Nous ne deviendrons pas naïfs



Courrier des lecteurs - Il est vrai que les événements se sont enchainés les uns après les autres à une vitesse vertigineuse pour un peuple qui n'est pas habitué à la liberté d'expression et qui n'a pas fait de politique depuis des générations.
La politique était réservée à l'élite du feu l'RCD. Les autres s'ils veulent en faire, ce seras en prison. Ils auront tout le temps de contester et de débattre, bien sur après un passage à la moulinette et un procès qui fait d'eux des apatrides.
Après plusieurs manifs, beaucoup de martyrs, nombreux sit-in, moult tergiversations nous avons atterris sur un projet de constitutionnel afin de construire une nouvelle république, une nouvelle légitimité, dans laquelle règne droit liberté, concordance conciliation et cohabitation, ce qui exige de nous d'apprendre le fait démocratique.


On nous apprend qu'en démocratie la légitimité du pouvoir s'obtient par le vote. Le nombre de voix détermine la majorité représentative de la volonté du peuple dans une législature. Cette légitimité permet à cette majorité de diriger le pays pour un mandat déterminé. Ceux qui seront battus seront forcés à l'opposition. Ceux qui n'obtiennent pas de voix sont désavoués par le scrutin, et n'ont plus rien à dire.

Les partis ont pour mission de rassembler les personnes qui adhérent à leurs idées et leurs programmes. Chaque parti ouvre un débat en son sein pour discuter et parfaire son programme afin d'entrer en compétition dans les élections.
Ensuite chaque parti doit donner aux candidats qui le représentent aux élections des directives claires sur son programme, sa stratégie politique à transmettre et exposer aux affiliés lors de la campagne électorale.



Les partis choisissent l'élite de leurs adhérents, les meilleurs disciples pour les représenter dans les élections. Les élus ont pour obligation d'imposer le programme du parti qu'ils représentent au parlement une foi élus. L'opposition essayera de rectifier le tir, de limiter les effets qu'elle trouve néfastes dans le programme de la majorité qui gouverne.
Le peuple en votant pour une liste va choisir un programme et des personnalités qu'il trouve intègres, compétentes et qui peuvent jouir de sa confiance, et appliquer ce qu'ils promettent.
Il est vrai aussi que sous tout les autres cieux l'application des programmes d'un parti commence au parlement après les élections. Sauf chez nous, on veut nous imposer toutes les idées importées qui ne font pas l'unanimité avant les élections et l'on doit les accepter décrétées en loi par des gens qui n'ont et peut être n'auront aucune légitimité après les élections.
Le but de l'organisation d'un referendum pour imposer ces idées, est de créer une sorte d'embrouillement dans l'esprit des votants qui sont déjà déconcerté et désappointé par le nombre de partis en lisse.
L'appel au referendum vient d'une multitude de nouveau partis fraîchement débarqués qui ne peuvent même pas prouver qu'ils disposent suffisamment d'adhérents. Personne ne sait quel est leur poids dans le pays vus leur courte existence. S'agit-il de militants du parti "RCD" dissout qui essayent de contourner leur exclusion pour quelques moments. Certains nous disent même que nous allons tout avoir ‘’TAWA’’. Et ils ont mis beaucoup d'argent pour nous convaincre, mais nous ne sommes pas crédules.

Ces partis veulent contraindre l'assemblée constitutionnelle à un laps de temps et lui enlever la majeur partie de ses prérogatives, en prétextant donner la parole au peuple.

La parole est donnée au peuple par sa participation aux élections. Même si le mode de scrutin choisi ne permet pas une majorité numérique en députés mais une gouvernance collégiale dans laquelle les petits partis peuvent trouver leurs places. C'est aux élections que le peuple va choisir ses représentants et leurs idées. Le referendum proposé apparaît comme une manigance pour retarder les élections et trouver le temps pour mettre un peu de gabegies.

Il est vrai que nous vous devons la présomption d'innocence et que vous pouvez êtres vraiment sincères. Alors SVP Pour ne pas nous emmêler, mettez toutes vos idées, toute votre imagination dans vos programmes comme le font les politiciens dans le monde entier, et imposez les une fois que vous êtes élus. Le peuple qui a fait la révolution saura choisir les meilleurs le jour des élections. Il ne deviendra pas naïf en allant voter.
Atef T


Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 39240

Reglo  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 16h 48m |           
@mikis : très mal vu et avec commentaires, on peut pas faire de revolution sans pots cassés, c'est une phase de transition et la revolution est en marche... c'est trop tot de tirer des conclusions des maintenant...

Mikis  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 11h 42m |           
@dépité : très bien vu et sans commentaire supplémentaire !

Jn el ouni  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 11h 17m |           
Analyse de belle facture et de haut niveau.

Depité  (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 10h 33m |           
Mon pauvre atef ,de quelle révolution et de quel peuple vous parlez?
il y a lieu de dire soulèvent de chomeurs et de marginalisés dans le sud ,toujours à la traine depuis des siecles;la nomenclatura a vite fait de contenir cet accident de parcours ,ghanouchi, mbazaa,bce ,k elltaief etc.....
zaba s'est enfuit mais le système est toujours en place ,
le peuple !quel peuple ,les régions prospères sont calmes ,et ailleurs ils brulent les biens publics ,ils s'entretuent jusqu'à aujourd'hui,
les partis politiques dont la création remonte à quelques mois se déchirent pour une part de gateau hypothétique!ne vous tromper pas il n'ya pas eu de révolution (idéologie, chef ,programme),il n'ya de démocratie ,il ya un chaos qui profite à certains ,les choses rentreront bientot das l'ordre ,et la parenthèse sera fermée nous ne sommes pas pret pour la démcratie dans cinquante ans peut etre

   (Tunisia)  |Mardi 20 Septembre 2011 à 09h 50m |           
Après le 23 oct,la constituante,aura déjà opère un premier tri,malheureusement,pas assez significatif pour que le citoyen puisse voir clair,dans le futur paysage politique du pays,j'espère que cette assemblée,permette tout de suite de dégager,deux voir trois ou quatre composantes dont les acteurs partagent les mêmes thèses et orientations,ainsi et dans les plus brefs délais nous reviendrons au bon peuple de tunisie pour des Élections
législatives et présidentielles,a ce moment ,l'électeur,perdu actuellement,parmi cette centaine de partis,saura choisir en toute sérénités le parti ou les personnes qui répondent a ses aspirations.