Libye: les rebelles reculent devant l’armée de Kadhafi – SYNTHESE



La rapide progression des rebelles libyens à l’ouest du pays, effectuée lundi avec le soutien des forces aériennes de la coalition internationale, a fait place au milieu de la semaine à une retraite paniquée vers les positions de départ, à l’est de la Libye, selon les médias internationaux.
Dès mardi, l’armée du colonel Kadhafi a déclenché une offensive à grande échelle en faisant reculer les rebelles sous un feu nourri d’artillerie. AP a annoncé mercredi que les rebelles libyens avaient abandonné les villes de Ben Jaouad, de Marsa El Brega et de Ras Lanouf, prises précédemment. Or, deux jours auparavant les rebelles annonçaient avec enthousiasme la prise de la ville natale de Kadhafi, Syrte, et leur progression dans la direction de Tripoli, la capitale du pays.

L’incapacité manifeste des révolutionnaires à renverser le régime de Kadhafi par leurs propres moyens, confronte la coalition occidentale à la nécessité de faire le choix entre deux options, à savoir continuer l’opération qui est déjà fortement controversée sous sa forme actuelle, ou élargir les buts de la guerre en cessant de se limiter à la protection de la population civile.


La nuit dernière, l’aviation de la coalition a fortement baissé l’intensité de ses opérations dans l’espace aérien de la Libye. Le jour précédant, en se retirant de Ben Jaouad sous le feu nourri de l’armée de Kadhafi, les rebelles appelaient l’Occident à les aider par des frappes aériennes, mais les avions occidentaux n’ont pas fait leur apparition dans le ciel libyen. Selon les agences d’informations, les rebelles désespérés se sont mis à clamer "Où es-tu, Sarkozy?" en invoquant le président français, l’un des initiateurs de l’opération.

A l’ouest de la Libye, la situation demeure compliquée autour de la ville de Misurata, située à proximité de Tripoli. Les forces gouvernementales libyennes l’assiègent depuis dix jours et la soumettent régulièrement à des bombardements d’artillerie. Selon les représentants de l’opposition, 124 civils ont été tués lors de ces combats. Même les efforts de l'US Navy, qui avait mis hors service trois vedettes de la garde côtière libyenne, n’ont pas suffi pour protéger la population.

Le poste émetteur de l’opposition diffuse des appels à la population locale à rejoindre l’insurrection contre le régime libyen. "Misurata est en danger", a déclaré à l'AFP le porte-parole des rebelles. "Le bain de sang qui a pu être évité à Benghazi grâce à l’intervention des forces de la coalition, aura lieu à Misurata", estime-t-il.



Dans le contexte de ces événements, qui pourraient conduire à l’enlisement de la mission de la coalition, les hauts responsables de 40 pays membres de l’OTAN, de l’ONU et de la Ligue des Etats arabes ont pris part à la conférence de Londres dont l’objectif est d’aider la Libye à bâtir un avenir sans Kadhafi. Toutefois, aucune décision efficace n’a été prise, par ailleurs les participants étaient divisés sur la question de savoir s’il faut ou non armer l’opposition libyenne en dépit de l’embargo sur les fournitures d’armes frappant la Libye.

Le premier ministre britannique David Cameron et le président français Nicolas Sarkozy, principaux initiateurs de l’opération, ont appelé les partisans de Kadhafi à "profiter de la dernière possibilité" d’abandonner le dictateur et de rejoindre ceux qui "aspirent à des réformes politiques." AP fait remarquer que cet appel pourrait être interprété comme l’espoir de voir se produire une "révolution de palais" à Tripoli.

Franco Frattini, ministre italien des Affaires étrangères, a tenté de promouvoir un plan de changement pacifique de régime en Libye prévoyant un cessez-le-feu, l’expulsion de Kadhafi et les négociations concernant l’avenir du pays menées par les chefs des tribus les plus influentes et les chefs de fil de l’opposition libyenne. Le ministre italien a fait remarquer dans ce contexte que l’Occident était prêt à garantir la sécurité de Kadhafi et de sa famille lors de leur départ de Libye, mais que les pays occidentaux ne le protégeraient pas contre les éventuelles poursuites engagées par la Cour pénale internationale.

Le porte-parole de l’administration américaine a déclaré que la Maison Blanche se préparait à envoyer en Libye son émissaire afin de rencontrer les chefs de l’opposition libyenne ainsi que les rebelles. Plus tard, Barack Obama a annoncé que les Etats-Unis "[continueraient] à augmenter la pression diplomatique et politique" sur Kadhafi afin que ce dernier "prenne à un moment donné la décision de renoncer son poste." Toutefois, le président américain estime qu’il serait prématuré d’entamer des pourparlers officiels avec le leader libyen.

D’autre part, rien n’indique que Mouammar Kadhafi est sur le point de fuir la Libye. Au contraire, dans toutes ses interventions publiques il se déclare prêt à "se battre jusqu'au bout pour la victoire."

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 33894

Hannibal  (Switzerland)  |Mercredi 30 Mars 2011 à 21h 06m |           
أحلى شيء استمعت إليه البارحة ان ما تسمى بالمعارضة الليبية ترفض نقل القيادة للحلف الطلسي لأنه لم يقم بضرب الجيش الليبي. قالوا، نريد فرنسا وانقلترا هم أصدقائنا. كلنا نعرف أن اللعبة لعبت منذ هروب المسماري لفرنسا. شيء وحيد دوّخني هو من أين للمعارضة الليبية المتكونة حتما من عناصر من القاعدة وكذلك من حزب الله اللبناني والعهدة على أمريكا وفق تصريح لها بالأمس. من أين لهذه المليشيات كل تلك الأعلام التي ترجع لعهد الملك السنوسي ؟ أين ومتى وقعت خياطتها ؟ رغم
كرهي للنظام الليبي إلا أن نظرية المؤامرة كبيرة.

الطيب  (Tunisia)  |Mercredi 30 Mars 2011 à 17h 09m |           
Merci h, je dois te dire que tu représente, helas, une minorité de personnes qui se sentent fous et malades dans une peuplade de gens qui s'acharnent sur tout ce qui bouge sans meme reflaichir une seconde.
merci encore une fois d'avoir le courage de dire la vérité de ce que se passe en libye.
que dieu garde les deux peuples libyen et tunisien et tout le monde des projets colonials de sarko and co.

Nezih  (France)  |Mercredi 30 Mars 2011 à 16h 50m |           
Ça prouve que ces rebelles sont des made in france et usa, ile militent pas pour la libye mais pour ses maitres, ils manquent de courage ils savent que rentrer dans les villages déjà nettoyés par l'aviation et titrent des balles dans l'air.

الطيب  (Tunisia)  |Mercredi 30 Mars 2011 à 16h 15m |           
En plus, dire que l'armée de la libye est celle de gaddafi est une insulte a la libye, c'est l'armée libyenne qui met de l'ordre dans le pays et c'est très normal, a moins que je sois fous.
Ça se passe comme ca dans tout les pays du monde non?
je commence vraiment a douter de bon état mental...
merci.

الطيب  (Tunisia)  |Mercredi 30 Mars 2011 à 15h 59m |           
Je suis sure que aljazzera ne passera jamais ce message a ces auditeurs...pour cette chaine les rebelles ne reculent devant rien entre de villes en villes d'une seconde a l'autre...bon nous savons maintenant pourquoi.
avant hier ils ont appelle mr chargam de newyork pour qu'il affirme que les rebelles ont entré dans la ville de sirt, il a répondu...oui bien sure, et les habitants étaient déjà entrain de leurs préparer du michwi au bord de la route.
mon dieu pourquoi tout ces mensonges? pour le compte de qui vous travaillez?
un révolutionnaire doit avoir un minimum de crédibilité les clown ne font jamais de révolution.