Le ministère de la Défense dénonce les accusations de M. Farhat Rajh lancées contre l'institution militaire



Suite aux dernières déclarations de M. Farhat Rajhi, ancien ministre de l'Intérieur et actuel président de l'Instance supérieure des droits de l'Homme et des libertés fondamentales, dans lesquelles il a lancé de graves accusations contre l'armée tunisienne, ciblant, tout particulièrement, l'un de ses membres en la personne, du général de corps d'armée, chef d'Etat-major des armées et chef d'Etat major de l'armée de terre, M. Rachid Ammar, le ministère de la Défense nationale indique dans un communiqué relayé par l'Agence TAP "que ces propos tendancieux ne doivent nullement être pris à la légère et qu'ils représentent un danger d'une extrême gravité pour la révolution du peuple tunisien et pour la sécurité du pays, au présent et à l'avenir".

Le communiqué ajoute que ces déclarations préméditées "nécessitent un examen approfondi de leurs sous-entendus et visées", une action qui relève uniquement de la compétence de la justice qui prendra son cours normal dans le cadre de son indépendance totale, "afin que l'on puisse distinguer le vrai du faux et qu'aucune partie ne puisse se jouer, à l'avenir, de la sécurité du pays ou contourner les principes de la glorieuse révolution".


Ces supputations et spéculations, ajoute le communiqué, "ne pourront atteindre le moral de l'armée nationale et de sa direction, et ne feront que renforcer sa détermination à poursuivre l'accomplissement de son devoir", en vue de préserver le régime républicain et la révolution de la jeunesse tunisienne.

Commentaires


39 de 39 commentaires pour l'article 35118

Zineddine  (Tunisia)  |Samedi 07 Mai 2011 à 20h 36m |           
Il faut appliquer à la lettre les causes de l'état d'urgence.rajhi doit etre jugé pour diffamation par un tribunal militaire puisque nous somme en état d'urgence et qu'il s'est attaqué à un militaire.nous allons former un groupe pour ca!j'éspère qu'il dormira tranquille ce soir sachant qu'à cause de lui la moitié de la tunisie s'est terrée chez elle à partir de 21h,que des centaines de personnes sont en prison et que d'autres passent la
nuit à l'hopital car blessées!!bravo rajhi de mes 2!!!

CITOYEN1  (Tunisia)  |Samedi 07 Mai 2011 à 19h 46m |           
Mon général il faut intervenir et démentir cette déclaration car ça fera du bien pour les tunisiens qui ont confiance en vous et en notre glorieuse armée.
vive la tunisie!

Farouk  (Tunisia)  |Samedi 07 Mai 2011 à 19h 21m |           
Mr. rajhi, le général ammar ne peut être soupçonné,et s'il avait l'intention de faire un putsch,il avait l'occasion de le faire dès le 14 janvier, tu as mis en doute la personne du général en l'accusant de traître,le tribunal militaire t'attend, bonne chance.

Chahed  (Tunisia)  |Samedi 07 Mai 2011 à 18h 35m |           
La situation est grave!!! pour ramener le calme et la sérénité seule une une déclaration du général ammar pourra le faire; comme il l"a fait à elkasbah. la déclaration de sinaoui n'a fait qu'ajouter de la confusion.
un prcocès contre mr rajhi durera des mois, fait durer la confusion et donnera un mauvaise image de la révolution tunisienne

Chahed  (Tunisia)  |Samedi 07 Mai 2011 à 18h 33m |           
La situation est grave!!! pour ramener le calme et la sérénité seule une une déclaration du général ammar pourra le faire; comme il l"a fait à elkabah. la déclaration de sinaoui n'a fait qu'ajouter de la confusion.
un prcocès contre mr rajhi durera des mois, fait durer la confusion et donnera un mauvaise image de la révolution tunisienne.

Fathahiy Touma  (Germany)  |Samedi 07 Mai 2011 à 17h 44m |           
L´interprétation de l´interview de monsieur rajhi peut finir par la conséquence que les gents d´ennahdha quittent maintenant la tunisie pour éviter de finir en prison si ils seront malchanceux et gagnent les élections. la deuxième option, la plus dangereuse, que les nahadistes se préparent contre ce coups d´état potentiel en contactant leurs adhérents au ministère de l´intérieur et a l´armée.

les deux alternatives ont un inconvénient .

TOUNSI du PEUPL  (Tunisia)  |Samedi 07 Mai 2011 à 14h 40m |           
Pour tous le monde
svp
regardez l'article attaché aux déclarations de m. el hani pour chems-fm

Medecinaletrang  (Canada)  |Samedi 07 Mai 2011 à 14h 21m |           
**************

Medecinaletrang  (Canada)  |Samedi 07 Mai 2011 à 13h 54m |           
@somewho
c'est quoi ton niveau culturel?

Medecinaletrang  (Canada)  |Samedi 07 Mai 2011 à 13h 50m |           
@somewho
************

Maqhour  (Tunisia)  |Samedi 07 Mai 2011 à 12h 56m |           
Personne n'a dit que l'armée est pour les complots. mais il y a un scénario. si ennahdha l'emporte, l'armée prend le pouvoir pour annuler les résultats. certains islamistes seront accusés et interdits d'élection. on organise de nouvelles élections qui seront remportées par des civils non nahdhaoui, comme en algérie.
moi je pense que c'est très plausible. car les américains et les européens n'accepteront jamis un gouvernement islamiste et un tel coup d'etat est souhaité par une grande proprtion de tunisiens.

Ssaber  (Tunisia)  |Samedi 07 Mai 2011 à 10h 30m |           
L'armée tunisienne est populaire, elle n'a jamais été une armée de comploteurs ou de putschiste; benali l'est devenu longtemps après avoir quitté l'armée.
le général ammar, homme digne et de parole, officier républicain et patriote , il l'a prouvé par par les faits le 12,13 et 14 janvier et quand il est sorti devant les mo3taçimines d'elkasba1 pour leur dire qu'il défend la révolution.
les gens l'attendent une nouvelle fois pour qu'il calme le jeu et tranquillise le peuple en disant que l'armée défendra la démocratie et garantira le respect de la volonté du peuple qui sortira des urnes. ce sera la meilleure démenti aux suspicions injustifié de rajhi et à ceux qui versent l'huile sur le feu.
appeler à traduire rajhi devant la justice nuira à l'image de l'armée de la révolution.

SomewhoP  (Germany)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 23h 34m |           
@ tunsi (sweden)
voila, bien analyser !!!

Somewho  (Tunisia)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 22h 48m |           
@medecinaetranger

ça fait longtemps que je te suit et tu cherche toujours dans tes commentaires à semer la pagaille.

tu es un employe rcd d'ambassade je suppose comme la majorité des étranger qui font comme toi.

personne n'a le droit de toucher à l'armée surtout la notre qui à prouver qu'elle était du coté du peuple à tous les moments.

No Hash Hash  (Tunisia)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 22h 42m |           
Hahahahaha,

en tout cas il y a du monde qui fume du bon a voir les hallucinations qu`ils ont, particuliérement le môssieur qui se pretend ex-ministre, celui la, heureusment qu'on en fait plus, sinon il faut casser le moule d'ou il sort.
conspiration, déja il faut faire attention a se mot la, il commense par con....
deja il faut faire attention a faucon et vrai-con, il y en a juste un qui peut voler ....et ce ne sera pas le vrai-con pour une fois, lui il l'aura dans le bibi s,il essaie.
mes dames, messieurs, dans toute bonne chose, la revolution, il y a un processus d'apprentissage, celui ci malheureusement ne se fait pas sans douleurs, car on n'apprend que de nos fautes, jamais de nos succes.
j'en viens a la propagande, vu que nos journalistes, libres, je dirais plus sans laisse, repercutent n'importe quoi dans les colonnes de leurs joureaux, et le pire c'est que le journal les laisses faires, imprimer toutes sources d'info... qu'elle sois verifié ou non, et donc qui en patit ? le lercteur malhereusement, vous et moi.
il faut faire diligence de verifier, systematiquement, toute information, c'est vital pour le pays, sinon, l'information, non controlé dans son essence ne fera qu'alimenter la desinformation et il risque d'y avoir des elements contre revolutionnaires qui en profiteront pour freiner le processus democrqtique.
s.v.p, mesdames, messieurs, faites attentions a ce que vous prenez pour argent comptant, malhereusement, nos journalistes, on été demuselés, sans qu'on leurs explique les mots:
- responsabilitة
- ethique
- verification de la source d'info
- processus de recherche
- quel est le but que vous recherchez lorsque vous divulguez une information?
transparence, informationnel, ou juste sensationnalisme pour vendre plus ?
quelle credibilité vous recherchez au juste ? celle jeune afrique ou celle de star magazine !!!!!!!!

Tunsi  (Sweden)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 22h 20m |           
La repression sauvage des manifestants pacifiques a tunis ce vendredi rappelle le bon vieux temps de ben ali. qui est le ministre de
l interieur qui a donné l ordre ? mr essid qui excute les ordres de qui ? caid essebsi ? plus probablement les ordres du chef du vrai gouvernement des tenebres dont parle mr rajhi: mr ltaief le bon ami de ben ali , pourquoi cette repression sauvage ce jour ci , créer le chaos qui justifiera un coup d etat militaire ? les conclusions de mr rajhi sont apparamment tout a fait logiques. la mafia politique originaire du sahel qui a terrorisé le
peuple tunisien depuis 50 ans du sahel a apparament des difficultés a s imaginer que d autres qu elle puissent gouverner la tunisie.

ATTIA  (France)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 22h 00m |           
************

Bizerte libre  (France)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 21h 44m |           
A tous les ignorents l armes cest la colonne vertebrale de la tunisie si elle ce casse la tunisie est endicaper a vie vive l arme tunisienne et vive le grand generale ammar!!!!

Offensiv  (Germany)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 21h 28m |           
Assumons que la réunion a qatar concernait la situation en libye, pourquoi ne pas l´avouer? les autres ont aussi leur intelligence.

Citoyen  (Tunisia)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 21h 10m |           
Rajhi a trahi le pays... rajhi a ruiné le pays svp evitons une guerre civile l'armée ne nous a jamais trahi pourquoi qu'est ce qu'elle a fait pour douter d'elle??
dois je vous rappelez que mr rajhi etait un "9athi 9outhat" a bizerte et la bas les trabelsi ont piqué plein de truc et des gens ont porté plainte!!! rajhi 9athi 9outhat kén msakir fomou :)
je vous demande d'aller vous renseignez sur mr rajhi les gens de son villlage que c un fou :) quil est irresponsable ...........

PoliceConsulat  (Germany)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 20h 13m |           
Tunisiens residents a l'etranger "degagez" en a marre de vos critiques , en a marre de vos yaka yaka ,en a marre de votre intelligence qui n'est meme pas au niveau des taupes le pays est en danger a cause d'un irresponsable et vous etes la a faire les beaux devant vos ecrans depuis l'etranger stop basta a votre branlette intellectuel.

Marouan  (France)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 20h 10m |           
Tunisiens residents a l'etranger "degagez" en a marre de vos critiques , en a marre de vos yaka yaka ,en a marre de votre intelligence qui n'est meme pas au niveau des taupes le pays est en danger a cause d'un irresponsable et vous etes la a faire les beaux devant vos ecrans depuis l'etranger stop basta a votre branlette intellectuel.

Tounisi  (France)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 20h 07m |           
Le mur ... on est dedans ... point

Ezzrabout  (Germany)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 19h 55m |           
Monsieur ammar devrait s´exprimer si il n´ai pas sous la pression de la police politique.

Medecinaletrang  (Canada)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 19h 50m |           
Um mot pour mes chers compatriotes qui sont entrain de critiquer ma personne au lieu de critiquer le contenu. faites un peu travailler vos cellules nerveuses et soyez logiques. et arretez de rever. on vit dans un monde reel et pas au septieme ciel. laissez le temps passer et on verra qui avait raison

Compatriote  (France)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 19h 08m |           
Avis personelle
la situation aujourd'huit et inquitante dans mon paye, grace a un encien ministre (soit-disant de l'interieur )ce monsieur arajhi,soit il a une rencune, du a ca perte de son siege de ministre
ou bien il a des preuves concret sur ces propos
d'une manier ou d'une autre mr rajhi a oumi a son devoire de réserve , ouii bien sur la liberté d'exprétion, mais liberté et egale a la respensabilité cette perssone et iréspenssable il doit -etre poursuivé par la justice ,ci il s'avere quil a raison a ce moment la en luis rend justice cet c'et pas le cas il doit prendre ces respenssabilités et comparetre ,perssonellement jais confiance dans l'armée de mon payé, ci le géniral amar veux le
povoire il aurais pu le prendre les premiers heures de la révolition , mais ce n'etais pas le cas
danc arrétans de maitre de lhuile sur le feux , mr rajhi a coumis une erreure politique il doit prendre ces respenssabilités
nous avans une justice libre (en touts cas j'espére)sans préssion de partie politique de quel bord que ce soit ,quant a notre armée , cet une armée saine a une forte morale, instrouites,présante , pour défandre la patrie, je salut ses hommes et femmes qui ne tembe pas dans la psycose , et la provocation notament les provocations des kadafistes attention que nous faisons pas l'ereure des payés voisin , penssonts a notres patries elle mérite pas
cette situation, vive la tunisie libre et dimocrate ,vive la republique vive les tunisien de nord au sud, de l'est a l'oest vive les tunisien la ou il ce trouves par tous dan le monde , et vive notre armée .

Tounsi  (Germany)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 19h 03m |           
@medecinaletrang (canada)
je te conseille d´aller bi3 el foul et laisser l´armee et la tunisie tranquille
chkounek inti bech tu poses des questions a l´armee.
barra weldi el3eb ezzrabout

   (Tunisia)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 18h 35m |           
نها تصريحات خطيرة جدا
تمس من سمعة جيشنا الوطني الذي يعتز به كل تونسى و تمس من سمعة الجنرال رشيد عمار الذي قال لا لبن علي والذي يفتخربه كل مواطن تونسي وتمس من سمعة كافة رجال الحكومة و تمس من وطنية السيد كمال اللطيف المناضل السياسى المعروف و الذي لم ينتفع بأي شئ من نظام بورقيبة أو نظام بن على بل بالعكس إنتفع منه هذان النظامان
يجب أن يتحمل فرحات الراجحي جميع مسؤولياته وأن يقع محاكمته لأنه أراد بتصريحاته أن يزرع الفتنة و الكراهية والطائفية فى صفوف شعبنا العزيز وليكون عبرة لكل من يحاول النيل من أمن البلاد ,لقد أهان في الماضي القريب و همش رجال الأمن ,وتسبب في الإنفلاتات الأمنية التي شهدناها و الآن يريد فعل نفس الشئ مع المؤسسة العسكرية ,فيجب إذا محاكمة هذا الرجل في أقرب وقت ممك

Stoufa  (Tunisia)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 18h 28m |           
@medecinaletrang : stop bugging us, laisse chaque personne faire sont travail, ce n'est pas aux commandants de l'armée de s'expliquer pour monsieur tout le monde, toute chose ne se dit pas n'importe ou et à n'importe que, c'est sans doute des personnes comme vous monsieur qui sont à l'origine de cette amalgame, tout le monde veut jouer un rôle dont il n'a ni la formation ni la capacité de le faire, et puis quand c'est le bor*el, nous
allons le vilain loup pour venir à notre secours, toi, t'es au canada, tu vis ta vie comme tu veut, et nous laisse nous périr en paix alors

Medecinaletrang  (Canada)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 18h 20m |           
@ omar
ye weldi chouf: rachid ammar, zaba, kallel, ben dhia, sebsi, mbazza3, med ghanouchi et la liste est tres longue, lkolhom 7elfou sur le coran (zaba 7lef 5 fois pour 5 mandats). hasilou lkolhom ye7lfou et yetkatfou welli fil 9alb fil 9alb. les enjeux sont grandioses: flous et pouvoir et mic mac et toi tu dis ye7lef. leur dieu est le dollar et leur deesse est le fauteuil. c'est pour cela qu'on doit etre tres ferme (dur) avec eux. personne nous a
donne la liberte . la liberte ça s'arrache. il n'y'a pas de democratie dans les ecoles de l'armé et des forces de l'interieur. c'est toujours le chef qui commande et les autres doivent absolument obeir et sans critique. le peuple est absolument le seul garant de la liberte et de la democratie

Cinda  (Tunisia)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 17h 59m |           
Il ne faut pas toucher à notre armée. il reste toujours le protecteur du pays et loin de la politique

Ca fait peur  (Syrian Arab Republic)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 17h 57m |           
C’est vrai que mr rajhi, a le droit, au nom de la liberté d’expression comme il l’a dit lui-même et comme tout tunisien, d’exprimer son opinion et son point de vue.
il a droit donc a ses opinions, c’est son affaire s’il est régionaliste, d’ailleurs tous les tunisiens le sont d’une manière ou d’une autre.
par contre ce qu’il oublie c’est que lorsqu’on est, ou était, membre du gouvernement, on est tenu par la discrétion et par le secret professionnel. et je pense que c’est la ou il a faillit et a déçu, non pas quelques personnes mais il a déçu une bonne partie de la population.
il a été d’une légèreté étonnante a moins qu’elle fût préméditée.
de plus il semble être d’une naïveté et spontanéité déconcertantes chaque fois qu’il parlait. personnellement je pense que c’est cette naïveté, que certains prennent pour de la franchise, qui lui a donne cette popularité (existe-t-elle réellement ?). le tunisien est plus à l’aise avec les gens sincères et naïfs car il est souvent entoure de filous, de menteurs de mounafikins. avec mr rajhi , le tunisien a découvert un ministre qui dégageait de
la simplicité a gogo et du coup il en est tombe admiratif car c’est tellement rare de trouver un ministre simple et il n’était pas n’importe quel ministre, il était minstre de l’interieur.
si l’objectif de mr rajhi est la présidence alors la il est mal parti. les tunisiens sont gentils mais pas dupes et il semble invraisemblable qu’ils voteront pour un président qui porte en soi une haine profonde pour les autres et qui soit porteur d’un sentiment régionaliste triste te sordide. peut être que mr rajhi est un excellent avocat et procureur mais il manque visiblement d’expérience dans la politique… il apprendra avec le temps j’en
suis sur. entre temps il a porte un coup dur a son pays, a sa stabilité et a sa sécurité,,,rabbi youster.

Ca fait peur  (Syrian Arab Republic)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 17h 57m |           
C’est vrai que mr rajhi, a le droit, au nom de la liberté d’expression comme il l’a dit lui-même et comme tout tunisien, d’exprimer son opinion et son point de vue.
il a droit donc a ses opinions, c’est son affaire s’il est régionaliste, d’ailleurs tous les tunisiens le sont d’une manière ou d’une autre.
par contre ce qu’il oublie c’est que lorsqu’on est, ou était, membre du gouvernement, on est tenu par la discrétion et par le secret professionnel. et je pense que c’est la ou il a faillit et a déçu, non pas quelques personnes mais il a déçu une bonne partie de la population.
il a été d’une légèreté étonnante a moins qu’elle fût préméditée.
de plus il semble être d’une naïveté et spontanéité déconcertantes chaque fois qu’il parlait. personnellement je pense que c’est cette naïveté, que certains prennent pour de la franchise, qui lui a donne cette popularité (existe-t-elle réellement ?). le tunisien est plus à l’aise avec les gens sincères et naïfs car il est souvent entoure de filous, de menteurs de mounafikins. avec mr rajhi , le tunisien a découvert un ministre qui dégageait de
la simplicité a gogo et du coup il en est tombe admiratif car c’est tellement rare de trouver un ministre simple et il n’était pas n’importe quel ministre, il était minstre de l’interieur.
si l’objectif de mr rajhi est la présidence alors la il est mal parti. les tunisiens sont gentils mais pas dupes et il semble invraisemblable qu’ils voteront pour un président qui porte en soi une haine profonde pour les autres et qui soit porteur d’un sentiment régionaliste triste te sordide. peut être que mr rajhi est un excellent avocat et procureur mais il manque visiblement d’expérience dans la politique… il apprendra avec le temps j’en
suis sur. entre temps il a porte un coup dur a son pays, a sa stabilité et a sa sécurité,,,rabbi youster.

Omar  (Tunisia)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 17h 51m |           
La solution est simple, il suffit que m.rachid ammar jure de protéger la tunisie contre toute menace et jure de rester neutre dans tout ce jeu de guerre politique, ne pas viser le pouvoir. et surtout qu'il soit crédible.

Medecinaletrang  (Canada)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 17h 48m |           
Je veux dire un mot à l'armée tunisienne: vous n'etes pas dieu et vous n'etes absolument pas sacrée. j'ai 4 questions à rachid ammar:
1- c'etait quoi ta mission au qatar?
2- c'etait quoi ton role exact au 14 janvier et la fuite de zaba
3- expliques moi la passivité etonnante de l'armée à la frontiere lybienne
4- c'est quoi ta relation exacte avec kamel ltaif
je suis certain que tu ne repondras à aucune question ( 9allou sacré wallahi chay ydha77ek!!!!!!!!)

Sami  (Tunisia)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 17h 25m |           
La solution est prete juger rajhi pour haute trahison et liberer les autres(kallel btndhia .....) en attendant le retour de zaba ah autre chose la dissolution du rcd est illégale et comme disait bourguiba en 84 :narj3ou kima konna

Lotfi  (Netherlands)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 17h 11m |           
Je ne vois pas que monsieur rajhi a dit quoi que soit de negative a propo de notre brave armé
merci a tous l'armé tunisienne. la ou je suis fiére d eux.
attention on va perdre monsieur rajhi si les agression vers lui vont continué

Madou  (Tunisia)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 16h 48m |           
Et si celui-la ne sait plus quoi dire?
on vide le pays pour qu'il soit content?

Monastirmed  (Tunisia)  |Vendredi 06 Mai 2011 à 16h 46m |           
Dans les pays qui disent qu'il respectent la démocratie après de telle révélation d'un ancien ministre et juge et membre de gouvernement , tous ces gens doivent démissionner de leur postes , le gouvernement doit être limoger et une enquête doit être faite incluant aussi l’armée , rendant justice a celui qui la mérite et arrêter de coller vos fesses au chaise du pouvoir !!