Finie l'ère de la méfiance - Tous ensemble pour édifier une Tunisie fraternelle (par Mondher Sfar)



Un certain nombre de mes compatriotes m'ont fait part de leur desarroi devant le score impressionnant obtenu par le Parti Ennahda aux élections de l'Assemblée constituante. Je voudrais leur dire ici que ces appréhensions, si elles sont compréhensibles, sont toutefois injustifiées.

C'est mon devoir aujourd'hui de dire la vérité à mes compatriotes et leur apporter mon témoignage et ma réflexion en ce moment décisif de notre histoire.
J'ai connu les militants d'Ennahda durant mes 19 ans d'exil en France, et je peux dire que la Tunisie peut être fière d'eux. Je suis agnostique et j'ai publié deux ouvrages d'histoire et d'anthropologie sur le Coran, et j'affirme que je n'ai trouvé auprès d'eux que respect et compréhension pour ce que j'ai écrit, contrairement aux militants de mon bord ! Le long exil que nous autres avons tous connu ensemble, religieux ou laïques, a été pour nous une chance pour mieux nous connaître, nous rapprocher. Avec le temps nous avons mûri. Nous nous sommes débarrassés des jugements tranchés que nous portions les uns sur les autres, sur nos idées et nos personnes. C'est pour cette raison que nos compatriotes de Tunisie réagissent aujourd'hui avec tant de perplexité et d'appréhension. Ils n'ont pas connu l'expérience que nous avions connue dans l'exil. C'est pourquoi je voudrais les rassurer et leur dire qu'ils seront surpris par ces hommes et ces femmes admirables qui sont la fierté de notre pays.


Mais au-delà de ces considérations, il y a un second motif pour envisager notre avenir avec confiance et optimisme. Ce motif, c'est notre Révolution que nous avons peut-être trop oubliée sur la foulée de ces dernières élections. Eh oui chers frères et compatriotes, notre pays a fait une Révolution et qu'aujourd'hui, grâce au sacrifice de notre jeunesse, nous pouvons dire avec fierté que nous sommes libres et que nous avons redécouvert la solidarité et la fraternité entre nous. Le Tunisien après la 14 janvier ne ressemblera plus jamais à ce que nous étions avant cette date. Alors cessons d'avoir peur de nous-mêmes. Nous allons édifier la vraie Tunisie, celle qu'ont rêvée nos parents qui ont lutté contre le colonialisme, mais que les dictateurs ont ravie à leur peuple.




Cette vraie Tunisie, oeuvre du sacrifice de ses enfants, personne au monde ne pourra plus nous la confisquer, parce que nous sommes devenus tous maîtres chez nous, et que la Tunisie est devenue la patrie de tous ceux qui l'aiment, toutes catégories sociales confondues, et avec tous ses courants de pensée. La Tunisie rêvée par nos parents est devenue réalité. Oeuvrons tous ensemble pour soigner ses blessures, et la préserver pour les générations futures.

Mondher Sfar
Paris


Commentaires


20 de 20 commentaires pour l'article 40764

Riadh  (France)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 18h 01m |           
Une démocratie sans opposition n'est plus une démocratie, c est un parti unique et c est une dictature. tout le reste c est du blablabla a moins que vous pensiez que la majorité a toujours 100% raison??

Sofiene-tunis  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 23h 05m |           
Photo d'illustration pleine d'hypocrésie et article en langue de bois. tout le monde sait que la méfiance et la rupture sur fondement idéologique s'est installée et n'est pas prête à partir pour aujourd'hui ni pour demain d'ailleurs, surtout avec l'arrivée attendue du 7izb etta7rir qui sera le bras armé du nouveau rdc à barbe.

LOTFI  (France)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 22h 02m |           
**************************

Nehy hal Kazy  (France)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 21h 50m |           
Svp babnet, ne mettez plus cette photos sur votre site ; je la trouve un peu hypocrite voir même une mascarade. quand on aime on n’a pas besoin de le montrer , on est vite repéré par nos actes et notre comportement

Sfaxi  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 19h 13m |           
يا سي صفر، النهضة إختارها الشعب ولهذا يلزمها تتحمل مسؤوليتها وتكف عن البكاء والدعوة إلى الوحدة فهذا يذكرني ببن علي ولذا على النهضويين أن يشمروا على أيديهم ويحققوا للشعب ما وعدوه به لأن التحالفات سوف ينتج عنها نقض للعهود التي عاهدتم عليها الشعب والله عليها

Loula  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 18h 17m |           
@hourra
qui t'as dit que le kotb est un mauvais perdant ça y est les election c'est terminé et ce n'est plus la peine de denigrer ou de dire quoi que ce soit concernant le kotb, je crois que avez un probléme avec ce parti , je me permet de diremoi qui faitpartie du kotb que ennahdha a gagné que nous la félicitons carc'est la volenté du peuple et que nous croyons en la démocratie rabbi ywafkha pourle bien du pays et pour tous les tunisiens

Observateur  (Canada)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 17h 12m |           
يا نهضة ، يا مؤتمر، ياللي الشعب منحكم ثيقتو من دون غيركم باش تقضيو على ما تبقى من أزلام النظام البائد، كونوا في مستوى الثقة إلي منحهالكم و ماتتحالفوشي معاهم ، راكم تمثلوا الأغلبية في المجلس التأسيسي و الشعب الحر الكلو وراكم ، و ما عندكم مناش تخافو، والخايف راهو مايصلحش باش يمثل شعب ما عادش يخاف، و نبهكم ما تستهينوش بسلطة الفايسبوك اللي قاد الشعب باش يطيح بن علي، قادو باش يطيح محمد الغنوشي، قادو باش يصوتلكم بالأغلبية ويخسر الأحزاب الفاسدة و
العميلة ، قادو باش يطيح العريضة الشعبية، راهو قادر باش يقودو باش يخرج و يطيحكم زادة إذا تخذلوه (و هذا إلي ما نتمناووش) اللهم أشهد، فإني قد بلغت.

Nadia  (France)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 16h 31m |           
Je pense que beaucoup commencent à tourner leurs vestes...;elle est ou la démocratie ?,,,

اشكون انت  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 16h 22m | par             
لا صفر لا حمر و لا برتقل. شد تصبحون ليك و ربي يهديك. التوانسة حبوا النهضة و العريضة الشعبية و المؤتمر و التكتل. يلزم يعملوا انتخابات في المجلس الدستوري للرئيس و الوزير الاول و راييس المجلس و اللي يربح صحة ليه موش النهضة تفاهما مع امريكا باش الجبالي وزير اول و السبسي راييس و نحنا نتفرجوا . بدانا بمسرحية الديموقراطية النهضاوية و التكتلية. رجع الحزب الواحد اللي يحكم في تونس كما قبل. مشا التجمع جأت النهضة و برا هكاكة و تونس بخير

Azza  (France)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 15h 46m |           
Pardon pour les nombreuses coupures de mon précédent message mais je ne trouve pas pratique cette manière d'écrire qui nous limite à un un nombre de caractères. on est obligé de couper son texte, et des coupures à répétition font qu'on n'en a plus une lisibilité correcte.


Azza  (France)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 15h 43m |           
J'appuie votre témoignage, si mondher sfar.

nous n'avons pas besoin d'être pratiquants ni forcément croyant (la foi est une affaire trop intime, trop personnelle pour qu'on puisse bien ou mal juger celui qui croit ou non -on juge par contre ses actes et ses actions sur terre, parmi les humains) pour tendre vers le parti al nahdha.

je ne suis pas voilée, je ne consomme pas halal, mais je m'applique ç me comporter selon les préceptes moraux de l'islam qui, pour moi, est la substance dans laquelle je suis née, qui abreuvée, et qui est la forme de citoyenneté qui régit tous mes actes vis à vis de la nature, des animaux et bien entendu vis-à-vis des humains. cette citoyenneté j'en ai ôté toute forme d'angélisme au fur et à mesure que mon séjour en europe s'est allongé.
j(ai vu en effet comment l'occident a caricaturé notre civilisation, et comment il en a volé les valeurs pour se les approprier et nous déclarer en même temps que l'islam, la civilisation de l'islam n'a rien crée de beau pour l'humanité.

comme vous j'ai pu échangé avec des gens d'al nahdha et j'ai reconnu en eux la simplicité des anciens qui a déserté les attitudes de ceux qui se présentent comme "laïques" ou comme "démocrates" (ceux-ci singent, volent, glissent vers l'extérieur d'un monde dont ils on appris à avoir honte).

je dois dire aussi que j'ai retrouvé chez les militants d'al nahdga toute la galanterie des anciens que je n'ai jamais retrouvée chez ceux qui se disent "laïques" ou "démocrates" (parmi lesquels j'ai vu un un "cinéaste" il y a 20 ans, puis un "intellectuel" en avril dernier à tunis, parler de nous les femmes en terme de "qhaab").

vous comprendrez que tous ceux qui picolent, qui ergotent parce qu'ils portent un feutre, parlent français, et qui voudraient voir en nous que des "marie couche toi là", me font horreur.

vous comprendrez que je suis contente qu'ils ne soient pas passés.

nous devons maintenant converser et écrire, différents mais unis, l'indépendance de notre tunisie.

cordialement

F.tunisien  (France)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 14h 01m |           
Une majotitée est sortie des urnes.
elle doit assumer et apliquer son programme.
tous uni ça ne voudrai rien dir.
alors les élèctions c'est pouquoi?
ennhda doit s'assumer et apliquer son programme et prendre le temps pour le faire.
si non il trahisse tous les électeur qui ont voté pour ce parti.
attention le peuple a voté pour un programme en premier et pour écrir la constitution en deuxième. les tunisiens n'ont plus envie de perdre encore un an, aucun gouvernement ne pourra avancer et régler les problèmes des tunisiens au bout d'un an, minum de législatur trois ans s'il veule faire le minimum si non la tunisie va encore perdre un an et la tunisie n'a pas le moyen. n'ecoutez pas les ben achour et compagnie et faite ce qu'il faut
pour sortir ce pays de cette crise.
alors assumer.
pour infos les tunisiens n'accepteront jamais un regime parlementaire, ce qu'ils veulent un régime presidentielle avec deux chambres.

Altair  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 13h 36m |           
Merci monsieur sfar pour votre analyses très pertinente. oui les membres d'ennahdha sont des gens admirables, ce sont de vrais anges...

je suis donc tout à fait d'accord. mais tout en étant d'accord il me semble qu'on utilisait les mêmes paroles et les même termes quand il y'a quelques mois on écrivait sur ben ali et le rcd.

bizarre!!!

Stuxnet  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 12h 53m |           
Au lieu de dénigrer les vrais patriotes qui se trouveront dans l'opposition en les traitant de mauvais perdants regarder les "mauvais gagnants" qui ne peuvent assumer leurs promesses et leurs responsabilités envers leurs électeurs et qui quémandent l'aide.

Hourr.tn  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 12h 06m |           
@tounsi

monsieur pour votre gouverne ,je suis pas contre l'opposition .d'ailleurs pas de démocratie s' il n'aura pas d'opposition et d'alternance au pouvoir.
moi je vise dans mon commentaire les partis qui refusent l'autre et qui ont fait focus sur ennahda avec tout leur moyen malhonnête ,pour la présenter comme "ghoul" aux yeux des tunisiens.malheureusement ces partis n'en pas fait ça pour l’intérêt du peuple ,mais pour leur vice propres .d'ailleurs ils étaient sanctionnés par ce même peuple tunisien.
amicalement votre

Mouwaten  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 10h 55m |           
Le militantisme aussi long, aussi dur qu'il soit n'implique pas necessairement la dignité et la compétence pour prendre le pouvoir en mains.
le succès du parti dont vous parlez ne m'a pas étonné puisque même, dans des mosquées, on a su "responsabiliser les gens sur leur islam" et les "mettre en garde contre la trahison d'allah et du prophète" d'une manière "suggestive" très habile et sans même citer le nom du parti concerné.
inutile de regarder vers l'arrière, je partage ton appel à la solidarité et au travail mutuel pour démarrer enfin le pays vers un avenir que j'espère meilleur. il faut penser à l'interet du pays et savoir faire avec les faits en place.

Tounsi  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 10h 47m |           
@hourr.tn
tout gouvernant doit avoir une opposition, de partis et de médias, pour ne pas se croire tout seul, pour se corriger s'il est dans l'erreur, pour l'humilité et pour ne pas tomber dans l'ivresse et la mégalomanie du pouvoir.
demander aux partis d'opposition de ne pas faire d'opposition et faire taire les médias sont des mesures de dictature qui desservent l'intérêt de la tunisie. argumenter contre leurs arguments est sain et démocratique.
la chose la plus capitale à faire est l'alternance dans le gouvernement car les gouvernants ne se sentiront pas éternels et protégés à vie, et ainsi les vols, malversations et corruption diminueront.
les débuts de notre jeune démocratie doivent obligatoirement comporter une alternance tous les 4 ou 5 ans, même s'il faut légiférer pour ça.
c'est capital pour nous d'apprendre à céder le pouvoir, acte le plus difficile à faire en politique apparemment.
si un parti gagne tout le temps les élections, on se dirige tout droit vers la dictature.

Ben FRANCE  (France)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 10h 32m |           
merci mr sfar et kallah protege tounessna nous tous

HOURR.TN  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 09h 43m |           
@ mr sfar est en exile en france depuis 1994,docteur en philosophie à la sorbonne, chercheur en authropologie et en histoire de la pensée et il est de la gauche.
merci dr sfar pour cet article objectif et sincÈre.
j’espÈre que les partis "mauvais perdant"(el kotbe ....et sa tv privÉe de propagande) reÇoivent une leÇon et cherchent l’interet de la tunisie avant leurs vice propres "el korssi a tout pris".
vive la tunisie pour tous les tunisiens.

René Kayser  (Tunisia)  |Dimanche 30 Octobre 2011 à 09h 35m |           
Les démocrates et patriotes s'expriment, notre avenir sera meilleures.