Tribune : Lettre ouverte aux dirigeants d'Ennahdha



Mes compatriotes,
Vous avez souffert dans votre chair
, vos familles et vos proches ont connu le pire des traitements, vous avez connu l’exil et la torture et ce, depuis plus de trente ans. Aujourd’hui, la donne a changé, vous voilà dignes dans votre pays, libres d’expression et participant activement à l’effort de démocratisation du pays suite à une révolution qu’aucun parti en Tunisie ne peut s’approprier. Vous semblez jouer le jeu exigeant de la démocratie et c’est tout à votre honneur. Car savoir gagner sans écraser ses adversaires, savoir perdre avec fair-play, savoir nouer des alliances tactiques ou stratégiques et les respecter n’est pas donné à qui veut. Les exemples de crise postélectorale dans des pays nouvellement démocratisés à l’instar de ce qui s’est passé en Côte-D’ivoire et tout récemment au Nigeria sont à méditer. La Tunisie ne supporterait pas le dissensus et ses conséquences néfastes pour un pays identitairement homogène aspirant majoritairement à la modernité et l’ouverture sur l’autre.
Vous avez présenté votre parti, Ennahdha, au ministère de l’intérieur sans faire référence à l’idéologie islamiste, votre slogan « Liberté, égalité, développement » est globalement conforme en effet aux aspirations actuelles des tunisiens. Est-ce une orientation sincère ? Est-ce une preuve d’un pragmatisme imposé par une nouvelle lecture de la société tunisienne et son évolution ? Est-ce une rupture totale avec des dogmes et pratiques qui, en leur temps, ont fait peur aux tunisiens jusqu’à signer un chèque à blanc à Ben Ali.


A toutes ces questions j’ai envie de dire oui, tant le poids politique que vous représentez aujourd’hui dans la société tunisienne à la lecture des différents sondages d’opinions est responsabilisant. Responsabilisant pour vous, d’abord, car porter la destinée d’un peuple c’est du lourd, porter l’espoir de 10 millions de tunisiens, 2.5 millions de familles, 3 millions d’élèves et d’étudiants, 3 millions d’actifs occupés dont 2 millions de salariés, 500 000 agriculteurs, 500 000 fonctionnaires, 200 000 commerçants, 100 000 chefs d’entreprises, mais aussi 1 millions de tunisiens à l’étranger et surtout l’espoir de 700 000 demandeurs d’emplois en quête de dignité et des 11.4% des tunisiens vivant dans la précarité ! Responsabilisant, enfin, pour les autres forces traditionnellement démocratiques qui doivent s’interroger sur le meilleur moyen de véhiculer leur projets de société, leurs visions, leurs programmes tout en étant en phase avec le besoin identitaire des tunisiens et la volonté de hisser la société vers le progrès. L’exercice du pouvoir corrompt, l’AKP turque a mis 20 à 30 ans pour arriver à une forme de maturité de pouvoir, faisant ses preuves au niveau local et régional d’abord en s’adaptant à la complexité de la société turque. Vous avez encore un long chemin d’apprentissage à faire. Le peuple ne tolérera jamais les dérives de type RCD, avec des formes de clientélisme politique dans les milieux sociaux. Non, on ne nous la fait pas une deuxième fois. Ne jamais oublier que la plus part de nos concitoyens demeurent attachés aux précieuses valeurs humaines prônées par l’Islam (tempérance, tolérance, médiation) et qu’aujourd’hui, il me semble que nous n’avons pas besoin de Politicien pour nous enseigner notre religion, et nous n’avons pas besoin de Religieux pour nous faire la politique.
Mais j’ai surtout envie d’insister sur les cinq messages-clé suivants, que vous gagnez la prochaine bataille électorale ou que vous la perdiez :





1-Aimez les tunisiens, tous les tunisiens tels qu’ils sont, pour ce qu’ils sont, le chômeur, le travailleur, le bourgeois, le prolétaire, le voyou, oui le voyou et le bienfaiteur ou du moins celui qui se croit l’être. Diffusez un message d’amour et non de haine, un message fédérateur et non d’exclusion. Donnez de l’espoir, soyez réalistes et non dogmatiques. Réveillez chez le tunisien tout ce qu’il a de meilleur en lui, mobilisez les valeurs famille, travail, solidarité, liberté de penser, d’agir, d’entreprendre, de communiquer, de s’exprimer, … et non le pire, telle que la violence physique ou morale, la loi du plus fort, la ségrégation, l’arbitraire religieux ou qu’on croit être religieux car l’Islam est à des années lumières en termes de valeurs devant les pratiques politico-religieuses d’ici-bas (Iran, Arabie Saoudite, …).

2- Soyez à l’image de la société tunisienne, diversifiée, ouverte, moderne, tolérante, berceau de la première loi séculaire dans le monde arabo-musulman (1861) et située aux confins de l’Orient et de l’Occident … Si vous avez la prétention de prendre la destinée de ce pays et son peuple en main alors respectez l’apport berbère dans sa civilisation (nos traditions), l’apport phénicien dans sa manière de travailler (le commerce), l’apport romain dans son organisation (les collectivités locales et l’aménagement du territoire), l’apport des arabes (langue, religion et sciences et les arts), l’apport andalou (artisanat et agriculture), l’apport ottoman (institutions, armée, …), l’apport des occidentaux (rationalité et rigueur intellectuelle). Le Qamis, le Niqab, les longues barbes, parfois colorées, … ne reflètent pas le tunisien du XXIème siècle, celui de la révolution du 14 janvier 2011. Cet exotisme vestimentaire vous est préjudiciable, vous l’avez compris, il est nuisible tant sur le plan électoral que sur le plan de l’identification à la société dont vous représentez une des composantes politiques. Renvoyez une image fidèle à ce que nous sommes. Osez porter une cravate, par respect, pour une réunion officielle, comme le ferait un jeune cadre dynamique de nos jours !

3-Préservez les deux biens tunisiens les plus précieux : la famille (la femme) et l’éducation. La politique démographique et nataliste cohérente du pays, sans elle toute la Tunisie aurait eu le sort économique malheureux des régions intérieures et surtout l’appétence du savoir chez le tunisien et qui n’a pas de limite. A ce titre, ne sous-estimez pas le penchant du tunisien à acquérir du savoir, souvent les parents s’endettent, il leur arrive même de ne pas manger pour financer la scolarité de leurs enfants. L’engagement de la Tunisie dans l’économie du savoir est le meilleur garant de son invulnérabilité et son immunité éternelle. L’Etat d’Israël nous nargue avec son positionnement leader au niveau mondial dans les services informatiques, dans son industrie pharmaceutique, dans sa maitrise des technologies des énergies renouvelables, … son moteur apparent étant une instrumentalisation du sentiment religieux et national pour la maitrise des sciences et des arts, mais au fond si l’on regarde bien, le vrai moteur de ce pays conquérant c’est bien la liberté et la démocratie dont jouissent ces habitants juifs notamment. Ce pays, voyou, certes, est à ce titre un bel exemple pour un pays comme la Tunisie. L’économie du savoir suppose qu’il n’y ait pas de limite à la recherche et le développement, aucune limite à l’innovation et la créativité, toutes deux se nourrissant du sentiment profond de liberté. La liberté est féconde. Un jour on vous a privé de liberté, vous êtes les premiers à comprendre le sens de privation de liberté !

4-Ayez un message positif vis-à-vis des chefs d’entreprises et des banques en place, il en va du salut de l’économie, de la création de valeur, du travail et de l’emploi et donc de la dignité, origine de la révolution tunisienne. Rassurez les opérateurs économiques sur vos intentions en matière de vision de la gestion des richesses dans le pays. L’entreprise compétitive tunisienne est l’unique lieu de création de richesse. Lui assurer un environnement propice pour son développement est une nécessité au nom de tous ceux qui affluent à la recherche d’emploi pour se réaliser en tant que citoyen de ce pays, donnant et recevant à et de la République. Si vous avez des propositions en matière d’économie solidaire, voire de finance islamique, soit, mais cela ne pourrait être qu’un complément au système en place, cela ne saurait se substituer au gigantesque dispositif construit pendant plusieurs décades, voire plusieurs siècles et totalement en phase avec les standards internationaux (comptabilité nationale, …). Ce n’est pas maintenant qu’on va jouer à l’apprenti sorcier. Notre voisin de l’Est a sacrifié tout un peuple et plusieurs générations en construisant et déconstruisant des modèles de développement aussi farfelus les uns que les autres. Le résultat vous le connaissez…

5-Conscientisez l’idée que la Tunisie a de tout temps eu et aura des relations privilégiées avec ses voisins du Nord (à 20 mn d’avion), l’Europe et les européens. L’Occident, on le connait, il a toujours des velléités hégémoniques, mais il ne s’en cache pas, la Chine ou d’autres nouvelles puissances opèrent différemment, peut-être plus sournoisement. Raisonnez avec l’Occident dans une logique d’intérêt commun, car c’est le seul langage qu’il entend bien. La mise en commun de nos potentiels respectifs est la seule solution pour une relation durable paisible et empreinte de respect. Ces potentiels sont les ressources humaines (nos immigrés, leurs touristes), les ressources énergétiques (notre soleil, notre vent, leurs technologies de transformation), les ressources halieutiques (mer méditerranée commune), hydrauliques (savoir-faire en économie de l’eau), ressources agricoles (productions complémentaires), ressources financières (la BEI, …), ressources culturelles (livres, musique, théâtre, audiovisuel,…). L’Europe pour la Tunisie n’est pas l’étranger, c’est 80% de notre commerce, un million de tunisiens qui y vivent dont 5000 chercheurs scientifiques, 4.5 millions d’européens qui viennent chez nous tous les ans et qui assurent près de 400 000 emplois, c’est aussi des investissements directs générant plus de 300 000 emplois avec plus de 3000 entreprises dans tous les secteurs d’activité. L’Europe et les Etats-Unis c’est aussi une relation stratégique au sens militaire du terme, par ces temps d’instabilité géostratégique et avec plus de 2500 km de frontière terrestre et maritime à surveiller. Une politique volontariste pro arabe ou pro pays musulmans ne peut être qu’un développement qui se rajoute à l’effort historique de la Tunisie dans ses relations aux pays occidentaux. L’Afrique et l’Asie sont en effet à conquérir économiquement. Remarquez les clins d’œil que vous font les occidentaux depuis un certain temps, hier la Grande Bretagne, ensuite l’Amérique, aujourd’hui la France… La banalisation de votre mouvement est un gage de respectabilité retrouvé, alors ne gâchez pas cette occasion de normalisation de vos rapports à l’Occident. C’est la Tunisie et les tunisiens qui y gagneront. C’est aussi un signe de maturité de votre part.

Pour conclure, mes compatriotes dirigeants d’Ennahdha, au nom de mes enfants, qui sont aussi les vôtres, et que j’élève à l’école de la tolérance et du libre-arbitre, à la responsabilité individuelle et collective, mes enfants à qui j’inculque tous les jours l’amour de la patrie et la soif du savoir, mettons le vivre-ensemble au centre de nos réflexions et actions. La signature par Ennahdha avec les autres forces politiques du pays d’un Pacte Républicain, traduisant le socle commun des valeurs et acquis de la République Tunisienne et fixant des règles éthiques quant à l’exercice de l’activité politique serait un signal fort et rassurant en vers l’ensemble de notre communauté. Mais les mots doivent être suivis d’actes concrets. Mettons la Tunisie, ce bijou de pays, par delà les luttes partisanes et les besoins légitimes de revanche, dans la pupille de nos yeux. Soyons à la hauteur de l’espoir né de la révolution tunisienne. Soyons le pays exception, celui qui aurait bâti une République exemplaire aux yeux du monde entier, au nom de Dieu et des valeurs humaines, au nom de nos enfants qui seraient fiers d’y vivre.


Citoyen Hassen Zargouni








Commentaires


103 de 103 commentaires pour l'article 34670

Abidi mohamed  (Qatar)  |Mercredi 27 Avril 2011 à 12h 46m |           
áíÚÑÝ ßá ÇáÊæäÓíæä ÈÇä ÊæäÓ ááÌãíÚ æÇä ÇÎÊáÇÝäÇ ÇáÓíÇÓí æÇáÝßÑì æÇáËÞÇÝì æáÇ ÇÞæá ÇáÏíäì áÇääÇ ßáäÇ ãÓáãæä ÝÇÎÊáÇÝäÇ åæ ËÑÇÁ æÚÒÉ áÈáÏäÇ æáíÓÇ ÊäÇÍÑ ÝÇäÇ ÊæäÓí ãÚÇÑÖ æãÓÊÞá áÇ ÇäÊãì áÇì ÍÒÈ æáì ÕÏÇÞÇÊ ãä ÌãíÚ ÇáÊíÇÑÇÊ ÇáÓíÇÓíÉ ãä Çáíãíä æãä ÇáíÓÇÑ æáßä ÓÇØÑÍ ÓÄÇá Úáì ÇáÇÓÊÇÐ ÑÇÔÏ ãÈÇÔÑÉ ãä ÍãÇß ØæÇá ÝÊÑÉ ãäÝÇß ÇáíÓÊ ÈÑíÇØÇäíÇ æÈÑÇØÇäíÇ ÇáíÓÊ ÏæáÉ ÚáãÇäíÉ æÈÇáÊÇáì ÍÓÈ ÑÇì ÇáÚáãÇäíÉ åì ÕãÇã ÇáÇãÇä áßá ÇáÇØÑÇÝ æåì ÇáÖÇãäÉ áÍÑíÉ ÇáÌãíÚ ááíãíäì
æááæÓØì æááíÓÇÑì æáÚÇãÉ ÇáÔÚÈ æÈÇáÊÇáì ÇØáÈ ãäß ÇÓÊÇÐ Çä ÊæÖÚ áÇÊÈÇÚß ÈÇä ÇáÚáãÇäíÉ áíÓÊ ÇáÊÈÑÌ æÇáÚÑÇÁ æ æÇäãÇ ÇáÚáãÇäíÉ åì ãäåÌ íÓíÑ Ýíå ßá ÇáÝÑÞÇÁ ÓíÇÓíÇ æÇáÍ Úáì ÓíÇÓíÇ áÇä ÇáÏíä ááå æÊäÓ áÌãíÚ ÇáÊæäÓííä æÓÄÇá ááíÓÇÑ áÇÍÞÇ Ýì ãÞÇá ËÇäì

Banquier  (United States)  |Lundi 25 Avril 2011 à 12h 46m |           
Zargouni ne dois pas oublier, c'est lui et des gens comme lui qui ont donné des chèques en blanc à ben ali!!! et non pas dire " des dogmes et pratiques qui, en leur temps, ont fait peur aux tunisiens jusqu’à signer un chèque à blanc à ben ali ". non zargouni, vous étiez nombreux, mais malgré tout une minorité de tunisiens. on donne des precisions si la mémoire est courte: n°95 de la liste des 100 qui demandait à zaba de devenir président en
2014 et de nous diriger jusqu'à 2019 (au moins). sur qu'il aurait donné un cheque en blanc en 2019 et un sondage ou le jeune et innoncent bébé est le jeune homme le plus populaire de tunisie comme il l'a fait pour sakhr el matri. son carnet de cheque est encore plein. et là, il veut donner un cheque en blanc à ennahdha, et vous verrez qu'il aura encore des cheques pour tout le monde.

Nahdhaoui  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 20h 41m | par             
Je partage avec toi tous ces principes. Nos différences résident dans les interprétations. La différence d'avis est une richesse a condition d'éviter l'exclusion. Vive notre Tunisie avec tous ses courants politiques.

ÍÑÈæÔÉ  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 20h 22m |           
@ olfa

Ôßæä Çááí ÞÇáß äßÑåæ ÇáäåÖÉ ÈÇáÍÑÇã ÃäÇ äÍÈ ÇáäåÖÉ ... æÇäÔÇááå ÊÔãá ßá ÇáÞØÇÚÇÊ... æÇäÔÇááå ÊÌãÚäÇ ÇáÃáÝÉ íÇ ÃáÝÉ æäÚíツ ÃÍáì ÃíÇã ÇáäåÖÉ ÇáÇÞÊÕÇÏíÉ

Olfa  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 20h 17m |           
Je ne sais pas pourquoi certains ont peur de lislam pourtant notre pays est 99/100 musulmants il faut que tout le peuple deffend l'islam et toutes les parties politiques travaillent surieusements pour une tunisie musulmane moderne grace a l'islam nous sommes tous en paix et ce le vrai message de nahda et jespere que les autres paries politiqes donne une importances reelle a l'islam pour gagner les voix du peuple musulmant

   (Czech Republic)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 18h 19m |           
Nous sommes avec rached al ghanouchi avec lislam

ATTIA  (France)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 17h 57m |           
Vous voulez que tout le monde soit égal en tunisie alors faites comme moi votez ennahdha

Mehdi  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 16h 55m |           
@ nahdhaoui
j'ai essayé de te convaincre:
-de l'importance absolue et sans réserves des libertés,- garantes de notre démocratie balbutiante-, donc de notre puissance musulmane future, inchallah.
-de l'importance d'accepter l'autre même s'il a une vision de la religion différente, pour éviter la fitna gratuite, étape précédant la déchéance
(voir somalie).
-de l'importance de s'en tenir à l'essentiel, sans s'occuper des apparences et aboutir à l'hypocrisie.
-de la nécessité de résoudre nos problèmes économiques douloureux en priorité et de sauvegarder l'importance de la religion dans sa sphère.
j'espère avoir atteint quelque peu mon but.

Zed  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 16h 22m |           
Merci. c'est un joli message et j'espère que les nahda le comprennent.
le problème, c'est que le statut qu'ils ont déposé pour avoir le visa, ne parle pas de religion et maintenant ils sont le porte drapeau de l'islam, et c'est le double langage des islamistes.
maintenant c'est le rôle des tunisiens pour sauver notre pays de ces gens, qui ont toujours recours à la violence. méfions nous de ce danger chers compatriotes et votons pour la tolérance, la diversité, l'ouverture, la démocratie, la liberté et surtout pas pour l'extrémisme, l'anarchie, la violence, le terrorisme et le retour en arrière.
notre devoir, aujourd'hui c'est de sauver notre pays.

Anissss  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 15h 48m |           
Ou etes vous passer m granouchi losque la tunisie etais besion de vous enfin rien ne sert a se cacher deriere un régime politique ???????

Nahdhaoui  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 15h 39m | par             
@mehdi Je ne vois pas en quoi mes mots étaient blessants mais je m'excuse pour tout désagrément. Ton raisonnement est trop simpliste, mais je t'assure que si tu te trouves résidents dans un pays ou il y a pas assez de musulmans tu Auras certaines contraintes (je ne parle pas des pays ou il y a une assez nombreuse communauté musulmane, dernièrement j'ai passe qqes jours au Portugal et jetais obligé a ne manger que du poisson et de la salade). Mais moi je parle pas de ça, tu sais qu'en France ils ont interdit aux musulmanes le port du hijab en université? Et il ya des laïcs en Tunisie que veulent dépénaliser l'adultère? Et que la Tunisie est le seul pays musilman ou la finance islamique est anormalement sous-développée? (2 banques avec - que 5 pour 100 de part de marche et 0 assurances). Moi je te demande pas de penser de la même façon que moi, je ne suis pas pour l'exclusion des laïcs même extrémistes, mais laissons les urnes en décider. Ou tu veux m'obliger d'emprunter avec riba et d'accepter de vivre dans une Societe aliénée? Je salue en toi ton esprit de dialogue que j'ai pas trouvé dans quasiment tous les anti Nahdha qui ne parle que d'exclusion et parfois de guerre.

Nahdhaoui  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 15h 39m | par             
@mehdi Je ne vois pas en quoi mes mots étaient blessants mais je m'excuse pour tout désagrément. Ton raisonnement est trop simpliste, mais je t'assure que si tu te trouves résidents dans un pays ou il y a pas assez de musulmans tu Auras certaines contraintes (je ne parle pas des pays ou il y a une assez nombreuse communauté musulmane, dernièrement j'ai passe qqes jours au Portugal et jetais obligé a ne manger que du poisson et de la salade). Mais moi je parle pas de ça, tu sais qu'en France ils ont interdit aux musulmanes le port du hijab en université? Et il ya des laïcs en Tunisie que veulent dépénaliser l'adultère? Et que la Tunisie est le seul pays musilman ou la finance islamique est anormalement sous-développée? (2 banques avec - que 5 pour 100 de part de marche et 0 assurances). Moi je te demande pas de penser de la même façon que moi, je ne suis pas pour l'exclusion des laïcs même extrémistes, mais laissons les urnes en décider. Ou tu veux m'obliger d'emprunter avec riba et d'accepter de vivre dans une Societe aliénée? Je salue en toi ton esprit de dialogue que j'ai pas trouvé dans quasiment tous les anti Nahdha qui ne parle que d'exclusion et parfois de guerre.

Zenned  (Switzerland)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 15h 11m |           
Cher mr zarghouni, quand j'ai vu le titre de votre lettre je me suis dit encore des défis classiques et des préjugés et une volonté de juger les intentions. mais quand j'ai débuté la lecture j'ai senti un sincère message. je partage avec toi ainsi que plusieurs de mes amis militants d'annahdha quelques soucis quant aux défits qu’annahdha devrait faire face dans l'avenir. la liberté est une des objectifs "makhassad " de la religion
islamique selon le cheik t.ben achour. parler de la démocratie, je pense ceux qui ont une mémoire sincère et non sélectif savent bien que depuis les années 80, le mouvement annahdha à déclarer qu'elle respectera le choix du peuple et comme à dit son président actuel al-ghannouchi, si le peuple votera communiste nous accepterons sont choix. ces islamistes, les premiers victimes de dictatures du pouvoir que ce soit dans la période de bourguiba ou
de bel ali, ont toujours lutté pour que le libre choix de notre peuples et sa liberté et aussi que toute forme de tutelle soit aboli. vous avez comme moi que l'idéologie de la dictature en tunisie n'était autres que le soit dis-on modernisme et modernité et se basant sur ce concept le peuple a été mené avec le bâton dans les différents choix politique, sociale et économique. des choix qui n'ont jamais été soumis au peuple et pour faire face à
toute résistance le pouvoir, et au non du danger des islamistes et afin de protéger leur système d'importation et consommation des modèles politico-socio-économique il ont formé une assise très large qui n'a cessé de légitime à tout les formes d'oppression et de marginalisation de notre société tunisienne voir même de glorifier toute pratique barbare et fasciste dont a subit notre peuple. le danger réel vient de l'assise de la dictature de
ben ali qui ne se limite pas au rcd ainsi que des “démocrates" d'hier qui sont des "démocrates non pratiquants".

Salih  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 14h 44m |           
@ mouwaetn
ces critiques viennent du fait que ennahdha au lieu de s'attaquer aux problems des tunisiens: chomage niveau de vie libertés s'occupent surtout d'imposer leur point de vue religieu, tout en prétandant de faire le contraire.

Farouk  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 14h 38m |           
Mr ghanouchi tu n'es pas le représentant de dieu,nous sommes tous des musulmans et on n'attend pas de leçons de toi ni de ce hassen, foutez nous la paix, on vous a assez entendu sans nous convaincre avec vos discours contradictoires

Salih  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 14h 28m |           
à dada
convaincu sur quel critère? en comparant entre les pays laïcs et les pays islamistes? es tu sûr de ton analyse?

MOUWAETN  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 14h 12m |           
Je ne sais pas pour quoi ces attaques et même parfois des isultes pour ennahdha , comme si les nahdhaouistes ne sont pas des tunisiens. ce mouvement islamique a un point de vue sur l'islam différent des autres vues, je crois qu'il est ligitime de voir comme ils veulent. pourquooi les autres parties ne donnent rien mais la seule chose qu'ils font c'est de critiquer ennahdha? pourquoi m. zargouni n'envoyer pas une
lettre ouverte aux autres parties quie n'ont rien de particulier sauf les attaques d'ennahdha? pourquoi vous vouler que ennahdha suit les instructions et les points de vue soit du gauche ( qui est devenue réligieu ) ou des "almaniine"? messieurs ennahdha veut présenter son programme pour pouvoir résoudre nos problème , et le peuple a le droit de dire oui ou non à son programme ou bien de choisir les autres
programmes?

Dada  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 13h 48m |           
@hassen zargouni
une lettre pour les laîques, qui sont plus proche au pouvoir aujourd'hui, est le bienvenue.
moi je suis convaincu que les laiques sont plus dangereux pour le futur que les islamistes.

Dada  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 13h 45m |           
Pourquoi on évoque toujours "la femme" n'importe quand, n'importe où, n'importe comment.
pffffffffffffffffff :(

Moaten  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 13h 09m |           

ÍÑßÉ ÇáäåÖÉ áÇ ÊÚÏæ Çä Êßæä ÍÑßÉ ÇäÊåÇÒíÉ¡ ÊåÏÝ ááÓáØÉ¡ íÑÃÓåÇ ãÌãæÚÉ ãä ÇáãÝÓÏíä ÈÇáæËÇÆÞ æÇáÏáíá ÊÓÚì Åáì ÊßÝíÑ ÔÞ ãä ÇáãÓáãíä æÈË ÇáÝÊäÉ æÇáÈÛÖÇÁ Èíä ÇáÊæäÓííä æåÐÇ ãÇ äÑÇå íÍÕá Çáíæã. ÝáÇ åí ÍÑßÉ ÓÇåãÊ Ýí ÇáËæÑÉ æáÇ åí ÍÑßÉ äÇÏÊ ÈåÇ ÇáËæÑÉ æáÇ åí ÍÑßÉ ßÇäÊ ãä ËãÇÑ ÇáËæÑÉ.

Tarak KLAA  (France)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 12h 16m |           
Il y a quand-même une chose que j'aimerais que l'on m'explique : pourquoi une telle surmédiatisation et une telle publicité en faveur d'ennahdha , au détriment des autres partis , dont on n'entend pratiquement pas parler .
les médias tunisiens devraient veiller à diffuser une information plus pluraliste et plus objective.
les dirigeants des différents partis de l'échiquier politique doivent exiger cela et faire en sorte de se faire entendre et que les citoyens puissent avoir tous les éléments pour apprécier et évaluer les programmes et les projets des uns et des autres.
pour faire leur choix en toute connaissance de cause , le moment venu.

Tarak KLAA  (France)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 11h 58m |           
Porter ennahdha au pouvoir consisterait à remplacer une dictature par une autre , et qui sera bien plus cruelle.
croyez-moi , il n'y a pas pire fascisme que celui basé sur la religion , car il se cachera toujours derrière dieu pour justifier tout abus et toute exaction.
avec ennahdha , sans nul doute sera créée une police de la foi , qui mesurera la taille des barbes des hommes , lapidera les femmes , et qui n'hésitera pas à éxécuter toite personne qui ne se pliera pas à ses règles , et les morts se compteront non pas par centaines , mais par milliers , chaque année.
si notre révolution aura pour issue d'en arriver là , nos martyrs seront morts pour rien et d'autres ne tarderont pas à les rejoindre !!
choisissons la vraie démocratie , la vraie modernité , avec la séparation du pouvoir et de la religion , et la liberté pour tout un chacun de pratiquer ou non une religion ou une autre.
bien entendu , je ne fais qu'exprimer des opinions personnelles , mais je pense qu'on a suffisamment eu d'exemples des dégâts causés par las islamistes à travers le monde pour que mes propos soient crédibles et justifiés.

Mehdi  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 11h 46m |           
"en fait je ne peux pas t'envouloir car on a passé plus de cinquante ans de déviation des vrais sens de l'islam."
mon ami, tu te répètes en disant la même chose blessante: comment peux-tu affirmer allègrement que pendant cinquante ans les tunisiens ignoraient les vrais sens de l'islam?
ce doit être votre base de travail, mais c'est archi-faux. en allant au bout de ton raisonnement, les musulmans qui vivent dans des pays chrétiens ou hindous ou autre ne connaissent pas les vrais sens de l'islam?
je pense sincèrement que votre base de travail est fausse, car elle se limite aux apparences et au visible: "m'as tu vu?", elle se limite à l'écorce et non au coeur: el9chra mouch el foundou.
tu vois les sincères qui ont bcp voyagé pourront te dire que l'islam théorique n'est appliqué dans aucun pays musulman. il est sublime. les apparences dans certains pays dits conservateurs sont trompeuses, selon ces mêmes voyageurs. et il est extrêmement prétentieux de dire qu'on va faire mieux qu'eux: l'homme est faible partout dans ce monde et la perfection est pour allah.
certains disent même que le comportement des tunisiens est le plus proche de l'islam que celui des autres pays musulmans. car il ne faut pas oublier que la religion est croyance et comportements. et les apparences auxquelles tu accordes avec tes amis beaucoup d'intérêt ne font pas le bon musulman. pour être plus explicite, par exemple, je préfère une femme qui porte des vêtements modernes sincèrement que celle qui porte un tchador
hypocritement.
au lieu d'instaurer les interdits, occupons-nous plutôt dans notre pays à renforcer les libertés, toutes les libertés, même celles de celui dont je ne partage pas les convictions, pour nous prémunir à jamais d'un éventuel dictateur. car pour un dictateur, le tout premier de ses ennemis est la liberté.
autre chose: nous sommes 10 millions de tunisiens. chacun de nous à sa façon de voir sa religion. on n'y peut rien. c'est l'être humain avec ses qualités et ses défauts. seul allah jugera, selon sa volonté: machiat alleh. encore une fois ne prenons pas sa place.

Tunifier  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 11h 41m |           
C'est un article carte de route, qui résume les attentes des tunisiens, mais je ne vois aucune raison pour qu'il soit adressé a ennahda seule.
si on veut une vraie démocratie dans notre pays, il faut commencer par changer les mentalités d'exclusion et de mépris. je ne suis pas partisan de ennahda et d'ailleurs je ne fais parti d'aucun mouvement politique, comme la majorité des tunisiens, mais je ne comprend pas pourquoi beaucoup de tunisiens essayent d'exclure ennahda, sous prétexte que ce parti va les priver de leurs droits! ben si on veux participer a construire une démocratie,
il faut accepter les autres comme ils sont, mais seules les urnes qui jugent. comparer ennahda à rcd c'est une mensonge que certains veulent que le peuple l'avale!
la tunisie a besoin de tous les partis politiques et la diversité c'est une richesse. je crois qu'aucun parti ne va gouverner seul, donc il n'y a aucune crainte a condition que les valeurs démocratiques soient respectées.

Mikis  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 10h 50m |           
Un article truffé de statistiques à l'image de la fonction de son auteur pour une candidature voilée à ce parti . de l'opportunisme à toutes fins utiles!

Majed  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 10h 44m |           
Il aurait du préparer une lettre à mr yadh ben achour qui a humilié 99,99% des tunisiens arabo-musulmans lors de son interview sur europe 1

ÍÑÈæÔÉ ÇáÝÑÒÏÞ  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 09h 31m |           
ÞÇá ÇáÍÌÇÌ áÇÈä ÇáÞÑöøíóøÉ: ãÇ ÇáÃÏÈ¿ ÞÇá: ÊÌÑõøÚ ÇáÛÕøÉ ÍÊì Êãßä ÇáÝÑÕÉ.... æåÐå ÝÑÕÉ ãä íÇ ÊÑì¿

Reglo  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 09h 21m |           
ÍÈø ãä ÍÈø æßÑå ãä ßÑå, ÇáäåÖÉ åí ÇáÍÑßÉ ÇááÃßËÑ ÔÚÈíÉ Ýí ÊæäÓ, æåí ÇáÍÑßÉ ÇáæÍíÏÉ ÇáÊí ÒÇÑÊÇáÚÏíÏ ãä ÇáãäÇØÞ ÇáãÍÑæãÉ Úáì ßÇãá ÊÑÇÈ ÇáÌãåæÑíÉ, æÞÏ Êã ÅÓÊÞÈÇáåÇ ÈÍÝÇæÉ ßÈíÑÉ.
æÇáäåÖÉ ÍÑßÉ ãÚÊÏáÉ áã íÕÏÑ ãäåÇ Ãí ÝÚá Ãæ Þæá íÚíÈ, æÃäÇ ÃÝÖá ÍÇßãÇ ÍÇÒãÇ Ýí ÍãÇíÉ ÃÎáÇÞ æÚÝÉ ÇáÔÚÈ ÇáÊæäÓí Úáì ÍÇßã íÔÌÚ Úáì ÇáÝÓÇÏ ÈÅÓã ÇáÊÍÑÑ æÇáÅäÝÊÇÍ Úáì ÇáÂÎÑ

Nahdhaoui  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 02h 07m | par             
@mehdi Mon ami t'a rien compris. En fait je ne peux pas t'envouloir car on a passé plus de cinquante ans de déviation des vrais sens de l'islam. Qui t'a dit que l'islam impose d'être pratiquant. Tu connais pas le verset disant "la ikraha fiddine"? Mou je parle d'un système socio- économique dirige par l'islam tout en s'orientant vers l'ouverture et la modernité. Pourquoi nous parler des iraniens ou des saoudiens dont les idées sont vraiment loin des nôtres et ne pas parler des modèles turque, malysien ou indonésien. @jouini Mon frère rabbi yechfik ouitahar 9albek.

Mehdi  (Tunisia)  |Dimanche 24 Avril 2011 à 00h 12m |           
A nahdhaoui
"est ce que c'est un crime de croire que l'islam en tant que mode de vie vaut la peine d'être pratiqué en tunisie?"
tu as dit la phrase qui tue sans te rendre compte.
mais mon ami l'islam est déjà pratiqué en tunisie. chacun selon son degré de piété et de croyance. chacun selon sa vision. allah jugera. ne prenons pas la place de dieu sinon cela devient du "shirk"
mais imposer de force un mode de vie sans discussions, et d'un, que toi tu juges conforme à l'islam sans discussions, et de deux, ne peut mener qu'à l'hypocrisie et à l'impasse.
hypocrisie comme ces iraniennes qui portent le tchador et fument de la drogue, ces commerçants qui font leurs prières et roulent leur clientèle etc etc...
impasse car cette révolution a été faite au nom de la liberté et de la dignité, et toi, en voulant imposer un mode de vie exclusif, tu diminues en fait les libertés de choix.
donc en écrivant cette phrase, tu justifies en fait par anticipation qu'on te pose les questions qui t'étonnent genre "vous allez imposer le hijab la religion...", ce qui, malheureusement, et tu l'as toi-même constaté, nous déviera de nos principales préoccupations, qui sont économiques dans l'essentiel.
donc laissons à chacun le droit et la liberté de vivre sa religion comme il l'entend, sans obliger personne à jouer aux hypocrites pour nous donner bonne conscience,-alors que nous aurons en fait crée des hypocrites qui est une mauvaise action-.
néanmoins, la place de la religion est importante, et elle est heureusement déjà pratiquée, à des degrés différents, sans hypocrisie. j'en veux pour preuve l'exemple de la faiblesse du taux de sida dans notre pays, alors que ce taux est supérieur au nôtre au soudan et au bahrein.
allah jugera, selon son bon vouloir: machiat allah. il ne faut pas l'oublier. soyons modestes: personne ne peut prendre sa place: achork est le plus grand des péchés.


JOUINY  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 23h 26m |           
L'appel de mr zarkouni prend la forme d'une lecon!, une lecon d'un professeur qui connait bien la tunsie & les tunisiens et presente la nahdha & co comme des extra terrestres qui débarquent pour gouverner le pays, il finit son discours par l'appel à la signature du "pacte",
belle opération de marketing! mais je crois que les priorités et les challenges du pays et du peuple sont ailleurs: travail, égalité des chances, justice, ....

ÇáäíÒäæÊ  (Germany)  |Samedi 23 Avril 2011 à 21h 46m |           
ÚæÏæÇ ãä ÍíË ÃÊíÊã íÇ ãä áÝÖßã ÇáÊÇÑíÎ
ÚæÏæÇ Åáì ÌÍæÑßã æ ÛíÈæÈÊßã ÝáÇ ÃÍÏÇ íäÇÏíßã
ÇáÃÕæÇÊ áã Êßä ÊÎÇØÈßã
æ ÇáÕÑÎÇÊ áã Êßä ÊÓÊäÌÏßã
ÚæÏæÇ Åáì ÇáÒãä ÇáÐí äãÊã Ýíå æ áã ÊÓÊíÞÖæÇ
åÐÇ ÇáÒãä ÛíÑ ÒãÇäßã
æ åÐå ÇáÃÑÖ áíÓÊ ãä ÃÑÇÖíßã
æ áÇ äÔÏ Úáì ÃíÇÏíßã
ÇáÑÄíÉ åäÇ æÇÖÍÉ
ÝáÇ ÊÑãæÇ ÚáíäÇ ÈÌáÇÈíÈßã
æáÇ ÊáÞæÇ ÚáíäÇ ÈØáÇÓãßã
ÇáØÑíÞ äÚÑÝ ãä Ãíä äÓáßå
æ ÇáÈíÊ äÚÑÝ Ãíä ãæÞÚå
æ Çááå åÇ åäÇ¡ Ýí ßá ãßÇä äÏÑßå
æ Ýí ßá ÕÏÑ ãä ÕÏæÑäÇ äÓÈÍå
ÇáÚÕÑ ÛíÑ ÇáÚÕÑ
æ ÇáÈáÇÏ ÛíÑ ÇáÈáÇÏ
áÞÏ ÃÎØÃÊã ßá ÇáÚäÇæíä
ÚæÏæÇ ãä ÍíË ÃÊíÊã
ÝåÐÇ ÇáÈáÏ áÇ íÊÍãá æÞÚ ÍæÇÝÑ Îíæáßã
æ áÇ íÊÍãá ÞÑÞÚÉ ÓíæÝßã
ÞæáæÇ áÑÈÇäßã Ãä ÇáÈÍÑ ÚäÏäÇ åÇÏÆ
æ ÇáÓãÇÁ áÇ ÛíãÉ ãä ÛíãÇÊ ÊßÏÑåÇ
áßä ÃÑÇÖíäÇ ÓÊßæä ÌãÑÇ æ áåÈÇ ÊÍÊ ÃÞÏÇãßã
æ ãä ÝæÞ ÌÈÇáäÇ ÊÑãì ÇáÃÓÇØíÑ
ãä åäÇ ÈÏà ÇáÊÇÑíÎ
æ ãä åäÇ íÈÏà ÇáÊÇÑíÎ Ýì ßá ãÑÉ
Ýí åÐå ÇáÃÑÖ ÊäÈÊ ÇáÓäÇÈá Ýí ßá ãÑÉ
æ Ýí ßá ãÑÉ¡ Ýí åÐå ÇáÃÑÖ ÇáØÝíáíÇÊ ÊãæÊ
ÇáÔãÓ åäÇ ãÔÑÞÉ æ ÇáÃÔÌÇÑ ßáåÇ ãËãÑÉ
æ ÇáÍáíÈ åäÇ ßáå ãÚÞã
Ýí ËÏí ßá ÓíÏÉ íÓÑí ÍáíÈ ãÚÞã
ÈÔÚÑ ÇáÔÇÈí ÍÊì ÇáäÎÇÚ ãÚÞã
ÈÍößóã ÇáÒÚíã ÍÊì ÇáäÎÇÚ ãÚÞã
ÈãÌÏ ÞÑØÇÌ æ ÇáÞíÑæÇä ãÚÞã
ÞæáæÇ ãÇ ÊÔÇÄæä æ ÕæáæÇ ßãÇ ÊÔÇÄæä
áßä ÍÐÇÑí..
ÍÐÇÑí¡ ÝåÐÇ ÇáÔÚÈ ßãÇ ÑÃíÊãæå
Ýåæ ßÇáÌãá íÕÈÑ..
æ íÕÈÑ..
Ëã íÕÈÑ..
Úä ßá ÇáÊÑåÇÊ íÕÈÑ..
æ Úä ßá ÇáÃÛÈíÇÁ íÕÈÑ..
áßäå ÚäÏãÇ íäÝÌÑ..
ÝáÇ ÍÌÑÇ íÈÞì ÝæÞ ÍÌÑ
æ äíÑÇäå ÊÃÊí Úáì ßá ÔíÁ
ÝáÇ ÊÈÞí æ áÇ ÊÐÑ

neisenut.blogspot.com

Sousou  (Canada)  |Samedi 23 Avril 2011 à 20h 28m |           
Hannibal 3ejbetek rou7ek ya immigrant ,dit moi comment tu t es traiter la bas. tunis muslima wa tabka muslima raghma anfi aljahiline amthelek. tahya annahdha

Nahdhaoui  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 19h 35m | par             
@mehdi Tu as raison. C pour ça que j'ai dit "discutons idées". Personne ne prétend représenter la religion ou détenir la vérité absolue. Ce que pense les saoudiens ne nous engage en rien. Il ya une sorte de tentative d'exclusion de tous ce qui ont dit non a la laïcité. Est ce que c'est un crime de croire que l'islam en tant que mode de vie vaut la peine d'être pratiqué en Tunisie? Si tu penses différemment c'est pas une raison de me traiter d'arrieré ou de m'exclure de la vie politique. Et pour ce qui est des problèmes socio-économique tu ne voit pas que personne n'en parle? Tous les anti Nahdha dirigent le débats vers des pb personnels ou religieux. Ils ont vos préjuges du genre "vous allez nous imposer la religion? Ou vous allez imposer le hijab?" sans parler des bas niveau genre "barbus, jilbab, déséquilibre sexuel etc..." Mon ami si tu es intéresse par les idées d'ennahdha regarde ses points de vue et ses idées puis donne ton avis sans préjuges/

Mehdi  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 19h 10m |           
A babnet.
par curiosité, c'est quoi cette note de 4/10 que vous m'attribuez...juste à la publication du commentaire?
il doit y avoir une explication.

Mehdi  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 19h 02m |           
A nahdhaoui.
vous pouvez rester toi et tounsia 1000000 années à vous chamailler et vous ne résoudrez rien, tandis que le pays aura coulé depuis belle lurette.
c'est pour cette raison évidente qu'en politique, il faut laisser de côté les considérations religieuses dont nul être humain ne pourra prétendre détenir la vérité absolue, sans être immédiatement démenti par quelqu'un d'autre, aboutissant à la limite à des guerres fratricides.
la religion est une nécessité absolue, mais dans sa sphère. n'est ce pas notre religion qui a fait que le sida nous touche peu. donc elle est très importante et très utile, mais dans son domaine.
le grave danger qui guette l'introduction du religieux en politique, c'est les opportunistes qui utilisent le sacré pour imposer leur dictature, comme c'est arrivé en arabie saoudite où les manifestations ont été déclarées...péché. juste pour protéger la dictature.
en politique,occupons-nous du chômage, des salaires, des investissements, du niveau de vie... qui sont déjà des problèmes très compliqués, mais préservons la politique des problèmes crées par l'homme, qui est est faible, dans son interprétation du religieux, qui sont des problèmes sans fin et sans solution ( exp banal: tu peux faire admettre à un chiite que les sunnites ont raison? et vice-versa).

C moi  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 17h 57m |           
Ýí ßá ãÑÉ äÊÍÏË ÝíåÇ Úä ÇáÏíä ÇáÇ æíÓÇÑÚ ÇáÈÚÖ Ýí ÇáÍÏíË Úä ÇáÍÏÇËÉ æÇáãßÊÓÈÇÊ ÝÇä ßÇäÊ ÇáÍÏÇËÉ åí ÇäÍáÇá ÇÎáÇÞí æãÎÏÑÇÊ æÇÓÊåáÇß ÇáßÍæá Ýí ÇáØÑíÞ ÇáÚÇã æÇáÊÔÌíÚ Úáì ÇáÇäÍØÇØ ÈÍÌÉ ÍÑíÉ ÇáãÑÇÉ ÝäÍä Ýí Ûäì ÚäåÇ ..Çí ãßÊÓÈÇÊ ÊÊÍÏËæä ÚäåÇ... ÇáÞæÇ äÖÑÉ ÇãÇã ÇáãÏÇÑÓ ÇáÇÚÏÇÏíÉ æÇáãÚÇåÏ æÓÊÑæä ÍÏÇËÉ Èä Úáí ...

Faykin bik!  (United States)  |Samedi 23 Avril 2011 à 17h 51m |           
Monsieur zargouni dit beaucoup de choses, mais oublie de dire beaucoup d'autres.
1- il était dans la liste de ceux qui demandaient à zaba de se présenter en 2014. il y avait de la pression sur les medias mais les bureaux d'études ? non, c'est lui qui veut toujours plaire au pouvoir (cherche il à dire que ennahdha va être au pouvoir et il cherche à les draguer ? heureusement que tous ses sondages sur les télé étaient faus, sinon cela voudrait dire qu'il a deja les résultats)
2- il était membre actif dans l'association de cyrine mabrouk (pour là aussi être bien vu par elle, son mari et son père)
3- il nous a sorti un sondage en decembre 2010 avec chiboub et trabelsi homme de l'année et cyrine femme de l'année
4- il changeait ses sondages en fonction des commandes qu'il reçoit. il a ainsi semé la pagaille dans tout le secteur des medias
5- quelques jours aprés la révolution, il était le premier (comme toujours) a vanter la révolution et les révolutionnaires. s'il ne s'était pas retenu un peu, il aurait dit (sans gene) que c'est lui qui a fait la révolution (prenons le pari qu'il va le dire bientot)
6- 15 jours aprés la révolution, il a sorti le premier (encore ! ) sondage en disant que ghannouchi (pas celui-ci, l'autre, mohamed) était le meilleur, celui que tout le monde aimait, en tete de liste (20.9%) et que rached ghannouchi lui n'obtient la confiance que de 1.9% des tunisens. grand bravo !! et là, plus de mohamed ghannouchi, et il saute sur rached ghannouchi pour avoir des commandes si il passe. bravo pour l'opportunisme.
7- ceux qui ont travaillé avec zargouni savent dans quels conditions les sondages qu'il annonce sont faits. il se passent entre son bureau et la rue savary en bas de son bureau, parfois au campus si les enqueteur sont sérieux et on annonce sfax, sousse et tout ce que vous voulez.

la liste est encore longue et on nous accusera de vouloir faire du mal aux autres si je donne plus de détails. on va s'arrêter là. monsieur zargouni, votre discours est beau, bien rédigé mais il lui manque l'essentiel: la sincérité et l'honnêteté!!!

Nahdhaoui  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 17h 48m | par             
@tounsia Ton discours est plein de haine. Que je porte un jelbab ou un levis et que je sois barbu ou pas cela ne regarde que moi. Essaie de nettoyer ton cœur car je ne te veux pas de mal. Jetais enfant a la période des faits dont tu parles et je parie que toi aussi. Trop théoriser dedans n'est pas notre spécialité (ni a moi ni a toi). Je voulais juste te dire que j'ai autant de droit que toi de participer dans la vie politique. Amis laissons a cote les accusations et discutons idées (si tu en as).

Mongi  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 17h 42m |           
Pourquoi il n'adresse pas un message aux partis de gauche

Ettounsiya  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 17h 34m |           
@bio
t es fier de dire que t a brulé 156 markaz ???
berjouliyya nahdha il vaux mieux se taire car a chaque fois vous vous piegez vous mm ds votre discours qui se balance de droite en gauche c es une fois non on a rien fait et zaba a tout coller en vous une fois oui on a fait et on s excuse pour les femmes brulés c etait une erreur normal vous etes extremistes vous marcher jamais tout droit ; a celui qui dit que son quartier es plein de nahdhawiyya on vous a jamais dit de partir mais t es libre
pousse ta barbe porte ton jelbab mais ne mele pas l islam ds la politique on veux pas vivre comme en algerie car mm un croyant peux un jour tomber sur un porte feuille des qu il va le prendre de la terre un nahdhawi peux sauter dessus et lui dire t es un voleur , ooops on va lui couper la main par erreur et apres ennahdha va dire oui el ma fark et les bombes on les a fait par erreur , y en a marre des erreurs wa ghaltouni
nahdha rcd zaba ghannouchi ,derriere les bareux et la tunisie sera le pays le plus evolué au monde .

Riad  (Belgium)  |Samedi 23 Avril 2011 à 17h 32m |           
Population mondiale: 7milliards
musulmans : 1.3 milliards (1milliard d'assistés)
revoyons nos idées.

Mouwaten.  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 17h 28m |           
@bio
1/ "el fikr il islami" est un mot vague, et puis nous sommes tous musulmans, mêmes les non pratiquants croient en "allah" et ses livres et ses prophètes. ce "fikr islami" où pensée islamique, si on veut lui donner un sens, est enracinée en nous, depuis des siècles, qu'on soit de ton parti ou d'un autre.
d'accord pour plus de religion dans l'enseignement, pour apprendre le coran, pour méditer sur la sunna ... d'accord pour limiter les actes d'impolitesse qu'on voit dans nos rues ...
2/ les explosions dans les hotels fûrent l'oeuvre de zaba, mais l'acide et les deux morts de bab souika (tués accidentellement) ont été reconnu par le parti que tu défends, le 7 février 2007.
et les grands cadres ont annocé avec courage :
" on reconnait nos erreurs dont l'acide et bab souika , qui sont très graves, mais très peu nombreux, et qui n'étaient pas recommandés par la direction, ils étaient des actes aux comptes de certains membres qui se sont trompés"
c'est ce qu'ils ont dit, et c'est courageux de leur part ! sauf si tu veux être plus royaliste que le roi !
et moi je me demande qui est responsable devant dieu de ces deux ames tuées et de ces visages défigurées ??? est-ce les responsables qui nont pas assez encadré les leurs ???
chouf .. le jour où on sera dans sa tombe, personne ne nous viendra en aide, sauf nos faits, et nos coeurs sains ...

Nahdhaoui  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 17h 19m | par             
Mr Hassen vous proposer quoi? Qu'on parte du pays? Qu'on ne s'imisse pas dans la vie politique? Moi je suis un jeune qui partage les idées d'ennahdha et qui a participé dans tous les émeutes de la révolution jusqu'a celle du 14 a l'avenue. Dans mon quartier il ya des milliers comme moi. Tu penses qu'on doit partir a Lampedusa? Tu crois pas qu'il faut laisser le scrutin décider? Ps: il ya trop de haine dans qqes commentaires.

Sahli  (France)  |Samedi 23 Avril 2011 à 16h 42m |           
Contre ennahdha vive la tunisie libre on a pa fait une revolution poure avoire se partie au pouvoire faite gafe

BIO  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 16h 32m |           
S'il vous wpwlai les personne qui disent que les bombe de monastir et l'eau farek c nahdha vous avez vu normalement les document dans le documentaire de tunis national qui assiste que zaba a lance l'operation sabotage pour monté son regime policier et puis nahdha a annoncé que l'un des jeunes musulman a brulé lajnat attansi9 bab souika et c normal puisque 2011 nous avons brulé 156 markaz. de toute façon nous devons construire notre pays pas
le déteruire avec ces histoire et il faut maître dans la tt que les tunisien vont voter pour le programme c pas pour x ou z parlons de rcd parlons de la police politique parlons de la justice .....

Voltaire  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 15h 46m |           
@äÕ ÍÑÈæÔÉ
ãÇ åÐÇ íÇ äÕ ÍÑÈæÔÉ ÃÊÛÇÒá Ãã ÊäÇÒá¿

Reponse  (Germany)  |Samedi 23 Avril 2011 à 15h 44m |           
@insuffisant
apres la revolution les portes pâroles de ce mouvements ennahdha se sont declarés coupables et qu ils ont commis les faits des bombes et de l acide et qu il regrettent ces erreurs alors l histoir n es pas falsifié mon cher ami , t es un nahdhawiste qui connais pas le discour de ta parti , et celui qui dit qu ils ont du succé oui bien sur le mm succe d oussama ben laden il es plus connus que bruce willis ,le vote il es devant toi 27,1 pour chebbi
ce sont tous des laics et des koffars qui l ont elu ??? et puis tu parle que sans ghannouchi on es foutu alors on va remplacer okba ibn nafaa par rached ghannouchi c es lui qui a convertit la tunisie pour l islam et sans lui on es des koffars l ignorance es impardonnables car elle va juger tout un peuple tandisqu il y a un seul juge ds cet univers c es allah , aristote a dit :l’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.
encore une fois les urnes tunisiennes libres et patriote vont donner le pouvoir a un homme libre et honnete sans passé ensaglant et va dire a ghannouchi tu mourira sans pouvoir car les victimes femmes defigurées par l acide resterons pour la vie une malediction de allah qui honore la femme qui donne la vie a tout homme ds ce monde et sans elles on es rien et ton amir veux faire des femmes des esclaves , il ne verra jamais ce jour eb kodret allah
al hakim al alim , car lui seul connais ce que vous cachez et ne parlez plus de l islam il es plus honnorables que vos crimes .

äÕ ÍÑÈæÔÉ  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 15h 26m |           
ÞáÈí ÕÍÜÜä ÓÇÊ æÚíÜæäß ÈÇÈäÇÊ
æÇáÈË Íí ãÈÜÜÜÇÔÑ ãä ãäÊÏíÇÊß

ÓáÜßí æáÇÓáÜÜßí æÚÈÑ ÇáãÓÜÜÜÇÝÇÊ
ÇáÍÒÈ ÏíãÞÑÇØí æÇáãÜÔÜÇÚÜÑ ÊÞÏãíÇÊ
æÇáÓíÊ ãÈÚÜÜÜæË ãäÊÏì áÐÇÊß


æÊÚáíÞ ÍÓÇÏß ÞØÚÊÉ Úä ÇáäÇÊ
ÈÜÜÏáÊ ßáÇãåã ÈãÌãæÚÉ äÞÇØ

æÇáÛíÊ íÇ ÈÇÈäÇÊ ßá ÇáãäÊÏíÇÊ
ãÇ ÚÜÜÜÇÏ ÇÏÎá ÛíÑ ãÞÇáÇÊß

áÜÜÜæ ÍÐÝÊ ÇáÊÚáíÞ Úä ßá ÇáãÞÇáÇÊ
íáÞÜÜÜØ ÕÍä ÎÜÜÇØÑí ÍãáÇÊß

ÌÜÜÜÑÈ Úáì ãÓÈÇÑ ÇáÃÑÇÁ ÖÛØÇÊ
ÊáÞÜÜÜÇå ãÇ íÎÊÜÜÜÇÑ ÇáÇ ÞÜÜäÇÊß

Immigre  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 15h 21m |           
Cette compagne contre ennahda est obsessionelle et ahurissante!! on reproche a ennahda de faire de notre culture arabo musulmane une reference morale et ethique et on veut imposer au peuple tunisien un modele laic etranger a notre passe et a notre futur. ennahda sera apparament denigree par cette elite occidentalisee tres minoritaire tant que ennahda se refere au valeurs islamiques !
ces laics veulent une morale civile qui nous imposera le mariage entre deux personnes du meme sexe; le destruction de la famille, transformer le tunisien en animal consumeriste et nous rendre esclaves des models de societes occidentales afin de recoloniser la tunisie de nouveau etc etc ... je n ai pas du tout pense voter pour ennahda mais je le ferai car ces campagnes haineuses contre ennahda vehiculees par une elite de journalistes , de soi
disants intellectuels et d universitaires sont malhonnetes. on ne juge pas ennahda sur ce qu elle fera mais plutot sur ce qu on suppose ce que ce parti fera . ca c est de la malhonnetete pure !. les chretiens democrates allemands ont le droit de se referer aux valeurs judeo chretiennes comme les communistes avec le marxisme, mais un parti tunisien n a pas le droit d avoir ce droit quant a l islam ,selon nos laics totalitaires qui veulent une
tunisie sans l islam !. drole de laics cartesiens ; cher laics plus vous continuez vos compagnes surrealistes contre ennahda plus de gens voteront pour ce parti. beaucoup de succes donc!

Reponse  (Germany)  |Samedi 23 Avril 2011 à 14h 48m |           
@ tn
il n y a pas une difference ds les crimes je veux dire , entre les aspergeurs d acide brulants, assasins des imams ,monteurs de bombes ds des hotels et les voleurs rcd abuseurs de pouvoir les nahdhawistes et les rcdistes sont 2 violeurs des droits de l hommes , les deux doivent passer a la justice si on veux parler democratie on doix commencer par garanir les droits de l hommes non ??? alors ghannouchi qui fuit ala justice avec cette revolution
on l a pardonné pour qu il vi calme en tunisie mais lui il a menti a tout un peuple il promet ne pas se presenter et voila qu il fait tout pour realiser son reve de vieux vicieux l amir , mais on tient bon t inkiete pas la tunisie n es pas a vendre surtt par l argent des terroristes qui collectes les zakat pour tuer des enfants ,je suis musulman et je dit non au terrorisme et non a ces associés .

Tn  (France)  |Samedi 23 Avril 2011 à 14h 33m | par             
A celui qui a dit c est la différence entre rcd et nahdha la différence c est que nahdha a été élimine par le rcd et son chef ben ali alors que le rcd a été élimine par le peuple tunisien elhor

ÍÑÈæÔÉ  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 13h 48m |           
@ karim uk

c’est simple ennahdha vit maintenant le passage à l'âge adulte mais avec un effet négatif qui me rappelle l'histoire des indiens qui passe leur passage à l'age adulte d'une façon originale du jamais vu…..À la cérémonie de passage à l'âge adulte afin de rejoindre les braves de la tribu, on conduit le jeune aspirant devant 3 tentes.- dans la première il y a un tonneau de vin de prunes, qu'il doit vider d'un trait.- dans la seconde, un
puma qui a une rage de dents. mission: lui arracher une dent. - dans la troisième, une femme qui n'a jamais eu d'orgasme. il entre dans la première tente pour en ressortir assez rapidement totalement ivre. il a tout bu! les guerriers applaudissent. il titube jusqu'à la seconde tente. les guerriers retiennent leur souffle. on entend des cris terribles, des hurlements, des grognements, des feulements puis un cri atroce. insoutenable. on le croit
mort... mais non, il sort en titubant. meurtri et saignant, il dit : conduisez-moi maintenant à la femme qui a mal aux dents... voila ce que c’est passé a ennahdha….

Karim  (United Kingdom)  |Samedi 23 Avril 2011 à 13h 16m |           
Voici une question que j'aimerai poser au grand cheikh: pourquoi lorsqu'il a fui la tunisie il est allé se réfugier dans un pays de kouffar à savoir le royaume-uni. pays où honte à eux on pratique les droit de l'homme et on respecte la liberté de l'autre. pays ou des couples s'embrassent dans les rues librement et ou on boit l'alcool.
pourquoi n'est-il pa parti se réfugier dans des pays conforme à son idéologie: par exemple l'afghanistan des talibans ou les zone tribales du pakistan. il aurait pu profiter des festivals de mains coupées et de femmes lapidées. je ne pense pas que le visa pour ces pays soit si difficile à avoir. alors pourquoi a-t'il laissé le paradis que sont l'afganistan et le pakistan pour aller dans cet pays de kouffar atroce qu'est l'angleterre.

Assez  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 13h 16m |           
Arrêtez enfin avec nahdha!! c'est à croire qu'il n'y a qu'eux!! même s'ils semblent être les plus populaires les gens ne sont pas tous dupes! à force de ne parler que d'eux vous ne faites que renforcer leur popularité.

Lassaad  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 12h 39m |           
Cher hassan! quel plaisir de retrouver un camarade de classe (la belle époque à khaznadar). la perspicacité de ton article ne m'étonne guère. le péril intégriste menace notre jeune démocratie. ces gens dévient les problèmes qui se posent vers une polémique simpliste mais ô combien efficace: tous nos malheurs viennent du manque de piété et le salut ne se fera qu'à travers la religion. ce discours populiste est vieux comme le temps; il suffit de
jouer sur les peurs d'un peuple fragilisé, de lui servir une planche de salut facile pour l'asservir. la démagogie de "ennahdha" propose l'image de femmes éclipsées, de bonhommes barbus et en robe (pratique pour travailler) dans un discours "hurlé", ponctué de cris rassembleurs évoquant la verve religieuse et mobilisant l'inconscient collectif. cette stratégie a montré ses effets calamiteux au moyen âge avec la dictature de l'église et
plus proche de nous dans les pays où l'intégrisme a été institué. or nous n'avons nullement besoin de quiconque pour nous montrer les chemins de la foi -qui, faut-il le rappeler, est une affaire intime entre l'individu et son créateur, et qu'en islam on ne veut pas de prêcheurs professionnels-. nos besoins sont d'ordre économique et social, pas mystique. ces gens semblent l'oublier; ils prônent la division : si tu es contre le voile c'est
que que tu encourages le dévergondage, si tu es contre nous c'est que tu fais partie des candidats pour l'enfer... bref, il s'agit d'un discours infantilisant et paternaliste qui perpétue une image rabaissante du peuple contre laquelle nous luttons. tous les partis promettent monts et merveillent; personne n'ose parler de transition douloureuse. il faut que nos compatriotes soient conscientisés: les temps qui nous attendent seront durs, il
faudra travailler, s'armer de patience, de discipline et d'abnégation. l'objectif est de sauver le pays de la dérive et il suffit de prendre l'exemple sur ceux qui ont réussi, et il n'y a pas de mal à adopter tel ou tel modèle (trêve de fierté et d'orgueil mal placés) pourvu qu'il ait démontré son efficacité.

Bio  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 12h 39m |           
Åáì ãæÇØä: ÃäÊ ÞáÊ Ãä ÇáÓíÇÓÉ áíÓÊ ÇáÏíä æÃä ÃáÏíä áíÓ ÇáÓíÇÓÉ åÐÇ ÌíÏ æáßä ÇáÃØÑæÍÉ ÃßÈÑ ãä ÊÊäÇæáå Ýí ÌãáÊíä æÇáÃßíÏ Åä ãä ÊÞÕÏ Èå åí ÍÇíÑßÊ ÇáäåÖÉ æáßä ÃäÊ ÞáÊ Åä åäÇß ãä íÝÑÖå ÑÃíå Úáíß ÃÑÃíÊ ãÞÇáÇð æÇÍÏ íÞæá åÐÇ Ãä ÔÎÕíÇð áÇ Èá ÑÃíÉ ÇáÇÝ ãä ÇáãÞÇáÇÊ ÊÏÚæ Åáì ÅÞÕÇÁ ÇáÅÓáÇãííä ãä ÇáÍíÇÉ ÇáÓíÇÓíÉ ÊÍÊ ÑÇíÉ ÍÑíÉ ÇáÊÝßíÑ ÝßíÝ áåÐå ÇáÍÑíÉ Ãä Êßæä ãæÌæÏÉ æÃäÊ ÊØáÈ ÈãÍæ ÝßÑ ßÇãá "ÇáÝßÑ ÇáÅÓáÇãí'"

J.O Mode  (United States)  |Samedi 23 Avril 2011 à 12h 29m |           
Vincent geisser, né le 15 janvier 1968 à saint-mandé1, sociologue et politologue français, chargé de recherches au centre national de la recherche scientifique (cnrs), chercheur à l’institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (iremam/cnrs), enseignant à l’institut d'études politiques d'aix-en-provence , est l'auteur de plusieurs essais...
parle d'ennahdha, ecouter...

http://www.facebook.com/video/video.php?v=1997645465143&oid=149831905084668&comments

Nahdha scream  (Germany)  |Samedi 23 Avril 2011 à 12h 24m |           
Ennahdha a joué le meme jeu ds les election de 89 ils ont dit on es contre rien et vous etes libres et dimocrates et on es clean juste waslouna lel pouvoir , qd ils ont perdu et ils ont eu un pourcentage efficace ds le pouvoir ils ont commencé les ptites actes de terreur les ptit aspersage d acide sur les visages de femmes non voilés les homicides contre l imam de mosuqee kram brulé vif jusuq la mort , bombes ds les hotels de mestir sousse
hammamett , c es pas qu on pense que leur idees sont fausses mais juste on a peur de vous , comprenez le, on a pas confiance a des criminels ces quoi la difference entre vous et le rcd ? le crime reste toujours un crime au nom de l islam ou au nom du diable ces le meme il y a une justice que vous avez fui avec la lacheté de ghannouchi bourguiba a failli coupé sa tete ben ali l a sauvé il a dit vive ben ali apres ben ali a failli coupé sa tete et
il s es exilé a lodon le peuple tunisien lui sauve la tete il rentre en tunisie et il dit vous inquietez pas je vai pas me presenter ni moi ni ma parti , apres une semaine l argent en pound sors du tirroir pakistanais de la queen elisabeth,les islamistes collecte ezzakat sois disons pour les pauvres mais ils se servent pour la propagande de ennahdha pour arriver a un pouvoir ou ca sera la nouvelle capitale islamique emirat rachidiyya , ou ont ne
verra jamais autres elections , avec ben ali la revolution a pu se declencher car finalement on a lutter contre un dictateur et la loi et la justice etait avec nous ces crimes etait tir par balles vifs contre protestant pacifique , si on pense un jour a manifester contre ghannouchi il nous tuera et il va dire tirs par balles vifs contre des koffars , alors 100 jeldas , couper les mains et on aura mm peur de protester ,le passé fuit ds le temp
mais colle ds l histoire on a eu toujours peur de ennahdha et ca ne changera jamais on a pensé avoir echapper a nos peurs avec une revolution de liberté ghannouchi avec son retour antame son nouveau scream .

Bio  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 12h 22m |           
ÇáÓÄÇá ÌíÏ æáßä íÇ ÃÎí ÃÚáãß Ãä ÇáäåÖÉ ããËáÉ Ýí ÇáãÌáÓ æáíÓÊ ÇáãÌáÓ æåí ÏÚÊ Åáì ÚÏã ÇáÅÞÕÇÁ ÇáÊÇã ÍÊì ÃäåÇ ØáÈÊ ÊÍÏíÏ ÇáÃÓãÇÁ æÞÇã ÇáÃãíä ÇáÚÇã ÈãÄÊãÑ ÕÍÝí ÞÇá Ýíå Åä ãä ÇáãÓÊÍíá Ãä äÞÕ ãä ßá ãä ßÇä Ýí ÇáÊÌãÚ áÃä åäÇß ÇáßËíÑ ãä ÇáÃÈÑíÇÁ æÇáßÝÇÁÊ æÇáÍÑßÉ ÈÈÈåÉ ãÝÊæÍ áßá ãä íÑíÏ ÇáäÔÇØ ÇáÓíÇÓí æÇáäåæÖ ÈÇáÈáÇÏ. Ãã ÚáÇ ÇáãÙÇåÑÇÊ Ý ÇáÍÑßÇÊ áÇ ÊÄíÏ ÇáäÒæá Ý ÇáÔÇÑÚ Ýí ÇáãÑÍáÉ ÇáÍÇáíÊ áÃä ÍÓÈ ÑÃíåÇ åÐÇ íÚÑÖ ÇáãÑÍáÉ ÇáÇáÊÏåæÑ æÚÏã ÊÈáæÑ ÇáãÔåÏ ÇáÓíÇÓí
ÇáãÈäí Úáì ÇáÍæÇÑ æÇáãÓáÍÉ ÇáæØäíÉ ÈÚíÏÇð Úä ÇáãÕÇáÍ ÇáÖíÞÉ áÇáÃÍÒÇÈ ÎÇÕÉð ãäåÇ ÇáÈæáíÓíÉ

Mouwaten.  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 12h 18m |           
Laissez-nous tranquille svp, la politique n'est pas la religion, la religion n'est pas la politique..
je doute fort que ces gens sont capables de réussir en religion déjà ! en politique n'en parlons pas ! ils suffit de suivre leur discours avant et après la révolution pour s'en convaincre.
ne vous flattez pas par la situation actuelle dont vous profitez pleinement, et du silence et de l'indifference actuelle du peuple ... le jour où le peuple se sentira touché, il grondira très fort.
un conseil: pensez à l'avenir de la tunisie et non pas à l'accès au pouvoir, vous êtes tunisiens comme nous, ne cherchez pas à nous imposer votre autorité, elle est refusée depuis jadis...
à bon entendeur ...

El Fatimi  (Germany)  |Samedi 23 Avril 2011 à 12h 10m |           
@ user

ennahda ne s´est pas encore distancer de quelques actions antidémocratiques faites pas l´akp en turquie (arrestation de journalistes, les droits de l´homme non respectés).

ennahda n´a pas protesté contre le mélange de la justice et de la politique. je ne vois pas de manifestation nahadiste qui s´exprime contre la décision antidémocratique d´écartement de l´élite tunisienne qui appartenait à rcd, même pas pour celle qui pratique leur religion.

Quelconque  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 11h 52m |           
Lamia, ce n'est pas que je n'ai rien à dire, c'est que c'est différent de ce que tu dis, et si tu ouvres bien les yeux, je ne parlais pas de la constitution de la turquie, mais du parti au pouvoir, c'est pas grave, je m'excuse si je me suis exprimée sans te demander ton avis, mais je pensais qu'on pouvait réagir même si on a des idées différentes.

User  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 11h 51m |           
ÇáãÊÇÈÚ ÇáÇáãÔÏ ÇáÊæäÓí íáÍÐ ÎÇÕÉð Ý ÇáÃäÊÑäÇÊ åÌæã æÊÑßíÒ Úáì ÍÑßÉ ÇáäåÖÉ ÇáÓíÇÓíÉ ÐÇÊ ÇáÊæÌå ÇáÅÓáÇãí áÇ áÃä ÈÑäÇãÌåÇ ÇáÓíÇÓí æÇáÅÞÊÕÇÏí áÇ íáÃã ÇáæÖÚ ÇáÍÇáí Ãæ ÃäåÇ ÊÏÚæ áããÇÑÓÉ ÇáÚäÝ Ãæ ãäÇåÖÊåÇ ÇáÇáÊÍæá ÇáÏíãÞÑÇØí Ãæ áÃäåÇ Êäæí ÇáÊÍÇáÝ ãÚ ÃÙáã ÇáäÙÇã ÇáÓÇÈÞ.

Ãæ áÃäåÇ ÊåÏÝ Åáì ÇáÅÞÕÇÁ Ãæ Åáì ÊåãíÔ ÇáãäÇØÞ ÇáÏÇÎáíÉ Ãæ ÇáãÑÃÉ.

ßá åÐÇ áã íÕÏÑ Úáì ÇáÍÑßÉ æåí ãäÐ Ãä ÞÇãÊ ÊåÏÝ Åáì ÇáÍÑíÇÊ æÇáÏíãÞÑÇØíÉ æÇáÚÖáÇÊ ÇáÅÌÊãÇÚíÉ æáßä ÍÓÈ äÙÑ ÇáÚÏíÏ ÈÍßã ÃäåÇ ÊÑÊßÒ Úáì ÇáÅÓáÇã Ýí ãÈÇÏÆåÇ Ýåí áÇ ÊÓáÍ áÃä åÄáÇÁ ÈÍßã ÅÓáÇãåã ÇáÞæí æËÞÇÝÊåã ÇáÚÇáíÉ ÍÕÑ ÇáÅÓáÇã Ýí ÇááÍíÉ æÇáÍÌÇÈ æÇáÍÑÇã æÇáÍáÇá æÍÕÑ ÇáÅÓáÇã Ý ÇáÍÑßÉ æÈÇáÊÇáí

ÈÇáÊÇáí ÅäÍÓÑ ãÔÑæÚ ÇáÏíãÞÑÇØíÉ Ýí ÊæäÓ Ýí ÇáÍÌÇÈ æÇáäÞÇÈ æÍÑíÉ ÇáãÑÃÉ. ÑÛã Ãä ÇáÍÑßÉ ÞÇÆãÉ Úáì ãÈÇÏÆ ÇáÍÑíÉ æÇáãÓÇæÇÉ ÇáÍÞíÞíÉ æÑÛã Ãä ãÌáÇÊ ÇáÃÍæÇá ÇáÔÎÕíÉ ÞÇãÊ Úáì ÇáÅÌÊåÇÏ ÇáÊæäÓí ÇáÅÓáÇãí ÇáÚÇáã ãÍãÏ ÇáØÇåÑ Èä ÚÇト ÅáÇ Ýí ÈÇÈ ÇáÊÈäí.

ÝÌÇÁ ÇáãÌÇåÏ ÇáÃßÈÑ áíäÓÈ áäÝÓååí ÇáãÌáÉ.

Åáì ãä íÏÚæäÇ áÍÏÇËÉ æÇáÊÞÏãíÉ æÇáËÞÇÝÉ æÇáæÚí ÇáÓíÇÓí ÓÄÇá ÈÓíØ: ÑÃíÊã ÈÃäÝÓßã ãÚ äÔÑÊå ÇáÊáÝÒÉ ÇáæØäíÉ Úáì äÔÇØ ÇáäÙÇã ÇáÊæäÓí ãÚ ÇáÍÑßÇÊ ÇáÕåíæäíÉ åáß ßÇä Èä Úáí ãä íÎØØ æíäÝÐ åá ßÇä Èä Úáí íÍÑÑ ÇáÞæÇäíä åá ßÇä Èä Úáí ãä íÍÑÑ ÇáÈÑÇãÌ ÇáÊÚáíãíÉ åá ßÇä Èä Úáí ãä íßÊÈ ÇáÃÝáÇã ÇáÓíäãÇÆíÉ åá ßÇä Èä Úáí ãä íÚÐÈ Ý ÇáÓÌæä åá ßÇä Èä Úáí ãä íÈíÚ ÇáÈäæß ÇáÊæäÓíÉ Åáì ÇáÔÑßÇÊ ÇáããáæßÉ ÇáÇááæÈí ÇáÕåíæäí.

ÓÄÇá ÃÎÑ åá ÇáÍÑßÇÊ ÇáÕåíæäíÉ ÑÇÖíÉ ÈÇáÊÍæá.

Ãáã Êßæä ÌÒÃÉ æáÇ ÒáÊã ÌÒÁðÇ ãä ÇáÚãáíÇÊ ÇáßÈíÑÉ ÇáÞÏíãÉ ÇáÌÏíÏÉ åá ÑÃíÊã ãÞÇáÇð íäÚÊ ÇáÛíÑ ÇÓáÇãííä ÈÇáäÚÇÌ Ãæ ä ÇáÎæäÉ Ãæ íÏÚæ Åáì ÇáÝæÖÉ æÇáÅÞÕÇÁ ãä Ãæá ãä ÞÇã ÈÃæá ãÙÇåÑÇÊ ãÈäíÉ Úáì ÇÏíæáæÌíÉ ÃáíÓÊ ÇáäÓÇÁ ÇáÏíãÞÑÇØíÇÊ ááãäÏÇÊ ÈÇááÇÆßíÉ ÇáÃäåÇ ÇáÓÈíá ÇáæÍíÏ ÇáÇáÏíãÞÑÇØíÉ æÇáÍÑíÉ æÝÕá ÃáÏíä Úä ÇáÏæáÉ æÇáÓíÇÓÉ. ãä åã æãä íÞÝ æÑÇÃåã æãä Êíãæáåã ÃäÊã ØÈÚÇð ãÑßÒíä ãÚ ÇáäåÖÉ æÊãæíáåÇ Çáì ÊÚÑÝíä Ãä Ýí ÞÇäæä ÇáÃÍÒÇÈ åäÇß ÅÔÊÑÇß ÔåÑí æÝí ÇáäåÖÉ
ÇáÅÔÊÑÇß åæ 30 ÏíäÇÑ ÒÏ Úáì åÐÇ ÇáÃÍÒÇÈ ßáåÇ ÞÇãÊ ÈãÇ ÞÇãÊ Èå ÇáäåÖÉ ãä ÍÝáÇÊ æãÄÊãÑÇÊ.

ÚáÇÁ ÊÚÑÝæä Ãä ÌãÚíÉ ÇáäÓÇÁ ÇáÏíãÞÑÇØíÇÊ íÊÑÃÓåÇ ÅËäíä ãä ÇáÕåÇíäÉ Çáì ÊÚÑÝäÇ Ãä ÌãÚíÉ ÇááÇÆßíÉ íÊÑÃÓåÇ Õåíæäí íåæÏí ÊæäÓí æÕÚÊã Ýí ÝÎ ÇáÊÝÑíÞ æáã ÊáÊå ÈÇáÞÖÇÁ ÇáãÓÊÞá æãÍÇÓÈÉ ÇáãÌÑãíä æÞÇäæä ÇáÕÍÇÝÉ

Lamia  (France)  |Samedi 23 Avril 2011 à 11h 46m | par             
@quelconque Arrête de dire des imbécilités. Lorsque on a rien a se dire on se tait. Tu fais la propagande pour ghannouchi c votre problème mais nous prendre pour des cons je dis NON. Ghannouchi l inspirateur de la constitution turc? et pourquoi pas la déclaration universelle des droits de l homme.

Tunis  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 11h 42m |           
Nahdha phobie

1-aimez les tunisiens !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cette requette vous devez plutôt la poser aux :
parties ( ÇáæÝÇÞ ¡ÇáæØä¡ÇáãÈÇÏÑÉ =x rcd )
kamel morjene, friaa, jgam ....
à aziz miled , famille mabrouk , famille trabelsi
et non a la nahdha


Independant  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 11h 39m |           
@ÇáÈíæáæÌí (tunisia)

ÒÏ Úáì Êáß ÇáãßÊÓÈÇÊ ÍÑíðÉ ÓÈ ÇáÌáÇáÉ Ýí ÇáÃãÇßä ÇáÚÇãðÉ æÇáÎÇÕÉ ¡ÍÑíÉ ÇáÈæÓ æÇáÊÚäíÞ Ýí ßáð ãßÇä æããÇÑÓÉ ÇáÍÈ(áíÓ ÇáÏÚÇÑÉ) Ýí ÇáãÓÇÍÇÊ ÇáÎÖÑÇÁ æÇáÃãÇßä ÇáãäÒæíÉ æÚáì ÇáÔÇØÆ...¡ÍÑíÉ ÔÑÈ ÇáÎãÑ Ýí ÇáÓíÇÑÉ Ýí ÇáÔÇÑÚ...æßÐáß ÊÍæíá æÌåÉ Ãí ÝÊÇÉ æÇáÅÚÊÏÇÁ ÚáíåÇ¡æÅÍÏÇË ãæÇØä ÇáÔðÛá ÈÌãÚ ÍßÇß ÇáÈíÑðÉ¡ßÐáß ÇáÍÞ Ýí ÃÎÐ Ñテ áÅÓÏÇÁ ÎÏãÉ ÚãæãíðÉ ááãæÇØä ÃæááÍÕæá Úáì ãæØä ÔÛá æãÇ Åáì Ðáß ãä ÇáÅäÌÇÒÇÊ æÇáãßÊÓÈÇÊ ÇáÚÙíãÉ Ýí Ùáð ÊæÌåÇÊ áÇÆßíðÉ ÈÏíáÉ áãÈÇÏÆ
ÇáÅÓáÇã ÇáãÊÎáðÝÉ

KAIS  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 11h 35m |           
Le modele turk n'est pas inspire des idees de ghannouchi pour la simple raison que l'etat turk est laic et c'est l'armee qui est le garant.pour ghannouchi il a compris le mot laic comme athee,juste pour nous prendre pour des ignorants.je ne veut pas encore citer son programme economique et d'autres points.le minimum de respect pour lui meme deja est de ne plus citer le modele turk,et de s'excuser.mais la aussi il faudrait qu'il ait des
principes.

Lamia  (France)  |Samedi 23 Avril 2011 à 11h 34m | par             
C vraiment triste et lamentable la mentalité des islamistes sur ce site des que tu émet la moindre réflexion sur l islam on te taxe de kafer ou de sioniste. Mrs l islam n est pas la religion s en est une parmis d' autres et même la dernière. Donc il n ya pas de raison pour qu elle soit exclu de tt critique et clarification. Et dieu sait les zones d' ombres, ambigüe voire ambivalent de l islam. Les sionistes sont certainement méprisables mais il ont crée un pays démocratique, libre florissant enviable scientifiquement qui devrait être un exemple pour nous

BeurkMan  (France)  |Samedi 23 Avril 2011 à 11h 32m |           
@quelconque>> il a juste une maitrise en philo ,il faut arrêter d'être crédule .
il existe une équation très simple : pas de preuve ni source = pas de crédibilité ,comme çà on avancera mieux dans nos arguments respectifs .

juste un truc pour ordogan le fan de ghannouci,ils se sont jamais rencontrés ,même pendant sa dernière visite en turquie .

Ben  (France)  |Samedi 23 Avril 2011 à 11h 29m |           
@quelconque
il a jamais été à la sorbonne il a simplement fait des cours gratuits de perfectionnement en langue française tiens je te donne le nons de l'association (alliance française ) si ta encore des questions n'hésites pas mon inteléctuel tunisiens

ÇáÈíæáæÌí  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 11h 15m |           
ÇáÍÞíÞÉ ÇáãÑÉ ÇáÊæäÓí ÈÍßã ÇáÊÌÑÈÉ ÇáÏíãÞÑÇØíÉ ÇáäÇÌÍÉ æãÔÑæÚ ÇáÍÏÇÉ ÇáäÇÌÍ á-50 ÓäÉ ãä ÇáÑÞí æÇáÊÞÏã æÇáÍÑíÇÊ ÇáÚÇãÉ æ ÇáÎÇÕÉ. ÒÏ Úáì åÐÇ ÇáãÓÊæì ÇáÑÇÞí áæÓÃá ÇáÅÚáÇã.

åæ íÍæá ÈÔÊì ÇáÞæì ÇáÍíÉ æÇáÛÇÊ ÇáÌãíáÉ ÇáãÚØÑÉ ÈÇáßáÇã ÇáãäØÞí æÇáÈÐíÁ ÏÚã ãßÓÈ ÇáÏíãÞÑÇØíÉ æÇáÍÏÇËÉ ãä ÕäÇÚÉ ÎÝíÝÉ æÊÞíá æÇáÅäÊÇÌ ÇáÝáÇÍí ÇáÈíæáæÌí ÒÏ Úáì åÐÇ ÞØÇÚ ÇáÕíÏ ÇáÈÍÑí ÍíÊ Ãä ÇáÔÚÈ ÇáÊæäÓí ÞÇã ÈÏÚã ÃÓØæá ÇáãÑÇßÈ Ýí ÅíØÇáíÇ.

ÇáãÓÊæì ÇáËÞÇÝí ÃÝáÇã ÛÇíÊ Ý ÇáÑæÚÉ ÊäÞÏ ÇáæÖÚ ááÍßæãÇÊ æÇáÍÑíÇÊ Ý ÍãÇã ÇáÚÇÕãÉ.

Quelconque  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 11h 15m |           
A ben de france : je ne suis ni pro ni anti rached ghannouchi, je suis juste objective, ce monsieur a fait des études à tunis, la sorbonne, en egypte, en syrie, et a deux doctorats. je peux ne pas l'aimer mais je ne peux pas nier les études qu'il a fait, ni les livres qu'il a écrit. et puis arrêtez avec pour ou contre, on peut être observateur

Ben  (France)  |Samedi 23 Avril 2011 à 11h 05m |           
@quelconque
lamia excuse le il veut dire ces capacité criminel
monsieur la turquie a mis 30 ans pour arrivé la

Independant  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 11h 00m |           
@hannibal (switzerland)

sans doute tu est un type hypocrite comme tous musulmans les super-laiques a la francaise.

ÍäÈÚá ÓæíÓÑÇ  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 10h 55m |           
ßÇ ÊæäÓí ÚÇíÔ Ýí ÇáÈáÇÏ äÍÈ äÝåã ãÇ ÇáäÇÓ ÅáÇ íÊÔÏÞæÇ ÈÇáÊÞÏã æ ÇáÍÏÇËÉ ÃÚØæäÇ ÃÑÞÇã ÃÚØæäÇ ÚäÇæíä Úáì ÃÑÖ ÇáæÇÞÚ æíä ÇáÔÑßÇÊ ÇáÊæäÓíÉ 100 È 100 ÅáÇ ÊÕäÚ Ýí ÇáØÇÆÑÇÊ æ ÇáÞØÇÑÇÊ æ ÇáÈæÇÑÌ æÅáÇ ÇáÍÏÇËÉ ÚäÏßã ÊÞáíÏ ÃÚãì Ýí ÇáÝÓÇÏ æ ÇáÚÑí æÇáÎãæÑ ÅáÇ ÞæÇÑíÑåÇ ÚÈÊ ÔæÇÑÚäÇ æíä ÇáÑÇÍÉ ÇáäÝÓíÉ æ ÇáÑÝÇå ÇáÅÌÊãÇÚí ÅáÇ íËãá ËãÑÉ ááÊÞÏã æ ÇáÍÏÇËÉ Åä ßÇä Ëãø ÔíÁ ãÇ ÇáÍÏÇËÉ ÇáãÒÚæãÉ æ ÇáßÐÈÉ ÇáßÈíÑÉ ÅáÇ ÊßÓÑæÇ ÈåÇ Ýí ÑæÓ ÇáÔÚÈ Çááåã ÃßÝíäÇ ÔÑ ÃÚÏÇÆäÇ æ æáøí
ÃãÑäÇ ÎíÇÑäÇ íÇ ÑÈ ÇáÚÇáãíä æ áÇ ÊÄÇÎÐäÇ ÈãÇ ÝÚá ÇáÓÝåÇÁ ãäøÇ Ããíä íÇ ÑÈ ÇáÚÇáãíä.

Hannibal  (Switzerland)  |Samedi 23 Avril 2011 à 10h 51m |           
áÇ ÃÚÑÝ áãÇÐÇ íåÊÒ ÃÕÍÇÈ ÇáäÝæÓ ÇáÖÚíÝÉ ãä ÌãÇÚÉ ÇáÍÑßÉ ÇáÖÇáÉ æíÈÏÆæä Ýí ÇÓÊÚãÇá ÞÇãæÓåã ÇáÚÝä. åá ÊÚÊÞÏæä Çäå ÈÓáæßßã åÐÇ ÇáÓáæß ÓÊÑåÈæä ÚÏæßã ¿ áÇ ÃÚÊÞÏ Çäßã ÓÊÕáæä Åáì Ðáß. Úáíßã ÅÞäÇÚ ÇáäÇÓ ÈÇááíä æÈÇáíÓÑ æÇä ÊÌÇÏáæåã ÈÇáÊí åí ÃÍÓä. áÇ Çä ÊÞÐÝæÇ æÊÔÊãæÇ. ÈÇáäÓÈÉ áí ÃÚÑÝ äÝÇÞßã æÃÚÑÝ ãßÑßã æÇÚÑÝ ßÐÈßã áßä ÕæÑÊßã ÓÊåÊÒ ÇãÇã ÇáÌíá ÇáÐí áÇ íÚÑÝßã. ÇáÌíá ÇáÐí ÞÇã ÈÇáËæÑÉ æÇáÍãÏ ááå Ãä ãÇ íÃÊíäÇ ãä ÇÎÈÇÑ íÙåÑ Çä ÚæÑÊßã ÈÏÃÊ ÊäßÔÝ åÐÇ Åä ßÇäÊ áßã
ÚæÑÉ. ÞÈÍ Çááå æÌæåßã ÊÑíÏæä ÇáÑÌæÚ ÈÊæäÓ Åáì ÞÑæä ãÖÊ. ÇÚáÇãßã æÇÚáÇã ÇÒáÇãßã ÇáÓæÏÇÁ ææÌæå ÓÈÇíÇßã ÇáãäÞÈÉ æáÍíÉ ÛáãÇäßã áÇ ãßÇä áåÇ Ýí ÊæäÓ Çæ áÇ Êåææä ÇáÛáãÇä íÇ ÝÇÓÏæä ¿ Åáì ãÊì ÓÊÍÇæáæä ßÓÑ æÍÏÉ æÞæÉ ÇáãÌÊãÚ ÇáÊæäÓí ÇáãÊãÓß ÈãäÌÒÇÊå æÈãßÊÓÈÇÊå. ÓÊäßÓÑæä ÇäßÓÇÑÇ ãÏæíÇ Ýí ÌæíáíÉ æÓäÔåÏ ÅäÔÇÁ Çááå Úáì Ðáß.
ãÓáã ÑÛãÇ Úäßã æÃÚÑÝ Çááå ÃßËÑ ãäßã æáÓÊ ãä ÍÒÈßã æáÇ ÍÇÌÉ áí ÈÙáãÇÊßã.

Quelconque  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 10h 47m |           
A lamia, le modèle turc est inspiré des livres de ghannouchi (il faut l'avouer), même si tu n'apprécie pas l'homme, tu ne peux pas douter de ses capacités intellectuelles

Lamia  (France)  |Samedi 23 Avril 2011 à 10h 43m | par             
L initiative de mr Zarghouni reflète les craintes que nourrit le mélange islam et politique chez nous. Ennahdha en jouant sur les sentiment relegieux en tunisie joue avec le feu et ce mouvement va finir par se cramer les ailes. Car les tunisiens ne tolérons plus Les mensonges il veulent du résultat. Ghannouchi n a pas de programme eco crédible il promet des financement par ces amis turcs et saoudiens. Cela veut dire que la Tunisie sera dépendante du bon vouloir des étrangers amis de ghannouchi. Ce dernier veut calquer le modèle turc. Chich on va commencer par la constitution turc.

ÑÏ Úáì Hannibal  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 10h 36m |           
ÊÊßáã ãä ÛíÑ ÃÏáÉ æ ãä ÛíÑ ÍÊì ÃÏäì ÃÏÈ ÇáÍæÇÑ æ ÇááÍíÉ æ ÇáÍÌÇÈ æ ÇáäÞÇÈ ãä ÔÚÇÆÑ ÇáÏíä ÇáÅÓáÇãí Èá ÇáÍÌÇÈ ÝÑÖ æ ÇáãÓáãÉ ÇáØÇåÑÉ ÇáÚÝíÝÉ ÊÚÑÝ åÐÇ ßíÝ ãÇ äÚÑÝ ÃãËÇáß ÇáÍãÏ ááå ÊæäÓ ãÓáãÉ Ýí ÌÐæÑåÇ ¡æÇáÃÎØÇÁ ÇáÕÇÏÑÉ Ýí ÇáãÌÊãÚ Úä ÈÚÖ ÃØÑÇÝ ãÊÓãíÉ Úáì ÇáÅÓáÇã íßæä ÇáÑÏ ãä ÞÈá Ãåá ÇáÚáã Úáíåã ãæÔ ãä ãÓÊåÒÆíä ÃÐÇäÇÈ ÇáÕåÇíäÉ ÃÚÏÇÁ ÇáÏíä ÅáÇ ãåäÊåã æ ÍÑÝÊåã ÇáÊÔßíß æ ÇáÊÖáíá áÚÇãÉ ÇáäÇÓ ÝÇáÃÍÑì æ ÇáÃæáì ÈÃãËÇáß Åä åã ãÓáãæä íÊÚáãæÇ Ïíäåã æ íÓãÚæÇ ãä
ÇáÚáãÇÁ ÇáÑÈÇäíä ÇáÍãÏ ááå ÇáÅÓáÇã äÇÕÑæ ÑÈ ÇáÚÒÉ æÇáÕÛÇÑ æ ÇáÐáÉ Úáì ÝÑÇÚíä ÇáÃãÉ æ ÃÐäÇÈåã æ áßã Ýí ÇáãÎáæÚ æ ÃÒáÇãå ÚÈÑÉ .

Hannibal  (Switzerland)  |Samedi 23 Avril 2011 à 10h 36m |           
@amiiine (france),
si les anciens qui ont gouverné la tunisie ont assassiné des centaines de tunisiens, alors ennahdha va pondre des milliers, couper les mains des dizaines de milliers, mettre en chômage des centaines de milliers,… c’est ce parti qui a créé la terreur. c’est mon choix de lutter contre ce parti qui n’a rien avec l’islam. arrêter stp, de faire une liaison systématique entre ce parti et l’islam. enfin la plupart des autres partis défendent l’identité
arabo-musulmane mais d’une façon plus consciente et plus ouverte. jamais à ennhadha.

Independant  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 10h 30m |           
@el fatimi (germany)

pour le vote c'est votre droit et chacun a sa raison.mais le vrai musulman celui qui dit non
a etre gouverné(sur une terre musulmane) par un athé,un juif...donc par un non musulman.


zaba et leila ont déja visiter le mecque.non?donc c'est pas un indice d'etre musulman car tu peut etre hypocrites.


Quelconque  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 10h 25m |           
Pleins de commentaires à faire, je commence par hannibal, essaie d'être objectif pour ne pas perdre de crédibilité, tu n'es pas pro-nahdha, on l'a remarqué, mais de là à réduire ce parti à barbe-nikab-misyar-nike7, c'est dégradant pour toi et non pas pour eux, parce que même les états européens sont venus tendre la main à ce parti, et il s'agit d'un degré de maturité de leur part que tu n'as pas encore atteint.
pour hassen, pourquoi cette faiblesse quand tu parles aux dirigeants d'ennahdha? ce parti fait parie du paysage politique tunisien, qu'on le veuille ou non, pour ce qui est des attentats, ils ont été innocentés, pour ce qui est de l'affaire de bab souika, ils se sont expliqués, quant aux affaires de tortures, c'est à la justice de faire son travail, et ce n'est que de cette façon qu'on fermera le dossier, et si j'étais à leur place, je ne
pardonnerai personne qui a une relation de près ou de loin dans ces affaires de tortures, parce que c'est tout simplement inhumain, et pour que celà ne se reproduise plus.
mais delà à les "prier" de prendre soin de la tunisie et de ses acquis educationnels, je trouve le discours très simpliste et pas du tout objectif. ennahdha n'est pas "ÞÏÑ ãÍÊæã " pour les tunisiens, arrêtez de leur donner de l'importance plus qu'il ne le faut, et arrêtez de les considérer comme les représentants de l'islam, ils n'ont pas encore présenté leurs programmes pour la nouvelles tunisie, ainsi que tous les autres partis
d'ailleurs, alors pourquoi leur donner cette faveur? je partage l'avis de hannibal, ce texte devrait être présenté à tous les partis politiques.
et si ennahdha gagnerait, c'est parce qu'elle aura convaincu par un programme electoral, et si elle ne respecte pas ses dires, elle ne sera plus aux prochaines élections, parce que je rappelle à mes compatriotes qu'en démocracie, c'est le peuple qui décide, et que les partis auront au plus 5 ans pour travailler.
et pour finir, j'aimerai demander à tous les tunisiens d'avancer et de faire avec le nouveau paysage de la tunisie, c'est la différence qui fait la force. wa salam

Ben  (France)  |Samedi 23 Avril 2011 à 10h 23m |           
à chaque meeting du soi disant cheik des brebis on voix et constate 5 à6 bus rempli des militans qui accompagne ces apparitions publique d'ou vient cet argent????

Mourad  (France)  |Samedi 23 Avril 2011 à 10h 16m |           
Ghannouchi ............. jamais je voterais pour toi.

El Fatimi  (Germany)  |Samedi 23 Avril 2011 à 10h 12m |           
@ independant

je ne vais voter pour ennahdha et je suis fier d´être musulman. je visiterais la mecque et je ne voterais pas pour ennahdha.

ennahdha c´est un choix politique comme l´akp en turquie.

Independant  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 10h 06m |           
áã æáä äËÞ Ýí ÇááÇðÆßíðíä.ÇáÅÓáÇã Ïíä Çááðå Ýí ÇáÃÑÖ æãä ÅÚÊÒð ÈÛíÑ Ïíä Çááðå Ðáð.ÝÇáãæÊ ÃÍÈð ÅáíäÇ ãããðÇ íÏÚæääÇ Åáíå ÇááÇðÆßíðæä Ýåã ãÑ쾂 Úáì ÇáßÐÈ æÇáäðÝÇÞ

Souveraineté  (Germany)  |Samedi 23 Avril 2011 à 10h 05m |           
@ democratie

il ne faut pas s´affoler à cause d´ennahdha. je connais un couple de deux professeurs d´université qui prient cinq fois chaque jour. la dame et même envoilée. ces chers concitoyens ne veulent pas voter pour ennahdha.

ennahdha c´est un choix politique comme l´akp en turquie.

Houriya  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 10h 02m |           
J'espère que les responsables d'ennahdha interceptent positivement votre message.
il est clair que le mouvement ennahdha dispose d’une base populaire importante et que par suite la réussite d’un passage démocratique dépendra essentiellement du comportement de ce mouvement.

DEMOCRATIE  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 09h 58m |           
Monsieur,
il faut pas vendre la peau du renard avant de l'avoir achevé.
les tunisiens sont plus intélligents pour accepter d'être gouverné par des gens d'une autre époque.
tous les tunisiens vont être immobolisé le 24 juillet, et ils vont agréablement surprendre le monde entier en choisissant la modernité.

Malek  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 09h 51m |           
Bonjour,
c'est vrai que le message aurait du être adresser à toutes les formations politiques mais de toute façon c'est une reconnaissance de l'importance du rôle que va jouer ennahdha sur la scène politique tunisienne. personne ne peut ignorer la forte base populaire de ce parti. malgré des dizaines d'années d'occidentalisation de notre société, nous finirons par retourner à notre islam comme un système complet qui couvre tous les aspects
(politique, économique, social...) c'est vrai qu'il y a parfois des fautes au niveau de l'application mais ce n'est pas la faute de l'islam, c'est la faute de ses partisans. pourquoi on accepte le dérapage idéologique ou les fautes des partisans des autres écoles (libérale, marxsiste, démocrate..) et pas pour les gens d'idéologie religieuse. l'erreur est humaine. quand il y a des erreurs il faut le signaler, il faut en parler en toute
transparence et respect. finalement je m'invite et je vous invite à plus de vigilance et à plus de conscience de cette étape transitoire très délicate et à penser tunisie et à mettre les intérêts personnels à côté. remarque : je n’appartiens à aucune formation politique. que dieu le tout puissant nous guide vers le bon sens.

Hakima  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 09h 35m |           
Bravo mr hassen, notre pays a besoin de personnes nationalistes comme vous. j espère que serait lupar le maximum de lecteurs.

PrudenceOuverte  (Germany)  |Samedi 23 Avril 2011 à 09h 31m |           
Un des premiers actes de monsieur ghannouchi après son retour en tunisie c´est de visiter l´akp en turquie. pour moi c´est fort signal politique au tunisien. c´est une accentuation de l´amitié entre les deux partis.

je recommande à relire la politique de l´akp en turquie. il y´a des points à illuminer comme les journalistes d´opinion arrêtés par le régime de monsieur erdogan. le président de la république monsieur abdullah gül (akp) qui s´est marié avec sa cousine lorsqu´elle avait l´age de 15 ans…

   (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 09h 26m |           
Enfin un article de fond qui mérite d'être lu sur babnet

TOUNSI  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 09h 07m |           
äÍä äÑíÏ ÓáØÉ ãÑÂÉ ÊÚßÓ ÑÄíÉ ÔÚÈ æÊßæä áßá ÇáÊæäÓíä

PRISE DE MER  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 09h 00m |           
@hannibal
mr anti-ennahdha votre haine à ce parti vous a fait tomber dans le can des extrémistes qu'on aime pas voir dans notre nouvelle tunisie.
@hassen
bravo pour l'article,mais vous aurez dù commenté les tendances politique des autre partis qui sont anti-islamique pure et dure , et qui oublient que la tunisie est et restera un pays musulman modéré pour tous les tunisiens avec tout leurs différences.

HABO  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 08h 59m |           
Votre article "bien ecrit" doit etre adresser à tout les partis politiques du pays ;je me demande pourquoi ennahdha specialement.
autrment vous voulez s'exprimer entre les lignes ,chose qu'il n'est plus admissble ces jours ci ,eh si hassen.....!!!.
" statistiquement parlant :le biais fausse le resultat "

Amiiine  (France)  |Samedi 23 Avril 2011 à 08h 55m |           
Une lettre débile pour deux raisons : la première c'est que zargouni fait en sorte que c'est ennahdha qui remportera les élections, donc tente de créer implicitement une opposition. deuxième raisons, il fallait plus adresser le message à toutes les parties politiques surtout à l'éventuel prochain rassemblement des rcdistes qui pourrait encore nuire à notre société.
bref, gouverner une société c'est toujours difficile quelque soit le parti au pouvoir. je pense que ennahdha doit rajeunir car avec les anciens elle aura du mal à s'imposer. quoi que les rcdistes ont réussi à le faire avec un vieux de 84 ans.
@ hannibal : je te trouve vraiment dupe et pas sincère....je ne t'ai jamais vu attaquer les vrais terroristes, les hommes qui ont gouverné la tunisie depuis des siècles et qui ont assassiné des centaines. les derniers en compte les martyrs de la révolution (si ta mémoire est courte)

Naceur  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 08h 43m |           
ÇáäåÖÉ åí ÕãÇã ÇáÇãÇä áåÐÇ ÇáÈáÏ ÇáÚÑÈí ÇáãÓáã æáíÓ ÇáÐíä íØÇáÈæä ÈÇáÛÇÁ ÇáÇÓáÇã æ ØãÓ åæíÊäÇ ãÚ ÇÍÊÑÇã ÇáÌãíÚ

   (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 08h 41m |           
L'histoire jugera avec toute la sévérité requise tous ceux qui ont accepté de traiter avec le parti islamiste en tant que parti politique légal et n'ont pas combattu pour son interdiction vu les dangers que le pays encoure à cause de sa légalisation.cette lettre est dangereuse à plus d'un titre,elle intronise déjà "ennahdha" et le déclare vainqueur des prochaines élections ce qui n'est pas du tout évident,cette lettre met aussi toute la
société civile en minorité et en position de faiblesse face à cette entité qui veut utiliser la religion à des fins politiques,en plus elle donne à ennahdha un crédit et un aura auprès des tunisiens ce qui est assimilé à une publicité gratuite pour une campagne électorale qui n'a pas encore démarré.demain,n'importe quel imam qui n'a appris dans sa vie que quelques versets du saint coran,nous dictera le vrai du faux et on dira qu'au départ,il
y avait cette lettre.

Inaam  (Tunisia)  |Samedi 23 Avril 2011 à 08h 30m |           
Bravo hassen rien a dire! le reste est entre les mains des jeunes libres de la tunisie ( votez pour sauvé notre cher pays. )

Hannibal  (Switzerland)  |Samedi 23 Avril 2011 à 01h 30m |           
ÇáãÞÇá Ìãíá áæ ßÇä ãæÌåÇ ÈÔßá ÚÇã áãä ÓíÞæÏ ãÓÊÞÈá ÇáÈáÇÏ æÃãÇ ÊæÌíåå áÍÑßÉ ÇáäåÖÉ æÈåÐÇ ÇáÔßá ÇáÇÓÊÌÏÇÆí ÝÅäå ÃÝÑÛ ãä ãÍÊæÇå. Úáì ßá ÇÎí ÇáßÑíã ÇäÇ æÇÍÏÇ ãä åÐÇ ÇáÔÚÈ æÅä ÃæÇÝÞß ÇáÑÃí Ýí ãÇ ÐåÈÊ Åáíå ãä ÊÚÒíÒ ááãßÇÓÈ ÝÅäí ÃÎÇáÝß ÇáÑÇí ÈÕÝÉ äÓÞíÉ Ýí ÊæÌíå åÐÇ ÇáÎØÇÈ áÍÑßÉ ÇáäåÖÉ æßÃäåÇ ÔÑÇ áÇ ÈÏ ãäå Çæ ÃäåÇ ÓíÝÇ ãÓáØÇ Úáì ÇáÑÞÇÈ ÚáíäÇ Ãä äÞÈá ÈåÇ æÃä äåíÆ ÃäÝÓäÇ äÝÓíÇ æÓáæßíÇ ÈÞÈæá ÊÓáãåÇ ÇáÓáØÉ. ßÇä Úáíß ÊæÌíå åÐå ÇáÑÓÇáÉ áßÇÝÉ ÇáÃÍÒÇÈ Úáì
ÌÑíÑÊåÇ æÃä áÇ ÊÎÕ ÍÒÈÇ ÈãÝÑÏå æßÃäå åæ ÇáÐí ÓíÍßã ÊæäÓ ÇáÛÏ Ãæ Ãäå ãÎæá Ãä íÍßã. ÝÇáåÏÝ ãä ÈÚÏ ÇáËæÑÉ Ãä ÊÕÍÍ ÃÎØÇÁ ãÇ ÞÈá ÇáËæÑÉ áÇ Ãä äÒíÏ Ýí ÇáÃÎØÇÁ. áÇ äÓÊØíÚ ÅäßÇÑ æÝÓÎ ÇáÊÇÑíÎ ÇáÏãæí æáÇ äÓÊØíÚ ÊßÐíÈ ãÇ ÊÞæã Èå åÐå ÇáÍÑßÉ Çáíæã ãä ÔÊì ÇáÓáæß ááæÕæá Åáì ÇáÓáØÉ. ÓÊÙåÑ ÍÓÇÈÇÊßã ÎÇØÆÉ. Ýíæã ÇáÇäÊÎÇÈÇÊ ÓÊÝÇÌÆ ÇáäåÖÉ ÈÍÞÇÆÞ ÌÏíÏÉ æÈÊæäÓ ÌÏíÏÉ. æÓÊÊáÞì ÕÝÚÉ ÞæíÉ. áÇ ÃÚÊÞÏ Ãä ÔÚÈÇ ßÔÚÈ ÊæäÓ íÚØí ÑÞÈÊå áÍÑßÉ ÏãæíÉ ÓÊÚæÏ ÈÊæäÓ Åáì ÓäæÇÊ ÇáÇäÍØÇØ
æÇáÎÑÇÈ.
ÚáíäÇ Çä äÚÇãá åÐå ÇáÍÑßÉ ãËá ÈÞíÉ ÇáÍÑßÇÊ æÇáÃÍÒÇÈ. áÇ Ãä äÍÇæá Ãä äÌÚá ãäåÇ ÍÑßÉ ÇÓÊËäÇÆíÉ. áÇ ÇÚÊÞÏ Çä ÃÍÑÇÑ ÊæäÓ ÓíÌÏæä Ýí ÔÚÇÑÇÊ ÇáäåÖÉ ãÇ åæ ÎÇÑÞ ááÚÇÏÉ ÛíÑ ÇáÌáÈ ááæÑÇÁ æáÇ Ýí ÈÑÇãÌåÇ ãÔÇÑíÚ ÚÙíãÉ ÛíÑ ÇááÍíÉ æÇáÍÌÇÈ Ëã ÇáäÞÇÈ æÒæÇÌ ÇÈäÉ ÇáÊÇÓÚÉ æÖÑÈ ÇáäÇÔÒ æäÞÇÆÖ ÇáæÖæÁ ææÕÝÇÊ Ýí ßíÝ äÏÎá ÇáÌäÉ Ïæä ÌåÏ æßíÝ äÊÞí ÚÐÇÈ ÇáÞÈÑ æÇáÇäÔÛÇá ÈÞÖÇíÇ ÇáäßÇÍ æÇáÓÈÇíÇ æÑÖÇÚÉ ÇáßÈíÑ æÊÝÎíÐ ÇáÑÖíÚÉ æÊÝää Ýí ÊÕäíÝ ÇáÒæÇÌ ãä ãÊÚÉ æãÓíÇÑ æÝÑÇäÏ æÓíÇÍí...
Åä ßÇä ÇáÐíä íÑæä Ýí ÇáäåÖÉ ÍÒÈÇ ÓíÇÓíÇ Ýåã ãÎØÆæä æÅä ßÇä ÇáÐíä íäÙÑæä ááäåÖÉ Úáì ÇäåÇ ÊãËá ÇáÏíä ÇáÇÓáÇãí Ýåã ãÎØÆæä. ÇáäåÖÉ ÊãËá äåÌÇ ÓíÇÓíÇ íÓÊÚãá ÇáÏíä ãØíÉ áÇÚÊÞÇÏåÇ ÈÃäå ÇáØÑíÞ Åáì ÇáæÌÏÇä æÈÇáÊÇáí ÇáØÑíÞ Åáì ÇáÓáØÉ.
ÍÑßÉ ÇáäåÖÉ áÇ ÊÚÏæ Çä Êßæä ÍÑßÉ ÇäÊåÇÒíÉ¡ ÊåÏÝ ááÓáØÉ¡ íÑÃÓåÇ ãÌãæÚÉ ãä ÇáãÝÓÏíä ÈÇáæËÇÆÞ æÇáÏáíá ÊÓÚì Åáì ÊßÝíÑ ÔÞ ãä ÇáãÓáãíä æÈË ÇáÝÊäÉ æÇáÈÛÖÇÁ Èíä ÇáÊæäÓííä æåÐÇ ãÇ äÑÇå íÍÕá Çáíæã. ÝáÇ åí ÍÑßÉ ÓÇåãÊ Ýí ÇáËæÑÉ æáÇ åí ÍÑßÉ äÇÏÊ ÈåÇ ÇáËæÑÉ æáÇ åí ÍÑßÉ ßÇäÊ ãä ËãÇÑ ÇáËæÑÉ. ÝÞØ¡ åí ÍÑßÉ æÌÏÊ Ýí ÇáÒãä æÇáãßÇä ÇáÎÇØÆíä æÓäÚÑÝ ßíÝ äÑÌÚåÇ Åáì ÃÕáåÇ æáæ ßáÝäÇ Ðáß ÇáÏåÑ ßáå. ÝÇáÊæäÓí ÇáÍÑ ãÓÊÚÏÇ áÃä íÊäÇÒá Úä ßá ÔíÁ ÅáÇ Çä ÊÓÊáÈ ÍÑíÊå ãä ÌÏíÏ æÇä
íÓÇÞ ßãÇ ÊÓÇÞ ÇáÈÚíÑ. ÓÊÍÊÑÞ ÍÑßÉ ÇáäåÖÉ ÍÑßÉ ÇáÇäÍØÇØ ÈãÔíÆÉ Çááå áÃäåÇ ÙåÑÊ Úáì ÈÇØá æÇÌÊãÚÊ Úáì ÈÇØá.

Rayen  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 23h 16m |           
Bravo ya hassen c'est le meilleur message publié depuis notre propre révolution ,