قرار منع التجعيين من العمل السياسي هل يضرب الديمقراطية في الصميم



الكثير استبشر خيرا بقرار السلطات القضائية حل حزب التجمع الدستوري الديمقراطي رغم محاولات بعض الأوفياء لنهجه ضخ أوكسجين الحياة في جسد حكم على نقسه بالموت السياسي قبل الموت القانوني
يمكن أن نبرر فرحة الشعب بحل هذا الحزب لارتباطه بالفساد والاستبداد مما جر البلاد إلى فترة مظلمة من الأزمات الاجتماعية والاقتصادية والسياسية مما هيئ لثورة شعبية شاملة أطاحت بنظام بن على الدكتاتوري وبالتالي بحزبه الذي أسسه على أنقاض الحزب الدستوري حزب الزعيم بورقيبة
اليوم تنفس الشعب التونسي الصعداء رغم اتهامات البعض له بأنه اعتمد سياسة إقصاء ضد هيكل سياسي قائم لا ينكر احد انه تسبب في تجاوزات كبيرة لكن لا يجوز تهميشه
ورغم هذه الاتهامات المغالطة للواقع والحقيقة إذ أن الحزب تم حله بأمر قضائي وليس عشوائيا فان التجمع الدستوري بدا يعود في شكل أحزاب صغيرة أسسها منخرطوا الحزب الأم قبل وبعد حله جعل الكثيرين يقولون بان التجمع خرج من الباب ودخل من الشباك

هذا الأمر أدى إلى مطالبات من قبل حقوقيين وقانونيين وسياسيين لضرورة منع قيادات حزب التجمع و أعضاء الديوان السياسي من العمل الحزبي لمدة معينة تتجاوز مرحلة انتخابات المجلس التأسيسي إضافة إلى مراقبة مستمرة لمصدر تمويل الأحزاب التي يكونها تجمعيون
ويبدو أن هذه المطالبات أصبحت مشروع قرار ونحن نلاحظ أن كثيرا من التجمعيين السابقين لم يحصلوا على تأشيرات بعد تكوينهم لأحزاب جديدة على سبيل المثال حزب المبادرة لوزير الخارجية الأسبق كمال مرجان
هذه المطالبات وان كانت مفهومة نظرا لتخوف الكثيرين من التجمع الذي يبقى يملك إرثا ماليا وتنظيميا لم يندثر إلى حد الآن مما يثير الشكوك حول جدية من يقولون بعدم قدرته على العودة للحياة السياسية ولو بعد سنوات إلا أنها تأشر كذلك إلى مرحلة مقلقة من إقصاء الأشخاص وما يمكن أن ينتج عن ذلك من تجاوزات قانونية وسياسية يحاول جميع التونسيين تجاوزها في المرحلة الديمقراطية القادمة
لذاك تساءل الكثيرون حول جدوى مثل هذه المطالبات خاصة وان الشعب التونسي أصبح واعيا ومن الصعب جدا أن تنطلي عليه حيل التجمعيين القديمة بعد أن فقد ثقته فيهم لذلك نرجو أن يتم إقصاء التجمعيين عبر صندوق الاقتراع وليس بطريقة اخرى حتى لا تضرب الديمقراطية التونسية الوليدة في الصميم
كريـــم بن منصور









Commentaires


69 de 69 commentaires pour l'article 34212

Rafik  (France)  |Lundi 11 Avril 2011 à 10h 43m |           
Salva tu as raison, hanibal et ses amis rcd veulent cacher la vérité !
mes les vrais tunisiens sont en premier lieu islamistes et arabes !
on veut nettoyer la politique de la saleté des rc et coopérants !

"salva" si tu veux m'écrire voila mon adresse : oussemo@live.fr

SALVA  (Poland)  |Vendredi 08 Avril 2011 à 08h 14m |           
حنبغل سويسرا ...

تقول:
" هل وصلنا إلى حالة لا يمكن ان نقول فيها سطرا واحدا دون التفوه بعبارات السب والقذف ؟ "
والله و وصلنا شفناها مقولة :" اغني و جناحو ارد عليه " ... يخي ما تحشمش على روحك يا كاذب يا سفيه ، قداش من مرة تقول كلام قبيح و عندي (scr-shot)
أو بالأحر
( s-abf )
بالألمانية بما انك !!!
أما مش غلطك ، غلطة باب نات إلي خلى تعليقك بالكلام الزايد ...

تقول:
" قد يخفى على الكثير انه من السهل جدا معرفة ليس البلد الذي يكتبون منه لا بل الغرفة التي يجلس فيها. "
وزيد تكمل بيت بيت ، دار دار ، زنقة زنقة ، شبر شبر ...

تقول:
" لنا كل الامكانيات التكنولوجية لمعرفة ذلك وبأقصى سرعة "
تطلعش موساد ، ولا
c . i . a
ولا
rcd
صنع في عهد 7 نوفمبر !!!
سيسنا راهو عندي كمبيوتر عائلي نتوارثه أب عن جد

تقول:
" سلوى من بولندا أول المعنيين "
يا سلوى ، ربي يهديك !!!

تقول:
" لي الحق في ان أنقد النهضة وجميع الأحزاب على اختلاف توجهاتها وأن أسلخها سلخا. "
بربي ركزلي على كلمة " وجميع .. " كلمة كتبتها أما ما طبقتها ش ... موش تسلخ بركة ، كان لزم قص وفرك ، أما كيف ما قتلك ، كلمة " وجميع " ركز عليها .

تقول:
" أعرف ان موازين القوى ليست في صالح البعض لكن تلك هي أساسيات اللعبة "
تعجبني ، وما تنساش تكلم وتشكي لباب نات وتعمل إعتصام ...

تقول:
"حسب معلوماتي ... معرفة ... وإما ... ولنا ... "
تعرف شنوة تعلمنا ؟؟؟ قالونا أفعل وما تحكيش برشة ... ولذلك سيحاسبون وبكل حزم

ps:
بربي يزي من لغة وخطاب خشبي متع 7 نوفمبر وتونس البنفسجية و تهديد وتفتين .... فيق رانا 8 أفريل 2011 ...
تونس جابت رجال كيف صالح بن يوسف ومصباح الجربوع وقيقة و البحري و . و ..... توة عندها رجال كيف منصف بن سالم و الميساوي و ...

ps:
قتلك راني تابع مخي ، وإن شاء الله نهار ال
vote
نعمل تصويرة لل
vote
متاعي و نبعثهلك وتوة تعرفني تابع شكون ، بش قلبك يتهنى و تنقص من تفتين و تهكم و السب ... و إن شاء الله نكون عند وعدي ورجل عند وعدو ...

يا احذروا و حاذروا ...

Hannibal  (Switzerland)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 23h 10m |           
@tunisien,
oui, je vais inchallah participer, pas voter seulement mais participer à l’éclaircissement des citoyens, ceux qui sont privés des armes de lutte intellectuelle en face des grands manipulateurs surtout ceux qui étaient soi-disant en exil, qui utilisent des méthodes déloyales et immorales. il y a un travail à faire

Tunisien  (Switzerland)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 22h 28m |           
@hannibal: je suis a zurich, dans le demaine de la finance. mais j ai un background en telecom et informatique

parfaitement: nos coeurs et ames sont en tunisie.

au fait est ce que vous allez votez le 24 juillet. moi j hesite. je trouve que seul les tunisiens en tunisie doivent pouvoir voter. finalement c est euxqui vont subir "les consequences" des votes

Colombokamc  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 22h 16m |           
Tunis dit vrai

Hannibal  (Switzerland)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 21h 27m |           
Salut tunisien (basel),
... je ne suis pas loin. je suis dans le secteur au sens large du terme. vous êtes informaticien ? nous sommes des tunisiens, nos cœurs et nos cerveaux sont en tunisie…


Tunisien  (Switzerland)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 20h 32m |           
@hannibal:
est ce que vous avez fait vos etudes en allemagne et vous avez une boite informatique a basel?

j ai l impression que je vous connais (ou au moins votre facon d'ecrire

Tunis  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 16h 24m |           
رجوع أزلام التجمع هو إلي يضرب الديمقراطية في الصميم
مع العلم إلي مازالو ينشطو في الوزارات إلى الأن
وهوما مبركين لبلاد باش إنقولو عهد بن علي خير
ولي عندو شكون في أي إدارة حكومية ينجم يسألو



Saïd  (France)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 16h 22m |           
Vous faites peine à lire. le rcd était en place et vous ne le critiquiez pas voir même vous étiez adhérant maintenant cela reflet le diable mais arrêtez donc. vous parlez de démocratie et vous voulez les évincer de la scéne politique voir pour certain les exterminer mais quels sauvages vous étes. la démocratie c'est l'acceptation des autres avec leurs différences. les tunisiens dans leurs majorités vivaient correctement le fisc fermait les yeux
et vous vous donniez à vos petits trafics alors continuez laissez la politique car visiblement vous n'étes pas fait pour.

Independant  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 16h 15m |           
Ma9wa saadouchek fisa3 me l9it mou7ami.

Abdou  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 15h 50m |           
L'rcd est une machine diabolique dirigée par une poigné de personnes au palais de carthage. je pense que beaucoup de ministres et de hauts cadres étaient bien des adhérents à ce parti mais sans conviction mais pour faire leur travail technique et bureaucratique. certains ont fait des abus mais beaucp d'autres non. il ne faut pas généraliser et mettre tous les gens de le même sac. avant le 14 bcp étaient obligés. maintenant la loi va être claire
et tous ceux qui la respecte peuvent à mon avis créer des partis s'ils le souhaitent. on ne doit privé quelqu'un que par un jugement de la justice qui le prive de ses droits civiques s'il est prouvé qu'il a commis un acte interdit par la loi. le fait d'exclure d'une façon arbitraire des personnalités risque de faire le jeux des partis en course actuellement qui ne sont pas tous des anges et on risque de perdre des gens qui peuvent avoir de
bonnes idées qui peuvent apporter par leurs expériences un plus au pays. ne soyons pas entrainer par la révolte et l'émotion. il faut raisonner calmement et avec sang froid.

Aymen  (United States)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 15h 32m |           
يبدو أن القضاء رضخ الى الضغوط الشعبية في حيثيات محاكمة التجمع. قضية استهلاك زطلة تقعد أكثر من 3 أسابيع هي المدة اللي اكتفو بها القضاة لاصدار الحكم. بكل صراحة القضاء أثبت أنه غير مستقل. كلنا مغلغلين على التجمع و قبل 14 جانفي كل ما نتعداو قدام مبنى التجمع متع محمد 5 نبداو نتمناو فيه أنقاض خاطرو كيف الكونسار اللس ينهش في البلاد. و مع هدا تمنيت محاكمة عادلة 100 بال 100 باش وقتلي يصدر عليه الحكم النهائي باعدامو يكون ضميرنا مرتاح و نقولو القضاء ماشي
في الثنية الصحيحة أما توا نقولو القضاء تحت ضغط الغوغائية و دكتاتورية الشارع المنساق 99 % بعواطفه.

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 15h 23m |           
@hannibal
a mon avis hannibal ton avis est tres clair et plusieurs en tunisie partage ton opinion et des débats trés interressants ont eu lieux entre toi et autres ilya un moment
alors nlaisse tomber avec ces gens qui insistent et qui insultent
oui on peut insulter messieurs un opartis "comme ennahdha ou attajamoa et autres car nous sommes contre leurs idéologie et que nous pouvons trouver menacante
mais nous ne pouvons pas insulter les personnes
on peut insulter ennahdha mais pas la personnes de rached el ghannouchi
ca c'est a apprendre aussi
hannibal change de discussion pour l'economie ou l'art ou autre les autres sont entrain de tourner dans un cercle vicieux
quant a salwa c'est pas sure qu'elle soit une femme

Ahmed (france)  (France)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 15h 17m |           
Une grande majorité des tunisiens avaient la carte du rcd. toute l'administration tunisienne suivait les rénions rcdistes. enfin tout le peuple tunisien etait trés polié par le rcd. une grande magorité etait plein dedans sans aucune conviction. alors, on fait quoi?

Independant  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 15h 04m |           
@@hannibal (switzerland)
خويا أوًلا آنا موش نهضوي كيما مشى في بالك(شفت كي حصلت) والإنتماء للنًهضة في بالي موش ممنوع وموش تهمة وهوما حسب رايي(ولي الحق مثلك في التًعبير عليه) من أنظف لعباد موش كيما برشه سرًاق وكذًابة
ثانيا إنت ماشي في بالك كان إنت عندك الحق وتنجًز تنتقد بقيًة الأحزاب وإنًو غيرك ما عندوش الحق وحتى لو قام بذالك فيسع ما تتًهمو بإنتماء معيًن.وم اللًخًر باين عليك مغرور وما يعجبك كان رايك والدًليل لغة إمًا وإمًا وإمًا إلًي تحكي بيها.أيًا خويا سلام سلام سلام

Samir  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 14h 55m |           
مشكل النقاش في تونس انه يقارن شيئين لا يتقابلان و ما نقاش حنبعل سويسرا مع الحر من تونس إلا مثال علي ذلك. إذ إن حنبعل قد تحجم علي حزب أو مجموعة من الأحزاب التي في نظري هي ليست من المقدسات إلا إذا أثبتم غير ذلك أما الحر من تونس فقد تهجم على شخص حنبعل ونفسه والنفس والشخص في نضري مقدسة بعد قدسية الله والقرآن والرسول صلي الله عليه وسلم أما الباقي هو غير مقدس ويمكن القدح فيه وماهو إلا نقاش للرأي والرأي المضاد لذلك نرجو من التونسيين إبقاء القدسية علي
ماذكرت وعدم سحبها على كل ما هب ودب وهو ماعاناه وسبب مشاكل المسلمين المعاصر.

Hannibal  (Switzerland)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 14h 00m |           
إلى الجميع لي الحق في ان أنقد النهضة وجميع الأحزاب على اختلاف توجهاتها وأن أسلخها سلخا. كل الأحزاب يجب ان تذهب إلى المشرحة ووضعها تحت البحث والتحليل الاكلينيكي. وكل من ينوب النهضة أو مثيلاتها فيلقل انه نهضوي ويشغل كذا بالحزب. لا غير. اما الانتصاب كمحام فوضوي مدافعا بلغة ركيكة وبليدة على الحركة فهذا لا يخدم الحياة السياسية مطلقا. ليتعلم البعض أن انتقاد الأحزاب شرعي وطالما انها تعمل في فضاء عام وطالما انها ترسم سياسة البلاد وطالما انها مقبلة على
إحداث آثار قانونية واقتصادية واجتماعية عامة في المجتمع التونسي فإنه يحق للجميع نقد هذه الأحزاب. إلى حد الان صراحة لم أرى نقدا بل ما أراه تغريدا في كل اتجاه إن دل على شيء فإنه يدل على خواطر شبقية. إما أن يتحمل البعض ما يرد من نقد وعليه أن يميز بين النقد والسب وان يدرب نفسه على قبول الرأي المخالف مهما كانت قوته وإما أن يقينا أتعاب إضاعة الوقت في الرد على مهاترات. أعرف ان موازين القوى ليست في صالح البعض لكن تلك هي أساسيات اللعبة.

Independant  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 13h 57m |           
@hannibal (switzerland)

خويا نسيت باش نقلًك لغة التًهديد متاعك على طريقة التًجمًع موش مقبولة و ماك تحكي بالقانون لهذا إلًي تسالو حاجة إمشي بيه للقضاء .وهذا ينطبق عى شخصي أيضا

Independant  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 13h 37m |           
@hannibal (switzerland)

خويا كي إنت ما تحبًش لعباد تسبًك بأناهو حق تقول النًهضة والتًجديد (إلًي هيً أحزاب مرخصة) أحزاب متطًرفة هاك إنت تشوًه في سمعة لعباد إمًا لجهل أو لغاية في نفس يعقوب .ولهذا حتًى إنت زاده أحترم روحك وأعرف آش تقول باش النًاس الأخرى تحترمك

JAWHAR TOUNSI  (Iceland)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 13h 28m | par             
قرار حل التجمع كان قرار صائب جدا أرتحنامن غطرسة التجمعين وأنفرادهم بإدارة الحياة السياسة للبلاد.أرجوا أن يهتم موقع باب نات بموضوع تمويل الأحزاب .وخاصة مسألة التمويل الخارجي التي يجب أن تمنع حسب رأي .وشكر

Yassine  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 13h 25m |           
La plupart des ont été jugés!en plus avec l'argent on peut tout faire.

Orbata  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 13h 19m |           
كل رموزالتجمع إستبدت بالرأي وإستغلت نفوذها و تجاوزت السلطة المطلوب خروجها من السياسة
ومن الإدارة

Ahmed  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 13h 14m |           
Non à l'exclusion la vrai guerre de la démocratie est contre l'extrémisme. le rcd est fini et inutile de perdre nos efforts 0 combattre des fantomes

TUNISIEN NEUTRE  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 13h 06m |           
Messiers pas de préjugés d'avance fria est un prof universitaire plus honnéte que certaines personnes qu'on voit partout à la tv.

Tunisienne  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 12h 33m |           
|tunis (tunisia) |jeudi 07 avril 2011 à 09h 50m||
هل سمعتم أن أعضاء الحزب النازي في ألمانيا
والحزب الفاشي في "إيطاليا و إسبانيا
[رجعوا للحيات الساسية

إيه رجعوا أعمل بحث فالموضوع توا تشوف، إما قعد من غير سلطة نظراً لضعف التمثيل وتقريباً إنعدام التصويت لهم فالإنتخابات إلى أن تم إضمحلال اغلبهم ، ومثلاً هناك احزاب ذات توجهات نازية بقية موجودة إلى اواخر التسعينات

Laabed  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 12h 16m |           
لنكن واضحين وصادقين مع ضمائرنا ولنا الشجاعة الكافيةللقول ان التجمع لم يكن كما يدعيه البعض ماكينة فساد وانما كان الة تعبوية ضخمة لتمرير سياسة النظام واعطاء الشرعية السياسية للمنخرطين في الفساد هذا الفساد الذي يستفيد منه عدد قليل جدا في اعلى هرم السلطة ومقربيها والكل يعرف ان التجمع و الادارة وقع تهميشهما لفائدة اقارب الرئيس السابق و اصهاره في الفترة الماضية و اعتقد ان المستفيدون على المستوى المحلي و الجهوي قليلون جدا اسمعتم برئيس شعبة اصبح غنيا
اذن البعض شحذ اسلحته لمعركة دونكيشوتية بدعوى عودة النظام البائد والالتفاف على الثورة و الواقع يقول ان الشعار المرفوع حاليا يقول ان القطع مع الماضي يبدأ بالثأر منه

الطيب  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 12h 14m |           
@hannibal
أنا معاك.
بربي الي يحب اسب يشوف بلاصة اخرى.
شكرا للجميع

Hannibal  (Switzerland)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 12h 09m |           
كل من يدلي برأيه يقع قذفه بأشنع النعوت. فمن تكفير إلى تخوين. هل وصلنا إلى حالة لا يمكن ان نقول فيها سطرا واحدا دون التفوه بعبارات السب والقذف ؟ كيف للكثير ان ينسى ان ما يكتب يطلع عليه الجميع في كل بلاد العالم. لقد سوقنا لصورة غارقة في السلبية عن أنفسنا. لماذا ؟ قد يعجز
الواحد امام حالات الهيجان غير المبرر للكثيرين الذين ينتشون بما يكيلونه للآخرين من قذف وسب وشتم... نرجو من الساهرين على هذا الموقع ان يتخذوا ما يرونه صالحا وإلا فإننا سنتصرف وفق الطرق المعمول بها. قد يخفى على الكثير انه من السهل جدا معرفة ليس البلد الذي يكتبون منه لا بل الغرفة التي يجلس فيها. لنا كل الامكانيات التكنولوجية لمعرفة ذلك وبأقصى سرعة. مثل هذا البيان مثلما ينطبق على الكثيرين فإنه كذلك ينطبق على شخصي. فرجاء ليبتعد البعض عن إتيان ممارسات
غير لائقة بالمرة. سلوى من بولندا أول المعنيين.

Alarm  (Germany)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 12h 08m |           
@all

"
أَلَمْ تَرَ كَيْفَ ضَرَبَ اللّهُ مَثَلاً كَلِمَةً طَيِّبَةً كَشَجَرةٍ طَيِّبَةٍ
أَصْلُهَا ثَابِتٌ وَفَرْعُهَا فِي السَّمَاء
تُؤْتِي أُكُلَهَا كُلَّ حِينٍ بِإِذْنِ رَبِّهَا
وَيَضْرِبُ اللّهُ الأَمْثَالَ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَذَكَّرُونَ
"
إبراهيم:24-25

Independant  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 11h 59m |           
@hannibal (switzerland)
***********

Samir  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 11h 58m |           
إن في نضري خلط في أفكار المتدخلين حيت يدمج :
1) من شارك في الحزب بدافع خدمة البلاد فقط وهم مجموعة قليلة.
2) من شارك في الحزب بدافع المنفعة وتحصل فعلا على مراده وهو في رأيي المقصود في التدخلات ، وهذا النوع ينقسم إلى صنفين :
ا) مشاركته سلبية ولم يقدم شيئا لا للوطن ولا للحزب واستعمل اسم الحزب لمنفعته الشخصية، هذا النوع لا يمكن معرفته و لا يمكن تحديده حيث سنجده في أي حزب يحصل على الأغلبية بعد 24 جويلية 2011
ب) مشاركة فاعلة جهويا وخدم نفسه و الصنف السابق وجماعة بن علي والطرابلسية و من يدورون حولهم وهذا في نضري اخطر نوع وهم من كانو سببا في المشاكل بعد 14 جانفي، ولكن في هذا النوع مجموعة قادرة على تأطير الناس وتهدئتهم او دفعهم للقيام بالقلاقل بالخصوص من المناطق الداخلية أو الفقيرة ولايمكن التخلص منهم بسهولة لذلك وجب التعامل معهم بطريقة المراحل حيث نمر عبر القضاء في المرحلة الأولى لكل من ثبت قيامه بأعمال مخالفة للقانون.
3) من كان من الصنف السابق ولكن عمل على نطاق وطني،

المشكل يكمن في كيفية تحديدهم،

الطيب  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 11h 57m |           
السلام عليكم
شكرا للكاتب.
أنا أأيد منع رموز التجمع من الدخول في الحياة السياسية مرة أخرى و لكن لمدة معينة حسب ولاءهم.
ولكن أظن أن من لم يحكم القضاء بتورطه في استعمال النفوذ و السرقة و نهب المال العام أو التسبب في قتل مواطنين أبرياء...أظن أن لديهم الحق في بعث أحزاب و المشاركة بحجمه الحقيقي.
و أأكد مرة أخرى أن التطرف لا يولد الا التطرف و العدل أساس العمران و المصالحة أم الأخلاق.
و لنا في ثورتي البرتغال و اسبانيا مثل جيد.
و حفظكم الله.

Tunisien  (Canada)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 11h 42m |           
هم لا يعرفون من السياسة شيئ غير النهب و السرقة و اللغة الغشبية التي رباهم عليها بن علي لغة التهديد و الوعيد..ثم هل نسي كمال مرجان خروجه امام مجلس المستشارين في نوفمبر الماضي ليكذب بكل وقاحة ما جاء في وثائق ويكيليكس حول فساد الحجامة و فساد الطرابلسية و الماطري

Cinda  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 11h 40m |           
@hannibal
@salva
vous exagèrez .. !! nous sommes ici pour discuter et monter que nous sommes à la hauteur ! tout le monde est entrain de lire cette bassesse !
du calme du calme , quel démocratie je vois !!! quel liberté et quel language !!!
babnet svp ne diffusez pas les messages qui déborde de gros mots !!!!!! ce n'est pas normal que il y a des gens qui se réjouissent en s'attaquant des gros mots !! franchement notre éducation doit être révisé

Hannibal  (Switzerland)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 11h 23m |           
@salva,
***************

   (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 11h 21m |           
À mon sens , ceux qui doivent quitter la scène politique et ne doivent plus représenter le peuple , sont les responsables du rcd , de l'omda au directeur du parti , tous les ministres qui ont collaboré avec le président déchu , sauf les technocrates et ceux qui ont démissionné . il n'est pas honnête de considérer tout citoyen détenant la carte d'adhésion du rcd comme traître du pays , car nous savons les circonstances de sa détention .
donc , il faut cibler minutieusement ceux qui doivent être exclu à la vie politique . nous ne pouvons aspirer à la démocratie en adoptant des méthodes de dictature .

Lotfi  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 11h 20m | par             
Hannibal suisse est le virus de ce site!!! ...... Franchement il faut trouver une solution a ce gas

ABDEL  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 11h 17m |           
Je suis plus que certain que ces s d’anciens rcdistes n’ont aucun avenir dans le paysage politique tunisien, ils sont entrain de gagner du temps pour fuir la justice.
certes mr. caid essebsi ne veut pas les outrager (il a tort de ne pas le faire , des anciens collègues ) , dans au maximum deux mois tous seront traduits un par un devant la justice pour crime contre le peuple ….

Hannachi  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 11h 01m |           
التجمعيون مع بن علي أو الدساترة مع بورقيبة خربوا البلاد و نهبوا خيرات الشعب التونسي. لقد حكموا البلاد لمدة 54 سنة، ماذا قدموا للشعب التونسي ؟ لقد أقصوا كل رأي مخالف فأسسوا لثقافة الرشوة و حب الذات و تغولوا بأجهزة الدولة فبثوا الرعب و الخوف بتقاريرهم ووشاياتهم للبوليس السياسي وكانوا يفرضون بطاقات الإنخراط عل المواطنين. ألم "يشبعوا" بالحكم. فاليرحلوا ليتركوا الساحة لغيرهم من الديمقراطيين. إن "إقصاء" التجمعيين كان مطلبا شعبيا. لم يخرجوا يوما
للدفاع عن مقراتهم التي استولوا عليها عنوة. الكل يتذكر المسيرة التي عدت بالآلاف أمام ناطحة السحاب بشارع محمد الخامس. كاتب المقال يتحدث عن "مرحلة مقلقة من إقصاء الأشخاص" عن أي أشخاص يتحدث ؟ هؤلاء ليسوا إلا رموز الفساد السياسي و المالي. هؤلاء أقصوا كل الشعب التونسي عن الشأن العام و استولوا على كل الهيئات التمثيلية من مجالس بلدية و برلمان و رءاسة. إبعادهم عن الترشحات 5 سنوات لا يعادل 54 سنة إبعادا للمعارضة. أنا أستغرب من وزراء بن علي أمثال محمد
جغام و فريعة و كمال مرجان كيف يريدون مواصلة الحياة السياسية و الثورة نادت بإسقاط بقايا الدكتاتور. ألم يحكموا مع الطاغية ؟ أظن أن طبقتهم (الأثرياء جدا) هي التي فوضتهم و ستغدق عليهم الأموال في الحملة الإنتخابية

Cinda  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 10h 59m |           
Les éliminer de la vie politique ouiiii
ils ne connaissent rien en politique sauf qu'ils ont eu la richesse volé.
qu'ils aillent faire autre chose que la politique
le peuple tunisien avait un problème depuis toujours , c'est donner plus que la valeur à n'importe quoi.
laissez les gens travaillez et donner ce qu'ils ont a donner et n'applaudissez pas trop car ils seront la pour ca.
svp surtout pas de sur évaluation exagéré des gens car c'est la chose qui détruit la relation entre peuple et les gens du gouvernement.

SALVA  (Poland)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 10h 55m |           
حنبغل سويسرا ...
أهلا بيك
************

Hamma  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 10h 52m |           
Hhhhhhhhhhhhhhhh......."لتجعيين""

Samir  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 10h 30m |           
لنتمكن من الاتفاق حول هذا الموضوع يجب الاتفاق على معنى قدماء حزب التجمع:
1) من كان له بطاقة حزب فقط.
2) من كانت له مهمة صغيرة في الحزب كرئيس شعبة او داخل الشعب
3) من كانت له مهمة جهوية، كرئيس لجنة تنسيق أو مهمة داخلها
4) من كانت له مهمة على النطاق أهم كأعضاء مجلس النواب أو مجلس المستشارين أو إدارة الحزب
5)من كانت له مهمات داخل الحكومة، كوزير
6) او من كانت له مهمات آخري

ويجب تحديد :
1) المدة التي عمل فيها هل نعود 10 سنوات الي الوراء او اكثر او اقل.
2) الناس المؤهلة لتحديد ذلك القضاء مثلا او مجلس آخر وكيفية اختياره مثلا
إن الإجابة هلي هذه التساؤلات أهم من النقاش على من ضد ومن مع

Alarm  (Germany)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 09h 54m |           
@hannibal (switzerland)

je doute que les hommes d'affaires tunisiens seraient en leur majorite des rcdistes par conviction. s'ils l'etaient avant la revolution, ca serait seulement pour des raisons pratiques.

dans un environnement politique democratique, avec des vrais partis, les hommes d'affaires chercheraient peut etre des partis politiques comme le fdp en allemagne.

en conclusion je dis, c'est juste de dire "non a l'rcd", mais pas forcements juste de dire "non aux anciens rcdistes".


Independant  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 09h 51m |           
Ils ont ecarter les autres pour que 25 ans donc il faut les ecarter aussi au minimum pour 5ans.

Tunis  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 09h 50m |           
هل سمعتم أن أعضاء الحزب النازي في ألمانيا
والحزب الفاشي في "إيطاليا و إسبانيا
رجعوا للحيات الساسية ????????

   (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 09h 43m |           
ان الحزب الذى مكن الطاغيه بن على من التدكتر على الشعب ومكن عصاباته من الاستيلاء على ثروة الشعب وخيراته وحتى مقوماته الاساسيه لايستحى عندما يحاول البعض من ركائزه الاساسيه مواصلةالغدر والتنكل بهذا الشعب الابىالذى ا ذنبو فى حقه فلا خير يرجى منهم وليسعدو عندما لاتتم ملاحقتهم قضائيا من اجل الخيانة العظمى

Alarm  (Germany)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 09h 42m |           
@
حاتم (united arab emirates)

je doute que dans des elections libres et transparentes que les tunisiens se laisseraient acheter par les rcdites.

dans le cas ou des candidats pourraient acheter les voix des electeurs, par l'argent, et puis gagnaient, le peuple ne serait pas dignes d'un gouvernement mieu que celui de zaba.

ce que doit etre assurer dans les elections prochaines, c'est que le resultat ne soit pas etre tricher dans les caves du ministere de l'interieur comme toujours l'etait le cas.

je pense que meme a l'ere de zaba, les resultats des elections auraient tombes tout a fait differentes si on aurait annoce les vrais resultats..

Zied  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 09h 35m |           
@hannibal (switzerland)
si tu es en switzerland alors reste en germany, si tu ne l'es pas alors épargne nous de ce test , et soit sure elli rak togharrido kharija assarbi

ya twensa un peu de vigilence ,femma zouz a7zeb et une organisation syndicale qui veulent semer la pagaille en tunisie

Zied  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 09h 29m |           
@alarm (germany)
si tu es en germany alors reste en germany, si tu ne l'es pas alors épargne nous de ce test , et soit sure elli rak togharrido kharija assarbi

Hannibal  (Switzerland)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 09h 27m |           
@alarm (germany)
هذا ما أقصد بالضبط. هناك حقائق في تونس لا يجب أن ننكرها. 90 بالمائة من رجال الأعمال التونسيين هم تجمعيون. اليوم إذا ما أقصي كل من كان تجمعيا فإن هؤلاء أولا سوف لن يقبلون ذلك بحكم أنهم قوة مالية وزاقتصادية كبيرة وإقصائهم سياسيا سيؤثر على عملية البناء الاقتصادي بالبلاد وثانيا هؤلاء باستطاعتهم شراء الأصوات والذمم بما يملكونه من علاقات قديمة ومال. وقتها سيكون تأثيرهم مضاعفا لأنهم سيلعبون دور الضحية وسينالون أكثر مما يأملون. تذكروا سياسة اليهود مع
ألمانيا وسويسرا... علينا أن نكون واقعيين وأكثر براغماتية وأن نحاول إيجاد حلول أخرى توفيقية وبنّاءة أما عدا ذلك فسيكون الخاسر الأكبر فيها شباب تونس الذي سيجد نفسه ضحية تجاذبات وصراعات وتصفية حسابات لن تنتهي.

Citoyen  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 09h 25m |           
L'élimination des ex-rcd de la vie politique n'est ni une décision barbare ni une décision anti-démocratique, au contraire je la voie une décision sage qui permet de stabiliser la vie politique dans notre pays et de permettre à d'autres partis politiques plus ambitieux et plus corrects à travailler dans la sérénité, mais à condition de se méfier beaucoup des ces anciens membres du rcd et de les bien les surveiller parce qu'ils ne vont pas
accepter facilement leurs mise à l'écart et d'abandonner leurs mains mise sur toutes les institution de notre pays, donc on suggère à notre gouvernement d'être très vigilant et de réagir avec une grande efficacité contre les dangereux membres soit du rcd ou d'autres qui n'ont d'objectifs que de revenir sur scène et de servir les intérêts des tyrans et des assassins de l'ancien régime.

Mehdi  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 09h 18m |           
Je suis pour l'élimination de ces gens du paysage politique. ils sont finis aux yeux des gens et ils le savent bien. mais s'ils osent former un partis politique ou participer aux élections c'est parce qu'ils ont confiance en leurs capacités de tricher avec l'argent et avec l'aide de leurs amis encore au pouvoir. on pourra les interdire avec la lois en prouvant qu'ils ont les mains sales et comme ça ils seront éligibles pour 5 ou 10 ans.

Alarm  (Germany)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 09h 14m |           
L'exclusion n'aboutit qu'a l'injustice.

le rcd etait malgre tout, la force la plus puissante en tunisie et dans une tunisie democratique, meme le rcd, ou un nouveau parti bourguibien, doivent avoir la chance a la concurrence et c'est au peuple de decider.

le peuple a deja montre qu'il n'est pas debil, on doit seulement assurer la transmission juste de sa voix.

je trouve que la dissolution de l'rcd est juste. ce que ne serait pas juste, c'est l'exclusion des rcdistes. l'exclusion serait aussi, encore une fois, une sorte de doute a la maturite du peuple tunisien.

la justice doit decider dans les cas de corruptions et de criminalite des personnages politiques et celui qui n'etait pas juge negativement est innocent et a le droit a travailler librement dans tout les domaines.

la chasse aux sorcieres doit terminer en tunisie!

Zied  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 09h 14m |           
Ethlil thlil wlaw na7a khachmo men wejho wbedel wejho.

ya twensa plus de vigilance , femma 7ezb wella thnin ychaa3lou feddenya

Laabed  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 09h 13m |           
J'ai peur que nous sommes en train de nous glisser vers le modèle irakien avec son histoire éradiquer le parti baath.lorsqu'on goûte à l'exclusion des autres,l'affaire ne s'arrêtera à quelques hommes et femmes mais touchera des groupes entiers , des classes et des minorités et on trouvera les raisons nécessaires.derrière cette décision,on sent l'odeur d'un mélange de haine, de vengeance et de calcul électoral.

Momo  (Belgium)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 09h 10m |           
Bien sure que non, le rcd n'a jamais fait de la politique, ce sont des gens qui ne conaissent pas ce mot seule chose qui compte c : kassa, kassa

if faut les oubliés et leur interdire tout au nom de la democratie comme ils ont fait avant.

moi d'ailleur je suis 100% pour l'execution de tout ses membres

@Hatem  (France)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 08h 35m |           
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Wailosse  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 08h 26m |           
سهلة جداً لاااااااااااااااااااااااااااااااا

Tounssi  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 08h 21m |           
@hanabal je te prie de te taire quand tu parles c au nom de la justice qu'il faut empêcher des ex rcdistes de toute action politiques et cet action est tirée du cœur de la justice mm l'article et le titre sont subversifs

Riad  (Belgium)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 07h 15m |           
Il faut profiter de la révolution pour rajeunir le paysage politique,et lui amener du sang neuf et sain.
le concept démocratie est évolutif,donc on peut créer une démocratie typiquement tunisienne.comme les anciens hommes politiques ont tous participé à la debâcle du pays, il serait préférable pour un avenir différent qu'ils se retirent de ce paysage.

Regalo  (Netherlands)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 06h 40m |           
Walli wa7la fikom ya rcd's
vous eux votres chances

   (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 06h 39m |           
Les criminels doivent payer leurs méfaits même s'ils n'ont pas exécuté la basse besogne, ils étaient les cerveaux qu'un minable de président avait sous la main pour assoir sa dictature.
laisser ces gens revenir sur la scène politique c'est leur octroyer le droit de refaire ce qu'ils ont fait par le passé et de l'école du rcd on ne peut espérer voir émerger une démocratie.
le peuple a dit par deux fois non au rcdiste par la kasba 1 et la kasba 2, et med ghannouchi lui même a du rebrousser chemin et quitter un pouvoir auquel il tenait beaucoup. rien que la nomination d'un ancien rcdiste comme essid au ministère de l'intérieur devient pour bcs une tare t il a avoué qu'il était prêt à s'en débarrasser.
le rcd à été dissout légalement, ce n'était pas un fantôme, mais bien des gens actifs comme jrad, friaa et morjane, qui aujourd'hui retournent la veste et se positionnent en sauveurs de la révolte.

حاتم  (United Arab Emirates)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 06h 28m |           
اش من صندوق اقتراع الله يهديك يا خويا
بفلوسهم يقدرو يشريو الصندوق والي فيه
حذاري من التجمعيين القدامى لانهم مثل حزبهم يعتمدون على الاموال الضخمة لشراء المنخرطين والمجرمين وحينها تعود البلبلة من جديد
فلنضحي بالتجمعيين افضل من ان نضحي بكل الشعب

L"emmerdeur  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 06h 01m |           
On les a assez vue ce sont des gens passive les gens intégres ne travaille pas sous un chef de mafia alors maintenant dégage

AOL  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 05h 03m |           
L'expulsion de ce genre de gens de la vie politique est une prévention pour tout le peuple..et pour ceux qui ne veulent pas de ça au nom de la pluralité :ne vous inquiétez pas y en des tonnes de partis politiques non ex-rcdistes,la pluralité et la democratie ne risquent pas grand chose.de plus la legitimité du peuple est plus forte que celle des lois et des decrets.donc bon débarrât .

juste une petite remarque pr l'auteur: et si apres les election du 24 juilet, le nombre total des élus issus de ces partis depasserait les 50% ,imagine alors s'il unifient leurs partis en un seul et que leur voie devienne majoritaire?là tu regrettera pour de bon la democratie et la pluralité

Portugal  (Portugal)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 02h 18m | par             
يا اخي نحبو تحاليل و برامج توعوية و معرّفة بالأحزاب و مؤسسيها. و نحبو كذلك ها المخلوق حنبعل من سويسرا يحل كتاب على روحو

Hannibal  (Switzerland)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 01h 46m |           
@ observer, c'est vrai le peuple sait à qui il va voter. en tout cas pas à tes amis ghannouchi et cie et non aux pieds perdus comme hammami... au nom de quoi, on va interdire des gens à créer des groupes de forces ou des partis politiques ? révise très bien les différentes législations tunisiennes, tu vas découvrir que les causes des interdictions sont très bien mentionnées dans ces lois. la plupart des anciens rcédistes ont le plein droit de
créer ou de manifester leur intérêts politiques. l'interdiction s'il aura lieu malgré son illégitimité est un appui aux autres partis politiques extrémistes comme ennahdha et ettajdid... la loi, ce n'est pas un jeu d'émotions, c'est une règle à appliquer correctement. c'est le principe de l'égalité et de l'équité. reste au citoyen de choisir le jour de vote entre un charlie ou un chaplin...

Observer  (Canada)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 01h 22m |           
People knows how is how no worries