طهران تمنع السُّنة من إقامة صلاة العيد..في العراء خارج المساجد



وكالات - من الاختلافات المذهبية، ان السنة يجيزون إقامة صلاة العيد داخل المساجد وخارجها في العراء، بينما الشيعة لا يجيزون اقامتها الا داخل المساجد.طهران لم تراع هذا الاختلاف ومنعت ، أمس، السُّنة من إقامة الصلاة في المصليات التي أعدوها لذلك في العراء، وتكرر الأمر في الأحواز، حيث أطلقت نيران كثيفة لتفريق تجمعات السنة.

وقالت صحيفة "الوطن" الكويتية: إن طهران منعت السنة من إقامة الصلاة في المصليات التي أعدوها لذلك في العراء، كذلك في الأحواز منعت السلطات الإيرانية السنة من الصلاة في العراء وأطلقت نيراناً كثيفة لتفريق تجمعات السنة.


يشكل السنة بحسب بعض الإحصائيات 17 إلى 20 بالمائة من السكان في إيران حيث أغلبية البلوش والكرد والتركمان وبعض العرب والفرس ينتمون للمذهب السني ويقطنون في أقاليم آذربيجان الغربية وكردستان وجلستان وبلوشستان والمناطق الساحلية على الخليج.


Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 38643

Abdoullah  (Tunisia)  |Vendredi 02 Septembre 2011 à 22h 52m | par             
Avant d oublier ! Voici un site dans lequel tu trouveras les reponses aux questions deja posées et crux que tu prévoit de poser http://www.ebnmaryam.com/2.htm. Alors, qui que tu sois, va jouer ailleurs. Un dernier point : tu peux nous donner d use source fiable combien de saoudiens de 70 ans ont épousés DES fillettes de neufs ans au cours de ce dernier siècle (ou plus si tu veux/peux). Et a ce moment je te donnerais le nom de qqs pretres s...ami de France. Please ne nous chantes la chanson : je suis musulman et je cherche juste la vérité.

Abdoullah  (Tunisia)  |Vendredi 02 Septembre 2011 à 22h 38m | par             
En réponse à la personne qui nous fait perdre notre temps : @amis. 1. Nous ne sommes pas tes amis du moins pas tous 2. Tu ne fais que laisser des commentaires qui n'ont généralement rien a voir avec le sujet principal qui tourne autour de l islam 3. Tes participations visent a semer des doutes sur le coran, Sunna ou le prophète en soulevant DES polemiquea deja soulevées par les ennemis de l Islam a l instar de zakariya boutros.on te responds et tu reviens avec les Memes questions. On t ignore: meme chose. On dirait vraiment que ton seul objectif est semer le doute

Safia  (Tunisia)  |Mercredi 31 Août 2011 à 18h 48m |           
Pour ceux qui veulent écrire avec des caractères arabes, il y a: www.yamli.com

il n'y a pas qu'en arabie saoudite qu'on maltraite la femme. en tunisie, je connais des femmes qui ont été très maltraitées parce qu'elles ont refusé un mari amené par la famille. je connais même une famille qui a enfermé sa fille à la maison. et une autre qui l'a privée de toute dépense parce qu'elle n'a pas voulu se marier à un homme qu'elle connait pas.
certaines familles tunisiennes continuent à marier leurs filles de force. certaines femmes mariées continuent à être battues et même violées. certaines femmes seules sont considérées comme indésirables par la société tunisienne même si le mari est mort et qu'elle n'a aucune faute dans la chose, alors que des hommes et femmes mariés baignent dans l'adultère plus que jamais dans notre société et que cela ne dérange personne. savez vous combien
d'homme marié a une maitresse en tunisie? est ce que c'est l'islam qui a dit ça?
je crois que si la femme est maltraitée en tunisie, et dans les pays arabes,
ce n'est pas parce qu'ils appliquent la chariaa ou la sonna. c'est parce qu'ils appliquent la loi de la jungle qui marche bien chez peuples ignorants.
la preuve est que quand ces mêmes arabes épousent une femme française, ils lavent le sol, changent les couches des enfants et font à manger dans la cuisine. donc c'est la loi de la jungle.

@amis  (France)  |Mercredi 31 Août 2011 à 18h 07m |           
Le problème de ceux qui nous donnent des ordres pour qu'on applique à la lettre et dans les moindres détails l'exemple du prophète, c'est qu'on sait où cela commence mais on ne sait pas où ça s'arrête.

nous savons tous que le prophète a épousé aïcha alors qu'elle avait 9 ans et que lui avait près de 60 ans.

en arabie saoudite, des vieillards de 70 ans exigent de pouvoir se marier à des fillettes de cet âge, et la charia appliquée là-bas leur donne raison et les autorise à le faire en toute légalité pour leur permettre de suivre l'exemple du prophète!

va-t-on aussi autoriser cela dans la tunisie du 21ème siècle??!!

Lambda  (Tunisia)  |Mercredi 31 Août 2011 à 15h 12m |           
Voila un bon pretexte pour que les genyils croyants recommencent à se taper dessus.ils sont autant crétins les uns que les autres!y en a marre de la religion.dans d'autres pays les gens debattent autour des problèmes de leur avenir alors qu'ici nous discutions des debilites des cheikhs mourou,ghannouchi ou des cretins d'el azhar qui vivent hors temps!

Titeuff  (Canada)  |Mercredi 31 Août 2011 à 13h 53m |           
Bien que je suis sunnite, mais le prophéte n'as jamais dis qu'on peux faire la prière dans la rue des places qui ne sont pas propres (tahra), je ne sais pas d'ou est ce qu'ils ont apporté ca , sinon quel exemple donner de l'islam, la pagaille, il faut du respect pour la religion on ne peux se permettre de faire la prière n'importe ou ,c'est inadmissible, incomprhensible, pourkoi a ce point il n'y a pas de place a ce point on ne peux pas
se limiter a la mosquée , c'est pour se vanter d,etre musulman ou religieux rabbi yehdi

سني  (Tunisia)  |Mercredi 31 Août 2011 à 12h 44m |           
ايران ترد الفعل لما وقع في البحرين حيث تم قمع ثورة الشيعة و تدخل السعودية لحماية اهل السنة

Safia  (Tunisia)  |Mercredi 31 Août 2011 à 12h 16m |           
Des coups de feu?
pour empêcher les gens de faire la prière de l'aid dehors?

c'est ridicule.
lorsque le pape rencontrait la jeunesse européenne dans des rencontres religieuses gigantesques dans la rue. personne n'a jamais essayé de les empêcher et même les musulmans vont regarder par curiosité. il n'y a que la rue pour accueillir un très grand nombre de croyants.
et si ça reste exceptionnel (fêtes) pourquoi pas?

ترهدين  (Belgium)  |Mercredi 31 Août 2011 à 11h 46m |           
كان الترهدين و قلة الدين 000 داخل ولا خارج00ريق بارد