برنامج حركة النهضة تحت المجهر



قدمت حركة النهضة الاربعاء 14 سبتمبر الملامح الكبرى لبرنامجها السياسي و الاقتصادي و الاجتماعي في 365 نقطة تحت شعار من أجل تونس الحرية و العدالة والتنمية و قال الأمين العام للحركة حمادي الجبالي إن هذا البرنامج هو ثمرة عمل بدأ منذ فيفري الماضي و أشرف عليه عدد كبير من الخبراء و المختصين في شتى المجالات الذين اعتمدوا أحدث المناهج العلمية في الدراسة و التخطيط.

أكد غالبية أعضاء حركة النهضة أن البرنامج خلاصة عمل جدي حيث أنه برنامج شامل حاولت من خلاله الحركة تقديم مشروعها السياسي و رؤيتها لآفاق الوضع الاقتصادي و الاجتماعي في البلاد و يقوم المشروع السياسي بالأساس على نظام برلماني يعيد السلطة للشعب , قضاء مستقل , محكمة دستورية عليا تتولى مراقبة دستورية القوانين , حق نقابي مكفول و علاقات خارجية تقوم على أساس التعاون و الشراكة والاحترام المتبادل.


فيما يتعلق بآفاق الوضع الاقتصادي و الاجتماعي تتمحور أهم النقاط حول صياغة منوال تنمية جديد يقطع مع سياسات الفساد والتهميش عناصره التوسيع و التنويع و التكامل , توسيع الشراكات , تنويع القطاعات و مصادر التمويل و تحقيق التكامل بين مختلف الجهات باحداث اقطاب اقتصادية حسب خصوصيات كل جهة بحيث تكون الفترة الممتدة بين 2012 -2016 فترة التدارك و الانتعاش و التألق أبرز ملامحها تخفيض العبئ الجبائي و الوصول الى معدل نمو سنوي 7 % و توفير 590 ألف موطن شغل .
في الجانب الاجتماعي قدمت حركة النهضة مشروعها تحت عنوان حتى لا يبقي بين التونسيين فقير و يقوم أساسا على الترفيع في الأجر الأدنى الصناعي و الأجر الأدنى الفلاحي بنقطة على الأقل و خصصت الحركة في مشروعها بابا مجتمعيا أكدت في المقام الأول على تفعيل دور المرأة و حماية مكاسبها.

في الوقت الذي رأى فيه عدد كبير من المتابعين أن البرنامج يؤكد على نضج حركة النهضة و تأقلمها مع و اقعها بما يستوجب التعامل معها و قبولها كعنصر أساسي فاعل في المشهد السياسي ذهب شق آخر الى تشبيه هذا البرنامج ببرنامج بن علي قبل أن ينزل ضيفا دائما على خادم الحرمين الشريفين فهدفه الوحيد ابهار الشعب لا تحقيق طموحاته اذ حسب هذا الشِّق و كأن بخرافة المعجزة الاقتصادية تعود لتطفو على السطح من خلال هذا البرنامج و يتساءل هؤلاء كيف للشعب للشباب التونسي الذي لم يصدق بن علي الذي و عده ب 300 ألف موطن شغل أن يصدق النهضة التى تعدهم بحوالي 600 ألف في ظرف 4 أو 5 سنوات ... فما مدى واقعية برنامج النهضة ؟ و ما مدى امكانية تطبيقه ؟ و للاجابة على هذه الأسئلة يجب التعمق في البرنامج و قراءته قراءة متأنية لا تقديم قراءات سطحية تقوم على أساس أحقاد و مصالح سياسية ضيقة .

حسان لوكيل


Commentaires


109 de 109 commentaires pour l'article 39161

ماسينيسا  (Tunisia)  |Dimanche 25 Septembre 2011 à 17h 56m | par             
التحافن (ومفرد تحافن تحفون من من في صغره لاعبوه و على الحنطبور وضعوه) التحافن اللي تسب في النهضة و اللي المنطق متاعهم متاع كرايك الكارتي نستحضر فيهم قول المتنبي:"و مثلك يأتى به من بلاد بعيدة ليضحكن به ربات الحداد البواكيا. لا لشيء اما على خاطرهم يسخفوني ههههههههههه ان كنتم تحبون محمد الشرفي اتوة تخراولها فيه النهضة و جماعة الحمائم البيض و القعدات في الاونيفار من التكركيرات يعرفو اشنية هي النهضة و شعبيتها و مصداقيتها في برنامجها اما راهم جبناء ما ينجموش يبوحو بهذا الا في الفضاء الافتراضي على البلوڤات و الفايسبوك أهبط للشارع و جادل الناس باللي قاعد تقول فيه نتحدى كل تحفون او تحفونة يهبط للشارع و يحكي هذا للناس....

Med Ali  (Tunisia)  |Dimanche 18 Septembre 2011 à 15h 46m |           
Nahda veut gouverner. c'est possible qu'elle y arrive!
mais quand elle se frottera au pouvoir, elle saura confrontée à la réalité du terrain et vite elle désenchantera; à moins de vouloir conserver le pouvoir par la force! elle ne pourra pas créer des emplois, parce que ces gens manquent d'imagination et ils vont multiplier les fatwas et bloquer le pays; ils seront chassés par le peuple, comme c'est arrivé en 70 au socialisme de ben salah!

Radhouji  (Tunisia)  |Samedi 17 Septembre 2011 à 09h 00m |           
Creation de 600 000 emplois pour une période de 4 ans avec un taux de croissance qui peut atteindre 7%.
1) pouvez-vous m'expliquer concrétement quelle stratégie économique que vous alliez adopter pour concrétiser ces chiffres.
2) ces chiffres sont des prévisions pour une période de 4 ans.alors qu'on sait pour que les prévisions soient propablement objectives , la période ne doit pas dépasser les trois années.
3) est-ce que ces chiffres tiennent compte de la tendance économique internationale.
4) est-ce que avec un régime parlementaire pour
notre pays où il y'a risque d'instabilité du pouvoir executif nous permet d'attirer les ide et de les conserver.

Basta  (France)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 23h 20m | par             
La Tunisie a besoin d'un bon économiste ya que ca qui compte on a pas besoin ni de moralisateur ni de gens qui vont nous apprendre comment vivre on est un GRAND peuple liiiiiiiiiiiiiibre

Slim  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 21h 58m |           
@ben9394 (france) :


==> cher ami, il ne faut pas comparer l'islam avec ce que l'europe a vécu avec le christianisme, l'un n'a rien à voir avec l'autre ... comprendre ce qui s'est passé en europe avec la religion du christianisme ne va pas vous donner une idée sur les religions du monde..
si le christianisme a été un frein au siècle des lumières de l'europe, l'islam quant à lui (s'il est bien compris) a été et sera toujours cette lumière là pendant les siècles à venir.


1 et 3/ ==> en islam, il n y a pas de lois, il y a des principes qui viennent d'en haut, les lois ça vient d'en bas de part l'esprit des gens qui vont essayer d'appliquer les principes en prenant en comptes les réalités politiques, économiques sociales ... etc, du terrain. ==> ce n'est pas l'islam qui va nous donner toutes réponses, mais toutes les réponses doivent avoir derrière un esprit islamique. ça d'une part, d'autre part, la
laïcité c'est pas la démocratie mon ami !!! ==> si en europe, la laïcité vous a permis d'aller vers la démocratie, dans le monde arabo-musulman, la laïcité nous a conduit vers la dictature et le despotisme (comme la tunisie par exemple).


2/ biensur que ci, la citoyenneté tout comme la notion de communauté sont très présentes et très importantes en islam.
lorsque dieu dis dans le coran:

وَلْتَكُنْ مِنْكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

"que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. car ce seront eux qui réussiront"

==> lorsqu'on comprend ce qu'est "le bien" ici ... lorsqu'on comprend que se battre pour les libertés fondamentaux des hommes, c'est "le bien", que donner sa voix aux élections, c'est "le bien", c'est un même un devoir, que lutter pour les droits socio-économiques des gens, c'est "le bien", etc... ==> tout ça c'est "le bien" ==> toutes les actions que l'homme fait et qui le rapprocherait des principes islamiques et du sens du
message islamique, tout ça c'est "le bien"...

@bon entendeur

General  (Switzerland)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 19h 16m |           
Une partie bidon aven un programme bidon...

Samy  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 18h 49m | par             
@ ben 9394 d'après tes questions, j'ai bien compris que tu ne connais rien du Coran et de l'Islam. " l'Islam ne reconnait pas la citoyenneté !" preuve que tu ignores l'Islam de préférence tais toi c'est mieux.

Ali Djerba  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 17h 40m |           
النّهضة تكشف عن برنامجها السّياسي و تعد بتشغيل 590000 بطّال!!! أنا فهمتكم... إيه نعم أنا فهمتكم!!!!


النّهضة تقدّس حقّ القيلولة وصلاة العصر حاضرة: في الوقت اللّذي تعمل فيه الشّعوب المتخلّفة ليل و نهار لكي تلحق بقطار الحضارة يطلعولنا الخوامجيّة في برنامجهم السّياسي بطلعة نضام الحصّة الواحدة كيما في مصر، والمصيبة هي هذي أكثر حاجة صفّق عليها الجمهور الحاضر!!! تكبيييييييييييييييييير!!!

Riadh  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 15h 47m |           
@ tous les nahdhaouites


prière remplir les points entre les parenthèses du mot arabe sur le même rythme et signifiant le mot hantabour

الصبر لله والرجــــــوع لربّي
(..)أمّا النهضة وأهلهــــا في

الرجــــــــــــاء في المــــــولى
أما النهضة وأهلهــــــا مجمولـة
جميع الشلايك الكل دولـة دولــة
اللي ظهر واللي ڨعـــد متخبي
بشيخها بالعريض بالصـــولة
(..)بتيجانهم بعروشهم في

Benzarty  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 15h 30m |           
@hantaboor (dsl) matdor
يا خويا أنفض الغبرة من فوقك... كان ما نجمتش عندي كومبريسور 9 بار يخرجك عروس

Tonka  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 15h 27m |           
Ce n'est pas un programme .....

التونسي  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 15h 10m |           
@ matador

اعلم يا هذا انه اذا كان الاصل خبيثا كما هو الحال بالنسبة لك فلن نستغرب ان تكون فاجرا قذرا والحقد الاعمى الذي تتصف به يجعلك تعيش في حضيض ملئ بالقاذورات كالتي تخرجها من فمك ..انعم بهذا الحضيض الذي اراك فرحا به
واعلم يا هذا ان حقي عند الله هو حسبي

احذر يا هذا ان تكون حطبا لنار انت مشعلها
اما عني فاني اعرض عن الجاهلين اما انت فانت احط بكثير من الجهلة
...

J'sinthekitchen  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 15h 09m |           
@bensarty

to prove or to improve that..

Muslum  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 15h 08m |           
Mr mj france: las nadhouiste 5% et les islamiste combien vous les estimez?

MJ  (France)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 14h 59m |           
D'aprés vos commentaires les nahthawistes sont a 10% malgré qu'il pay bien les gens pour faire du propagende sur le net . donc je pense qu'on réalité il ne sont que 4 ou 5 % .

Benzarty  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 14h 58m |           
@hannibal
we can speak also in english, if you want... i know you till you told me that you are master key, in politic, religion, economy, almost any sector...
but you improve that you are good for nothing, and this proverb suits you " jack of all trades, master of none"
have a nice dream !! and don't forget to take your medecine before and after elections !!!

Kiki  (France)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 14h 40m |           
Merci a ts ceux qui font de la pub pour el-nahadha gratuitement et essayez d'être plus virulent encore et encore. mdr franchement !!!!!! etre contre qq1 ne permet pa tous mes amis. allez bon vent pour ce parti malgré que je ne voterais pa nahadha mais j'aimerais bien qu'il gagne les élections rien que pour vs faire ..... bande de rcdiste

Riadh  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 14h 32m |           
@ aline (tunisia)

tu ne comprends pas l'arabe et tu es pro nahdha c'est pas normal ça ... aline c'est un nom mais aussi le titre d'une chanson des années 70 de hevé villard et cristophe aussi ... je te conseille de prendre un charmant "hantabour" et que tu te tiens tranquille pendant 24 heures et tu sauras tout sans savoir lire en arabe...

Mdr  (France)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 14h 22m |           
Perdez votre temps à payé pour ecrire des articles.
perdez votre temps à payé pour des gens qui lancent des commentaires afin de montrer la popularité de la partie.
500 commentaires qui soutiennent el nahdha sont écris par 3 personnes qui changent leurs pseudo toute les minutes.
perdez votre temps à prendre les tunisiens pour des cons.
perdez votre temps à dire que leur projet va aider la tunisie.
el nahdha n'est pas faite pour la tunisie .

Nada  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 14h 17m |           
à @nada
j'ai oublié:
vous dites "le 1er parti qui a fixé officiellement et clairement sa position"
mais plutôt c'est le dernier tout les autres parties (pdp, ettakattol, pol démocratique, afek tounes ...)ca fait des mois qu'ils ont publié leurs programmes politiques, alors qu'ennadha son programme vient beaucoup en retard.

Tunisienne  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 14h 14m |           
Moi je me demande plutot si ennahdha gagnera les elections, allons nous voir sous son régime

- voir prosperer l'art et la diversification dans la culture cad etre ouvert à l'occident comme nous l'avons toujours ete

- laisser faire, voir même encourager des visions et des lectures modernes pour le saint coran

car c'est en tunisie que devrait cette foi ci apparaitre un islam moderne et modéré on doit révolutionner les lectures et dépasser les turcs, les pays de golf continueront à dormir dans leurs cavernes et lots préfabriqués

et comme vous savez s'adapter à la réalité de ce monde exige une révolution dans les idées islamique le peux qu'on puisse dire choquante pour certains robots ou males mals dans leur peau

Esssech  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 14h 07m |           
Le programme d'ennahdha à la loupe:
http://karawen.blogspot.com/2011/09/normal-0-21-false-false-false-fr-x-none.html

Lotfi  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 14h 06m |           
Rebelote!
svp babnet arrêtez de postez des news concernant nahdha, sinon vous allez finir par tuer hannibal suisse :)
un conseil à ce mec: mon pauvre ait pitié de tes nerfs, fais quelques jours à la compagne ça te fera du bien

FAKHROUCHI  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 14h 00m |           
Pour que je vote ennahdha vous devrez me répondre à cinqs questions suivantes:
1-la polygamie (est ce que vous allez autoriser la polygamie ou non)
2-les hôtels et le tousisme (est ce que vous ne toléreriez plus la présence des touristes et du vin dans les hôtels tunisiens)
3-le vin (est ce que vous allez interdire la vente de l'alcool en tunisie)
4-le hijab ou le niqab (est ce que vous allez exiger le port de voile en tunisie).
5-le travail des femmes (est ce que que allez laisser les femmes à la maison ou non)

Nada  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 13h 39m |           
à @nada (tunisia)
je m'excuse j'ai voulu dire pouvoir excecutif qui sera affaibli dans le régime parlementaire prévu par ennahdha et ne formera pas le contrepoids pour le parlement
je ne parle pas d'une majorité parlementaire dans les prochaines éléctions de la constituante mais plutôt pour les éléctions législatives
une partie de la cour supême sera désignée, par qui ? n'est il pas par le parlement ?
vous voyez le rassemblement des pouvoirs !
je suis plutôt pour un système semi- parlementaire ou les pouvoirs sont plus équilibrés
d'ailleurs c'est le système que la majorité des partis et des experts dans le domaine voient que c'est le plus adéquat pour la tunisie


Elttounsia  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 13h 34m |           
@aline

si tu ne comprends pas l'arabe et bien ya pas de quoi etre fiere et pourquoi tu t'interresse donc tant à nous lire
si tu veux t'intégrer comme par apprendre la langue
commence aussi par changer de nom ou de pseudonyme qui sonne tunisien cad moin froid et à la francaise....

   (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 13h 28m |           
@jn el ouni: j'adhère à tous tes commentaires , une des rares fois où je lis des commentaires sur le programme d'ennahdha,programme politique et programme économique comme pour tout un autre autre parti.j'ai été ulcérée de voir une partie de notre population tunisienne tomber très bas et adhérer au complot de combattre ce parti pour des bassesses: polygamie,femme objet qui sera confinée au foyer,violence aux femmes...etc alors que ce sont des
problèmes qui font partie du quotidien des tunisiens depuis une dizaine d'années,mais les tunisiens aiment se voiler la face. je ne suis pas encore décidée pour qui voter mais ces attaques ciblées envers ennahdha m'ont poussé à m'interesser de très près à ce parti.

Riadh  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 13h 25m |           
@ التونسي (tunisia)

a ta santé et a la santé de ennahdha c'est bon de gouter au hantabour ...et a la santé des 600 milles chomeurs promis de travail ...

Radhouji  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 13h 24m |           
Svp vigilence, c'est suicidaire un régime parlementaire actuellement pour notre pays car
on n'a pas de partis potentiels ( 2 partis forts).
le régime parlementaire permet à la majorité élue de dominer le pouvoir législatif et executif,
d'où le risque d'une dictature collégiale.
pis encore ; si cette majorité est issue d'une alliance de partis qui n'ont pas les memes ideologies , en cas d'un désaccord cette alliance sera dissoute et par la suite le gouvernement..
et va se trouver devant une situation chaotique car notre économie n'a pas de richesses pour
faire face (cas libanais).
a mon avis; un régime mixte serait le mieux ; donner beaucoup plus de pouvoirs pour le parlement et limiter celui du président (il n'aura que le doit de veto).


NAHDAWI  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 13h 05m |           
***************

Matador  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 13h 04m |           
@ التونسي (tunisia)

merci de tout coeur


أحسنت يا تونسي أسكت حنبعل وهزمته شر هزيمة لك منا أجمل التحايا والثناء ولك منا أطول حنطبور لما تفعله ضد عصابات السوء والرذيلة وهذا الحنطبور نهديه اياك بمناسبة زيارة اردوغان الى فضيلة الشيخ راشد … وهذا معنى الحنطبور "إختلف جماعة حول معنى الحنطبور، فقال أحدهم اذهبوا إلى الحطيئة إنه عالم علامة يفسر الحلم والمنامة. فلما اجتمعوا عنده، قالوا يا حطيئة دلّنا على الحنطبور،
قال إن كان ولا بد، فهو يدمع ولا يبكي، له عين واحدة وليس بأعور، يصفه الإفرنج بالخجول لأنه كلّما أتم عمله استرخى ونام، يصفه الإنكليز بالجنتلمان لأنه يقف إجلالا للنساء، يصفه أهل اليمن باليمامة لأنه يبيت على بيضتين، يصفه أهل الخليج بالغدّار لأنه يطعن من خلف، يصفه أهل العراق بالسفّاح لأنه يسفك الدماء، وله ثلاث خصال من خصال أهل الجنّة: يصل الأرحام، يقيم الليل والناس نيام، ويتصدق في السر.
قال هل عرفتموه ؟
قالوا نعم ، قال فاستووا عليه،
فلمّا استووا عليه قالوا حقا إنه الحنطبور..."

التونسي  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 13h 01m |           
@ hannibal

ايها المارق الن تكف عن هذه العادة السيئة ؟ دائما تكذب وتصدق نفسك ..تقول ان انصار النهضة لا يجيدون اللغة العربية والفرنسية ..اضحكتني والله ..كفاك كذبا وتضليلا يا هذا
قد استفحل بك المرض ووجب اعداد جناح طبي لك منذ الان في مستشفيات سويسرا تحسبا لاحتمال اصابتك بانهيار عصبي او جلطة دماغية او قلبية يوم الاعلان عن نتائج الانتخابات ( لا اتمنى لك ذلك ) ان لك ان تستحي و تكف عن البهتان ...

Ahmed J  (France)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 12h 55m |           
Les islamo-opportunistes ont besoin de consensus pour l'instant car ils ne sont pas suffisamment forts tout seuls. par la suite ils élimineront toute opposition dès qu'ils le pourront.

leur discours était déjà le même aux débuts de leur mouvement : dans leur journal al fajr en juin 1980 ils affirmaient qu'ils étaient pour le pluralisme et pour le consensus pacifique. ce qui ne les a pas empêchés d'opter pour le terrorisme par la suite...

méfiez-vous des mensonges des islamo-opportunistes !

Jalila  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 12h 36m |           
Les hommes d'affaires dinhom flouss (leur réligion c'est l'argent). voyez en arabie saoudite malgré un régime politique trés fermé, les insvestisseurs se bousculent.

donc avec ou sans ennahdha, les investisseurs vendront en tunisie si moi, toi et nos travailleurs et notre matière grise, réussiront à les convaincre et à les séduire.

Hannibal  (Switzerland)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 12h 32m |           
@aline,
merci pour le compliment. si j'écris en arabe, c'est parce que je suis arabe, dans un site arabe et je commente un article écrit en arabe. le seul site où je peux garder ma langue. en revanche, ça ne veut pas dire que je n’aime pas écrire en français !
une autre chose que j’aimerai la comprendre : tu as dit que tu ne comprends pas beaucoup l’arabe. c'est-à-dire tu comprends un peu. je pense que tu n’arrives pas peut être à comprendre certains termes lexiques ou techniques, mais en général tu peux sortir avec une idée sur ce que j’ai écrit ou quelqu’un d’autres en langue arabe.
la plupart du temps, je commente en arabe. c’est un choix pédagogique. car, les adhérents de nahdha sont trop faibles en langue française et en langue arabe aussi, au niveau de composition et au niveau de compréhension. donc, je préfère parfois la méthode la plus facile à convaincre et à battre en brèche ces brebis.
mais, je te promets : je ne vais pas tarder pour écrire en francais.

Sssss  (Algeria)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 12h 29m |           
*************

TOUNSI  (France)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 12h 24m |           
@facebook
tu as raison ton analyse est juste!
le pb des tunisiens comme on dit"dakhlin souk il basasine bla ter..."
cad qu'on avance des chiffres sans fandement ni etude rien que pour epather la galerie
et d'ailleur mm dans la vie de tous les jours
"mon voisin a construit une maison, moi je fais mieux je construit un palais quitte a affamer sa famille et mm ne pas la finir" c'est incroyable ce raisonnement!!!
par contre en politique ,des mensonges et discours et programmes creux on est tres fort!!

التونسي  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 12h 21m |           
@ hannibal

يا حنبعل يا مسيكين شنهي السبة اليوم وليت تتكلم على الاخلاق و تحكي على المجادلة بالتي هي احسن و لا ما تنزل عليك التوبة كان نهار الجمعة ..انت قدوة في المجال هذا خاصة وانت نهار الكل تسب وتلعن في النهضة و تنعت فيهم بالكفر ... بصراحة زايد مع الاسلوب متاعك ..ماني قتلك من المرة اللي فاتت اعطينا يا جهبذ مؤلفاتك خلي نقارعوا الحجة بالحجة و نعرفوا شنية الركيك و السريالي في برنامج النهضة ولا زعيم كان في طولة اللسان .هيا مالا سايس روحك ب "نحن قادمون "
وهانا نستنوا الزحف المقدس متاعك ...

Nahdhaoui  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 12h 18m |           
منذ 9 أشهر وأنتم تنتقدون النهضة بأن لا برنامج لها والآن هاهو البرنامج ولكنه لا يعجبكم فهاتو بديلكم وإطرحوح على الناس أما التنبير والتشويش فقد أثبتت لكم النهضة بأنها لا تلتفت إلى سفاسف الأمور وتعمل في صمت.


النهضة أياد نظيفة قبل كل شيء وهو رأس المال ونستعين بالله في الإصلاح وفق مايرضي الله وبالأخذ بأحدث ما وصلت إليه الإنسانية من تطور.


التونسي  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 12h 09m |           
@ zed

وعلاش يا اخينا تقول اذا ربحت النهضة رجال الاعمال باش يخرجوا من تونس ؟ اسمع حط في بالك حاجة وحدة رجال الاعمال مصلحتهم هي الربح مهما كان الطرف السياسي وبالعكس قبل متقلقين من السرقة متاع الطرابلسية وبن علي توا المجال مفتوح ..واذا عباد خرجت لعدائها السياسي خليها تخرج ثما اخرين باش يجوا على مصلحتهم و ما يهمهمش اشكون يحكم ...كان على كلامك السعودية ما يجيها حد يستثمر على خاطر نظامها السياسي اللي ما يعجبش ...
بالنسبة لمنتقدي البرنامج ..النهضة ما هياش خير من غيرها لكم الحق ان تنتقدوا برنامج النهضة كيما برامج الاحزاب الاخرى و اللي عنده البرنامج الاكثر ثراء واقناع صحة ليه الفوز بالانتخابات

Monia  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 12h 06m |           
قدمت النهضة نفسها على أنها حزب سياسي مدني من جملة الأحزاب المتواجدة على الساحة السياسة التي تؤمن بالديمقراطية كمنظومة كونية ترسخت مبادئها في العالم ومن البديهي أنها ستخوض غمار الانتخابات مثلها مثل أي حزب آخر ببرنامج انتخابي سيكون ترجمة لتوجهاتها الحزبية ورآها المستقبلية لحل المشاكل الاقتصادية والإجتماعية والسياسية المطروحة حاليا على الشعب التونسي ومن هذا المنطلق يحق لكل مواطن تونسي أن يناقش أو ينقد على حد السواء كل البرامج الانتخابية التي ستقدم
له من كافة الأحزاب السياسية بما فيهم حركة النهضة وطبقا لذلك فإني لا أرى أي مبرر لكاتب المقال الذي أبدى لنا تعاطفا صريحا مع ما قدمته لنا حركة النهضة من برنامج وتسليمه بأنه برنامج ريادي يجب إعادة قراءته والتمعن فيه قبل الحكم عليه وإلا انتقادك له سيدخل في خانة الأحقاد والحسابات الضيقة

@nada  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 12h 05m |           
Nada (tunisie) a écrit :

".... pas de pouvoir législative qui constitue un contrepoids face au parlement....."

mais tu n'as rien compris. le parlement c'est lui le pouvoir législatif. il n'a pas les mains libres. lis ceci sans haine (car elle est aveuglante) et tu vas changer d'avis. j'attends ton commentaire ensuite:

"""ennahdha prévoit un parlement élu par le peuple . ce parlement qui incarne le pouvoir législatif désignera le gouvernement càd l'exécutif, forcément en commun accord de tous les partis (car les sondages ne donnent à ennahdha que 20% des voix) ). en même temps, ce même parlement elit le président (n'est pas honorifique mais à pouvoirs limités).
ce parlement qui peut certes, certes dissoudre le gouvernement, n'a pas les mains libres pour légiférer ou dissoudre le gouvernement, car au sommet de tout cet édifice , il n' y a pas un seul homme qui peut se transformer en dictateur mais un collectif d'hommes integres. en effet, le programme d'ennahdha prévoit la création d'une "cour suprême constitutionnelle" (dont les membres seront élus par les magistrats et une partie désignée) .
cette haute instance validera les lois ou refusera celles à connotation dictatoriale ou contraires à la constitution.
et si on ajoute à cet édifice une presse libre (elle l'est déja) et un pouvoir judiciaire (magistrats) independant, le pays ne connaitre inchallah, plus jamais de dictaure ni d'un seul homme, ni d'un parti, ni d'un gouvernement, ni d'un ministre, ni d'une famille, ni d'une minorité, même pas celle de la majorité , voire même du parlement qui n'aura pas les mains libres.
le système proposé par ennahdha (le 1er parti qui a fixé officiellement et clairement sa position) obligera les partis à s'entendre au parlement, et mettra fin au culte de la personnalité d'un président, d'un héros, d'un combattant suprème, d'un guide ou d'un émir.
et c'est trés trés sage""".


Zied  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 11h 59m |           
كلما نشر مقالاً يخص النهضة كانت التعاليق بالعشرات و هذا إعتراف بحجم هذا الحزب و عراقته.الغريب أن بعض التونسيون يعملون ب"معيز و لو طاروا" أقسم بالله لو كان عمر إبن الخطاب بيننا و إنظم ل النهضة للحقه ألسب والشتم . يدعون المعرفة بالنظم الديمقراطية ا هم أجهل من ذلك بكثير ،هم يعرفون وزن النهضة في تونس و مدى شعبيتها لكنهم لا يعترفون بذلك علناً و يكادون يموتون غيظاً من تزايد عدد منخرطيها.مع العلم أن هذا الحزب لم يبدا بعد حملته الاشهارية ،أقول لكم أيها
المتخفون وراء حواسيبكم "جايينكم جايينكم يا جرذان"

Zed  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 11h 57m |           
Ce que les tunisiens doivent savoir, c'est que si ennahdha arrive au gouvernement (avec une majorité) beaucoup d'investiteurs étrangers et meme tunisiens vont plier bagages, ce qui va engendrer encore une perte de croissance de 2 à 4%.
le programme proposé, suppose qu'on est dans une étape de sécurité totale du pays, alors on va vivre encore des moments d'insécurité, de sit-in, de greves, de dictature que va nous imposer les obscurantistes d'ennahdha.
meme ben ali avait proposé un programme pareil pour la résorption du chomage et on l'a pas cru, comment croire ces obscurantistes.
meme un parti civile ne peut réaliser un programme pareil, que dire d'un mouvement islamiste qui ne croit pas à la liberté, à la démocratie.
je pense qu'ennahdha peut réaliser ce porogramme en faisant un genre de sabra et chitila et raser des régions comme bouzid, gafsa et kasserine ou bien on peut envoyer des chomeurs en afganistan et au somalie.


soyez honnete et réaliste, il faut pas se moquer des tunisiens.

Mejdi  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 11h 54m |           
بعد الكثير من التطبيل للمعجزة السياسية القادمة وهو برنامج الحركة بل الإدعاء بأن المئات من الخبراء هم الذين صاغوه تمخض الجبل فولد فأرا مما سبب انتكاسةً لدى أعضاء الحزب أنفسهم حتى أن أحد المناصرين للحركة قد شبهه بأنه عبارة عن خطب 7 نوفمبر مجمعة للعشر سنوات الأخيرة بينما ذهب البعض الأخر إلى أن برامج بن علي الإنشائية والوهمية قد لبست لحية وانظمت للحركة

Aline  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 11h 52m |           
Hannibal de switzerland

tu écris toujours et beacoup et je te lis toujours mais je ne retiens rien.
je ne comprend trés bien l'arabe, mais en français, tu écris sans rien dire.

peux-tu critiquer une seule idée du programme de la nahdha par exemple, mais en français svp pour que je comprenne bien.

Doc K  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 11h 51m |           
Super ! grâce à ghannouchi je me marie gratuitement et rapidement ! je vote pour lui !

عبدالكريم  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 11h 48m |           
ان نختلف مع اي طرف سياسي فليس معناه الذهاب الى وصفه بالعدمية وعدم الفاعلية او الجدية او ما شابهه من الاوصاف القبيحة والنعوت التشويهية نكاية به فقط لانني اختلف معه في الافكار...المبدا هو مقارعة الفكر بالفكر حتى يتضح لك الصواب...اقول ذلك بالرغم من ان معرفة الصواب لا تعرف بالفكر فقط بل بالممارسة على الارض ايضا في شتى مجالات الحياة الاقتصادية والاجتماعية والسياسية ...كل هذه االاطر تمكنك من اختبار الطرف المقابل وتختبره وتعرفه حق المعرفة...المنهج
العلمي في معرفة الاشياع والظواهر الطبيعية قد تم استخدامه منذ مائة عام وتكييفه مع الظواهر الانسانية لتنتشر العلوم الانسانية ويتقدم العالم...وبالتالي فان تكيف الفرد او المجموعة مع بيئته الاجتماعية والسياسية واختياره للحلول العملية لمجمل اشكالياتها من منطلق واقعي دون ان يتعارض ذلك مع مرتكزات فكرية مبدإيّة يحمله ذاك الطرف او المجموعة ...هو بالتالي عنصر قوة ونضج ودليل ىخر على صلاحيته(ها) لمجتمعه لانه وليد بيئته ودون ان يغضب ربه او يتمرد على احكامه)

@JN EL OUNI  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 11h 42m |           
Y'a pas 2 programmes qui converge puisque le volet economique du programme ennahdha a eté fait par les ministres de ghannouchi et sebsi tout court lol.
hamadi jbali n a pas cite de noms mais samir dilou l a avoué l'autre soir

Hannibal  (Switzerland)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 11h 33m |           
اصحاب النهضة لا يستطيعون المجادلة بالتي هي احسن. على أقصى تقدير لا يتجاوز عددهم في هذا الموقع خمسة او ستة أشخاص. نعرفهم من خلال اسلوب كتابتهم ولو تبدلوا تبديلا. نذكر على سبيل المثال ان marrrrrre هو zarzis ولا فائدة في ان نكشف الباقون الذين نرجو ان يكفوا عن بث تفاهاتهم. البعض من هؤلاء يستعمل طريقة نسخ ولصق وكثيرا ما يكون النسخ واللصق معيبا وغير كامل. هذه سياسة يمتهنونها، فهم مثل بوليس بن علي قبل 14 جانفي لهم دفتر مخالفات عليهم ان يكملوه في يومه
وإلا لا يتحصلون على منحة الانتاجية. هم هكذا بحكم انهم مثلما ذكرنا بالأمس من انهم فارغون لا يجيدون حتى كتابة جملة واحدة سليمة فيسرعون إلى نسخ وبتر ما ذكره صديقهم وهكذا حتى يظهر للجميع انهم اكثر عددا وليس عدّة.
ياخي احمقتي ؟ مثلما يقول اخوتنا المغاربة. هم الظاهر انه باقتراب موعد 23 اكتوبر زاد حمقهم وزاد غباءهم واصبحوا يجرون في كل الاتجاهات: نعم في كل الاتجاهات من قصر المؤتمرات لكي يعرضوا على التونسيين برنامجا ركيكا وغارقا في السريالية وهم كذلك يجرون نحو المطارات لكي يقولوا أي شيء. نعم أي شيء. المهم الجري والكلام فلا تسال عنهم لماذا يجرون وغلى أين وماذا يقولون.
أخطاءكم كثرت وكبرت وسقوطكم سيكون قريبا ومدويا. سقوطا لن يكون بعده قياما ابدا. تونس ليست ليبيا ولا الجزائر ولا العراق. تونس كل من يخونها احترق والجميل انه في من يخون تونس يحرق نفسه بنفسه لأن غضبة الشعب مدمرة جداااااااا. نحن لا نقول كلاما من لا شيء. بل كلاما وفق معلومات صحيحة. فانتظروا المفاجأة. اننا قادمون...

تونسية مسلمة مت  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 11h 31m |           
من ليس معنا فهو ضدنا و عدو لنا و يده ملطخة...هذا هو نظام بن علي ليس من المفروض أن نكون مع أو ضد النهضة فمن لا لم يعجبه أداء النهضة ليس بالضرورة ضدها ثم لماذا لا نتعاطى بموضوعية نحن نناقش برنامج النهضة و ليس النهضة بصفة عامة او الاسلام كما يذهب البعض الاخر

Hj  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 11h 23m |           
Les ignorons doivent se tairent laisser aux specialistes de critiquer les specialistes

Adnene  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 11h 21m |           
إلى من يدعي أنه نهضاويnahdawi (tunisia) والنهضة منه براء. ، أنت لا يمكن أن تكون إلاّ خصما للنهضة: يساريّا أو تجمعيا حقودا وتريد تشوية حركة النهضة، بما تدعيه من أنها ستستولي على السلطة بالقوة وتغلق الجامعات... فقد فضحك أسلوبك أيها السخيف الغر، وقراء باب نات الكرام أذكى منك.
إذن إلعب غيرها.

تونسية مسلمة مت  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 11h 10m |           
النهضة الشاملة تتمثل في زيادة الاجور و التقليص من الضرائب...برنامج الدول العالم العاشر للتنمية المستديمة

تونسية مسلمة مت  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 11h 08m |           
و أخيرا أصبح للنهضة برنامج بعد الضجة و الطهورات و العرائس جا البرنامج حقهم سبقوا قبل علوش العيد و مبعد خمموا في البرنامج مناش مزروبين عليه برشة تمخض الجبل فـ....

Muslum  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 11h 07m |           
وفي ما تتمثل هذه النهضة الشاملة و من سيقودها00 ما تقوليش أزلام التجمع إذا لم تستح فقل ما شئت

Tounsi  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 51m |           
حركة النهضة ستحقق النهضة الحقيقية و الشاملة لتونس الجديدة

Jn el ouni  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 50m |           
Pour ceux qui disent que certains points du volet économique ressemblent au programme de l'actuel gouvernement, je leur réponds que

1- pour les mêmes, maux, il faut les mêmes remèdes,
2- si 2 diagnostics convergent , ça prouvent que les 2 sont sérieux, corrects et justes,
3- les quelques points de ressemblance formeront un trait d'union, qui permettra à certains ministres technocrates de poursuivre leur mission dans le prochain gouvernement ennahdha, et pour qu'il n'y ait pas rupture au niveau de la poursuite de l'activité économique de l'etat au lendemain du 23 octobre.
5- nous ne souhaitons pas au pays un programme "révolutionnaire" qui changera tout de fonds en comble, et nous fera entrer dans l'incertitude et transformera notre pays en un laboratoire d'expérimentation des idéologies dépassées.

la voie est maintenant tracée, l'élite et les hommes sont là, les mécanismes sont définis, il ne reste plus que se presser le jour du 23 octobre por élire le (ou les) parti-espoir qui se chargera (chargeront) de redresser la tunisie et engager sa nahdha càd càd sa renaissance.

Balbali  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 49m |           
Pour relancer l'economie en tunisie ennahdha devrait trouver des investisseurs étrangés ,avec son c.v tous les pays vont se mettre dans la tête qu'ils vont encourager une cellule de el quaida alors à bon entendeur

NAHDAWI  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 47m |           
***************

Balbali  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 43m |           
Pour trouver 600.000 emploi aux jeunes , ennahdha devrait recruter tous les 5 minutes un jeune ou bien faire un nouveau sabra et chatila comme en 1982 en palestine ( un massacre total de toute une region)

Karim b  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 41m |           
قبل كانوا يقولو النهضة ما عندهاش برامج و تستغل في الدين لأغراض سياسية و اليوم كي قدمت برنامجها و ما لقاو ما يقولو و سحبت منهم النهضة البساط و لاو يشككو في النوايا و لن يعجبهم العجب و لا زيارة الطيب رجب.....

Jn el ouni  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 41m |           
Pour ceux qui disent que c'est un programme non réaliste: sachez messieurs que 560 000 emplois/5 ans correspondent à 112mille emploi/ an en moyenne soit l'équivalent d'un taux de croissance en moyenne de 7% ce qui est très logique . car en tunisie, 1% de croissance correspond à 16 000 nvx emplois emplois).
à l'époque de ben ali on faisait 5% de taux de croissance par an . or actuellement et selon les chiffres de la banque mondiale nous pouvons gagner 2% de croissance due essentiellement à la transparence et au climat propice des affaires suite à la fin de la corruption du système ben ali et les trabelsi et leurs amis. ajoutons à ça les prévisions d'investissement dans l'infrastructure des régions intérieurs qui sont genérateurs d'emplois
nombreux, on peut gagner encore 1 à 1,5 point de croissance.
donc le taux de 7% est réalisable et peut être dépassé si on met fin à la corruption, si nos futurs dirigeants seront honnetes, integres et comptétents, et si nous on s'investissent corps et âmes pour l'interet de nos enfants et de notre pays.
espérons qu'en parallèle, la libye se stabilisent et à ce moment là vous allez voir le vrai miracle tunisien. surtout que ennahdha etait le 1er parti à avoir parié sur la révolution libyenne et qui a reconnu le cnt comme unique representant du peuple libyen.

enfin, je n'ai lu aucun commentaire de nos honorables économistes qui a trouvé une faille dans le volet économique de ce programme .

je trouve que c un programme réaliste ambitieux avec des alternatives. ca prouve aussi la maturité de nahdha par rapport aux autres partis qui ne propose que des guidelines, quelques chiffres sans explications ni mécanismes.

copié de sawa7 (france) et modifié

Nada  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 38m |           
Le régime politique adopté par ce parti est un très mauvais choix :
concentration et rassemblement totale des pouvoirs dans le parlement
le peule n’a pas droit à choisir son président
il n’a pas le droit à un référendum au cas de changement d’un article dans la constituante…
pas de séparation dans les pouvoirs
pas de pouvoir législative qui constitue un contrepoids face au parlement.
c’est clair : ennahdha veut par ce système et en ayant une majorité parlementaire avoir les mains libre pour faire ce qu’elle veut.
si ce régime sera adopté ce sera le catastrophe et le retour à la dictature

Saadoucha  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 32m |           
En deux mots le"al amine al âam" de ennahdha a résumer l'autre soir le programme et leurs intentions en un mot
"on ne fera rien qui soit contre la parole de dieu"

c tres bien ..mais le probléme c'est que la parole de dieu est défigurée par des intentions de mauvaise foie ou par des ames malades et ceci à travers des fatawi et traductions à la con

retour donc au point zero

Jnn  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 29m |           
Je suis banquier et en cette qualité j'étai invité à cette présentation.
il n'est pas facile de se prononcer sur un document aussi fourni, aussi volumineux et aussi consistant et surtout aussi exhaustif qui a touché à tous les domaines. sans exception. fruit d'une équipe de 120 experts aux dires des présentateurs..
personnellement j'ai quelques remarques sur le volet agriculture, fiscalité et bien evidemment bancaire. je les transmettrai aux concernés via le site ennahdha.
ce qu'il faut retenir, c'est qu'ennehdha joue grand et gros. elle voie grand et clair (de plus en plus clair). elle prend l'étoffe d'un parti qui peut, eventuellement, gouverner, à peine 9 mois aprés sa sortie de la clandestinité et la sortie de son élite des prisons et le retour de l'exil. elle semble en avoir la capacité. et l'a démontré. tant mieux pour le pays, mais personnellement j'en doute, car la mission est grande. énorme.
ce qui est sûr c'est qu'ennhadha a certainement un role de 1er rang à jouer. chez nous les banquier, en parlant du portfeuille clientèle, on évoque toujours le 'noyau dur' de ces clients. càd ceux qui font l'ossature de la banque. ce sont les principaux clients (dépots et crédits) qui representent la substance principale generatrices d'interets et de profits. dans l'espace politique tunisien ce noyau dur peut être formé par ennhadha, le
pdp, ettakottel, le cpr et le poct. mais l'ossature de cette structure semble être désormais constituée par ennahdha. et ici je rejoint rached ghannouchi qui a declaré lors de cette réunion qu'ennahdha sera inchalah la colonne vertebrale du pays. oui le pays a besoin d'une colonne vertébrale qui lui permet de se (re) dresser debout, tenir et croitre. et ennehadha peut bel et bien constituer cette colonne vertébrale, et nos autres vénérables
partis politiques composeront les autres organes : les pieds (pour avancer et progresser) la tête (pour penser et refléchir ensemble), les mains (pour travailler, inventer, créer,..etc).
tous ces organes(càd partis politiques) sont donc indispensables pour construire une tunisie nouvelle.

Nj  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 26m |           
D'accord avec jn el ouni:

ce parti doit être rebatit : le parti espoir (amal). et une fois au pouvoir et mis en oeuvre son programme avec résussite il redevient parti ennahdha (progrés)

Jn el ouni  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 25m |           
Aprés avoir lu ce programme, j'ai eu 3 remarques :
1- entre le document de la déclaration de constitution du mouvement de la tendance islamique en juin 1980 (devenu ensuite mvmt ennahdha) diffusé par le journal el fajr en juin dernier, et le document du projet distribué hier 14.09.2011, càd 30 ans aprés, ennahdha n'a pas changé d'un iota sur le plan politique : elle appelle toujours au changement pacifique, à l'alternance, au respect des libertés individuelles, à la démocratie, à
l'égalité des chances et au developpemt équilibré qui profite à tous.
2- en apparence ce programme n'a rien d'islamique. sauf que ses objectifs et sa finalité sont humains, trés humains et donc forcément islamiques : lutter contre la pauvreté, contre la corruption, contre le déséquilibre, contre le clientélisme, developper les régions, mettre sous controle le gouvernement et le président, s'occuper de l'enfance, sauvegarder les libertés, honorer les femmes et les proteger, reduire les disparités, proner
l'égalité suivant le referentiel coranique...etc. et c'est trés bien.
3- en achevant la lecture de ce programme je me suis retrouvé face à un document politique civil et un parti qui a totalement évolué sur le double plan economique et social : ennahdha est désormais un parti nettement plus civil qu'auparavant, avec un programme trés clairs mais trop détaillé, une ouverture sur les soucis (sociaux) de la société, et des propositions concrêtes sur les mecanismes à mettre en oeuvre pour le redressement économique.

et ce changement l'a confirmé la désignation des têtes de listes indépendant et des femmes.
décidemment ce parti qui renait de ses cendres ne cesse de nous étonner et surprendre agréablement.
pour l'ensemble de ces raisons objectives, ajoutée la moralité de ses militants et leur éthique islamique, je sens (mon coeur et ma raison) virer de plus en plus vers ce parti-espoir de la nouvelle tunisie.

Copié  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 21m |           
En achevant la lecture du programme d'ennahdha je me suis retrouvé face à un document politique civil et un parti qui a gangné en maturité et qui a totalement changé avec un programme trés clairs mais trop détaillé et une (re) ouverture sur les soucis (sociaux) de la société.

maintenant c'est à nous de changer. c'est notre tour. notre vision à ennhadha doit changer

Abdelwaheb  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 20m |           
السلام عليكم : أيها الإخوة كلنا مسلمون و هذا يقتضي التسليم عقيدة بأن شرع الله هو أساس الحكم و هو خلاص الأمة و ريادتها، و من يعتقد أن مناهج الحكم الأخرى من إشتراكية أو علمانية أو غيرها أفضل من الإسلام يخاف على دينه "ومن لم يحكم بما أنزل الله فأولئك هم الكافرون" كم أن هذه المناهج تثبت كل يوم فشلها الذريع أخلاقيا و إجتماعيا وإقتصاديا ثم كيف لمسلم يحب دينه أن يرضى بل يشجع مناهج تعاديه و لنقرب الصورة كمثال هل تحب فريقا ريضيا وتشجع الآخرين عليه.. إن
هذا لعمري عجيب. أما بالنسبة للنهضة فلا يحق لهم المساس بثوابت الدين بتعلة التوافق ومقتضيات المرحلة و في ما يحتمل الإجتهاد يأخذ منهم و يرد عليهم بعيدا عن التعصب الفكري و الحقد الأعمى أما برنامجهم هذا فيكفيه ليتحقق الكفاءة و نضافة اليد و أظن النهضويين يملكون هذه المواصفات.

Jn el ouni  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 20m |           
Enahdha a opté pour le régime parlementaire et son programme a trés bien explicité les mécanismes qu'elle compte mettre en place. recapitulons:

ennahdha prévoit un parlement élu par le peuple . ce parlement qui incarne le pouvoir législatif désignera le gouvernement càd l'exécutif, forcément en commun accord de tous les partis (car les sondages ne donnent à ennahdha que 20% des voix) ). en même temps, ce même parlement elit le président (n'est pas honorifique mais à pouvoirs limités).
ce parlement qui peut certes, certes dissoudre le gouvernement, n'a pas les mains libres pour légiférer ou dissoudre le gouvernement, car au sommet de tout cet édifice , il n' y a pas un seul homme qui peut se transformer en dictateur mais un collectif d'hommes integres. en effet, le programme d'ennahdha prévoit la création d'une "cour suprême constitutionnelle" (dont les membres seront élus par les magistrats et une partie désignée) .
cette haute instance validera les lois ou refusera celles à connotation dictatoriale ou contraires à la constitution.
et si on ajoute à cet édifice une presse libre (elle l'est déja) et un pouvoir judiciaire (magistrats) independant, le pays ne connaitre inchallah, plus jamais de dictaure ni d'un seul homme, ni d'un parti, ni d'un gouvernement, ni d'un ministre, ni d'une famille, ni d'une minorité, même pas celle de la majorité , voire même du parlement qui n'aura pas les mains libres.
le système proposé par ennahdha (le 1er parti qui a fixé officiellement et clairement sa position) obligera les partis à s'entendre au parlement, et mettra fin au culte de la personnalité d'un président, d'un héros, d'un combattant suprème, d'un guide ou d'un émir.
et c'est trés trés sage.

j'espère qu'ahmed nejib chebbi qui a déclaré ce jour choisir le régime présidentiel revisera sa position dans l'interet du pays et des générations futures.

Kenrach  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 19m |           
Je me demande en quoi il est différent du programme de mohamed ghannouchi le 12 janvier sauf que c'est un autre ghannouchi........

@tounsi normal  (Germany)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 17m |           
الله يجبر لك يا بدائي و غير متحضر ومناقشتك لا تفيد نفعاً .

Lecteur tounsi  (Germany)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 12m |           
@hanibnal suisse
كالعادة يا عميل التجعمع الآن تتهم في الصحافي متاع بابنات . هل نمت هذي الأيام الأخيرة عندما إتضح وضوح الشمس برنامج النهضة . وراءه رجال إنكبوا على كتابته منذ شهر مارس . هل لك تعليق على هذا الإنجاز الكبير .يظهر لي اصابتك الحمى ولزمت الفراش . الله يفرج عليك لكي لا يفوتك القطار و تلتحق بالركب.

Tounsi normal  (Kuwait)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 09m |           
كي العادة جماعة النهضة م الخوامجية بداو يصفقو و يزغرطو...بالظبط كيما التجمعيين بكري !! و الجماعة داخلين بتعليقات كلها كي بعضها...على خاطر اللي كتبها واحد بركة لكن يبدل في اسمو كل مرة !! هذا هو أسلوب النهضويين الخوامجية..الكذب و التدليس و التزوير و كيما قال كبيرهم: الحرب خديعة و الانتخابات حرب...كل شي جايز !! بالنسبة لراشد غنوشو..كان مشى صلح سنيه خير...سي بوناب

Dachram  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 10h 01m |           
أنا كنهضاوي أقول للمنتقدين شيئا واحدا نحن طرحنا برنامجنا فهاتو برامجكم و أتركو الشعب يختار.
من أعد هذا البرنامج هو جملة من المختصين التونسيين على المستوى الدولي والنهضة تطرح البرنامج وعندها الآليات لتطبيقه كانت تونس تحرز 5% نمو في زمن بن علي ولكن حجم الفساد والسرقات كان يبخر المنفعة الحاصلة من هذا النمو.
النهضة أياد نظيفة قبل كل شيء وهو رأس المال ونستعين بالله في الإصلاح وفق مايرضي الله وبالأخذ بأحدث ما وصلت إليه الإنسانية من تطور.
منذ 9 أشهر وأنتم تنتقدون النهضة بأن لا برنامج لها والآن هاهو البرنامج ولكنه لا يعجبكم فهاتو بديلكم وإطرحوح على الناس أما التنبير والتشويش فقد أثبتت لكم النهضة بأنها لا تلتفت إلى سفاسف الأمور وتعمل في صمت.

Un tunisien  (Netherlands)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 09h 50m |           
كل حزب يتكلم على الشغل و لا انسان يعرف كيف سيقع و لا حزب يتكم على البيئة و محافضة على النظافة و حلول الامواصلات و غيرها كل برامجهم غامضة

P'tit lou  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 09h 48m |           
Ennahdha appellent le peuple tunisien ainsi que toutes les composantes de la société civile et même les partis politiques à ouvrir un débat sur le contenu de son programme... elle se dit prête à en porter les modifications nécessaires à la lumière des recommandations sérieuses...

ennahdha ne cesse de donner l'exemple et d'instaurer une nouvelle mentalité de partage et de tolérance entre les différents "adversaires politiques et idéologiques"... ce dont nous avons vraiment besoin dans notre tunisie nouvelle, pour le bien de notre pays et de nos enfants...

j'appelle les utilisateurs de babnet.net à se rendre sur le site officiel du programme www.365p.info et d'envoyer leurs recommandations, y a une rubrique créée spécialement pour les recommandations...

c'est ainsi que la tunisie avancera, plus de place aux insultes gratuites et aux critiques intolérantes et stériles.

Samir  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 09h 45m |           
@ammar (tunisia):
il ya une différence entre rachoi et fasad idari, le premier est une conséquance du deuxième. le deuxième c'est lui qui est à l'origine du manque de deux points de pib. le problème de l'administration est plus profond que la corruption générée par le clan ben ali, s'il y avavait une administration fiable et des gens performent les clans de ban alis n'auraient reussit ce qu'ils ont fait au moins pas aussi flagrant. or l'admistration n'a
pas changée et les fonctionnaires sont toujour la, peut être la reduction de la corruption est possible mais les temps d'attente et la qualité de traitement des requètes sont toujours aussi médiocres. est ce que ennahda pourrait le faire ou n'importe quel nouveau gouvernement pourrait le faire très rapidement. les deux point manquant ne prorraient être réalisées qu'à partir du moment que l'administration devens performante qui pourrait
demande jusqu'à 10 ans. je doute fort que ennahda reussit à realiser les postes d'emplois escomptés aussi rapidement. d'ailleur atteindre 4% d'évolution du pib en moyenne sur les cinq prochaine années serait du miracle.

NAHDAWI  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 09h 41m |           
صحيح أنّ العالم متحوّل... ومتقلّب فالتّاريخ يثبت مجمل التّغيرات الحاصلة على المستوى العربي و ما يميزه من تقلّبات سّياسية,و الواقع التونسي لا ينئا بنفسه هو الأخر عن مجمل التّغيّرات..فالنّهضة مثلا كحركة سياسية تقلّبت بفكرها عساها ان تساير هذه التحوّلات غير أنها إسطدمت بماضيها الملوث بدماء التّونسيين و كانت الغاياة سياسية ليس أكثر و الأهداف ليست بريئة لكن الإزدواجة في الخطاب تصبح غير مكشوفة في خضم التجاذبات السّياسية..ونحن داخل النّهضة واعون بخطورة
تداعيات الماضي و إرهاصاته على الحاظر فعمليات الحرق بباب سويقة و القتل بإستعمال الماء الحارق لم و لن تمّحي من ذاكرة الشّعب التونسي المسالم الى اليوم و أنا كنهظاوي أتأسّف على ما حدث و كلّ ما سيحدث في المستقبل.

Berbere  (France)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 09h 38m | par             
Un programme eco et politique vous dites? C du Pipo. Leur secrétaire général jebali ne connais même pas le montant du smic en Tunisie. Quelle honte!!! Il promet s'abriter tt les lois en faveur des femmes tunisienne car cela et contre le coran et Allah qui n'aime pas trop la femme. Ce groupuscule de terroristes promet de créer des emplois . Depuis quand les islamistes sont pour le travail. Lorsque tu les vois squatter les mosquées a longueur de journée on est en droit de se demander comment ils font pour vivrent. Ce qui certain que les barbus d' ennahdha vont tout faire pour licencier et mettre au placard tous les tunisiens qui ne partagent pas leur soif du pouvoir. Licenciement intimidation... Il faut aussi surveiller les tunisiens ceci nécessite des milices qu on va recruter parmis nos chômeurs. Et le tour est joué.

Ammar  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 09h 36m |           
Bonjour à tous,
je trouve vraiment très bizarre de voir des gens dire que faire employer 590 000 personnes pendant 5 ans est irréalisable ou même ambitieux. moi par contre, je le trouve très modeste et même unsuffisant. en effet, faire un taux de croissance de 7% comme promis par ennahdha est un but très facile et simple à faire. avec zaba, et avec toute la corruption, on faisait près de 5%. selon les experts, réduire (le maximum) la corruption peut nous faire
gagner entre 1 et 2%. donc but atteint. sachant que 1% correspond à presque 17 000 emplois, avec un calcul simple on trouve 7 x 17000 x 5ans égal à 595 000 emplois.
le problème c'est que durant les 5 prochaines années on aura près de 400 000 demandeurs d'emploi de plus, ce qui fait qu'on ne va pas arriver à absorber plus que de 200 000 emplois du nombre actuel de chômeurs !!!!
ceci pour dire que les chiffres prononcés par ce parti ou autre sont scientifiques et doivent être jugés/critiqués par des connaisseurs et s'éloigner de tout type de propagande politique ou de populisme.
ce n'est qu'une petite analyse, les détails sont beaucoup plus compliqués.

Fathi  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 09h 36m |           


حركة النهضة حركة عريقة أصلها ثابت و فرعها في السماء و رغم كيد وحقد الحاقدين
برنامج جيد و النهضة تستحق الثقة و الله الموفق!! حركة النهضة يخافوا الله وهذا الفرق يا توانسة
!!برنامج عموما جيد و النهضة تستحق الثقة!!

Une_remarque  (France)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 09h 22m |           
Où est la part de critique dans cet article ??
apparemment on a appris à penser en sens unique...

Nawel  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 09h 20m |           
حركة النهضة تعمل بجد بفضل كوادرها وقد يكون برنامجها قابل للتطبيق اذا عمل كل مواطن من موقعه للنهوض ببلده بينما البعض من منتسبي الاحزاب السياسية الاخرئ لا تفعل سوى التشكيك في حركة النهضة. لست من منتسبي هذه الحركة ولكن يتضح يوما بعد يوم من هي الاحزاب الفاعلة والتي تستطيع ان تقدم شيءا للبلد وتلك التي لا تبحث سوئ عن المواقع السياسية من دون العمل الجدي.

Maaaaaaaaaarrre  (France)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 09h 17m |           
Vraiment très bien dit habib:

حركة النهضة حركة عريقة أصلها ثابت و فرعها في السماء و رغم كيد الكائدين وحقد الحاقدين الذين يعملون على شيطنة الحركة جاهدين ستكون الحركة أحد أسس بناء تونس الجديدة حتى لا نقول الأساس الذي يأتى في المقام الأول فحركة النهضة التى فازت في انتخابات 89 ستفوز في انتخابات 2011 لكن هذه المرة لن يكون هناك مجال للتزوير فأي محاولات لافشال المسار الانتخابى ستكون عواقبها وخيمة لأن الأغلبية ستعاود الخروج الى الشارع لا في اطار ديكتاتورية الأغلبية و انما لوضع حد
لسيطرة الأقلية فقيادات النهضة أكدوا أكثر من مرة على عدم نيتهم الانفراد بالحكم بل بالعكس الحركة تبحث على الوفاق و الاتفاق وفي الوقت الذي يقدم كثير من الحاقدين الحركة على أنها تظهر عكس ما تبطن يجب التأكد أنه اذا كان هناك طرف يجب تصديقه و الايمان به وتعليق الآمال عليه فهو حزب حركة النهضة الحزب الأكبر و الأشرف في تونس دون منازع

Riadh  (France)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 09h 07m |           
Bravo habib!!! dégage hannibal

SA7LYA  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 09h 05m |           
Nahdha arête de mentir ( dégage)

Saadouch  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 09h 04m |           
Pour trouver ces 150 milles emplois par ans ennahdha a un programme révolutionnaire.... devinez... c'est simple
1- mettre 150 milles employés par ans pas nahdhaouiste en prison... et dire qu'ils sont rcdistes
2- executer 150 milles employés par ans pas nahdhaouites ...et dire qu'ils des tireurs d'élites

ce sont les deux seules solutions qui seront prise par rached....

Tunisennnnnnnnn  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 09h 04m |           
Franchement en lisant cela, on va dire vraiment c un trés beau rêve a réalisé...sauf que j'aimerais savoir surtout en ce qui concerne le coté économique il faut être réaliste plutot qu'un trés grand rêveur comme la réplique dans 'madrasset almouchéghibin': "anadhareya ché2 watatbi9 chay é5er", en regardant les indicateurs économiques ils sont soient trés optimistes soient ils disent n'importe quoi... il ne faut plus que des paroles pour
faire confiance tt le monde peut dire ce qu'il veut mais tt le monde aussi ne fait pas ce qu'il dit...walahou a3lem

Analyste  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 09h 01m |           
Pendant des mois, ennahda a bien travaillé et a préparé un programme costaud digne d'un grand parti politique et répondant aux aspirations de notre peuple marginalisés durant des décennies et aspirant à une vie meilleure, par contre les autres partis n'ont cessé pendant la même période de porter des préjugés et de diaboliser ce parti ennahda et d'essayer par mille et une façon de la saboter et de la mettre à genou mais heureusement leurs
programmes a échoué et notre peuple a démontré une maturité, une sagesse et une vision politique exceptionnelle contrairement aux politiciens des autres partis.

HHHHHH  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 08h 59m |           
Le jour meme ou ils presentent leur programme pour construire la nouvelle tunisie,hamadi jbali se trompe sur le smig et rached ghannouchi se trompe d'aeroport hhhhhhhhhhhhh

Nada  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 08h 57m |           
Le régime politique adopté par ce parti est un très mauvais choix :
concentration et rassemblement totale des pouvoirs dans le parlement
le peule n’a pas droit à choisir son président
il n’a pas le droit à un référendum au cas de changement d’un article dans la constituante…
pas de séparation dans les pouvoirs
pas de pouvoir législative qui constitue un contrepoids face au parlement.
c’est clair : ennahdha veut par ce système et en ayant une majorité parlementaire avoir les mains libre pour faire ce qu’elle veut.
si ce régime sera adopté ce sera le catastrophe et le retour à la dictature
n’oubliez pas que et le parti ont accédé au pouvoir démocratiquement

Srettop.  (France)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 08h 51m |           
Qui va donc payer pour les 600.000 emplois, sachant qu'on va travailler moins avec la séance unique et sans doute pour un salaire maintenu. cela s'appelle démagogie.

LPL£  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 08h 47m |           
كلمات ...كلمات....كلمات......ليست كالكلمات

Tuntun  (Qatar)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 08h 42m |           
حتي الوهابيون السعوديون المرحبون ببن علي يخافون الله. هل ذلك كافي لمساندتهم؟

Nahdha_tunisie  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 08h 39m |           
حركة النهضة حركة عريقة أصلها ثابت و فرعها في السماء و رغم كيد الكائدين وحقد الحاقدين

Aymen  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 08h 37m |           
Bravo habib bien dit !!t'as tout dit merci

Gadour  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 08h 34m |           
برنامج جيد و النهضة تستحق الثقة و الله الموفق
بن علي ما يخاف ربي اما عناصر حركة النهضة يخافوان الله وهذا الفرق يا توانسة

Benzarty  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 08h 21m |           
برنامج عموما جيد و النهضة تستحق الثقة و الله الموفق

Tuntun  (Qatar)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 08h 14m |           
لا تريد حركة النهضة الوضوح في ما يتعلق بالسياحة وحقوق المراة وتعدد الزوجات...برنامجها يريد التظليل لانها زجينة اصلها وحقيقتها. ان اقرت واعربت عن حقيقة نواياها خسرت الاغلبية وان عرضت الانفتاح والمرونة ووعدت بعدم منع السياحة الشاطئية الخليعة والمطلوبة وعدم اقفال البارات واقرار المساوات بين الرجل والانثي الي اخره من عدم المس بالحريات فهي تخسر قاعدتها. مثلها كمثل كل الاحزاب المتطرفة التي تهدف للحكم عن طريق التنويم. يا نهضة فز الصبح طق يعطك ضبعة
توكلك! et je suis un musulman pratiquant, il y a de la diversite chez les tunisiens, c'est notre richesse et il faut eviter tout les partis qui menacent cette diversite meme s'ils pronent des miracles comme ennahdha. كذب المنجمون ولو صدقوا والوعد بستة مائة موطن شغل تنجيم، مالكم يا نهضة هل تعلمون الغيب؟ انه شرك بالله!

Tunisienne  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 07h 31m |           
Ennahdha va créer 590.000 emplois avec 300.000 ben ali on ne l'a pas cru alors avec 590.000 où ils vont les trouver c de la poudre aux yeux ou tout simplement ils vont renvoyer toutes les femmes c à dire qu'un couple avec beaucoup de crédit va se retrouver avec un seul salaire et l'homme va se retrouver avec une pression si forte avec toutes les factures à payer les enfants à l'école et il ne pourra plus ni acheter un appartement ni une
voiture ni se permettre aucun extra c à dire métro,boulot,dodo voilà le programme d'ennahdha la misère totale

Jawhar tounsi  (Iceland)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 06h 30m | par             
برنامج متكامل إن شاء الله بالتوفيق

Aa  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 04h 45m |           
بعد سنين من الضحك على الكتاب الأخضر و وقتلّي خفنا لا ما نلقاوش علاش نضحكو, النهضة تعطينا الكتاب الأزرق.

يدوّمكم ضحكة لينا

Sonhous  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 04h 43m |           
J'ai bien vu le programme politique d'ennahda qui s'avère trop ambigu pour trois raisons principales:
-en ce qui concerne le tourisme,on parle que du développement du tourisme culturel,soins....alors qu on parle pas du tourisme des loisirs et c est trop dangereux
-j ai pas vu le mot égalité entre homme et femme
-on parle du respect du respect des droits des minorités religieuses et pas d'autres comme les communistes...
-il ya aucune indication sur l interdiction de la polygamie
-....
lisez bien car il ya trop d'amniguité et c est pas honnete.
bref c'est un programme fait vite fait pour emballer le peuple;;

AHMED  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 04h 41m |           
كي قال بن علي باش نوفّر 300 ألف موطن شغل في 3 سنين، الشعب ضحك عليه، و التجمعيين صفقوا
كي قالت النهضة باش نوفّر 590 ألف موطن شغل في 4 سنين، الشعب "الواعي" ضحك عليها، و النهضويين و البهايم صفقوا

HOUCEM  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 03h 23m |           
@hannibal
qu'est ce que vous etes entrain de dire. voulez-vous que ennahdha dire qu'elle va dÉtruire pour que tu croire. on doit mettre un programme ambitieux et on essaye de l'appliquer. toujours vous disez du n'importe quoi

Hannibal  (Switzerland)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 00h 59m |           
قداش خلصوك عليه هالمقال متاعك ؟ كعرر وعاود كعرر وعاود... على من تكذب وفي من تغالط ؟ في نفسك أكيد. لأنه بصراحة مثل هذه المقالات التعيسة لا تصنع صحفي متميز.

Habib  (Tunisia)  |Vendredi 16 Septembre 2011 à 00h 38m |           
حركة النهضة حركة عريقة أصلها ثابت و فرعها في السماء و رغم كيد الكائدين وحقد الحاقدين الذين يعملون على شيطنة الحركة جاهدين ستكون الحركة أحد أسس بناء تونس الجديدة حتى لا نقول الأساس الذي يأتى في المقام الأول فحركة النهضة التى فازت في انتخابات 89 ستفوز في انتخابات 2011 لكن هذه المرة لن يكون هناك مجال للتزوير فأي محاولات لافشال المسار الانتخابى ستكون عواقبها وخيمة لأن الأغلبية ستعاود الخروج الى الشارع لا في اطار ديكتاتورية الأغلبية و انما لوضع حد
لسيطرة الأقلية فقيادات النهضة أكدوا أكثر من مرة على عدم نيتهم الانفراد بالحكم بل بالعكس الحركة تبحث على الوفاق و الاتفاق وفي الوقت الذي يقدم كثير من الحاقدين الحركة على أنها تظهر عكس ما تبطن يجب التأكد أنه اذا كان هناك طرف يجب تصديقه و الايمان به وتعليق الآمال عليه فهو حزب حركة النهضة الحزب الأكبر و الأشرف في تونس دون منازع