Pelé et Maradonna à Doha pour l’inauguration d'Aspire



La plus grande salle omnisports du monde, une coupole couverte, a été inaugurée jeudi à Doha, dans le cadre d'un ambitieux programme de formation de son élite sportive et en vue des jeux asiatiques en 2006.

La coupole, fait partie des installations de l'académie sportive "Aspire". Elle occupe une surface totale de 290.000 mètres carrés et abrite sous son toit géant un stade de football couvert de gazon artificiel, un terrain de mini-foot, une piste d'athlétisme de 200 mètres, une piscine olympique, une salle de gymnastique, une salle multisports et des installations pour les arts martiaux.


Cette manifestation a été en présence de grandes personnalités sportives dont Jack Rog président du comité olympique, Pelé, Maradonna ainsi que l'ancien athlète marocain Said Aouita et son compatriote Hicham El Guerrouj.


La venue de Pele et Maradonna au Qatar était pour les deux star, l'occasion de partager pour la première fois la même scène en dehors de l'Amérique du Sud. اa a été également leur première visite conjointe au Moyen-Orient.

Les deux stars ont pris part au débat public intitulé « bon perdants - mauvais vainqueurs », qui était le premier événement public de cette fête du sport, organisé sur trois jours par ASPIRE et intitulée « Spread your Wings » (Envolez-vous).

Pelé et Maradonna et lors du débat se sont mis d’accord que le sport le plus populaire n’a pas beaucoup évolué toutefois il devient véhiculé par les capitaux.

Rappelons que Maradona sera à Tunis le 2 décembre prochain.

Parmi les autres manifestations, une conférence scientifique mondiale sur le sport et un tournoi de football avec les meilleures équipes de jeunes européennes.

Dr Thomas Flock, directeur général d'ASPIRE a déclaré: « nous avons eu le privilège d'accueillir les deux plus grands noms de l'histoire du football mondial à la cérémonie d'inauguration ( Envolez-vous). Pelé et Diego Maradona ont remporté les plus grands trophées dans leur sport et continuent d'inspirer aujourd'hui de nouvelles générations à travers le monde ».



Le nouveau dôme d'ASPIRE a été spécialement conçu pour l'excellence ; sous son toit incliné, il propose des laboratoires de sciences des sports et des salles de fitness de pointe. Parmi les installations mises à disposition à l'intérieur du dôme, citons un grand terrain de football avec pelouse artificielle et un terrain de football à cinq, une piste d'athlétisme de 200 m, une piscine olympique et un bassin de plongeon, une salle de gymnastique, une salle omnisports, 13 courts de tennis de table, trois tapis de sports de contact, huit pistes d'escrime et deux courts de squash.




Ce complexe accueillera les jeux asiatiques à Doha du 1 au 15 décembre 2006, qui sont classés comme le deuxième événement sportif mondial après les jeux olympiques.

L'académie Aspire, fondée en 2004, est une école sportive de "l'excellence", selon ses fondateurs. Une première promotion d'une centaine d'élèves âgés de 8 à 10 ans y a été admise en 2004, dans le cadre d'un programme de formation sport-études.


Zied BA- Babnet Tunisie


Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 3372