البوعزيزي .. جديد /التابوهات/ في تونس



لما قامت الثورة وسقط النّظام السّابق الذي طالما كبّل الأفواه وشلّ الأيدي بجبروته فرحنا وقلنا مرحبا بحرّية الفكر والتعبير.. تخلّصنا من أحد أقدس "التابوهات" التي يحرّم الحديث عنها ويجرّم كل من يتجاوز الخطوط الحمراء.. وأخيرا سنتحدث عن السّاسة والسّياسية في المقاهي والشوارع والمؤسّسات العمومية دون خوف.. في انتظار أن نتخلص من باقي "التابوهات" ويصبح الحديث عنها مباحا في إطار الاحترام المتبادل طبعا.. ولكن ما راعنا إلا بروز "تابو" جديد يتّهم من يتحدث عنه بغير ما يقوله الجميع بعداوة الثورة وسبّ الشهداء وبأنه تجمعي ومن فلول النظام البائد وتهم أخرى تصنّف ضمن المضحكات المبكيات.. هذا "التابو" هو "المرحوم محمد البوعزيزي"..
إيّاك وأن تقول أنه انتحر بل هو استشهد وفي اعتقادي من الغباء مجرّد طرح سؤال هل هو شهيد أم لا لأنه لا يعرف الغيب إلا الله وحده سبحانه.. وهذا السّيل من الفتاوى التي يقدّمها أناس عاديون والإعجاب حتى التقديس ساهم إلى حدّ ما في تشجيع جملة من أصحاب النّفوس الضّعيفة والشّخصيات الهشّة على الانتحار حرقا -بما أنه أصبح نجومية- عوض مواجهة الواقع والمحاربة لأجل البقاء..
إياّك أن تقول أن عون التراتيب فادية حمدي لم تصفعه وأن هناك شهود عيان على ذلك ولكن لم تعطى لهم الفرصة لتقديم شهادتهم فالمسئولون حينها كانوا يبحثون عن كبش فداء ليمتصوا به غضب الشارع وهي ضحية تملصهم من مسؤولياتهم..
إيّاك أن تقول أن فادية ثارت لكرامتها عندما قام المرحوم بخدش حيائها بكلمات سوقية -لو قيلت لأي امرأة في الشارع لصفعت القائل- فقامت بدفعه فثار هو الآخر وحدث ما حدث.. فهل يعقل أن تدفع أو حتى تصفع امرأة رجلا في وسط مثل سيدي بوزيد دون سبب.. لمجرد أنها صاحبة سلطة.. فلماذا البوعزيزي وليس غيره من الذين تتعامل معهم يوميا..؟

إيّاك أن تقول أن من أبسط حقوق هذه المرأة -التي دخلت منذ أيام في إضراب عن الطّعام- أن توجّه لها تهمة لا أن تبقى تحت رهن الإيقاف لأشهر دون أن توجّه لها تهمة واضحة وتقدّم للعدالة وتدافع عن نفسها كأي مواطن تونسي..
إيّاك أن تقول إن وجبت محاسبة فادية حمدي فيجب محاسبتها على ذنب اقترفته لا أن تحاسب على جريمة القتل العمد فكم من فرد ظلم وأهان حتى دفع آخر للانتحار فهل عوقب بتهمة القتل العمد..؟
إيّاك أن تقول أنه من الظّلم أن تختزل سنوات النّضال علنا وسرّا.. في حادثة انتحار فردية..

إيّاك أن تقول أنه من الظّلم أن ننسى كلّ الذين قبعوا في دهاليز الداخلية وتلقوا ألوانا من العذاب والذين حوربوا في رزقهم ونفوا للخارج لأنهم انتموا للمعارضة ولا نخلّد إلا اسم البوعزيزي..
إيّاك أن تقول أنه من الظّلم أن ننسى تضحيات من قهروا الخوف في سيدي بوزيد والقصرين وقفصة وصفاقس وكامل الولايات إلى أن بلغ السّيل العاصمة و ننسب الثورة لرجل واحد.. أو من الظلم أن تمنح عائلة البوعزيزي الملايين والمجد والشهرة ولا يمنح من تعذبوا ل23 سنة وأكثر ومن سقطوا برصاص أعوان الداخلية إلا ملاليم وابتسامات صفراء..
وان حدث وقلت فانتظر سيلا عارما من السبّ والشّتم واللّعنات من كلّ من هبّ ودبّ.. انتظر طعنا في وطنيتك وأخلاقك وحتى شرفك.. ففي تونس العهد الجديد يمكنك أن تنتقد أداء الحكومة وتطالب بإقالتها وتنصّب نفسك قاضيا ومحللا سياسيا واقتصاديا ولكن من الجنون أن تتحدث عن حادثة الصفع أو عن سيرة المرحوم أو فاديه حمدي..
لا نريد أن تلجمنا ديكتاتورية الثورة وتخنق الكلمات في حلوقنا كما فعل بن علي وان كان الأمر كذلك فيا خيبة المسعى..
ملاحظة : لم أقصد أبدا من خلال ما كتبت الإساءة للمرحوم البوعزيزي وليس لي أي صالح في ذلك ولكن أكره "التابوهات" وإن كنّا مصابين بداء الصّمت في السّابق فإننا عاهدنا أنفسنا بعد أن حرّرنا هذا التغيير أن لن نخرس ثانية..

مديحة بن محمود


First published on 04/04/2011




Commentaires


146 de 146 commentaires pour l'article 34132

Mima  (Tunisia)  |Samedi 29 Octobre 2011 à 09h 41m |           
Bravo rafik

Félicitation  (Netherlands)  |Mardi 19 Avril 2011 à 12h 41m |           
Bou azizi est un des résultats d'un system politique tolérée par le courage d'une élite et reste pour cela un symbole de la barbarie vécue et acceptée pendant 23 ans par la majorité du peuple tunisien sous le guide du rcd et le calme criminel de certains ou plusieurs. cette barbarie est une preuve d'un niveau de civilisation et d'humanité.

le mot "chahid" a des différentes définitions religieuses et d'autres politiques. dieu connait son destin et les nôtres mieux que nous tous.

mme hamdi a le droit a une justice de bonne guerre. mais personne n'a le droit de gifler les tunisiens.

Rafik  (France)  |Mardi 19 Avril 2011 à 12h 09m |           
Salém
bravo mme madiha tu as dis la vérité !
bou azizi n'est jamais chahid ! il n'est jamais un symbole ! ils veulent créer des mauvais symbole !
nous on dit seulement allah yar7mou !
et il faut arrêter ce monsonge !

   (Tunisia)  |Mardi 19 Avril 2011 à 11h 57m |           
Cette agent a commis l'imprudence de se heurter au héros national malgré lui , et de subir toutes les atrocités , l'injustice et le mépris commis par un régime sanglant , autoritaire et corrompu contre tout un peuple et en particulier à une jeunesse désoeuvrée et révoltée . combien d'agents d'administration maltraitent quotidiennement le citoyen en lui spoliant ses droits les plus légitimes sans pouvoir revendiquer ou se plaindre à qui que
soit . le destin a voulu que cette agent tombe sur ce malheureux héros malgré lui , un jour de détresse et d'exaspération .

BOUZIDI  (Tunisia)  |Jeudi 07 Avril 2011 à 21h 48m |           
Fedia hamdi a le droit a la justice, mais en lisant à chaque le journal de babnet.net je m'apercoie que ce site a pour but de semer le désordre dans notre tunisie. svp arrêter de diffuer vos poisons dans le pays. nous sommes dans une révolution et on cherche des gens qui veulent évoluer et non de mettre les battons dans les roues. assez.

MOHAMED  (Tunisia)  |Mercredi 06 Avril 2011 à 18h 59m |           
Par contre fedia hamdi a le droit a la justice

MOHAMED  (Tunisia)  |Mercredi 06 Avril 2011 à 18h 49m |           
Je ne pense pas que bouazizi merite ce debat

Souma-DOUGGA  (Tunisia)  |Mercredi 06 Avril 2011 à 10h 29m |           
Merci tounsi 01 merci amel et merci mediha vous avez bien parlé rabi ynawr elhak et merci hannibal اش مش نقولو للأجيال القادمة كيف سنكتب التاريخ شاب انتحر ربي يستر أصبح قدوة سيئة

FARES  (Tunisia)  |Mardi 05 Avril 2011 à 16h 57m |           
Quelle est la difference entre la ligue des droit de l'homme et l'atce
les deux choisissent leurs clients parmi les plus douteux

OUI  (United States)  |Mardi 05 Avril 2011 à 16h 06m |           
Madiha, je te remercie pour ton article c'est bien dit et c'est juste .... mais

j'attends que tu exprime ton courage en évoquant d'autres tabous:

- rôles de l'armée avec les snipers
- jugements des responsables de l'ancien régime
- la vraie nature des actuels dirigeants du pays
- le rapatriement de l'argent et des sociétés volés aux tunisiens

merci

Mo  (Tunisia)  |Mardi 05 Avril 2011 à 14h 39m |           
Bravo madiha vraiment ta pu dire dans 7 article que j'ai pa su expliquer aux facebookeurs contre fadia, cette femme qui n'a rien fait pour une personne contre loi allah yar7ma

CITOYEN1  (Tunisia)  |Mardi 05 Avril 2011 à 13h 14m |           
La démocratie m'oblige à accepter ce qui a été dit dans l'article de samiha , mais rien ne m'oblige à croire a tout ce qui a été écrit avant qu'un procè légal ne lève l'obscurité sur cette affaire.
pas de haine pas d'injustice aussi et que vive la démocratie.

Tunisois  (Switzerland)  |Mardi 05 Avril 2011 à 12h 21m |           
Vraiment bravoooooooooooooooo madiha,
t'as osé dire tout ce que les tunisiens(ou la plupart) pensent et veulent dire.

en plus ce qui fait rire(...) dans tout ça, c'est que les européens savent bien ça mais l'ignorent et veulent nous faire croire que c'est grâce à ce mr bouazizi, j'ai été très choqué lorsque j'ai appris que pokemon (ban ke mon...) compte visiter la famille bouazizi...

Walid jbali  (Tunisia)  |Mardi 05 Avril 2011 à 10h 26m |           
Juste un mot : bravoooooooooooo, vous avez dit ce la plupart pensaient et ce que la plupart n'osaient pas dire bravooooooooooooooooo ts simplement

Amri Abderrazek  (Tunisia)  |Mardi 05 Avril 2011 à 08h 25m |           
Bonjour, au nom de toutes lois civiques et religieuses,cette dame a un droit d'etre jugée conformément à la loi , c'est pas parceque bouazizi est devenu symbole de la révolution (plutot soulevement je dirais) que les droits élementaires seront bafoués!
la révolution etait la capitalisation de tant d'années de militantisme de certains tunisiens , dont les youssefistes, les communistes, perspectives et les islamistes... l'acte de bouazizi n'etait que l'éteincelle qui a donné lieu à la flamme. arretons de glorifier à l'aveuglette et eloignons nous du culte de la personalité!
c'est incroyable qu'on parle en 2011 de 3rouch et de régionalisme basique qu'oncroyait caduc!
la démocratie est un savoir vivre, et c'est un principe idivisible

   (Tunisia)  |Mardi 05 Avril 2011 à 02h 01m |           
J'ai attendu depuis longtemps un article comme celui là...maintenant, je sais et je suis convaincu qu'il existe toujours des gens qui cherche la vérité...personne n'est sainte il faut se libérer de ces menottes...j'ai entendu parler de l'histoire de fedia et même ils m'ont insulté parce que j'ai dis que cette femme a fait ça spontanément et à cause d'un insulte de la part de soi-disant martyr "bouazizi"...bon courage madiha

Jan 14th  (Canada)  |Mardi 05 Avril 2011 à 00h 37m |           
Bon article objectif qui reflète l'opinion de plusieurs tunisiens. merci à bouazizi, qui avec son suicide, a été la bougie d'allumage de la revolte. ce pendant, nous tunisiens, nous sur-réagissons de façon impulsive et émotive: av. bourguiba, blvd 7 novembre, rue bouazizi...
nous n'avons même pas de gouvernement ligitime et l'avenir est un peu effrayant... puisqu'on ne peut faire couler l'eau d'une roche de si tôt.
pour mme la policiere, on devrait simplement lui pardonner son geste, si malheureux soit-il mais combien bénifique pour la patrie et l'humanité. le pardon devrait rester une de nos valeurs fondamentales, contrairement à ce que notre religion évoque, soit la vengence (oeil pour oeil etc...). merci pour cet article qui impose une remise en question indépendante d'émotions.

Zied  (France)  |Lundi 04 Avril 2011 à 23h 07m |           
Laissez aux gens célébrer leur héros légendaire comme ils le souhaitent. il est le symbole de la révolution arabe, voire internationale au 21ème siècle.c'est leur source d'inspiration (il a tué le dragon et a libéré le peuple!).c'est leur antara ou zorro. c'est leur droit de s'imaginer ce qu'ils veulent! au nom de la liberté, vous voulez leur priver de leur héros!au nom de la liberté vous voulez imposer votre version! ça fait longtemps
qu'on attend de voir un héros qui nous libère et là qu'on l'a, on va le ridiculiser!

Hella  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 22h 16m |           
Bravo bravo et bravo pour cett article, vous etes la première à oser écrire un tel article surtout sur un tel sujet qui est considéré comme "intouchable".

Voix  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 22h 05m |           
Ta remarque a la fin de ton article prouve que tu as toujours peur des reactions

Blabzy  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 21h 46m |           
C'est un faux problème. quand on parle de bouazizi on parle de la symbolique du geste: le fait de s'immoler par le feu parce que la dignité est perdue. l'histoire ne nous racontera pas bouazizi l'homme, elle nous racontera bouazizi le symbole. et ce symbole est et restera pour toujours l'un des symboles les plus forts de notre révolution.

SBH  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 21h 09m |           
Très bon article bravo!

Sami  (Canada)  |Lundi 04 Avril 2011 à 21h 08m |           
أين هي الثورة التي تتحدثون عنها؟؟ ؟
بالله اقفوا مع سهىام بن سدرين بش سي السبسي وسي اصيد يعطيو ها رخصة لراديو كلمة(على فكرة سي اصيد هو إلي عذبها في عهد بن علي هذاك علاش انا واحد من الناس نستغرب كان يتكرم ويسامحها على دفاعها على حقوق الإنسان قبل وبعد الثورة).

Bouchanab  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 20h 50m |           
Je remercie fadia d'avoir giflé bouazizi, et ce pour conserver son honneur, et si elle n'a pas fait cela elle sera nommée "...." surtout à sidi bou. c'est vrai c'est une des gouttes qui a fait que bouazizi se suicide.
ceux qui savent lire les traits du visage du défunt bouazizi, ils libèreront tout de suite fadia hamdi pour le bonheur de sa famille.

Aymen  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 20h 46m |           
Un apl à m. fathi mouldi et m. bn sal7a pour aider fadia

محد شكري  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 20h 23m |           
نطالب بمحاكمة عادلة و اذا كل انسان يضع نفسه مكان هذه الامرءة و يكون نزيها مع ذاته لعرف ما معنى الظلم كيف رجل يدعي الشهامة و الرجولة يقذف امرءة امام الملئ بكلام بذيئ وهو يدرك انه خارج على القانون اناشد شهود العيان بالادلاء بشهادتهم لانارة الحق العام كي يئخذ القانون مجراه.

Salwa  (Canada)  |Lundi 04 Avril 2011 à 20h 07m |           
إلى كاتب المقال : أقدر فيك حبك لتطرق إلى جميع الطابوهات. لكن لماذا انطلقت من هذا المثال؟؟ ايمكنك مثلاً التطرق إلى حقائق ما حصل يوم 14 جانفي و البحث عن أسباب بيان الغنوشي الشهير الذي أعلن فيه تولي الراءسة. أو مثلاً الحديث عن الأسباب الحقيقية لتصفية الراجحي سياسيا. أو الحديث عن دور عائلة مبروك بعد الثورة. أو مثلاً عن أسباب تمسك حكومة السبسي بتعيين أربع شخصيات غامضة في أربع مناصب مهمة تمتلك المسولية المباشرة في إحدث أي نقلة نحو الديمقراطية و هم:
وزارة العدل و وزارة الداخلية و لجنة تقصي الحقائق(عبد الفتح عمر الذي كرم من قبل بن علي عديد المرات) و رابعاً لجنة الإصلاح السياسي لبن عاشور إلي جملة بالعربي يغلط فيها وإلي لما تمسك أعضاء لجنته بمبدأ مراقبة أعمال الحكومة هدد بالإستقالة... في إعتباري أن الأولوية لمثل هده الطابوهات.. أما عن البوعزيزي رحمه الله فاذكروا موتاكم بخير..

Tunifier  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 19h 29m |           
Un très bon article. je crois, il résume l'attente de beaucoup de gens. que la justice soit faite. fadiya hamdi est aussi victime d'un dictateur. je suis sure qu'aucune femme tunisienne ne peut gifler quelqu'un juste car il a demandé ou il a protesté! soyons clair. cet incident a était l'étincelle, mais le feu de la révolution était le reste.
je dis merci à fadiya, même si elle est l'une des victimes de cette révolution, et j'espère que les tunisiens soient à la hauteur pour lui rendre justice et liberté.

Benkalifa  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 18h 13m |           
هناك مثل يقول رجل ك1000 و1000 كأف شكرا لك يا مديحة وانت امراة فهذا ينطبق عليك واريد ان اضيف ليت الطبقة الصامتة نعم الصامتة تتكلم

Omar fakhfekh  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 18h 07m |           
L'un des articles qui m'ont attirés sur babnet

Alimoez  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 17h 58m |           
Cette femme a tout simplement applique la loi ...
merci mediha vous êtes plus courageuse que ceux qui doivent être courageux

Abou - Hamidou  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 17h 51m |           
Vraiment les médias, l’ancien régime, la visite de zaba à l’hôpital ont voulu faire de ce suicide un coup médiatique très organisé pour calmer les esprits et faire de ce « geste parental » un début de retour à la normale du pays.

malheureusement, on a retenu seulement le nom de bouazizi et qui n’est pas le 1er ni le dernier à commettre ce geste. ainsi on a tous oublié les autres noms.

j’espère que la justice soit faite, avec la vérité , il y’aura des « révolutionnaires » qui vont tombés de très haut.

FARES  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 17h 44m |           
Ou sont les presidents et militants des droits de l'homme et des femmes democrates si trifi,bochra bel hadjhmida et sana ben achour .s'agit il d'une cause non rentable en temps de revolution des imbeciles

ElMHaFf  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 17h 40m |           
Cette femme est emprisonnée.
pourquoi ?
on la puni pour avoir provoqué une révolution ?
sa gifle a fait en quelque sorte fuir le dictateur. est-ce qu'on la puni pour ça ?
entre sa gifle punie et les tirs des snipers impunis ... on reste perplexe

FARES  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 17h 38m |           
Les tunisiens adorent les spectacles compte non tenue du continu et de sa qualite .ils sont les imbeciles heureux depuis 3000ans

Tounsi w nos  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 17h 36m |           
بصراحة تصورت أكثر من سيناريو للدفاع على فادية لكن لم أتصور الوصول إلى هذه الدرجة الكبيرة من الوقاحة .
ربي إسامحكم قي انتي يا مديحة و إنت يا الملك.
بربي اعطوني شاهد واحد على لحكاية هذي.
و بربي اش بيه مخرجش لكلام هذا كن توا.
تمنيت من الشرطية فادية تعترف و تطلب الصفح ، ممكن إنسامحوهة.
رب عذر أقبح من ذنب.

WELD EL 7OUMA  (Canada)  |Lundi 04 Avril 2011 à 17h 22m |           
المشكلة تتمثل في العقلية متاع البوليسي التونسي: حتى عون بسيط يتصور روحو أن الزي يخولو باش يكون فوق القانون و فوق المواطن و يقدر يعملو آش يحب من غير ما يتحاسب، و المشكلة إلي العقلية هذي مبدئية عندهم و متجذرة فيهم.

Cinda  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 16h 53m |           
Comme cette femme et comme zaba on trouve tous les jours des gens pareils, il ne manque plus que ca en tunisie.
par contre comme bouazizi il y en très peu pas tous les jours. donc c'est lui qui a lancé la révolution et nous a offert la liberté.
cessez de philosopher cet incident, ca ne sert que faire couler votre encre comme les reporteurs de press de nos jours.

The king  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 16h 50m |           
شكرا لكي يا مديحة على اثارة هذا الموضوع.القصة وما فيها هي ان عاملة التراتيب كالنت تقوم بواجبها عندما اخذت الميزان من عند البوعزيزي لانه غير موافق للمواصفات فقال لها ستزنين به نهديكي و دفعها فصفعته فلما اراد ان يعتدي عليها امام الناس تدخل زملائها و حالو دون ذالك فغطاظ وتعصب و حدث ما حدث.
البوعزيزي لم تكن له اي شهادة عليا

ElMHaFf  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 16h 49m |           
En suivant la même logique qui dit que bouazizi est la flamme de la révolution, on peut dire aussi que cette femme et l'allumette (avec sa fameuse gifle).
cette allumette a donc pris feu suite aux propos de bouazizi.
la scène peut se dérouler n'importe où.
en fait pour moi, les héros ne sont que ceux qui ont fait du suicide de bouazizi un coup de départ de la révolte. ce sont les braves de sidi bouzid. suivis de tous les braves de la tunisie. bénis par un dieu miséricorde et bienveillant.

Amel  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 16h 38m |           
إحذرو ,هذه محاولة تشويه للثًورة والتشكيك في شرعيًتها من المدعوًة مديحة حمدي.وغدوة تكتب مقال تصورنًا فيه بن علي حمل وديع تعرًض لمظلمة تاريخيًة.ألا لعنة اللًه على فرعون وجنوده الًذين لولا هم ما طغا في الأرض وتجبًر

Karoui  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 16h 38m |           
Bravo mille bravo madiha

Independant  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 16h 26m |           
@gafsi w afta5ir (tunisia)


khoya 9ol tounsi w afta5ir w yezi mel jihawiyet w youthhorli fi belek belli sar f rdaef w tozeur w wel mthilla w bank el amen bte3 lac.

TOUNSI 7HOR  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 16h 10m |           
Afin de rendre justice a ceux que les meriter il faut donner la parole a cette femme pour raconter ce qui s'etait passé
(en fait c'est son plein droit) je ne sais pas pourquoi jusqu'a maintenant qu'acune personne n'oser de parler de cette dame à l'exception de la courageuse auteur de cet article.
je pebnnse il n4ya plus de tabou apr7s le 14 janvier ou bien on a peur des bouazzizi????

Bravo  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 16h 07m |           
Mille bravo madiha

Toutou  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 16h 05m |           
دون الخوض في الأسباب و المسببات فالبوعزيزي سيظل رمزا من رموز ثورة الكرامة ولا يمكن لأي كان أن ينكر أنه كان الفتيل التي أشعلت نار الثورة أو قل القطرة التي أفاظت الكأس و جعلت كل التونسيين الأحرار يتحركون و ينادون بصوت واحد خبز و ماء و بن علي لا.
فحادثة البوعزيزي تعتبر من ضمن تراكمات الممارسات القمعيةو تهميش للتنمية الداخلية للنظام البائد طيلة 23 سنة ومن واجبنا أن لا نقزمها بل نرفع من شأنها فهاهي فرنسا مثلا تطلق اسم البوعزيزي على شارع بعاصمة الأنوار تخليدا لذكراه.
كما أننا لا ننفي حق فادية في المحاكمة العادلة.

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 16h 01m |           
Ou sont les media
ils ne pensent qu'à leur audimat
jamais encore un media tunisien n'est allé faire une enquéte sur une verité
et bien qui sera le premier à aller interviewver cette dame et lui donner un nom car elle est bien une tunisienne qui etait d'ailleur au boulot et pour cela moi je suis déja partisane
trouvez la verité svp sinon pas de démocratie valable en tunisie
la democratie doit etre fondée sur la verité
cette révolution exprime certainement la dignité
mais d'une femme qui bosse serieusement et qui a été agréssée et elle se défend avec courage ou la dignité d'un diplomé qui a tout tenté sans espoir

Atef  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 15h 32m |           
Beaucoup d'écho de gafsa parle des propos offensant de bouazizi qu'il a tenu face à cette femme ce qui lui a valu la giffle.
en toute sincérité: on ne peut dire du n'importe quoi à une femme et ne rien en attendre en retour. elle avait droit de défendre son honneur

Gafsi w afta5ir  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 15h 18m |           
وينهم ال50 حزب بالله حد ما جبد عليها والي هذا ماشي من المطار طول ولا هابط بالذمة يقرا الفاتحة على البوعزيزي ويبوس يد امه ويتمسكن يطلب في البيعة من عند البوعزيزية هذم بش يمثلونا نهار اخر كلهم اعظم من بن علي

Gafsi w afta5ir  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 15h 15m |           
الله يرحم والديك اختي مرا بالف راجل
وينهم المحاميين الي ماديين وجوهم في التلفزة في الحق معاك وحنبعل شبيه حد ما استرجل ولا زعام كان في المساواة في الميراث
وينهم الاعلاميين 3 قنوات وهم اذاعات وجلاايد حد ما حل فمه وقال نسمعه الطرف الاخر ولا زعام كان يعفسوا في الاسلام

Noureddine  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 15h 13m |           
Yarha waldik fi hal article.
nahitli ghossa
mille merci

الطيب  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 15h 09m |           
السلام عليك
أشكر للجميع على آراءهم الحرة مع و ضد...كل ما نتمنىاه هو أن نحافظ على هذه الروح و هي الوحيدة التي ستمكننا من انجاح الثورة.
اعذروني الاني سأظهر و كأني أخلط المواضيع و لكن سأدعوكم لتعيدوا التفكيرفيما يحدث لإخواننا في ليبيا...الرجاء التفكير و التعقل...كل المؤشرات تدل أن كذبة قياسية تحدث هناك...لن نخسر شيئا إن تأكدنا من أخبار الجزيرة...
بربي فكروا رنا متضرين فيها بشكل لا يعلمه الا الله.
و الله ولي التوفيق

Pasta  (France)  |Lundi 04 Avril 2011 à 14h 54m |           
La loi se la loi se fini bakchiche........

Fares  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 14h 32m |           
Tant qu'on ne respecte pas le principe du respect mutuel nous restant à vie dans la mediocrite .deja ce n'est pas notre premiere revolution ratee nous sommes habitues à l'echec parce que nous sommes nuls .

VOLTAIRE  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 14h 12m |           
Martyr ou non cela dépend du sens qu'on veut donner au mot martyr.si l'on s'en tient au sens religieux(mourir pour sa foi)dieu seul serait en mesure de décider si bouazizi est un martyr ou non.si l'on s'écarte de la religion,il y a à dire et on peut ne pas s'entendre...à mon sens,est martyre toute personne ayant enduré un supplice ou ayant subi une injustice jusqu'à en mourir...est martyre toute personne morte suite à sa réaction à une
injustice...est martyre toute personne morte pour venir en aide à une autre en difficulté...est martyre,toute personne morte pour défendre sa patrie...est martyre toute personne morte en défendant les siens ou toute autre personne sans défense...de ce point de vue,bouazizi et tous ceux qui sont morts pendant la révolution,sont morts pour dire "non" à l'injustice et à l'humiliation.ils sont donc de vrais martyrs,au même titre que feux hached
,daghbaji et autres.en conséquence,on leur doit respect et reconnaissance.sans eux,ben ali serait encore là et nous n'en serions pas là à discuter en toute liberté de sujets considérés, jusque il y a quelques semaines, des sujets tabous.ces grands martyrs nous ont délivré de notre peur.ces martyrs ont détruit toute notion de "tabou" pour édifier d'autres tabous.et quels tabous!!!...oui,notre dignité est un tabou,il ne faut pas y
toucher...notre citoyenneté et nos droits d'hommes sont des tabous,gare à celui qui ose en douter....notre liberté d'expression est un tabou ,malheur à celui qui tente de la violer...des tabous,de très beaux tabous....des tabous révolutionnaires offerts par de vrais martyrs....mais ces martyrs n'ont pas dit que la question" bouazizi est un martyr ou non?"est une question taboue...ceux qui sont morts pour la liberté d'expression n'admettent
pas qu'on bâillonne cette même "expression"....merci mohamed bouazizi et que dieu te prenne dans sa miséricorde!!

Orbata  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 14h 03m |           
Chacun a droit à un procès équitable
fadia est un agent exécuteur de la loi ,qui a obéit à ses responsables
l'opinion politique ne doit pas être présent dans le jugement

Neyla Mess  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 13h 22m |           
Bravo madiha! enfin , je commence à voir pointer un rayon de la démocratie. car jusqu'à présent,les tabous sont toujours là, ils ont simplement changé de camp!

متابع  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 13h 19m |           
لمادا لا نعرف بالظبط ماوقع يوم الحادثة.. من وجهة نظر عونة التراتيب.. هدا اقل ما يمكن ان يقوم به الاعلام التونسي ..انسمي هدا جبنا ام مادا يا اعلاميين با شجعان..

أبو ربيع  (United Arab Emirates)  |Lundi 04 Avril 2011 à 12h 53m |           
بالله عليكم لا تكسروا العربية الكلمة المستعملة هي المحرمات، لغتنا قوية فيكفي ضعفنا نحن
حلوة تابوهات
ومع هذا لإإني أوافق أن حالة البوعزيزي هي عند الله فلنطلب له الرحمة ، ذهب لننعم نحن

Bizerte libre  (France)  |Lundi 04 Avril 2011 à 12h 45m |           
Mais vous rigoler ou quoi ben ali le voleur a fait tous pour les regions du sahel regarder une ville comme hammam sousse et apres aller voir bizerte une qui est beaucoup plus importante il ny a rien des hotel pouri une laisser a l abandon et les petite villes de l interieur ces pareil !!! du temps de zaba le sahel etait favoriser alor arreter de dire des betise et aussi
presque tous les ministre du voleur etaits du sahel

Samir  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 12h 41m |           
Je suis originaire du sud et je sait de quoi je parle :

l'éducation n'avait pas de valeur dans les zone de l'intérieur, aumoment ou les gens des zone cotières poussaient leur enfants filles et garçon à étudier, ces zones mettaient les filles à la maison dès le collège et les garçons au bac ne continuent ses études que les plus briallants, cette situation n'a été corrigée que depuis les année 90; donc les chefs d'entreprise et les gens ayant des postes sont généralement des zones cotières ce
explique aussi la povereté de ces zones.

Samir  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 12h 37m |           
@tout le monde :
depuis l'accéssion aux pouvoirs de zaba, l'état n'investi plus ni au sahel ni dans les zone de l'inétrieur. les investissements ont été faites que par des privés et les privé favorisent généralement les zone cotières comme les autres zones ne sont pas favorisé.

d'ailleur je pense que les zones intérieurs ont été favorisé par quelques investissment école et université qui ont été construits dans toutes les governoras.

Hassen  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 12h 35m |           
L'un des plus serieux articles que j'ai lu depuis la revolution, il exprime bien mes pensées

Cinda  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 12h 33m |           
@ taieb
@ hanibbal
mon message sous entend la politique générale de marginalisation. zaba et son clan ont privé toute la tunisie bien sûr, du nord au sud. une politique autoritaire celui qui est le plus fort prend le tout.
si on doit changer la tunisie pour le meilleur on doit changer notre éducation, faire apprendre à nos enfants le respect d'autrui dans toutes les facettes, l'esprit de vivre dans le groupe..

الطيب  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 12h 22m |           
السلام عليكم و رحمة الله
سنده...انا معاك قلب و رب كيما اقولوا.
اما مش كان بنعلي عمل معاهم هكا( معانا علاش انا قفصي) هذي سياسة الباي و سياسة بورقيبة الي صفى مشاكله مع اتليلي و جاء بنعلي اما عممها على تونس...
اما سامحوني اذا تشوف حتى واحد في بوزيد و الا قفصة اخمم باش ارجع فلوس الدولة و لتعطي فيها من فلوس دافع الضرايب...نقول شنو مفهوم الدولة عندنا؟ زعمة مش مخاخنا بقت تفكر بفكر عهد الباي لكان يبعث المحلة باش اهز ضرايب وكاهو؟ كان هكه لازم نتطوروا شوي...دولة مش بقرة وقت حليبها يوفى نذبحوها
و السلام

Hannibal  (Switzerland)  |Lundi 04 Avril 2011 à 12h 20m |           
@cinda,
ben ali n'a pas privé seulement les régions intérieures, mais aussi des zones dans la région du sahel. des zones complètement supprimé de tout programme de développement. des communes au sahel étaient cible préféré de bourguiba et de ben ali. pas de développement, pas de croissance,... heureusement que les gens de ces zones n'ont pas resté les mains croisées comme d'autres. ils ont travaillé dur. ils ont avancé sans l'aide de l'etat... voilà
la différence entre la volonté et l'exclu.

Zed  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 12h 18m |           
Bravo pour l'article, c'est bien redigé et c'est la vérité des nouveaux leaders, révolutionnaires.
pour fadi, elle a le droit à un procés légal avec toutes les garanties prévues par la loi.
bouazizi s'est suicidé et c'est la réalité.

Samir  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 12h 15m |           
@independant (tunisia) :
tu sait quelle est la différence entre un pays du tiers monde et pays développé :
1) le respet de la lois et l'application des procédures.


je suis tout à fait d'accord sur le fait que les fonctionnaires n'appliquent pas la lois à la lettre et l'appliquent que s'il sont forcé ou s'il en tirent bénéfice.

à titre d'exemple tu sait pourquoi il ya eu des trabelsi en tunisie, je pense en aucun cas de leurs fautes mais c'est la faute de notre système :

1) un tunisien normal s'il veut lancer un projet on essaye de lui mettre les battons dans les roues à tous prix et même par les membres de sa familles.
2) si un tarbelsi essaye de faire quelque chose on l'aide à tous prix par peur ou par recherche de bénéfice et on n'applique pas la lois.
3) tu sait par exemple que les trabelsi on aidé l'économie d'une mabnière ou une autre, il y a des projet qui n'auraint jamais vu le jours s'il étaient lancée par d'autres personnes et beaucoup d'exemples existent, tunisiana (démarrage) : le projet a été bloqué par les fonctionnaires jusqu'à l'intervention de laila alors à ce moment la la licence a été données sans aucun problème. une banque islamique en tunisie etc ....

tu sait par exemple il ya des projets de la part de particulier on eu le droit d'exister parceque l'accord a été donnée aux trabelsi ....

en fait notre problème en tunsie est que l'état a trop de pouvoir (politique de bourguiba), zaba a réduit au maximum sont importance avec le libéralise, mais ca n'était pas suffisant. par exemple les cahiers des charges ont remplacé les accord préalables mais reste beaucoup de chemain à faire. qui ont bloqué réellement l'économie après la révolution c'est les fonctionnaires, ou on a une qualité de service médiocre c'est dans les entreprise
publique etc ...

SABRI  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 12h 14m |           
La sagesse y est ou n'y est pas !
je suis persuadé que le drame mohamed bouazizi et fadia hamdi demeurera l'un des plus tragiques que la tunisie ait connus !
les deux étaient victimes d'une atmosphère explosive vécue par la tunisie entière !
si fadia hamdi s'était tue et s'était immolée la première, elle en serait certes devenue aussi célèbre que le défunt bouazizi !
notre société prouve à quel point elle est fragile, et vulnérable !
un gros travail reste à faire : à toutes les étapes, pour construire une future génération, plus sage et plus responsable, digne d'assumer la démocratie que nous !

Cinda  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 12h 10m |           
@taieb & hannibal
d'accord sur ce que vous dites.et si la nature a rendu ces gens dure on les punie !!
chacun a le droit de ne pas toucher à son honneur.
j'ai lu des articles de ces gens qui vivent dans ces zones de la tunisie et j'ai eu de mépris au régime qui a exercé la pression sur ces gens et l'ont privé de travail,de vie .. zaba et son clan l'ont fait exprès pour les tuer عرق بعد عرق et ont tué toute la tunisie.
on doit tous les comprendre et on les alu car c'est eux qui nous ont offert cette liberté

Hannibal  (Switzerland)  |Lundi 04 Avril 2011 à 12h 07m |           
Bravo saadoucha. une très bonne idée.

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 12h 06m |           
"fadia hamdy"
oui pourquoi pas mesdames
le cour des choses changera peut etre si on change le point de vue

et si on voyait le déclenchement de cette révolution d'un autre coté
qui est cette dame ?
quelle est sa conduite et le degré de son serieux
quelle responsabilité assume t'elle ?
pourquoi a t'elle vraiment eu altercation avec el bouazizi?
et si les réponses sont concluantes
(du genre elle a une famille a nourrir/elle est trés sérieuse quant a l'application de la lois:elle refuse les pots de vain/courageuse;;;)
dans ce cas c'est elle la dame du siécle
la femme tunisienne à l'origine de la démocratie dans le monde arabe
(ca sera trop beau)

Menssi hassen  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 11h 59m |           
فادية تستسمح عائلة البوعزيزى و هم سوف لن يبخلوا عليها بالسماح و بقيان .البوعزيزى و فادية بطلين فى عيوننا و الســـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــلام

Hannibal  (Switzerland)  |Lundi 04 Avril 2011 à 11h 56m |           
@الطيب
اوافقك الراي تماما وليس مجاملة. درس معي بالجامعة الكثير من الفراشيش والهماما رغم لي أصدقاء من العرشين. أقول العرشين لأنهم يهوون الحديث بالعروشات. صحيح دمهم سخون لأي سبب. يفتقدون للدبلوماسية والحنكة والتعقل. هم هكذا. ليس عيبا فيهم بل العيب في الطبيعة القاسية التي تربوا فيها. وحتى هم يعيشون معي بسويسرا فلم يحاولوا تغيير طبائعهم... الله يهدي.

Farid  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 11h 49m |           
« j’instituai le statut de la nouvelle femme tunisienne (...) hier amoindrie, complexée, la femme devient une citoyenne à part entière : "c’est la première fleur de l’indépendance. on lui reconnaît ses droits civiques de vote et d’éligibilité (...) pour le mariage, le consentement est requis et la répudiation remplacée par une procédure de divorce judiciaire (...) la polygamie est abolie et l’âge minimum pour le mariage est fixé à 18 ans (...)
des mesures anticonceptionnelles sont prises jusqu’à l’avortement autorisé par la loi "

h bourguiba juin 1973 à genève

un peu de respect a bourguiba et laisser la femme tranquille ...

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 11h 49m |           
Malacelle qui est à l'origine de ces révolutions dans le monde arabe et grace à qui le congress a applaudi les tunisiens est une dame
alors c'est son nom qu'on doit donner à une avenue et on dira a nos enfants que c'est une dame qui a appliquer la loi et qui était à l'origine de la démocratie dans le mode arabe

الطيب  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 11h 44m |           
السلام عليكم و رحمة الله
كيف نشوف ناس تحكي كما هكة نتفرهد.
البعزيزي الله يرحمه بفعله هذا كل ما نستطيع قوله.
انا من منطقة قريبة جدا من سيدي بوزيد و اعمل في تونس. كيف نروح لداري باش نشوف عائلتي اتفادى قدر المستطاع المرور على اي منطقة من منطقة سيدي بوزيد و ذلك الانه سنة 2006 كدت ان اهلك في براكاج و فررت باعجوبة في المزونه و اخي كاد ان يهلك و معه زوجته و رضيعان في الرقاب و كثير من اصدقائي ايضا...الي عايش غادي يعرف لي باش اصير انفجار كبير ياسر و البوعزيزي كان مجرد سبب...ما نحبش ندخل الامور بعضها اما الهمامة و الفراشيش دمهم سخون وما يحملوش العفس انجموا
يعملو ثورة القوة اما مش ثورة الحضارة و كل واحد اش عطاه ربي...و التاريخ اوريلكم كل شيء...ديما ثايرين و ديما حالتهم ميزرة...علاش؟ علاش ما يعرفوش يقطفو ثمرة الثورة...يعطوا دمهم و ما احصلو شيء.
و السلام

Cinda  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 11h 41m |           
@hannibal
bravo pour ton article qui peut être une réponse à tous ces messages.
moi aussi je suis contre la suicide malgrè les difficultés atroces qu'on peur rencontrer dans la vie. je comprend ce qu'a fait bouazizi et d'autres allah yarhamhom.
on doit insister à ce que chaque personne qui a causé des actes criminels pendant la révolution doivent arretez et jugez pour etre un exemple à éviter. عبرة لمن يعتبر

Samir  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 11h 39m |           
@hannibal (switzerland): merci.

ce que dit hannibal est le risque pour ceux qui veulent à tous prix juger fadia. juger fadia poussera à juger bouaziz personne et non symbole et duite à ça le symbole et puis toute la révolution. laissons bouaziz reposer dans sa tombe, fadia vivre, la révolution continuer son chemain, la justice faire sontravail et même s'il y aura des dépossement de la part de la justice ou l'état, ça ne pourra que se corriger au fil du temps.

Lamia  (France)  |Lundi 04 Avril 2011 à 11h 37m | par             
Il faut maintenant la lâcher cette bonne dame. Elle n a fait qu appliquer la loi et c son travail sinon c l anarchie. Pourquoi tj mettre la faute sur la femme c quoi votre problème avec les femmes. Le geste de bouaziz est le geste d' un tunisien a bout de nerf c tout. Une grande famille a nourrir, une mère qui s est marie deux fois de nombreux enfants dont ce pauvre jeune s en occupe puisque personne ne travail. Il a pete un câble point final. Moi je blâme les femmes tunisiennes qui continuent a pouliner malgré leur situation de misère. Y a pas de contraception dans les pmi en Tunisie?

Tounsi01  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 11h 30m |           
@hannibal
grand bravooooooooooooo vous avez tout dit

Samir  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 11h 28m |           
@yassine (tunisia):
de quelle huiliation tu parle :

1) celle de ta mère ???
2) de ta soeur ???
3) de ta femme ??
4) du medecin femme ???.
5) de ton professeure ???

merci d'étres précis, les dépassements existent comme chez les homme et chez les femmes mais pas de généralité svp. les femmes aussi peuvent te donner des exemples d'humiliation de la part des hommes (huiliation de bouaziz à une femme qui fait son travail).

الطيب  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 11h 26m |           
Chapeau @hannibal.
tu as pu résumé le tout.

Tounsi01  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 11h 25m |           
يعطيك الصحة مديحة،
البوعزيزي ردوه شهيد و ألهوه، و هو الله أعلم بحالتو بين يدين ربي...
عونة التراتيب ردة فعلها كانت عادية و أقل من العادي ممكن أما الله غالب ما عندهاش الزهر و برة.
ثورة قامت للقضاء على الظلم و هانا نشوفو كيفاش العونة هذي مظلومة و مرمية في الحبس من غير تهمة تذكرعلى خاطر عطات كف لإنسان إعتدى عليها بعبارات يندى لها الجبين و تخدش الحياء وا لنتيجة إنو أصبح هو بطل قومي و أغرقت عائلته بالنقود و الأموال و الغرور لدرجة إنو تخرج علينا والدته في التلفاز و تقلنا بالحرف :"أنا إنحيه شارع 7 نوڢمبر في تونس و نردو شارع ولدي محمد البوعزيزي"،
أنا من رأيي إنو الشهداء هوما إلي حلو صدوراتهم للكرطوش في سبيل القضية و قدمو أرواحهم فداء للحرية. و عونة التراتيب يلزم تتوجهلها قضية و تتحاسب على ما فعلت فقط دون تأويل و تهويل الأمور.
نعرف إلي كلامي ما يعجبش برشة ناس، و باش نتسمى من أعداء الثورة لكن حمورة في الوجه و لا غصة في القلب.

Tounsy horr  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 11h 23m |           
@tounsya horra (tunisia)

howa 9alilha el klem ezeyed ba3d me feketlou el mizen.non?



Samir  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 11h 22m |           
@independant (tunisia):
sur quel base les juger, il ont appliqué la loi, imagine si tu a un commerce de vetement et quelqu'un viens devant ton magazin et vend le même produit avec un prix moindre puisque lui ne paye ni taxes ni impot. toi tu respecte la loi et l'argent que ta payé permet de construire de écoles, des universités, des mosqués, payer les professeurs payer les médecins, construire les routes payer les indimgnité de civp etc .. alors que l'autre ne paye
rien. tu paye un loyer, tu paye le revendure et ses charges et tu paye aussi le 2626 et ton salaire et tu paye aussi des taxes aux trabelsi tu va le laisser devant ton commerce et en plus les gens qui t'aident à faire ça tu veut les juger et donner droit au marchants ambulant qui ne respectent pas la lois. c'est pour ça il ne faudra plus rendrer dans le détail et parler de jugement pour fadia pour qui que ce soit car notre révolution sera
souillée et même bouazizi lui aussi un tunsiens et afait des dépassement.
je donne plus d'argument à ma pensée, si bouaziz a dit les mêmes paroles à ta soeur, ta mère, ta femme ou ta collègue merci de m'indiquer ton comportement.

Yassin  (Germany)  |Lundi 04 Avril 2011 à 11h 22m |           
Bravo madiha

Amel  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 11h 18m |           
@mohamed (tunisia)

حتى هيً ملاً خدمة تخدم فيها؟و ما تحبًش تسمع لكلام الزًايد.سامحني عاد هذي خدمة بتاع رجال

Cinda  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 11h 16m |           
@yassine
mais pourquoi cette haine !!!!!! tu es sexiste à ce point !!!
ce n'est pas toute les femmes tunisiennes qui sont semblable à cet agent.
et si il y a quelque unes que vous accusez ainsi, car il y en a des hommes qui ne savent pas la manière d'arreter ces agissement par leur comportements , je parle bien du père, du frère du parent, du voisin du collègue ....

Hannibal  (Switzerland)  |Lundi 04 Avril 2011 à 11h 13m |           
ثقافة التأليه زرعها فينا بورقيبة قبل ان تتأكد في حادثة البوعزيزي. بورقيبة الذي ساهم كما ساهم غيره في تحرير تونس أله نفسه وألهته الآلة الاعلامية التونسية وحتى الفرنسية. فلقب الزعيم وأب تونس والمجاهد الكبر ولم يكفه ذلك بل ألّه زوجته بإسنادها لقب الماجدة. لقد بنى بورقيبة بينه وبين الآلة الاعلامية سدّا منيعا. طيلة حكمه لم تقدر وسائل الاعلام على نقده، على بيان مواطن الخلل في حكمه، على إظهار عيوب بعض اختياراته...
البوعزيزي ماذا قدم لتونس ؟ لا تقولوا أنه قدم نفسه قربانا للثورة التونسية. لقد قام بإحراق نفسه نتيجة معاناة. الله يرحمه ولو اني ضد طريقة الانتحار مهما تكون أسبابها ومهما تنوعت أشكالها.
اليوم لا نريد أن يقع تأليه البوعزيزي وما تسمية مستشفى باسمه إلا خلل كبير وما إطلاق شارع باسمه إلا خطأ فادحا. ماذا سنقول لأبنائنا عندما سيسألوننا عن البوعزيزي ؟ سنقول لهم لقد احرق نفسه لأن شرطية بلدية صفعته. أبهذه البساطة أصبحت البطولة رمزا سهلا ؟ لو قدر أن نحصي عدد الذين عذّبوا وسحلوا في أقسام البوليس التونسي والذين مورست عليهم جميع انواع التعذيب والتحقير الآدمي لتمنى هؤلاء انشقاق الأرض بهم لكن لم يحترقوا ولم ينتحروا... بل صبروا وكافحوا.
ثم لماذا إلى اليوم لم تحاكم هذه الشرطية ؟ لماذا لم يستمعوا إليها ؟ قانونيا ليس هناك رابط مباشر بين اعتداء الشرطية وانتحار البوعزيزي. سيكون هناك رابطا لو أن الصفعة أدت مثلا لأزمة قلبية مما أدى لوفاته او أن هذه الصفعة أدّت لافتقاده لوعيه ثم دخوله في غيبوبة ثم توفي. اما ان تصفعه شرطية ثم يذهب ليشتري بنزينا ويشعل النار في نفسه فهذا لا يعتبر رابطا أصليا في قضية الحال. قد نتفهم رغبة السلط القضائية الاحتفاظ بالشرطية خوفا على رد الفعل من عائلة البوعزيزي
مثلا لكن ان لا يقع تقديمها للقضاء فهذا أمرا في غاية الخطورة. الاحتفاظ بالشرطية رهن الاعتقال مخالف للقانون. إن طبقنا القانون فهي قد لا يتجاوز حبسها شهرا او شهران على أقصى تقدير.
بتأليه البوعزيزي، نكون قد أسسنا لعائلة جديدة، لجهة جديدة ستكون خارج دائرة المحاسبة وستستأثر بكل شيء مقابل لا شيء. سيعم الفساد من جديد وسينتشر الظلم من جديد وسنعود للنقطة الصفر. سننتظر بوعزيزي آخر يحرق نفسه لتقوم ثورة من جديد وتظهر عائلة وجهة من جديد...
لم نستوعب بعد الدرس... تونس ليست البوعزيزي وليست سيدي بوزيد... أعرف ان الكثير من يلعبون اليوم على وتر الجهويات ونعرف بالتحديد من هي الجهات المستهدفة ونعرف ان هناك من ذهب في ذلك أشواطا ولكن حذاري باللعب بإثارة نعرة الجهوية. تونس هي الجميع وللجميع.
لا أحاسب البوعزيزي على فعلته. فالله يرحمه لكن علينا ان لا نقع في اخطاء ما بعد البوعزيزي.

Independant  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 11h 08m |           
يتحمًل مسؤوليًة وفاة البوعزيزي كلً من

عون التًراتيب
كاتب عام البلديًة
والي سيدي بوزيد

لذلك وجب محاكمتهم جميعا لأنً كلً منهم كان بإمكانه إحتواء الموقف إلاً أنًه آثر إحتقار المواطن والإ ستنقاص من شأنه تحت حماية العصابة التًجمًعيًة

Mohamed  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 11h 03m |           
حبيت لو كتب الكلم هذا راجل بش ما نقولش النساء ياقفوا مع بعضهم ديما انصر اخاك ظالما او مظلوما اما لو الرواية متاع بعض الشهود انه قالها كلام زايد صحيحة بنت امها تكون

Bannak  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 11h 01m |           
Pour moi ce sont 11 millions moins quelques profiteurs du dictateur ben ali ont fait la révolution et les martyres sont les leaders .... maintenant tout le monde veut être leader de cette révolution ....

Yassine  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 10h 57m |           
C tjs comme ca les femmes, t insultent,et te manquent de respect,et elle veulent qu'on soit respectueux.en des madi7a mais la femme en tunisie a bp abusé de sa liberté et des lois de discrimination contre les hommes.chaque fois qu une femme veut se defendre elle commence a hurlé et dit qu'on essaye de la frapper et de la violer.donc arrêtez!!!mohamed bouazizi a libere l'homme tunisien de l'humiliation de la police et des femmes!!

هرمنا  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 10h 56m |           
لقد هرمنا هرمنا لاجل هذه اللحظة الحمد الله فمة شكون نطق وماخافش يقولوله عدو الثورة

Tounsya horra  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 10h 54m |           
الله يباركلك ويبارك في صحتك وعقلك الي كسرت هالتابو فضيحة راهو الشي الي صاير توة بربي لو اي واحد يقول لوحدة هات نوزن.. لما مش تعطيه كف واحد تعفسه تحت ساقيها ولو تتقال اي كلمة زايدة لاختك ولا امك يا تصب عليه الايسونس بيدك يا ما تكونش راجل هذا اش نعرف قداش رجال كلاو كفوف في الكيران والشارع حرقوا رواحهم مالا يزيو عيب عليكم الثورة نتيجة تراكمات لا غير والشهداء هم الي ماتوا بالكرتوش

Tex willer  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 10h 51m |           
La révolution est une grande dévoratrice de gens de caractère. elle pousse les plus courageux à leur extermination et elle vide les moins résistants....madiha aujourd'hui a voulu nous dire qu'il y a encore des innocents dans les prisons merci t'as raison....

Cinda  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 10h 50m |           
Bon tout le monde doit s'exprimer et surtout dire la vérité.
mais il faut pas jeter les accusations de façon subjective. personne n'a pu assister à ce qui s'est passé entre l'agent municipal et bouazizi le vendeur ambulant. je veux dire que si lui a osé dire des choses insultantes à cette femme, elle dans sa position ne doit pas réagir ainsi. elle aurait dû faire recours à déposer une plainte auprès des services concernés. et que chacun défendra sa position judicieusement. les agissements pendant 23 ans
ont été très subjectifs et dépassent toutes les limites. quiconque n'aurait pas été poussé à réagir ainsi. juger ces gens accusés manipulé par l'ancien régime devient essentiel et que chacun aura payé la facture avant d'être réintégré à la société nouvelle

Rissie  (Russian Federation)  |Lundi 04 Avril 2011 à 10h 49m | par             
Bravo Madiha

Imen  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 10h 48m |           
Oui nabiha tout à fait d'accord

Haifa  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 10h 48m |           
Bravo mediha et tt à fait d'accord!!!! il est inconcevable dans la tunisie nouvelle de telles pratiques!!!!!
de tous les temoignages pris bouazizi a été arrogant envers la dame et même impoli !!!!
il faut pas chercher midi à qutrze heure !! il faut être juste

Lassaad  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 10h 41m |           
Madiha ben mahmoud! c'est avec plaisir que j'ai découvert à la fin de l'article le nom d'une femme. quelle lucidité et quel courage! je vous félicite de conforter une évidence: la femme tunisienne est digne de tous les respects. chères concitoyennes! vous n'avez besoin de personne pour vous montrer le bon chemin... soyez libres...soyez toutes des "madiha"! nous vous soutenons

Soumaya  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 10h 34m |           
1000 bravo mme chapeau pour votre courage

Farid  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 10h 34m |           
Soyons sérieux et courageux .... qui a fait cette révolution???? une seule réponse... 23 ans de dictature ... y a t-il un seul en tunisie qui a crié non a la révolution??? pas un seul ... le silence veut dire un accord ... alors ni bou3zizi ni sa famille ... les vrais leaders sont les martyrs ...laissez fadia hamdi tranquille elle n'a fait que se défendre et rien de plus....ou si vous voulez dire autrement alors pensez au hommes et jeunes tuée
a metlaoui et rdayef et mdhila et om araes et ben gardane et autres ville de tunisie bien avant que bou3zizi ne met le feu a son corps.... courage !!!!!!

Falfoul  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 10h 31m |           
Bravoo madiha

Hassen Abbassi  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 10h 26m |           
Merci madiha. tu es courageuse....bonne continuation

ArchiViste  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 10h 22m |           
Merci pour cet article, c'est courageux de votre part chère madiha.
voici une video de l'affaire 'tante de bouazizi'
http://webtunisia.blogspot.com/2011/03/blog-post_8310.html

Guemri  (France)  |Lundi 04 Avril 2011 à 10h 17m |           
Bravo madiha

H.karaa  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 10h 15m |           
أركعوا حكومة الغنوشي وسيركعون حكومة قائد السبسي، إنهم قادمون بجميع أساليبهم القذرة ، لن نكون قدوة في ثورتنا وثقافتنا واعتدالنا في العالم لأن شرذمة فاسدة سوف تجني على البلاد والعباد ، المثقفون المعتدلون الحكماء صامتون صامتون صامتون .... ليتنا نسمع استغاثتهم وثورتهم فنحن منتظرون.

les bouazizi et compagnie

Abdelmajid  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 10h 12m |           
J'avais espéré que la révolution nous a libéré surtout de nous-mêmes, que la majorité absolue des tunisiens ont appris à controler non seulement leurs décisions, mais même leur facon de penser. non malheureusement! il faut toujours penser comme les autres et faire ce que l'autre a fait. rien qu'à voir les séries de suicides similaires à ceux du marhoum bouazizi, les grêves sauvages, les revendications sociales auquelles il est impossible de
répondre et d'autres...faut-il déverser toutes l'indignation qui résultait des abus inadmissiles qui étaient monaie courante avant la révolution sur une pauvre fille, qui même si elle était dans l'erreur ale droit de s'exprimer et de se défendre, si c'est le cas, si c'est là la "chahama" des tunisiens, je n'ai plus qu'à dire "pauvres que nous!!!".

Sami  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 10h 09m |           
Que dieu le tout puissant pardonne elbouazizi. même si fedia hamdi est accusée de toutes sortes de crime elle a le droit de se deffendre devant la justice. et sa ne donne pas le droit aux gens de l'insulter vous ne croyez pas le volume des injures qu'elle reçoit elle n'est pas coupable

RAKIA  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 10h 06m |           
إن ثورة تونس و جدت صداها في حركات إحتجاجية سابقة عرفتها مختلف مناطق الجمهورية و لم تكن وليدة حدث منعزل فهي مسار نضالي و صل فيه الشعب التونسي إلى مرحلة نضج جعلته يطالب بحقه في الحياة بعزة و كرامة و حرية الثورة و إن إنطلقت بإحتجاجات في سيدي بوزيد ثم القصرين فإنها وجدت المساندة من جميع أفراد الشعب التونسي من مختلف الجهات من الشمال إلى الجنوب من الشرق إلى الى الغرب من الساحل إلى صفاقس إلى العاصمة ..من البطال إلى الفقير إلى الفلاح و الإطار و رجل
الأعمال ...من مختلف الطبقات من الطبقة العاملة إبى البرجوازية ...من المثقف إلى الجاهل .. يوم 14 جانفي و قبله رأينا الجميع في الشارع يتظاهر في العمل مضرب ...و لو لا هذا الإلتفاف و مشاركة و مساندة الجميع لما تحولت هذه الإحتجاجات إلى ثورة عمت و شملت الجميع إستشهد خلالها العديدون من سيدي بوزيد و القصرين إلى العاصمة إلى مدنين إلى الشمال الغربي أستشهد الجميع و في كل الولايات و من غير المعقول اليوم أن يستأثر بالثورة طرف ما و ينسبها له و يحتكرها لنخلق
طرابلسية جدد فلماذا الثورة التي وحدتنا و جمعتنا أهدافها أصبح اليوم عدد ضئيل يريد إحتكارها و التصرف من منطلقها بإسمه هذه الثورة هي ثورة الشعب و ليست لا ثورة زيد و لا ثورة عمر و لا ثورة جهة كذا و لا جهة كذا لأن بذلك تفقد معناها تخسر قيمتها كثورة لأجل الكرامة و العزة و الحرية ثورة قام بها الجميع لتحقيق أهداف واضحة و المكتسبات التي سنحققها هي للجميع لا فرق بين تونسي و آخر فلا مجال اليوم لخلق طرابلسية جدد يركبون على الثورة ليسمحوا لأنفسهم بفعل أي
شيء و الإستحواذ و الإستقواء عل الغير حتى و لو كانوا فئة صغيرة و لكن يجب على جميع أحرار تونس التصدي لهم لأن الثورة قام بها جميع التونسيين و دفع ثمنها الجميع و على مر سنين حتى و لو كان ذلك بدرجات مختلفة، كما أن العديد من التونسيين ناضلوا من قبل الإستقلال و بعده لأجل العديد من القيم و من أجل الوطن فإن نذكرهم و أن نشكرهم فلا يعني هذا تقديسهم و كفانا اليوم من تقديس الأشخاص و تقديس الجهات فهذا المنطق السابق أصبح مفروض فلا قداسة من بعد الله إلا للوطن و
وحدة الشعب و رقيه وعزته

Tunezino  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 10h 05m |           
Je suis tout à fait d'accord avec cet article dans le sens où on remédie une injustice par une autre. une injustice commise par zaba et son entourage vis à vis de bouazizi et ses semblables et une injustice vis à vis de la policière commise par tout un peuple manipulé . on a fait du défunt un héros national et on a fait de fedia hamdi une femme sans foi ni loi( surtout que c'est une femme!?) . le 2eme point comme l'a si bien dit l'auteur de
l'article est aussi grave que la 1ere injustice si ce n'est plus , c'est l'acte de l'immolation par le feu qui s'est tellement banalisé pour les jeunes et moins jeunes parce qu'il est devenu le chemin qui fait parvenir à la reconnaissance et à l'imposition de soi après avoir été inconnu et dans l'ombre donc en un sens devenir héros national comme feu bouazizi , sans compter l'opportunisme de certains comme les tantes maternelles qui ne
l'ont peut être pas aidé de son vivant et qui maintenant viennent profiter du résultat de son acte.

Samir  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 10h 03m |           
@97352276 (germany):
d'ailleur je pense que lier bouaziz à sa famille ne doit plus être d'actualité, la liaison d'un symbole à ses origine ne donnera plus rien car on reste dans la personne et non le symbole. sa famille et constituée de tunisiens et doit être considérée comme tel et respecter la loi des familles hors la loi on en veut plus et 3rouchia et jihaouia c'est fini. le tunisien doit être jugé sur ce qu'il a fait de bon ou de mauvai pour son pays
uniquement, mai pas accose de son appartenance à une religion, famille ou race .

Dingir  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 10h 02m |           
Merci d'avoir brisé ce tabou, bouazizi est un vendeur ambulant niveau 3e collège et on nous dit diplomé du sup,il a l'habitude de faire des problèmes en installant sa brouette devant des magasins qui s'en sont plaints plusieurs fois il a dit une grossierté à la femme ,qui si c'etait un homme de sa région, il l'aurait tué; il s'immole par le feu il ira en enfer il est à l 'origine du soulevement qui a pris de l'ampleur pour d'autres
raisons .
alors il est inadmissible de faire de lui un symbole

Mouaten  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 10h 00m |           
Mme madiha, je vous félicite pour votre courage et votre objectivité. vous avez absolument raison. si nous voulons que la révolution réussisse, il faut laisser les sentiments de côté et juger les choses objectivement. tout le monde a le droit d'être écouté et nul n'est considéré, comme par le passé, coupable jusqu'à preuve du contraire. c'est plutôt le contraire (innocent jusqu'à preuve du contraire). mme hamdi a le droit de faire part de sa
propre version des faits et seule la loi doit être appliquée.

Ya3tik essaha  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 09h 51m |           
Un article courageux qui me rassure sur l avenir de la presse. on veut plus des personnes-dieu. yezina men taalih el achkhass. bou3zizi ken elcharara eli kamet 3liha thawra, point final.barakalahou fih, wallah yarhmou wisemhou,mais c'est pas lui qui a fait la revolution. c'est les vrai martyrs, qui ont battu et etai abattu, et dont personne ne memorise les noms malheureusement.

Samir  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 09h 46m |           
@independant :
bouaziz et fadia sont tous deux tunsiens et doivent respecter la loi et la justice est la seule habilité à se décider, mais il faudra noter que :
1) bouazizi est mort donc, aucun jugement n'est possible et meme s'il a fait des dépassement, ce n'est plus à nous de le jujer "outhkopurou maoutakom bikhier".
2) bouazizi est un symbol pour la révolution, ce n'est pas sa personne ou ce qu'il était, mais en tant que début de la révolution, il faudra le laisser en tant que tel et il ne faudra pas soullier sa mémoire.
3) il ne faudra pas attaquer fadia hamdi directement sans savoir ce qui s'est passé réellement, je pense même qu'il faudra l'hamnistier même car c'est elle aussi un symbol de la révolution et s'achcharner à la juger soullera la mémoire au bouaziz et notre révolution.

à méditer

97352276  (Germany)  |Lundi 04 Avril 2011 à 09h 34m |           

أخر ما حدث في سيدي بوزيد قامت عائلة من سيدي بوزيد زوج وزوجته ( وهي خالة البوعزيزي) إلي افتكاك منزل جارها بالقوة فتعمدت إلي دخول منزل جارها بعد غيابه هو وأفراد عائلته والاستيلاء علي بيت ومستودع بعدما نهبت وأفرغت جميع محتوياته وضمها إلي منزله. فأقام جدارا فاصلا بينهما بالأجر ملحقا أضرارا فادحة بأثاث البيت وتجهيزاته لكن بعد حضور صاحب المنزل تفاجئ بهذه الحادثة بصحبة جيرانه فوجد منزله مهدما ومقسما من طرف جاره الذي من المفروض حمايته بعد غيابه لكن
الأغرب من ذلك هدده وشتمه وأراد ضربه وادعي أن المنزل تابع له وقام بجلب عصابة من عائلته ويقول انه أقوياء لا يوقفهم احد وقد رفضت زوجته استرجاع ما أخذته وذلك بعلة أنها خالة البوعزيزي ويحق لها أن تفعل ما تشاء وهددت بحرق نفسها فابن أختها حرق نفسه من أجل كرامته ليس من أجل التعدي علي حقوق الغير بالقوة والباطل "ذهبت عائلة بن علي وحلت مكانها عائلة البوعزيزي" التي تروع الناس وتفتك الأملاك بالقوة

Independant  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 09h 30m |           
هناك دائما من يدافع عن الجلاًد ويريد أن يجعل منه الضحيًة:إنهم لمنافقون فاحذروهم ولا تسمعو لهم لأنًهم سبب للفتنة

Riadh  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 09h 27m |           
انت لم تلتزمي الحياد ونصبت نفسك
قاضية ..
لماذا يغيب الانصاف؟

من قال ان ما يروج من اقاويل صحيح؟
طبعا اعتمدت على اذاعة قالوا
القضاء لم يعالج القضية اصلا حتى نحكم على الاشخاص

حتى لو كانت سيرة البوعزيزي سيئة هل
نستطيع ان نقول انه هو من ظلم و اعتدى عليها لفظيا
الظالم ليس له صفات خاصة
...

القضاء وحده هو من يجزم بما وقع يوم الحادثة
و الانصاف يوجب علينا الوقوف مع الحق
و انا مع اطلاق سراح عون التراتيب حتى يتم البت في القضية

الحياد من فضلكم


Loulou  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 09h 26m |           
يا مديحة إنت تلوم عل بوعزيزي معناها، حكمت إلي هو سب وهو ضالم ،نحن في تونس صحافة متاعنا رباها بن علي بش ديمة تقف مع دولة ضد المواطن ضالم ولا مظلوم ولا واحد كيم البوعزيزي فش قام بش يحرق روحو بعد مكان يبيع فالخضرة زعمة ضرب فادية وبش يجري حرق روحو ولا خاطرها مرا دافع علها

Raouf  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 09h 20m |           
Merci mme madiha c'est très courageux. la pauvre hamdi sera certainement une victime de la justice. au moins maintenant il y a des gens qui connaissent la vérité de cet accident dramatique. la révolution tunisienne c'est pas ce bouazizi. la même tentative de suicide a été faite avant deux ans à bizerte ensuite à monastir et personne n'en a parlé. nous avons tous savouré les résultats de cette révolution et la chute du régime mais des places
publiques, des avenues au nom de bouazizi ce n'est pas admissible. c'est un héros construit par les médias et les politiciens ce qu'on peut dire c'est allah yarhmou.
pour salva les histoires de hannibal sont vraies la tente de bouazizi a occupé la maison de son voisin absent, elle a jeté ces affaires et maintenant elle ne voudrai plus sortir. ca seule raison c'est qu'elle est la tente de ce bouazizi : la vidéo est sur facebook

Saladin  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 08h 55m |           
Bel article!

Tunisien  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 08h 54m |           
Bien dit, parce que dans notre culture de l'après indépendance on a pris l'habitude de diaboliser des personnes et le cas de med bouazizi ne déroge pas à la règle, il nous faut beaucoup du temps et beaucoup d'effort pour oublier nos mauvaises habitudes et de nous comporter d'une façon civilisé.

Samir  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 08h 49m |           
Le blocage de l'économie et du en fait aux problèmes suivants :

1) suite à la crise 2008, l'état se finance uniquement sur le marché intérieur donc moins de liquidité et moins de crédit pour les sociétés pour investir.
2) l'état ne se finance pas à l'extérieur donc moins d'émission de dinars donc moins d'argent en circulation.
3) la bct a augmenté le taux de réserve obligatoire pour les banque donc moins de liquidité.
4) comme les prix des matières première augmente d'une manière drastiques sur les marché intérieurs et extérueurs la bct essayé d'augmenter le tmm pour réduire l'indice des prix et maintenir le taux de change du dinars.

les quatres points indiqué étaient à l'origine de ce blocage. si l'état et la bct aurairent réagit d'une manière plus flexible vis à vis du marché et n'ont pas tenu à leurs indices en :

1) augmentant le dificit pour créer plus de travail. ce que zaba a voulu faire (300 000 emplois mais en retard).
2) se finanacer à l'extérieur et non plus à l'inétrieur pour améliorer la liquidité et les taux de réserves en devise.

et ce depuis le mois de septembre au plus tard je pense que la situation économique serait améliorée et il n'aurait pas ni les chefs d'entreprises, ni les cardres au chomage, ni les travailleurs dans les rus et la révolution serait arrétée à zidi bouzid comme ça étéait le cas en 2008 à gafsa. c'est mon explication de ce qui fait que la révolution a touché toute la tunisie.

Colombo  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 08h 49m |           
Stop.....cette femme devrait etre jugé dignement et illico presto ....je croix savoir qu'elle a fait son devoir comme ceux qui etait au gouvernement.......

Colombo  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 08h 46m |           
اخاف ان تتطور الامر الى ان تتربع عائلة البوعزيزى على رقابنا عوض الطرابلسية ....كفى تاليها للاشخاص نطلب من الله ان يحتسب البوعزيزي شهيدا من ضمن الماءات من الشهداء التى قدمتهم تونس...و كفى

Samir  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 08h 38m |           
Pour moi bouazizi c'est la la mèche qui a allumé le feu, il faudra notté que la tunisie passait par une crise économique très grave depuis l'été 2010 rien ne se fendait, rien ne s'achetait, ce qui a permis à la tunisie de virvre c'est l'export et les saliares des fonctionnaires , par contre l'économie interne était bloquée. tous le monde attendait la rentré scolaire puis le début de l'année pour que ça redémarre rien ne se passe, plusieurs
petites unitées de productions se sont arrètées. la banque centrale ne voyait rien venir, le tmm montait du jours à l'endemain pour maintenir l'indice des prix. l'économie était blocquée. ceci combiné à tous les problèmes que vous avez évoqué ce qui a donné la révolution, restrindre une révolution à une personne, un parti ou un groupe s'est dégrader la révolution tunisienne. cette revolution a été faite par tous tunisien.

الطيب  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 08h 23m |           
السلام عليكم و رحمة الله
شكرا للكاتبة.
حتى و ان كان البعزيزي سببا في شيء تمنيناه طويلا فهذا لا يجعله شهيد الامة او شهيد القرن الواحد و العشرين بل نقول "نحسبه شهيدا" و الله أعلم.
لا تنقصنا "تابوات" في تونس كما أننا مثل كل الشعوب العربية عاطفيين جدا و نريد ان نشخصن كل قضية.
و السلام

Dachram  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 07h 41m |           
أنا نشوف إنو البوعزيزي ماهو إلا سبب من جملة الأسباب يمكن الحديث عن سيرته وعن أخلاقه بما عرف به عند الناس والأكيد أن هناك ما يستوجب النقد وأيضا ما يستوجب العرفان ولكن لا يجب أن ننسى مسبب الأسباب ألا وهو الله الذي لو شاء لما تغير الحال حتى ولو إحترق 1000 بوعزيزي والدليل أحداث الحوض المنجمي وما قبلها
الملك لله يؤتيه من يشاء وينزعه ممن يشاء وقد أذن سبحانه بزوال ملك بن علي وغيره من جبابرة العرب فأين المفر

Farid  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 07h 29m |           
La sagesse du futur, celle qui évitera le suicide de l'humanité, ne consistera plus à gagner du temps mais à le remplir, à le vivre, à en prendre toute la mesure.... enfin un article qui fait revenir beaucoup sur terre laissez cette dame vivre elle n'est pas coupable et pour ceux qui se sont donnés la mort avec du feu n'oubliez pas ceux de bengardane et médenine en 2009 et 2008 sont ils tous des martyrs eux aussi??? il se sont donnés la mort
à cause du dictateur.... soyons sage ....et ne soyons pas 11 millions de dictateurs ....

SALVA  (Poland)  |Lundi 04 Avril 2011 à 05h 59m |           
حنبغل سويسرا ...
تقول:
"حسب علمي والعهدة على من روى لي بان عائلة البوعزيزي أصبحت تتوسط للذين يريدون قضاء بعض الحاجات."
لا حول ولا قوة إلا بالله ... ما يزيش تكذب وتزيد تلفق في تهمة لناس ....!!!
"حسب علمي ..." خليه عندك علمك يا فتان يا كاذب يا سفيه ...
و توا وليت تتهكم على عائلة ...
"يا احذروا و حاذروا..."

Elias  (United States)  |Lundi 04 Avril 2011 à 02h 45m |           
Je ne pense pas qui ni moi, ni toi (myself) ni l'auteur de cet article vont reecrire l'histoire. l'histoire qui est ecrite est qu'un marchand de fruit desespere' et qui en avait marre d'etre harcele par le systeme corrompue s'est vu toutes les portes fermees et s'est donne' la mort. je vie au finfond de l'amerique rurale et c'est l'histoire que les gend d'ici connaisse. les gens d'ici respectent le fait que bouazizi travaillait dure
pour nourrire sa famille et aider ses soeurs a finir leur etudes. l'article pue le sexisme, comme s'il sagissait d'un homme mysogyne qui insultait un agent municipal femenin. d'apres les faits, il aimait sa mere et ses soeurs, il ne peut pas etre mysogyne. cependant, je ne rentre pas dans la discussion s'il etait ou non un martyr.

MYSELF  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 02h 23m |           
@elias il ne faut pas creer 1 faut hero a toute une revolution sinon tout le monde peut s'immoler en esperant qu'1 revolution se releve apres eux et devnir martyr. mais attendez; martyr pour quelle cause? martyr pour son insule aux autres ou pour son suicide purrement banni? ( la gifle n' etait pas juste comme reaction a un gros mot mais plutot a une agression plus que verbale )

Aziza  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 01h 39m |           
يعطيك الصحة مديحة برّدتلي على قلبي

Elias  (United States)  |Lundi 04 Avril 2011 à 01h 30m |           
Ce qui me degoute dans cet article est que son auteur essaye de trouver une excuse pour la gifle que bouazizi a recue de l'agent municipal. madame, un peu de retenue s'il vous plait. si'l l'a insulte, elle devait porter plainte et non pas le giffler. pas d'argument la dessus!
cependant, je suis d'accord que l'agent municipal en question ne devrait pas rester comme ca sans jugement indefiniment.

Mouwaten.  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 01h 04m |           
Voilà deux versions choisissez celle qui vous plait :
1/ bouazizi est l'homme de la révolution, sans son sacrifice on n'aurait pu rien faire, une rue en son nom et une statue dans chaque ville sera un moindre geste de reconnaissance pour ce martyr de la liberté et de la dignité. il suffit de dire aujourd'hui que vous êtes de sidi bouzid pour accomplire tout ce que vous voulez. même si passez quelques jours dans un hotel 5 étoiles, on vous dira que c'est grace à bouazizi que vous êtes là, car
sans ce brave martyr tu n'aurais pu avoir l'occasion de remplacer les touristes ...
2/la révolution a bien commencé avant l'acte de bouazizi, en fait abdessalem trimech a fait exactement le même geste à monastir, mais on a très vite circonscrit l'affaire. il y avait eu aussi les actes à gafsa 2008 puis à metlaoui. l'acte de bouazizi fût une étape dans un raz-le-bol total du peuple tunisien qui s'est lancé spontanément pour se libérer ... les manifestations sous les coups de feu ont touché tout le sol tunisien jusqu'au jour
où elles ont atteint tunis !!! c'est à ce moment là que zaba, qui était prèt à tout sacrifier pour rester, fût touché pour céder enfin ... la capitale était la ligne rouge à ne pas franchir ! elle fût franchie malgré les agressions et les tirs qui abattaient les jeunes bien cultivés et instruits...............
vous connaissez la suite .............

Minops  (Canada)  |Lundi 04 Avril 2011 à 00h 57m |           
Finalement qq 1 annonce la verité "tabout" en espérant que tt le monde s'y rend compte

Hannibal  (Switzerland)  |Lundi 04 Avril 2011 à 00h 45m |           
نصف مقال الكاتبة مأخوذ من مقال صدر بصحيفة القدس العربي.

مريم  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 00h 44m |           
مقال متميّز

Hannibal  (Switzerland)  |Lundi 04 Avril 2011 à 00h 38m |           
حسب علمي والعهدة على من روى لي بان عائلة البوعزيزي أصبحت تتوسط للذين يريدون قضاء بعض الحاجات. إذا كان الأمر بهذه الطريقة فأعتقد أن أحد أهم أهداف الثورة قد ضرب في مقتل. وستعود حليمة لعادتها القديمة.
المسالة الثانية لا اعرف لماذا هذه الكاتبة لا تريد ترك البوعزيزي لحاله. اتذكر ان آخر مقال كان لها منذ شهر تقريبا يصب في نفس الاتجاه وبنفس الأسلوب الهجومي. لا اعرف سبب عودتك للكتابة لنفس الموضوع، بنفس الحماسة وبنفس الأسلوب.

Tarek (el kef)  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 00h 32m |           
Bravo, bravo, bravo .... article madhroub bessaffoud, ya3tik essa77a ya madi7a ..!!

Inspecteur regl  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 00h 21m |           
Elhamdoulah essahafa bdat tfi9 .

CRM  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 00h 14m |           
Je mexcuse madiha

CRM  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 00h 08m |           
Merci karima tu as de la volonté