Opération en Libye: Paris réserve un rôle technique à l'Otan



Paris réduit au domaine "technique" le rôle de l'Otan dans l'intervention en Libye, réservant "le pilotage politique" à la coalition internationale engagée dans ce pays nord-africain, rapportent mercredi les médias occidentaux se référant au ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé.
"L'Otan interviendra comme l'outil de planification et de conduite opérationnelle des interventions. Ce n'est pas elle qui exercera le pilotage politique de l'opération", a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion des ministres.
Ces propos ont été confirmés par le porte-parole du gouvernement François Baroin.
"Nous travaillons à ce que la coalition continue d'assurer le pilotage politique", a indiqué ce dernier.

Le président du conseil italien, Silvio Berlusconi, a proposé mardi de confier le commandement de l'opération à l'Otan. Ankara a fait savoir pour sa part qu'il soutiendrait la mission de l'Otan en Libye, à condition qu'elle ne débouche pas sur l'occupation de ce pays arabe.
Le chef de la diplomatie française a pour sa part proposé une "instance de pilotage politique" de l'opération militaire constituée par les ministres des Affaires étrangères et les pays membres de la Ligue arabe.
La coalition internationale poursuit ses raids aériens sur les sites militaires du colonel Kadhafi situés dans l'est du pays, ainsi qu'à Tripoli et à Syrte.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 33821

Nazih  (France)  |Mercredi 23 Mars 2011 à 21h 17m |           
Malheureusement avec l'appui des la plupart des pays arabes (qatar eau jordanie maroc ...) qui cherchent a satisfaire leurs maitres gratuitement. tous ceux qui ont participé en irak ont eu un grand zéro, pire c'est eux qui paient la facture.

Jalila  (France)  |Mercredi 23 Mars 2011 à 19h 30m |           
Et oui malheureusement c'est tjours pareil les occidentaux ne cherche que leur interet

Ghomrassen  (Tunisia)  |Mercredi 23 Mars 2011 à 18h 47m |           
*il n y aucune différence entre coalition internationale et otan.
*il faut détruire le maximum des infrastructures pour créer des marchés juteux toute la facture sera payée par le pétrole libyen, tuer des milliers de libyens n'est pas très important.
*il faut mettre la main sur la richesse libyenne
*l'amérique a eu déjà son gâteau ,maintenant c'est le tour de la france d'avoir son gâteau