العلمانوفوبيا



كل من تخوّل له نفسه نقد أي سلوك ذو طابع ديني حتى وان كان لا يمتّ في الواقع للدّين بصلة يتّهم بالاسلاموفوبيا..
كل من يستهجن بعض الملابس كالقميص والنقاب مثلا لا بغاية مصادرة حق أصحابها في حرية اختيار ما يرتدون ولكن استهجانا لنوع من العقليات يرى في النموذج الأفغاني طريقة حياة مثالية يتهم بالاسلاموفوبيا..
كل من يتحدث عن الرجم أو قطع يد السارق أو الجلد ويقول قريبا في تونس متهكما يتهم بالاسلاموفوبيا..
كل من ينادي بفصل الدين عن الدولة يتهم بالاسلاموفوبيا. .

وفي الواقع كل من يتعمد الخلط بين العلمانية والإلحاد هو مصاب ب"العلمانوفوبيا".. وكل من يصم آذانه عندما يحكى على العلمانية ويقول هذا أمر مرفوض حتى انه لا يعلم المعنى الصحيح لهذه الكلمة هو مصاب أيضا بالعلمانوفوبيا.. كل من يتهم العلماني انه عميل للصهيونية أو تلك التهمة الغريبة "ماسوني" هو مصاب بالعلمانوفوبيا.. وكل من يتهكم على علماني قائلا مسلم علماني ك"لبلابي بالشامية" نالت منه عدوى العلمانوفوبيا.. أتصور أن من أسباب هذا الخوف هو العبارة المتداولة "الائكية"- التي لا استسيغها- فهي تظهر كأنها ماركة تجارية أجنبية تم استرادها من الغرب لإفساد أخلاق الشعوب العربية والمسلمة.. ولكن يبقى اكبر سبب في سوء الفهم هذا الذي أدى للفوبيا هم العلمانيون أنفسهم أو الأصح من يدعون أنهم علمانيون.. الذين صوروا العلمانية على أنها إلغاء الدين نهائيا وطريق ممهد للالحاد.. لا حيادية الدولة والاعتماد على قوانين وضعية تسير الحياة اليومية وتحفظ الكرامة والحريات -وعلى رأسها حرية المعتقد- للأفراد مهما اختلفوا.. وبالتالي حماية الدين من التسييس.. ففي تونس مثلا ما طبق لسنوات كان ابعد ما يكون عن العلمانية كما يقول المثل "الغراب جا يقلد في مشية الحمام..لا عرف يمشي مشية الحمام و لا يرجع يمشي مشيتو" فمنع الحجاب من المؤسسات العمومية والتعليمية وحتى الشارع ليس من العلمانية في شيء والتنكيل بالإسلاميين ومصادرة حقهم في أن يكون لهم حزب أو جمعية أو وسائل إعلام خاصة تحترم القوانين ولا تضر بالصيغة المدنية للدولة ولا حريات الآخرين ليس من العلمانية في شيء.. فللجميع حق ممارسة شعائره الدينية إن كان مسلما أو يهوديا أو مسيحيا.. المهم أن لا يفرضها على الآخرين عنوة.. ليس النظام الحاكم وحده المسؤول عن تشويه صورة العلمانية بل أيضا كل المروجين لها في وسائل الإعلام وغيرها.. فان يطلّ احدهم علينا ويقول أن القرآن كتاب مقدس ولكن اتركوه في البيت أو القرآن صالح للعصر الذي انزل فيه لا غير.. حتما سيثير حفيظة المتدينين ويخدش مشاعر المسلمين حتى وان كانوا ابعد ما يكون على الإسلام بل هم علمانيون بالفطرة ومظاهر حياتهم اليومية اكبر دليل على ذلك.. بينما لو قال أن من أهم قواعد العلمانية قول الله تعالى "فمن شاء فليؤمن ومن شاء فليكفر" سيختلف الأمر كثيرا على الأقل سيضمن من يتحدث عن العلمانية فرصة لإبلاغ صوته وشرح وجهة نظره وإيصال المفهوم الصحيح للعلمانية في حين أن التّعسف سيضمن له الصدّ والنّفور والسّر يكمن في عبارة "خاطب القوم بما يفقهون" وهو الدرس الذي تعلمه راشد الغنوشي وما فعله خلال مناظرة مع العلمانية نادية السليني حيث قال "" أنا ضد من يفرض الحجاب على المرأة بالقوة و ضد من ينزعه عنها بالقوة أيضا من حق الإسلامي أن يرفع شعار "الإسلام هو الحل" كما أن من حق العلماني أن يرفع شعار "العلمانية هي الحل" على شرط أن لا يفرض أحدهما شعاره على الآخر بالقوة"..
ومن أخطاء الذين يدّعون العلمانية أيضا محاولة فرض آرائهم وكأنهم يمتلكون الحقيقة المطلقة واتهام من لا يتوافق معهم بالجهل والغباء وهو نفس الخطأ الذي يقع فيه الإسلاميون عادة فالتّعصب هو العدو الحقيقي للإسلام وللعلمانية وهو الكفيل بسد آفاق التواصل بين الطرفين..
لا نريد أن ينقسم الشعب إلى شقين.. من وجهة نظر المصابين بالعلمانوفوبيا ينقسم إلى مسلمين وكفرة.. ومن وجهة نظر المصابين بالاسلاموفوبيا ينقسم إلى سلفيين جهلة وحداثيين متفتحين.. لا نريد ديكتاتورية باسم الدين ولا ديكتاتورية باسم التفتح والتقدم إنما نريد " دولة مدنية تراعي شعبها المسلم في هويّته".. وعلى الطرفين تقديم الضمانات الكاملة لتحقيق هذه المعادلة في المستقبل..

مديحة بن محمود






Commentaires


69 de 69 commentaires pour l'article 34739

SALVA  (Poland)  |Mardi 26 Avril 2011 à 12h 00m |           
حنبغل سويسرا ....
مازلت تفتن ...؟؟؟؟

Puttanexca  (Tunisia)  |Mardi 26 Avril 2011 à 09h 04m |           
@indépendant

le message précédent que je recopie est pour les ratés comme toi(au lit )

vu mon epérience de puttanesxa je peux vous dire que l'homme est rapidement fatigué hors la femme elle peut trés bien assumer plusieurs hommes
donc je pense que même sexuellement la femme est supérieure donc elle peut epouser facilement 4 hommes et on appelle ca la pluanderie ca peut aussi résoudre le probleme du chomagepuisque c'est les femmes qui bossent et qui ont l'argent alors une femme peut se prendre 4 chomeurs et je peux vous dire elle peut trés bien assumer

Putttanexca  (Tunisia)  |Mardi 26 Avril 2011 à 09h 02m |           
Vu mon epérience de puttanesxa je peux vous dire que l'homme est rapidement fatigué hors la femme elle peut trés bien assumer plusieurs hommes
donc je pense que même sexuellement la femme est supérieure donc elle peut epouser facilement 4 hommes et on appelle ca la pluanderie ca peut aussi résoudre le probleme du chomagepuisque c'est les femmes qui bossent et qui ont l'argent alors une femme peut se prendre 4 chomeurs et je peux vous dire elle peut trés bien assumer

Tounsia hourra  (Tunisia)  |Mardi 26 Avril 2011 à 08h 51m |           
@indépendant
en general les hommes souvent sur internet ne sont pas trés bien bati(tes complexes envers la femme montre bien que ta femme n'est pas bien epanoui avec toi...)
et pour ta fille elle elle vendue ? elle est classé n° combien ?

elle doit bien s'amuser dans les parthouses qu'elle organise avec son maris et les trois autres concubines car ya plus beaucoup de temps il faudra le faire tous ensemble tu peus te joindre a eux aussi cherche bien ilya surement aya qui le dit dans le coran?? enfin votre coran bien sur que vous utilisez pour justifier ce que vous désirez
bonne parthouse avec tes femmes


اسامة  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 23h 26m |           
ان التطرف هو أن تسمح لنفسك أن تتهم الاخرين ونقدهم و المطالبة باقصائهم و حتى اعدامهم و سجنهم ونفيهم و نعتهم بأبشع التهم لا لشيئ الا لوجود مصالح شخصية أو عقد مزروعة فى نفسك او تاثر باديولوجيا دخيلة وأفكار صهيونية حرص على تكريسها نظام بن على الارهابى و أعوانه من المتطرفين العلمانين وأمثالهم هذه مأساة الاسلاميون فى تونس فبعد أن كانوا ضحايا الدكتاتور أصبحو الان ضحايا كل متطرف علمانى يسعى الى نبذ الاسلام عن هذه البلاد المسلمة منذ مئاة السنين

Tunisien  (Switzerland)  |Lundi 25 Avril 2011 à 21h 08m |           
Un lien d un document sur wikileaks qui prouve la relation de qqs membres de la fraction militaire d ennahda avec al qaida et avec des trafficant de drogue en italie


http://wikileaks.ch/gitmo/prisoner/38.html

si vous ne comprenez pas l anglais, demandez a soumaya de le traduire

Tunisien  (Switzerland)  |Lundi 25 Avril 2011 à 20h 57m |           
Un lien, d un document qui prouvent la relation de qque membre de la fraction militaire d ennahda avec al qaida et avec des trafficant de drogue en italie

BeurkMan  (France)  |Lundi 25 Avril 2011 à 17h 49m |           
Les pro nahdha ont vraiment l'insultes facile et sexistes ,et il y a tout de même 20% des tunisiens qui vont voter pour eux ,infligeant ...ils savent que sans religion ,ils peuvent plus contrôler la femme qui est traitée de tout les maux ,pathétique .

Tunisien  (Switzerland)  |Lundi 25 Avril 2011 à 17h 35m |           
@independant


إلى حد ألان لم تجبني لماذا يسعى حزب النهقة إلى إستقطب التجمعين؟

بنسبة لملاحظتك لماء الفرق "أخي أنا أرى أنه من الغباء أن نربط حركة النهضة بما الفرق لأنًً بعد ما رأيناه وسمعناه عن خبث الرئيس المخلوع ودناءة أساليبه فلا يمكن تصديق تلك الأكاذيب "

فقد اعترف حزب النهضة¨ باقترفها لهاته الجريمة "https://www.facebook.com/video/video.php?v=140844005978592&oid=191610967533090&comments"

لكن ادعى راشد الغنوشي بعدم علمه بهذي الجرائم هي كذبة. في تصريح لمورو للشرق الأوسط http://tlatlilotfi.bloguez.com/tlatlilotfi/1702313/- يتبين أن قيادات النهظة مرتبطة وبعلم بأعمال العنف. كما أن وجود جنة عسكري بالنهضة بقيادة علي شورو يويد هذا الكلام.


en plus ta remarque concernant que le hijeb ou le nikab protege la femme. je te rappelle que la femme tunisien est une femme forte (grace a l education). elle a participer a la revolution et a encaisse les coups de matraque et les injures pendant que rached ghannouchi avais la vie tranquille a londre. donc s'il te plais ne me dis plus que, les islamistes veulent proteger la femme par le nikab et par le hijab.

je suis curieux, si t as une reponse sur le contenu de ce que viens d'ecrire. (a part tes accusations que je suis rcdiste)

Injustice  (Germany)  |Lundi 25 Avril 2011 à 17h 33m |           
@independant
ta bcp de haine pour la femme c es un complexe que tu doix reviser avec un psy , la femme qui nous a privé du paradis comme tu dit , on es descendu sur terre pour que notre profete alih eslat wassalam voi le jour le monde a etait crée pour son beau visage , c es le destin que allah a preecrit pour l humanité , si tu pense que tte cette vie es une erreur d une femme , t es trop loin de la realité , ne me dit pas que tu hait aussi ta mere car c es
une femme et la femme es la cause que t es pas au paradis ??? tu sais quoi message apres message tu me donne plus de conviction pour que je ne vote jamais pour ennahdha walaw kana hedha akher haja fi hyati ,votre ideologie es pire que le diable lui meme .je t en pri ne me parle plus ca va , t a deja tout montré cette haine et cette agressivité ds ton discour basé sur l ignorance et la terreur je ne veux pas savoir qu il y a des tunisiens qui
pensent comme toi , je n imagine pas comment tu vi avec ta femme en la regardant qu elle es la raison pour laquelle t es pas au paradis .

Independant  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 17h 27m |           
@hannibal (switzerland)

المهم ما سرقهاش.وهاو السبسي ياخو في الفلوس من المسلم والكافر زعمة على سواد عنيه ولاً فتالو نجيب الشًابًي باش ياخوهم ولاً حمد براهم

Independant  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 17h 21m |           
@injustice (germany)
mais vous oubliez que ces une femme qui vous a mis au monde .

merci pour ta repense 5oya l'avocato.mais aussi vous oubliez que c'est une femme qui a privée que tout le monde etre au paradis.

Hannibal  (Switzerland)  |Lundi 25 Avril 2011 à 17h 11m |           
هناك فتاة اسمها سمية الغنوشي. لا أعرف متى عاشت في تونس ومنذ متى أصبحت تحلل وتحرم على هواها. وأعتقد انها تتناوب المهمةو مع أبيها وغلمان النهضة وجواريها. في ما يخص راشد الغنوشي فهو قد استلم اموالا من القذافي ومن الكويت ومن قطر. كل الحقائق سنظهرها في الوقت المباشر. لدينا جميع الأدلة القاطعة على ذلك. اسالوا شيخكم من توسط له ليأخذ اموالا من قطر مثلا ؟

Injustice  (Germany)  |Lundi 25 Avril 2011 à 16h 58m |           
@independant
pkoi pas el hamdoullah je suis pret a repartir 4 ou 5 autres fois c es la plus belle sensation de la vie de se retrouver a makka sa terre sainte t attire et t a envie de revenir chaque annee mais je le freai avec ma serule et unique femme j es pas l attention d avoir une deuxieme ou 3 ou 4 par respect pour ma femme et pour mes enfants

mais dit moi pourquoi t a parlé avec mechanceté a tounsia horra c es encore un signe de lacheté de parler comme ca a une femme , c es comme ca que l islam t a instruit ?? c es comme ton chikh ghannouchi t a dit d insulter une femme , ca demontre que la premiere victime de ennahdha sont les femmes vous avez toujours eu ce complexe comment une femme peut etre plus utile a la societe que vous , alors vous la defigurer vous l insulter vous la frapper
,mais vous oubliez que ces une femme qui vous a mis au monde .

SAMI  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 16h 54m |           
Ennahdha etait sur paris et ghannouchi declare qu'il soutien mourou a la presidence;alain juppé declare qu''il faut duscuter avec les islamistes!!!
wikileaks publi que hamadi jbali demande le pouvoir aux americains en disant a un diplomate americains"c'est nous qu'il vous faut"!!!!!!!!
apres il traitent morjen d'etre pro occident

Aloulou  (Kuwait)  |Lundi 25 Avril 2011 à 16h 46m |           
Les tunisiens ne doivent pas faire la gafe de leurs vie, si elnahda est un partie propre pourquoi il recrute des r c distes ???pourquoi channouchi est venu au koweit 2 ou 3 jours avant de rentrer en tunisie ...... je vous laisse la reponse.

Independant  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 16h 32m |           
@injustice (germany)

tu peut repartir aussi avec ta:
2eme femme
3eme femme
et 4eme femme.
w rabbi yet9abbel

Independant  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 16h 29m |           
@tounsia hourra (tunisia)

oui ma femme desire un homme bien bati et elle a ce q'elle veut mais toi je pense pas.



Sousou  (Canada)  |Lundi 25 Avril 2011 à 16h 28m |           
Al khwangia ya hannibal mostalah bourguibi.je crois que tu es tres en retard toi....!

Dodo tn  (Germany)  |Lundi 25 Avril 2011 à 16h 21m |           
@riadh
loool wallet hram zeda ???
lol : lughing out loud
si le rire deviendra hram alors il es temp de commencer a pleurer la tunisie .
et tu dit que la nahdha aura son programme pret apres cette election qui te dit que ennahdha a sa place deja ds la constitution c es ca le prob elle es une parti virus elle ne doix pas exorcer aucune fonction tant qu elle n a pas etait jugé pour ces crimes kifha kif le rcd ,c es quoi ce delire des agriculteurs et des forgerons et des braves hommes ont travaillé pendant les 20 ans que ton ghannouchi apassé comme un pacha au royaumes unis il
mangeait leur nourriture il consommait chez eux et il ne donnait rien a la tunisie sauf des paroles ils viens commander les braves gens qui ont coulé le sang et la sueur pour que ce pays sois libre et lui il l a vendu pour un exil chez elisabeth et vous trouvez que cet homme a le droit qu on vote pour lui , quel justice redicule .

Injustice  (Germany)  |Lundi 25 Avril 2011 à 16h 12m |           
@independant
من شر حاسد إذا حسد
لحســــــــــــــد الكل يعرف أن الحسد من الأمراض النفسيه
alors finalement hak enti mridh
secondo le depart de l allemagne vers la terre sainte es bcp moins cher que le depart de tunisie
je suis parti une fois avec mes parents j avais 27 ans et je suis reparti avec ma femme a l age de 35 ans , miselech mahou ??? malla nahdha wa malla hala fikom vous avez le coeur noir ellotf .

Tounsia hourra  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 16h 05m |           
@indépendant
vous etes hors sujet

je disais que l'homme aussi doit se couvrir car il attire les femmes
ta femme doit bien désirer des hommes bien bati non?biensur elle ne va pas te le dire mais c'est aussi une réalité désolée
tu es vexé peut etre que tu n'a pas ce qu'il faut..

@independant  (Germany)  |Lundi 25 Avril 2011 à 16h 04m |           
االخطر الأكبر مصدره المنافقون
tres bien dit
ghannouchi est gracié par zine el-abidine ben ali le 14 mai 1988. en remerciement, il lui exprime sa confiance dans une interview publiée le 17 juillet par le journal assabah
on sais tres bien que ennahdha n es pas l islam ,l islam es ds nos coeurs , mais on sais tres bien que ennahdha c es ghannouchi et on sais tres bien que ghannouchi es un mounafek de ben ali , alors tous ds la mm poubelle , des criminels .

Independant  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 15h 58m |           
@injustice (germany)

@dodo tn (germany)

ta fait el hajd 2fois w ghirek meyet bechar.mella ta9wa.

Riadh  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 15h 55m |           
@ monsieur dodo tn
نعم انا انتظر البرنامج السياسي لحركة النهضة
و لن احكم عليها و على غيرها الا من خلال ذلك

ليس صحيحا انه مازال شهران ونصف
هل ستكون حكومة جديدة بعض شهرين ونصف ...لا
بل انتخاب المجلس التأسيسي و مازال امامنا الكثير حتى ننتخب اول حكومة ديمقراطية

لذا يا اخي انت مازلت بعيدا عن الواقع و هناك الكثير مثلك
( من جماعة looool ....)

@ hannibal

اذا كنت غيورا حقا على تونس فقل لي من اين جئت بهذا الكلام؟ هات لي تصريحا واحدا لاحد من اعضاء النهضة يكفر
فيه تونسيا ؟
قد اجابك الاخ independant عن مسألة التيسير و التعسير
في الاسلام لكنك تخلط كثيرا
بين الاسلام و النهضة

نقولها مجددا الاسلام ليس النهضة
لكنها هي الوحيدة من يتكلم بمرجعية اسلامية
و انتم لا تريدون من يتكلم عن الاسلام
قل ما موقفك اذا كانت النهضة جمعية و ليست حزبا سياسيا
هل ستقف ضدها؟

انت حر في وقوفك ضد النهضة لكن
اعطني موقفك و ارائك في المسائل المختلف فيها
و التي لمت عليها النهضة
و التي لك رأي اخر فيها ترى فيه انت تفسيرا اخر للاسلام
اعطنا انت تفسيرك للاسلام بعيدا عن النهضة
و ليكن نقاشا فكريا لا سياسيا

...


Independant  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 15h 50m |           
@hannibal (switzerland)

لا أظن أن من يدافع عن النهصة فهو يدافع على راشد الغنوشي بل هوً في الحقيقة يدافع عن الإسلام فالغنوشي ذاهب لا محالة أمًا الإسلام فإنًه باق بإذن اللًه .وفي الوقت الحالي ليس هناك في الأحزاب الأخرى من هوً ضامن لحماية الإسلام فكلًهم يتشدقون ويعلنون إسلامهم وفي المقابل يرفضون أحكامهه بل يجتهدون في الإساءة إلى دين اللًه وينفقون على ذلك الأموال الطائلة فسينفقونها وتكون عليهم حسرة.لذلك فإنً االخطر الأكبر مصدره المنافقون والملحدون وستبقى تونس قلعة حصينة ضدً
مكرهم ترفرف بها راية الإسلام ولو كره الكافرون ولكم في الرئيس المخلوع عبرة يا ألي الألباب وذلك بما لحقه من خزي وعار ويمكرون واللًه خير الماكرين

Injustice  (Germany)  |Lundi 25 Avril 2011 à 15h 49m |           
@tunisien
ennahdha va faire appel aux rcdistes et memes au diable pour atteindre le pouvoir
bien qu’ennahda estime être plus proche des islamistes modérés de l'akp turc que des barbus algériens du fis front islamiste du salut almgerien , ce mouvement va constituer un péril pour la stabilité du pays. pour les bons connaisseurs de l'islamisme tunisien, ennahda a toujours eu de liens proches et très privilégiés avec le fis. lors de son exil à alger en 1990, c'est rached ghannouchi en personne qui a rédigé la plate-forme électorale du
fis pour les élections municipales algérienne de 1990 , alors ils vont aider ghannouchi comme ils les a aider pour avoir la mm victoire alors mon ami tunisien il y aura des algeriens qui vont decider du destin de notre pays , ennahdha es prete a tout pour avoir le pouvoir et se venger en s associant aux rcdistes aux salafistes a al qaida a el ekhwan et la victime c es le peuple tunisien .

@tunisien  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 15h 40m |           
Ils font appel aux rcdistes parce que sont très nombreux , ils les utiliseront pour remplir les urnes !

Injustice  (Germany)  |Lundi 25 Avril 2011 à 15h 34m |           
@independant
appele moi ce que tu veux tant que t es derriere l ecran ta lacheté peux tout te permettre mais ne me dit pas khouya j es pas de frere lache et a ton ghannouchi docteur amir el oumara walla chikh je sais pas c es quoi sa qualification deja tu peux avoir l honneur d etre son ami commeca tu partagera la meme justice d allah le jour ou allah vous presentra des femmes defigurés par votre acide
قال تعالى : { واذا الموؤدة سئلت بأي ذنب قتلت
ne t inkiete pas allah ne vous pardonnera pas pour ces faibles femmes qui n ont pas pu se defendre devant l acide brulant , la lacheté ces pas nouveau pour ennahdha .

Tunisien  (Switzerland)  |Lundi 25 Avril 2011 à 15h 31m |           
@independant:
tu ne m as pas repondu; pourquoi ennahda recrutes les rcdistes?

Dodo tn  (Germany)  |Lundi 25 Avril 2011 à 15h 26m |           
Rasoul allah salla allah alayhi wa sallam a dit
لا يقف عند قبري شقي
zaba et tout les humains hadj ou non , il y aura un seul juge pour les juger c es allah
vraiment t es loin d etre croyant tu connais rien de l islam , je croi que tu croi a ghannouchi plus que tu croi en allah sbhanou alors t es kafer .

Independant  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 15h 26m |           
@tunisien (switzerland)

(par un jugement mascarade et politique)

c'est confirmer rcdiste déja a la poubelle.

Hannibal  (Switzerland)  |Lundi 25 Avril 2011 à 15h 23m |           
الحل الوحيد ولتجنيب البلاد كارثة حقيقية، هو تفعيل الفصل الثالث من قانون الأحزاب التونسية. الأمر سهل. كيف كنا نعيش قبل 14 جانفي 2011 ؟ هل كانت المساجد موصدة في وجه المصلين ؟ نعم نقر بانه كانت بعض التجاوزات التعسفية التي يعتبرها الخوانجية مضايقات وهو الاسلام السياسي. هل وقع منع الناس من أداء فرائضهم الدينية ؟ هل هناك من وقع تنصيره عنوة ؟ هل هناك من صلب وشنق أو قتل أو عذب لكونه يقوم بفرائضه الدينية ؟ يكفي من الكذب وتزوير الحقائق. يتحدث جماعة حركة
الانحطاط وكأن تونس كانت في ضلال مبين أو دولة نصرانية ووقع فتحها. خافوا الله ولا تخلطوا بين السياسي والديني بطريقة استبدادية، اقصائية وتكفيرية. إنكم توقضون الفتن في البلاد. كل من كان ضد فكر النهضة أو فكر رموزها كفرتموه وقد حصل لي مثل هذا الموقف في سويسرا. فلقد كنت أناقش أحد التونسيين وذكرت له بأني ضد فكر راشد الغنوشي المبني على الانتهازية واحتكار الدين وأن الدين مؤتمن عليه الله سبحانه وتعالى وليس راشد الغنوشي فقال لي أنت كافر. يا الله، يقع تكفيرك
لمجرد إبداء الرأي في نهج فكري. هل الغنوشي معصوم عن الخطأ وأنه ينطق بالوحي ؟ لم تعرف الأمة الاسلامية تكفيرا حتى في عهد الرسول عليه الصلاة والسلام كما تعرفه اليوم ولم تعرف الأمة الاسلامية انحطاطا كما تعرفه اليوم. كل يفتي بما يوحى إليه من شيوخه. شيوخ التقت على التضليل والخبث. والله لا أرى مهانة للاسلام مثلما نراها اليوم من أشباه المسلمين. تعاني الأمة الاسلامية اليوم انحرافات خطيرة جراء انتهازية البعض وببغاوية البعض الآخر. افتحوا أعينكم، شغلوا عقولكم
فالخيط الأبيض بين والأسود بين وعودوا إلى رشدكم. البلاد مقبلة على عصر من عصور الانحطاط. لم نسمع لكم حلولا للمشاكل الاقتصادية والاجتماعية والثقافية والتنموية. بل إن برامجكم كلها تصب في خانة التكفير والتضليل والتعقيد والتعسير وليس فيها ما يسر الناظر ويطرب المستمع. لقد حولتم أفراحنا مآتم ومآتمنا أحزانا دائمة. إن الله مع الصابرين. إن الله مع الصابرين، إن الله مع الصابرين. أما الفئة الضالة الانتهازية فمصيرها قبل يوم 24 جويلية لأنكم سوف لن تصلون بمخططكم
هذا ولن نترك لكم تونس كلفنا ذلك ما قد يكلفنا. اعتبروها حربا عليكم وعلى ضلالكم. انا تونسي ولي عائلة في تونس ولست مستعدا لتسليم رقبتي ورقبة عائلتي لحركة منحطة مثل حركة النهضة. ليس لنا ما نخاف، هذه مواجهة أردتموها فانتظروا نتائجها وستقطفون غير الأشواك والحسرة. "من كان في نعمة ولم يشكر خرج منها ولم يشعر

Independant  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 15h 13m |           
@dodo tn (germany)

zaba aussi et mme zaba ont fait el haj et vivent maintenant sur la terre sainte.non?
.......

Tunisien  (Switzerland)  |Lundi 25 Avril 2011 à 15h 07m |           
@ independant

quote"stop mr rcdiste tu defend la majorité de l'elite rcdiste de zaba.non?" [indenpendant]

demande d'abors a ton ennahda pourquoi elle recrute activement les rcdistes?

si les tous les rcdistes sont des coupables et traitres, pour quoi les recrutez?
si l'argument et que il y a des rcdistes honnetes, alors pourquoi les exclure?

ps: wallah si le rcd n aurait pas ete dessous (par un jugement mascarade et politique) je lui donnerait ma vois


Jihene  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 15h 05m |           
Très bien dit! bravo

Iindependant  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 15h 04m |           
@tounsia horra (tunisia)

حبً الراجل للنساء ( والمال والولد)حقيقة موجودة في القرآن و ما ينكرها حتًى راجل وباللًهي إسإل بعلك وكان قالًك موش صحيح وقتها تأكًد إنًك يا إمًا واخذى راجل كذًاب وإلاً ما كش واخذا راجل جملة.وزيد كانك تجوبين الأرض كاسية عارية وصاحبنا ولا على بالو أعرف إنًو هوً يا إمًا ديًوث وإلاً بيذاكر من وراكي.وكانك يا بنتي ما زلت صبيًة ستنًى لن تاخذ راجل ومن بعد أحكي.وكانك فاتك قطار الزواج فأدعي بالمغفرة للًي كان السبب في منع التًعدًد ماهو في عوض خبزة ياكلوها
أربعة تاخوها وحدة وبقيًة الثلاثة تبقى تتفرًج

Dodo tn  (Germany)  |Lundi 25 Avril 2011 à 15h 01m |           
@riadh
انتظر برنامجها لتقول ذلك
looooooooool il reste 2 mois et demi , vous attendez le miracle de ghannouchi ???
@independant
ces vrai je vi ds le pays des cochons mais j es fait el hadj hamdoullah 2 fois et ton ghannouchi il es interdit de le faire tu sais tres bien qu il a etait interdit d entrer a la terre sainte et qu une fois on l a expulsé et on l a interdit de faire el haj car il a un sal passé et que bit rabbi es trop clean pour le recevoir alors le cochon anglais qui viavit ds le jardin de rached pendant 20 ans il es pas aussi mal que celui d angela merkel .

Injustice  (Germany)  |Lundi 25 Avril 2011 à 14h 53m |           
@independant ,
primo ne me dit pas akhi car t es pas mon frere tant que tu ment on sera jamais frere , tu dit que t a pas confiance fel amn et blalbla , regarde ton parti ernnahdha le 7 fevrier , ghannouchi dit ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii on l afait les crime de l acide et cetait une erreur et il n yavais ni amn ni zaba pour leur faire peur , tu me dit sous torture il parlais ds un air content et avec sang froid et ils disent ouiiiiiiiiii on l afait alors ne me
dit pas akhi pour demagoger ma cervelle je suis pas un des naifs qui vous croix , toi et ton leader ghannouchi vous etes des menteurs , il parle a tout le monde devant allah sous le ciel du createur et dit non je vai pas me presenter ni moi ni ma parti et apres qd les braves sont mort pour que lui embrasse sa majesté la queen elisabeth et la remerci pour les 20 ans de cahette il retourne en tunisie et il viens pour t acheter toi avec quelques
mots pour que tu viens me dire akhi et defendre le diable je te dit ne me parle pas a moi , vas y demande le pardon de allah et des braves femmes qui ont perdu le visage avec ton acide et ne me dit pas encore on es innocents on a rien fait ni bombes ds des hotels ni bruler l imam du mosquee al kram vif ni asperger les femmes avec l acide , et surtt ne me repond pas et ne dit pas akhi on es pas freres et on le seras jamais car tu defend les laches
qui font du mal a des femmes et qui sont pret a le refaire car ils ne savent pas se battre comme des hommes contre ben ali ils ont tous fuits et mnt qd les braves ont mis ben ali dehors vous etes venus retrouvez votre manque en matiere d homme vas y vote ce que tu veux et le jour ou ton ghannouchi sera president ces simple je dirais adios la tunisie .

Riadh  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 14h 49m |           
@ monsieur dodo tn

يا اخي مشكلة اللباس مشكلة حضارية وليست تافهة كما تقول ...واللباس سمة من سمات الهوية ...هي ثانوية لكن ليست تافهة
.....

من قال لك ان النهضة ليس لها برنامج اقتصادي؟
انتظر برنامجها لتقول ذلك


لم افهم ما تقوله عن افكار الغنوشي يا ارهاب تتحدث عنه ؟
لعلك تقول لنا ما هي الافكار الارهابية التي نادي بها رلشد الغنوشي؟

Independant  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 14h 47m |           
@dodo tn (germany)
votre econmoie es en baisse votre tourisme es a niveau zero vous n avez aucune politique pour le futur , un debile comme ghannouchi qui a vecu 20 ans loin du pays ils reviens

mon dodo laisse nous et notre ghannouchi tranquille t'inquiete pas pour notre economie et notre tourisme s'occupe toi d'angela merkel et de tes cochons made in germany.

Independant  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 14h 40m |           
@tunisien(swizerland)

5) le conseil de la protection de la revolution, qu'il ne fait rien d'autre que proteger les interets de ces membres et qui a exclu la majorite de l'elite tunisienne de se presenter aux prochaines elections

stop mr rcdiste tu defend la majorité de l'elite rcdiste de zaba.non?

Dodo tn  (Germany)  |Lundi 25 Avril 2011 à 14h 39m |           
On viens d inventer la time machine une invention qui montre toutes les évolutions qui ont eu lieu sur la terre depuis le big bang et en tunisie mazeltou entrain de faire la guerre sur le safsari et le nikab wel fouta wedrah chnouwwa , vous ne pensez pas que vous etes johhal wa metkhalfin et vous aller faire de la tunisie un retour en arriere de 1000 ans
vous avez fait une revolution pour atteindre cet objectif ??? vraiment ca fait mal au coeur votre econmoie es en baisse votre tourisme es a niveau zero vous n avez aucune politique pour le futur , un debile comme ghannouchi qui a vecu 20 ans loin du pays ils reviens pour vous detourner les uns contre les autres et vous vous laisser faire et vous succomber a l ideologie du premier qui vous fait le discour de l innocent , vous n avez pas retenu la
lecon de ben ali ? il s agit d une politique qui vise a trouver des problemes pour la securité social chommage pauvreté investissement santé education , vous croyez que ghannouchi a des solutions pour ca ?
et c es quoi son statut pour parler au nom de l islam ? c es un prophete ?? vous suivez comme des brebis celui qui a le micro vous fait le lavage cerveau avec ces idees personnel et vous l applaudissez liberez vous enfin , si ghannouchi cherche l interet du pays pkoi il n a jamais aider la tunisie pendant 20 ans , vous savez comment il avecu comme un roi en angleterre avec l argents des partisant de sa parti ennahdha qui etait ds les prisons de
ben ali ??? ghannouchi es le plus grand profiteurs des autres il cache sa tete qd il y ades probs et s evade comme un lache et mnt qd des gens de tala bouzid rgab sont mort pour liberer le pays lui il viens imposer ces idees de terrorisme pour satisfaire ces boss cachés ds le pakistan , et bien sur qui va payer cette nouvelle dictature ??? c es le tunisien ignorant qui fait la guerre du safsari et fait la propagande du terrorisme inconsciament
.

Riad  (Belgium)  |Lundi 25 Avril 2011 à 14h 27m |           
Le prophète (sas) a dit: lakoum dinoukom wa lia dini:c'est une leçon de tolérance.
alors ne soyons pas plus royalistes que le roi et reconnaissons la liberté des idées.

Independant  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 14h 25m |           

@njustice (germany)

أخي أنا أرى أنه من الغباء أن نربط حركة النهضة بما الفرق لأنًً بعد ما رأيناه وسمعناه عن خبث الرئيس المخلوع ودناءة أساليبه فلا يمكن تصديق تلك الأكاذيب فهو قبل هروبه إستعمل نفس الطًريقة فكانت مليشيًلته تخرًب في المرافق العامًة ويتحدث هو في خطابه وفي وسائل االإعلام عن عصابات مأجورة كذلك من السهل نزع إعترافات تحت التعذيب أو بالإغراء المالى فأنا وبكلً صراحة لا أثق وإلى االآن في جهاز الأمن ويجب عليه فعل الكثير لكسب ثقة النًاس
أخي كذلك لو أنً حركة النهضة تتبنًى فعلا منطق الإرهاب لما وقف ماء الفرق عند باب سويقة ولتواصل طوال فترة حكم المخلوع ولتطوًر إلى أساليب أكثر دمويًة وفي عدة مناطق وخذ مثالا على ذلك حركة إيتا الإسبانيًة وحركة طالبان الأفغانيًة هل أوقف حبس أعضائها نشاطاتها

Independant  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 14h 01m |           
@hannibal (switzerland)

أخي العزيز الرسول صلى اللًه عليه وسلًم أباح للمرأة المسلمة كشف كفًيها ووجها والحجاب واجب عليها بإتًفاق العلماء أمًا النًقاب فأنا أرى أنًه يدخل في باب أقرب للتًقوى فهو يزيد للمرأة تحصًنا ولها الحريًة في إرتدائه طالما لا تتعدًى بذلك على حرًيًة غيرها.فالمرأة البلدي في تونس مثلا كانت تلبس السفساري وكانت في أوًل الأمر تغطًي طرفا من وجهها به كذلك المرأة في الجنوب كانت تضع الغنبوز أو طرفا من البخنوق أو الفوطة على وجهها لذلك لا أرى ضرورة في أن نقول أنًه
رمزا للإنغلاق أو التًخلًف بل هوً في حقيقة الأمر سببا للتحصًن من الفتن سواءا للمرأة أو الرًجل لأنًه كلًما كشفت المرأة من مفاتنها كلًما كانت عرضة للمضايقات والتًحرًش وربًما الإعتداء
أمًا لون الزي وشكله فهو كذالك أمر شخصي فزي المرأة يختلف من مدينة إلى أخرى والمهم أنًه ساتر لجميع بدنها بدون وصف ولا كف
أخي الرجل كذلك مطالب بلبا شرعي فإذا كانت القمصان لباس غير إسلامي فهل يمكن القول أنً السروال والسوريًة أو المريول لباس إسلامي.لذلك المهم أن يكون اللًباس ساترا لعورة الرًجل
أخيرا العيب في اللباس أن يكون كاشفا للمفاتن والعورات لأنًه بذلك يفتح بابا للتًًحرًش وما يتبعها من إساءات للأعراض.وفي إطار بناء دولة مدنيًة غير مقبول أن ننتقد اللًباس لذاته وأنا أؤكد أنً ما أشرت إليه هوً يخص المرأة المسلمة بحق لا من ليس لها من الإسلا من إلاً الشًًهادتين

Imed  (Chad)  |Lundi 25 Avril 2011 à 13h 56m |           
Très bon article

Littleslim  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 12h 48m |           
العلمانية ليست الإلحاد، هي تمثل إحترام جميع الأديان .... ولكن اللائيكية هي الإحاد بعينه ... والدولة المدنية ليست لها علاقة بالعلمانية أو اللائيكية لا بالقريب أو البعيد.

والإسلام والعلمانية متعارضان من ناحية تشريعية، مع الإسلام العلمانية لا يمكن أن تكون محايدة ...والإسلام واللائيكية متعارضان من ناحية تشريعية وأخلاقية ،و أقول أخلاقية لان اللائيكية تصطدم مع حرية المعتقد بقوة.

أما الدولة المدنية .. فانا أقول أن الدولة الإسلامية لا يمكن أن تكون إسلامية إلا قبل أن تكون مدنية ==> وهذا حوار فارغ أصلا، لم يستنكر أي تونس قيام دولة مدنية في البلاد

Tunisien  (Switzerland)  |Lundi 25 Avril 2011 à 12h 23m |           
La revolution a echoue. dans 3 ans les tunisiens vont regretter ben ali.

au lieu de se concentrer sur les vrais problemes (development economiques, development sociales, reforme de l'adminsitration, etc.) tout ce que je vois

1) l'economie est au ralentit - les greves et les sit-ins n enfinissent pas
2) des discussions sans fin sur le nikab, hijab, et la siltia ou sur la laicite et l'islamisme (remarque que 90% ne comprennent pas ni l 'un ni l'autre). j attent avec impatience le debat sur le sexe des anges
3) des avocats quoi font hontes, qui avec leurs comportement premitif pendant le jugement de imed trabelsi, donnent des arguments aux avocats de bel hassen pour obtenir le refuge politique (ce qui c est passe ca n a rien a avoir avec la justice, mais plutot aux chasses aux sorcieres)
4) les juges qui sont entrain de faire du show et qui se mele au politique, et qui demande l'indepandence de la justice alors qui ils nous montrent chaque jours qu'ils ne sont pas encore mure pour avoir cette independance
5) le conseil de la protection de la revolution, qu'il ne fait rien d'autre que proteger les interets de ces membres et qui a exclu la majorite de l'elite tunisienne de se presenter aux prochaines elections
6) les journalistes et une tv nationale qui nous montrent chaque jours leur manque de professionalisme et qui sont devenu un canal de diffusions de rumeurs et de la desinformation
6) les citoyens qui ont deja pris leur camp
politique, alors qu'il n y a aucun parti qui a presente un programme concres et credible. ou pire encore des citoyens qui veulent voter pour x ou y, parcequ'ils trouvent que tout le monde s'archerne sur ce x ou y

la tunisie me fait vraiment mal au coeur. meme si je me dis qu'apres tous je vis bien en europe et je ne dois pas me meler. mais la tunisie me fait mal au coeur

Mouleha rabi  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 12h 05m |           
Bravo c 'un bon message pour jamel arfawi nouri bouzid et la malade mental olfa ben youssef ils ne sont pas laïques ils sont anti-islam des terroristes au nom du laïcité

Zied  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 12h 01m |           
الاثنين لا خير فيهم العلمانيين متعصبين والاسلاميين انا بش نصوت لحزب افاق محترم ويسعى لتعزيز الاقتصاد وبرنامجه واضح وما يلعبش على وتر الدين
شكرا على المقال لا اسلامية لا علمانية مدنية مسلمة

Khaled  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 11h 56m |           
أنا أرفض عبارة لائكيّة أو علمانيّة و أقترح تغييرها بعبارة دولة مدنيّة و هذا يوفّر علينا عناء الإنشقاق و التّناحر و النّقاشات البيزنطيّة التّي لا طائل منها

و من ناحية أخرى عبارة دولة علمانيّة أو لائكيّة غارق في الشّوائب و مطوّع للتمدّد و التّحريف تمامًا كالدّين الذي يخافه البعض و لا داعي لنذكر الممارسات التّي تحدث باسم اللاّئكيّة في بلدان عديدة نعلمها جميعًا على رأسهم فرنسا

في حين أنّ ما يسمونه لائكيّة يتعارض مع ممارساتهم و تناولهم لهذا المبدأ و توظيفهم له لمعادات الإسلام

من يعتقد أنّه هوّ فقط من يفهم العلمانيّة أو اللاّئكيّة و أنّ غيره لا يفهم فهو واه و هو الذي يعاني قصورًا في الإلمام بحوانب هذه القضيّة، و غيره له الأسباب الكافية لرفض هذا المصطلح .. إبدؤوا أوّلا بفهم الفرق بين اللاّئكيّة و العلمانيّة قبل أن تحاولوا فرضها على الآخرين

أخيرًا أريد أن أقول أنّ الإسلام يستوعب مبادئ العلمانيّة من حياد تجاه حريّة المعتقد و احترام الأقليّات و استقلاليّة سلطة الدّولة عن الدّين لكن فرض مبدأ العلمانيّة أو اللاّئكيّة كما يحلو لكم أن تسمونها هيّ هدم للدّين و تقويض لمرجعيّة الدّولة الإسلاميّة التّي يستمدّ منها القضاء مثلاً تشريعاته في بعض المسائل و ما إلى غير ذلك و هو طمس لهويّة الدّولة و استهداف لها

التّسميات مهمّة جدّا و غاية في الخطورة في بعض الأحيان لا يجب أخذ الأمر بهذه البساطة و بطريقة سطحيّة .. موش المدوّر الكلّ كعك
لذلك أنا مع الدّولة المدنيّة و ضدّ عبارة لائكيّة أو علمانيّة

Saïd  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 11h 53m |           
La laïcité et une invention française au début du siècle crée par la gauche et les anarchistes pour évincer l'église. cette même laïcité est reprise ce derniers années par la droite française pour s'opposer à l'islam. la laïcité en tunisie n'est pas une nouveauté, bourguiba l'a appliquée au cours années 50 et 60 pour attaquer le jeûne du ramadan, la prière, le 'safsari' les religieux etc...
le résultat de la laïcité bourguibienne c'est la dictature et la naissance du mouvement islamique.
donc il faut dire oui à un état civil qui reconnait sans ambiguïté l'islam comme religion d'état en tunisie, et il faut dire non à la laïcité à la fraçaise.


Injustice  (Germany)  |Lundi 25 Avril 2011 à 11h 53m |           
@independant
vote pour le crime , tu l a deja fait pour ben ali tant de fois ca sera pas aussi different que ca un agent secret du moussad camouflé par le statut de president et un agent secret du front islamiste du salut et du jihad salafiste et de al qida camouflé par un leader de parti islamique qui veux avoir le pouvoir pour avoir la liberté d exorcer ces crimes , les deux sont indifferents le sang humain es le meme tué par balle israelite ou balle russe
acheté par al qaida ne me dit pas que la mort es differente ?

Hannibal  (Switzerland)  |Lundi 25 Avril 2011 à 11h 51m |           
@indépendant,
أريد فقط ان أسالك: هل أنت مع النقاب ؟ وهل ان النقاب والزي الأسود الذي نراه اليوم هو زي طائفي ام لا ؟ هل ان القمصان التي يلبسها الرجال هي أزياء إسلامية ؟

Independant  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 11h 38m |           
@injustice (germany)


en vote jamais type musulman hypocrite,ou un athé.

Injustice  (Germany)  |Lundi 25 Avril 2011 à 11h 26m |           
‏لمن نسي ماء الفرق و باب سويقة
its a shame to live in a land where justice is a game .
l homme ds la photo es un homme qui a aspergé l acide brulant pour difigurer une belle femme que allah notre createur l a crée avec la delicatesse et la beauté immense que seul allah peux nous la procurer les nahdhawiste on osé defier allah avec la destruction de cette beauté imaginez que ca arrive a votre fille a votre femme a votre mere ,il ne s agit pas d une guerre d ideologie l islam es une religion spirituelle entre allah et les
huöains il n y a que lui qui peux declencher la foi ds nos coeurs pourquoi cherchez un discour de criminels qd il y a des mots saints unis ds un coran , il s agit d un crime contre l humanité les femmes victimes d acide sont encore en vie imaginez ce qu elle souffre , personne n a payé , ou es la justice ??
on recompense un criminel en lui donnant la faveur de participer a une election pour nous commander ??? je ne pardonnerai jamais ghannouchi et ces associés et allah ne leur pardonnera jamais car chaque larme qui coule des yeux d une femme qui a perdu sa beauté avec l acide et personne ne la defend fait de nous des criminels des egoistes des laches et des degradés , soutenez encore ghannouchi voter pour lui votez pour l acide votez pour le crime
mais ne parlez jamais de justice ni de democratie c es indigne de mixer le crime et la justice , epargnez la joue droite que ben ali a giflé et tendez la joue gauche pour ghannouchi il va la bruler avec l acide .

Independant  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 10h 58m |           
@hannibal
إنت قلت
نحن لا نناقش الثابت في الدين
كالفرائض والعبادات فهي محددة وثابتة لكن يجب أن نناقش المتحول في الدين

أخي من يريد فصل الدًين عن السًياسة ويؤكد على أنًه مسلم هم في معظمهم لا يقومون بالفرائض زد على ذلك هم ينكرون ويرفضون معظم الأحكام المتًفق عليها بحجًة أنًها متحوًلة فباللًه عليك هل أنً تحريم الزنا والسحاق واللًواط والمسكرات وتبرًج المرأة والزًواج المثلي ونكاح المحارم وولاية غير االمسلم(في أرض الإسلام) وأكل الميتة ولحم الخنزير ...من المتحول في الدًين.هل أنً أحكام الميراث من المتحوًل في الدًين .هل أن ضرورة أن يكون لباس المرأة المسلمة أن لا يصف ولا
يشف من المتحوًل في الدًين وإن كان كذلك فلماذا لا تصلًي في ثياب خليعة ...إلخ
كذلك هل أنً وجود وزير(يمثلً السًياسة) و وزارة للشؤون الدينية وإشرافها عل تعيين الأئمًة والخطب والدروس يترجم فصل الدين عن السياسة.لذلك من الواضح جليًا أنً هنالك من يسعى جاهدا وبكلً الوسائل إلى محاربة الإسلام وكل ما يمت إليه بصلة وهم يلبسون عباءة اللاًئكيًة ويبشًرون بالحداثة والديمقراطيًة وهم للأسف من بني جلدتنا ويتكلًمون لغتنا و يًدعون الإسلام وهم في الواقع لا يتعدى كونهم منافقون ولقد أضلًو معهم بجهلهم كثيرا من النًاس .فالواجب على كلً مسلم التنبيه
إلى خطرهم وكشف نفاقهم و كلً أكاذيبهم وألاعيبهم.فالإسلام لا يقوم على الفرائض فقط كما هم يسوًقون

Sami  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 10h 25m |           
L'age d'or des musulmans etait l'epoque des savants philosophe et parmi eux notre fierte averoes(ibn rochd)l'inventeur del almania;certains a son epoque l'ont traite de mecreant.
on dirait que rien n'a changé depuis !!

Mouwaten.  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 10h 11m |           
"l'islam est la première religion laïque du monde". a justifié mohamed talbi en se basant sur les paroles d'allah ... et j'en suis convaincu ...
"laïcité contre islam" c'est un problème inventé pour nous mettre en conflit, comme on veut souvent faire pour les "chites et sunnites".

Hannibal  (Switzerland)  |Lundi 25 Avril 2011 à 09h 57m |           
لا أعرف لماذا يسعى البعض لخلق مشكلة من لا شيء ؟ من قال بأنه في عهد بورقيبة أو في عهد بن علي كانت العلمانية أو اللائكية في صراع ضد الدين ؟ فقط كان هناك أشخاصا صنعوا لأنفسهم تيارات تشتغل ضد بعضها وهم من صنعوا هذه الفوارق. أنا مثلا لم أحس يوما أني لائكيا بالمفهوم العلمي للكلمة كما أني لم أحس يوما بالمتدين بالمفهوم السلفي للكلمة. فقط، أنا هذا الذي يقوم بعباداته في انفتاح على الآخرين. لا أعرف لماذا يسعى البعض إلى إلقاء أنفسهم أو غيرهم في حلقات مغلقة
عديمة الجدوى. لا أحد شكك في اللغة العربية لتونس ولا أحد نادى يوما بإلغاء الدين الاسلامي من البلاد وغلق المساجد... بل على العكس من ذلك قوتنا في لغتنا وفي ديننا. إذن أين تكمن المشكلة بالتحديد ؟ تونس دولة لغتها العربية ودينها الاسلام. والعلمانية لا تتعارض مع الدين ولكن تثري الدين وتعطيه مفهوما يواكب روح العصر. العلمانية قد تعين الفكر المتحجر للخروج من غربته، العلمانية قد تقدم للدين الاسلامي خدمة كبيرة عبر إحياء الاجتهاد في الدين وذلك لاستنباط تفاسير
وإجابات لمشاكل العصر. الدولة العلمانية ليست ضد الدين بل هي الحامي للدين من كل استغلال تطرفي وهي الضامن لتطوره وفق مفاهيم معتدلة بعيدة عن التطرف وطبائع الاستبداد.
كل من ينادي بترك القرآن بالمنزل هو مخطئ وكل من ينادي بتطبيق النص القرآني بكل شدة فهو مخطئ. الاسلام دين يسر وليس دين عسر وبالتالي لا يتعارض مع قيم العلمانية بل إن الاسلام في روح نصه هو دين علماني بحكم أنه يعطي للعقل البشري مرتبة القداسة. هذا العقل الذي ميزنا به الله جعل لاستنباط الحلول للمشاكل التي تحدث. الدين لا يخضع لقراءة ثابتة أو متحجرة. بل إن الأصل في الدين الاسلامي هو التطور والتكيف مع تغير الأحوال والعصور. نحن لا نناقش الثابت في الدين
كالفرائض والعبادات فهي محددة وثابتة لكن يجب أن نناقش المتحول في الدين.
اللائكية في تونس ليس لها أي علاقة بالكفر مثلما يذهب إلى ذلك جماعة النهضة وهي لا تمنع الدين ولكن تنادي باحترام القناعات الفردية والجماعية. تنادي بالحريات الشخصية وباحترام حقوق الانسان وضد أي شكل من أشكال الاستبداد والدكتاتورية.

Tunis  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 09h 36m |           
C plutot
nahdha phobia
ce qu'on voit tout les jours dans le paysage audiovisuel
a propos ce paysage et a 80% encore celui du clan benali
par exemple
cyrine ben ali continue a superviser la ligne éditoriale de shems fm
geddiche celle d'express
boutar celle de mosaique
nessma tv n'on parlant pas
et a leurs entendre on dirait que le taliban attaque la tunise !!!!!!

et pas un mot sur le clan des voleurs 'aziz miled ;famile mabrouk, kamel morjene..
ou le clan des tueurs 'friaa , jgam, ....

Riadh  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 09h 01m |           
مفهوم العلمانية معروف
و لا داعي ان تحاولي ان تلبسي العلمانية
مفاهيم اخرى

فان اخطأ بعض التونسيين منظروا العلمانية
فهل اخطا الاخرون ايضا في مصر
و في دول اخرى
نفس المفاهيم تكرر وهذه افكار موجودة ومثبتة في كتب و مقالات
و ليس مجرد كلام يقال في وسائل اعلامية



Tounsi  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 08h 43m |           
Prière de lire tous l'article pour comprendre le message.

entoucas en tunisie il y avait 23 ans de torture et de marginalisation des islamistes,et maintenant c'est la monté des islamistes. celui qui saura les encadrer obtiendra plus de chaises dans la constituante.

les laics sont entrain de disparaître du paysage politique, tant mieux pour notre tunisie.

Tunisien libre  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 08h 40m |           
Ah bien dit

   (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 08h 37m |           
لا لديكتاتورية باسم الدين ولا لديكتاتورية باسم العلمانية

Baldaquino  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 08h 15m |           
Celui qui grille en enfer dans l'image accompagnant l'article est un nahdhawis qui a esclavagé sa femme.


3issam  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 08h 02m |           
La laïcité est l'un des principe de notre religion... je vois pas de nouveauté dans tout ce que vous dite!!!
arrêtez ces débat banale!!!!

Nahdhaoui  (Tunisia)  |Lundi 25 Avril 2011 à 02h 38m | par             
Cheikh Rached a tjs dit que le pb du hijab est un pb personnel. Il a toujours dit qu'il faut jamais imposer l'avis de force. De quelle leçon vous parlez?