"Imed Trabelsi a bousillé l’affaire du RFR" (Yassine Brahim)



Lors d'une intervention télévisée au journal de 20h sur la télévision nationale, M. Yassine Brahim, ministre du Transport et de l'Equipement a évoqué la situation à l'aéroport international de Monastir, le ministre a rappelé que son département a engagé des avocats pour la défense des droits des agents. Les opérations d'audit ont, en effet, divulgué les dépassements financiers et sociaux commis par l'opérateur TAV Tunisie en absence de tout contrôle de la part de l’Office de l'aviation civile et des aéroports('OACA).


Imed Trabelsi a bousillé l’affaire du Réseau ferroviaire rapide (RFR)



Concernant le projet du réseau ferroviaire rapide (RFR), M. Yassine Brahim a déclaré que les opérations d'audit, effectuées par son département depuis le mois de février 2011, ont identifié plusieurs lacunes relatives à ce projet… « Imed Trabelsi a bousillé l’affaire du RFR en voulant imposer la règle du moins disant, le bailleur de fonds étranger partenaire de la Tunisie dans le financement de ce projet a eu la trouille et a annulé son financement, le 18 janvier dernier » a précisé M Yassine Brahem (Vidéo)








Commentaires


20 de 20 commentaires pour l'article 34661

@ Stimulant  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 18h 30m |           
Je suis d'accors avec vous en somme, mais peut on vraiment parler des regles et des lois, je ne vois pas comment le dossier de imed trabelsi aurait été refusé techniquement,
aprés il peut imposer son prix, pour gagner le marché, et revoir les honoraires et justifier cela par l’inflation et la fluctuation des prix auix marchés internationaux ...
bref ils auront milles et une méthodes de fraude ! :p

Colombo  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 15h 44m |           
Bravo monsieur le ministre...mais le problème et le vrai c'est que les problèmes dépassent de loin l'imaginable...regardez un peu monsieur le ministre les gros marches des offices ....les achats au comptant qui sont un pompage flagrant et une ruine du budget de l'état...

Musclé  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 15h 35m |           
C'est d'un type comme lui que notre pays a besoin...malheureusement,il ne sera pas au prochain gouvernement...

Mohamed F  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 15h 32m |           
Un incohérence flagrante dans cette vidéo
ce ministre déclare qu'il as mis fin au marché de imed trabelsi le 18 janvier alors qu'il n'as été nommer que le 27 janvier.
pourquoi ne parle t il pas des gros dossier de corruption dans le ministère de l'équipement ?

Houriya  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 15h 20m |           
@stimulant
merci de cette explication et je suis de votre point de vue.
le ministre a fait cette déclaration en live courant le journal de 20 h et suite à une question du journaliste, donc il n’est pas nécessaire de donner plus de détail spécifiques.
la question à poser si jamais rien ne s’est passé le 14 janvier 2011 ; est ce que le contrat avec ( imed trabelsi et l’ entrepreneur italien) sera résilié comme demandé par le bailleur de fond ?
de ma part je pense qu’ imed trabelsi va teniir à avoir la commande si non il n’y aura pas de projet.

N  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 15h 15m |           
Je suis très fière de mr ibrahim.

Lotfi  (Netherlands)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 14h 46m |           
Il faut nettoyer l'administartion tunisienne
allah yhlkik ya aimed ya trabellsi and yehlik vos partenaire

Stimulant  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 14h 28m |           
@houriya

au fait ce que j'ai contesté c'est:
1- la règle du moins disant est obligatoire dans la passation des marchés publics. l'ouverture des offres financières est effectué en séance publique cela veut dire que tous les soumissionnaires ont été accepté techniquement et ne peuvent être écartés pour incompétence.
2- la règle qu'aurait du mentionner le ministre est la règle de l'offre aberrante qui est bien mentionnée dans la loi. comme d'habitude ce qui se passait en tunisie nous ignorons les lois qui dérangent.
3- le bailleur de fond a refusé de financer car le mode de dépouillement des offres et de passation du marché était contraire à son cahier de charge et à sa déontologie.

je vous laisse le soins de lire entre les lignes pour savoir le nombre de personnes qui sont impliqués rien que dans cette affaire.

Houriya  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 12h 38m |           
@stimulant
vous avez confirmé ce qui a été dit par mr le ministre et par suite pourquoi vous n'êtes pas de même avis que lui ?
d'autre part ce soumissionnaire qui a proposé la moitié de prix, serait plutôt quelqu'un de non spécialiste dans ce genre des travaux, donc il ne sera pas en mesure de respecter les exigences technique et les délais, auquel s'ajoute la pression qui va exercer par l'intermédiaire de imed trabelsi sur le maître de l'ouvrage pour réclamer des suppléments et multiplier par suite le coût de projet par 02 ou par 03.

Xxl  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 11h 58m |           
Bravo mr le ministre il faut perserverer
un dossier il faut le suivre ,lire entre les lignes,regarder la personne qu'on convoque bien aux yeux avec des grands yeux bien ouverts et un regard fixe sur lui,surveiller ses gestes ,ses mimiques ,le temps d'arrêt pour répondre ou pour expliquer et...
tout ça nous révèle des messages de réponses qu'on cache ou qu'on fuit
mr le ministre fouillez encore et encore dans les grands dossiers de tunisair

Stimulant  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 11h 38m |           
Je ne partage pas son avis sur l'affaire rfr. je connais très bien cette affaire.
la règle du moins disant est la règle adoptée par la réglementation des marchés publics. l'arnaque est d'un autre genre plus diabolique. l'offre du trabelsi était de 40 millions dt sur 80 millions estimés pour ces travaux.
un certain moment, il a pensé (je parle de son partenaire italien) au désistement mais la commission lui accordé une première sortie: laisser les délais limites de validité des offres passer donc la caution n'est plus valide. ainsi il a demandé une révision de fre avant de renouveler la caution. c'est ainsi que la commission sur ordre d'en haut lui a accordé une augmentation de 20 millions dt. c'est ce qui a poussé le bailleur des fonds
à refuser le financement. la commission a décidé après instructions bien sur de financer ce lot sur compte du budget de l'état ???
mais quand même son partenaire n'a pas signé le marché car il sait qu'il doit débourser encore au moins 20 millions de sa poche pour terminer le projet. le truc habituel de cette mafia était de se débrouiller lors de l'exécution du projet à trouver une faille qui permet l'octroi d'un avenant au marché qui permettra de combler ce déficit.
seulement il y à eu le 14 janvier et vous connaissez la suite. maintenant il faut refaire l'appel d'offres et ne soyez pas étonnés si le montant atteindra les 100 millions dt.

Nad  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 11h 31m |           
Bravo mr le ministre et bonne continuation
rabbi maak

MED (TUNISIA)  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 11h 07m |           
C'est le bon profil que tous les tunisiens rêvent de l'avoir dans notre gouvernement.
un long chemin lui attend.
bonne continuation mr le ministre.


Tahfouna  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 11h 06m |           
Un grand bravo mr le ministre c un exemple de courage et des gents qui veulent vraiment tendre la main a la tunisie.mais mr le ministre
le timbre de voyage (60d) pourquoi il existe encore !

La5dher  (Germany)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 11h 01m |           
Ce discours claire, net, et precis en bon dialecte tunisien comprehensible par tous et sans langue de bois ni locutions moyenageuses, rapproche la politique du citoyen etlui montre qu'elle est la pour le servir et resoudre ses problemes.
bref, ca nous change des vieux dinosaures de la politique qui sont bcp plus doués pour la comedie et la manipulation que pour l'administration, et qui n'ont pour motivation qu'une horrible soif de pouvoir.
j'espere voir bcp plus de ces jeunes technocrates dans nos vieux ministeres pourris jusqu'a la moelle par les vieux fonctionnaires aussis mediocres que corrompus.

Houriya  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 10h 52m |           
Ce ministre a hérité les deux ministères (transport et équipement) les plus corrompus dans le temps de zaba.
j'espère qu'il restera dans le gouvernement après le 24 juillet 2011, pour continuer le nettoyage.

Nabila  (France)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 10h 47m |           
Ces 2 familles de voyous ont mis le pays à genoux.
il n'y avait aucune raison économique de créer un aéroport à enfidha. tunis-carthage se trouve à 50km d'hammamet et nabeul - monastir est à 15 km de sousse donc avec ces deux aéroport le tourisme s'en sort parfaitement bien. mais comme il faut créer un projet grandiose qui permet à ces corrompus de détourner le maximum d'argent, cela a donné naissance à enfidha. pauvre tunisie.
j'espère que tout cela servira de leçon pour le futur et surtout pour les politiciens décideurs.

Tounsi_Mestiri  (Germany)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 10h 19m |           
Tous ce que dit mr le ministre est bien, mais il faut agir et un peu vite car parexemple l´aeroport de monastir ne peut pas beaucoup attendre vu que les turques ont par exemple deplace tous les vols charters de l´allemagne vers ennfidha tandis que les clients veulent toujours avoir leur hotels le plus proche possible de l´aeroprt.......
j´em les turque cad tav qui ont corrompu avec benali et sa bande pour faire close l´aeroport de monastir au profit de ennfidha qui portait le non de zaba.
acceler de resoudre l´affaire mr le ministre et please soyez ferme avec tav car c´est un noveau colonialisme qui se cree en tunisie
bonne chance pour la tunisie libre

Tunisien  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 09h 26m |           
Un grand bravo a ce ministre qui n'hésite pas à ouvrir tous les dossiers... il est bien motivé et actif pourtant il va quitter le ministère en juillet! respect mr. le ministre.

Quelconque  (Tunisia)  |Vendredi 22 Avril 2011 à 09h 15m |           
Je veux saluer ce ministre ainsi que tous les autres, ces jeunes qui sont venus tendre leurs mains à la tunisie, je suis un peu leurs efforts (surtout les 3 jeunes de transport, tourisme et de l'emploi) et je voulais leur dire bravo et merci.