La Question d'Ennahda et la Révolution (Par Mondher Sfar )



J'ai appelé il y a peu à faire confiance aux hommes d'Ennahda, et cela m'a valu des critiques. Je voudrais y répondre en clarifiant la situation politique de notre pays au lendemain des élections.
Le désarroi actuel de nombreux compatriotes face au succès impressionnant d'Ennahda est en fait le résultat, je puis dire, d'une erreur majeure commise au lendemain de notre Révolution. Ceux qui sont sortis dans la rue s'exposer aux balles de l'ancien régime policier l'ont fait pour se débarrasser de la dictature en tant que système politique, au profit d'un régime qui respecte la dignité de chacun et d'une société solidaire et fraternelle qui est garante de notre vivre ensemble.

Malheureusement, au lendemain de la Révolution, au lieu d'assister à l'union de toutes les forces vives de notre peuple, toutes tendances confondues, au sein d'un gouvernement révolutionnaire exprimant la volonté du peuple et élaborant un programme précis de refondation de l'Etat et de ses institutions, nous nous sommes surpris d'être appelés à des élections, d'abord d'un Président, puis d'une Assemblée nationale, et pour finir, d'une Assemblée constituante.


C'est là l'erreur fatale à l'origine de la confusion et du desarroi qui habitent bon nombre d'entre nous. C'est l'épisode électif qui pose problème, parce qu'injustifiable. Certes on l'a justifié en parlant de quête de légitimité. On a trop vite oublié que la légitimité est revenue au peuple qui a dit son mot sur ce qu'il veut et sur ce qu'il ne veut pas. Le peuple a remis son sort entre les hommes politiques non pas pour faire triompher telle ou telle idéologie, telle ou telle opinion politique ou même économique, mais pour édifier ensemble un nouvel Etat et parer aux urgences économiques et sociales.

Après les élections du 23 octobre, nous nous trouvons au point de départ, nous nous trouvons face à la même exigence : édifier ensemble notre nouvelle maison commune. Il nous faut comprendre que les élections malgré qu'elles ont eu lieu, ne changeront rien quant aux nécessités voire l'urgence des objectifs des réformes fondamentales de l'Etat et de l'instauration de la solidarité sociale entre tous les Tunisiens quels que soient les hommes ou les tendances qui sont appelées à les mettre en oeuvre.

C'est ce qu'Ennahda a bien compris en appelant à la formation d'un gouvernement le plus large possible, non pas parce qu'Ennahda est généreuse, mais parce qu'elle a compris qu'il s'agit là d'une exigence révolutionnaire, quel que fut le « gagnant » de cette consultation électorale.
Car, ce gouvernement qui a trop tardé - puiqu'il aurait dû se constituer au lendemain de la Révolution - aura pour programme fondamental : la réalisation des objectifs de la révolution, en mettant au point une sorte de feuille de route pour les réformes de l'administration et des rouages de l'Etat conformément à l'esprit et à l'élan révolutionnaire : concrétisation de la dignité du Tunisien, préservation des libertés fondamentales de conscience et d'expression, et en matière économique, l'instauration d'une meilleure justice sociale.

C'est pourquoi nous devons nous dire aujourd'hui: cessons de nous occuper des colorations idéologiques ou politiques des uns et des autres, exacerbées malheureusement avec les regrettables élections. Notre seule garantie fondamentale pour notre marche actuelle, c'est notre attachement au programme révolutionnaire, quels que soient nos partenaires. C'est en nous investissant massivement dans la réalisation des objectifs de la Révolution que nous dépassereont définitivement nos suscptibilités et appréhensions idéologiques ou politiques qui trouveront leur solution dans la réalisations mêmes de ces objectifs.

J'ajouterais enfin une remarque à l'adresse de ceux qui craignent une dérive fondamentaliste religieuse dans le moyen terme. Ceux qui formulent de telles craintes n'ont-ils pas plutôt intérêt à encourager Ennahda pour l'aider à conforter ses positions modérées et fidèles aux principes révolutionnaires face aux forces rétrogrades qui sont tentées de la pousser dans leur camp. N'est-il pas un devoir révolutionnaire de soutenir Ennahda dans sa lutte contre ces extrêmistes en dénonçant de la manière la plus ferme l'usage de la violence, contraire au respect de la liberté de conscience et d'expression qui sont les acquis les plus chers de notre Révolution? Formons un front uni contre toute forme de terrorisme idéologique ou politique pour la concrétisation de notre Révolution et pour préserver nos libertés! Nous sommes condamnés à réussir ensemble dans la fidèlité à ceux qui sont morts pour que nous puissions tenir notre destin en mains.
Mondher Sfar
Paris


Commentaires


27 de 27 commentaires pour l'article 40823

Ter  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 21h 59m | par             
Le peuple tunisien qui a fait une révolution exemplaire pour la liberté e le deroit de travail ,il nnnnnneeeee faut pas qu'il se trouve dans une autre dictature .......,..

Ter  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 21h 53m | par             
Le peuple tunisien qui a fait une révolution exemplaire pour sa liberté e son droit de vivre e son droit de travailler il faut qu'il se trouve dans une autre dictature ......il faut qu'ennahda sache ça........

Momo  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 21h 12m |           
Ceci trace clairement un paysage politique, la tunisie est partagé clairement en deux clan, pour ou contre enahdha. mais malheureusement dans le monde entier la gauche regroupe les intellectuelles et ils ont du mal à se regrouper.

Lotfi  (Netherlands)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 20h 55m |           
Ennahdha doit bien savoir que grace au tunisien.
layque et non layque

nous pouvons faire la priére dans la rue,les stades,sur le sable a coté de la mer........

personne ne va ou peut volet notre revolution et revondication.(libérter de presse,opinion,religion)

Tristaverita  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 17h 26m |           
Pour ceux qui parlent tjs et encore d'un 70% en nbre de voix pour ennhdha, vous nous faites honte à la fin!!! les voix pour ennahdha c'est 1.500.000 et les votants c'est dans les 3.700.000 alors ça donne 40% et non 70%! vous le faites exprès ou quoi????
et pour celui qui me menace de calomnies, revisez les déclarations des leaders d'ennahdha, ils avouent le jet d'acide et le meurtre (meeting du 07 fèvrier 2011) en son et en image!!
et pour ettahrir, les attentas de soliman, vous n'en avez jamais entendu parler??? vous voulez quoi comme preuvre? des cadavres???

LOTFI  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 13h 55m |           
Je prefere de loin cet article qu'au precedent !!!! en tout cas il y'a une imposture politique , car ennahda oublie qu'on a juste vote pour une assemblee constituante , son chef se prend pour un guide , intervenant sur tous les sujets comme pour tracer une feuille de route au prochain gouvernement , ettakatol parti progressiste qui est entrain de trahir son electorat en s'alliant avec ennahda , une trahison de la nation tunisienne avec cette
visite de ghannouchi au qatar et d'ailleurs a quel titre ? sommes-nous devenus ,sans le savoir ,une colonie qatari ? du respect pour les electeurs et pour le peuple tunisien de toute tendance politique.

Yahia ben yahia  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 11h 09m |           
Excellente analyse

Mouwaten  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 10h 43m |           
La confiance nait par la conviction par les faits, il faut la gagner. il faut prouver sa dignité.

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 10h 40m |           
@@saadoucha

stop aux manipulateurs et puis vous devez condamner tous les intervenants de babnet dans ce cas

affaire close interressez vous a d'autres commentaires svp

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 10h 36m |           
@mouaten

on commence donc ?
la ya monsieur je n'ai aucun achteur et je n'appartient a aucun parti bien que j'ai voté pour le pdp
et c vrai que je me m'inquiéte pour mon pays et je ne suis pas la seule tout le monde que je connais s'inquiéte aussi et ils sont beaucoup plus activistes que cela moi je me contente d'exprimer mes idées sur babnet et avec mon mari(je n'en suis pas tres fiere mais je sais qu'ilya d'autres qui sont tres dynamiques)

pourquoi qualifier mon attitude d'une souffrance personnelle?? quoi que c vrai j'ai ete choqué le przmier jou et puis j'ai eté apaisée par de beaux discours mais franchement je m'inquiéte encore une fois quand j'entends d'autres versions des faits tout a fait possible et le plus grave c'est le constat que la tunisie semble etre divisée en deux

pardon de ne pas etre aussi heueux que vous monsieur mouaten tounsi horr(nahna manache touansa)

Lotfi  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 10h 23m |           
Babnet continue de nous gratifier avec des articles orientés. comment expliquer cette image présentant des gens faire la prière, sur un font d'ennahdha quel message est véhiculé à travers cet image, il veut nous insinuer que c'est des gens pieux, tous les tunisiens sont pieux, qu'elle relation avec l'article sinon la suite de la propagande en jouant sur le sentiment religieux des tunisiens, les tunisiens ne peuvent pas être crédules tout le
temps.

Mouten  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 10h 22m |           
@ saadoucha
il semble que tu souffres terriblement!!!!notre pays n'est pas mis aux enchères ni à " el manadher" comme tu le craints ni à quiconque d'ailleurs si ce n'est un acheteur de chez toi.

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 10h 17m |           
Merci aux citoyens heureux et confiants et qui ne se posent aucune question de nous excuser de réflechir et de s'inquiéter et merci a eux d'éviter les expressions du genre"ils risquent..."

Mouaten  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 10h 14m |           
Il semble que ces gens antidémocrates et extrémistes d'esprit ne sont pas encore prêts à se remettre du choc et du syndrôme d'ennahdha et d'accepter le choix du peuple. avec cette mouvance toujours d'exclusion, d'insolance et d' arrogance ils risquent de rester à la marge des aspirations des tunisiens.

Tajerouine  (Netherlands)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 10h 14m |           
C'est l'un des meilleurs articles que j'ai lu sur babnet. merci

Saadoucha  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 10h 04m |           
Notre civisme et notre adhésion a la democratie va nous mener u gouuffre et ils le savent, nous nous sommes fait piégés par des spécilistes qui savent manipuler et profiter des avantages et inconvénients de la démocratie(liberté d'expression et de protestaions: permis des sabotages et immobilisation des institution/utilisation de la religion et de la foie pour encourager les protetations contre la modernité et contre les tv libérales et
progressistes afin de les diaboliser et supprimer leurs créibilité, liberté d'expression et de participation a la politique de son pays: libre cour a tous les partis: nahdha et bientot tahrir/droit de votes: cette fois ce ne sont pas les morts mais les presque morts......

la nahdha a réussi a avoir le vote de la majorité et avec ca elle a réussis a avoir une légitimité d'une par et elle obligera tout le monde à l'écouter, elle profitera maintenant pour gagner l'adhésion de laminorité, l'élite les progressistes: les discours changent et les interlocuteurs changent, il faudra parler francais avoir un look occidental et promettre les attentes des progressistes connus par tous(respect des droits de l'homme,
d'expression, maintenir voir même amélirer le statut de la femme...)
ils cherchent maintenant l'adhesion de l'élite qu'ils ont insulté dans les rues et les mosques et sur les forum(y compris babnet), aprés les avoir accusé d'etre des vendus a l'occident et même des athés mais pourquoi c'est parcequ'ils ont besoins de cette classe sociale qui est la seule qui peut faire des projets, la seule qui peut investir, la seule qui peut réussir cette phase transitoire et répondre ainsi au peuvre peuple qui a cru en
eux et qui attend du pain et du travail et une dignité

je suis préte a les croire et je veux bien les croire mais c trop beau pour etre vrai et je suis surtout inquiéte de leurs relations avec quatar et les pays arabes des bedouins

je ne veux pas que mon pays soit vendu à l'occident mais je ne veux surtout pas qu'elle soit vendu à ces manadher d'arabes bedouins

Commentaire  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 09h 57m |           
Regrettables élections? voilà ce qui n'est pas très constructif cher auteur. on ne peut pas faire abstraction de tout, on avait besoin de connaître les tendances du peuple (pour mieux le servir) et c'est fait grâce aux élections. votre article est une tentative résignée d'attaquer, encore et toujours, les valeurs réelles du peuple, mais de l'intérieur cette fois ci.

@ Khalifa  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 09h 57m |           
Vous voulez diriger le pays est vous êtes incapable de faire une analyse objective des résultats des dernières élections. vous n'avez pas encore compris que la majorité des tunisiens a voté pour ennahdha, c'est une réalité statistique ! vous êtes nuls en statistique, ça c'est un fait, mais je suppose que vous avez quelques compétences linguistiques qui vous permettent de lire et de comprendre un texte. dans votre prochain commentaire vous nous
expliquez le décret relatif à l'élection de l'assemblée nationale constituante. vous allez vous rendre compte que tous ce que vous avez écris ("le gouvernement qui va être désigné doit obligatoirement être formé en dehors du conseil constitutionnel") sur cette page est faux !!!!!!!! a votre place je présente mes excuses aux lecteurs de ce site !

Citoyen T  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 09h 57m |           
Aux pseudos @tristaverita & tunisien:
votre raisonnement est nul et émane d'un esprit de fanatisme idéologique dangereux héritiers des complots de zaba et rcds...(je vous renvois aux témoignages historiques de ben saleh, frej chedly etc...qui ont finalement divulgué les vrais commanditaires que vous essayez encore à cacher).
de toute façon, comprenez une fois pour toute que la tunisie a besoin de démarrer dans un esprit de fraternité et de souci pour son essort vers la prospérité (les rétrogrades sont les pleurnichards et vont perdre de jr en jr): dégagez

Safia  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 09h 55m |           
Ennahdha sont des rigolos. ils sont près à accorder toutes les libertés au point que hier sur france 5 ils ont même annoncé qu'ils voulaient protéger les droits de ceux qui ont pris une nationalité étrangère. que veulent-ils dire par cela?
est ce qu'ils parlent des droits au pouvoir et à la présidence?????
c'est déjà un scandale qu'il y ait dans l'assemblée un certain karim bouebdelli qui a trois nationalités comme le reste de sa famille. (tunisienne, française , canadienne). nous les tunisiens, nous ne sommes pas là pour regarder.
si ennahdha ne protège pas d'abord les droits des vrais tunisiens, on la fera dégager avant la fin de la constituante.
et toc!

TUNISIEN  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 09h 40m |           
Réponse au 1er commentaire de tristaverita !!!!!
revelle toi tu es tres en retard

@ tristaverita  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 09h 32m |           
Tu es à ce point nul en arithmétique, la majorité des tunisiens a voté pour ennahdha (je ne parle pas évidemment en nombre de sièges). une lecture objective des résultats de ces dernières élections te permettra de comprendre facilement le poids de chaque parti. autre chose, arrêtes ta dénonciation calomnieuse ( ex. telle personne est assassin sans que tu sois capable de le prouver par des preuves irréfutables), sinon un jour tu vas te trouver
devant la justice. le législateur tunisien a prévu cinq ans d'emprisonnement pour le délit 'dénonciation calomnieuse'.

   (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 09h 29m |           
Trop modéré,trop parfait,trop utopique.aucun mot sur les dépassements d'"ennahdha"lors des élections:l'utilisation des mosquées,l'achat des voix,le discours démagogique et à la limite métaphysique s'agissant des problèmes endémiques dont souffre la tunisie.ce monsieur vient nous dire:ennahdha a gagné les élections,il faut faire avec et éventuellement l'aider à fructifier cette victoire pour le bien de la tunisie,discours empoisonné et
soumis pour quelqu'un qui a consacré la moitié de son article à parler de révolutionnarisme.non monsieur,pas de concessions sur nos libertés,pas de concessions sur notre vision de l'islam modéré et progressiste,pas de concessions sur notre way of life .quant aux tunisiens de france,ceux là ils ont voté pour ennahdha croyant que s'étaient des élections pour les législatives françaises.

Touness7orra  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 09h 27m |           
Je pense que meme les gens qui ne soutient pas ennahda (comme si sfar) doivent respecter le choix du peuple et attendre au moins 2 ou 3 mois pour commencer à juger le rendement des partis elus par le peuple.

pour info certe ennahda a eu 40% des siéges mais en realité elle a eu 70 % de nombre de vote donc il y a une grande partie du peuple qui ont choisi ce regime

ps: j'ai voté cpr et non pas ennahda

Tounssia  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 09h 26m |           
Monsieur sfar ,on ne remplace pas une dictature policiere par une religieuse plus grave pour notre societé,allez discuter monsieur d'agnotisme avec les nahdhaouites ?????il n'ya aucune ouverture avec les fous de dieu

Tunisien  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 09h 14m |           
Il faut être conscient que même si le discours d'ennahda est relativement rassurant, il s'avère de pratique d'harcelement verbal pour les femmes commence à s'instaurer dans notre sociète et même à l'egard de nos profs à la faculté,
notre pays est en réel danger !!!

Tristaverita  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 08h 39m |           
@ mondher sfar
si mondher, vous ne savez pas encore que ennahdha veur légaliser le tahrir jihadiste extrémiste assassin? non?
et ben revoyez son historique, et vous me direz si vous parlerez encore de modération!!! un état de loi ne tolère point un parti aux mains entachées de sang! expulser des corrompus pour les remplacer par des assassins! quel progrès!
et puis je penses que si vous aviez une fille qui aurait été aspergé d'un jet d'acide, votre position sera toute autre...