BG Tunisie : Encore un investisseur qui a de plus en plus de mal à assurer son travail



Encore un investisseur qui a de plus en plus de mal à assurer son travail et sa production.
Mais cette fois c'est encore plus grave car l'impact ne sera pas seulement sur les employés ou la communauté autour mais sera national!!
Selon un communique, BG se retrouve dans une impasse avec des prises d'otage de ses employés malgré les accords conclus.


Communiqué

BG Tunisia est un des plus importants investisseurs étrangers en Tunisie, avec plus de 3,5 milliards de dollars investis jusqu’en 2010. L’entreprise contribue de façon significative à l’économie du pays depuis plus de 20 ans. Depuis deux mois, BG Tunisia fait face, sur le site de ses usines de traitement de gaz d’Hannibal et d’Hasdrubal à Nakta, à une crise sociale sans précédent affectant le bon déroulement de ses opérations.

Comme l’ont récemment rapporté certains médias, BG Tunisia a accompli des efforts considérables pour répondre aux préoccupations des communautés habitant près de ses installations de Nakta et pour participer au développement durable dans la région. Un accord a été récemment conclu avec les représentants de la communauté et le Ministère de l’Industrie et de la Technologie, en présence du Gouverneur de Sfax, de l’Armée et de la Garde Nationale. Cet accord comprend les mesures suivantes :

• Création de 50 emplois sur des sites de BG Tunisia, réservés aux membres de la communauté locale,
• Création de 10 emplois au sein de BG Tunisia pour des diplômés du supérieur de la région,
• Création de 70 postes auprès des autorités locales, financés par BG Tunisia,
• Création d’un fonds de 2 millions de dollars US en 2011 pour financer des projets d’investissement social et de microcrédits.

D’énormes contributions sont prévues au bénéfice de la communauté dans les domaines sociaux ainsi que dans le développement des microcrédits et de l’emploi. Ces contributions étaient cependant conditionnées par la garantie, pour les employés de BG, d’accéder librement et sans encombre à leur lieu de travail, ce à quoi les représentants de la communauté s’étaient engagés dans les accords cités ci-dessus.

En dépit de cet accord, des personnes appartenant à la communauté ne l’ont pas honoré et ont menacé nos employés tunisiens et expatriés, en retenant certains en otage pendant huit heures le vendredi 25 mars dernier, une situation humainement insupportable. Notre site est toujours bloqué depuis le début de la semaine du 28 Mars et des actes de violence et d’agressivité ont été perpétrés envers nos employés.

BG Tunisia a deux priorités principales : assurer la sécurité de ses employés et contractants et honorer ses engagements envers la Tunisie en continuant de produire près de 50% de la consommation nationale de gaz naturel, un apport crucial pour le pays.

Nous sommes témoins de comportements menaçants et inacceptables qui sont contreproductifs pour tous, y compris pour le pays. BG Tunisia honorera ses engagements aussitôt que la sécurité de ses employés et le libre accès à ses sites seront garantis. Dès que la situation redeviendra normale et que la sécurité de nos employés sera durablement rétablie, nous reprendrons les pourparlers avec les membres de la communauté qui sont prêts à honorer leurs engagements et à travailler avec nous dans le calme et de façon constructive.







À propos de BG Tunisia et de BG Group

BG Tunisia, filiale de BG Group plc, est le premier producteur de gaz naturel en Tunisie, satisfaisant plus de la moitié de la demande nationale à partir de ses champs dans le Golfe de Gabès, Miskar - Propriété de BG Tunisia à 100% - et Hasdrubal, une joint venture à parité avec l'ETAP.
BG Group plc. (LSE: BG.L) est un leader mondial dans le gaz naturel. Sa stratégie vise à lier des ressources à prix compétitif aux marchés à forte valeur ajoutée. Actif dans plus de 25 pays sur cinq continents, BG Group dispose d'un large portefeuille d'exploration et de production, de Gaz Naturel Liquéfié (GNL), des intérêts dans la transmission et la distribution. Il combine une profonde compréhension des marchés du gaz et une expérience prouvée dans la découverte et la commercialisation des réserves. Pour plus d’information, visitez le site : www.bg-group.com



Commentaires


31 de 31 commentaires pour l'article 34059

Hassen  (Tunisia)  |Lundi 04 Avril 2011 à 08h 41m |           
Le gouvernement doit prendre les mesures nécessaire et la société civile doit réagir pour arrêter cette mascarade.

LOTFI  (France)  |Dimanche 03 Avril 2011 à 22h 19m |           
Bouzid@ ton intervention m'a emu tu l'as dit avec le coeur et ca fait plaisir la reaction d'un vrai patriote .respect.

BouzidT  (Tunisia)  |Dimanche 03 Avril 2011 à 22h 10m |           
Si ça continue,nous nationalistes et habitants de sidi bouzid,nous sommes préts à descendre dans la rue et aller voir ces manifestants et ces grévistes pour leur casser la ,y'en a vraiment marre,on va exploser

BouzidT  (Tunisia)  |Dimanche 03 Avril 2011 à 22h 06m |           
S'il vous plait,la police toute la tunisie nationaliste est avec vous pour éliminer ces manipulateurs,casseurs.utiliser tous les moyens que vous voulez,mais il faut tous les éliminer,c'est des sales microbes dangereux pour notre trés cher pays

BouzidT  (Tunisia)  |Dimanche 03 Avril 2011 à 21h 59m |           
Le pays est en train de couler ,y’en a marre des manifs,tous les investisseurs quittent notre pays,c’est ce que vous voulez,vous voulez prouvez qu’on était mieux avec ben ali,on ne vous laissera pas faire,c’est notre revolution et non celle des milices de ben ali et d’autres extrémistes

Viva  (France)  |Dimanche 03 Avril 2011 à 00h 53m |           
En tous ca smoi je vous le dis toute tunisienne d'origine que je suis je reste en france et je n'ouvre pas la strucure de 21 elployés prévus. tunis n'est pas montrable aux investisseurs ni aux clients.toutes ces reunions avenue bourguiba entre les religieux, l'ugtt et les étudiants dont on se demande quelle tunisie ils veulent.mais on est en plein retour en arrière ce qui fera dire aux autres qu'on avait bien besoin d'une autre dictature.
nous voulons commercer avec le monde mais on se conduit comme des sous dévellopés que tous le monde va laisser dans sa ...j'ai posté sur le site de avenue bourg..

Selmi  (Burkina Faso)  |Samedi 02 Avril 2011 à 13h 06m |           
Wallahi j'ai mal au coeur lorsque je commence à croire que la révolte dans mon pays veut dire le désordre, le vendalisme. je pleure pour toi ma chére tunisie

Hannibal  (Switzerland)  |Samedi 02 Avril 2011 à 10h 37m |           

ليس هناك من حل إلا ان يمسك الجيش السلطة وان يضرب بقوة على أيدي كل العابثين مهما كانت انتماءاتهم. هم لا يفهمون إلا بمنطق القوة والجيش يمتلك القوة. اسألوا بن علي كيف كان يحكمهم. احداث سليمان ليست بعيدة. منذ سنوات كنت اتحدث مع اخ جزائري حول الديمقراطية في الجزائر. قال لي "...أنتم التونسيون لو تتحصلون على قليل من الضوء لأشعلتم تونس". وفعلا ها هي تونس تشتعل.

   (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 09h 38m |           
A mon avis il faut être sévère avec ce genre de personnes à la
trouver une solution rapide on ne pas faire perdre les biens de millions de gens pour des salots comme ça

Tunisien  (Tunisia)  |Samedi 02 Avril 2011 à 09h 01m |           
Nous devons travailler, nous devons travailler, nous devons travailler .
laissez nous travailler .
laissez les gens honnêtes travailler pour sauver notre pays .

CITOYEN1  (Tunisia)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 21h 03m |           
Au travail ! au travail ! au travail ! bande de cons , vous êtes les mieux payés du pays et ça vous ne suffit pas .
vous devez avoir honte!

CHAFIA GHARBI  (Tunisia)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 20h 46m |           
Vous aimez la tunisie svp essayons de penser a cette pays tous ensemble bg a tous fait pour l economie tunisien et pour la region de nakta.


Foutu  (Syrian Arab Republic)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 19h 31m |           
Maintenant.... et avec ce qu'on voit ...j'ai bien peur que la tunise est foutue...variment foutue ..sauf un miracle peut la sauver...mais le temps des miracles est revolu.

Pratésien  (Tunisia)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 17h 50m |           
Ces soit disant révolutionnaires sont des naïfs manipulés par des malintentionnés

PETROLLLLL  (France)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 17h 46m |           
Calme vous investisseurs de gaz et petrol

se ne pas investisseurs du chausstte ou de salade.

Salima  (Tunisia)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 17h 03m |           
Pendant les premiers jours de la révolution et en l'absence de la police les comités de quartiers ont défendu les cités et c'etait efficace; maintenant comme l'état ne fait rien les ouvriers doivent eux mêmes défendre leur pain contre ces anarchistes

ZEd  (Tunisia)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 16h 55m |           
Malheureusement on n'est pas conscient de ce qui peut nous arriver suite à de tels agissements.
je ne voix pas pourquoi l'ugtt est resté muet devant tout ça ? et les nouveaux leaders qui vont nous emmener dans une impasse tels que si hamma el hamami, chokri belaid qui n'ont qu'un seul objectif, c'est de saboter le gouvernement et reporter les élections à l'année universitaire prochaine pour pouvoir trouver qq soutiens au niveau des étudiants.
dommage.

Liberté.tn  (Tunisia)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 16h 48m |           
@saa :
bg : britich gaz et ne fait que l'exploitation des puits de gaz,
bp : britich pétrole, c'est elle qui fait l'exploitation des puits de pétrole et il sont totalement indépendant
sinon même si il sont lier je voit pas c quoi ton objective, on ferme tous les sites de pétrole dans le monde et on arrête d'en extraire ou quoi??? parce que il y'a eu la fameuse catastrophe
stp réfléchie avant de commenter sur du sujet aussi important, c tous l'avenir économique (et bien sûr tous s'en suit) de tous le peuple qui ce joues ces jours ci dans ces multinational.
il faut expliquer par tous moyen a ces gens (a éviter la force mais par a exclure "et je suis désolé si on est arriver a ce point") que ce qu'il veulent ne l'aurons même pas au canada

صفا  (Italy)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 16h 38m |           
Mm, calmez vous et essayez d'etre objectif s.v.p , ma critique est claire e je vois pas pourquoi vous parlez de religion dans un sujet socio-economique

Saadoucha  (Tunisia)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 16h 32m |           
@mouaten

et de lâ هيبت الدولة s'est beaucoup effrité
voyez vous la capitaines doit etre ferm "al hazm"

Mouaten  (Tunisia)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 16h 11m |           
C'est la faute à ceux qui gouvernent le pays depuis le déclenchement de la thawra et de la fawdha. ces dirigeants n'ont cessé de céder aux pressions des irrésponsables de l'ugtt (l'histoire le prouvera et les jugera pour le tort qu'il ne cessent de causer au pays). ces dirigeants, sans réussir à se maintenir à un pouvoir auquel ils étaient très attachés, ont versé des primes, accordé des augmentations de salaires, promu des salariés, sans
tenir compte des capacités financières du pays et sans tenir compte du phénomène de contagion qui allait rapidement se répandre. en même temps, ils ont promis des créations d'emplois dans des régions ou l'investissement est très difficile à la fois pour des raisons historiques (ces régions ont été laissées pour compte pendant plusieurs décennies) et parce qu'il règne dans ces régions une éternelle culture de citoyen assisté. finalement, au
lieu de créer des emplois, ils en ont détruit et même plus. quel dommage que notre cher pays soit en danger. tout le monde le dit mais personne ne fait quoi que ce soit au nom de la liberté d'expression et d'action. drôle de démocratie

Saa  (Tunisia)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 16h 02m |           
Attendez mais bg group c'est britich gaz!
bon alors moi je ferais attention
avez vous oublié la catastrophe de l'année derniére pour la fuites de millions de tonnes de ptrole en mer et tous ce qui suit de malfaisance pour le biosystéme
elle a même changé de nom pour eviter lamauvaise pub et détourner la mefiance

RIADH  (Tunisia)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 15h 56m |           
Wallahi ca fait mal au coeur, des investisseurs filent chaque jour et on aura plus de difficulté à séduire d'autres investisseurs en tunisie ... on a une nouvelle dictature aujourdhui : celle du peuple !!!!

Mohamed  (Tunisia)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 15h 38m |           
Ces criminels ugtt et pseudo commissions de revoltes sont entrain de detruire notre pays .il faut faire face a ces destructeurs par tous les moyens meme repressifs sinon la dictature militaire s impose .chaque jour des dizaines de societes locales et etrangeres ferment leur portes et de milliers de chomeurs s ajoutent il faut faire face sinon c est la catastrophe.

   (Tunisia)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 15h 35m |           
Win machin tounes bech tweli kima athyoubya tout le monde en chromage et après on mange la démocratie
il faut construire des nouveaux prisons

Mm  (Tunisia)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 15h 33m |           
@ safa
avec le genre de tes commentaire redicule contre l'islam est le probleme dans notre pays parceque vous provoquez un probleme qui n'existe pas

Mourad  (Poland)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 14h 52m |           
Cest poyr ca quil faut un regime de ennahda pour sauver le pays,bientot bay bay pour le tourisme,nari 3la tounes elli bech twelli bientot une republique des talibans

GhomrassenTouns  (Tunisia)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 14h 13m |           
Le gouvernement est appelé de rappeler à l'ordre toutes les personnes (ugtt, etc...) qui cherchent à ruiner l'économie nationale.
c'est grave: arrêter ces gens qui sèment l'anarchie au nom de droit syndical.

صفا  (Italy)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 13h 49m |           
حكومتنا العزيزة الغالية لاهية بصور المحجبات في بطاقات التعريف و التصريح لجيش من الاحزاب الي ما يسمع بيها كان الي عطاها التاشيرة و دروس الوعظ و الارشاد الي بدات توعي في التوانسة ان الحياة بلا تدين ضياع و كاننا كفار و نستناو فيهم باش يعاودو الفتح الاسلامي للبلاد و التحظير لديمقراطية ناشئة كيفاش تحبوها تلقى الوقت لاعادة النظام و ترتيب البلاد الناس قاعدة تخسر في خبزتها لانعدام الامن . هاو علاش انا بديت نخاف على مستقبل تونس . بجاه ربي تحملوا
مسؤولياتكم البارح منزل بورقيبة و قبل نهارات المنيهلة و قبلها الحمامات راهو الاقتصاد باش يتدمر و لا معنى للديمقراطية في بلد جائع.

   (Tunisia)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 13h 27m |           
Mais que fait le gouvernement pour mettre un terme a cette anarchie on n'est pas encore habitué a la démocratie ,il faut rétablir l'état de droit et sevir contre ses anarchistes avant qu'il ne soit trop tard .

Sofiene  (Tunisia)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 13h 25m |           
Ce n'est plus admissibles, il faut que les autorités interviennent. on a fait cette révolution pour que des gens nécessiteux puissent mieux vivre non pas pour appauvrir tout le pays et le mener à sa perte!!!