هيأة تحقيق أهداف الثورة نصبت نفسها وصيّة على التونسيين



بعد المصادقة على مشروع القانون الانتخابي للمجلس التأسيسي يوم الاثنين 11 أفريل انطلق نقاش جديد صلب هيأة تحقيق أهداف الثورة حول إعداد ما وقع تسميته وثيقة ميثاق جمهوري التي أكد رئيس الهيأة عياض بن عاشور على أهميتها بما أنها ستمثل ضمانة ليكون الدستور المقبل ديمقراطيا و قرر مجلس الهيأة مواصلة النظر في هذه المسألة يوم الأربعاء 20 أفريل .
مهما تكن الدوافع الحقيقة من إعداد وثيقة مماثلة فان غالبية التونسيين يؤمنون أن المهمة الأساسية الوحيدة لهيأة تحقيق أهداف الثورة هي فقط صياغة القانون الانتخابي للمجلس التأسيسي باعتبار تمثيليتها المحدودة و حقيقة أنها لا تمثل الشعب التونسي الذي ينتظر موعد الانتخابات ليجسم إرادته التي يبدو أنه لا يعيرها أهمية لا أعضاء هيأة تحقيق أهداف الثورة و لا أطراف أخرى تطفو على الساحة السياسية.
لا يخفى على أحد أن هيأة تحقيق أهداف الثورة عملت عن قصد أو دونه من خلال بعض فصول مشروع القانون الانتخابي الذي صادق عليه أعضاؤها إلى تقييد إرادة الشعب و ذلك خاصة من خلال الفصل 15 الذي يقصى فئة كبيرة من التونسيين و أيضا من خلال الفصل 16 الذي يفرض بتعسف مبدأ التناصف بين النساء والرجال .
نرجو أن لا يرى البعض أننا مع عودة التجمعيين أحفاد الرئيس السابق إلى السلطة أو أننا ضد مشاركة المرأة في الحياة السياسية فذلك عين الخطئ و عين الصواب هو رفضنا القاطع لممارسة الوصاية على التونسيين التي من الواضح أن هيأة تحقيق أهداف الثورة تعمل على ممارستها أولا وكما أشرنا من خلال بعض الفصول في مشروع القانون الانتخابي و ثانيا من خلال مناقشة إعداد وثيقة ميثاق جمهوري و في هذه النقطة تلتقي الهيأة مع أحزاب سياسية و شخصيات تزعم استقلالها نصبوا أنفسهم ناطقين باسم الشعب واقترحوا مبادرات في ظاهرها حماية للديمقراطية و في باطنها تجاهل للإرادة الشعبية.




وثيقة الالتزام الديمقراطي , ميثاق المواطنة و هاهي هيأة أهداف الثورة تجود علينا بتسمية جديدة وثيقة ميثاق جمهوري ووو...الخلاصة هي أن كل يغنى على ليلاه و كأن الشعب خارج الحسابات في المقابل يرغب التونسيون بقوة في قول كلمتهم لذلك على الجميع داخل الهيأة و خارجها أن يدركوا أن الكثير من التونسيين لن يأخذوا بعين الاعتبار مبادرات تحاك معالمها خارج أسوار إرادتهم و أن المبادرات الحقيقة التي سيجمعون عليها هي تلك التي يقدمها المجلس التأسيسي المنتخب لا تلك التي تقدمها الآن الهيأة أو المستقلين أو الممثلين عن أي حزب .
حســـان لوكيل




Commentaires


48 de 48 commentaires pour l'article 34452

Amor Mourouj  (Tunisia)  |Samedi 16 Avril 2011 à 23h 09m |           
زنقة زنقة دار دار
16-04-2011 07:43:55

التعليق:
: قالو تعرفش العلم؟ قالوا نزيد فيه، فرض قبل زينكم عابدينكم بن عليكم ميثاق وطني وقال يلتزموا بيه الوطنيين الكل وما شارك في الميثاق متاعكم ومتاعو حتى مواطن ، ومن نهارها بدا المواطن ياكل في الصتاكا وانتوما جماعة المواثيق تتفرجو علينا كيما يتفرجوا جماعة الرومان على الصيودة تاكل في العبيد وتتمتعوا بعذابنا وفقرنا وبطالتنا وجوعنا وهمنا وغمنا وأنتوما تتمعشوا من بن علي والميثاق ، وتطلعوا علينا اليوم وقت اللي عملنا الثورة باش نسترجعوا حريتنا وكرامتنا اللي
سلبتونا فيها يا فلاسفة تونس يا اللي ما عمركم ما تلفتوا للفقراء ولا للمناطق الفقيرة وتتمنوا لوكان تفسخوا سيدي بوزيد وقفصة والقصرين وتطاوين ومناطق القعار الملاسين والكرم الغربي وحي التضامن من خريطة تونس ،ووقفتوا ضد الثوّر وحبيتوا تـأسسوا حوار بين المجرم بن علي وألأحرار ... يزي ما ضحكوا علينا من قبل ....أجدادنا ماتوا من أجل أخراج الفرنسيس من تونس وضحك عليهم بورقيبة وعفس على كراي--م والدينا ...وبعد ما خرف وباش تضمنوا ماصالحكم جبتولنا بن عليكم وكمل
على مشومتنا الحرفةكيما حب وكيما حبيتوا أنتوما ، أحنا ما عادش عندنا ثقة فيكم ، وحكاية ها الميثاق حكاية وذني طلعتوا بيها أحنا المزمرين اللي عملنا الثورة على التجمع وعليكم مانحبوكمش تتكلموا بأسمنا..... أحنا نحبوا دستور دستور دستور دستور دستور دستور مش ميثاق ترا كيفاه ومش واضح حتى طرف..... نحبوا أنتخابات حرة نحسوا فيها اللي أحنا كبار وأحرار ما يوصلنا حد للدّار وما ورّينا حد الثنية... أنتخابات نخرجوا منها حكومة وبرلمان نمشوهم على السكة.. واللي يلعب
بذيلوا نقصو هولو كان حمة وألا راشد وألا منصف والا جعفر كلمة ديقاج ما زالت صالحة ألأستعمال.. ودمنا ما زال يحب يسيل والشهداء شادين الصف واقفين غصة في وجه النهضة والبوكت وال بي دي بي وغيرهم تعملوا مزية خلونا نعيشوا ثورتنا ويزينا بلا تخلويض ما تضحكوش علينا الناس يقولوا أذا كان هاذوما المثقفين يفرفشوا أمالا الشعب شنوة حوالوا... أحنا أمالي البلاد وخروا التالي وخلونا نخدموا على رواحنا وما تعطلوناش ، قالوا تعرفش العلم قالوا نزيدو فيه.... واللي عندوا
دبارة كي وجهوا يحطها في عشاه ...واضح؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟؟

Mongi  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 21h 25m |           
Bravo pour mr loukil. cette instance va malheureusement nous mener vers la dictature

Mouwaten.  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 19h 44m |           
C'est toi, auteur de l'article qui te permets de parler au nom du peuple tunisien et non pas l'assemblée de yadh ben achour ... bien sûr il veut fermer les brèches devant les profiteurs et les mal intensionnés ... et ça gène bien sur ...

Mongi  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 18h 53m |           
Mr ben achour est le chef d'une instance composée des partis qui vont participer aux élections. mais il y a un principe fondamental qui n'est pas respecté: on ne peut pas être juge et partie. donc nous avons besoin d'une commission intègre et compétente composée d'expert dans le domaine de droit constitutionnel(tel que mr kais saied , mr sadok belaid)

Mahmoud  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 18h 32m |           
Mr ben achour était nommé secrétaire dans l'ère de ben ali
mr ben achour a dit dans une radio le jour du vote de la loi électorale qu'un minimum de 25% était exigé pour les femmes et que ce n'est pas normal d'exiger 50% pour les femmes puis il était vite manipulé par les gauchistes, les femmes démocrates et ennahdha
mr ben achour degage

Nazih  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 18h 09m |           
@ a tous ceux qui ont peur de la femme:
أريد أن أبعث الطمأنينة في نفوس كل من أزعجته مقترحات هذه اللجنة التى دوورها إستشاري محظ، كما يلي:
التناصف بين النساء و الرجال في القائمات الإنتخابية مع التناوب ، يعني رجل فإمرأة ثم رجل فإمرأة إلخ مع مبدأ النسبية سوف لن يفضي إلى التناصف الفعلي في النتائج، و في أحسن الأحوال سوف لن تتحصل المرأة على أكثر من ١٠ إلى ١٥% لذا لمذا كل هذا التجني والخوف من المرأة التي هي في نهاية المطاف زوجتكم و أمـّكم و آبنتكم وأختكم.أليست هي نصف المجتمع؟ ما هي مشكلتكم؟ وماهي دواعي خوفكم؟ بودي لو أتلقـّى جوابا شافيا حتى أرتدّ، وحتى
يهديني الله !!!

El barrani  (Belgium)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 17h 28m |           
Si jihad,
tu dis : "l'article critique une discrimination qui n'a pas de sens et qui est contraire aux buts de la révolution et contre la démocratie elle même!!
tu ne peux pas supposer rien que supposer que la femme tunisienne a aussi des compétences et que ces mêmes compétences sont marginalisées par la discrimination matchistes. tu ne peux pas te soucier que l'exclusion frappait la femme depuis des décénies malgrès le fait que la femme tunisienne à joué un rôle décisif dans la liberation du pays et dans la révolution tunisienne.
d'après toi, c'est de la discrémination le fait de régulariser l'égalité des chances.
"celui qui veut exclure quelqu'un qu'il le fasse à travers les urnes...." faudrait-il que tous le monde se présente aux élections sur le même pied d'égalité, seule condition ou on peut jurer: que le résultat du vote ne peut qu'être démocratique. par contre si on laisse les choses comme tu le souhaites, il n'aura que des candidats masculins pluriels. parceque nos partis sont des machos.
tu me suis quand on court tout seul, on ne peut que gagner, mais ça s'appelle plébicite. zaba en était le champion.

Watani ghayour  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 17h 23m |           
@ faress013
يعطيك الصحة يا فارس .
إنها دكتاتورية بن عاشورية. سناء تعد قائمة المشاركين و عياض يوجه الأشغال و رافع يمنحها الصفة الرسمية عبر الوزير الأول الذي يمليها على الرئيس المؤقت. لكن لا و ألف لا . لن نتركهم يوجهون بلادنا الى طريق العلمانية و لن ينجح حقدهم على الإسلام و لو كان المجلس التأسيسي متكونا من 100 % من اللائكيين.

Dimaos  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 16h 40m |           
C'est de l'arnaque cet comité ,même les personnes ils ne sont pas tous des experts , la plus part sont des amateurs ,quelques uns qui sont des experts et ont des opinions crédibles ,je suis pour la démission de cet comité commandé par ennahdha et les gauchistes: vil:_

Savapa  (France)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 16h 36m |           
Je vois que les rcdistes sont de retour, comme dirait dieudonné "à la sournoise,comme un cancer après une chimio".y en a qui veulent les reintegrer dans jeu politique.or le rcd n'était pas un parti politique mais bel et bien une structure criminelle.les supposés 2,5 millions d'adhérents qu'il comptait dans ses rangs ils l'étaient "à l'insu de leur propre gré". quant à dire que pour servir son pays ,il faut y vivre .je te concède que
belhassen et imed trabelsi, materi,a.abdallah ont mieux servi la tunisie que les "traitres" ben brik,marzouki,bagga..et j'en oublie.

SE7LI  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 15h 41m |           
Franchement quel honte, chacun il a son opignon et son avis et ce conseil il ne représente pas le volonté du peuple tunisien et si vous parlez des rcdistes il y' 2,5 millions en tunisie et personne ne peut les écarter de la vie politique tunisienne en fin de compte se sont des tunisiens qui vivent sur leur territoire mais je vois des gens qui sont loin de chez eux et il gagne bien leurs vie ailleurs et qui savent que critiquer et insulter les
autres si on aime notre pays on doit être solidaire pardonnable et on travaille pour pousser notre économie et chercher l'interret de notre cher pays n'est ce pas uk??

Faress013  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 15h 32m |           
من أنت يا عياض بن عاشور حتى تكتب لكل تونسي ميثاق مواطنة ؟؟
أنا شخصيا أرى فيك شخصية إنتهازية، ماكرة، خبيثة، دكتاتورية، نرجسية ومتعالية. أضف لكل ذلك أن هناك العديد من القرائن التي تدل أنك تنفذ أجندة غربية تهدف لمحاربة الإسلام والمسلمين وإلحاق تونس بالمعسكر الغربي، الصهيوني الماسوني ... فماذا يعني أن لا ندخل الدين في السياسة ؟؟؟ الاسلام منهج متكامل للحياة. فمثلاً إن هجمات إسرائيل غزة وارتكبوا المذابح، فديني يقول لي أن انصرهم بكل مع أوتيت من قوة وذلك فرض عين على كل مسلم حسب علمي وأنت بإسم ميثاق المواطنة
تريدون أن نقف متفرجين لا بل أشك أنك تريد منا أن نطبع مع عدونا تحت مسمى الإتحاد المتوسطي !!
كم دفعوا لك حتى تبيع بلدك ودينك ؟؟ أي شخصٍ خبيث أنت ؟؟ خسئت أنت ومن وراءك ومن نصبك وصياً علينا

MAQHOUR  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 15h 28m |           
@ haythem
جد عليك القصبة 2 ضد الحكومة . راهي لعبة من تحالف الشيطان (الاتحاد الوطد النهضة) ضد نجيب الشابي.
الدليل أشكون خرج: محمد الغنوشي اللي هو توة مستشار لفؤاد المبزع.
النوري الجويني و عفيف شلبي اللي هوما توة مستشارين عند الباجي قايد السبسي
أحمد ابراهيم : استقال على خاطر موظفين الوزارة طردوه و قالولو
"dégage "
الياس الجويني كان مستشار خاص بالغنوشي و خرج معاه و تعوض برافع بن عاشور اللي كان كاتب دولة في عهد بن علي
الوحيد اللي خرج فعلا هو نجيب الشابي في إطار صفقة ما بين قايد السبسي و التحالف و تعوض بعبد الرزاق الزواري المنظر الاقتصادي للتجمع و مدير سابق لجامعة حرة لأولاد المبروك.
شباب القصبة لعبوا بيهم كيف ما حبوا و يظهرلي الصفقة : خلي الحكومة الوقتية للتجمع و المجلس التأسيسي أمنعوه عليهم.

Hammadi 1  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 15h 08m |           
On sait que 85% des membres de l'isror sont anti-nahdha. leurs décisions sont dictées non pas par une logique démocratique ou d'avenir mais par une volonté de barrer la route au mouvement islamiste. ils ont introduit la parité pour disposer d'un grand nombre de femmes pour imposer l'égalité absolue entre les hommes et les femmes, mais ennahdha qui a beaucoup d'adhérentes femmes a voté pour.
ils ont alors introduit un système de scrutin (proportionnelle avec les grands restes) qui empêche n'importe quel parti d'avoir plus de 30 élus et permet aux petits et même micro-partis d'avoir des représentants à la constituante. ils espèrent ainsi eux qui ont plusieurs partis d'avoir la majorité. entre-temps, ils ont sacrifié la parité car ce système ne retient que les têtes de liste et il est impossible qu'ils disposent de 130 femmes,
gauchistes, têtes de listes élues.
les petits calculs de part et d'autre risquent de nous mener au désastre.
le scrutin adopté va faire beaucoup de mécontents. j'imagine ennahdha obtenir près de 40% des voix et disposer de 10% de sièges ce qui va l'amener à semer l'anarchie dans le pays.
un autre inconvénient, qui garantit que les têtes de liste élus représenteront toutes les délégations? et si thala, cité ezzehour, regueb et menzel bouzaiane n'ont pas de têtes de listes élus alors que ce sont les villes de plusieurs martyrs. c'est kasba 4 ou 5?
de plus avec une constituante comprenant près de 60 partis et beaucoup d'indépendants, sera-t-il possible d'avoir une constitution en un an ou deux ou même un gouvernement.
la seule solution, c'est le référendum même si on décale les élections d'un mois ou deux.

Tounsi  (United Kingdom)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 15h 01m |           
Rcdistes degagent d'ici,c'est le desepoir de perdre le pouvoir

HELLA  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 14h 23m |           
Ce conseil est une mascarade!!!

JIHED  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 13h 31m |           
@savapa france: ce conseil ne réprésente pas les tunisiens et ses membres n'ont aucune légitimité pas moins que ces visages qu'ont voit à la télé et qui parlent au nom de la révolution et de la tunisie que je ne connais pas la totalité!!! personne même pas les parties bébés n'a le droit de parler au nom des tunisiens qu'après être élu démocratiquement!!!!!

JIHED  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 13h 20m |           
Je vous que les intervenants s'égare encore une fois dans un discours pro ou anti nahdha alors que l'article critique une discrimination qui n'a pas de sens et qui est contraire aux buts de la révolution et contre la démocratie elle même!! on n'a pas le droit d'imposer des candidats selon le sexe en negligeant la compétance une liste peut ne coporter aucune femme ou au contraire être exclusivement féminine c'est un choix pas une
obligation!!!! et après tout ce conseil ne représente pas le peuple tunisien et ne peut que donner un avis qu'on peut accepter ou refuser!!! l'exclusion aussi est anti démocratique!!!! celui qui veut exclure quelqu'un qu'il le fasse à travers les urnes....

AHMED  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 13h 20m |           
J'ai une question très important est ce que babnet appartient a ennahdha comme koora et etihad safahat ethawra ????????????????????????????????????????????????? est ce que hamdi be3ouuuuuuuuuuuuuuuuuu ???????????

Zed  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 12h 53m |           
Le fameux papier souhaité par la majorité et que ennahdha refuse, confirme encore une fois que babnet defend les interets d'ennahdha.
seuls les nahdha refusent ce document parcequ'ils ne sont pas honetes et ont une arriére pensée et n'attendent que le pouvoir pour remplacer ben ali et vous allez vous rendre compte de ça.

   (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 12h 28m |           
واضح إنو سي كريم يحاول الدفاع عن النهضة
ولكن لماذا ﻻ نرى هذه التعليقات المنددة به موجهة أيضا بنفس الحدة إلى الصحفيين المطبلين والمزمرين لﻻئكية والعلمانية المزعومة وﻻ يتركون منابسة إﻻ وشهروا بالنهضة بالكذب والتزييف ولو كان ذلك عن صدق لأعطيناهم الحق.
من حق النهضة أن تمتنع عن المصادقة على ميثاق شرف يخالف توجهاتها حتى ﻻ يقال بعد ذلك أنها صاحبة لغتين مختلفتين
هم أرادوا تقييدها ومن ثمة ضربها دون أن تقدر على الدفاع عن نفسها وهي رفضت هذا اﻷسلوب
يعني على اﻷطراف اﻷخرى إيجاد ميثاق يﻻقي قبول الجميع وإﻻ لما كان يمثل كل الشرائح
نبض الشارع في الغالب يرفض بعض ما جاء في هذه الوثيقة فأين المشكة
من هو الوصي على الشعب؟ ﻻ أحد في هذه المرحلة ونحن نعلم أن من يسيطر على هذا المجلس ليس النهضة ولكنه التوجه العلماني واليساري وهذا يظهر بمجرد مراجعة اﻷسماء

Cinda  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 12h 15m |           
Tout est claire
le jeu est découvert, reste à faire attention pour ne pas voter pour quiconque !
votons pour le peuple.

صبري جميل  (Belgium)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 12h 10m |           
يا جماعة ....يا سي إلوكيل.... راكم كليتو كبوط .....إفهموا أرواحكم و بلاش ألمزايدات ما عندك في ها ألسوق ما تذوق....تو هذا كلام و تقول بروحك صحافي ...ينعلبوها إلكورة
ملا ميزيريا وملا مستويات
وزيد الأخر قالك "الحملة الإسلاموفوبيا
يا والله أحوال؟؟؟ قبل كنتم تقولو هاو إلطاغية...مشى إلطاغية دورتوهالنا جنود إلخفاء؟؟؟

Yezina  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 11h 49m |           
Tous les membres de rcd dégage

   (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 11h 44m |           
Les langues commencent à se délier , et souvent nous nous heurtons à des commentaires qui sèment le trouble et hantent les esprits . au nom de la révolution dont la plupart des auteurs de ces commentaires n'ont vécu qu'à travers la télévision , les contestations fusent partout pour discréditer le travail accomplit par la commission chargée de l'élaboration des élections 24 juillet . au lieu de saluer le consensus de tous les membres pour
parachever ce travail , un esprit critique inopportun veut gangrener le climat politique et social dans le pays au nom de la liberté d'expression .

Totu  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 11h 39m |           
Eux au moins ils ont une légitimité de parler au nom des partis, des associassions, des régions, des syndicats, ... mais toi ya si hassen loukil tu ne représente que ta personne et non pas de celle du peuple.

******************

Tunisien4ever  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 11h 38m |           
Il faut organiser le métier du journalisme pour qu'on ne voit plus des articles pareils

Phobie  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 11h 37m |           
زيد عليك
المشكل الحقيقي عند الجماعة هاذوما وبرشة عباد هو
---------------------------------------------------
كيفاش نعملو قانون إنتخابي ما يخليش النهضة تربح
---------------------------------------------------
و ذلك يبرر أيضا الحملة الإسلاموفوبيا في شمس و نسمة و موزاييك و جوهرة وأغلب الجرائد خاصة
الحدث
الصريح
كل الناس
الحقائق

ههه  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 11h 20m |           
اما انتي عندك الحق تحكي باسم الشعب

Haythem  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 11h 10m |           
Brebi yezina bla tkhalwith c fou !!!si ils auraient laisser les rcdiste participer on aurait reçu les kasba 4 et le peuple n'accepte pas et "tas9ot al hokouma" wlahi mala schizophrénie fi hal bled!!!!!!!!! allah yahfthek ya tounes..
mais c fou on peut pas compter sur des competent pour nous sortir de cette impasse ???

Tounsi  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 11h 08m |           
Il parait que l'auteur de cet article est la seule personne qui a le droit de parler au nom du peuple !!!

NLogiK  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 10h 56m |           
M. loukil, arrêtez de dire n'importe quoi!!! vous étes entrain de déformer les réalités pour désinformer le monde, ton avis est propre à vous, et ce n'est en aucun cas l'avis du peuple!! la haute commission ne représente pas la tunisie en tant que membres élus par le peuple, mais elle représente la variété de toutes les idéologies et avis du peuple! je ne croix pas qu'il y a d'autres visions en plus, et la haute commission est la garante et
la protectrice des objectifs de la révolutions, ne me dites pas que vous étes devenu le protecteur, ou étiez vous avant le 14 janvier?

El barrani  (Belgium)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 10h 50m |           
إلي يخونها سعدها تقول مسحورة
cet article est un aveu d'impuissance de la part des khwanjya. ....داخلين سوق البصاصين بلا
le grand problème du parti enahdha c'est que c'est un parti sans cadres. maintenant les choses sont claires. il n'a pas de programme, mais il veut saturer la rue avec le vide. la tactique est claire recycler les rcd dans les mosquées pour contenir les masses de prieurs. sur le plan intellectuel, leur faillite est évidente, leurs adeptes sont formés rapidement sur facebook, sur des rumeurs et des calomnies, tous les commentaires des khoyanjya
sur ce site et ailleurs sont défensifs. les articles et les interventions sont tous sans exception amères et jouent sur la peur elfaza3et du tunisien moyen de la laïcité et des spectres du retour de la répression.
et pour fuir en avant ils tirent à boulet rouges sur toutes les initiatives de la société civile, comme la commission. أن الهيأة راضخة تماما للقوى العلمانية أو اللائكية ومن حرر هذه الوثائق اما جاهل أو يستجهل الناس .....ou
..مبدأ المناصفة الذي باركه بعض المنافقين باسم المساواة رغم أنه يتعارض مع المبادئ الديمقراطية و أصبحت ثورة الكرامة والحرية بقدرة قادر ثورة المساواة في الميراث و ثورة التشكيك في شرعية الحجاب
ils appellent au nom de la démocratie à un référendum pour trancher les questions de société par un ou un non.
cette méthode dans les sciences de politique s'appelle le fascisme. enahdha est un parti d'opposition, il n'est pas un parti de proposition, il ne peut pas gouverner dans l'état ou il est, il faut qu'il se structure d'avantage et crée ses piliers naturels. c'est un faux calcul de prendre le pouvoir par la rue et sans programme. que va t-il faire avec les 80% des tunisiens qui ne votent pas pour eux a part la violence et la repression

Majdi  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 10h 37m |           
من قرأ مقترحات بعض الأطراف حول ما يسمى الميثاق الجمهوري أو ميثاق الالتزام بالديمقراطية سيدرك جيدا أن الهيأة راضخة تماما للقوى العلمانية أو اللائكية ومن حرر هذه الوثائق اما جاهل أو يستجهل الناس فهي تقر بأن تونس دولة دينها الاسلام و في أحد الفصول الأخرى تنادي بالمساواة الكاملة بين الرجل و المرأة والغرض من ذلك اعادة قضية المساواة في الميراث الى الواجهة يبدو أن الثورة يدوس عليها أبناء علمان و أكبر دليل على انحياز أعضاء الهيأة الى هذا التيار هو
مبدأ المناصفة الذي باركه بعض المنافقين باسم المساواة رغم أنه يتعارض مع المبادئ الديمقراطية و أصبحت ثورة الكرامة والحرية بقدرة قادر ثورة المساواة في الميراث و ثورة التشكيك في شرعية الحجاب

Jihene  (France)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 10h 29m |           
@fakherddine (erratum)
oui, c'est vrai ce que tu dis. il ne faut pas faire des lois avant que le conseil constitutionnel soit élu, et si on veut vraiment les faire, qu'on les passe au sondage, comme ça tout le peuple participe et donne son avis.
cette organisation ne représente pas tout le monde, et je suis contre la prise de décisions entre partis sans prendre l'avis du peuple.

Avis  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 10h 27m |           
Je suis d'accord avec hassen surtout sur l'article 16 qui n'a pas lieu d'être ni lui ni el mithe9 de n'importe quoi qu'ils ont fait.
il n'ont aucune legitimite electorale, ils doivent se contenter du minimum cad el 9anoun el intikhabi

Jihene  (France)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 10h 25m |           
@kheireddine
oui, c'est vrai ce que tu dis. il ne faut pas faire des lois avant que le conseil constitutionnel soit élu, et si on veut vraiment les faire, qu'on les passe au sondage, comme ça tout le peuple participe et donne son avis.
cette organisation ne représente pas tout le monde, et je suis contre la prise de décisions entre partis sans prendre l'avis du peuple.

Alarm  (Germany)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 10h 20m |           
اليوم يجب أن يقف الثائرون في الصف الأول و يقف كل الآخرون وراءهم و ليس العكس.

Alarm  (Germany)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 10h 20m |           
في أول إنتخابات شبه حرة بعد 7 نوفمبر، أتذكر أن كل تيارات المعارضة آنذاك، بما فيها النهضة، إتفقت على توصية الناخب بإعطاء صوته لأي حزب معارض ،أين كان، المهم ليس للتجمع، و الغرابة في الأمر أن تلك الأحزاب إتفقت جميعها آنذاك على شخصية بن علي كرئيس، رغم معرفتهم جميعا بتاريخ ذلك الرجل الدموي و الإستخباراتي لصالح ال.س.أي.إي.
كل تلك الأحزاب أعانت بن علي، بأشكال مختلفة، على بناء إمبراطوريته الإستبدادية و أسقطت الشعب التونسي في دكتاتورية مقيتة جثمت أكثر من عقدين على أنفاسنا ولم يخلصنا منها إلا شباب فذ، غير مأدلج و لا متحزب، شباب ذو نبض مختلف و رأية جديدة بعيدة كل البعد عن الأفكار المعلبة الجاهزة التي ترعرعت في بلاد غير بلادنا و تشبعت بهواء غير هوائنا.
و تعود نفس تلك الأحزاب، التي عجزت عجزا كليا في الماضي، عن مس بن علي من قريب أو بعيد أو حتى تكوين عنصرا و لو مقلقا قليلا للطاغية أو مؤثرا في الرأي العام التونسي، لتتصدر اليوم مقدمة الصفوف، مستغلة خلو الساحة الثورية من زعامات حقيقية و رؤوس قيادية، لتنصب نفسها وريثا شرعيا لنصر الشعب التونسي و تدّعي المعرفة الدقيقة لنبض الشارع و تطلعاته المستقبلية.
يا شعب تونس، يا من قدمت للناس درسا تاريخيا سيبقى محفورا في الذاكرة البشرية، يا من قدت نموذجا للثورة السلمية العصرية الناجحة، إتبعته شعوب العالم نقطة نقطة، إحذروا ممن يريد خطف ثورتكم. لا تثقوا في أي حزب لم يترعرع في ربوع بلادكم و لم يكتوي بالنار التي كنتم تكتوون بها. لو رشحت نفسي لمنب فلا تنتخبوني. من أنا لأقف اليوم من غرفتي الدافئة في أوروبا، حيث لم ينهرني شرطي أو تضربني عصى بن علي لأنصب نفسي عالما بشؤونكم.
الثورة صنعتموها أنتم و لم تصنعها أصوات معارضة فاشلة غير مأثرة، كانت الجزيرة و فرانس 24 و الغرف المكيفة في الخليج و في أوروبا منابرها.
لا يستطيع أن يسمي نفسه مناضلا اليوم إلا من كان يقوم بذلك على عين المكان، من موقع الجريمة، من كانت أنفاس الطاغوت تضرب وجهه مباشرة. نحن لسن إلا جبناء، إتخذنا موقف المتفرج و ساندنا الدكتاتور بصمتنا و أحتمينا بأسوار أوروبا العالية الآمنة.
هذه الثورة ثورتكم، حررتمونا بها وبها أعدتم لنا كرامتنا و يجب أن يخجل أي فاشل من قطف ثمارها و الإنقضاض عليها.
من عذبه بن علي و زج به في السجون ، فليكن ممتنا لهذه الثورة و لهذا الشعب الذي حرره. لا أحد يقبل الظلم و عدم إحترام الذات البشرية. الثورة يجب أن تنصف هؤلاء، لكن من حرر يجب عليه إحترام محرره و يعطي لقيصر ما لقيصر.

Fakhreddine  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 10h 17m |           
C'est pas uniquement nahdha qui a refusé de signer cet accord. il y a également la parti de moncef marzougui, qui est pour un etat laique, et qui a refuser de signer ce document. donc un représentant de chaque chaque courant refuse de le signer.
arrêter svp de voir le mal partout et essyer de donner un argument valable.
mon opinion est de ne rien signer et de passer aux élections de la consituante et puis faire passer les articles de la future constitution à un référendum.

Peenia  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 10h 02m |           
Voici là un article très mal rédigé qui manque de rigueur et surtout d'objectivité, il n'est même utile de commenter le fond car la forme laisse à désirer; le manque de précision est ostentatoire à la noblesse du journalisme et de l'écriture journalistique.m.loukil, revoyez vos sources et soyez plus objectif cela nous épargnera le désagrément de lire ce genre de "clafoutis médiatique"

Momo  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 09h 59m |           
يا سى لوكيل، كفاك مغالطة للناس، واضح أنك نهضوى وتدافع على التصرف الفاضح لحزب النهضة برفضه الامضاء على وثيقة الميثاق الوطنى أو الجمهورى فى حين أن كل الاحزاب أمضت على الميثاق ، بدأتم تكشرون على أنيابكم وبدأت تظهر نواياكم فى الانقظاظ عاى الحكم بأستغلال ديننا الحنيف و أستعمال المساجد للتعبئة الشعبية، أنشاء الله خططكم لن تنطلى على الشعب التونسى

   (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 09h 53m |           
Une commission se comporte par autocratie et impose des articles au peuple tunisien, ses membres ont oublié qu'ils ne présente pas une constituante transitoire, cherchent à faire des articles sur mesure, ici je ne défend pas les rcdiste mais je crois le délai de 5ans est suffisant, pour le 50/50 je suis pas d'accord parce que le critère de choix devient surtout le sexe et ça inadmissible au lieu de tenir compte des compétences, patriotisme,
...

Salama hghazi  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 09h 52m |           
A sihem potugal

كل الأحزاب استنفرت سماسرتها فالنهضة الان تجوب البلاد طولا وعرضا لاستقطاب التجمعيين ولا أستغرب أن تستقطب 3 أو 4 ملايين من التجمعيين ....

Sihem  (Portugal)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 09h 38m |           
هل اصبح موقع باب نات الناطق الرسمي او الموقع الموازي لحزب معين؟ او لنكن واضحين وصريحين: لحزب النهضة؟ فمجما المقالات المتعلقة بالشان السياسي تصب في هذا الاتجاه، وهي استبلاه حقيقي للشعب التونسي!!!! الثورة ليست الفوضى، والشعب يحكم من خلال مؤسسات يعطيها ثقته...ومن بين هذه المؤسسات حاليا "هياة تحقيق اهداف الثورة "المكونة من افضل الكفاءات التونمسية في جيميع المجالات، شخصيات لا يحق لاحد ان يشكك في مصداقيتهم دون دليل والاهم محاسبتهم على نواياهم
والتشكيك في مواطنتهم.
شخصيا انا ضد حزب النهضة وضد كل تيار سياسي يوظف الدين في السياسة ويمكن ان يعيد تونس وشعبها الى الوراء سواء سياسيا او اجتماعيا وثقافيا واقتصاديا

Salama hghazi  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 09h 36m |           
لسائل أن يسأل كيف ستدخل كل هذه الأحزاب الانتخابات؟....فالمرسوم الانتخابي جاء لصالح أطراف على حساب أطراف أخرى....وقد ثبت لجميع الدارسين للحال السياسي بتونس أن جميع الأحزاب من نهضتها إلى مجدها تريد أن تقتات من بقايا التجمع لتكوين قائماتها... جماعة الهيأة العليا لم يجدوا إلا حلا واحدا لتوفير ضمانات لقائمات بعض الأحزاب المسيطرة على الهيأة والحل كان في الفصل 15 الذي لم تكن الغاية منه إبعاد التجمعيين من الترشح إنما الانقضاض على بقايا المائدة
الفاخرة.... وقد أفاد البعض في عديد الجهات أن بعض الأحزاب بدأت سياسة الترهيب والترغيب للبسطاء من منخرطي التجمع سابقا للانخراط في أحزابهم.... كما أن الفصل 16 والذي ينص على المناصفة بين الرجال والنساء في كل قائمة كان الغاية منه ضرب الأحزاب الإسلامية والأحزاب التي قد لا تقدر على التقدم ولو بقائمة واحدة.... والأكيد الأن أن أصوات التجمعيين سابقا هي التي ستصبح أداة الحسم في نتائج الانتخابات... وسنشهد قريبا حملات البيع والشراء في كل الجهات وقد تتدخل
أطراف كانت فاعلة سابقا في تغيير المسار انطلاقا من النفوذ المالي ... ولا نستغرب البتة تحالفات من بعض الأحزاب مع البعض من الذين قد يمنعون من الترشح للتأثير على سير الاقتراع لفائدة أحزاب همشها مرسوم الهيأة

Bennane  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 09h 21m |           
Le recours au referendum est aujourd'hui incontournable. c’est la seule solution démocratique, pacifique et durable. il est du devoir de tout responsable de protéger notre pays de tout dérapage.

Tunisien libre  (Tunisia)  |Vendredi 15 Avril 2011 à 09h 18m |           
أن يرفظ حزب النهظة هذه المبادرة التي تعتبر ميثاق شرف ينظم و يظبط قانون اللعبة السياسية يطرح تساؤلات كثيرة عن النوايا الحقيقية للحركة ، التي تشعر أنها في موقف قوة و تريد أن تستعرظ عظلاتها و تفرظ آرائها ، و للتوظيح يا سيد حسان الوكيل هذه المبادرة هي تقيد أخلاقي للأحزاب و ليس لإرادة الشعب ، وكفى إستبلاها للشعب فالتونسي ليس مغفل