Hajj 2011 : Dernier pourvoi auprès d'un homme auguste



Courrier des lecteurs - Il est du devoir des instances publiques d'être au service du citoyen. L'administration chargée du culte religieux a pour devoir de permettre à tous les tunisiens d'accomplir le pèlerinage dans la sérénité.

Du temps de zaba une société a été créée pour s'occuper de l'organisation, du transport et de l'ébergement des hajjis. Seulement cette société a d'autres responsabilités dont elle doit tirer le financement de l'argent des pèlerins entre autre les résidences. Par ailleurs cette société envoi à la Mecque pour accompagner les pèlerins un nombre impressionnant de responsables et de guides et de petites mains que l'on voit rarement s'occuper des pèlerins, mais qui vaquent à leurs occupations et aux courses des responsables.


En plus de cela la société était noyautée par les ”Trabelsivores“. Ceux ci prenaient leurs parts aux vus et au sus de tout le monde. Lors du pèlerinage de 2010 ils ont vendu à des agences de voyage plus de trois milles visas saoudiens pris à cette société à un prix faramineux. Pendant plusieurs années les hôtels choisis étaient proches du “haram“ mais avec une hygiène pas très soignée. Ces deux dernières années l'hôtel choisi était trés trés éloigné du haram. Et bien que des bus étaient consacrés de temps à autre aux pèlerins, ceux ci peinaient et souffraient beaucoup pour aller prier.. En plus de cela l'organisation du pèlerinage était totalement chaotique et les pèlerins laissés à leurs propres sort se sont refugiés dans la prière afin que dieux nous protège et protège le hajj par sa bénédictions de ces malfaiteurs de “Trabelsis“.



Maintenant avec la nouvelle administration au lieu de cerner les véritables problèmes qui vont certainement se reproduire cette année aussi, les nouveaux responsables ont osé demander aux autorités saoudiennes de ne pas octroyer de visas individuels aux aspirants au hajj. Ces visas l'ambassade était habitué a en donner à certains candidats au hajj qui n'ont pas bénéficié de la liste officiel malgré leurs inscriptions pour la sixième année. Ceux qui ont fait cela ont oublié le verset du saint coran qui dit " وَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّنْ مَنَعَ مَسَاجِدَ اللَّهِ أَنْ يُذْكَرَ فِيهَا اسْمُهُ وَسَعَى فِي خَرَابِهَا أُولَئِكَ مَا كَانَ لَهُمْ أَنْ يَدْخُلُوهَا إِلاَّ خَائِفِينَ لَهُمْ فِي الدُّنْيَا خِزْيٌ وَلَهُمْ فِي الْآخِرَةِ عَذَابٌ عَظِيمٌ" .

Vu que pour ces pauvres candidats il ne reste pas beaucoup de solution, nous allons tous faire comme les pèlerins de l'année dernière et consacrer une partie de nos prière afin que Dieu réserve à ceux qui ont pris cette décision le même sort que celui réservé aux “Trabelsis“ .

Cependant il nous reste un dernier recours qui doit être fait dans l'urgence, c'est que l'homme auguste aimé et respecté par tous les tunisiens “si El béji“ face un geste afin de réparer ce tord et que l'ambassade reprenne sa tradition et nous octroie les visas car beaucoup d'entre nous ont déjà acheté et payé leurs billets et ils risquent de perdre leurs argents.

Abd Al Ilah (lecteur Babnet)




Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 40707

Qqqq  (Tunisia)  |Mercredi 02 Novembre 2011 à 00h 35m |           
.... ces gens qui vont depenser l'argent pour aider les wahabites,,,,,,,

مشكلة القرعة  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 16h 01m |           
النظام المعمول به في تونس هو نظام القرعة المقيدة بشروط حيث يتم قبول مطالب الكبار في السن فقط وبنسبة كبيرة ...

يجب تخصيص نسبة للشباب فهناك من هو قادر على تادية فريضة الحج لكن يمنع بسبب العمر ...ولا يضمن احد عمره
فالموت قريب من الصغير و من الكبير

Opprimé  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 15h 15m |           
Le ministre des aff.religieuses a raté le coche et n'a pas été à la hauteur de l'esprit de la révolution.il a fait perdre aux pauvres tunisiens un bénéfice dont ils jouissaient depuis de nombreuses années.il a bafoué nos revendications et ses arguments sont futiles il devrait dégager avant de salir les lieux saints.

Tun  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 14h 48m |           
وفاة حاج تونسي بالبقاع المقدسة اثر سكتة قلبية ..اللهم ارحمه واغفر له

Momo71  (Tunisia)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 11h 35m |           
Il faut dire aussi que la majorité des personnes qui font la queue tous les jours devant l'ambassade de l'arabie saoudite ont déjà fait la "hajj" et à plusieurs reprises, donc arretez de dire des mensonges

El ouihda  (Switzerland)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 08h 57m |           
Personnelement je pense que dans une période de changement ou c'est toujours le citoyen qui est privée est qui payent durant de longue années, ca aurais été intelligent que mr le ministre représentent de ce gouvernement ou les droits on été bafouée, de céder sa place ou même l'offrire a celui qui n'aurais le moyen d'accomplir ce dont n'est pas obligatoire mais important est aiderais a contribuer aux changement de mentalité.

hajj mabrour a tous incha allah

UEA  (France)  |Mardi 01 Novembre 2011 à 08h 15m |           
Chaque musulman à le droit au haj
la tunisie devrait mettre un systéme autre que le tirage au sort, il faut un logiciel informatique qui programme chaque demande et lui donne une date de départ j'usqu'a 5 ans d'attente et cela a un prix coutant
haj mabrour a tous les hajjis incha-allah

Sadok  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 22h 17m |           
@ haj ,vous demandez aux gens d'aller perturber le voyage du ministre ,c'est un appel à l'insurrection ,et si ca tourne mal avec incendies et pillage et vous dites que vous etes haj

Tounsi  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 22h 14m |           
Le verset coranique cité n'a rien à voir avec le haj,cessez l'amalgame ,
ces gens veulent courir des risques ensuite crier que l'état ne fait rien pour les aider ;c'est un peu comme les jeunes harra5a à lampadouza ,ils rejettent la responsa bilité de leur misère en italie ou en france sur le gvt comme si il les a envoyés à lampadousa
le haj n'est pas obligatoire ou vous y allez dans les les regles sinon c'est hram

Arnaqueurs  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 21h 27m |           
Il faut dissoudre montazeh gammarth(bande d'escroc).assez assez assez.vive la révolution et que les arnaqueurs aillent au diable.go

Anti-baraka  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 21h 19m |           
Le ministre des aff.religieuses a raté le coche et n'a pas été à la hauteur de l'esprit de la révolution.il a fait perdre aux pauvres tunisiens un bénéfice dont ils jouissaient depuis de nombreuses années.il devrait dégager avant de salir les lieux saints.

   (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 21h 14m |           
Hadj mabrouk

HAdj  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 19h 14m |           
Tout à fait d'accord avec cet article et je rajoute que meme les gens inscrits auprés des agences de voyages et ayant une confirmation d'un visa hadj sur le quota d'un autre pays se sont vus privés du voyage 24h avant la date d'embarquement suite à l'intervention du ministre des affaires religieuse qui a interdit l'octroi de ces visas aux ccitoyens tunisiens. en plus de la peine causée aux éventuels hajij on rajoute les pertes financiéres
des agences de voyeges qui ont acheté les billets, versé des accomptes aux hotels en arabie saoudite et ont surtout consacré un temps fou pour organisé cela. personellement je fais partie de ces gens qui disposent d'un fax de confirmation de visa hadj avec code à barres et numéro et malgrés cela on m'a rendu mon passeport sans visa en me disant allez résoudre votre probléme avec votre ministre.

j'appelle tout ceux qui ont été privé du hadj cette année de se rendre demain à l'aéroport et d'empécher ce sois disant ministre de partir en arabie saoudite afin qu'il ressente la peine qu'il a causé à des centaines de tunisiens.

une chose est sure!! dieu est là et il nous montrera surement les conséquences d'une telle décision

Hlaibi  (Tunisia)  |Lundi 31 Octobre 2011 à 18h 34m |           
Non à la politique du chantage