السلفيون اكبر تحدي أمام النهضة وأمام العملية السياسية



يبدو ان التيارات الإسلامية التونسية قد دخلت في نقاش محتدم هذه الأيام حول عديد المواضيع التي تهم المجتمع التونسي ورغم ان بعض هذه الحوارات والنقاشات قد غلب عليها التشنج والتوتر إلا أنها أفادت الحضور وعرفت بتشكيلات الإسلاميين واختلافاتهم يمينا ويسارا معتدلين ومتشددين.

من بين هذه النقاشات التي تناقلها صفحات الفايسبوك نقاش دار بين القيادي في حركة النهضة السيد سمير ديلو وبعض مناصري التيار السلفي في اجتماع للحركة بمنطقة هرقلة نقاش أكد للجماهير المتابعة له مدى اعتدال حركة النهضة وتسامح خطابها مقارنة بخطاب السلفيين والتحريريين لكنه اظهر في نفس الوقت واقعا تونسيا جديدا يقول بان هنالك جماعات دينية لا تقبل أبدا بالاختلاف كما لا تعترف بالديمقراطية كمنهج سياسي.


البعض يعتبر السلفيين مشكلة حركة النهضة هذا صحيح ولكنها كذلك مشكلة الأطياف السياسية والاجتماعية التونسية المختلفة فمن غير المنصف ان نحمل حركة عانت عشريتين من القمع والتغييب القصري وهمشت على الساحة الوطنية خطا نظام مسنود بتيارات فكرية يسارية معادية لأي خطاب ديني مهما كانت درجة اعتداله وتجذره في بيئته التونسية.

الخطاب والمنهج السلفي المستورد من القنوات الدينية الخليجية لاقى تفاعلا كبيرا معه في الشارع التونسي الذي حرم طوال عقود من خطاب إسلامي هو بحاجة إليه نظرا لطبيعته المحافظة مهما كانت درجة محافظتها ولكن الخطاب السلفي انصهر في جيل لم يتشبع كثيرا بالمبادئ الإسلامية الحقيقية وبقي مهتما بالقشور والمظاهر كطول اللحية ولون القميص و تقصير البنطلون.



السلفيون التونسيون الذين اساؤوا حتى للفكر السلفي المعتدل كانوا اكبر مستفيد الى جانب اليسار من غياب فكر النهضة المعتدل وكما يقول المثل "التطرف لا يولد إلا التطرف" فان التطرف العلماني لم يولد سوى التطرف الديني والكثيرون يعتبرون ان النهضة هي صمام أمان للمرحلة القادمة وإقصاؤها وتهميشها يعني تدعيم التيارات المتطرفة لكن أكثر ما استنتجته من نقاش اجتماع هرقلة وغيره من الاجتماعات هو قبول أنصار حركة النهضة بالآراء المختلفة حتى ولو كانت موغلة في التطرف سواء من العلمانيين أو السلفيين الذي اشك ان يقبل أي حزب أو تيار سياسي آخر مهما ادعى ديمقراطيته وجودهم في اجتماعاتهم.
ومن المضحكات المبكيات ان يجد النهضاويون أنفسهم متطرفين في أعين مخالفيهم من التيارات العلمانية ومتخاذلين في نظر السلفيين لكنها نظرات تعكس في مضمونها أهمية الفكر الإسلامي المعتدل في حماية مستقبل تونس.

كريم بن منصور




السلفيون اكبر تحدي أمام النهضة



Commentaires


114 de 114 commentaires pour l'article 38857

Mourad  (France)  |Lundi 12 Septembre 2011 à 22h 43m |           
Je crois mes frére vous avez oublier la vérité , la vérité est que l' islam régneras tôt ou tard sur notre terre est ca ni vous ni moi ne pouvons y faire quoi que ce soi !!!!!

Med Ali  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 22h 46m |           
Tous ces salafistes sont le rebut de l'enseignement, ils sont les ratés du système ben ali et bourguiba. ils veulent compenser leurs échecs par la pensée salafiste, pour vivre au dépens de société. d'ailleurs ils produisent rien. au contraire se sont des éléments destructeurs. les services secrets occidentaux les manipulent pour détruire et affaiblir l'islam. avec l'argent des pétrodollars, ils ont financé el quaida, ils ont tué des millions
de personnes: regarder l'afghanistan, la somalie (il était un paradis sur terre à l'indépendance), le pakistan, le soudan.. l'arabie et les pays du golfe sont à l'origine de tous les maux de ces pays. il y a quelques années c'tait l'algérie, maintenant c'est le tour des 3 pays: tunisie, lybie, egypte! il appartient à nous les patriotes de protéger notre pays et de réussir notre révolution. que dieu nous protège

Altair  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 21h 26m |           
@ samir

" les tunisiens à 99% salafistes"

va te faire voir je crois que tu confonds tes amis d'el qaida avec les tunisiens. retournes à ton camp d'entrainement en afghanistan pour qu'ils te donnent une ceinture d'explosif. tu ira ensuite te faire sauter pour tuer quelques dizaines de musulmans et aller baiser les vierges au paradis. obsédé sexuel.

Swis + fr  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 20h 41m |           
Comme d'habitude de la provocation et de l'insulte . mais vous n'aurais pas ce que vous voulez . les tunisien ne sont pas des bombes à fabriquer vous n’arriverez jamais incha allah à créer des terroristes avec vous méthodes bandes ....

Peace  (Switzerland)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 20h 20m |           
Les salafistes sont le vrai visage d'ennahdha... ces gens ne comprennent qu'avec le bâton.

Walid  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 19h 37m |           
Maintenant j'ai compris pourquoi zaba les a mis tous en prison, c'est le moidre des choses qu'il faut faire avec eux, ennahdha et les salafistes porte une maladie gravement contagieuse, il faut s'en debarasser le plus tot possible

@ ulyss  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 18h 59m |           
لعنة الله عليك هل الفرنسيون يسبون الادييان يا من تدعي انك ليبرالي وديمقراطي
زايد والله زايد متخلفين ولا تحترموا الاشخاص والفرنسيون انفسهم يخجلون من شخص مثلك بينهم الحر الحقيقي لا يعتدي على مقدسات الناس
كلامك هذا سبب التطرف الديني ايها المتطرف الملحد
صدقنى الله سيعاقبك في الدنيا قبل الاخرة وخين يصيبك البلاؤ تذكر كلامي هذا

@ULYSSE  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 18h 59m |           
***********

ULYSSE  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 18h 49m |           
****************

Med Ali  (Netherlands)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 18h 18m |           
Les salafistes sont une excroissance d'ennahda et ils ont au moins l'avantage de ne pas avancer masqués. les deux soulevent des faux problemes et avancent forcément les mauvaises réponses. si la barbe va permettre d'éradiquer la misere que vivent 3 a 4 millions de tunisiens, de reinventer le systeme educatif en faillite, de refaire le systeme de la santé et d'améliorer les infrastructures, je la laisserai croitre des aujourd'hui.
je crains que seule la psychanalyse est en mesure d'éclairer la posture de ces gens.

??  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 18h 01m |           
Et voila qq qui veut changer le sujet de discussion .il attaque les arab un arab c'est un juif un chrétien un muslimun les arab muslimun sont les pères de physique de médecine ... et nous sommes en retard c'est à cause des gents courbeau comme toi qui ont voulu apprendre la marche du paon et ont oublier leur marche sans apprendre la dèrinière (un handicap).

Bref  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 17h 51m | par             
Par défaut l'arabe est frustré coincé et inutile ....qui s'est contenté du rôle de consommateur et ca depuis des siècles...il est toujours prêt a casser tout des qu'on lui parle de femme ou de religion ..rien que pour faire du boucan ....et pendant ce temps la le monde avance crée et innove ....et le.pauvre arabe continue.a.jouer au fier derrière son ecran de télé ou d'ordinateur ou a la terrasse d'un café ....dors Petit ami dooors (valable pour la.femme.et l'homme arabe partout dans le monde arabe voire ailleurs )

رد من سلفي  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 17h 05m |           
عندما تفرض بالقوة قانونا أو رأيا كم سيدوم مادام أغلب الناس له كارهون . و قلت لي بأنك تريد تطبيق الشريعة و لكن تريد أن تكون حرا . كيف تريد تطبيق الشريعة و لا تريد أن يجبرك أحد على العمل
بها. فماذا تقصد ب

" il veulent que tous le monde applique l'islam et la chaaria"


العلمانيون فهموا معناها و أنت المسلم عنها غافل

رد من سلفي  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 16h 50m |           
علينا أن نكون واقعيين حاجتنا لمعالجة أنفسنا و الإعتراف بعيوبنا و عدم الإغترار بما يذاع عن التونسي بأنه واع ، مسؤول ، قادر على الإختيار بدون الإنسياق وراء عاطفته و بأنها فرصته لإختيار مستقبله. بل يجب علينا توعيته و إصلاحه ما دامت الظروف ملائمة لا إشغاله بمسائل ماهو لها بفاهم و سيتم إستغلاله فيها كأداة.
سخصيا أطرح سؤال هل تتوقعون أن تكون اللعبة السياسية في تونس نظيفة. نفسي أذوء بها عن كل قبيح و لست عن من ضل بمسؤل ولن أكون عريفا أو طريقا يدوسه الناس لينجوا.

Tunisienne  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 16h 49m |           
Tu m'as eu..

Samir  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 16h 46m |           
@رد من سلفي (tunisia) :
si c'est ça votre vision j'hadère au salafisme et je pense que 99% de tunisiens sont salafistes, il veulent que tous le monde applique l'islam et la chaaria mais sans qu'on l'oblige à le faire. tous le monde soit conforme à l'islam sof mois j'ai le droit de m'égarer et de revenir quand je veu, comme disait notre plus grand salafiste mourou et notre guide spitutuel et politique.
"صلي الفرض وأنقب الأرض" الشيخ عبد الفتاح مورو حفظه الله وأطال أنفاسه

Tunisienne  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 16h 46m |           
@@tunisienne

pour moi toutes celles qui font un parti au nom d'une religion ou ou nom d'une appartenance quelconques ne sont pas valable"echkara wel bhar" car tous complexés et dépassé

pour moi quant on fait une assosiation ou parti c'est donner directement tes objectifs et ton programme point barre pas besoin de commencer a avancer qui tu es en qui tu crois vraiment et quels sont tes maitres
applique et basta

nb: je ne suis pas democratesdu tout quoi que jusque la il parait qu'elles ont beaucoup aidé des femmes volé battus donc elles ne se sont pas révéillée maintenant
mais bon

رد من سلفي  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 16h 37m |           
من الذي أخرج بن علي تخاذل الجيش و إنقلاب الطبقة البرواجزية و الدول الغربية التي رأت فيها فرصة للتخلص من هذا البيدق قبل أن يخسروا رقعة الشطرج بكاملها أم المتظاهرون. و كان الشعب هو الوقود و كما سيكون دائما . سؤالي من المستفيد الأكبر و من الذي دفع الثمن.

@Tunisienne  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 16h 36m |           
Au moins, ces organisations sont pour des femmes propres, honettes et dignes ...
c'est pas comme les "femmes democrates" complexés , non muslemanes....

@رد من سلفي  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 16h 29m |           
!!!!!!!!!!!!!يجيز الخروج و الإطاحة بالحكام
????????????????????????

le peuple tunisien a fait une revolution et il a cassé la tete de benali....
est ce que tu es contre cette revolution

رد من سلفي  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 16h 20m |           

هذا الكلام هو ما أعتقده كسلفي و لست بأهل كي أتكلم بإسمهم فمن رأى مني خطأ فليصوبه لي جازاكم الله خيرا.

السلفية التي تتحدث عنها و لا تعلم عنها شيئا تدين الخروج على الحاكم و إن كان ظالما مالم يكفر كفرا بواحا و إن كفر ولم تتوفر الوسائل و الشروط للإطاحة به لا يجوز لأن هذا من التهلكة.
الفكر الإخواني يجيز الإنقلابات و الإغتيالات و يشجع على الفتن دون دراسة العواقب و لدينا من الأمثلة الكثير (الجزائر،حماة سوريا... ) بل بالعكس نجد هنا إلتقاء و إتفاقا بين هذا الفكر و الفكر التكفيري (يجيز الخروج و الإطاحة بالحكام) .
السلفية لا ترى في غير الإسلام حكما وقانونا و سبيلها في ذالك الدعوة كما في القرون الأولى لا إستخدام الحكم و السلطان كوسيلة لتطبيق الشريعة.
فإذا رفض التونسيون الإسلام شرعا كأغلبية لا يجوز فرضها عنوة فهم أحرار ومن شروط تطبيقها قبول الناس بها .
الإسلام واضح الإستسلام لله و للرسول و قبول حكمه. و الإعراض عن كل ما يخالف ذللك دون الإنقياد وراء الإنفعالات الحماسية .
الإخوان لا يرون غير السلطة سبيلا و يهذا يخالف السنة حتى الغرب فهمها و لم يعد يرى في الإستعمار و القوة سبيلا بل صار يستعمر الشعوب مستخدما البرامج التعليمية و الإعلام و كل الوسائل طويلة المدى و ذات الفعالية وإليك بورقيبة الذي أسس لبرنامج تغريبي كان جد ناجح في تونس و قل لي ماذا فعل الإخوان منذ تأسيسهم غير الإنقياد للإستفزازات و الوقوع في فخ دكاترة هذا العصر اللذين كانوا أكبر مستفيد منهم و الإسلام والمسلمين الأكثر تظررا أدعوك لدراسة السياسة
الشرعية وعبادة الله كما يريد هو لا كما يريد فلان و فلان.

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 16h 12m |           
Je ne comprends vraiment pas d'ou vient cette force d'influence de ces bedouins arabes, seraient ils guidés par des cervelles diaboliques et eux sont la juste pour les frais et les dépenses

normalement les tunisiens nous sommes intelligents et fiers et d'ailleurs c'est pour ca qu'ils sont si jaloux de nous meditérranéins berbers
alors pourquoi certains tunisiens s'entêtent ils à les suivre, ilnya vraiment pas de quoi etre fier avec eux
quant à l'amour et à la fidélité à l'islam, rien nous nous empéche d'etre de tres bions musulmans sans avoir besoin de ressembler à ces minables de bedouins

Tunisienne  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 16h 00m |           
@jalila

tu peux alors t'inscrire dans les nouveau partis de "femmes à libérer absolument""hawa""tounisiat"
il parait qu'elle sont islamiste vous pouvez ainsi faire des réveillons entre islamistes et constituer votre "communauté quoi
tu truveras surment un bon barbu
pauvre femmelle égarée

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 15h 58m |           
La révolution se répètera , se renouvellera , tant que la vraie démocratie ne sera pas solidement ancrée , et que la politique et la religion ne seront pas séparés de manière définitive.
les islamistes sont prévenus , et tous les autres extrêmistes par la même occasion.
ces animaux primitifs sont téléguidés par les emirs du golfe , qui veulent détruire notre pays et son économié , pour nous ôter le pain de la bouche et être encore plus prospères , sur notre dos.
ils sont jaloux parce que nous sommes plus évolués et plus civilisés qu'eux , et savent que sans leur pétrole , ils en seraient encore à l'âge de pierre.
alors ils se vengent à leur manière.
je suggère aux tunisiennes de changer ces tenues importées du moyen-age et de pays arriérés , et de les troquer à la rigueur contre notre bon vieux sefsari , pour celles qui le désirent.
je suggère aux tunisiens de troquer ces tenues horribles , contre la traditionnelle jabbah tunisienne , aux couleurs châtoyantes et brodées d'une main de maître , ,ou plutôt de maîtresse , avec des motifs variés et beaux à regarder , une chechia , et de raser ces barbes horribles ou de faire en sorte qu'elles soient bien taillées et impeccables.
ceux qui veulent faire autrement et imposer les tenues extrêmistes , n'ont qu'à aller vivre en afghanistan , ou au pakistan , ou en iran , là-bas , ils seront dans leur élément.
laissez la tunisie tranquille , sinon elle se retournera contre vous et vous infligera une déroute dont vous vous souviendrez jusqu'à la fin des temps !!

El nasr  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 15h 57m |           
كان بالأجدر أن يكون العنوان السلفيون وحركة النهضة اكبر تحدي للعملية الديمقراطية والسياسية, بعد فشل الغنوشي وكيانه بإستقطاب حزب التحرير رغم الوعود والأموال التي عرضها عليهم. فقد قال الغنوشي في لقائه بأعضاء من حزب التحرير أنتم منا وإلينا ونحن منكم وإليكم ورغم ذلك فإن العديد منهم رفض الإنضمام إلى الحركة لنعد إلى التاريخ الجناح المسلح في حركة النهضة الذي كان يتزعمه صالح كركر كان أغلبه متكون من السلفية الجهادية ويعتبر هذا الشق إحدى الفروع للحركة
الوهابية التي إستعملها الغرب في البداية للقضاء على الإمبراطورية العثمانية ثم على الإتحاد السوفياتي وقريبا على إيران. إن كانت النهضة ديمقراطية فلماذا يعتبر الغنوشي أن من يرجع إلى صوت الشعب من خلال الإستفتاء هم أعداء. لماذا يستعمل المال في العملية السياسية ألا تكفي المبادئ الإسلامية السمحاء لماذا يعتبر بأن تونس ليست دولة إسلامية لماذا ترحم على بن لادن ولعن بورقيبة لماذا أراد أن يلعب على النعرات الجهوية في بداية وصوله لماذا يقصي في حركته كل من
يخالفه في الرأي. كيف يستقبل محمد الحسن ولد ددو السلفي الموريتاني لماذا هو متأثر بالتجربة السودانية في تقسيم البلاد وإثارة الحروب الأهلية ام هو متاثر بالأموال السودانية. قبل أن يأتي إتصل بالقذافي لكن هذا الأخير رفض مخاطبته فإتصل بسيف الإسلام وهو الأن يزعم بانه يتصل بمصطفى عبد الجليل وإن هذا الأخير يعده بالأموال والعمل ماهي حكومة الضل التي قصدها و يرمي إليها والتي تذكرنا بالعهد البائد الذي كان يعين فيهاالمديرين والمسؤولين من حزب التجمع وقوله بأن
البرنامج إفقتصادي للحكومة وضعته حركة النهضة حتى نظن بأن هذه الأخيرة حركة ممتازة إلى غيره. كل مافي الأمر إن الحركة تريد ان تلمع صورتها وإن التنافس الذي نشهده اليوم بين الأحزاب سببه دراسة تشير إلى وجود كميات من النفط والغاز في تونس وقد رفض بن علي وعصابته من الطرابلسية بيع عقود إستغلال إلى كل من قطر والولايات المتحدة و بالأحرى وضعوا شروط صعبة فخذلوه ,وسحبوا من تحته الغطاء والأن وعدت حركة النهضة إنه في صورة وصولها إلى الحكم فإنها ستمنح أوستتساهل في
إبرام عقود مع قطر والولايات المتحدة وغيرهم من المستعمرين الجدد وهو مايفسر الأموال والإشهار السياسي الكثيف وتلميع الصورة, ياليت تصبح لنا حكومة وطنية ديمقراطية تحترم فيها الحريات وينبذ فيها العنف السياسي والإجتماعي وتتقدم بالبلاد ولاتحتكر السلطة

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 15h 43m |           
@samir(tunisia) : tu as parfaitement raison , ennahdha se sert de l'islam comme d'un prétexte pour prendre le pouvoir , en pensant que dans un pays peuplé de 99% de musulmans les gens voteront aveuglément pour lui , en lui donnant un chèque en blanc.
ils veulent instrumentaliser l'islam à des fins politiques et partisanes et pour imposer à la population des lois , très dures et très strictes , que personne ne pourra contester , car d'inspiration divine.
pour ce qui est du programme économique , il est très simple , il consiste à détruire tous nos acquis et tout ce qui a été construit en 55 ans d'indépendance.
les tunisiens pourront tous crever de faim , il s'en foutent complètement , pourvu qu'ils fassent leurs prières 5 fois par jour , et c'est la religion qui dictera nos moindres faits et gestes , et nous serons espionnés , épiés à longueur de journée , ce sera l'enfer.
la tunisie , si ennahdha prend le pouvoir , sera divisée en 2 , il y aura d'un côté les sbires et les gros bras sans cervelle du régime , et de l'autre les opposants qui seront persécutés et humiliés pour n'importe quel motif.
mais il y a au moins deux bonnes raisons d'avoir confiance en l'avenir.
la première , c'est qu'il est fort peu probable qu'ennahdha s'empare du pouvoir , d'autant qu'ils n'attendent même pas les élections pour commencer à montrer leur vrai visage , hideux , ce qui donnera à réfléchir aux tunisiens.
la deuxième raison , est que cette révolution a été faite pour des motifs de liberté et de dignité , et si ennahdha malmène ces principes et cherche à remplacer une dictature par une autre bien pire , ils seront très vite chassés du pouvoir , par la rue et par l'armée, et devront affronter une deuxième révolution encore plus puissante que la première.
pour ce qui est des tenues qu'ils veulent imposer , je félicite ceux qui ont évoqué le côté inesthétique , que j'ai toujours pointé du doigt , car ces tenues , ou plutôt ces uniformes ,reflètent très bien leur état d'esprit , noir , méchant , inhumain , et intolérant.
la tunisie ne reviendra pas au moyen-age.

Saadouch  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 15h 42m |           
@ altair (tunisia)

اشرب كاس ماء ... رد بالك تشرق .... انا شرقت من بكري وانا نضحك براس الحنينة يا جليلة عاودها

Altair  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 15h 38m |           
@jalila

"les islamiste, innocents, patriotes, pacifistes, sincères, démocrates ..."


tu est sérieuses jalila? je suis plié en 2 de rire

Jalila  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 15h 37m |           
Oui je confirme :
je ne pardonnerai jamais aux dirigeants arabes deux choses :

1- les meurtres et les tortures,
2- de nous avoir inculquer pendant des dizaines d'année : la haine des islamistes. or on les re-découvre actuellement, innocents, patriotes, pacifistes, sincères, démocrates et réellement aimables .

allah la taberkelkom ya hokkam el arab.

que ces islamistes me pardonnent de les avoir attaqués , injustement, à plusieurs reprises, durant ces dernières années. et par mon silence, et parfois même par mes critiques envers mes compatriotes islamistes, j’étais complice des tortures , des décés, des emprisonnement et de la représsion menée par ben ali, parfois même avec notre approbation.

je leur demande pardon .

Mouslim  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 15h 22m |           
@ابن أبي مهدي
@رد من سلفي


vraiment vous prenez les gens comme des cons ou quoi!!!

voilà la question directe:
est ce que vous etes avec la révolution tunisienne ou non????????????

Une question  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 15h 07m |           
Je me demande pourquoi allah aurait besoin:
d'un partie politique et de tous ces salafistes pour sa défense.
des guerres, des martyrs et des bains de sang pour propager sa sagesse.
enfin des idées faibles qui s'imposent par la force en son nom.

y'a il parmi vous quelqu'un qui peut m'éclaircir ?


Salama hghazi  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 14h 49m |           
عملت الصهيونية العالمية على إبقاء الوعي العام لليهود في حالة تذكر دائم ، فوضعت بين المناهج الدراسية الإسرائيلية منهج يعنى بالطائفة اليهودية التي أبيدت ، كما خصص يوم حداد من كل عام . وقد اتخذ اليهود من قضية الهولوكوست حائط مبكى آخر، وجعلوا منها سبيلا للوصول إلى مصالحهم واستطاعوا تحويلها إلى سلاح أيديولوجي؟ وفي نفس السياق تتحفنا حركة النهضة بقصص طويلة دموية وسوداوية المعاني حول معاناتهم في العهدين المكونين للجمهورية الأولى فهذا يقول أن عدد شهدائهم
في حروبهم ضد "سلاطين الموت" بورقيبة وبن على تجاوز عشرات الآلاف وأخر يقول ويقسم بصدق القول أن مساجين النهضة فاق عددهم المائة ألف .... يا شيوخنا الكرام لا تبرروا ما أنتم قادمون على فعله بما عانيتموه من حكم بورقيبة وبن على فالجميع وأؤكد الجميع دون استثناء عانوا وعاشوا الأمرين ... الجميع يعرف أن راشد تعلم على الانقليز طرق السياسات الافتعالية فأصبح عدد الشهداء أن وجد لهم مكان يفوق عدد سكان بعض ولاياتنا وقفز عدد المساجين الى عدد الناخبين في ولاية
ساحلية وهكذا باتت "الهولوكوست" الوتر الذي يعزف عليه راشد لاستجداء عطف الناخبين... لكن الشعب لم يعد قادراً على احتمال تلك المعزوفة وسئم وتعب من الاستماع إلى حديث النهضة عن الهولوكوست ". والطريف أنه مع تحرك النخب النهضوية بعدوانية لحماية مصالحها الطبقية والآنية دمغت هذه النخب كل معارضة لسياساتها الابتزازية الجديدة بتهمة العداء للاسلام ... فقط يكفي أن نستمع لما يقوله نورالدين البحيري وعلي العريض لنعرف الى أي مدى وصل الحقد الأعمى بهؤلاء ... لا
تستغربوا أن تنصب المشانق بحجة "الهولوكوست" ولا تستغربوا الانقضاض على المجلس الوطني التأسيسي إن أتيحت لهم الفرصة .... والحديث عن معاناة بعض قيادات النهضة هو بالأساس عملية تلقين دعائية رسمية تمخضت عن شعارات وتصورات زائفة، ليس هدفهم منها الماضي على الإطلاق بل التلاعب بالحاضر

التونسي  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 14h 32m |           
الغريب ان الكثيرين ممن احترفوا الكذب و التلفيق و تصديق انفسهم فيما بعد انهم مازالوا لم يسئموا انفسهم ولم يحاسبوا انفسهم ..لم يفكروا ولو لثوان ما هو قول الله فيهم ..

اقل لهم مهما افتريتهم على ما تسمونه انتم بالسلفية وكذبتهم فلستم باهل ان تنقدوها الان معظم كلامكم سطحي وفارغ تردوون اسطوانات بن علي و الانظمة العربية و ما يردده الغرب عن الارهاب ...ها بجديدكم و ناقشوا معنى السلفية و منهجها و ما هي اهدافها ..هي ليست بحركة او منظمة تسعى الى الحكم ...

قبل ان تقولوا شيئا فكروا و اسئلوا انفسكم ما هو قول الله فيكم؟

Tunisienne  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 14h 30m |           
@jalila
si tu commence a demander pardon c'est trés mauvais signe ma pauvre
si on t'a promis un homme , il faut savoir tu sera une bonniche parmis d'autres avec lui

Ych  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 14h 30m |           
Le risque toujours quand on ignore un partie politique et précisément islamique de faire les chose en cachette au moins qu'il dise ce qu'il pense c'est toujours mieux .

YAMEMA  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 14h 26m |           
Naaaaaaaari ala tounes ech ystana fiha!!!!

KIJ  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 14h 21m |           
@ jalila
aya mabrouk alik la découverte de l'amérique

le nikab , c'est pour quand ?

plus sérieusement, je te conseillerai par contre d'aller chez nos voisins algériens , ils te raconteront l'épisode ( heureusement bref ) pendant lequel les islamistes ont eu à gouverner les principales villes du pays. bref , démocratie et islamisme peuvent aller ensemble pour la prise du pouvoir; après je peux te garantir que c'est autre chose.

ps: arrête de regarder el jazeera, sa propagande islamiste te causera beaucoup de tort.

@mm  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 14h 21m |           
Je ne suis pas pro nahdha, je suis encore au stade de la découverte des partis politiques.je m'étonne de ton affirmation, en te lisant, on soupçonne que tu aie vraiment cherché le programme de nahdha. arrétez les affirmations vides et commencez un vrai débat constructif. on a la chance aujourd'hui d'avoir un réseau qui nous permet de nous documenter et de nous instruire, et on s'obstine à garder nos préjugés. cela est valable a tout le
monde..... documentez vous, lisez, digerez puis écrivez.

MJ  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 14h 14m |           
@mj

je vie en tunisie ,actuellement je suis en france ça c'est pour info ,
je respect ton point de vue , j'espere qu'on soie tout tunisien unie c'est le but de la révolution...

MM  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 14h 12m |           
@ samir

est ce que le mariage orfi fait vraiment parti de nos préoccupations du moment ? voilà une illustration parfaite de la teneur de la campagne populiste d'ennahdha: faire diversion sur des sujets ( fssed, alcool, mode d'habillement,influence néfaste de la civilsation occidentale....) pour occulter un programme économique inexistant et un programme de société anachronique.

Jalila  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 14h 08m |           
Je ne pardonnerai jamais aux dirigeants arabes deux choses :

1- les meurtres et les tortures,
2- de nous avoir inculquer pendant des dizaines d'année : la haine des islamistes. or on les re-découvre actuellement, innocents, patriotes, pacifistes, sincères, démocrates et réellement aimables .

allah la taberkelkom ya hokkam el arab.

que ces islamistes me pardonnent de les avoir attaqués , injustement, à plusieurs reprises, durant ces dernières années.

je leur demande pardon

Jnn  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 14h 06m |           
Une seul et unique solution :

reconnaitre les salafistes, leur accordre un parti et un journal pour les comprendre et discuter avec eux.
n'oublions pas que ce sont des tunisiens comme nous. et ils ont droit à leur propre pays.
sinon, c'est la confrontation. et on va reproduire le même système des dirigeants arabe. et personne ne sera gagnant. et nous allons perdre tous. au bonheur des usa et d'israel.


@mj  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 55m |           
J'ai pris pas mal de gifles à cause de la prière dans la mosquée...ne dites pas que y avait pas de problèmes de ce genre.... en france peut être, mais en tunisie si...

la classification de "bons" et de "mauvais" musulmans n'existe que dans les esprits de quelques malades islamophobes, venez en tunisie et vous allez constater que c'est faux,

l'harmonie et l'acceptation de l'autre étaient toujours dans la tradition des tunisiens,

ce sont les laicards amis de france qui veulent écarter les islamistes pour des raison purement politique, des raisons très très sales...

Salama hghazi  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 51m |           
ما رأيكم دام عزكم فيما يأتيه "الشيخ" راشد هذه الأيام من خلال اجتماع نظمه بحي اللبة احد الاحياء المحاذية لمدينة مدنين... شيخنا الفطحل صاحب النظريات يستبله المواطن العادي والبسيط بوعود مفبركة ... ففي اجتماع جمعه ببعض متساكني هذا الحي اخذ راشد هاتفه وخاطب الاستاذ مصطفى عبد الجليل رئيس المجلس الانتقالي الليبي طالبا منه تشغيل اكبر عدد من أهالي ولاية مدنين وضغط على زر مكبر الصوت ليسمع الجميع ... فهل بهذه الطرق نستبله رجال مدنين الشرفاء ؟؟؟ كم من
أحياء فعلت معهم نفس الفعلة يا راشد كم هاتف خاطبت به عبد الجليل ووعدت الناس بالعمل والايام السعيدة يا راشد حذار ان تلعب مع اهل اللبة وانت تعرف ان اللبة في لهجتنا العامية هي أنثى الأسد ... فحذار من الأسد وتذكر انك قد تصبح في لمح البصر من الشيخ راشد الى معسل شيخ البلد

Mj  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 47m |           
Pour les salafistes :
on dirait qu'avant on ne fait pas la priere et nous nous somme pas des muslims , non avant je fait les prieres avec l'air de benali et dans les mosqués aussi , même salat sob7 , jamais intercepté et tranquille .
maintenat avec vos classments de salafiste , nahdawi , bon muslim mauvais muslim , mulim avec barbe ou sans barbe ... il faut bien choisir le mosqué avant d'entré ...
dernier message : parlé negocier c'est bien "a9na3ni,"na9n3ek" mais le jour ou vous choisissez le longuage du klachinkov , on vous massacre touts sans exception ...

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 44m |           
Pardon mimo je commence sérieuse et je régresse au fil des heures

jrayrek ya saadouch

@platinum  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 43m |           
Tu as écrit "le code de la statue de la femme"

on voit très bien ta position de la femme et son "statue" dans la société !!!

je me demande comment on t'accepte en france ?

Samir  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 38m |           
@tunsi :
pour info j'ai un garçon qui a 9 ans, et qui me demande de se ressembler à des joueurs de foot et aime l'espérance, mais aussi il demande et me pousse à lui emmener au mosqué pour faire la prière et il est stricte dans sa vie , malgré que je ne lui est jamais rien obligé. aucune contradiction entre regarder la télévision, aimer le foot et être un bon musulman, d'ailleur si je lui avait obligé à faire quelque chose qu'il n'aime pas il aurait
fuit l'islam.

ELLAFFET  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 37m |           
ردا علي الأخ الذي كتب هذا المقال٫قال لإمام الشافعي رحمه الله؛يخــــاطبني الســــفيه بكــــل قــبح .... فأكــــره أن أكــــون لـــــه مجــيبا

يزيــــد ســــــفاهة فأزيـــد حـــلما .... كعــــود زاده الإحــــــراق طــــيبا


MIMO  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 37m |           
@saadouch et @saadoucha

trouvez vous un tchat ou allez sur skype w sayybouna mil troumiz mta3kom


رد إلى عاشور  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 33m |           

أنا لم أعطي عقلي لشيخي شيوخنا بحثوا و إجتهدوا و أعطوني زبدة ما وجدوا و أنا أسمع و أتدبر وأبحث إن لزم الأمر و أطيع الله ورسوله لا فلان وفلان.
أما أنت فتكرر كالببغاء حجج المتنطعين وأفكار السفهاء قول يذهبك وآخر يردك. أتحداك أن تأتيني بجديد ناقد للإسلام أو شاكر له يا سقراط تونس.

Tunsi@Samir  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 32m |           
سامحني خويا... لكن يجب أن تعلم أن بن علي كان من أهدافه ابعاد و اسكات الشعب عن السياسة ... و كان هناك أساليب معروفة للكل مثل تشجيع الرياضة و المهرجانات و ستار أكاديمي الخ ... كم من مرة يكون هناك حدث رياضي بارز يحدث وراءه زيادة في الأسعار... هل نسيتم ذلك ؟؟
يعني النظام عندو دور كبير في توجيه نمط العيش و التحديد بطريقة غير مباشرة من حريته... هذا ما كنت أعنيه ...
حتى الاعلام ... و التلفزة بصفة خاصة الانسان حر يتفرج و الا يسكر التلفزة و لكن لا تفكر في نفسك فقط... فكر في أولادك عندما يطلب منك 10 دنانير للذهاب للحلاق لتصفيف شعره مثل لاعب كرة مشهور ؟؟؟ الم تفكر في هذا يوما ؟؟؟
و النظام زادة عندو دخل في التعليم ... و يني التربية الاسلامية في المناهج التربوية ؟؟؟
التلميذ توة كيف ياخذ السيزيام لا يعرف لا يكتب جملة صحيحة لا بالعربية لا بالفرنسية لا بالانقليزية ... هذه منهجية ؟؟؟ نزيدك حاجة؟؟
احنا في تونس عمرنا ما عشنا على كيفنا ... نحن كنا نحسب أنفسنا أحرارا و لكننا كنا نعيش في قفص كبير و كنا نأكل مما يقدمه لنا النظام بالثمن الذي يتماشى مع ميزانية الكلب الهارب و نتعلم من المنهجية التي املوها علينا الغرب...


Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 26m |           
@saadouch
c'est platonique et spirituel donc c normal..

Saadouch  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 25m |           
@ platinum

samir dilo.... وفي رواية أخرى samir dis loup

Samir  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 25m |           
D'ailleur un autre point qui fera l'unanimité sur le mariage et qui est inpiré de l'islam :
autorisation du mariage orfi (concubinage qui est à la mode à l'étrange) qui est conforme à l'islam mais non conforme à la législation et dont le code du status personnel ne l'a pas évoqué. d'ailleur à moment la femme aura la possibilité de chosir le type de mariage qu'elle veut avec une obligation que les deux partenaire ne soient pas marié à d'autres et avec la condition que ce mariage deviens mariage classique dès la naissance du premier
enfant. ce type de mariage ne sera autorisé que si les deux partenaires seraient fianacièrement indépendants. qu'en pensez vous?

Saadouch  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 21m |           
@ platinum

t'en fais pas amigo ...samir dilo..." jab essid men dhilo"....

Fanfan  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 18m |           
Sa c est le grand cadaux de arabie saoudite pour la tunisie

Saadouch  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 18m |           
@ saadoucha

bravo tu m'as démasqué ....

Platinum  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 17m |           
Il fo voter mes amies et écarter ces gens la et méfiez vous les femmes tous vos aquis disparaiteront plus tard avec ses gens si prennent le pouvoir (le code de la statue de la femme ) , pour moi je prend le risque et je voterai un partis a caractére non religieux parceque les autres ( libéraux , droite ou gauche ) le jour ou ils reviennent a l'ancienne méthode de ben ali ou a la dictature on peut resortir et les dégager ,c'est fini le peuple
est conscient , il la le vrai pouvoir maintenant parcontre les gens d'anahda si il prenne le pouvoir c'est fini il vont changer tous ,aprés ca va etre difficile de les sortir , nous on veut une societé musulmane modéré ( pour pas mal de tunisiens ) . moi monsieur samir dilou qui parle dans cette vidéo est mon voisin dans la ville de raf raf je connait toute ca famille il est devenu célébre laba pourtant je le soutien pas et mon frere il me
racontai que enhadha est trés présente laba et fait des meeting et les gens trés influensables laba alors je me demande pourquoi les autres partis ne vont pas laba pour se faire connaitre parceque les gens de raf raf ils connaissent que cette partis , alors si un tunisen a des contacts avec les autres partis n'hésitaient pas et vive la démocratis

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 15m |           
@saadouch
oui mon ange guardien

Saadouch  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 05m |           
@ saadoucha

je sais que notre amour est éternel mais c’était juste pour que tu fasse plus attention .... tu voteras pour moi je serais tète de liste dans la liste "amour et fidélité" du parti si j'étais président saadoucha tu seras la première dame ...

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 13h 03m |           
@dachrem
quelle est la positionde ennahdha par rapport à l'attitude de l'arabie saoudite concernant el mojrem ben ali
tu sais qu'il a tuer et volé et il parait qu'il vous a fait souffrir, eh bien l'arabie saoudite le cache que lui dit ennahdha et quel est votre programme a ce niveau la avec ce pays

Saadouch  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 12h 59m |           
Moi, ma famille, mes amis , mon quartier , le quartier voisin et celui de l'autre coté ca fait 3526 voix pour hamma hammami je vous jure puisque je suis musulman malgré mon parti préféré qu'aucun dans nos 3 quartier n'est pour ennahdha en plus on a fais dégager les portes parole de ce parti de menteurs par coups de pied aux fesses a bas ennahdha ....

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 12h 54m |           
Ya saadouch
ne t'inquiéte pas pour moi dachrem ne va pas demander ma main(mahouch bache yokhtobni"
donc seulements les actions seront juges

Samir  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 12h 53m |           
Je te donne un programme qui inspiré de l'islam sans que ça ne choque personne :
1) 2.5% du pib (zaket) doit partir obligatoirement pour les pauvres (les moins de 16 ans et n'ayant pas de support, les handicapés et les plus de 75 ans n'ayant pas de sources de revenu.
2) un minimu d'impot de 2.5% du chiffre d'affaire en tant que zaket ou du revenu qui est supérieur à 6000 dinars. zaket.
3) favoriser le bénévola et le valeuriser.
4) etucation obligatoire pour les moins de 16 ans.
5) offrir la possibilité aux différents maitrises de continuer leurs études dans la faculté zitouna pour avoir des personnes joignant les connaissances en islam et le savoir et les nouvelles technologies.
6) faciliter les finanaces islamique par l'adaptation de la législation.

je ne trouve aucun point sur le programme d'ennahda et on me dit que ce parti s'inspire d'islam, je pense uniquement qu'il utilise l'islam poyur des fins politiques uniquement.

Nad  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 12h 52m |           
Malgré tous ce que vous dite je vais voté ennahda

Samir  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 12h 45m |           
@dachram (tunisia):
merci de me donner un seul point du programme d'ennahda qui a été inspiré de l'islam et qui n'a pas exister null part dans les programmes des autres parties.

Saadouch  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 12h 44m |           
@ saadoucha

على الأقل السلفيون اكثر وضوحا من جماعة النهضة هم يريدون اعادتنا الى القميص والالتحاء والمشي حفاة وعلى الدواب وفتح الصين وبوركينا فاسو ومن لم يلتحي فليس منا أما النهضة فخطابها غير واضح وينم عن خدعة كبيرة للإيقاع بالشعب فحذار لا تصدقي جماعة النهضة فأموالهم ملطخة بالدم وبرامجهم سوداوية اللون سلفي واضح ولا نهضاوي منافق

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 12h 40m |           
@dachram
moi je m'adressais surtout aux salafistes pas à ennahdha

mais je commente ta remarque sur le fait que seuls les spécialistes peuvent interpréter; c'est un peux vrai et c un peux faux car
- c vrai si les spécialistes adaptes leurs ijtihadates au ieux et aux temps et parcequ'ils vont adresser leurs fatwa à des millions de gens et parceque la décisions va implique un pays ou aun groupe
mais sur des questions personnelles on peut tous "nejtahdou" kalbna dlilna et kol wahed yethammel masoulitou devant dieu le jours du jugement dernier et rabbi yedina

encore une fois mes omments s'adressaient aux salafistes qui ont participé à la discussion

Dachram  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 12h 31m |           
@ sadoucha
ريت كيفاش ظهرت ما تعرفش النهضة خلاص
أنا أنتمي إلى النهضة . آخي تتصور النهضة تعلم في في ديني راهي عقيدتي وعبادتي والفتاوى متاع حياتي وتزكية النفس ناخوها من العلماء الربانيين.
النهضة حزب سياسي ما ينطقشي بإسم الإسلام وماهوش وصي عليه. فقط عندو مشروع يقول إنو مستمد من الإسلام(يراعي فقه الواقع ومقاصد الشريعة) ينجم الناس يختلفو حول هذا المشروع والنهضة تقول أنها قابلة بالنقد وعندها الجرأة باش تقول راني غلطت في بعض النقاط إدا تبين هذا.
حاجة أخرى على الإجتهاد في الدين : راو علمائنا القدماء وقت إجتهدو بما يناسب عصرهم وأشعو هذا الدين ةأفادوه في شتى العلوم راو قبل هذا تعلموا ودرسو على المشائخ وحصلو العلم الكافي باش أجاز ليهم شيوخم حق الإجتهاد. توة ناس ما تعرفش تقرأ آية وحدة من القرآن تتصدر باش تقول هذا حلال وهذا حرام. نعوذ بالله أن نعطل حركة الحياة ولكن نحترم التخصص في كل ميدان والإجتهاد ميدان لا يدخله إلا من تأهل لذلك

Dachram  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 12h 19m |           
@ citoyen
là je ne vais pas te répondre car tu ne parlais pas de ennahdha que je connais et que suis fier d'y apartenir.
en plus tu ne sais rien de son projet puisque tu as mis tous les préjugés faites durant 30 ans par les bourguibiens et ben alinien et les extrémistes pour la salir

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 12h 11m |           
@dachram
je voulais terminer ma remarque et ma conclusion
donc vos références que vous vénérez(chouyouck al islam, chariaa) ont déja fait leurs temps, c'est a dire ils ont etaient brillants et intelligen,ts pour constater observer et analyser leurs exisitant(le temps et le lieux' et puis ils ont interpreter et donné des "ijtihadat pour cela ce sont de grands hommes a trouver des solutions pour leurs société
mais vous, vous ne faites pas la même chose vous reprenez lurs ijtihadates de milles ans passées et vous voulez les imoser?? mais eux même ne seraient pas d'accord et s'ils réssussitaient ils ne feraient pas les même ijtihadates et vous reprocheront de ne pas faire l'effort et de condamnder notre religion à la disparition
il faut savoir cher salafiste"si tu le permet" que dieu nous a donne le coran qualifié comme adaptable à tous les temps et tous les lieux justement pour sa profondeur, seules des musulmans scicéres et intelligent qui peuvent le faire survivre comme dieu le veut chaque aya pourrait avoir un sens à chaque temps seul le point de repére qui empéche les déviations est "tawhid allah et sa vénération/arrahma entre les humains et même les autres
especes/la survie et la continuité de l'humain/croire en tous les prophétes et aux 5 fondements de l'islam

عاشور  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 12h 06m |           
الم تلاحظوا أن ردود السلفيين لا تخرج عن قص و لصق كلام شيوخهم و تكرارها هنا، هم أعجز عن التفكير بانفسهم و الرد بلغتهم و أفكارهم ،و لا أفهم لم يستعملون بدعة النت التي لم يعرفها السلف الطالح ؟؟؟

الى كل سلفي و سلفية

انتم من سلمتم عقولكم لشيوخ لا تناقش و لا تجادل و لا يجوز
انتم وهابيون بخاريون و لستم مسلمون قرآنيون حتما

بيننا و بينكم قرون
لا زمننا زمنكم
و لا وطننا وطنكم

نحن ابناء الخضراء و الماء و انتم ابناء القحط و الرمال

نحن نريد ديمقراطية و انتم تريدون حاكمية

نحن قمنا بثورة و انتم تريدون إمارة طالبانية استبدادية

نحن نريد الحياة و انتم تبتغون الاخرة

نحن لا نجبركم على اتباع زندقتنا و اعلموا أنكم لن تجبرونا على اتباع تقواكم حتى لو سال الدم لأجل ذلك

لم نسقط بن علي ليتولى بن لادن أو من شاكله - مهما اختلفت تسمياتهم -

CALCOULA  (United Kingdom)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 12h 02m |           
@tunsi (tunisia)

tu a dit :تصفيفة الشعر و الى آخره و الاختلاط

dhaher fik matfallet fi chay . iinik evrywhere.

yezzi lezemek itghodh echouaya min basarik

Ahmed J  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 12h 01m |           
Les salafistes et les nahdhaouis appartiennent tous à la famille des islamistes. ils ont en commun de vouloir imposer leur interprétation de l'islam aux autres, mais diffèrent un peu sur cette interprétation et sur la manière de le faire.

en effet, ennahdha travaille selon le modèle des frères musulmans en égypte, alors que les salafistes s'inspirent davantage du modèle saoudien wahhabite.

ce que karim ben mansour essaie de faire croire aux lecteurs de babnet, c'est qu'ennahdha serait très différente des salafistes. ce qui est complètement faux sur le fond...

les divergences d'aujourd'hui sont une mise en scène pour diversifier l'offre politique des islamo-opportunistes et attirer la majorité des tunisiens qui craignent l'extrémisme.

en focalisant l'attention sur les prétendues différences avec les salafistes, les nahdhaouis voudraient se faire passer pour des modérés.

mais, karim ben mansour, vous allez voir que les dirigeants de votre parti ennahdha vont proposer une alliance à la fois avec leurs "frères" salafistes et avec leur ex-partisan "cheikh mourou" (soi disant plus modéré qu'eux) dès la fin des élections, pour constituer un bloc islamique anti-démocratique et prendre le pouvoir.

visiblement, ennahdha pourra encore compter sur la publicité mensongère de karim ben mansour pour tromper nos concitoyens.

mais un jour viendra où les apprentis révolutionnaires qui auront promu l'islamisme politique -par ignorance de l'histoire et de la nature de ces mouvements ou par complaisance et convoitise du pouvoir- devront rendre des comptes à la nation qu'ils sont en train de mener à sa perte...

Citoyen  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 11h 58m |           
@dachram

vous voulez un point précis de critique de votre programme, en voici plusieurs mais pas précis puisque votre programme ne l'est pas: avec votre conception de la société vous allez nous ramener 15 siècles en arrière. vous êtes en dehors de l'histoire de l'humanité qui marche, vous êtes des dogmatiques pour qui le bien ne peut être que de votre côté; vous êtes par essence intolérants et si vous êtes majoritaires vous allez carrément ecraser la
minorité.

CALCOULA  (United Kingdom)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 11h 54m |           
Merci babnet , la photo toktol bidhohk yaatik .
c bien de voir que les trois salafistes sont enrain d'entrer au disco.

Samir  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 11h 53m |           
@tunsi (tunisia) :
le seule problème existe dans ton raisonnement :
remarque tu dit :
؟؟؟ بيئة التقليد الأعمى للغرب أو بيئة تونسية مسلمة متحضرة لا وجود "للديكة" و السرادك" و القنواة الفضائية التي ليلا نهارا تشطح و ترقص و تغني و تحلل و تناقش في "مباراة كرة قدم" في حصة رياضية يدوم البرنامج 2 ساعات اقل تقدير

tu demande à obliger les gens et interdire ce type de mode de vie.
alors que personne ne vous oblige de regarder une émission de foot, de regarder les films, vous avez le choix et c'est votre libre arbitre qui décide. personne n'est contre le salafisme en tant que tel, mais sont contre le fait qu'ils sont entrain d'obliger les gens à vivre comme eux en prenant le pouvoir.
d'ailleur même si les salafiste auront 99% des votes, il n'ont pas le droit d'interdire le mode de vie actuel.

Mon pays  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 11h 47m | par             
Des hommes qui s'habillent en robe des femmes en niqab tout noir sans aucune beauté des drapeaux noirs des habits noir .....des coeurs.noirs des visions noirs....des schizophrènes partout...je reconnais plus mon pays

سماج  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 11h 38m |           
لماذا نستغرب وجود تيارات دينية اسلامية في بلد اسلامي لا بد أن نستغرب تغييب هذه التيارات عن الساحة السياسية التونسية طيلة هاته السنوات و ليس العكس ثم لماذا هذا الخوف الكبير و المبالغ فيه من الاحزاب الاسلامية أنا لا أنتمي الى النهضة و لا الى حزب سياسي و لكني مع الاعتراف بكافة الاحزاب الاسلامية و حتى السلفية في اطار حزب منظم حتى نستطيع التقرب من هذه الفئة و تندمج في المجتمع التونسي و نتعايش معها حتى يسهل السيطرة عليها في صورة ما اذا حادت عن المسار
الصحيح نستطيع مواجهتها لا الاقصاء الذي يساهمها في تطرفا أكثر و يزيد اقتناعهم بأنهم على صواب و وجودهم ليس مشكلة النهضة و ليس مشكلة في حد ذاتها فالمعضلةهي أننا لم نتعلم بعد تقبل الاخر و الدليل أن النهضة نفسها و رغم اعتدال خطابها لازالت تواجه عديد الانتقادات على أساسي ايديولوجي بحت و المشكلة أن الاعلام هو من ساهم في اثارة هاته القضايا الجانبية و الانخراط في نقاشات بيزنطية و لم يهضم بعد وجود حزب اسلامي فعوض التعريف بالاحزاب السياسية و التقريب الصورة
من المواطن حتى يعرف لمن يمنح صوته و يشارك في العملية الانتخابية مشاركة فعلية لأول مرة في تاريخ تونس أصبح السؤال في كافة وسائل الاعلام هل ستصوت للنهضة أم لا

Mondher  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 11h 26m |           
//Commentaire en arabe avec caractères latins a été supprimé par Admin //

TUNSI  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 11h 02m |           
@ابن أبي مهدي
@dechram

أحسنتم ... و جازاكم الله خيرا...

بالنسبة للذين ينتقدون السلفيين و إن كانوا مخطئين في بعض المسائل ولكن هي محاولة الـتأسي بسيدنا رسول الله صلى الله عليه و سلم ... لم لا ينتقدون الفئة الأخرى الضالة التي تتبع نمط عيش الغرب و تتبع طريقة لباسهم و تصفيفة الشعر و الى آخره و الاختلاط و ... و ... و الخ الخ الخ
و الله فما شكون أدلى برأيه خلال الثورة و قال هؤلاء أبناء بن علي و هذا صحيح الذين أعمارهم 25 سنة (الا من رحم ربي) تجدهم قد تأثروا بسياسة التبعية العمياء للغرب لا اقتصاديا و تكنولوجيا و لكن في تغيير القيم الاسلامية العربية الاصيلة بقيم مستوردة تضل من اتبعها و يصبح الفرد لا رأي له لا سياسيا لا فكريا و يفهم في كرة القدم و الرقص و الطرب مثلما هو الحال بالنسبة للتلفزاة "الوطنية" و القنواة الاخرى التي متسمية على تونس عنوة ... و هذا هو التحدي الأكبر
بالنسبة للنهضة ... النهضة تدافع عن حق الأجيال القادمة في بيئة سليمة... ماهي هذة البيئة السليمة ؟؟؟ بيئة التقليد الأعمى للغرب أو بيئة تونسية مسلمة متحضرة لا وجود "للديكة" و السرادك" و القنواة الفضائية التي ليلا نهارا تشطح و ترقص و تغني و تحلل و تناقش في "مباراة كرة قدم" في حصة رياضية يدوم البرنامج 2 ساعات اقل تقدير

و الفهيم يفهم

رد من سلفي  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 10h 59m |           
هذا الكلام هو ما أعتقده كسلفي و لست بأهل كي أتكلم بإسمهم فمن رأى مني خطأ فليصوبه لي جازاكم الله خيرا.

السلفية التي تتحدث عنها و لا تعلم عنها شيئا تدين الخروج على الحاكم و إن كان ظالما مالم يكفر كفرا بواحا و إن كفر ولم تتوفر الوسائل و الشروط للإطاحة به لا يجوز لأن هذا من التهلكة.
الفكر الإخواني يجيز الإنقلابات و الإغتيالات و يشجع على الفتن دون دراسة العواقب و لدينا من الأمثلة الكثير (الجزائر،حماة سوريا... ) بل بالعكس نجد هنا إلتقاء و إتفاقا بين هذا الفكر و الفكر التكفيري (يجيز الخروج و الإطاحة بالحكام) .
السلفية لا ترى في غير الإسلام حكما وقانونا و سبيلها في ذالك الدعوة كما في القرون الأولى لا إستخدام الحكم و السلطان كوسيلة لتطبيق الشريعة.
فإذا رفض التونسيون الإسلام شرعا كأغلبية لا يجوز فرضها عنوة فهم أحرار ومن شروط تطبيقها قبول الناس بها .
الإسلام واضح الإستسلام لله و للرسول و قبول حكمه. و الإعراض عن كل ما يخالف ذللك دون الإنقياد وراء الإنفعالات الحماسية .
الإخوان لا يرون غير السلطة سبيلا و يهذا يخالف السنة حتى الغرب فهمها و لم يعد يرى في الإستعمار و القوة سبيلا بل صار يستعمر الشعوب مستخدما البرامج التعليمية و الإعلام و كل الوسائل طويلة المدى و ذات الفعالية وإليك بورقيبة الذي أسس لبرنامج تغريبي كان جد ناجح في تونس و قل لي ماذا فعل الإخوان منذ تأسيسهم غير الإنقياد للإستفزازات و الوقوع في فخ دكاترة هذا العصر اللذين كانوا أكبر مستفيد منهم و الإسلام والمسلمين الأكثر تظررا أدعوك لدراسة السياسة
الشرعية وعبادة الله كما يريد هو لا كما يريد فلان و فلان.

@ابن أبي مهدي  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 10h 48m |           
تصحيح خطاء : الخوف عن إسلام من أمثالك

Dachram  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 10h 48m |           
@ sadoucha
notre discours n'est menaçant que pour ceux qui pretendent tenir toute la réalité et la sagesse.
personne n'est obligé à suivre nos convictions mais si nous avons un projet nous avons le droit de le mettre en cause et d'essayer de le réaliser si le peuple le veut.
le problème c'est que vous croyer qu'un projet islamique modéré n'est pas applicable pourtant vous dites que vous êtes musilmans, je ne sais pas quel islam vous adoptez. du moin j'attends qu'on nous critique sur des points précis dans notre projet pas juste nos pensées non déclarées.

Amrou  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 10h 47m |           
Je me demande personnellement ce qui leur plait dans cette tenue...je sais qu'ils sont libres de mettre ce qu'ils veulent mais je pense qu'ils n'ont aucun sens de la beauté...je préfère être comme tout le monde,m'habiller comme tout le monde,parler et manger comme tout le monde..ce n'est pas en se laissant pousser la barbe et en se vêtant d'une gandoura qu'on devienne plus musulman que d'autres...les salafistes,même s'il ne
s'intéressent pas à la politique se trompent et n'ont aucun goût de l'esthétique et n'ont aucun droit d'imposer leur manière de voir aux autres

@ابن أبي مهدي  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 10h 44m |           

"النساء قدوتهم فاجرات أوروبا والله المستعان"

شبيك تعمم الله يهديك ، الخوف من إسلام من أمثالك ، برا داوي روحك



Gradivus  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 10h 44m |           
@riadh.
svp restez en france et ne vienez plus en tunisie. on a vraiment marre des gars comme vous. la liberte est pour tout le monde (nahdha inclus). dernier mot, la tunisie est un pays musulmant et arabe et elle le restera inchallah pour toujours que vous le voulez vous et votre bonde de laiques.

Riadh  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 10h 35m |           
Ma première manifestation a tunis en février je crois: manifestation pour la laicité. je témoigne: on se fait mettre la pression et presque agresser par un groupe de 3 ou 4 salafistes violents. deux types de nahdha arrivent et se mettent au millieu (on leur a pas demandé de venir) et nous disent "on va vous proteger", bref on a degager les deux. mais depuis je le sais: ennadhah utilise les salafiste pour passer pour modéré qui va les calmer.
mais je ne tombe pas de ce piege qui ressemble à la théorie du parrain de mafia: viens sous ma domination et tu auras ma protection...! mais ils nous prennent pour qui au juste? ceux qui ne tombent pas dans la manipulation ont encore plus de raison de craindre nahdha et ceux qui tombent dedans..bein les pauvres...
j ai hate que nahdha gagne, que leur masque tombe et qu on face la deuxieme revolution contre l'islamisme cette foi. après peut etre qu on pourra enfin se devellopper et donner des bon emplois a nos jeunes dans ce xxi siècle

MIMO  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 10h 32m |           
كي سيدي كي جوادو، لاخير فالنهضة ولا فالسفليين ولا السلفيين كيف كيف ....
بالنسبة للنهضة : نحبو كان رجال السياسة يمشيو للدين متاعنا ويحترموه ،، ورجال الدين يبعدو عن السياسة.
أما السلفين : إلي يقولو إلي هوما يتبعوا فالسلف الصالح، السلف الصالح بريء منكم ومن بهامتكم

VoixSage  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 10h 19m |           
Franchement. je suis un bon musulman... mais je pense que la religion ne sera pas la solution dans une situation pareil. on es depassés de 100 ans dans tt les domaines... fi9ou !!!! les choses doivent etre bcp plus reflechis et scientifiques...ya des sciences qu'on doit maitriser au lieu de se fier a sa faiblesse...c'est comme ca qu'on fera rayonner notre islam dici 100 ans...c un travail de longue haleine...

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 10h 12m |           
@dachram

ton discour est un peux menaceant je trouve et puis votre "el messouwadda" que vous avez prépare ne nous interresse pas
tunisienne comme je suis on a peur de vous et onne vous aime pas

Calcoula  (United Kingdom)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 10h 11m |           
Quelle beau avenir vous allez offrir a vos enfants

Dachram  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 10h 03m |           
النهضة حزب سياسي وقد أعد برنامجا متكاملا وأعد مسودة للدستور تعكس توجهاته خلال الحملة الإنتخابية سيقع طرح هذه الأفكار والمشاريع على الشعب والصندوق هو الفيصل فإذا إختار الشعب النهضة فمن حقها تفعيل مشروعها وهذه هي الديمقراطية وعلى الذين يخافون هذا السيناريو مواصلة الدفع إلى الإستفتاء لتقييد المجلس التأسيسي ومصادرة إرادة الشعب وهذه هي الديكتاتورية المقنعة

Wahwa du Bled  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 10h 01m |           
Bien tenté un article qui pour but d'améliorer l'image d'ennahda , d'un journaliste qui fait la promo de son parti , mr. le journaliste les jeunes tunisiens ils sont beaucoup plus intelligents que ça , change de tactique , tu la joue à l'ancienne là.
salfiste ou ennahda c'est pareil c'est des gens bornés , fermés qui acceptent pas la démocratie .

Mohamed  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 09h 55m |           
السلفيون بذرة شيطانية في جسم الامة الاسلامية. كل مكان دخلوه إلا و انتشر فيه العنف و الجهل و النكوص الحضاري : الأمثلة السعودية و افغانستان و الصومال. أناس يزايدون على بعضهم و يكفرون بعضهم البعض، و الأدهي أن المخابرات الأمريكية و الاسرائيلية تحرركهم لنهم افضل من يخدم مخططاتها

ElMHaFf  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 09h 48m |           
à propos de la vidéo : waw ! quelle discution ! et quels points fondamentaux pour l'existence humaine ! comment aurions nous pu vivre sans cette "magnifique" discution "sans agressivité" et en "tout civisme" !
c'est une réalité : nous sommes vraiment en retard !
et je dirais : nous le resterons encore pour longtemps !

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 09h 43m |           
Amon avis ennahdha et les slafistes devraient arreter de faire de la politique mais comme ils sont trés fidels à la religion musulmane , ils peuvent continuer à la promouvoir et la faire connaitre auprés du peuple tunisien non musulman
donc le qualificatif association suffirait , ils pourraient faire des réunion partout y compris les ecoles, les mosquées suite à des autorisation pourquoi pas , telle une organisation comme greenpeace qui pourrait faire connaitre sa cause auprés des enfants ennahdha ou les salafistes pourraient faire connaitre lurs idées aussi
mais de la à l'imposer et gouverner les autres c'est hors de question, ils peuvent toujours rever
ni extremistes ni moderés

Med gabès  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 09h 39m |           
Ce type des minable il faut nitralisé de toute pays ce kafart

Trizye  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 09h 30m | par             
Ils ete ou avant !!! Sous la terre !? Des sauvages et dés inutiles

Dachram  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 09h 16m |           
لمن يقول متى تمتعنا بالعلمانية في تونس؟ أقول له أن العلمانية حكمتنا أكثر من خمسين سنة ولكنها نبت غريب على هذه الديار لن تستطيع أن تؤتي ثمارها وهذه العلمانية المزعومة قد بلغت أوجها في الحضارة الغربية وهي الآن في وضع إنحدار لما تسببت فيه من إنحلال أخلاقي وذهاب القيم
كما قال عمر بن الخطاب رضي الله عنه " نحن قوم أعزنا الله بالإسلام فمهما إبتغينا العزة في غيره أذلنا الله" وهذا مصداق قولك أننا لم نتمتع بالعلمانية. أما عن الحداثة وكل شيء ذا قيمة حسنة في هذه الحياة فالإسلام قد وضع أصوله وفروعه منذ أكثر من 14 قرن فالمشكلة فينا نحن الذين لم نفهم ديننا وذهبنا نتبع الغرب الذي أسس حضارته في الأصل على تراجم المسلمين من الأندلس.
أفيقو وإدعمو الإسلام المعتدل فلا مكان للإقصاء في تونس الجديدة إلا لمن أراد أن يقصي نفسه

Tounsi  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 09h 12m |           
Et c pour ça ke les salafiste et 7izb etta7rir sont deja sortis de politique tunisienne a cause de ce comportement

Nonalintegrisme  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 09h 12m |           
Ennahdha est peut être contre les salafistes , mais seulement pour des raisons tactiques. le jour où ils prendraient le pouvoir , ils regarderaint ces salafistes et leurs méfaits ( agressions contre les femmes et mécréants de touts genres, etc,...) avec beaucoup de bienveillance si ce n'est de sympathie.

pauvres de nous , j'ai malheureusement l'impression que les tunisiens vont droit au mur !

Tounsi  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 09h 07m |           
Amthaal el ach5aas hethom chawhou som3et el moslmiin ...
bravo opur la fille

ابن أبي مهدي  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 09h 05m |           
ولذلك تجد الأمن عندنا في تونس عندما كان يستجبون الشباب الملتحيين يصنفونهم إما سلفي علمي وإمّا سلفي جهادي
وهذا التقسيم باطل
فالسلفي هو الذين أخذ بدين الاسلام كما جاء به رسول الله من غير تحريف ولا تغيير
فالسلفي الجهادي يصح أن يطلق عليه كما قال أهل العلم خوارج العصر التكفيريين
والسلفي العلمي هو الذي يري أن الاصلاح لا يكون بالسيف (في هذه المرحلة لا لأنهم ينكرون الجهاد من أصله) وإنما ببث العلم الشرعي الصافي بين عامة الناس حتى يتربوا عليه وبعد كل هذه الجهد نحصد نتائج الخير والعزة إن شاء الله
وهذه الطريقة توقيفية يعني لا تقبل الاجتهاد لأنها من عند الله نزل بها على قلب نبيه صلى الله عليه وآله وسلم
وإلى الله المشتكي

ابن أبي مهدي  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 08h 57m |           
مهم جدا لكل مسلم تونسي كان أم لا:
مصطلح السلفية أصبح ديدن كل الاعلاميين والصحفيين وغيرهم من السياسيين "الاسلاميين" ولاكن
يجدر بكل لبيب أن يبحث ويفهم فهما صحيحا ماهو مفهوم السلفية ومن هو السلفي؟
السلفية مشتقة من السلف ، قال الله تعالي: {عَفَا اللَّهُ عَمَّا سَلَفَ وَمَنْ عَادَ فَيَنْتَقِمُ اللَّهُ مِنْهُ وَاللَّهُ عَزِيزٌ ذُو انْتِقَامٍ}المائدة 95
السلف : المتقدمون أي الذين سبقونا
والمقصود بالسلف اصطلاحا: الصحابة والتابعين وتابعيهم
القرون الثلاثة المفضلة (على قول) الذين ذكروا في الحديث:[خير الناس قرني ، ثم الذين يلونهم ، ثم الذين يلونهم ، ثم يجيء قوم يتسمنون : يحبون السمن ، ينطقون الشهادة قبل أن يسألوها] صححه الألباني في السلسلة الصحيحة رقم 699
فإذا السلفي هو الذي اقتدي بالسلف أي بالصحابة والتابعين وتابعيهم
والكل له قدوة فبعض الرجال قدوتهم الفنانين فتجدهم يسعون ويحرصون على التشبه بهم في كل الأمرو والبعض الآخر قدوتهم لاعبي الكرة وبعض النساء قدوتهم فاجرات أوروبا والله المستعان
ولاكن هؤلاء الشباب قدوتهم أناس بشرهم الله بالجنة فماذا ينقمون عليهم
ولاكن نقول أن في تسمية البعض منهم بالسلفي نظر
لأنهم خالف منهج السلف في كثير من الأمور
ففي الفيديو تسمع الشاب الملتحي يذكر اسم الخطيب البخاري أو الادريسي
فهل الخطيب يمثل السلفية في تونس ؟
هذا هو قلب البحث
أمّا معالجة الأمور بهذه السطحية فلا يسمن ولا يغني من جوع.
طول بالك أخي لأن المسألة تطول ولاكنها سهلة إن شاء الله.
أولا يجب علينا أن نبحث في منهج السلف في تعامله مع كثير من القضايا ؟
مثل تكفير الناس ؟
موقفهم من الحكام الظلمة الفجرة وحتى الكفرة منهم؟
طريقتهم في تغيير المنكر ؟
وغير ذلك من المسائل العقدية والمنهجية.
والمراجع المعتمدة لكل هذه البحوث:
مراجع الأئمة الأربعة رحمهم الله، كتب شيخ الاسلام ابن تيمية، وغير هؤلاء الأئمة الأعلام ونجتنب كتب ومراجع أهل البدع مثل الخوارج والشيعة والصوفية وغيرهم ممن خالف طريقة الرسول صلى الله عليه وآله وسلم
وبعد كل هذا البحث ستجد أن الخطيب رده الله للحق ومن وافقه من هؤلاء الشباب المتحمسين خالفو نبيهم الذين يسعون لاتباعه في أمور
ومنها:
قضايا التكفير
موقفهم من الحكام
طريقتهم في تغيير المنكر
مفهومهم للارجاء
وغير ذلك من مخالفاتهم التي حقا تخرجهم عن طريقة السلف وليس هذا كلامي يا إخواني بل كلام أئمة الدعوة السلفية والله المستعان
فوصف هؤلاء الشباب بالسلفية ظلم وجور على السلفية
والله ولي التوفيق

Srettop.  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 08h 53m |           
"au royaume des aveugles, les borgnes sont rois". les salafistes sont visibles et tellement outranciers qu'ils ne constituent pas véritablement un danger. qu'un parti comme ennahdha arrive à vendre l'idée qu'il est modéré en dit long sur son degré de mystification de l'opinion, alors que son but est identique à celui des salafistes, à savoir appliquer la charia, mais sans le dire!

Sami  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 08h 41m |           
C'est un parti pris pour ennahdha vous essayer de nous dire que ennahdha est modérée par rapport au salafiste c'est un jeux sale que fait ennahdha en essayant de tromper les tunisiens qu'ils sont différent des autres alors qu'ils portent réellement les mêmes objectifs et les mêmes idéaux qui restaurer le khilafa en tunisie chère à eux rappeler vous ce que disez leur molah ghannouchi en egypte et moncef ben salem qui a des idées plus radiacles
que celles de ben laden et zarkaoui et pour karim ben mansour arrête de faire la promotion de vos maîtres si non arrête de faire le journalisme parce que simplement vous en êtes pas un

CALCOULA  (United Kingdom)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 08h 30m |           
Je vous jure , que les salafiste sont les future policier et brigade dennahdha .

rouhou faallmou aala nees okhrin .

encore vous allez mordre vos doigts si vous nobeillissez pas a bcs .

rapplez vous bien de ca .

Yosef  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 08h 08m |           
Au secours! les terroristes arrivent!

Avec toi  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 08h 05m |           
@ achour; هذا هو الواقع في تونس، وهذه الصفحة خاصة يكتب ما يتماشى مع فكره ولما لا مع إنتمائه؛ هل في هذا عيب ما دام لم يتعدى على الغير

AlMongi  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 08h 03m |           
Les sauvages méritent la potence et vive la tunisie libre de choisir.

Epsum  (Tunisia)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 07h 58m |           
@عاشور
الإختيار السليم هو عدم التسويط للنهضة. ليس مكتوب على الإسلاميين أن يحكموا البلاد، و النهضة و السلفيين وجهان لعملة واحد، فكيف نطلب من أخ أن يحمينا من أخيه و كيف نطلب من معتد أن يحمينا من نصيره؟

الأحزاب الدينية هي أحزاب دكتاتورية، و هي عاجزة على تمثيل التونسيين. فمثلا، هل يستطيع شيعي أو قرآني أو معتزلي أو لا أدري أو ملحد الإنظمام للنهضة؟ بالطبع لا و ذلك لأنها حزب أصولي يأمن بأن هناك فريقا من التونسيين أفضل من غيره بسبب الدين لا بسبب الكفائة و المنفعة اللتي يجلبها للبلد.

في خلط الدين بالسياسة ذهاب لمصالح البلاد و العباد، و كل من يساند هذه الأحزاب له نقص عميق في الوعي و انعدام بصيرة.

عاشور  (France)  |Jeudi 08 Septembre 2011 à 07h 45m |           
لم يبقى إلا أن تدعوا للتصويت للنهضة يا هذا ، تماما كما كان التجمع صمام أمان أمان التطرف ، ثم عن اي تطرف علماني تتحدث و هل تونس يوما نعمت بالعلمانية ؟؟؟؟ تحليلك غير منطقي بالمرة و لعلمك النهضة حزب سلفي وهابي لا علاقة له بالوسطية سوى قشور هينة لزوم المرحلة، لكنك قطعا لا تقرأ ....

مسكينة تونس

طبعا سيتم مسح التعليق و إعادة منعي من المشاركة تماما كما لم ينشر المنصف المرزوقي تعليقي على مدونته ، فعمار 404 بن علي أرحم منكم انتم الثوار الجدد - و ثوار جمع ....