Tunisie Catering: Un accord met fin à la grève



tap - Un accord pour l'arrêt de la grève des agents de Tunisie Catering a été signé mardi soir.

Cet accord met fin à la grève que les agents de Tunisie Catering mènent depuis le 2 mai 2011.


Les signataires de cet accord sont MM.Mokhtar El Hili, secrétaire général de la Fédération générale du transport, relevant de l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Mohamed Chebbi, secrétaire général de l'Union Régionale du Travail à Tunis et M.Marc Giraud pour la société "Tunisie Catering".

Joint au téléphone par l'agence Tap, M. Mokhtar El Hili, estime que l'accord comporte plusieurs points positifs, parmi lesquels l'amélioration des salaires et des primes qui seront proches de ceux accordés par Tunisair à hauteur de 70%, dans une première étape, pour atteindre 80% par la suite.

Il a ajouté qu'il a été convenu d'un contrat commun (sorte de statut) qui sera élaboré dans un délai ne dépassant pas le mois de septembre 2011. Cet accord stipulera plusieurs droits et devoirs et offrira plusieurs acquis (aspects sociaux, formation, assurance).

Les différentes parties se sont, par ailleurs, entendues pour un retour au travail de tous les agents en grève à Tunis, Monastir et Djerba sans aucune retombée.

Il y a lieu d'indiquer que la présidence du conseil d'administration de la société "Tunisie Catering" sera tunisienne en vertu de cet accord.

M.Moufdi Mseddi, chargé de l'information au ministère du Transport, a indiqué, pour sa part, que cet accord a été réalisé grâce "au rapprochement des points de vue entre la partie syndicale, Tunisair et les actionnaires de Tunisie-Catering".

L'accord a été conclu après plusieurs séances de négociations marathoniennes que le ministère du Transport a abritées, au cours des derniers jours, en présence des parties concernées et du ministère de tutelle.

Tunisie Catering a subi des pertes évaluées à 5 millions de dinars en raison de cette grève qui a duré pendant plus de trois mois.

La grève des agents de Tunisie Catering a, également, eu des retombées sur le rendement de Tunisair, du fait que le groupe essayait, au cours de cette période, d'offrir des repas légers à ses clients sur les longues distances.

Ces derniers se sont vus obligés de payer un billet au tarif complet pour des services de moindre qualité et le voyage pendant de longues heures sans repas.

Cette situation a provoqué les réclamations de plusieurs voyageurs, amenant certains d'entre eux à changer de destination au profit d'autres compagnies aériennes concurrentes.

Le chargé de l'information a encore fait savoir que le ministre a incité l'investisseur étranger "Newrest" (société française de restauration) qui détient la majeure partie des actions de Tunisie Catering et les agents de «Tunisie Catering» à instaurer un climat social sain dans le cadre du dialogue et de la confiance, de manière à améliorer le rendement et les prestations de services du Catering dans les avions, garantissant ainsi l'affluence des voyageurs vers le transporteur national.

Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 37602

Lotfi  (Netherlands)  |Mercredi 27 Juillet 2011 à 17h 47m |           
Tanque vous n ai vais pas obtenu votre droit .
ou notre gouvernement temporaire na pas tenu ca promésse
je suis pour les gréves. et (sit in).
votre droit est mon droit au tanque citoyen

Dimou  (Tunisia)  |Mercredi 27 Juillet 2011 à 13h 13m |           
Assez de grèves, ces gens là en choisissant ce timing estival sont des ennemis de la revolution !

Peutêtre  (Tunisia)  |Mercredi 27 Juillet 2011 à 13h 08m |           
Il ne faut pas juger sans avoir les données suffisantes. on ne sait pas si ces employés étaient vraiment mal payé ou non. il fallait nous donner une idée sur les salaires. sinon oui la révolution n'est pas faite pour les augmentation des salaires mais pour instaurer une certaine justice sociale. cela passe entre autres par l'instauration d'une ambiance équitable au sein de l'entreprise.

ALI  (Tunisia)  |Mercredi 27 Juillet 2011 à 12h 31m |           
Les voyageurs désertent actuellement notre compagnie tunis air pour manque de service et distribution de sandwich délai de consommation à vérifier et ce, suite à cette grève de , l'ugtt nous mène vers le désordre total.

la révolution est faite par les chômeurs et pour la création d'emploi non pour les augmentations de salaires et les intégrations.

on va voir dans les jours à venir des grèves organisées par cette d'ugtt dans le secteur pétrolier dons des millions de dinars de perstes pour l'état et cela pour motif l'intégration des techniciens et des ingénieurs qui touchent entre 2000 et 3000 dt en net par mois avec une ancienneté de deux à quatre années.

Tunisien4  (Tunisia)  |Mercredi 27 Juillet 2011 à 12h 17m |           
Des pertes de 5 milliards qui sera payé par le contribuable ....
non et nonnnn, on ne paie pas les pots cassés !!!

La honte  (Tunisia)  |Mercredi 27 Juillet 2011 à 11h 23m |           
Ces gens ont été payé sans rien faire..on comprend bien pourquoi la grève a duré 3 mois..pauvre tunisie