Appel au retrait d'une émission TV présentée par Abdelfatteh Mourou sur Hannibal TV



L'Instance indépendante pour la réforme de l'information et de la communication en Tunisie (INRIC), chargée des médias, a réclamé mardi l'arrêt de la diffusion par une chaîne privée d'une émission à vocation religieuse présentée par un homme politique islamiste.

"L'INRIC recommande à la chaîne Hannibal de surseoir à la diffusion de l'émission en question où il y a un risque de confusion entre la propagande politique et la prédication religieuse", indique-t-elle dans un communiqué cité par l'AFP.


La chaîne de variétés satellitaire Hannibal, fondée en 2005 par l'homme d'affaires Laarbi Nasra, a commencé lundi, premier jour du mois de Ramadan, à diffuser une émission intitulée "Bon appetit" (صحة شريبتكم) présentée par Abdelfatteh Mourou, co-fondateur du mouvement Ennahda.


Joint par téléphone par l'Agence TAP, M. Mourou a déclaré, que ces critiques sont "une attaque menée par des partis politiques" qui ont enregistré, tous courants confondus, "une forte présence sur les plateaux des chaînes télévisées et radiophoniques", une présence qui dépasse de loin son taux d'apparition dans les médias.

Il a précisé avoir fait preuve d'une "grande vigilance pour qu'il n'y ait aucun risque d'amalgame entre le religieux et le politique dans cette émission."

"Je ne renoncerai pas à la présentation de cette émission, a-t-il affirmé, dès lors qu'il n'existe pas de texte juridique prohibant une telle activité et que ces critiques n'ont pas émané d'instances nationales élues."

M. Mourou a, en conclusion, nié appartenir au Mouvement Ennahdha, déclarant avoir refusé de diriger sa campagne électorale comme l'avait précédemment déclaré M. Rached Ghannouchi.




Commentaires


19 de 19 commentaires pour l'article 37778

Mowaten  (Tunisia)  |Mercredi 03 Août 2011 à 16h 37m |           
Arbi nasra devrait etre derriere les verrous,pas derriere une television,,,,

TOUNSI  (Tunisia)  |Mercredi 03 Août 2011 à 14h 48m |           
قناة نسمة التي لا يقام فيها الآذان تبثّ برامج يندى لها الجبين , كلّها تعدّي صريح على مقوّماتنا العربية الاسلامية و استهزاء بتقاليدنا بل و تحريض على التفسّخ و الانسلاخ من هويّتنا و ذلك على مدار السنة و خلال شهر رمضان المعظّم و لم نسمع هذه اللجنة المستقلّة تنبس ببنت كلمة. و اليوم هذه اللجنة المسماة مستقلّة مع من يصفّقون لها تنادي بايقاف حصّة تثقيفية دينية خلال شهر رمضان بتعلّة أنّ من يقدّمها له ميولات لحزب النهضة . لو قدّم عبد الفتاح مورو هذه
الحصّة حتى في قناة فرنسية لقالوا انّ هذه القناة تمّ شراءها من النهضة, انها أساليب النظام البائد,ليس لكم الشجاعة أن تجاهروا بعدائكم للاسلام, فتسعون لتشويه كل ما هو اسلامي

Raouf  (Tunisia)  |Mercredi 03 Août 2011 à 14h 02m |           
Encore un dribble nahdhaoui, mourou n'appartient pas ennahdha, qu'est-il aller faire à monastir il y a deux semaines??? ses affiches avec l'entête du parti sont encore affichées dans la ville..mais entre nous je pense que maître mourou prépare tout seul une campagne pour la présidence. oui il y croit sérieusement!!!

Imen  (Tunisia)  |Mercredi 03 Août 2011 à 13h 27m |           
De toute façon, le vrai problème c'est que les tunisiens confondent islamisme et ignorance.
les ignorants représentent la majorité écrasante en tunisie.

la semaine dernière par exemple j'ai appris une drôle d' histoire : un père de famille a vu sa fille se promener avec son petit ami à la banlieue. il a fait un scandale et a obligé la famille du garçon à venir demander la fille en mariage.
pourtant ni la fille , ni le garçon n'ont réellement voulu se marier ensemble.
ni la fille ni le garçon ne sont en âge de se marier.
où classez-vous le comportement de cette famille? dans l'islamisme? ou dans l'ignorance?
ce sont des choses qui se passent en tunisie.

Lamia  (France)  |Mercredi 03 Août 2011 à 13h 10m | par             
El arbi nasra comme tous les rcdistes un un opportuniste pur et dure. Il veut se racheter une virginité auprès des nahdaouistes en invitant leur plus grand prédicateur qui il n ya pas si longtemps criait dans une mosquée a kairouan a l attention d' une meute de fanatiques salafistes (la scène est filmée pour une émission française ) : les mosquées sont vos foyers vos tribunes faites passer votre combat ici et je suis avec vous. En écoutant son discours j était choque. Ce mrs est un vrai fanatique et un vrai caméléon. Il roule en secret pour ennahdha et Hannibal le sait.

El nasr  (Tunisia)  |Mercredi 03 Août 2011 à 12h 35m |           
هي كلمة حق يراد بها باطل سي عبد الفتاح هل شهادتك هي ديبلوم في القانون أو في الشريعة وأصول الدين يكفينا من المغالطات وإن أردت أن تقوم بإشهار لحزب النهضة فقل ذلك صراحة

Colombo  (Tunisia)  |Mercredi 03 Août 2011 à 12h 25m |           
Hah et de quel instance parlez vous hahahahahah

Il etait temps  (Tunisia)  |Mercredi 03 Août 2011 à 11h 52m |           
Il était temps

Srettop.  (France)  |Mercredi 03 Août 2011 à 11h 42m |           
Si nous voulons des élections libres et démocratiques, il va bien falloir édicter des règles strictes pour la campagne électorale, afin de s'assurer notamment qu'aucun candidat ou parti politique ne bénéficie d'avantages directs ou indirects par rapport aux autres. et sanctionner les tricheurs ainsi que ceux qui les aident!

Srettop.  (France)  |Mercredi 03 Août 2011 à 11h 29m |           
Il est bien évident que le candidat mourou cherchera à bénéficier de cette tribune soit-disant religieuse. mais que dire de notre législation sur l'audio-visuel qui tolère ceci ainsi que des conceptions déontologiques de cette chaîne de tv?

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 03 Août 2011 à 11h 14m |           
Cette instance veut aller au-delà de ses prérogatives.
je n'ai pas vu ces émissions , mais d'après les échos que j'en ai , rien n'autorise qui que ce soit à obliger cette chaîne à modifier ses programmes.
il n'y a pas me semble-t'il d'incitation à la haine ou à la violence , et ce monsieur mourou a l'air d'être beaucoup plus modéré que certains extrêmistes salafistes , c'est avant tout un homme de religion.
pandant le mois de ramadhan il est normal qu'il y ait des émissions consacrées à la religion.
je suis un adversaire d'ennahdha , mais pas de l'islam , qui est la religion de plus de 99% des tunisiens , pratiquants ou non.
si lors d'un débat politique monsieur mourou participe et défend les idées d'ennahdha , alors je serai contre ,mais il ne me semble pas que ce soit le cas.
cette instance de iyadh benachour est un ramassis hétéroclite , dont on ne sait trop coment elle s'est constituée , composée de gens honnêtes pour certains mais aussi d'opportunistes , qui veulent manifestement se substituer à l'ancienne dictature de ben ali , en cherchant à imposer des choses aux tunisiens sans la moindre légitimité , tout comme ils retardent la reconstruction du supermarché de grombalia , sous prétexte qu'il vend de
l'alcool , rendant difficile l'accès aux habitants de cette région aux produits de première nécessité.
conclusions , cette instance est autant inutile que dangereuse , il faut donc la dissoudre.

Voix  (Tunisia)  |Mercredi 03 Août 2011 à 11h 14m |           
Comment sa c fait que c une instance independante et demande aux autres de dependre d'elle et de ses appels quel audace

Balbali  (Tunisia)  |Mercredi 03 Août 2011 à 10h 59m |           
L'émission religieuse présentée par mourou a mon avis n'a pas de sens puisque ce dernier immite un présentateur d'une chaine télé de l'an dernier et avec son air il n'est pas sympa il ferait mieux de rester chez lui et attendre comme tout le monde et nous eviter ses grimaceries

Jnn  (Tunisia)  |Mercredi 03 Août 2011 à 10h 50m |           
En 2 mots:

l'instance ben achour demande à interdire :
- une émission télé ayant pour thème la réligion
- pour des raisons politiques.

c'est la définition exacte du mot : censure.

quelle honneur !!

certains diront et ils ont raison que nous aurions preferé voir cette "fermeté" contre le film "ni allah ni maitre" de nadia el fani qui au contraire était applaudis et a beneficié d'une subvention de 600.000 milles dinars du ministère de la culture, puisés dans l'argent du contribuable, càd notre argent est allé financer des oeuvres denigrant le dieu des musulmans (car le nom d'allah est celui du dieu de l'islam et nadi el fani ce
qu'elle voulait attaquer c'est l'islam lui même).

Tounsi  (Tunisia)  |Mercredi 03 Août 2011 à 10h 03m |           
Je ne comprend pas par contre pourquoi personne ne s'est jamais sentis dérangé par ce que fait nessma!!
je pense que cette instance fait une erreur et prend partie alors qu'elle doit pas le faire !!

Safia  (Tunisia)  |Mercredi 03 Août 2011 à 09h 51m |           
L'initiative peut être comprise... mais dans ce cas il fallait aussi limiter les apparitions à la télé des membres de la commission de réalisation des objectifs... car c'était toujours les mêmes qui parlaient et ils représentaient l'intérêt d'une minorité tout en se faisant passer pour des intervenants objectifs.
si pas norrrmaaal

Amel  (Tunisia)  |Mercredi 03 Août 2011 à 09h 42m |           
Très bonne initiative, malgré que mr mourou se prétend un indépendantiste mais il reste pour la majorité des tunisiens un représentant d'ennahdha. et à ce stade nous n'avons pas besoin d'ennahdha sur nos antennes.
mr nassra joue avec le feu.
mourou/ bssaiess .... merci baa3th el canat

Freesurfer  (Tunisia)  |Mercredi 03 Août 2011 à 09h 41m |           
L'instance affiche sa couleur,
ne dite pas "indépendante" par respect.

Boss  (Tunisia)  |Mercredi 03 Août 2011 à 09h 13m |           
C'est une aberration et une abus de pouvoir de la part de cette instance...pour qui se prend-elle?le dieu de la communication?décidément chez nous révolution rime avec substitution d'une dictature d'instances à la dictature d'individus...je n'aime ni ce mourou ni cette chaine mais la décision est une atteinte à la démocratie et aux valeurs de la révolution