est incompétent je leur dit ou est la compétence de zaza bac - 3 qui a dérigé la tunisie avec des ministres certe compétent mais dans seule domaine la corruption sans oublier les directeurs généraux qui sont encore dans leurs poste pour le ministre de finance je ne vois pas sa compétence temps qui il a laissé la même fiscalité de bouden et la douane de slimen ourak de meme pour la banque centrale arrêtons de voir
que tout va bien regardons nos vrais problèmes l'inondation faute de nos planificateurs corrompues qui prétendent qu'on expoite 98% de nos resources hydrique ...........

@Tun  (Canada)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 18h 39m |           
Je t'ai répondu mais malheureusement babnet a supprimé mon message. g écris un message en arabe sans aucune insulte et avec les points qui font que mr marzouki est le projet d'un dictateur mais babnet a supprimé mon message ! vraiment je suis abasourdi, c'est koi cette censure ??? wallah bizarre !

@Tun  (Canada)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 18h 29m |           
Je t'ai répondu mais malheureusement babnet a supprimé mon message. g écris un message en arabe sans aucune insulte et avec les points qui font que mr marzouki est le projet d'un dictateur mais babnet a supprimé mon message ! vraiment je suis abasourdi, c'est koi cette censure ??? wallah bizarre !
-----------------------------
//Commentaire en arabe avec caractères latins a été supprimé par Admin //

Nour  (France)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 18h 28m |           
****************

Libre  (France)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 18h 23m |           
Seuls les voleurs et les corrompus qui veulent que essebssi reste le vrai peuple ne veut plus de lui on veut des gens honnetes et propre les bildiyas de tunis calmez vous

Aymen  (France)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 18h 19m |           
On veut du sang neuf bce a travaille' 40 ans et il ne peut pas faire plus je n'ai pas confiance en lui il parle pour rien et durant 6 mois il a travaille" avec pas mal des pourris et menteurs ou bien conseille'par eux alors merci repose toi la tunisie est pleine des talents propre

Drbmn  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 17h 43m |           

abbou a raison. le nouveau gouvernement et la présidence doivent tous deux être dirigés par des gens qui n’ont rien avoir l’ancien régime. la tunisie est pleine de cadres et de compétences. ce n’est pas le ministre est un gestionnaire. la tâche réelle du succès d’un ministre revient aux cadres.
la situation pendant ceb était une continuation de l’ancien régime puisque l’administration dans son ensemble est resté la même. plusieurs responsables influents sont encore là et appartiennent à l’ancien régime et font les bâtons dans le roues.. prenons l’exemple de l’économie, elle est dirigésepar deux conseillers auprès de ceb et qui étaient des ministres auprès de ben ali à savoir afif chelbi et jouini. tous deux nous ont bombardé de fausses
données et on se demande comment peut retenir ce genre de ministres. il est temps d’écarter les hauts responsables qui ont bien appuyé l’ancien régime sinon on ne peut jamais avoir une bonne continuation de la révolution. par exemple le chef de cabinet du ministère de l’industrie était membre depuis plus de dix ans dans la cellule (rcd) du ministére de l’industrieet le cas de l’attaché de presse de ce ministère est le même puisqu’il est attaché
depuis vingt ans. n’est-il pas temps de les remplacer ? comment peut faire u bon travail avec la racaille de l’ancien régime. les exemples sont partout.
la tunisie a besoin d’un nouveau sang et des gens intègres et compétents.
cebg s’il était un vrai bourguibiste coe le prétendait n’aura jamais accepté le poste de président du parlement au temps de ben ali. pourquoi il n’a pas jugé les responsables du complot de 87 contre bourguiba ? c’est de l’oportunisme politique. le ‘passivisme’ est le caractère des tunisois qui se prennent pour des beldias. ces bedias ne disent jamais non et rare que vous trouviez quelqu’un d’eux a milité contre la france. ils étaient à la merci
du bey et il les a donné beaucoup de terres et c’est pour cette raison ces beldia vivaient à l’aise. ils étaient les serviteurs du bey.
la tunisie était toujours gouvernée par des non arabes depuis l’occupation de l’empire othoman. ces turcs n’ont jamais donné confiance aux vrais tunisiens. ils ont fait appel aux mamlouks, aux aloujs ( sont les esclaves blancs d’origine balkanique comme les bulgares ( zoubeir tourki est d’origine bulgare et a confirmé ceci dans un interview en 1968 dans le journal arabe « la bulgarie nouvelle « et ce lors de sa visite à sofia), les serbes , les
crétois( mongi slim dont son grand pére brahim slim est un mamlouk crétois et le nom slim a été attribué par le bey de cette époque là), des italiens mamlouks comme caid essebdi dont ses origines sont de gênes , des grecs et autres. aux temps des beys avant l’abolition de l’esclavage, en tunisie on trouve deux souks l’un s’appelle bab alouj à coté de l’hopital charles nicoles où on vendait les esclaves blancs et un autre souk où on vendait les
esclaves noir et qui se situe derrière le premier ministére et s’appelle souk trouk. même bourguiba est d’origine mamlouk. ces ancêtres sont des albanais qui se sont transférés en lybie ( jebel lakhdar ou jebel gharbi et puis son grand pére est venu à tunis et son pére était soldat ( régime du bey). bourguiba a bien combattu la france et a même mis à l’écart ces beldias. mais après son mariage avec wassila ben ammar ces beldias sont revenus en
force
toute révolution a besoin de ses vrais révolutionnaires
qu’on fait appel aux cadres qui ont bien souffert du régime de ben ali
des cadres qui ont été mis à l’écart parce qu’ils n’ont pas voulu suivre la fausse route de l’ancien régime
on ne doit pas agir avec les sentiments. la tunisie a besoin de tous ses fils qui ne sont pas des arrivistes et des doubles faces.

Tounsi ou noss  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 17h 30m |           
Vous m'avez superbement censuré hier pour avoir critiqué ennahda. je 'ai plus de respect pour babnet

Gadour  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 17h 16m |           
@momo
totalement d'accord avec vous ,mr jebali il n'a la compétence ni l'experience politique pour coacher des minstres de bon niveau intellectuel ( celui de la banque centrame et celui de la finance ...) je me rappelle de jaque malgré son niveau intellectuel faisait des cours particuliers tous les vendredi et samedi dans une ecole americaine specialisé dans la communication politique .
ou somme nous de la ????
j'ai rien contre mr jebali , mais je pense qu'il n'a pas le profil et n'est pas l'homme de la situation .
rappellez vous du premier discous de bce en février et comment il a calmé le pays
le discour politique et un métier qui s'apprend .

@Gadour  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 17h 10m |           
C'est toi qui doit se dégager
pourquoi tu commentes cet article?
puisque tu n'est pas élu ennahdha/cpr/ettakattol?

Momo (MIR)  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 17h 01m |           
Sincèrement et sans aucune prétention et sans dénigrer personne, est ce que m. jebali est en mesure de guider un gouvernement et prendre la responsabilité de 1er ministre, lui qui n'a jamais exercé un poste de cette envergure auparavant ? ce bonhomme devrait faire un stage de longue haleine d'abord avant de s'auto proclamer 1er ministre. que va - t - il se passer si aucun de ces ministres actuels n'accepte de travailler au sein d'un
gouvernement bleu ?
seront - ils capables de diriger le pays tout seul ? ya thnoubi !! tout le monde cherche les postes de "tfechfich" et oublie l'intérêt du peuple qui était à l'origine de cette révolution. ya nahdha et consorts, réveillez - vous.

Bof  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 17h 01m |           
Mr bce a fait ses preuves, je le vois très bien au poste de président !

Hemida  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 17h 01m |           
De mon côté je remercie mr bcs pour tout ce qu'il a fait pour la tunisie, or s'agissant de son age, et vu que la deuxième république doit se former avec de nouveaux visages, je crois que l'on doit des remerciements chaleureux à cet homme et je proposerais mr mustapha filali comme président pour la période intérimaire.
je crois sincèrement que le président doit être une personne d'un certain age, qui n'a pas d'ambitions politiques pour que par la suite il cède la place aux candidats à la présidence dans une campagne propre où le peuple dira son mot.

CLUBISTE  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 16h 58m |           
Nchallah aidkom mabrouk

Gadour  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 16h 53m |           
Mr bce je vous conseille de se retirer avec une bonne note et laisser ces salots réaliser leurs rêves , on sait se debrouiller avec eux :
marzouki : degage
gahanouchi :degage

Revolt  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 16h 33m |           
Les 03 parties: ennahdha, cpr et ettakattol vont décider qui est le président
les gens qui n'ont pas élu ces 03 parties, priére de s'abstenir

@Fakhrouchi  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 16h 20m |           
Vraiment quel manière de pensée,
tu n'as le charisme de président !!

appelez alors tom cruize pour être ton président,

son num est : 911 dégage :) fakhrouchi

Fakhrouchi  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 16h 00m |           
Si marzouki,vous n'étes pas en mesure de juger si bcs,vous ne pouvez pas faire le dixiéme de ce qu'il a fait pendant 6 mois,si ce n'était pas la maladresse de mustapha ben jaafar vous n'obtiendrez pas autant de siéges,votez pour cpr est en quelque sorte un vote refuge mais pas de conviction.
de toutes les façons vous n'avez pas le carisme de président.

Fares  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 15h 43m |           
J'espère que mr.bcs n'acceptera pas le poste de president, travailler avec marzouki et cie ça le dégradera vu qu'ils sont des complexés, aucune finesse en plus ils ne comprennent rien de la politique.

   (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 15h 41m |           
Nous sommes au début d'un nouveau cycle politique: un changement radical s'impose. le cycle de l'ancienne dictature a trop duré, essayer de le prolonger, c'est contre la nature même de la révolution.

Tun  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 15h 39m |           
@ "@ مواطن " (canada)

بربي فسرلنا النظرية متاعك اللي تقول المرزوقي مشروع دكتاتور ...

اللي يقوللكم بعدوا علينا رموز النظام السابق تسموه مشروع دكتاتور ....

واللي يقوللكم ما تنتخبوش جماعة المال السياسي تسموه مشروع دكتاتور ..

باينة البلاد باش تنضاف على قاعدة


@مواطن  (Canada)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 15h 32m |           
Oui tu as raison, moi aussi je vois que mr marzouki est un dictateur en cours de formation malgré son passé patriotique.

غادر البلاد  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 15h 17m |           
هذا الشعب ملئ بالانبطاحيين و الخونة و القفافة ... اثبتت الايام ان بن علي ماهوش هو اللى عمل في تونس هكة

ثما برشا عباد تعاون فيه بالانبطاح ...هذوما الناس اللى في 14 جانفي مسكرين على رواحهم الديار والرجال الصناديد في الشارع ومعاهم نساء حراير...توا ولا المناضل ضد الدكتاتورية انسان معقد من التعذيب و خايفين منو باش ينتقم ....
...
انا نقوللكم الايام بيننا يا ابناء التجمع المتخفين ..الايام بيننا ايها القفافة الايام بيننا ايها المنبطحون الايام بيننا ايها الجبناء ....فكما كانت الرجال والنساء منذ يوم 17 ديسمبر الى 14 جانفي سوف يكونون كذلك وسوف يكنسونكم الى المزبلة ....
كان هناك امل ان يكون لديكم قدر من الحياء ..لكن قدر الثقة التي اعطي لكم جعلكم تتطاولون
... لم يبق في وجوهكم قطرة من ماء

اقولها لكم : دماء الشهداء لن تذهب هدرا ..ولن بعود الكلاب للحكم من جديد

Amine  (France)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 15h 16m |           
Bravo m. marzouki, vous répondez aux attentes des jeunes. m. b.c.e a bien travaillé et on le remercie, mais on veut des nouveaux visages. avoir un président à l'âge de 85 ans une grande catastrophe, même l'ancienne constitution ne le permettait pas!!! il faut savoir choisir sa sortie, avant que le peuple ne dise "dégage"!!!!!!!!!!!!!

Mounir  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 14h 46m |           
Mettez vos règlements de comptes de côté. quels sont les objectifs pour le gouvernement et quelles sont les prérogatives du président sur une année? ce sont les vrais questions auxquels bon nombre comme moi attend des réponses.

...............  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 14h 28m |           
Marzouki ne te compare pas a mr beji kaied sbbssi tu es si mediocre devant ce grand homme ce n es pas 30 chaises d un jard majless ta2sissi qui va te donner l odace de parler de beji kaied sbbsi , on es pour mr sebbsi pour le poste de president sinon , on sera tous ds la rue et on te fait degager .

Dgo  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 14h 21m |           
Les tunisiens veulent couper court avec les anciens ; et c est tout à fait legitime d exclure les gouvernements anciens de la scene politique; pour retrouver un minimum de confiance, surtout que le gouvernement de essebsi a étè negatif sur pas mal de question, à mon avis il faut remercier ce monsieur dans les regles de l art et qu il laisse la place à d autres ; nul n est indisponsable mais tous responsables dans ce pays.

مواطن  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 14h 20m |           
الديمقراطية تقتضي أن يترشح لمنصب رئيس الجمهورية من يترشح ويحسم الأمر باتخابه من قبل أعضاء المجلس التأسيسي و ليس للأحزاب منطقيا أن تكون وصية على الشعب أنا أرى في السيد المرزوقي دكتاتورا يتشكل في داخله يوما بعد يوم

1 du peuple  (Germany)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 14h 19m |           
Marzouki ne te compare pas a mr beji kaied sbbssi tu es si mediocre devant ce grand homme ce n es pas 30 chaises d un jard majless ta2sissi qui va te donner l odace de parler de beji kaied sbbsi , on es pour mr sebbsi pour le poste de president sinon , on sera tous ds la rue et on te fait degager .

SOBHI  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 13h 47m |           
هل كتب على الشعب التونسي أن يبقى منـــاشدا على الدوام
تونس ولادة، وكفاءاتها بالآلاف ، بل بعشرات الآلاف
سي الباجي أتى لمهمة محددة في الزمن ومع إنتهاء هذه المدة، سنقول له أحسنت
سترون أن من سيكون في مكانه سيكون أحسن منه
المنصف المرزوقي أو محمد عبو أو شخصا آخر سيتولى الرئاسة سيكون حتما أحسن منه
وتونس ديما مسلكتـهـــــا

@Citoyen(s)  (Canada)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 13h 41m |           
Je te félicite pour ce très bon commentaire :) moi aussi jusqu'aux derniers jours avant les élections j'allais voter cpr mais au dernier moment j'ai changé d'avis parce que malheureusement j'ai bien constaté que mr marzouki est très pauvre en qualité de politicien (excéllent en qualité de défenseur de droit de l'homme, chose qui ne doit pas être marginalisé dans la scène politique dorénavant mais aussi qui ne doit pas être un obstacle pour
être un bon politicien négociateur. malheureusement mr marzouki n'est pas un négociateur mais plutôt blabzi !). moi j'avais pas voté cpr pour trois raisons :
1) un politicien qui limite l'avenir de la tunisie en demandant de voter soit à l'extrême gauche (pcot) ou à l'extrême droite (ennahdha) n'est même pas un amateur en politique avec tous mes respect à la personne de mr marzouki.
2) j'ai eu des soucis que si le cpr soit le 2ème vainceur des élections (ce qui est le cas) et qu'il s'allie avec ennahdha donc notre constitution sera rédigé par cette dernière avec le support du cpr. (pour l'instant ce n'est pas le cas)
3) l'autre soucis est que si le cpr soit le 2ème vainceur des élections (ce qui est le cas) et que certaines figures ne lui plaient pas (comme le cas du refus de mr bce) , il va former une opposition majeur qui pourrait compliquer le travail de la constituante (qui semble être le cas maintenant).
voilà donc pourquoi je n'ai pas voté cpr. j'espère que mr marzouki apprendra à être un bon politicien comme il l'est en tant que défenseur de droit de l'homme.

Tuniso tunisien  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 13h 24m |           
Il ya un principe trés important dans la gestion des affaires d'une façon générale à savoir que personne
n'est indispensable puisqu'il y aurait toujours quelqu'un pour occuper un poste ou accomplir une mission,seulement il faut faire le bon choix pour garntir le maximum de chance de réussite surtout lorsque le contexte revêt un caractére particulier,à
l'instar de celui par lequel passe notre pays.toutes les parties concernées par le devenir politique de la tunisie ont l'obligation de trouver la solution pour désigner les personnes qui auront pour tache de conduire provisoirement le pays jusqu'à l'adoption
de la nouvelle constitution,et cela ne peut être réalisé que par des concessions réciproques de tout le monde,autrement c'est l'impasse et les justifications de l'ehec n'auront plus aucun sens et personne ne sera epargné des eventuelles réactions
du peuple,alors il faut refléchir avant d'agir pendant
qu'il est encore temps




Citoyen(s)  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 12h 52m |           
Si j'étais fervent partisan du cpr, j'étais obligé à la dernière minute de changer d'avis et de voter pour un autre parti quand mr marzouki a invité les tunisiens à voter ennahda. aujourd'hui et avec tous mes respects à ce parti que je juge transparent est honnête à 100%, montre malheureusement encore une fois qu'il est inconscient de la valeur ajoutée que peut mettre mr bce au service de la tunisie par son expérience et son savoir faire en
particulier dans cette période critique et vu que nous ne disposons pas de personnes bien formés pour gérer un état. une question qui mérite une réponse et qui est posée au cpr:
pourquoi vous ne voulez pas de la présence de mr bce ?
- est ce que son bilan à la tête du gouvernement provisoire n'est pas satisfaisant ?
- s'agit-il d'un homme qui a trahi notre démarche de transition et qui a travaillé en faveur de certains partis au cours des élections ?
- s'agit-il d'une figure de l'ancien régime et qui a participé à l'oppression et au vol des biens des tunisiens ?
sans des réponses claires et convaincantes, cette décision du cpr confirmera pour moi que le dit parti lui manque encore le sens de savoir évaluer et mettre l’intérêt du pays au dessus de tout opportunisme et choisit la voie de règlement de compte en punissant en masse et en s'opposant à toute initiative visant à assurer des bonnes conditions pour cette deuxième année de transition. mr marzouki, je vous donne rendez vous les prochaines
élections.

T  (France)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 12h 24m |           
البا جي فيك نر اجي ترحل ود إد كاجي

Avec toi  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 12h 16m |           

maria (netherlands) |vendredi 04 novembre 2011 à 09h 16m||
monsieur sebsi doit se reposer.
la place maintenant est pour monsieur marzouki et ses collegues.
on doit couper avec les anciens régimes, bay, bay
la démocratie exige que les parties elues doivent conduire le pays.
vive cpr, vive cpr,vive cpr..........................

Al 7a9i9a.  (United Kingdom)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 12h 06m |           
Je m'etonne vmt des personnes qui passent presque 20 ans d'exile de peur de ben ali viennent aujourd'hui demander d'etre president!!!!! que dir de ceux qui sont restés en tunisie et en lutter fort eux et leurs familles et ceux qui ont été emprisonnés a cause de leur pensés ou du faite qu'il ont dit la vérité de ben ali.personnelement je connais deux fréres l'un d'eux et un prof universitaire, ils sont passés 3 fois en prison pour leurs
lutte.mais les gens ne les connaissent pas.pauvres tunisiens qui ont voté pour des gens qui ne pense qu'a devenir president de la republic.pour devenir aprés un an dictateur comme zaba. des gens rester dans l'embre à l'etranger viennent mnt pour reclamer et meme pour "acheter" les sièges!!!!!!

NAOURAN  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 11h 59m |           
إنه لموقف مشرف للمؤتمر من أجل الجمهورية برفضه وجود من دعم الإستبداد سواء كان بورقيبيا أو بن عليا.

و إنني لمعجب كثير بمواقف هذا الحزب و إنه قادرا على تنضيف البلاد من الفساد و الإفساد.
بارك الله فيكم و نحن نشد على أيادبكم

Tunisie  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 11h 55m |           
Merci mr béji vous avez bien travaillé .
merci mr ben achour
merci mr jendoubi
ya ahzeb taarkou 3la koursi khssara...................


تونسي  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 11h 52m |           
@ citoyent

اشكون تقترح يا ولد عمي ؟؟

ماعجبك حد السبسي كيفه كيف بن جعفر كيفه كيف المرزوقي ؟

مالا انا نقترح نبقوا نستنوا في المهدي المنتظر و نخلوا كل شئ وقتي
شنيا رايك؟؟

Citoyen t  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 11h 46m |           
Appel à tous les tunisiens:
ni essebsi, ni marzouji, ni ben jaafar: on veut des nouveaux visages qui n'ont eu aucune relation avec les dictateurs précédents et ayant des mains propres.
l'administration publique actuelle ainsi que les entreprises étatiques ou semi-étatiques engorgent encore d'anciens rcds, opportunistes, masamer messadada: donc il faut etre vigilant

Lamia  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 11h 37m |           
Désolée mr merzouki votre comportement est bien trop loin de celui qui mérite d'être un président d'état vous vous emportez et vous ne vous contrôlez même pas et nous aimerions que vous soyer un participant qui a son mot à dire et non un dirigeant.

Faress013  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 11h 28m |           
هذا فيض من غيض من فساد الحكومة الإنتقالية التي لم تنجح في كبح ثورتنا بفضل الله، وارغمت على الذهاب لإنتخابات نزيهة ()، وسترغم إنشاء الله على ترك السلطة لمن انتخابهم الشعب وإلا ...

Faress013  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 11h 27m |           
الباجي قايد السبسي فعل كل ما يستطيع للإلتفاف على الثورة وقتلها في المهد ولكن المد الثوري كان أشد منه قوة ويمكرون ويمكر الله والمعركة تتواصل ! لنلخص إذاً فترة حكم هذا الشخص التي يستحق عليها محاكمة عادلة هو و أمثاله:

1 - أقال الراجحي الذي يعد أفضل وزير تونسي في ما بعد الثورة من وزارة الداخلية، وعوضه بوزير من العهد البائد إستجابة لتهديدات الداخلية. وأعاد للداخلية هيبتها بأن سمح لها بأن تقمع بلا حسيب ولا رقيب، (إقتحام جامع القصبة وتدنيسه، قتل المتظاهر بالرصاص، سجن سمير الفرياني ...)
2 - قمع الصحافة وكل من لا يساند المد المضاد للثورة : منع قناة التونسية بكل السبل القانونية والغير قانونية، منع إعطاء رخص إذاعة كإذاعة كلمة، التهكم على الصحفيين واحتقارهم، تجنب الإجابة على الأسئلة المهمة بإستعمال لغة خشبية مفضوحة ....
3 - عدم الإعتناء بجرحى الثورة وإحتقار شهداء الثورة ومحاولة تمديد ذلك إلى اقصى فترة ممكنة :
المرسوم وقع يوم 24 أكتوبر !! وتسبب ذلك في موت الجرحى أو زيادة آلامهم وعذابهم ...
4 - مزج تعيينات التجمعين والفاسدين من النظام القديم، حتى لا يعرفوا في مواقعهم الجديدة، ترقية بعض قتلة شهداء الثورة وحمايتهم ...
5 - انفلات أمني، فتح للسجون بدون أن نسمع عن أي مدير سجن حقق معه أو سجن أو حوسب، عروشية يلهبها تجمعيون معروفون ولا يقبض عليهم، إغتيال عديد الشرفاء فالجيش والحرس ثمة إدعاء أنهم إنتتحروا، ... السماح باعتصامات تعطل مصالح المواطن او تظر بالإقتصاد التونسي(غلق المصانع، غلق المناجم، تعطيل حركة المرور ...) في المقابل هجمة شرسة وإمكانية أمنية ضخمة لقمع مظاهرات سلمية ..!!!
6 - إعطاء كل الوقت للفاسدين في كل موقع في الدولة لحرق الأرشيف وتدميره وفسخ كل ما يقدرون عليه لتجنب المحاسبة، أضف إلى ذلك السماح بتدمير أرشيف ياسر عرفات وهو وزير تصريف أعمال !! وبالطبع لم يحاسب أحد على كل ذلك !
7 - حماية كل الفاسدين من مسؤولين ورجال أعمال، مع بعض التمويه (تحقيق ثم تركه في حالة سراح)، نزل خمس نجوم للطرابلسية فالعوينة وقضايا تافهة وأحكام أتفه، التمطط والتلكؤ في جلب أموالنا فالخارج إلى حد أن بلدان مثل كندا وسويسرا أبدو استغرابهم من عدم تعاون النظام التونسي ...
8 - برنامج إقتصادي يعتمد على القروض ثم القروض ثم القروض،، لا شيء عن محاربة الفساد في الإدارة والوزارة والصفقات العمومية والديوانة، .. الكل يعلم أن 50% على أقل تقدير من موارد البلاد التونسية تذهب هدرا في جيوب المفسدين في كل مفاصل الدولة .

Tounsiassil  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 11h 19m |           
سامحوني انا قلبي معبي على المنافقين والطبالة والبندارة البارح يحي بن علي واليوم يحي سيدي الشيخ لعنة الله على الانتهازيين .... اللي خرج البارح من الحبس كله حقد وانتقام يريد اليوم الالتفاف على مقاليد السلطة وبالاخص وزارة الداخلية والعدل ....عن اي عدل يمكن ان يقدمه امثال هؤلاء الاوغاد اللي مايحشموش من ارواحهم ياشباب تونس ياشعب.. ياراقد ...الاسعار كل نهار ترتفع والمناصب يقسموا فيها السراق والقطعية والزوالي مشى في خبر كان... الى متى وانتم على هذه
الحال ....اقسم بالله لو يرجع بن علي غدوة توه ترى نفس هؤلاء الخونة رافعين ايديهم بالتصفيق والتهليل ...ملة نفاق .ملة تلحيس

Mouwaten  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 11h 13m |           
Le contraire m'étonnerait ...
il y a des gens qui rèvent de ce poste depuis bien longtemps ... et maintenant on veut les en priver, une fois il est sur un plateau ... c'est l'occasion ou jamais pour certains ...
moi aussi je prefère pas bce par respect pour lui.

AB  (Germany)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 11h 09m |           
المرزوقي له ألف حق.

غادر البلاد  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 10h 58m |           
والله الشعب التونسي هذا تبقاش الف عام لا تفهمه ...كلمة تقالت هذا شعب قلاب فيستة ...القوادة و التصفيق هي الرياضة الوطنية الاولى ....

بعد ما تبحت الاصوات على المطالبة بالمحاسبة و بارساء نظام سليم يقطع مع الماضي ..توا يجوا الناس يقولك لا لباس الناس الكل ميف كيف كيف اللى عملت ايديه كيف الزوالي المظلوم ...كيف السارق كيف الشريف ....
....

توت ولا اللي يقول هالكلام هذا عصبي و مرعوش وما عندوش وهرة ..وهات من هاك اللاوي ....
...
انا تاكدت انه الشعب هذا شعب منافق يحمل كل الصفات السيئة ..شعب ما يعرفش اش معنى الرجولية و الصدق
...
شعب اغلبيته انانية تقول نفسي نفسي والله لا ترحم من مات ...

ايه اللي ماتوا وردوكم رجال عندكم كلمة نسيتوهم ...
...
الناس ماكلة بعضها على زوز فرنك مالا كان جاء عندنا بترول اقسم بالله لما تقوم حرب اهلية ....

واحد من الناس كنت عايش غريب في بلادي ... ديما براني لا عمري وليت ولد بلاد ....ونعرف اللي ما نيش باش نولى نهار ولد بلاد ...

لذا اقرب فرصة ما نهاجر ونخليهالكم واسعة وعريضة وارتعوا فيها كيما تحبوا ..انا براني براني خليني نعيش الغربة البرا على الاقل ... البرا ما تنجمش تلوم حد لانك غريب ...اما في بلادك لذا كان باش تبقى براني تو تهبل

...

Moez  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 10h 56m |           
Je ne vois pas pourquoi essebsi tient avoir un poste de président ou de premier ministre. vous avez jouer votre role très bien, merçi et laisser la place. le peuple veux une rupture totale avec les bourguibiste (mercie encore à eux) et les benalistes. quoi celui qui prend une chaise ne veux plus la lacher dans ce pays?????
si essepsi reste il défendra lemssamer el msadda et il n y aura aucun changement ni de mou7asaba suivie de mousal7a.

   (Switzerland)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 10h 51m |           
نريد رئيسا شرفيا لبلادنا من شباب الثورة جزاءا وتقديرا لهم... لا من الأحزاب المتكالبة على السلطة

   (Switzerland)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 10h 50m |           
Pourquoi pas une femme: présidente d'honneur...نريد رئيسا شرفيا لبلادنا من شباب الثورة جزاءا وتقديرا لهم... لا من الأحزاب المتكالبة على السلطة

Idée  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 10h 42m |           
Certains politiciens mêmes s'ils sont sincères comme marzouki, ne sont pas aptes malheureusement a avoir le poste de président car ils sont entrain de rêver, marsouki que je respecte par exemple rêve du role de chegevara
je le vois plutôt participer par un poste puissant a développer les orientations et partenariat du pays a defendre son identité et indépendance culturelle mais pas a nous représenter auprès des pays et auprés des investisseurs
allah ghaleb le charisme et les apparence et les attitude sont importantes le nombre de diplôme et le degré de sincérité ne suffisent pas
je vois par exemple abbou plus charismatique que lui

تونسي حر  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 10h 36m |           
القطع الكلي مع الماضي .ماضي بورقيبة الذي استغله الزين. و حاضر الزين استغلته عصابة النهب والسرقة

AZIz  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 10h 27m |           
المرزوقي مع احترامي لشخصه ليست له مواصفات أو وهرة رئيس لتونس. وجهه، طريقته في الكلام، عصبيته، ترشحه لمنصب الرئاسة في القصبة و فقدان ساعته في القصرين كل ذلك يقربه من صورة المهرج أكثر من صورة رئيس لبلد أنجز ثورة الحرية و الكرامة

El nasr  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 10h 26m |           
مشادات إديولوجية تتصدر هموم شريحة من المجتمع الخائف مما يخبئه المستقبل من غموض وخشية من العودة إلى أحزان وقمع الفترة السابقة. في غضون هذا التجاذب يبقى الهدف الأساسي منسيا بدون أي إستراتجية سوى الشعارات والتخمينات والتصورات الجذابة والفضفاضة. تتسم هذه المرحلة بوجود قوتين تتحد ظاهريا في الشعارات كالحرية والديمقراطية وحقوق الإنسان لاكن تختلف في الممارسات فمن محاولة للسيطرة على الوضع وكسب الشرعية والإيمان بحق البقاء والحكم وكيل التهم والحكم على
النوايا إلى إرادة فعلية لإنجاح الديمقراطية. ولسائل أن يتسائل لماذا الخشية من الإسلاميين فإما أن نقر بأن الإسلام الذي نريده هو إسلام وسطي يتفاعل مع حرية التعبير والتفكير والإعتقاد وإحترام حقوق الجميع أو أن نتسلط بجميع الوسائل متعللين بالدين أو أي إديولوجية كما كان الشأن في العصور الغابرة التي تلت البعثة النبوية الشريفة. المتؤمل لبعض الخطابات يتأسف ويقول إن بن علي رجع في شكل جديد فمثلما كان يخرج علينا متشدقا بمزيد من الديمقراطية والحريات وإحترام
حقوق الإنسان نعيش في نفس السياق من إزدواجية كبيرة وتصريحات بإسم الشعب وللأسف لم تستسغ صحافتنا الدرس عجبا كيف لصحافة تمتدح وتقدس وتبارك كيف لأعداء الأمس يصبحون أبطال اليوم أين المرزوقي الذي عرفناه ينتقد أبسط الأشياء هل أصبح كل شيء على مايرام حينما نكون في السلطة أو إنك تريد أن تصبح رئيسا لتخاطب بن علي وتقول له أنا الرئيس أنا حاكم قرطاج أنا الأقوى ماذا قال لك المبعوث الأوروبي أفصح لنا أليس من حقنا أن نعلم. مافحوى محادثات قطر ماهي مصلحة قطر في تونس
ألم يكن الجدر بها أن تعطي حقوق القليات الكادحة من هنود وعرب. أصبح كلام البعض أستغفر الله:بمثابة أحاديث نبوية والجميع يحلل ويمجد إتقوا الله في تونس وأبنائها أية علمانية تخوفون بها المثال التركي مازال قائما رغم بعض النواقص لاكن لأحد يقول بأن ممارسة الشعائر الدينية تلقى صعوبات في تركيا وغيرها من البلدان الأوروبية ألم يقل عزمي بشارة بعد لقائه ببعض المسؤولين بأنه متعجب حيث وجدهم أكثر علمانية منه. ما حدث في جامعتنا يدعو إلى الغرابة أقول للذين تعمدوا
هذه المواقف ماذا تفعلون لو وجدتم أنفسكم تواصلون دراستكم في أوروبا وإلى بعض المعلقين الناعمين بالحرية والتقدم في البلدان المتقدمة حاولوا أن تعبروا عن أرائكم هنالك. سهام بن سدرين سارقة سهير بلحسن تستقوى بالأجنبي أليس هذا عهد بن علي إن الأجنبي الذي عاث فسادا في ليبيا وشرد أهلها ودمر بنيتها ليضحك الأن وهو الذي دفع القذافي بالأمس ليتسلطن وهو الذي يتربص بسوريا وغيرها وهو لاينتظر سهير بلحسن لترشده إلى الطريق. لنفصح على النوايا فإن كنا نريد الحرية
والديمقراطية والتعددية والتداول السلمي على السلطة مع تماسك للمجتمع فلماذا الإختلاف وإن كنا نريد الدكترة فلنقل ذلك بصراحة, لقد حدث فعلا إنقسام في المجتمع وليس تدافع للمجتمع الأحزاب لاتتسع للجميع لاكن تونس يجب أن تتسع للجميع. والله المشكلة ليست في الدستور بل هي أعمق من ذلك مشادات إديولوجية تتصدر هموم شريحة من المجتمع الخائف مما يخبئه المستقبل من غموض وخشية من العودة إلى أحزان وقمع الفترة السابقة. في غضون هذا التجاذب يبقى الهدف الأساسي منسيا بدون
أي إستراتجية سوى الشعارات والتخمينات والتصورات الجذابة والفضفاضة. تتسم هذه المرحلة بوجود قوتين تتحد ظاهريا في الشعارات كالحرية والديمقراطية وحقوق الإنسان لاكن تختلف في الممارسات فمن محاولة للسيطرة على الوضع وكسب الشرعية والإيمان بحق البقاء والحكم وكيل التهم والحكم على النوايا إلى إرادة فعلية لإنجاح الديمقراطية. ولسائل أن يتسائل لماذا الخشية من الإسلاميين فإما أن نقر بأن الإسلام الذي نريده هو إسلام وسطي يتفاعل مع حرية التعبير والتفكير والإعتقاد
وإحترام حقوق الجميع أو أن نتسلط بجميع الوسائل متعللين بالدين أو أي إديولوجية كما كان الشأن في العصور الغابرة التي تلت البعثة النبوية الشريفة. المتؤمل لبعض الخطابات يتأسف ويقول إن بن علي رجع في شكل جديد فمثلما كان يخرج علينا متشدقا بمزيد من الديمقراطية والحريات وإحترام حقوق الإنسان نعيش في نفس السياق من إزدواجية كبيرة وتصريحات بإسم الشعب وللأسف لم تستسغ صحافتنا الدرس عجبا كيف لصحافة تمتدح وتقدس وتبارك كيف لأعداء الأمس يصبحون أبطال اليوم أين
المرزوقي الذي عرفناه ينتقد أبسط الأشياء هل أصبح كل شيء على مايرام حينما نكون في السلطة أو إنك تريد أن تصبح رئيسا لتخاطب بن علي وتقول له أنا الرئيس أنا حاكم قرطاج أنا الأقوى ماذا قال لك المبعوث الأوروبي أفصح لنا أليس من حقنا أن نعلم. مافحوى محادثات قطر ماهي مصلحة قطر في تونس ألم يكن الجدر بها أن تعطي حقوق القليات الكادحة من هنود وعرب. أصبح كلام البعض أستغفر الله:بمثابة أحاديث نبوية والجميع يحلل ويمجد إتقوا الله في تونس وأبنائها أية علمانية تخوفون
بها المثال التركي مازال قائما رغم بعض النواقص لاكن لأحد يقول بأن ممارسة الشعائر الدينية تلقى صعوبات في تركيا وغيرها من البلدان الأوروبية ألم يقل عزمي بشارة بعد لقائه ببعض المسؤولين بأنه متعجب حيث وجدهم أكثر علمانية منه. ما حدث في جامعتنا يدعو إلى الغرابة أقول للذين تعمدوا هذه المواقف ماذا تفعلون لو وجدتم أنفسكم تواصلون دراستكم في أوروبا وإلى بعض المعلقين الناعمين بالحرية والتقدم في البلدان المتقدمة حاولوا أن تعبروا عن أرائكم هنالك. سهام بن سدرين
سارقة سهير بلحسن تستقوى بالأجنبي أليس هذا عهد بن علي إن الأجنبي الذي عاث فسادا في ليبيا وشرد أهلها ودمر بنيتها ليضحك الأن وهو الذي دفع القذافي بالأمس ليتسلطن وهو الذي يتربص بسوريا وغيرها وهو لاينتظر سهير بلحسن لترشده إلى الطريق. لنفصح على النوايا فإن كنا نريد الحرية والديمقراطية والتعددية والتداول السلمي على السلطة مع تماسك للمجتمع فلماذا الإختلاف وإن كنا نريد الدكترة فلنقل ذلك بصراحة, لقد حدث فعلا إنقسام في المجتمع وليس تدافع للمجتمع الأحزاب
لاتتسع للجميع لاكن تونس يجب أن تتسع للجميع. والله المشكلة ليست في الدستور بل هي أعمق من ذلك

Observe Propose  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 10h 15m |           
Monsieur beji caib essebsi a su gouverner le pays politiquement dans cette periode difficile en evitant le naufrage du bateau et nous permettre d'arriver au bord de la mer saints et saufs,oui on reconnait ses competentces mais apres les elections on sait aussi qu'il ya d'autre competences comme lui si non mieux parmi les elus(tout partis confondu) du peuple qui savent gouverner avec delicatesse le pays ,donc aidons nous a trancher avec
cette question avant qu'elle ne se transforme en une polemique car le temps presse et mille mercis.

Tounsi_Mestiri  (Germany)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 10h 13m |           
Ye marzouki, on veut pas de toi comme president, et ne parle pas au non du peuple, sinon degage vers ta france et ton sioniste sarkozy

MORO  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 10h 12m |           
Mr marzouki c’est l’enjeu d’un peuple, donc oublions tous les malentendus entre nous et travaillons ensemble pour ce beau pays, avec si elbeji ou non je vous demande de bien penser avant de prendre une décision car vous assumerez la responsabilité et vous allez rendre des comptes a tout ceux qui vous ont voté et au peuple tunisien en général.

Yassine  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 10h 11m |           
Imaginez le senario du cpr
marzouki : president d'état
abbou : ministre de l'interieur
quel horreur ,il faut que marzouki arrête de parler au nom du peuple , bce est est personnalité appréciée par la majorité des tunisien , pourquoi le cpr le refuse ?, je ne comprends rien ....

Foufou  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 10h 07m |           
Je pense que bjc sa place est encore au gouvernement il a beaucoup fait et il lui reste encore beaucoup a faire au moins durant une annee
je propose qu on lui mette un jeune on en a beaucoup a tunis qui sont apte pour ce poste il pourra le former durant cette periode et que dieu garde la tunisie

T  (France)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 10h 05m |           
@ @marzouki&cie:
attention vous allez avoir un infarctus en se révoltant!!! on parle pas au nom du peuple, ce n'est pas l'assemble nationale et on n'est pas elus! ce sont des points de vue ! vous pouvez avoir raison, reste a voir les arguments! on peut avoir raison mais on va pas vous donnez des arguments ! c'est un choix aussi!! respect

Savoir partir!  (Sweden)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 10h 01m |           
Il faut savoir partir mr. sebssi !

@Marzouki & Cie  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 09h 59m |           
Cessz de parler au nom du peuple. qui vous a dit que nous ne voulons pas de si'lbéji ? est ce que vs même êtes capables de le remplacer ? personne parmis vous ne pourra le faire, je suis plus que certain. vous ne cessez de manoevrer contre l'intérêt de tout un peuple pour vos intérêts personnels : vous voulez rester 3 ans à l'assemblée consitutionnelle, vous voulez conduire le pays tout seul alors que vous n'aviez aucune expérience. vous
voulez écarter tout le monde. que feriez vous si tous les ministres actuels n'accepteront pas de coopérer avec vous y compris si'l béji ? pourquoi ne pas laisser le gouvernement actuel continuer leurs travails et vous vous occupiez de la constitution et de les contrôler en même temps ? tout le monde se précipite pour occuper les sièges comme des affamés du pouvoir. rabbi yostor que notre pays ne se mette contre le mur à cause de vous. comment
voulez - vous que ça aille avec des gens qui n'ont jamais excercé le pouvoir ? on devrait être reconnaissant aux hommes qui ont conduit ce pays à ce stade bien avancé. vous devriez traiter ces homes comme des héros de la nation. normalement, vous devriez poser une statue de s'il béji dans chaque ville au lieu de le dénigrer. lui même, il n'a rien demandé. vous devriez être au niveau.
cessez de marginaliser les symboles du pays.. c'est vraiment révoltant !

Hrissa arbi  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 09h 59m |           
Les critéres pour le nouveau président

brun
cheveux ahrech
parle bel "gu"

ayant ete perséquté et contre tous systématiquement
défend les pauvres(ce qui est tres bien ya pas de doute)
déteste les intellectuels ouverts sur l'occident
deteste ceux qui ont des yeux bleux (comme quoi ils ne sont pas tunisiens)

T  (France)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 09h 52m |           
@tri..machinchose:
c'est fort!! loin de vouloir juger vos propos, juste des questions qui se posent?? comment pouvez vous être sure si quelqu'un a les mains propres ou non ? sur quel base vous dites que c'est un don? a quel statut avez-vous pour dire que certains sont novices?? mes respects

Amel fbm  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 09h 47m |           

W.t.ounsi  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 09h 45m |           
Marzouki, le poloticien n°1
marzouki, l'instituteur qui a appris aux tunisiens comment faire de la politique
marzouki, le president

oui marzouki non sebsi

Trsitaverita  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 09h 45m |           
Si el béji a les mains propores, il n'a pas volé, n'a rie pris alors qu'il pouvait!
de plus etre un bon politicien, ne dépend pas que des diplomes, c'est un savoir faire , comme un don!
franchement, je prèfère que si el béji reste pour ces périodes difficiles, déjà qu'il a su nous faire éviter une guerre avec guaddafi, qu'il a su sortir le pays d'une période sombre (avec l'aide du tout puissant).
on peut se permettre que des gens novices en politqiue si le climat étéit normal, mais la en pleines turbulences de partout, un fin connaisseur en politique est plus qu'utile.

الطيب  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 09h 39m |           
المقال لم يوضح الأسباب الحقيقية لرفض المؤتمر ترشيح السيد السبسي.
فالأسباب المقدمة غير مفهومة..."هي إرادة الشعب" متى استفتى الشعب على ذلك؟
"فسح المجال لوجوه جديدة"...من قال أن السبسي سيمكث دهرا...هي سنة على أقصى تقدير.
هل الأسباب مبدئية أم شكلية؟
يبدو أن المؤتمر صاحب الكتلة الشعبية الأثقل بعد النهضة يطالب بحجم أكبر في حكومة الإئتلاف القادمة (نود أن تكون كذلك) وهو حق مشروع...رأيي الشخصي أن السيد المرزوقي شخص حقوقي و ذو مبادئ و لذا يصعب أن يكون سياسيا يحتل مناصب مثل رئاسة الجمهورية.
نود إشراك الجميع في الحكومة وعدم التشدد في المطالبة بالحصص حسب التمثيل و عدم خلق الفراغ حول النهضة و الابتعاد عن المصلحة الحزبية و اخذ بناء دولة للجميع بعين الاعتبار.

T  (France)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 09h 27m |           
C'est exactement ce qu'il faut! changer. generalement on connait pas les gens sauf leurs passe! et surtout ceux qui ont eux meme parler de leur passe un peu louche!! commet peut-on avancer avec des gens a qui on ne peux pas faire confiance! ce n'est pas qu'on veux pas , mais on ne peux pas! quand écoute des enregistrement de quelqu'un qui est entraîne de supplier l'ancien déchu et que cette personne est proche de sebsi, on ne peux voir et
prétendre qu'un mauvais avenir!!! ce pour cela contre toute venimosité , il faut changer et éclaircir tous les dossiers. et je pense l'histoire reconaitera que sebsi a fini ses fonctions de la bonne manière si il termine.

UEA  (France)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 09h 25m |           
Du sang neuf, des nouvelles idées voilà ce qu'il faut, un jeune président avec une grande personnalité et ouvert d'ésprit un homme ou une femme qui défendera les valeurs de la république
si le president est un homme, le 1er ministre doit être une femme et vis versa.

Ahh Bon  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 09h 25m |           
@ ommelna belkharej

votre participation a distance a ce qui se passe réellement en tunisie, vous laisse tjs loin de la vérité!, bce est l'homme qui a su sortir le pays du drame, est il pourra encore faire mieux a la tête d'un gouvernement d'intérêt national. donc vos commentaires aveugles prières les gardés pour vous. et n’oublié pas de bien boire un verre de lait avant de dormir….
faîtes des beaux rêves la où vous êtes.
eddaaoulna rabbi efarrej aalina

Samir  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 09h 25m |           
Beji caid sibsi consultant?nous avons déjà deux consultants:kamel ltaif et hedi baccouche

CLUBISTE  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 09h 22m |           
Le problème n'est pas que bcs reste ou pas mais celui qui va venir à sa place peut changer quelque chose ou pas , j'en doute fort et la réception faite par l'ambassade de l'algérie en témoigne.. .ou moins on soit reconnaissant qu'il a sauvé la tunisie et il était la pendant les périodes délicates

!!!!!!!!  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 09h 20m |           
Se sont les hommes d'affaires corrompu qui veulent imposer essebsi il les a bien protegé durant ces mois,aucun d'eux n'a eté arreté,la liste des confiscation s'est arreté depuis le gouvernement ghannouchi!!
bizarrement ennahdha apparament va jouer le meme jeu,lorsque abderraouf ayadi du cpr accuse jrad de corruption et porte plainte contre lui,hamadi jbali lui rend visite dans son bureau svp!!!!!

Echaab  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 09h 18m |           
Je pense qu'il faut laisser si elbeji comme étant un consultant (on a besoin de lui juste pour cette année). il peut noue être utile et il nous fera gagné beaucoup de temps.
merci si elbeji...

AMINE  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 09h 18m |           
فرق بين ان تكون معارضا وان تتحمل رئاسة البلاد مسؤولية عظمى اتمنى ان تتحملها يا سيد المرزوقي

AMDMED  (Anonymous Proxy)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 09h 16m |           
أنا شخصيًّا سبب إختياري للمرزوقي في الإنتخابات على خاطر هو الوحيد الذّي طالب بطرد جميع أزلام النّظام السّابق ومن جملتهم سِي الباجي مع كل إحتراماتي لهذا الأخير

Maria  (Netherlands)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 09h 16m |           
Monsieur sebsi doit se reposer.
la place maintenant est pour monsieur marzouki et ses collegues.
on doit couper avec les anciens régimes, bay, bay
la démocratie exige que les parties elues doivent conduire le pays.
vive cpr, vive cpr,vive cpr..........................

T  (France)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 09h 11m |           
Je suis bien étonne que la majorité souhaite que sebsi , reste! je respecte votre avis , néanmoins , je pense qu'il faut changer. et même si les ambitions de marzouki est d’être président, je ne vois pas en quoi il est fautif! sebsi a 84 ans, les connaissances de l'ancien régime seront protéger en cas ou il reste?!

Titov  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 09h 02m |           
Le seul défi de marzouki depuis toujours c'est prendre la présidence !!! malgré ttes ses compétences il ne mérite pas ce poste

AlMongi  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 08h 59m |           
Si marzouki c'est ainsi que vous remerciez la personne que grâce à elle le tunisien à garder la tête haute pendant les mois qui ont suivis la révolution, pour moi vous n’êtes plus crédible j'ai l'impression que vous cherchez la présidence moi je vous conseille de rester à l'écart dans l'opposition, ceux qui ont votés pour votre liste le veulent.

CPR  (Netherlands)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 08h 55m |           
Monsieur marzouki est un militant contre la dictature, intellectuel, compétent et surtout c ést un homme de principe. il mérite d'etre pésident de la république.
merci monsieur sebsi pour vos efforts, on a besoin d'autres compétences , d'autres idées et pas un clonage de bourguiba.

نعيمة  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 08h 53m |           
أقترح أن يستفيد أعضاء المجلس التأسيسي من الخبرة السياسية للباجي قائد السبسي، ليعينوه مثلا مستشارا سياسيا. وفقهم الله فيما هو خير للبلاد.

CLUBISTE  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 08h 51m |           
Ca commence le chantage du cpr , marzouki veut etre président c'est pour ca qu'il veut écarter bcs et menace d'etre avec l'opposition .meskin chaab tounsi ceux qu'il a voté travaillent pour leur propre compte

MOna  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 08h 49m |           
Non il faut que mr bcs restera à la tête de la gouvernement puisqu'il n' ya pas pour le moment une partie forte est expérimentée pour dériger le pays.

pour le bien de notre avenir, laisser cet homme travaille.

Ahh Bon  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 08h 49m |           
@ cpr
le sondage montre que plus de 51% des gens votons pour bce au présidence contre 26% pour marzouki, donc votre argument est caduque

Sofiene  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 08h 49m |           
Je pense que bce doit rester en calme à sa maison pour donner l'occasion à d'autres jeunes pour prendre la tête de l'état.

personnellement, je préfère mr marzouki pour prendre
cette fonction.

   (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 08h 47m |           
Personnellement je ne voix pas marzouki, occupé un poste dans le gouvernement.

Khadija / tunis  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 08h 43m |           
Il faut une personne de compétant et d'expérience comme monsieur beji caid essebsi pour faire marcher le pays car beaucoup de tunisiens n'ont pas compris le mots démocratie et le mot révolution (le bon sens de ces deux mots) la preuve plein de gréve et de manifestation pour n'importe quoi (avoir tous avant le 09 novembre 2011)

Mondher  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 08h 38m |           
Mr marzouki on a confiance a a si l beji pas a toi
inti ma dji chay kodam si l beji

Titou  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 08h 37m |           
Mr mouwatin tu es déja en italy donc casse toi

TOUNSI HORR  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 08h 34m |           
Bce est le plus expérimenté, attendre qu'il forme cette nouvelle génération de politicien,on ne parle pas de parti maintenant ,c plutot la conduite des affaires de l'état

SIMPLE CITOYEN  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 08h 33m |           
Mr marzouki a raison. il faut couper net avec les anciens, notemment ceux qui ont collaboré avec zab & cie. remerciements à mr beji et bon repos.

Mouwaten  (Italy)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 08h 19m |           
@tej
ce n'est pas bce qui a sauvé la tunisie, c'est le grand dieu et le peuple tunisien...

Titov  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 08h 14m |           
Je ne comprends pas pourquoi ne pas profiter encore de l'expérience de bce encore une année pour continuer le bon travail qu'il a fait !

Tej  (Tunisia)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 08h 01m |           
Mr marzouki c si elbeji qui a sauve la situation c pas toi laisse les gens arrongent les choses stp.

Lotfi  (Netherlands)  |Vendredi 04 Novembre 2011 à 07h 47m |           
Sebsi merci pour tous que voua avez fait. mais
l aissé votre place svp
il faut donner la chance au jeunes.