Sida: La situation en Tunisie est stable



Selon un communiqué officiel, la Tunisie compte 1200 séropositifs, ce qui constituerait une « faible prévalence ». La Tunisie est, en effet, parmi les premiers pays, dans le monde, à avoir établi des plans et des stratégies pour lutter contre le fléau, particulièrement, à travers le Programme National de Lutte contre le SIDA qui remonte à 1987.

Selon M. Francis Dubois Le coordinateur du PNUD à Tunis la situation en Tunisie est stable, grâce, notamment, au renforcement des programmes de prévention, au suivi et au contrôle continu.


Dans le monde et selon les chiffres rendus publics par l'OMS et l'ONUSIDA, les taux d'infection ont diminué dans certains pays en 2005. Mais la tendance globale reflète toujours une augmentation de la transmission. Cette année le nombre des personnes vivant avec le VIH a franchi le cap des 40 millions et le virus a provoqué plus de trois millions de décès. Le rapport a été publié en prévision de la Journée mondiale du SIDA qui est célébrée le 1er décembre.


Le sida a tué 25 millions de personnes depuis qu'il a été identifié en 1981, ce qui en fait l'une des épidémies les plus dévastatrices de l'histoire. Chez les femmes, le tableau peint par le rapport 2005 sur le sida dans le monde publié par l'Onusida et l'Oms, est loin d'être reluisant. On assiste ainsi à une "féminisation du virus".

En 2004, le virus a contaminé 5 millions de personnes, il a réduit à 40 ans l’espérance de vie dans de nombreux pays d’Afrique (contre 62 ans au début des années 80). Aussi, a-t-il fait 3 millions de morts.



Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 3428