Ils nous ont quitté en 2005



Le roi Fahd Ben Abdel Aziz Al Saoud, né à Riyad aux environs de 1921 et mort le 1er août 2005 à Riyad, a été roi et Premier ministre du royaume d''Arabie saoudite et chef de la maison des Saoud de 1982 à sa mort. Il était l''un des 45 fils du roi Abdel Aziz Ibn Saoud, fondateur Assa ben Ahmed Soudeiri. Fahd fut victime d''une grave attaque cérébrale en 1995 qui l''a empêché d''exercer ses fonctions officielles. Son demi-frère, le prince Abdallah, était depuis lors le régent de fait du royaume et lui succèda à sa mort.




Rafiq al-Hariri,


Rafiq al-Hariri, (né le 1er novembre 1944 à Saida - mort assassiné le 14 février 2005 à Beyrouth) était un homme d''affaires et homme politique libanais.

Rafiq Hariri est nommé à la tête de cinq gouvernements entre 1992 et 2004

Opposant à l''influence du gouvernement syrien sur son pays, il démissionne de son poste de premier ministre en octobre 2004, à cause de tensions avec le président ةmile Lahoud. Il avait signifié son intention d''unifier les parlementaires d''opposition, dont il était l''un des ténors, en vue des élections présidentielles devant se tenir l''année suivante.

Le 14 février 2005 à 12 h 11, malgré le blindage de son véhicule, un attentat à l''explosif le fait mourir en même temps qu''une douzaine de personnes et blesse une centaine de passants sur la route du bord de mer de Beyrouth. Les services de renseignements syriens furent immédiatement montrés du doigt par l''opposition et une partie de la population.


Jean-Paul II

Karol Jَzef Wojtyła est né le 18 mai 1920 à Wadowice, près de Cracovie, en Pologne. Il a été élu pape le 16 octobre 1978 et a pris le nom de Jean-Paul II (en latin Ioannes Paulus II., en italien Giovanni Paolo II). Il est mort le 2 avril 2005 au Vatican. Il a été déclaré « serviteur de Dieu » par son successeur Benoît XVI, lors de la première étape de son procès en béatification.

Le 2 avril 2005, le pape Jean-Paul II s''est éteint au Vatican à 21 h 37, heure locale, à l''âge de 84 ans et après un pontificat de 9 673 jours, le 3e plus long de l''histoire de l''ةglise. D''après le certificat du décès publié le 3 avril par le Vatican, sa mort est due à un choc septique et une insuffisance cardiaque. Le cardinal Ratzinger lui succéda le 19 avril 2005 sous le nom de Benoît XVI.


Rainier III

Rainier III, Rainier Louis Henri Maxence Bertrand Grimaldi (31 mai 1923, Monaco - 6 avril 2005, Monaco), était le prince souverain de Monaco de 1949 à 2005.

Son grand-père Louis II fut général de l''armée française durant la deuxième guerre mondiale. Rainier servit en tant qu''officier d''artillerie. Pour ses actions courageuses lors de la contre-offensive en Alsace, la Croix de Guerre et la « Bronze Star » lui ont été décernées, et il fut en outre nommé Chevalier de la Légion d''Honneur.

Le 9 mai 1949, à la mort de son grand-père Louis II, Rainier devint prince de Monaco, sa mère ayant auparavant renoncé à ses droits au trône.

Hospitalisé à plusieurs reprises pendant les décennies 1990 et 2000, il est constaté par le conseil de la Couronne, le 31 mars 2005, « l''empêchement pour Son Altesse sérénissime le prince Rainier III d''exercer ses hautes fonctions ». Dès lors, son fils Albert assure la régence.

Le Mercredit 6 avril 2005 à 06H35 du matin, le décès du Prince Rainier III de Monaco est annoncé par le Centre Hospitalier ou il était hospitalisé.




Mutapha El Akkad

Né à la ville de Halab en Syrie. Mutapha El Akkad a la double nationalité syrienne et américaine, Il a quitté son pays pour les USA en 1954 pour étudier les arts dramatiques à l''université de Californie.


Il est connu pour sa participation dans les series de films « Holloween » (8 films) comme un producteur exécutif. Il a aussi participé comme un producteur et directeur de Mohammad (SAW), Messager de Dieu (Le Message) et Lion du Désert avec Anthony Quinn dans le rôle de Omar AlMokhtar.

El Akkad avait affirmé que le scénario du film (Le Message) avait été approuvé par un certain nombre de disciples d''Al-Azhar, dont cheikh Muhammad Mutwalli Al-Sharawy.

Fervent défenseur des causes arabes, El Akkad a réalisé en 1980 son autre célèbre film historique "Omar Al-Mokhtar" sur la lutte du peuple libyen contre le colonialisme italien.

Mustapha Akkad et sa fille ont été assassinés dans les attentats d’Amman pendant qu’ils assistaient à une célébration de mariage au Radisson SAS. Sa fille, Rima Akkad , 34 ans, est morte sur le coup, Mustapha El Akkad a succombé vendredi à ses blessures dans un hôpital d’Amman.




Ahad zaki



Ahmad Zaki est mort le matin du dimanche 27 mars 2005 10h30 GMT, après avoir accompli 90% du tournage du film Halim.



Surnomée le tigre noir, le comédien Ahmad Zaki a concrétisé son rêve, interprétant pour la première fois sur écran le rôle de celui qu’on appelle le rossignol brun de la chanson arabe, Abdel-Halim Hafez, mort un 30 mars 1977. Un rêve qui a failli tourner au cauchemar, vu le cancer des poumons qui a atteint le comédien il y a un an .


Béchir Manoubi

Depuis la nuit des temps, Béchir Manoubi le Photographe le plus Célèbre d''Afrique parcourt les stades du Continent africain avec une notoriété qui lui attire l''admiration et le respect.

Né en 1930 à Tunis, cet ancien boxeur s''est reconverti dans la photographie, Béchir Manoubi est un fidèle des jeux Olympiques. Pour quarante ans "am" Béchir était au rendez-vous de chaque olympiade et de tout événement sportif majeur,depuis les Jeux olympiques de Tokyo en 1960, il n''a raté presque aucune grande compétition régionale et internationale, dont les phases finales des différentes coupes du monde.…


Toutes les chaînes de télévisions se l’arrachaient. Béchir Manoubi fort connu par son fameux sombrero mexicain bardé de nombreuses accréditations, épinglettes et écussons des pays qu''il a sillonnés tout au long de sa longue carrière. "am"(Oncle) Manoubi ne manquaient pas de rappeler ses collegues étrangers qu''il est d''abord le supporter numéro un de sa sélection nationale, les "Aigles de Carthage".


Atteint par le poids de l''âge, am Béchir ne voulait pas abandonner sa passion. " Je prendrais ma retraite lorsque Je sentirais que Je ne pourrais plus tenir ma valisette ", tenait-il à préciser…








Latif Chedly

Latif Chedly s''apprêtait à prendre part au prochain rallye de Tunisie. Le sort en a voulu autrement. Pourtant, la veille, il s''était longuement entretenu avec Karim Azzouz, président du NACT pour parler de l''avenir des sports mécaniques en Tunisie, des moyens Latif Chedly périt dans un accident de la circulationsusceptibles de le promouvoir en proposant d’aider les équipages tunisiens qui participeraient à des rallyes tout terrains comptant pour la Coupe du monde.




A travers sa longue carrière il a toujours cherché à valoriser l’image de la Tunisie et s’est révélé être un digne ambassadeur de son pays. Sa participation en duo avec Abla Lassoued au dernier Dakar en est la parfaite illustration.


Architecte de son état, il était surtout passionné de moto, d’auto et de mécanique en général. Malgré sa riche et longue carrière, son ambition était toujours intacte et il aurait pu rendre d’éminents services à son sport favori.




Hattab Dib comédien Tunisie

Ali Mosbahcomédien Tunisie

Mohamed Rochdiartiste, Egpte




Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 3531