Un Tunisien sur deux souffre de troubles de la santé mentale (enquête de l'OMS)



tap - La Tunisie célèbre, le 14 octobre, la Journée mondiale de la santé mentale sous le thème : "la santé mentale : l'affaire de tous".

Les troubles de la santé mentale touchent aujourd'hui de plus en plus de personnes en Tunisie. Il s'agit là, explique Dr Rim Ghachem, présidente de la société tunisienne de Psychiatrie (STP), de l'un des constats relevés par l'enquête menée, en 2005, par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et dont les résultats n'ont pas été communiqués au public par l'ancien régime.


Selon cette enquête, un Tunisien sur deux souffre de troubles mentaux, 37 pc des cas présentent des problèmes de dépression et d'anxiété.

D'autres études réalisées à l'échelle nationale, dans le cadre des activités de la médecine de premières lignes, ont montré que 30 à 50 pc des patients accueillis dans les centres de la santé de base souffrent de troubles de la santé mentale dont 28 pc de cas de dépression et 20 pc de cas d'anxiété et autres troubles psychosomatiques.

Justifiant le choix du thème de la journée nationale, Dr Ghachem fait remarquer qu' "après plus d'une vingtaine d'années de silence, le tunisien est passé d'une soumission quasi-totale sous la dictature de l'ancien régime à une insoumission post-révolutionnaire totale comme pour se déculpabiliser de ce silence qui a longtemps perduré".

Ce même tunisien, assure-t-elle, ne se reconnaît plus : "Il cherche à affirmer son identité nationale et arabo-musulmane. Il cherche, également, ses repères et a besoin d'un nouveau guide en qui il a, réellement, confiance".

"Santé mentale, l'affaire de tous" est, également, l'intitulé d'un séminaire qu'organise l'unité de promotion de la santé mentale (relevant de la Direction générale de la santé publique), le 14 octobre 2011, à la Maison de l'exportateur, en collaboration avec l'OMS et la STP.

Plusieurs questions inhérentes à la problématique de la santé mentale telles que "Culture et santé mentale en Tunisie", "De la psychiatrie à la santé mentale" et "L'approche de l'OMS dans la prise en charge des troubles mentaux" seront abordées au cours du séminaire, avec la participation d'éminents spécialistes et experts locaux et internationaux en la matière.

Au niveau mondial, la Journée a été placée par l'OMS sous le thème : "investir dans la santé mentale". Elle a pour but de sensibiliser le public aux questions liées à la santé mentale et offre l'occasion de parler ouvertement des troubles mentaux et d'encourager l'investissement dans les services de prévention, de promotion et de traitement. Et pour cause, les ressources humaines et financières allouées à la santé mentale sont insuffisantes, surtout dans les pays pauvres. Plus encore, de nombreux pays comptent moins d'un spécialiste de la santé mentale pour un million d'habitants (en Tunisie, on dénombre en tout 212 psychiatres).

Commentaires


23 de 23 commentaires pour l'article 40054

INNOCENT  (Tunisia)  |Samedi 15 Octobre 2011 à 15h 06m |           
Pour moi c'est un sevice de ministere du terrorisme qui m'a rendu cinglé injustement et le comble il continu encore meme après la revolution ( allah yehlikom wa hasbia allahou wa neema alwakil ).

Moha  (France)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 21h 42m |           
Bravo pour cette étude (même si je crois que le pourcentage est un peu plus élevé) mais bon maintenant on passe pour des singlés ;) d'ailleurs aljazeera vient de le publier sur sa bande de défilement, on fait beaucoup de progrés avec ce type d'études

TroublesMentaux  (France)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 20h 54m |           
37 % des tunisiens souffrent de dépression ou d'anxiété.

37 % est donc le score que fera ennahdha aux élections

Derwich  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 16h 04m |           
Parfois, on fait le fou pour faire passer ses filouteries. il existe beaucoup de ces gens là. notre adage populaire ne dit-il pas "fais le derwich, tu existe"(aamel nefsek derwich teaich ) ?

Hassen  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 14h 48m |           
@jalila
tu n'es pas la seule
mais peut-être, il ne faut pas généraliser. disons qu'il existe une frange ou bien une minorité de cinglés comme partout dans le monde

Jalila  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 14h 15m |           
Quand je lis les commentaires de tarak klaa (france), je dirais que même nos compatriotes à l'étranger sont vraiment cinglés !
on dirait un petit gamin qui ne cesse de repeter ce qu'on lui a appris. sans reflexion.

Jn el ouni  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 14h 10m |           
Le tunisien est tiraillé entre une modernité qui contredise son identité et une identité qu'il est en train de trahir tous les jours.
entre sa langue arabe et celle du saint coran et la langue francaises vis à vis de laquelle il sent un complexe insurmontable (le tunisien cherche tj à s'exprimer en français et à inscrire et apprendre ses enfants le français, par complexe d'infériorité vis às vis de son ancien colinisateurs),....
le tunisien est aussi tiraillé entre le "way of life" à l'occidentale et le sentimenet de culpabilité vis à vis de sa propre civilisation,

d'où de grand problèmes qui ne peuvent qu'engendrer déséquilibre, contradictions,complexes, et difficultés psuchologiques.

n'est-ce pas azza. où es tu ,?
tes commentaires nous manquent énormémement.

Jean Noël  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 13h 07m |           
Faut pas exagérer ... nous côtoyons beaucoup de tunisiens qui sont parfaitement droit dans leur bottes ... en france les troubles de la santé mentale atteindraient 40% de la population ... bon, on vous bat ! ccchutt' faut pas l'dire ... !

Hassen  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 12h 27m |           
@marsoise
t'as mal posé la question. comme la moitié de gens que tu connais sont fous, il faut que tu ailles vite visiter un psy

@safia
si ton potentiel collaborateur a voulu t'embrasser c'est peut-être parce qu'il a vu en toi la personne idéale qu'il cherchait depuis longtemps pour concrétiser un projet de société dont il rêvait depuis son enfance. donc, tu n'aurais pas du agir de la sorte.

moralité de l'histoire, il faut se regarder dans une glace avant de jeter la faute à autrui. notre tunisie n'est pas une jungle mais il nous manque l'autocritique et un peu de civisme pour quelques uns.

Tunisianoalger  (Algeria)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 12h 08m |           
@ تونسي : bien dit

تونسي  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 11h 02m |           
@ observateur

مسكين يا مواطن ..ما دام في تونس الاضطرابات النفسية يسموها هبلة وجنون ..مادام تونس ما تتقدمش ... حليلها تونس على المستويات اللي قاعدة تخرج فيها ...ما قريتش فلسفة ولا طب ولا حاجة تفهمك في ميدان علم النفس يا مواطن ..هاو قالك شطر التوانسة يعانوا من اضطرابات نفسية تتمثل في الاحباط و الاكتئاب بسبب المناخ السياسي العام وعدم الاحساس بالارتياح...

على حسابك انت اللي يمر باضطرابات نفسية معناها مختل
معناها يا مواطن عندك نسبة 50 بالمائة سيادتك تكون مختل عقليا ....
باهيشي توا ... اكثرش من التخريف هذا ...
عيب عليك يا مواطن ..اذا كنت ما تعرفش ما تتكلمش

حليلها تونس ....

VoixSage  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 10h 27m |           
Bravo observateur bien dis...ceux qui etaient en prison et qui étaient en asile politique devrai passé par un psy. c'est dangereux de confier notre pays a des gens qui ne sont pas fiables mentalement et qui ont des buts caché dans leurs cerveaux...

Observateur  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 10h 10m |           

هذا المقال يكتسي أهمية كبرى.. و يمكن تعميمه إلى طبقتنا السياسية

فأغلب الأحزاب السياسية تسيرها قيادات عانت من المنفى و المعتقل و ويلات التعذيب و السجن و القهر و الحرمان و المعاملة اللاإنسانية لفترات طويلة من حياتها..

و مع تقديرنا لنضالاتهم و تقديرنا لأشخاصهم و بطولاتهم، إلا أن أهمية ما يصبون إليه من مناصب سياسية و عامة قد تستوجب إخضاعهم إلى فحوصات طبية و نفسية دقيقة لتجنب ما لا يحمد عقباه..

حيث لا يمكن بأي حال من الأحوال أن نكتفي بما يقدمونه لنا من تعبيرات و فصاحة و خطب رنانة لنقبل أن يحكمنا معتوهون و مصدومون و مختلون نفسيا مهما كانت شعبيتهم أو أسماؤهم الرنانة.

و هذا نداء إلى الأطباء النفسيين في بلادنا للضغط على النقابات و دوائر القرار عندهم لجعل الاختبار النفسي للمترشحين للمناصب السياسية أمرا ضروريا و شرطا لاضطلاعهم بمسؤوليات داخل الدولة. هذا واجب الأطباء النفسيين لعدم تكرار ما حصل مع المخلوع.

هل تعتقدون أن واحدا كالمنصف المرزوقي بعصبيته و حركاته الغريبة مثلا هو إنسان طبيعي؟
هل يبدو لكم الصحبي عتيق و برهان بسيّس في إطلالته الأخيرة أناسا طبيعيين ليسوا مصابين بمشاكل نفسية؟

أعتقد أن الأمر يجب أن يكون مقنّنا و منظّما . الاختبار النفسي شرط لا بدّ منه..

VoixSage  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 10h 02m |           
C'est normal que bcp de tunisiens souffrent de troubles psy... puisque nous avons vecus plus de 30ans dictature de stress, de precaritée sociale, dhumiliation etc...et maintenan tt ca fait surface atravers skan voi dan la place politique et sociale...on dois just savoir gerer cette phase delicate qui va constuire le future.

The ghost  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 10h 02m |           
Ils savent pas que leurs théories ne sont pas valables avec l'être tunisien.

Safia  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 09h 38m |           
@adel abouda
c'est vrai ce que tu dis. un peuple de fous.
si bien qu'un jour je suis allée à la fac pour proposer un projet de création de société à un potentiel collaborateur et vous savez ce qu'il a fait? il m'a sauté dessus pour m'embrasser.
je suis partie en courant et je me suis dis: rester à la maison, c'est plus sage dans une jungle comme la tunisie.

Marsoise  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 09h 33m |           
C'est vrai il y a beaucoup de fous, une amie à moi à la marsa a un fou qui habite au dessus de sa maison lorsqu'elle fait à manger il dit à sa femme : regarde, elle cuisine de la viande exprès pour nous énerver.
complètement psychotique le type tout est fait pour l'énerver, il croit que tout est dirigé contre lui. elle a décidé de déménager.
moi je sais qu'il y a beaucoup de fous dans tunis et la moitié des gens que je connais sont fous. si bien que parfois je me demande: ya til quelque chose dans notre alimentation qui ne va pas bien? ou est ce que c'est notre vie sociale qui est trop nulle?

Adel abouda  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 09h 23m |           
Ces statistiques sont ou bien fausses ou bien trop optimistes par ce que je crois que les tunisiens sont à 1000 atteints de troubles psychiques rien qu'à regarder leur comportement dans la rue sur la route dans les bus et les métros et mm chez eux avec leurs enfants et partenaires.regardez leurs réactions dans les super-marchés,dans les stations,sur internet et partout et vous allez vous convaincre qu'on est bien au pays des
"taranannis",bande de cinglés autant que vous etes.

Afef  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 09h 10m |           
Un grand nombre de psy sont eux aussi peu sérieux et lorsque j'ai fait des études de psychologie j'ai appris qu'une de mes camarades allait subir une thérapie chez l'un de nos enseignants qui la recevait à son domicile même alors qu'il n'était en aucun cas autorisé à faire des psychothérapies puisqu'il travaillait sur l'intelligence ou un truc comme ça et qu'il n'était pas praticien.
c'est le désordre total dans ce milieu .

Mohamed  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 09h 05m |           
Moi je pense qu'il y a des choses graves qui se passent en tunisie. par exemple au début de la préparation des élection, un juriste hachani je crois a dit à la télé que tout electeur doit être en parfaite sante physique et mentale et mes deux parents ne sont pas inscrits aux elections (mon père est cardiaque et ma mère souffre de troubles anxieux) cette information s'est avérée être complètement fausse. alors dans ce cas, quelqu'un était visé
par ces intox qui sortaient à la télé...
qui est visé, y a t-il des personnes qui ne doivent pas entrer au conseil?
ou est ce que ce sont ds règlement de comptes entre opposants?
il se passe des choses très obscures dans ce pays et je suis certain que les élections sont entre de mauvaises mains.

Safia  (Tunisia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 08h 58m |           
Un tunisien sur deux? moi je dirai que 4/5 des tunisiens souffrent de troubles mentaux.
y compris parmi le personnel qui enseigne la maladie mentale et qui sont en grande partie des détraqués à commencer par un célèbre pédo-psychiatre tunisien atteint de psychopathie et qui manipule ses étudiants en médecine par des procédures diaboliques telles que l'hypnose.
le pédo psychiatre a été dénoncé à la présidence de la république dont tout le monde sait à présent qu'ils étaient occupés à se droguer eux mêmes.
on comprend pourquoi certains tunisiens se jettent dans la mer pour aller à lampedusa.

Lassaad  (Saudi Arabia)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 08h 26m |           
Je pense que cet article est financé par le conseil de l’ordre des médecins psychiatres qui ne savent plus quoi inventer pour décider les tunisiens à franchir le cap et adopter les thérapies dans leurs mœurs. les statistiques sont alarmantes mais grotesques : comment voulez-vous qu’on croit les chiffres annoncés alors que nous n’avons aucun organe de statistiques fiable ? un tunisien sur deux est détraqué… et puis quoi encore… on ne veut plus
avaler des sornettes…

Mouwaten basit  (Germany)  |Mercredi 12 Octobre 2011 à 06h 30m |           
إذاً بتلخيص هاؤلاء ذوي النقص الذاتي و التذبذب فالهوية الذين دائماً لا يفوتو فرصة لبث الفتنة للتظييق على الحريات بنفس الشعار "الهوية العربية الاسلامية" يفركسو على طبيب نفساني. تونس نظامها الجمهورية دينها الاسلام و لغتها العربية نقطة و أرجع للصطر

واللي يحب يدافع عالعربيية و الاسلام بالحق يبدا أول حاجة على حسب نطاقو بإستعمال العربية و حسن الأدب في تعليقاتو. نحن نريد بناء ديمقراطية لا دكتاتورية

شكراً