الديمقراطي التقدمي: من تهديد الوفاق داخل الهيئة الى مهاجمة رئيسها



مرة اخرى تشهد هيئة بن عاشور حالة من عدم الوفاق الوطني بعد ان انضم الحزب الديمقراطي التقدمي الى قائمة الاحزاب المشككة في عمل الهيئة والداعية الى اصلاحها.

فلئن كانت الاحزاب المنسحبة من عضوية الهيئة لها اسبابها المقنعة من حيث المصلحة الوطنية الجامعة وحالة اتخاذ القرارات داخل الهيئة فان الديمقراطي التقدمي ليس له مبرر البتة في تهديد الهيئة ومحاولة ادخال بلبلة مجددا داخلها لا لشيئ لانها لم تستجب لمقترحاته.


فقد صادقت الهيئة مؤخرا على مشروع قانون تمويل الاحزاب دون إدخال اي تعديلات عليه فمقترح الديمقراطي التقدمي الذي من اجله اعيد التصويت مرة ثانية كان يقضي باضافة بند الى مشروع القانون يكفل للذوات الشخصية والمعنوية التدخل لدى الاحزاب .

من اجل هذا المقترح ثارت ثائرة عصام الشابي الامين العام المساعد للحزب الذي اعلن اثر المصادقة على قانون الاحزاب ان الهيئة في غيبوبة ويجب ان نطلق عليها رصاصة الرحمة وكانه في موضع قوة او مركز قرار فهو الذي يقرر استكمال عمل الهيئة من عدمه.

فالبند الذي ثار من اجله الديمقراطي التقدمي قد يفوت على الحزب الانتفاع بالاموال التجمعية الذي غازلها الامين العام للحزب منذ حل التجمع الدستوري.

فصديق الامس اي رئيس الهيئة السيد عياض بن عاشور اصبح عدو اليوم فنحن نتذكر جميعا تصريحات الحزب حول رئيس الهيئة وطريقة عملها قبل مشروع قانون الاحزاب.

فالجديد في الاجندة السياسية للحزب الديمقراطي التقدمي هو اتباع سياسة شد الاطراف للاجهاز على القلب بمعنى ان تصريحات الشابي جاءت هذه المرة موجهة ضد شخص رئيس الهيئة لا الهيئة نفسها فقد دعا الحزب الى ما سماه "انقاذ الهيئة مع تمسكه بالبقاء تحت خيمتها".




فهذه التصريحات في الحقيقة تهدف الى الناي بالحزب عن مقاطعة عمل الهيئة التي دعمها منذ البداية ومحاولة حصر الاشكال في رئيسها لا في ممثليها وأعضائها حتى لا يحاول الحزب الدخول في بوتقة تحالفات مع احزاب سبق لها الانسحاب واتهمها الشابي بانها قوى لا تعمل بالاجندة الوطنية.

فمرة بعد اخرى يجد الديمقراطي التقدمي نفسه امام اخطاء سياسية قاتلة قد تقلص من حظوظه الانتخابية وتدعم ما روج على لسان المستقيلين من عضوية الحزب واخرهم فرع بوعرادة ولاية سليانة بان الحزب اصبح اسرة مالكة تتالف من عائلة احمد نجيب الشابي واصهاره اضافة الى الوجوه التجمعية المعروفة بفسادها والتي اصبحت تتحكم في خطوات الحزب وتحركاته والتي من اجل اموالها يقود الحزب الديمقراطي التقدمي حملة شعواء ضد رئيس الهيئة.
حلمي الهمامي






Commentaires


86 de 86 commentaires pour l'article 38059

Raoul  (Tunisia)  |Samedi 13 Août 2011 à 23h 20m |           
بخيت و عدــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــلة.....

Pdpist  (Tunisia)  |Samedi 13 Août 2011 à 19h 10m |           
الديمقراطي التقدمي اهان الشعب التونسي ويجب علينا ان نعيد له الاهانة في الانتخابات

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 13 Août 2011 à 17h 03m |           
Ceux qui critiquent chebbi pour sa "campagne photos" ont tort.
ils devraient orienter leur parabole , s'ils en ont une , vers les chaînes européennes ou américaines , sensées représenter des pays démocratiques.
tous les partis ont recours à ces méthodes pour mieux se faire connaître , pour familiariser le grand public avec leurs programmes et les têtes de leurs dirigeants , et pour faire leur propagande , leur pub , dans le bon sens du terme.
il arrive même que des affîches géantes soient placardées sur des panneaux publicitaires , y compris pour exhiber les présentateurs des grands journaux télévisés. je ne vois pas ce que zaba vient faire la-dedans.
pour ceux qui accusent chebbi d'avoir démarré prématurément sa campagne électorale , je leur dis que cette campagne a démarré le jour où zaba a quitté le sol tunisien , et où l'on a commencé à légaliser les partis , aujourd'hui au nombre de 100.
pour ceux qui accusent chebbi d'avoir retourné sa veste 4 fois , je leur réponds qu'il a essayé de soutenir toute initiative fondée sur de la bonne volonté , et qui pouvait s'avérer salutaire pour notre pays , comme la tentative de formation d'un gouvernement d'union nationale en attendant les élections , faite par mohamed ghannouchi , que les autres partis d'opposition ont boycotté , ce qui rendait le maintien de chebbi dans ce
gouvernement impossible , raison pour laquelle il en a démissionné , après avoir tout fait pour contribuer à sa viabilité , puisqu'il a été le dernier membre de l'opposition à quitter le navire.
pour ceux qui disent qu'il est en perte de vitesse , le pdp est toujours en 2è position , derrière ennahdha , qui est plus connu et plus ancien , certes , mais tout de même , sur 100 partis c'est un très bon classement.
décidément , tous les détracteurs de chebbi et de quelques autres , qui sont à court d'arguments , n'en ont qu'un seul ,"passe-partout" : invoquer à tort et à travers ben ali et le rcd.
il va fallloir qu'ils trouvent autre chose , s'ils veulent être crédibles !!

Berbère  (France)  |Samedi 13 Août 2011 à 16h 44m | par             
J ai jamais lu un article aussi médiocre. Aucun sens du journalisme. Cet apprenti journaliste ne fait que descendre le pdp au profit des barbus. Honte a vous Monsieur. Babnet Prière de ne plus publier ce mr qui fait le lit des fanatiques paranos sur votre site

CASS TOI PVCON  (France)  |Samedi 13 Août 2011 à 16h 21m |           
Ce pdp là ne sait plus d'ou se donner de la tête ,il navigue dans le flou et rame dans le vide il ne sait même plus ou il habite, tout ses membres politique sont assoifés de fauteuil et de pouvoir et rien d'autre que ca... leurs but ,leurs objectifs, leurs raison de vivre j'ai presque envie de dire, c'est la recherche des fastes du pouvoir et non pas l'exercice du pouvoir, je les connais bien pour les avoir fréquenter sur paris.... moi je
fais confiance à sidi mehrez, celui qui fera du mal à mes concitoyens et à mon pays sera maudit par le saint des saints.... il n'y aura plus de pdp à l'horizon....il n'y aura que l'ombre de son ombre et je mesure très bien ce que j'écrit....

@mourad  (Tunisia)  |Samedi 13 Août 2011 à 14h 41m |           
C'est la meilleure celle la,t'es trop intelligent pour nous sortir de telles foutaises loool
alors pour toi defendre les islamistes etait plus facile pour chebbi l'affamé au pouvoir,que s'allier a l'rcd et a zaba??c'est plus facile que ce qu'a fait samir laabidi ancien gauchiste??tu penses vraiment qu'il ne pouvait pas etre ministre oou au moins quelqu'un de tres riche s'il a fait les yeux doux a zaba??
mais pour moi il merite tout ce qui lui arrive maintenant parcequ'un jour il a defendu le diable(les islamistes)qu'il assume maintenant.
mais bizarrement on n'a pas vu mouroules defendre comme il l'a fait avec hedi jilani et marouen mabrouk maintenant!!!
on n'a pas vu nejib chebbi aller remercier ba3eth el9anet qui le protege d'apres toi mais on a vu votre 2 chikhs mourou et ghannouchi.
on n'a pas vu chebbi feliciter sakhr pour ses projets ni remercier gaddafi pour son soutien a notre revolution!!!

@mourad  (Tunisia)  |Samedi 13 Août 2011 à 14h 24m |           
Monsieur le maitre de conf!!!quand tu entames des discussions il faut plus fuire comme t'as fait sur un autre article.
tu n'as que ces 2 phrases a lancer en commentaire sur tout article,es tu maitre de conf dans le call center d'ennahdha?tes etudiants sont ils ptit loup et loulou?
si tu fuis quand tune peux plusrepondre alors tais toi a jamais

Tarak KLAA  (France)  |Samedi 13 Août 2011 à 13h 54m |           
@mourad (tunisia) : il faut avant tout s'en tenir aux faits :

1--chebbi s'est bien opposé à ben ali sur de nombreux points , contrairement à la plupart des tunisiens qui n'ont pas osé dire un mot pendant 23 ans.

2--chebbi a bien pris la défense d'ennahdha au nom de la démocratie des droits de l'homme et de la liberté d'expression de chacun , quelles que soient ses sensibilités.

3--je ne crois pas que la stratégie qui aurait consisté a présenter un programme proche d'ennahdha aurait été plus dangereuse pour lui , dans les 2 cas , il se retrouvait dans une situation délicate vis-à-vis de ben ali.

4--tout ce que vous reprochez à chebbi , c'est d'aspirer à accéder à de hautes fonctions , et d'être un opportuniste , mais si on veut avoir quelqu'un au sommet de l'etat , il faut bien que les candidats se fassent connaître et manifestent leurs intentions et leurs projets.
pourquoi voir systématiquement des opportunistes et le rcd partout ?

5--pendant 23 ans toute la tunisie a été nourrie au lait du rcd , si chebbi est coupable de collusion avec le rcd , alors toute la tunisie l'a été , par son silence.
alors arrêtez avec ce disque rayé et tournez la
page du rcd une bonne fois pour toutes.

par ailleurs à ceux qui répètent qu'il faut défendre la nation avant de défendre des êtres humains , je réponds qu'il faut bien soutenir et défendre des personnes dont on estime qu'elles sont aptes à diriger le pays , l'un ne va pas sans l'autre.
chebbi d'ailleurs n'est pas le seul à pouvoir diriger le pays , il y a d'autres hommes et femmes de valeur capables d'assurer les plus hautes fonctions dans notre pays , fort heureusement.

Mourad  (Tunisia)  |Samedi 13 Août 2011 à 12h 06m |           
Il ne faut pas soutenir aveuglement des personnes à tort. il faut regarder l'intérêt de la tunisie et soutenir des programmes socio-économiques, quoi que ce n'est pas l'objectif des élections du 23 octobre, car il s'agit d'élire une constituante dont le rôle essentiel est de rédiger la constitution. toutefois, il y a certains points que vous avez évoqués et auxquels je voudrais répondre. ghannouchi a été effectivement gracié par zaba au
début de son règne, mais ensuite quand celui-ci a commencé à rafler dans le milieu d'ennahdha, ghannouchi était à l'étranger, et on lui a conseillé de ne pas rentrer au pays, et s’il avait rentré il aurait eu au moins ce qui s'est arrivé à sadok chourou, plus de 20 de prison dont 14 ans en chambre individuelle (imagez l'ampleur). pendant toute cette période, chebbi et les responsables des autres partis politiques légaux continuent à exercer
leur travail de décore pour le rcd, sinon comment expliquer que de simples blogueurs sur internet sont attaqués par zaba alors que chebbi, ben jaafar (censés être des opposants) sont libres et ne se présentent même pas aux élections présidentielles. certains disent que chebbi a été à un certain moment solidaire avec les prisonniers d'ennahdha, oui c'est vrai, mais vous savez pourquoi ? lors d'une réunion du parti pdp et juste avant les
élections pour lesquelles ben ali sous la pression étrangère a promis de donner un cerains nombre de siège à l'opposition, bien évidemment chebbi veut profiter comme fait toujours en l'absence d'ennahdha pour récupérer une bonne partie de ses fidèles. il avait pour cela 2 possibilités, où bien il présente un programme proche de celui d'ennahdha et qui est risqué étant donné que zaba ne va pas tolérer un programme islamiste, ou bien tout
simplement il opère pour montrer qu’il essaie soit disant de libérer les nahhdhaouis. enfin il opté pour la deuxième solution, la moins risquée vis-à-vis de zaba.

la suite est en bas :

Matri ghas  (Tunisia)  |Samedi 13 Août 2011 à 11h 02m |           
@tunisien
c'est simple j'entre dans l'isoloir,je cache toutes les listes dans ma poche et je ferme l'enveloppe vide et je sors...ou plus simplement je prends une liste au hasard,je la mets dans l'enveloppe et je sors ou tout simplement je reste chez moi car le 23 octobre il va pleuvoir à torrent

Un tunisien  (Netherlands)  |Samedi 13 Août 2011 à 10h 25m |           
Qui peux m'exliquer comment vas ce derouler les elections exactement , avec 100 parti politique.comment choisir dand le coin a part ( kalwa ) surtout a la campagne et les gens inalphabet.....merci

Pdpiste  (Tunisia)  |Samedi 13 Août 2011 à 10h 04m |           
Le pdp aura au moins 200 millions de voix...le duo chebbi -jribi sont très aimés surtout dans l'île de zembra

Samy  (Tunisia)  |Samedi 13 Août 2011 à 09h 07m | par             
Nouvelle dictature,hier s'était ZABA,aujourd'hui la famille chebbi.des hommes de loi qui ne respecte pas la loi, que Dieu protège notre TUNISIE

Riadh  (Tunisia)  |Samedi 13 Août 2011 à 08h 33m |           
Défendez votre patrie non pas des personnes !!!

TOUNSI 7OR  (Tunisia)  |Samedi 13 Août 2011 à 08h 20m |           
Bonjour les pdpistes... wallah vous perdez votre temps car vous defendez l'indefendable, depuis le 13 janvier votre chebbi a tourne la veste 4 fois et ca montre qu'il est affame de pouvoir et qu'il n'est qu'un opportuniste.
reveillez vous avant q'il ne soit trop tard...defendez notre tunisie et notre liberte et non pas les personnes

Aloulou  (Kuwait)  |Samedi 13 Août 2011 à 04h 06m |           
Une menteuse et menteure yezi vous avez compris le reste des evenements....

YAMEMA  (Tunisia)  |Samedi 13 Août 2011 à 01h 58m |           
Farda welkat okhtha , ils ont abusé , ils nous rappel de leila et zaba

Feu de paille  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 18h 36m |           
Le pdp n 'aura été qu'un feu de paille. an chabbi a fait beaucoup d'erreur dans son parcours et de toute évidence il n'a pas la carrure présidentielle. m jerbi est intellectuellement limitée et son hiérarchie dans le parti ne la doit qu'à son géniteur. l'acharnement à maintenir son financement par des entreprises a ruiné son image déjà ternie par sa compagne photo à la rcd. dans quelques mois, le pdp sombrera dans les sables mouvants de
l'oubli.

TN la verte  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 18h 35m |           
La différence entre zaba et ce duo (chebbi et jeribi) : alors que zaba ne s’est mis à se faire de la pub dans la rue que vers la fin de son règne, ce duo a déjà commencé à le faire avant même les élections.

Pdpiste  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 15h 26m |           
A tous nos chers nahdhaouistes qui reprochent a nejib chebbi de ne pas avoir fait de prison zaba,je veux attirer votre attention que rached ghannouchi aussi n'a pas fait de prison sous zaba au contraire c'est zaba lui meme qui l'a sorti de prison et lui offert son passeport avec lequel il est sorti de son plein gré laissant derrierre lui des milliers de victimes de ses adherents...
si vous parlez sous bourguiba je vous informe que chebbi a ete emprisonné a 2 reprises dont une pour 3 ans,il a aussi fuit pour quelques annees...
@ptit loup si chebbi a salué le discour de zaba le 13 janvier,ton cheikh rached ghannouchi a remercié le 16 janvier colonel gaddafi pour son soutien a la revolution tunisienne!!!!!!!qui a le plus tort d'apres toi?bien sur ton chikh puisque tu me donnes vraiment envie de gerber avec ton discour a la bsayess mais beaucoup moins convaincant

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 12 Août 2011 à 14h 36m |           
@tunisian4ever : merci pour ton objectivité , même si tu désapprouves ma démarche.
mais il y a un malentendu.
si tu as l'occasion de relire mes commetaires en général sur babnet , ou ailleurs , tu te rendras compte que la plupart du temps je défends bel et bien des idées et des projets pour mon pays , notamment dans le domaine économique et surtout en matière de transport aérien et de tourisme , dont je suis passionné , mais pas seulement.
mais quand des personnes , surtout lorsqu'elles sont en vue , donc exposées , et aspirent à des responsabilités nationales et à servir leur pays , sont attaquées de manière odieuse et injuste , je ne vois pas d'inconvénients à prendre leur défense , l'un n'empêche pas l'autre.
tous les partis ont le droit de s'exprimer , je suis parfaitement d'accord , car derrière chaque vote il y a un être humain , souvent sincère , mais qui selon moi , dans certains cas , se fait piéger par des partis extrêmistes.
quand je m'en prends aux extrêmistes , c'est aux têtes pensantes , car je sais que la plupart de leurs électeurs sont de bonne foi , c'est pour une raison simple : ils aiment bien utiliser la démocratie pour accéder au pouvoir , mais une fois leur but suprême atteint , la première chose qu'ils font est de détruire la démocratie et de tuer la liberté , et là c'est trop tard pour revenir en arrière , et je ne veux pas de cela pour mon pays.
si d'autres personnes pensent autrement , je respecte leur point de vue , c'est après les élections qu'on verra qui avait raison et qui avait tort.

@voixsage  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 14h 20m |           
Jongler, c'est ce que le pdp est entrain de faire, sautiller comme un ballon de pied en pied


Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 12 Août 2011 à 14h 20m |           
@tu as raison : justement tu n'as pas raison , parce que moi quand j'attaque des gens , au moins on sait exactement de qui ça vient , si en plus tu confonds transparence avec opportunisme , lâcheté avec modestie , alors là c'est le bouquet.
impossible de discuter avec des gens comme vous.
ma première motivation est l'amour de mon pays , et quand je dis quelque chose j'aime bien qu'on sache que ça vient de moi , parce que j'essaie toujours de montrer le bon exemple , de mettre en avant des arguments fiables , de parler en connaissance de cause , et que j'ai toujours refusé de ma cacher , quoi que je fasse , et quelles que soient les circonstances. .
on peut m'approuver ou pas , mais ça c'est une autre histoire.
tes accusations d'opportunisme relèvent donc de la jalousie la plus abjecte , et ne tiennent pas debout une seconde.
de toute façon , obtenir un poste à responsabilités n'a jamais constitué un crime et ne concerne pas forcément des gens opportunistes de manière systématique.
un peu de politique fiction pour conclure : si néjib chebbi prend le pouvoir , puisque cela semble être plus qu'une éventualité pour toi , vu la méchanceté de tes attaques et ta panique , je me verrais bien ministre des transports.
cela donnera l'occasion à l'opportuniste que je suis de voir son salaire baisser de manière significative , étant donné qu'actuellement il doit être supérieur au salaire moyen d'un ministre en tunisie.
c'est dingue , avec certains on ne peut rien dire sans être accusé d'être du rcd ou un opportuniste , tout simplement parce qu'ils ne partagent pas le même choix et les mêmes idées , c'est une conception curieuse de la démocratie !!

Jnn  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 14h 14m |           
Bravo ennahdha qui nous a fait découvrir la réalité de cette instance et s'est retirée la 1ère sans se soucier des critiques les plus acerbes des autres.
(liste des retraits et mecontents : l'association des magistrats, hmida ennaifer, ennahdha, zouheir jerbi, parti el adala de mohamed koumani, parti de marzouki, suspens: pdp, juge yahiaoui,.... je laisse la parenthèse ouverte acr la liste sera encore longue

VoixSage  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 14h 12m |           
La tunisie doit etre gouvernée par un parti puissant qui fai vraiment de la politique et la politique consiste a sadapter aux situations presentes et en meme temps a imposer ses avis d'une facon forte (dans le cadre de la democratie...). c'est ce que le pdp fai. c'est la naissance d'un parti qui pourra jongler avec les difficultés locales et internationales en sa faveur et donc en la faveur de la nation.

Tunisien4ever  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 14h 06m |           
@tarek kalla
le jour ou on défend les idées (et non les personnes) on pourra instaurer une vrai démocratie
car défendre les personnes me rappel une période révolu
et puis franchement (et avec tous mes respects pour ta personne) chebbi ne mérite pas que qqun le défend
pour enahdha, moi je ne juge pas des intentions ..je juge des faits et d'après les sondages ils auront 20 % de voix des tunisiens ..et malgré je suis contre eux mais ils ont le droit de l'existence par respect à nos compatriotes ...et ils ont aussi le droit du respect ..parce que enfin de compte tu trouvera ton cousin , ton voisin ou même ton frère avec eux , pdp ou autres
et pour finir, et pendant que nous continuons ses débats stériles , seraiti a été acquitté par la justice

نقازاكي  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 13h 47m |           
هذا حزب افلس و ظهرت حقيقته باكرا حتى لا يغتر التونسيون ويصفقون له كما صفقوا لوالده التجمع...الشابي وجماعته انصحكم بتحويل حزبكم الى جمعية رياضية او ما شابهها...الشعب التونسي صار قادرا على التمييز

Anti démagogie  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 12h 25m |           
************

P'tit lou  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 12h 23m |           
@l'em ur
ne joue pas la brebis innocente, tu te permets d'insulter les autres "un nahdhaoui est un musulman avec autorisation de mentir".

tu dois tout simplement assumer tes dits, et ne fais pas le 7lél 3lina 7ram 3likom, c'est pas le top de l'éducation, monsieur l'éduqué

L'emmerdeur  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 11h 39m |           
@p'tit loup
au debut c'etait "ne7lef 3lik fadhlék w ba7bou7 w sa7eb nokta" ensuite "ça dévoile un peu ta personnalité ridicule" ... esuite ca sera quoi?? bech trabreb aleya?? juste pour ton info et avant de cloturer cette charmante discussion que chabbi n'est peut etre aussi radicale que tu le voudrait, mais ces em avec ben ali ont commence tres tot quand il a commencer debut des annees 90 a defendre le droit des islamiste a la vie politique.
sinon, vu que tu manque d'education tu m'excusera de ne pas continuer cette discussion.

@tunisen4ever:
t'as totalement raison.

Nada  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 11h 36m |           
Est ce que le critère à la candidature des élections de la constituante ou de la présidentielle est le nombre d'années passées en prison ?

Cherify2001  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 11h 33m |           
لماذا يا ترى تعددت الاستقالات في الحزب الديمقراطي لنجيب الشابي ولماذا مكن اغلب المناصب البارزة في الحزب للاقرباء فهل اصبحت عصابة الشوابية عوضا عن عصابة الطرابلسية

Libre  (France)  |Vendredi 12 Août 2011 à 11h 21m |           
Chebbi est un opportuniste qui n'a jamais defendu les vrais valeurs de la democratie

P'tit lou  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 11h 21m |           
@l'em ur

tu n'as rien compris de mes commentaires, je nie pas la grève de faim qu'a fait nejib echebi, mais cette action devient négligeable en l'exposant aux centaines de martyrs, prisonniers et exilés offerts (pour la tunisie) par les islamistes, les marxistes et les nationalistes. tu as des problèmes de compréhension je vois..

"un nahdhaoui est un musulman avec autorisation de mentir"... ça dévoile un peu ta personnalité ridicule

Saadoucha  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 11h 17m |           
Jpourquoi pour avoir le droit de se présenter aux présidentielle on doit avoir fait la prison ou on doit avoir ete exhilé ?
mais le millitant peut bien l'etre de maniéré sof comme vous dites et puis qui confirme vos dires , qu'il ne soit pas dérangé et bloqué dans sa vie et son combat contre zaba ?

s'il avait avait etait exhilé vous auriez dit il est francisant u proaméricain et il ne connait plusd rien à la réalité de la tunisie comme vous l'avez fait pour les autres "marzouki/baba ghannouchi lui même..)
quoi qu'on fasse une personne qui a la chance de remporter les elections est pour vous rejetté systématiquement ou parequevous etesds concurrenstet la ca se comprend ou et c'est le cas de la majotité des tunisiens par ceque rien ne vous plait et vous etes nabbara
makom zaam kan fi attaktii attarich
ce qu'il vous faut c'est un baton et staka de francais ou américain et la vous allez les trouvez trés bien c'est exactement comme vous faites pour les touristes

Tounsi  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 11h 17m |           
Le pdp n'a fait qu'accumuler les fautes graves les unes après les autres
mais qui qui parle un double langage aujourd'hui

Tunisen4ever  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 11h 17m |           
@l'em ur:
pourquoi tu fait un lien systématique ; tu anti-chebbi dont tu es nahdhaoui !!!!
je vois pas de relation
moi j'aime pas ni le pdp ni ce minable chebbi
et je suis contre enhahda et son chéikh opportuniste

moi je soutiens et je milite pour l'intérêt de la tunisie loin de ses débats stérile

parce que ses 2 partis ne méritent pas qu'on les défends

L'emmerdeur  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 11h 16m |           
@p'tit loup:
un nahdhaoui est un musulman avec autorisation de mentir hahaha tu peux faire toutes les critiques du monde a chabbi (et tu t'en prive pas) mais de nier qu'il a fait une greve de la faim en soutien au detenu politique de la nahdha c'est pas possible vu que le maitre tout puissant rached ghannouchi l'a remercier et a carement fait son eloge pour ce geste... vu le resultat les nahdhaoui ne meritait pas tout ces efforts!!!!!

P'tit lou  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 11h 15m |           
@l'em ur
c'est pas de la haine, là vous vous trompez, seulement l'expression "s'opposant frontalement à benali" me fait tellement rire...

"c'est toujours mieux que de saluer sakhr el materi "je vois que tu admets qu'il a essayé de sauver son maître ben ali, ton nejib chébi ?

vraiment ta comparaison est rigoleuse, ne7lef 3lik fadhlék w ba7bou7 w sa7eb nokta

Manipulation  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 11h 10m |           
@tarek klaa

moi aussi j'étais comme toi , ébloui par les valeurs du pdp et bla bla ...
et puis j'ai découvert des gens vide, assoiffé par le pouvoir sans valeur, ni éthique ...ils sont capables de tout faire pour ramasser les votes ....
en un seul mot : ils sont ou ces révolutionnaire lorsque on a découvert ses derniers jours que la justice tire vers l'arrière !!!!

Mouslim  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 11h 10m |           
للذين يقدمون السعودية كمثال سيء للحكم بما أزل الله، أقول النظام السعودي ليس إسلاميا بل ملكيا وراثيا لا صلة له بالإسلام، قال تعالى : (إِنَّ الْمُلُوكَ إِذَا دَخَلُوا قَرْيَةً أَفْسَدُوهَا وَجَعَلُوا أَعِزَّةَ أَهْلِهَا أَذِلَّةً وَكَذَلِكَ يَفْعَلُونَ) سورة النمل أية : 34

L'emmerdeur  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 11h 08m |           
@p'tit loup:
toute cette haine envers chabbi, tu ne peut etre que nahdhaoui...et dire qu'il a fait une greve de la faim pour vous hahahaha.
tu dit: "dans laquelle il a salué le discours historique du président déchu" c'est toujours mieux que de saluer sakhr el materi pour sa chaine zitoune faite avec l'argent vole au peuple de la part de votre maitre ghannouchi...

P'tit lou  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 11h 07m |           
@l'em ur

une grève de faim...? il était vraiment un militant politique farouche ce nejib chébbi

wallah vous faites rire _:)

Mouslim  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 11h 05m |           
للذين يقدمون السعودية كمثالسيءللحكمبماأزلالله،أقولالنظامالسعوديليسإسلاميابلملكياوراثيالاصلةلهبالإسلام، قال تعالى : (إِنَّ الْمُلُوكَ إِذَا دَخَلُوا قَرْيَةً أَفْسَدُوهَا وَجَعَلُوا أَعِزَّةَ أَهْلِهَا أَذِلَّةً وَكَذَلِكَ يَفْعَلُونَ) (سورة النمل أية : 34)

L'emmerdeur  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 11h 03m |           
@tu as raison:
quand nejib chebbi faisait la greve de faim pour soutenir les prisoniers politique nahdhaoui, votre maitre r ghannouchi ne cessait de le remercier et de faire son eloge. et la il devient un moins que rien??!! j'ai un conseil a donnner a chabbi :"etta9i char man ahsanta ilayh" frachement les nahdhaouis ne meritait pas son geste tout compte fait... juste pour ton info nejib chebbi n'as pas de frere portant le nom de houcem.

Naceur  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 11h 01m |           
تقريبا ما شفتش انتهازيين كيف ها الجماعة توة مدة نشوفو في تصاورهم ولا حد سال ها الاموال الطايلة منين جاتهم والا يخلف على التجمع وهوما كاينهم حيونة وحيون يحضرو للعرس

P'tit lou  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 11h 00m |           
"chebbi a fait honneur à la tunisie en s'opposant frontalement à ben ali" c'est pour cette raison d'ailleurs qu'il est en chute libre dans les sondages

la meilleure cella là ! le pauvre il a passé 20 ans au prison, des centaines de pdpistes ont été tués sous la tortures et des milliers ont passé la moitié de leur age aux prisons ....

n'insultez pas l'intelligence des tunisiens, rappelons nous surtout de l'intervention de néjib echebi la veille du 14 janvier, dans laquelle il a salué le discours historique du président déchu... rappelons nous aussi du regret qu'il a exprimé quant à la dissolution de l'rcd et sa participation au gouvernement de ghannoushi qui voulait semer le chaos total et légitimer ainsi le retour des benali et des rcdistes ...

s'ajoutent à cela, des fautes tactiques qu'il a commis, surtout son positionnement par rapport à ennahdha, il voulait grignoter quelques parts de notoriété tout en plaisant aux dépouilles de l'rcd dans un soucis aveugle de les abriter dans son parti pour gagner leurs "voix" tachées de sang.

shame on you chebbi !!!

Un tunisien  (Netherlands)  |Vendredi 12 Août 2011 à 11h 00m |           
Cher compatriote, qui peux bien m'expliquer comment vont se derouler les election avec presque 100 parti, comment ils font faire avec les gens inalphabet avant de faire leur choix ils doivent se mettre apart ( khalwa ) dans leurs mains 100 papier en couleur????.
svp qui peux m'expliquer ca !!!!!!!!.....merci

@tarak klaa  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 10h 57m |           
Tu parle trop pour rien dire parce que tu défends l'indéfendable
tu me rappel ton maitre chebbi, vous voulez ramasser les votes des anti-enhahda en attaqant enhdha jour et nuit ..meme si elle n'est pas sujet de discussion (comme le cas de cette article)

je te dis un seul mot ..en marre de chebbi et pdp qui ont vendu la révolution contre un poste dans le gouvernement
t'inquiète pas , on votera pas ennhdha mais aussi on votera pas pour les opportunistes

Tu as raison  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 10h 55m |           
Enfin ! : tarak kalai laisse éclater sa haine.!!
ya si tarak la révolution n'est pas née le 17 decembre ou le 14 janvier. c'est l'accumulation du militantisme de plusieurs générations qui ont été torturés, emprisonnées, exilés et decedés das les prisons de ben ali. ces générations sont formés de marxistes, de nationalistes et d'islamistes. et malheureusement votre ahmed nejib chebbi n'a jamais fait la prison. même pas un jour d'arrestation. et n'a jamais été inquiété dans son travail.
certes, il était opposant à ben ali. mais une oppostion soft qui n'a rien donné de résultats. il n'a jamais été inquiété, ni arreté, ni emprisonné , ni gené dans sa vie privée. il connait les limites à ne pas dépasser. il était obligé d'enagager une grêve de la faim lors du sommet mondial sur l'inernet organisé en tunisie pour s'annoblir et se faire arreter mais niet. il n'a gené que sa santé. ça n'a rien donné et il n'a rien obtenu. je
ne l'accuse pas d'être une opposition de décor mais il faisait malgré lui, partie de ce décor.
dans le langage des politiciens , ils disent qu'il faisait partie de l'échiquier politique. càd une partie du système.

maintenant il est choquant de constater qu'il appelle à la "moussalaha" càd la reconciliation et le pardon, avant même que les procés ne commencent, et ce afin d'attirer vers eux les ex-rcdeistes et les hommes d'affaires qui risquent d'avoir des soucis avec la justice sur leurs fortunes, si une coalition de dûrs sera majoritaire aprés le 23 octobre.

donc ton chebbi , son clan et son parti familial (avec ses frères houcem et issam et ses cousins, parents et alliés) sentent l'opportunisme et insqpirent méfiance et inquiétude.

voilà. en critiquant ton idole je t'offre l'opportunité de le defendre surtout que tu signes avec ton vrai nom, non pas par courage mais en pure tradition d'opportunisme style pdp et ce afin que tu te fais une notoriété et qu'on te propose un poste (je dirai des miettes) au sein du pdp, car les postes cléfs sont pris par la famille.

Mouslim  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 10h 51m |           
لقد أمر الله سبحانه وتعالى بالتحاكم إليه وتحكيم شرعه وحرّم الحكم بغيره كما يتضّح ذلك في عدد من آيات القرآن الكريم ومنها ما تضمّنته سورة المائدة التي اشتملت على عدد من الآيات التي تتحدّث عن الحكم بما أنزل الله ومواضيعها تدور على ما يلي :

ـ الأمر بالحكم بما أنزل الله كما في قوله تعالى : ( وأن احكم بينهم بما أنزل الله ) آية 49

ـ التحذير من التحاكم إلى غير ما أنزل الله كما في قوله عز وجل : ( ولا تتبع أهواءهم ) آية 49

ـ التحذير من التنازل عن شيء من الشريعة مهما قلّ كما في قوله تعالى : ( واحذرهم أن يفتنوك عن بعض ما أنزل الله إليك ) آية 49

ـ تحريم ابتغاء حكم الجاهلية كما جاء ذلك بصيغة الاستفهام الإنكاري في قوله عز وجل : ( أفحكم الجاهلية يبغون ) آية 50

ـ النصّ على أنه لا أحد أحسن من الله في الحكم كما قال عز وجلّ : ( ومن أحسن من الله حكما لقوم يوقنون ) آية 50

ـ النصّ على أنّ من لم يحكم بما أنزل الله فهو كافر وظالم وفاسق كما في قوله تعالى : ( ومن لم يحكم بما أنزل الله فأولئك هم الكافرون ) آية 44 وقوله : ( ومن لم يحكم بما أنزل الله فأولئك هم الظالمون ) آية 45 وقوله : ( ومن لم يحكم بما أنزل الله فأولئك هم الفاسقون ) آية 47

L'emmerdeur  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 10h 46m |           
Voila la preuve que helmi hammami l'auteur de l'article est corrompu:
il dit tout les partis qui ont quitte le ciscor ont de bonnes raisons sauf le pdp!!! il a oublie ennahdha (comme par hasard).
il a dit que la loi a ete voter une deuxieme fois apres proposition du pdp alors que c'est le premier vote qui incluait la proposition du pdp.
il parlait de la reaction de i. chabbi apres refus de pa proposition pdp...j'ai regardé toute la video, c'est vrai il etait en colere mais mr helmi exagere trop.
il parle entre autres du pdp cherchant un financement aupres d'ex rcdiste... mais il a oublié la fameuses phrase de ton maitre r. ghannouchi "marha bil dsatra enndhaf".
mr helmi, il est claire que tu t'es fait graissé la pate pour ecrire un article aussi subjectif et tu es tellement incompétent que le nom de ceux qui t'ont payé saute au yeux!!!!

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 12 Août 2011 à 10h 45m |           
Quant à ceux qui accusent babnet d'être pro-ennahdha , je peux témoigner que non, vous faites fausse route.
je vois bien que tous les commentaires passent librement quelles que soient les sensibilités de leurs auteurs.
et il est évident que les commentaires sont lus avec autant d'attention que les articles eux-mêmes.
mais je vous rejoins à 100 % dans votre rejet de ce parti extrêmiste , qu'est ennahdha.

Nada  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 10h 44m |           
à ma conaissance le pdp n'a pas quitté la haute instance, ce qui veut dire qu'il a accepté (sous entendu) le nouveau projet loi sur le financement des partis malgré le fait qu'il ne contient pas la clause voulu par pdp.
autrement dit le pdp a accepté les règles du jeu démocratique, n'est ce pas ??

Tarak KLAA  (France)  |Vendredi 12 Août 2011 à 10h 39m |           
@tous les nahdhaouistes : vous êtes à bout de souffle , aux abois , et à court d'arguments , le seul reproche que vous trouvez à faire contre le pdp , consiste à l'accuser d'être proche de l'ex-rcd , c'est un peu trop facile et surtout c'est totalement faux.
dans la vie il n'y a pas qh'ennahdha d'un côté et le rcd de l'autre.
c'est une insulte à l'intelligence des tunisiens.
nejib chebbi ,fait partie de cette poignée d'individus qui ont fait honneur à la tunisie en s'opposant frontalement à ben ali , tout en restant au pays , contrairement à tous ceux qui aujourd'hui soutiennent ennahdha, dont une bonne partie étaient des "ex-kaffafès" ou qui étaient morts de trouille pendant les 23 ans du règne de zaba.
les nahdhaouistes , où étiez-vous pendant la révolution , pendant que nos martyrs tombaient sous les balles de ben ali et de seriati ?
ghannouchi était planqué à londres , alors qu'il n'arrête pas de prôner la haine de l'occident dont londres fait partie il me semble !
tout comme khomeiny était planqué dans la banlieur parisienne.
vous n'avez pas participé à cette révolution pour deux raisons principales.
la première , le peuple ne voulait pas entendre parler de vous et vous a empêché d'infiltrer ses manifestations.
la deuxième est liée à la première , c'est tellement facile de laisser les autres faire le sale boulot à votre place.
ce qui ne vous empêche pas aujourd'hui de vouloir récupérer cette révolution et de la détourner de ses vrais objectifs , qui sont la dignité et le respect , la liberté et la tolérance , des qualités qui en aucun cas ne peuvent s'appliquer à votre parti fachiste , qui utilise la religion comme bouclier et prétexte pour martyriser le peuple , qui n'a nullement l'intention de laisser une dictature être remplacée par une autre bien pire.
et ennahdha au pouvoir , serait bien pire que zaba , qui malgré la corruption massive a beaucoup développé le pays , mais il a commis des crimes en faisant tirer à balles réelles sur ses concitoyens.
el assad est pire que ben ali , mais ghannouchi , ce serait el assad puissance 10.

@babnet  (France)  |Vendredi 12 Août 2011 à 10h 28m |           
فلئن كانت الاحزاب المنسحبة من عضوية الهيئة لها اسبا بها المقنعة من حيث المصلحة الوطنية ٠٠٠

trop objectif comme article :d c'est ça le journalisme révolutionnaire qu'il nous faut !!

Aze  (France)  |Vendredi 12 Août 2011 à 10h 10m |           
أنا لم أفهم استماتة باب نت في الدفاع عن هذه الهيئة...مع أني لست من المتعاطفين مع الديمقراطي التقدمي

Brain  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 10h 06m |           
Le pdp est le rcd bis. faites attention cher électeur. si vous voulez un ben ali bis, votez pdp. l'initiative, watan, mustakbel, (et 40 autres partis) sont également des parties issus du rcd. il faut faire très attention. il faut se méfier d'eux, ils ont beaucoup d'argent et de pouvoir et leur seul objectif est de remettre la roue du rcd en marche.
d'ailleurs, si vous remarquez bien, les ex rcdiste se comporte actuellement très normalement comme si ne rien n'était.

Ok  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 10h 00m |           
Sincèrement on a marre de ce pdp et de son président chebbi qui se croit déjà président de la tunisie, c'est normal c'est un comportement d'un obsédé de pouvoir et assoiffé d'argent, il fait n'importe quoi pour accéder au pouvoir même vendre notre pays à des étranger, son parti regorge des ex-rcdiste , moi personnellement je ne vote jamais pour le pdp car je ne souhaite jamais une nouvelle dictature à notre paisible pays.

Oasis  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 09h 59m |           
C'est vrai qu'on a besoin des outils pour critiquer les partis !!
sinon la plus facile des critiques : dégage

Loulou  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 09h 50m |           
والله الي يلومو على النهضه خاطر التقدمي يعيش في ازمه راهو شئ يضحك .راهو موش النهضه الي جاب الهادي الجيلاني لشابي وموش النهضه الي يحرض في اعضاء المكتب التنفيذي باش ينسحبو من التقدمي والا من هيئة بن عاشور لذى من فضلكم حلو مشاكلكم بعيد على النهضه

Mouloud  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 09h 46m |           
L'article parle du pdp et certains commentaires s'attaquent à ennahdha. en fait, c'est tout à fait normal, le jeu joué par ces rcdistes avecle pdp est dévoilé, il faut avec trouver où adresser leur colère. il n'y a réellement que ennahdha mains propres et qui peut résoudre les problèmes d tunisie dont le jugement du camp de ben ali et de ses serviteurs qui ont actuellement intégrès le pdp, ettakattol et les autres paris de gauche. et c'est
tout à fait logique, ben ali n'a pas exclu ces partis décores, de même eux ils il ne vont pas exclure les hommes de ali, c'est réciproque.

PDP oppotuniste  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 09h 36m |           
Le slogan du pdp : حرامٌ عليكم حلالٌ علينا
deux exemples :
1- il attaque les partis qui ont quitté la comité soit disant ils sont cassé l'entente ...mais le pdp quitte la comité lorsque son intérêt est touché
2- ils ont fait une grande polémique sur l'émission de mourou , soit disant propagande ....mais le dpdiste youssif éssidik fait une émission religieuse sur nessma tv , normal? ils font une compagne non autorisé (affiche, pub...) normal aussi
3- ce chebbi n'a de programme que d'attaquer enhadha (voir interview bbc et echourouk d'hier) ..c'est un opportuniste assoiffé par le pouvoir :
sa déclaration du 13/01 et sa participation au 2 gouvernement de guanouchi le montre bien !!

je sais que plusieurs ont intégré ce parti par peur d'enahdha (parce que c'est l'idéologie du pdp) ...donc ils peuvent adhéré dans d'autres partis centristes au lieu de servir les opportunistes

Citoyen  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 09h 33m |           
Le seul mot compatible avec ce parti de cons est dÉgage, car ce parti ne fait que nous rappeler le rcd, son président echebbi est obsédé du pouvoir, il ne cesse aussi de nous rappeler le dictateur déchu ben.ali, la stratégie de ce parti est identique à la stratégie du rcd il a bien hérité son système et ces hommes alors méfiez vous mes compatriotes de ce parti car c'est dangereux ils sont assoiffés de pouvoir et d'argent et c'est normal
puisqu'il a ouvert ces bras aux ex-rcdiste.

Anti extrémiste  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 09h 16m |           
Preuve que pdp est victime de propagande et désinformation c'est qu'en observant et ecoutant bien ce qui se ditdans la rue , on trouve qu'une idée se dit en même temps sur babnet, le soir au café dans différentes région en même temps, c'est vraiment des mots d'ordre qu'on lance , une fois sur nejib, une autre fois sur son frére

ennahdha dégagez

Houcem  (France)  |Vendredi 12 Août 2011 à 09h 08m |           
Quelle neutralité du journaliste !! et quelles conclusions hâtives (comme quoi le pdp veut l'argent du rcd juste parce qu'on lui a refusé une proposition sur le financement des partis) !! ce n'est pas avec des analyses de cette qualité que nous avancerons.

Slouma  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 09h 07m |           
Je trouve que tous les partis qu'on voit actuellement sur la scène politique sont tous de la meme souche ,qui est celle du rcd ,car ils ne font que courir derrière leurs propres interets ,pensez vous bien que c'est la patrie ou le peuple qui font leur souci? pas du tout.
dégage .......

Janoubi  (France)  |Vendredi 12 Août 2011 à 08h 54m |           
Ennahda..quoi que vous fassiez ne sera pas majoritaire en tunisie...le pdp a des positions claires et ne se subventionne pas en mendiant à londonistan ou chez les cheiks du golfe...assez de populisme...et de foutage de ...le pdp, malgrè vos campagens de diffamation, reste populaire en tunisie...je voterai pour le pdp ...faudra faire avec....que tu le veuille monsieur le pseudo-journaliste pas..

General  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 08h 49m |           
أحسنت يا حلمي ,هذه الصّحافة المطلوبة اليوم بعد الثّورة..ففي كلّ مقال ينشر لك ندرك الوجه الحقيقي للدّكتاتورية الجديدة لحركة النّهضة بعد دكتاتورية بن علي والتّجمّع التي تسرّبت و تسلّلت الى جميع المواقع و خاصة من خلال الصحافة...نحن نشفق اليوم على أشباه الصّحافين اللذّين لم يستسيغوا بعد أجواء الثّورة و لم يجدوا بدًا من مواصلة و تكريس نهج عبد العزيز الجريدي و صالح الحاجّة في قرآتهم للواقع السّياسي أيّام المخلوع ...فبكلّ صدق يا حلمي ننصحك أن تتخلى عن
أسلوب المغالطات و القدح في الأشخاص لخدمة جهةٍ نعلمها جميعا فشرف المهنة يفرض عليك الحياد و الرّفعة و نبل الأخلاق .

Nokta  (France)  |Vendredi 12 Août 2011 à 08h 38m |           
Franchement il s'agit d'un nouveau couple voleurs et insupportable

Tunisienne  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 08h 24m |           
Babnet réveille toi et arrête de publier ces articles 100% pro ennahdha de ce helmy je ne sais quoi!! tu perds de plus en pus de ta crédibilité en s'associant à ce genre de critique non fondée qui a pour seul objectif d'attaquer le seul parti qui peut réellement géner ces nahdhaouia et qui est constituée par des gens tellement intégres qui disent les choses comme ils le pensent vraiement et ne tiennent pas un double discours comme le font ceux
d'ennahdha!! réveillez vous les tunisiens et ne tombez pas dans ce genre de piège!!

Sami  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 08h 24m |           
Je journaliste joue le jeux des islamistes il fait leur propagande en discréditant les autres bien que je ne vais pas voter pdp mais je reconnais le militantisme de ce parti qui quand tout le monde ont laissé les islamistes pourrir seul nejib chebbi les a défendu mais e ses ignorants sont ingrats mais les tunisiens sont là on va les laisser nous enrôler dans la farine. kjwanjia dégager

Désinformation  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 08h 22m |           
Désinformation à la babnet, de la propagande infondée pour ennahdha. shame on you

Cherify2001  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 08h 21m |           
Quel différence y a-t-il entre les pratiques du pdp et celle du rcd c'est toujour quelques opportunistes qui mennent une guerre feroce pour le pouvoir et l'argent.

Abbdou  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 08h 09m |           
Babnet.tn est devenu le portail officiel d'ennahdha sous couvert de la liberté d'expression. dommage.

P'tit lou  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 08h 06m |           
@le salut : ne serait tu pas toi aussi mercenaire engagé contre ennahdha ?

vous cauchemardez d'ennahdha toutes les nuits !!!

même quand il s'agit d'un article qui parle des étoiles, vous évoquez ennahdha, étonnante et grave votre situation.

mais cet étonnement se dissipe quand on lit les sondages publiés récemment par sigma, le pdp creuse l'écart, mais dans le mauvais sens :p:p:p

Amana  (France)  |Vendredi 12 Août 2011 à 08h 04m |           
Je n'est jamais supporté ce couple (najib,mayya).
j'ai l'impression qu'ils sont des voleurs, profiteurs et affata en plus!!!!

Le salut  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 07h 50m |           
Avec beaucoup de retard mais toujours là et fidèle à ses habitudes, notre ami le ferveur défenseur de « ennehdha », helmi hamemi l'un des artisans de la désinformation au profit de la mouvance islamiste sur ce site nous fustige par un article bourré d'élucubrations toutes fraiches pour noircir avec une malhonnêteté satanique l'image du parti démocratique progressiste pdp.

cet'article odieux qui bafoue malhonnêtement l'image du pdp nous rappelle les plumes vendues qui à l'ère du rcd s'acharnaient sur les partis d'oppositions par toutes sortes de calomnies et poncifs.
le couvercle de sacralité avec lequel on entourait le rcd on le retrouve maintenant chez ennahdha qui va outre dans la logique de sacralisation du fait politique à travers une minable exploitation de la religion.
À ce rythme et cette « lahfa » démesurée pour le pouvoir c'est fort probable que tôt ou tard ennehdha prendra une la même jolie raclée que son prédécesseur le rcd.

en lisant pareil article, ennahdha et ceux qui la défendent seraient sans l'ombre d'un doute les héritiers officiels des mauvaises manières du rcd et ces valets de journalistes.

en plus, quel spectacle affligeant que celui de voir les nahdhawis refuser aux autres ce qu'ils se permettent à eux mêmes, n'ont-ils pas eu aussi des ex-rcdistes dans leur parti, oh quelle malice!!! y'a t-il plus totalitaire que celui de circonscrire la démocratie dans une pratique de façon que seul eux en soient les bénéficiaires.

enfin, s'il y'a bien un parti qui

P'tit lou  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 06h 58m |           
Le pdp ne défend que ses propres intérêts, quand il s'agissait des intérêts du peuple lors du 3eme sit in dela kasbah, le pdp était contre les intérêts du peuple... des positions qui coutent très chères à ce parti, les sondages en témoignent.

Pdp degage  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 01h 49m |           
تجمع جديد

BRAVOURE  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 01h 21m |           
Depuis longtemps, déjà, j'avais compris les raisons qui font de monsieur ben achour l'homme qui ne s'entend plus avec personne.
ce monsieur s'était trempé de révolution. il est en train de "réaliser les objectifs d'une révolution d'un autre pays" probablement.
a son âge et avec sa condition sociale aisée, il n'est pas capable d'être sensible à la misère et aux souffrances du bon peuple.
des jeunes ont bravé la mort pour échapper à la famine et au chômage continu. et ce monsieur permet (avec la complicité du gouvernement actuel) à d'autres travailleur de faire la grève pour demander des améliorations de salaires.
quelle honte et quelle traîtrise !

Aloulou  (Kuwait)  |Vendredi 12 Août 2011 à 01h 04m |           
Le president de ce partie me rapelle berlesconi ,louche et monsieur nom propre , prenez garde qui vous allez votter

   (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 01h 02m |           
Quand c'est ennahda qui proteste et qui diffame la haute instance elle a raison et il faut obtempérer tout de suite mais quand c'est un autre parti qui le fait on crie au scandale!!! vive l'objectivité et la démocratie monsieur le journaliste!!!!!

Drbmn  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 01h 01m |           
à plusiurs fois on a dit que ce chebbi est un opportuniste politique et il a épousé plusieurs idéologies. il est animé par une course vers la présidence mais peut être il y aura une loi qui stipule que chaque candidat à la présidence doit avoir la capacité physique pour assumer cette reponsabilité

@helmi  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 00h 46m |           
J'ai pas vu les critiques du pdp envers ben achour,mais monsieur le journaliste tu n'as pas eu la memle reaction quand ennahdha a declaré que cette comission est morte!!!!

TOUNSI  (Tunisia)  |Vendredi 12 Août 2011 à 00h 10m |           
قيادة هذا الحزب قامت بأخطاء سياسية جسيمة جعلت الحزب يفقد مصداقيته