Tribune- Appel du peuple tunisien aux élus pour constituer un gouvernement de concorde nationale



La participation record aux élections législatives ne doit pas faire illusion et ne doit pas être mal interprétée par la classe politique. Elle est un appel de détresse de tout un peuple pour que la classe politique mette un terme à ses manœuvres politiciennes et se mette au service du peuple.

Il ne faut pas oublier que ces élections ont eu lieu après neuf longs mois d'attente et de souffrances populaires à tous les niveaux : social, sécuritaire, judiciaire, éducationnel, sanitaire, administratif, économique, politique, etc. Or, en appelant aux élections au lendemain de la Révolution la classe politique a cherché ce qu'on a appelé la « légitimité », et par « légitimité » elle a voulu entendre une légitimité « politicienne » et non une légitimité institutionnelle qui n'a pas lieu d'exister puisque la légitimiité est revenue de droit au peuple.
L'ancien régime a été balayé. Il aurait fallu que la classe politique assume immédiatement les aspirations du peuple à la dignité humaine et citoyenne sans attendre aucune légitimité politicienne.

Aujourd'hui, après les élections et après neuf mois de vaine attente, nous nous retrouvons dans la même situation politique où le pays se trouvait le lendemain du 14 janvier : nous sommes tenus aujourd'hui et après cette longue attente à nous réunir tous ensemble, quels que soient les résultats des élections, afin de concrétiser la révolution, et pour donner des réponses concrètes aux attentes du pays.
Mais il ne faut pas que cela soit à nouveau retardé sous prétexte d'élaboration de constitution. L'élaboration de la constitution ne nous empêche absolument pas de gouverner et de répondre à nos responsabilités historiques vis-à-vis de notre pays et surtout vis-à-vis de notre peuple qui n'a rien vu arriver depuis la Révolution.



La classe politique doit constituer sans tarder un gouvernement populaire qui sache mettre de côté les calculs politiciens et les soucis idéologiques dont il s'est trop occupé jusqu'ici pour se mettre au service du pays et relever les grands défis qui nous attendent tous.
Il va falloir de toute urgence se mettre au travail et dresser une liste des urgences à traiter en priorité et des mesures concrètes à mettre en œuvre dans l'appareil administratif, sécuritaire, judiciaire et économique. Seul un gouvernement consensuel sera capable d'une telle tâche, en dehors de toute visée politicienne ou idéologique, avec la participation de tous, « gagnants » comme « perdants », car c'est l'ensemble du peuple tunisien qui a gagné la Révolution, et aucune élection ne saurait exclure quiconque dans cette phase de reconstruction nationale.
Le peuple en sortant et en se rassemblant massivement devant les bureaux de vote, il n'a pas voulu faire des choix politiques ou idéologiques. Il a seulement voulu envoyer un message de détresse à la classe politique qui a trop tardé à répondre à ses besoins, à ses souffrances, à ses angoisses pour son avenir.
Il ne faut pas que la classe politique continue à faire la sourde oreille aux cris du peuple et à ses attentes, sous prétexte de nécessités constitutionnelles illusoires et toujours inappropriées.
Il est temps de retrouver l'esprit révolutionnaire trop vite oublié par la classe politique, et de passer à l'action. Il est temps de constituer un gouvernement de concorde nationale. Il est temps de recréer le consensus général apporté par la Révolution fondé sur l'esprit de fraternité et de réconciliation nationale.
C'est avec un tel esprit que nous pouvons relever les défis qui nous attendent et que nous reussirons à être à la hauteur de la confiance que le peuple a mis en nous en cette journée magnifique de mobilisation populaire du 23 octobre 2011.
Mondher Sfar,
Militant des droits de l'homme



Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 40596

Foufou  (France)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 10h 17m |           
L’élaboration de la constitution doit faire l'objet
d'un référendum national pour chaque article
nous sommes majeure et vacciné pour savoir choisir et décider de ce qui va nous servir de guide et de choix sociétal il n'appartient à aucun partie d'imposer son choix pour les 11millions de tunisiens que nous sommes.ils préparent, ils proposent .nous décidons de notre éxistance, de nôtre model de vie .c'est la démocratie ,nous ne voulons plus de model imposé.

Foufou  (France)  |Jeudi 27 Octobre 2011 à 10h 00m |           
Le jeux de la démocratie n'est pas finie ,il faut se remobiliser et partir de l'avant les élections législative sont les prochaines échéances et c'est
important que et c'est important de se remettre en
cause et de revoir set réa copie le pdp doit apporter de nouvelles propositions solides simples compréhensibles par la population, ne pas courir derrière ennahda,la tunisie à son histoire sa civilisation riche et elle ne peut importer les civilisations rétrogrades des turbanés du moyen orient.nous avons notre propre culture il faut la mettre en évidence,nous avons des économistes reconnues nous avons une richesse ne perdez pas ça svp.il ya tant
et tant de choses à faire le peuple attend,le monde nous regarde,svp ne tuer pas nôtre espérance!

Un tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 13h 37m |           
La compagne électorale et les résultats obtenus font preuve qu'il y avait déficit flagrant au niveau du système de communication dans son sens générale entre une "élite" et le peuple.
bourguiba était un politicien de terrain et non seulement un idéologue et un politicien des coulisses.
personnellement je croix pas qu'on a une vrai élite en tunisie et je suis maintenant reconnaissant aux militants qui ont travaillé avec bourguiba, ben youssef et hachad à la veille de l'indépendance mais hélas on a perdu les traces du travail de ces gens!!
je croix que la première chose à faire pour comprendre cette société est de reconnaître qu'elle est orientale par structure et non pas par choix.
la culture qui n'ajoute rien à un projet de développement sociétal ne peut engager qu'un réseau réduit des personnes!!
le mascarade de cette élection : hachmi hamdi qui a communiqué à la tunisienne et sans des bla bal a obtenu 10% alors que les autres qui ont payé bcp d'argent et qui se sont engagés avec des spots publicitaires .. etc n'ont obtenu que la "misère"!!!!!

DGO  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 13h 07m |           
Oui mr mondher absolument d accord pour une coalition avec tous les gagnants , mais les perdants doivent se constituer comme une opposition pour une bipolorisation du pouvoir , ce qui est la régle dans une democratie

Riadh  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 10h 43m |           
Si les politiciens des autres partis se laissent acheter par nahdha avec des postes de ministres etc. je dis chapeau a nahdha et déguage les autres qui n ont rien compris aux maneuvre politique!
si il acepte alors 2 chose:
ca se passe bien et vive nahdha
ca se passe mal et tout les partis perdent!
donc laisser nahdha face a ses electeurs et assumer ses responsabilité de gouvernement seule, qu on voit si dieu va les aider a creer 700000 emplois.

Riadh  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 10h 39m |           
Oui pour l'union a la consttuante pour écrire une constitution pour tous les tunisiens,
mais non pour le gouvernement!
laissez nahdha diriger seule ! il faut laisser nahdha seule afce a ses reponsabilités maintenant. elle a fait des promesses, qu on voit de quoi ils sont capable maintenant sans le soutient des autres.
la vérité de cette idée d'union c est que nahdha sait tres bien qu elle n a pas d ancrage dans la administration et qu elle n a pas les hauts fonctionnaires necssaire a diriger tout de usite le pays...alors moi je dis..laissons nahdha avec sa victoire diriger le pays pendant 1 ans. soit dans un 1 an je vote nahdha, soit 50% de ceux qui ont voté pour eux pour des raisons débiles (du genre: je suis musulman = nahdha) auront perdus leurs illusions.

pdm, pdp, afek, etc. doivent rester loin de nahdha, comme ca dans 1 an on aura une alternative, et on dira pas "tous pourris"!

ps: ce st quoi ce parti qui gagne et qui a peur de gouverner seul lol?

Safia  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 10h 32m |           
Espérons qu'il n'y aura pas afek ni upl, dans ce gouvernement, sinon on va vous mépriser très très fort.
on a l'impression que la télévision nationale se fait toute petite devant les gens friqués comme afek, ou l'upl, mais ils ne vont pas nous influencer.

بلدي  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 10h 30m |           
Un peuple d ingnorants

Keyser  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 10h 21m |           
Nous sommes des musulmans du juste milieu nous ne sommes pas des mécréants. nous respectons et nous appliquons les règles conformes à la sonna et au coran. notre crainte ne vient pas de l’islam, mais nous craignons la dérive des personnes qui l’appliquent. nous ne voulons pas l’installation d’un état islamique comme l’iran. nous restons vigilants contre toute dérive anti démocratique et nous exigeons un référendum pour l’acceptation des
différents décrets de la constitution qui représente la norme juridique du pays. la nahdha a trouvé le terrain libre pour dominer la situation. les autres partis n’ont pas voulu s’adresser aux peuples pour renouveler leurs représentants et augmenter leurs effectifs. pourtant on était nombreux à s’exprimer contre le pouvoir sur babnet à l’époque de zaba. apparemment ces partis se sont enfermés sur eux-mêmes et se sont limités aux ramassages des
restes des anciens gouvernements sans prêter une attention à ce qui se passe ailleurs. nous respectons le choix du peuple et je lui demande de rester vigilent à l’égard des islamistes. je préfère une coalition de tous les autres partis en un seul rassemblement pour la république (rpr) pour construire une opposition nette.
vive la tunisie, vive la république.

Lotfi  (Tunisia)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 09h 45m |           
Appel du peuple ???

quel peuple ?

cher journaliste arrêtez de parler au nom du peuple...

Wiem  (France)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 09h 23m |           
Voter massivement pour ceux qui se sont inscrits volontairement, on connait pas la proportion de ceux qui étaient inscrits d'office et qui ont voté

Commentaire  (Sweden)  |Mercredi 26 Octobre 2011 à 08h 34m |           
Bien sur que le peuple a fait un choix idéologique et politique en votant pour un tel part plutot que pour un autre !!! ca n empeche bien sur que tous les partis politques indépendamment du resultat des élections doivent prioriter l interet du pays et du peuple !