Opinion: Lettre à M Mehdi Houas



Suite à l’interview accordée à l’AFP par Le Ministre tunisien au commerce et du tourisme M Mehdi Houas au cours de laquelle il a déclaré que “l'année en cours sera la pire de toute l'histoire de l'industrie touristique“, un fidèle lecteur de Babnet et fin connaisseur du secteur lui répond. Avec un certain optimisme .

Lettre A Monsieur Mehdi Houas


Monsieur Mehdi Houas serait-il en train de préparer sa sortie, lui qui avait promis il y a plus d'un mois de tout faire pour sauver le tourisme tunisien en moins d'un mois?

Je trouve ses conclusions un peu trop pessimistes, la saison estivale n'a pas encore commencé et on baisse déjà les bras !!!
La situation sécuritaire dans notre pays s'est quand même largement améliorée et l'horizon s'éclaircit jour après jour pour ce qui est de la démocratisation du pays.

Dans 2 ou 3 mois, les touristes ne retiendront que ce dernier détail, en plus de l'attrait de notre pays, à travers nos richesses naturelles et humaines et notre infrastructure touristique de premier plan.
En revanche je ne vois pas d'efforts significatifs de la part des responsables du secteur.
A paris je n'ai pas encore vu la moindre campagne d'affichage, ni bus, ni métro, ni voie publique, pas le moindre spot télévisé, je n'ai vu qu'un petit encart sur un journal gratuit, qui n'occupait même pas 1/10 de page.

Il faudrait peut-être commencer à remédier à cela, ce qui relève de la facilité la plus élémentaire, au lieu de se lamenter.
Par ailleurs il faut inscrire l'open sky pour fin mars, début des horaires dits d'été, il ne reste que 15 jours et le temps presse, mais il suffirait d'un claquement de doigt pour le décréter, d'autant que les opérateurs touristiques européens le réclament eux-mêmes à cor et à cri.
De même la location de 2 ou 3 gros-porteurs pour 1 à 1,5 million de dollars mensuels chacun, disponibles et exploitables immédiatement, pour inaugurer des lignes entre Tunis et Montréal , New york , Pékin , Mombay et Johannesburg à raison de 2 ou 3 vols hebdomadaires par liaison.

Sachant que le chiffre d'affaire mensuel moyen de Tunisair, avant révolution , était de plus de 60 millions de dollars.

Toutes les mesures que je préconise, confondues, coûteraient beaucoup moins que cette somme !!!
arrêtez de croiser les bras et d'espérer un miracle, qui ferait tomber les touristes du ciel, ou que ceux-ci décident de venir à la nage !!!
relisez mes lettres ouvertes !


Tarak KLAA
(France)



Commentaires


32 de 32 commentaires pour l'article 33608

Nejib  (France)  |Vendredi 01 Avril 2011 à 08h 23m |           
Pour keiser france?????? tu te croie ou pour interdire les tunisien chez eux toi tu devrait rester en france on a pa besoin de toi ou de gent comme toi

Climolet  (Tunisia)  |Samedi 19 Mars 2011 à 10h 10m |           
C'est comme si, avant les noces, on annonçait que la mariée est laide et a les mains moites ! mille manières de donner au prétendant la plus forte envie de renoncer...

MED  (Tunisia)  |Jeudi 17 Mars 2011 à 19h 24m |           
Tout d'abord merci mr haouas pour votre franchise et votre courage , et j'appel tout ceux qui le critiquent d’arrêter leurs magouilles et manipulations qui ne servent que les récidivistes .
par contre je me demande ou sont nos résidents a l’étranger et qu'ont ils fait pour sauver ou aider a sauver la saison touristique: pub , réservation de leurs vacances en tunisie...?

Farid  (Tunisia)  |Jeudi 17 Mars 2011 à 13h 19m |           
.... il vient nous demoraliser.qu'il retourne chez lui en france et qu'il nous foute la paix!!!!!!!

Saadoucha  (Tunisia)  |Jeudi 17 Mars 2011 à 11h 58m |           

"il faudra effectivement se reconcentré sur l'amélioration des conditions des fonctionnaires hoteliers, une fois ceux la encouragés remotivés ils seront réimpliqués pour soutenir leur pays et reprendre le service

il faudra encourager le tourisme interne avec un grand bienvenu pour les voisins et tout ceux qui veulent bien nous visiter dans les conditions qu'ilya (un pays qui fait une revolution)

les manipulateurs traitres qui poussent à faire des greves , à assombrir le paysage par des tentatives d'insécurité devraient etre cernés, punis

la sécu doit etre renforcée
le tunisien doit guarder sa joie de vivre, son courage et son optimisme

quant aux tours opérateurs qui nous font de la pression ils peuvent prendre congé et découvrir d'autres destinations
on verra que vont ils repondre quant ils auront une demande pressante pour aller en tunisie
une fois que le peuple tunisien est redevenu autentic, donc distingué et attisera de plus en plus la curiosité et l'estime des etrangers

je préfére de loin pascienter pour attirer des touristes respectueux que de paniquer et avoir des négociations qui ne sont pas à notre avantage et avec des touristes qui croient venir regarder des indigénes

Keiser  (France)  |Jeudi 17 Mars 2011 à 01h 40m |           
Je suppose qu’on peut sauver notre saison touristique, on a une petite marge de temps pour y arriver. tous nos alliers européens et américains sont près pour nous donner un coup de mains et nous rendre visites : ils aiment une tunisie accueillante tendre et belle. il suffit :
1- de sécuriser les cotes, nos ports, nos aéroports, et les régions touristiques par une police nationale civile et secrète.
2- renforcer les contrôles d’identité des gens et limiter l’exode rurale, quelqu’un qui n’a pas d’argent ou qui n’a pas de personne qui l’accueille doit être ramener chez lui (sa région d’origine),
3- l’armée est obligatoire, tous les jeunes qui ont atteint l’age de 19 ans et qui sont sans emplois doivent passer 15 mois de service national.
4- l’armée doit être une armée verte pour le développement rural. elle doit assurer une part de son fonctionnement par une production agricole et industrielle qui augmente la productivité du pays. son cadre sera un moyen institutionnel de formation, d’information, et de sécurité alimentaire et civile (logements ruraux, accès à la santé et à l’éducation des jeunes sans qualification).
5- organiser des meeting de jeunesses regroupons nos jeunes avec ceux de nos alliers, pour échanges d’idées et de savoir et de cultures.
6- organiser des meetings scientifiques pour la préservation de la nature et la conservation d’un patrimoine mondial de culture de bien et de réserves biologiques.
7- je propose la construction d’un centre réservé à l’onu, d’un centre réservé à green peace, et d’un grand centre réservé à la fifa.

que dieu préserve notre pays carthage.

Keiser  (France)  |Jeudi 17 Mars 2011 à 00h 48m |           
Je suppose qu’on peut sauver notre saison touristique, on a une petite marge de temps pour y arriver. tous nos alliers européens et américains sont près pour nous donner un coup de mains et nous rendre visites : ils aiment un tunisie accueillante tendre et belle. il suffit :
1- de sécuriser les cotes, nos ports, nos aéroports, et les régions touristiques par une police nationale civiles et secrète.
2- renforcer les contrôles d’identité des gens et limiter l’exode rurale, quelqu’un qui n’a pas d’argent ou qui n’a pas de personne qui l’accueille doit être ramener chez lui (sa région d’origine),
3- l’armée est obligatoire, tous les jeunes qui ont atteint l’age de 19 ans et qui sont sans emplois doivent passer 15 mois de service national.
4- organiser des meeting de jeunesses regroupons nos jeunes avec ceux de nos alliers, pour échanges d’idées et de savoir et de cultures.
5- organiser des meetings scientifiques pour la préservation de la nature et la conservation d’un patrimoine mondial de culture de bien et de réserves biologiques.
6- je propose la construction d’un centre réservé à l’onu, d’un centre réservée à green peace, et d’un grand centre réservée à la fifa.

que dieu préserve notre pays carthage.

Belguessem  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 21h 56m |           
Mr mehdi houas, à travers ses déclarations, me semble avoir été naïf de croire que les européens aller nous soutenir par sympathie à notre révolution. pourtant théoriquement du fait de ses origines il devrait bien savoir que les occidentaux sont des prédateurs à l'affût de la moindre faiblesse pour sauter sur leur proie

Karim  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 21h 09m | par             
Nous avons depense plus de 70 millions de dinars pour les 100000 refugies de la libye, soit 700 dt par refugie sachant qu ils ont passe une moyenne de 4 jours par personne. Si mr hous avait demande a ce que les refugiers soient heberge dans les hotels, on aurait gagne de l argent, l etat aussi, on aurait eu moins de sur les frontieres... Surtout que la tunisie a recu plus de 70 millions de dinars de subventions. Je l ai ecis parout mais notre ministre est occupe dans la gestion du detail en oubliant l essentiel. KBS

Karim  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 21h 00m | par             
Ils ont nomme houas en pensant que son cote francais allait l aider a accomplire sa tache, c est exactement le contraire, il nous faut un tunisien, hotelier, experimente, diplome, clean... Et il faut separer les deux postes tourisme et commerce afin que les deux personnes puissent se concentrer chacun sur sa specialite. On a besoin d un ministre qui gere les problemes internes des hoteliers afin qu ils puissent resister le plus possible avant de se trouver a gerer d autres problemes encore plus graves ( renvois des employees, des banque et des fournisseurs pour insuffisance de moyens, fermeture des hotels et en fin se trouver en train de gerer des problemes sociales dangereux.

Karim  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 20h 44m | par             
Comment voulez vous que les touristes viennent alors que la majorite des hotels sont en greve et que personne n en parle, je propse a mr houas de faire une reunion d urgence avec le premier ministre et l ugtt afin de trouver une solution a nos problemes internes avant de s occuper du cote commercial. C est encore plus grave de ramener des touristes et de les deloger d un hotel a un autre a cause des greves. Tous nos problemes sont purement internes. Je suis hotelier et je sais de quoi je parle.

NASS  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 20h 34m |           
Je n ai rien contre ce mr car je ne le connais pas .
mais pendant cette phase de transition tres delicate j aurai nomme un hotellier tunisien chevronne qui connait les rouages du metier les tours et les pbs des pro de l hotellerie etc.........
un jeune comme ce mr n a aucune experience et deja il ne vit pas en tunisie
et il n est pas du domaine .....
d ailleurs comme le ministre des transports un des ministeres les plus dur de la tunisie et de tous les pays d europe avec la snt et la sncft est attribue a un jeune informaticien de paris dauphine .......................
ce mr ghannouchi a fait bcp bcp de conneries
et maintenant apres mur reflexion je suis content qu il soit parti......................
nass

Vive la Tunisie  (France)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 20h 07m |           
Mr le ministre,

_ mettre en place une vaste campagne publicitaire

_ mettre en place pour les jeunes des billets d'avion à des prix ultra promotionnel pour les inciter à venir, car eux, reservent souvant à la dernière minute ... (proposé des tarifs tres avantageux comme l'an passé, lors de la pseudo année de la jeunesse procolamé par le tyran)

Tunisian4ever  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 16h 18m |           
M. mehdi houas vient d'apprendre à ses dépens la véracité du dicton "toute vérité n'est pas bonne à dire"

Ben  (France)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 15h 04m |           
Monsieur le ministre :le peuple tunisien éduquée cultivé vivant en permanence à l’écoute des démocraties européennes les élites tunisienne ne pouvaient plus tolérer l’intolérable le décalage absurde entre leur propre réalité et celle d’une classe politique dictatorial corrompue peu cultivée et comme frappée de cécité face aux évolutions de la société civile le couvercle devait sauter .
monsieur le ministre notre génération actuelle dispose de moyens précieux de communication qui n’existaient pas dans ma jeunesse encore faut il s’en servir avec intelligence ne pas laisser la propagande souvent habile l’emporter sur une bonne connaissance de véritables situations aux quelles on doit pouvoir répondre sur la base de valeurs fondamentales aux quelles il ne faut jamais renoncer ; notre jeunesse et éduquée et formée mais une fois
formé les débouchés sont difficiles la priorité de votre gouvernement et mis systématiquement sur le développement des infrastructures touristiques et même celles-ci ne misent avec une terrible absence d’imagination que sur l’exploitation monsieur le ministre pour commencer je tiens à vous signaler tout d’abord votre politique de tourisme est dictée par les grands tours opérateur européens et les profits sont limités certain propriétaire des
hôtels force le prix à la baisse sous la pression de ses opérateur c’est pour cela qu’il faut s’affranchir de l’europe et développer les services et le high-tech il faut investir dans le secteur et massivement dans le recherche et le développement promouvoir les services à forte valeur ajouté reste à trouvé les secteurs de niche ou la tunisie à une carte à jouer (ex .. chirurgie esthétique et les soins dentaires destinées aux étrangers qui
veulent se soigner pas cher pourquoi ne pas investir dans la zone littorale il est absolument inenvisageable de faire entendre politiquement une voie qui suggérerait par exemple de mieux exploiter le formidable potentiel archéologique ou environnementale de la tunisie
monsieur le ministre je vous invite à lire le rapport de (fmi 2010) sur la tunisie l’union européenne ces prochaine années pourrait importer moitié moins qu’avant la crise et pour sortir de ce gouffre la tunisie peut développer les échanges avec les autres pays de maghreb
très peu prisés pour l’instant l’exemple à bien fonctionné en 2009 avec la venue des algériens et libyens la qualité intellectuel existe en tunisie et elle peut investir la société civile si on l’invite à travailler est relever les défis du 21èm e siècle

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 15h 03m |           
Mon cher flipper.
ma remarque pour ce qui est de me connaître en tourisme ou pas visait une autre personne que vous.
en tous cas que ce soit pour une reprise imminente ou pas , c'est tout de suite qu'il faut mettre en place une stratégie, de cette manière le moment venu nous serons prêts à faire face au regain d'activité.
en outre , je vous rappelle qu'il y a 2 ou 3 ans , le kenya avait connu des troubles graves suite à des élections , avec plusieurs centaines de morts , malgré cela , son tourisme avait amélioré ses résultats par rapport à l'année précédente , une fois le calme revenu.
les troubles en casamance (sénégal) , au sri-lanka (rebelles tamouls) ou la geurre entre la police et les narco-trafiquants au mexique qui durent depuis des années n'ont pas détruit le tourisme dans ces pays.
notre révolution a le mérite d'avoir été relativement rapide , ce qui permettra de faire rentrer les choses dans l'ordre plus vite et de renforcer l'élan de sympathie qu'elle a suscité dans le monde entier.
la mise en place du low-cost et des longs-courriers immédiatement permettra sans aucun doute d'atténuer la baisse pour cette année , et permettra de faciliter une vraie relance dès l'année prochaine.
d'ailleurs quand je parle de lignes longs-courriers cela prouve que je ne m'intéresse pas qu'aux européens , il faut diversifier nos débouchés , c'est primordial.
concernant le tourisme intérieur , il faut bien sûr tout faire pour le développer et en faire profiter un maximum de tunisiens en mettant en place des tarifs abordables.

Salama hghazi  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 14h 47m |           
Le tourisme est l'industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux.... mr houas ou haouass ... c'est un touriste alors ...bon courage...

Voltaire  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 14h 20m |           
La révolution chez nous a été plus que bénéfique.tout le monde connaît la tunisie maintenant.notre pays a été à la une de presque tous les journaux du monde.toutes les télévisions du monde ont parlé de nous et sans le vouloir, nous ont fait de la publicité et gratuitement.notre tourisme saura en profiter et connaîtra un grand essor.mais soyons réalistes,ce ne sera pour demain .beaucoup de gens semblent oublier les perturbations en libye et dans
d'autres pays de la région.les touristes ne reviendrons pas nombreux chez nous tant que chez nos voisins sévit une ambiance de guerre et des innocents se font tuer....en attendant, nos organismes touristiques doivent repenser leurs stratégies,réviser leurs tarifs et se tourner vers le tourisme intérieur...les familles tunisiennes aimeraient bien passer une semaine dans un hôtel quatre étoiles.

Sonia  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 14h 07m |           
Il faut accepter la realité , la saison touristique est une catastrophe! il a parlé franchement et directement et il a raison ! vous voulez entendre les mensonges de l'ancien regime ! tounss el khadra et tout va bien ! stop , on veut la pure vérité même si elle fait mal ! comme ca on bouge dans le bon sens !

Mohamed  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 13h 07m |           
Mr haouas fait du bon travail pour le tourisme tunisien mais malheureusement pour nous il ya des pseudo individus qui reclame leur amour a la tunisie au nom de la revolte font barrage pour que ca n avance pas et a leur tete jrad et compagnies c normal apres deux mois et en regardant des scenes d egoismes et d anarchies et de desordre quon devient pessimiste dans l immidiat ces egoistes nont pas laisser le pays avancer pour preserver leurs
interets jespere que les bonnes graines de notre societe ne se decourage pas et a leur tete mr haouas et chaker et y brahim pour quon puisse redresser la situation et donner une belle image pour notre chere tunisie

Sami  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 12h 58m |           
Moi aussi j'ai l'impression qu'on brasse du vent,
on montre qu'on bouge mais en réalité c'est sans résultats.
serait-on entrain de faire de la politique et uniquement de la politique?
personne ne se fait d'illusions sur l'issue de la saison : elle sera effectivement catastrophique, mais à nous de donner tous les moyens pour sauver ce qui peut l'être.
ainsi on n'aura pas de regrets à posteriori on l'on se dira au moins qu'on l'aura fait.
quand on regarde ce qu'à fait l'egypte à berlin (triplement de l'espace loué, conférences de presse...), on se dit qu'on manque de réactivité et de créativité.
il y a encore beaucoup à faire, alors retroussons les manches

Tarak KLAA  (France)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 12h 34m |           
Réponse à flipper :
le renversement d'une dictature est déjà un évènement très positif , et pas une catastrophe , malgré la violence qui a engendré des centaines de martyrs et des dégâts matériels importants.
mais il faut maintenant se tourner vers l'avenir.
par exemple les exportations de la tunisie ont augmenté de 9 % durant les 2 premiers mois de 2011 , malgré les troubles.
on ne peut donc pas parler à ce stade d'année catastrophique , y compris ,pour le tourisme.
notre pays est encore debout et doit se retrousser les manches pour continuer à avncer et progresser , au profit du plus grand nombre.
par rapport aux propos du ministre , je fais une différence entre franchise et alarmisme déplacé et injustifié , et il ne faut pas passer d'une situation où l'on nous faisait croire que tout était rose , à une situation où l'on noircit le tableau de manière excessive.
réponse à heithem :
vous feriez mieux de faire des propositions au lieu de faire des jugements à l'emporte-pièce , sans rien apporter d'utile au débat.
tous les propos que je tiens prouvent que j'en connaîs suffisamment sur le tourisme et l'aviation , je suis prêt à vous donner des cours quand vous voulez.
j'ai toujours été passionné par ces deux domaines , et ne parle jamais dans le vide , parce que je prends soin avant de dire quoi que ce soit d'étudier mon sujet en profondeur et de mettre régulièrement à jour mes connaissances.
en tous cas merci mille fois à babnet et pour relayer mes commentaires , j'en suis honoré et flatté , merci pour leur confiance et leurs appréciations.

Bjaz  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 11h 27m |           
Les réservations de la saison estivale se font entre janvier et février.

Med-naceur  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 11h 16m |           
Vous avez raison, tout n'est pas noir et il y a effectivement de quoi rester positif.
il faudrait à mon avis rester factuel dans les déclarations surtout lorsqu’on a à annoncer des chiffres qui concernent un secteur important dans notre économie ou à la limite plutôt injecter une dose d'optimisme pour booster l’imaginaire de tous les opérateurs à travailler résolument pour accoucher des idées et mesures pouvant déboucher sur des solutions concrètes et réalisables.
il ne faut pas oublier que les déclarations précédentes du ministre du tourisme étaient encourageantes. le 1er ministre est allé même à dire, lors de son 2ème point de presse qu’il avait obtenu des garanties fournies par le ministre du tourisme.
ce qui a changé entre-temps est peut être dû au courant dans lequel évolue la situation chez nos voisins ; en libye en particulier. toutefois, même si c’est bien la raison, cela était prévisible au moment où des garanties avaient été données.
la politique consiste à rendre ce qui est possible faisable avec obligation de resultat. le 1er ministre a réitéré cet engagement à maintes reprises en demandant un préjugé favorable et un peu du temps. cela dit, il appartient à tous les responsables de tout faire pour relever les vrais défis auxquels est affrontée notre chère tunisie.

bon courage

Arbi  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 11h 05m |           
Je croix que c’es le prix a paye pour la liberté, se n'es pas si grave que ça, il y aura des touristes mais pas comme les années précédentes et c’es tout a fais normal, se qui se passe en tunisie c’es ''une révolution'' et ces normale qu’âpres chaque révolution il ya des degas. en plus je croix que les algériens ils seront plus nombreux que jamais et aussi nos tunisiens en étranges ils seront tous ici et les tunisiens qui vivent ici ils
seront le bien venu dans les hôtels tunisiens.
on doits être réaliste mieux que pessimiste.

Ghomrassen  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 10h 05m |           
C'est à tous les tunisiens de créer les conditions favorables au retour des touristes dans le pays. la relance du tourisme est une des attentes de la révolution ( reprise de l'économie et création d'emplois).

Heithem  (France)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 09h 54m | par             
La personne qui a écrit cet article ne connait vraiment rien au tourisme !

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 09h 18m |           
Les tunisiens ne laissent plus personnes travailler en paix, dommage wallah

CHEBKHALID  (France)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 08h 56m |           
Tes freres algeriens sont encore laaa tu peux compte sur l algerie et son peuple on est la pour aide nos freres et soeurs tunisiens dans tous les domaines l algerie va debloque 3 milliards de dollars dans les prochains jours pour relancer l economie tunisienne que dieu benisse nos peuples freres algero-tunisien bienvenu mrs le premier ministre tunisien en terre d algerie.ta terre et ton 2 pays l algerie.

Abbes tunisie  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 08h 04m |           
Bravo mr houaspour votre franchise et votre sincérité . en vous regardant l'autre jour sur télé matin j'ai aimé votre engagemet et votre amour pour la tunisie comme la plupart des tunisies mais malheureusement ,on n'a rien pu faire pour qu'elle évolue plus rapidemet que ça

Walid  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 07h 47m |           
Bravo mr houas pour votre franchise j'espére que yacine ibrahim(ministre de transport) apprend un peu de toi le pauvre il est hors sujet et n'a rien compris il faut qu'il bouge un peu le pay est dans le cao et lui ne prend aucune décision en plus le plus grave il nie encore les fais.( meme discourt de ben ali).ya yacine bouge un peut c pa l'heure de la sieste.

Atef  (Tunisia)  |Mercredi 16 Mars 2011 à 07h 24m |           
Le problème n'est pas dans les personnes je pense mais dans le système. je ne crois pas que m. houas peut faire trop de chose si dans son ministère les gars sont réluctant à tout changement.
etre franc et dire que la saison ne sera pas bonne cette année est mieux que de nous promettre le paradis après la révolution. je trouve que c'est courageux de sa part surtout que sur le terrain c'est un tourisme mort mais avec qcq signes ici et là de reprise timide.