Libye: Adjabia essuie le feu des forces de Kadhafi



Les forces aériennes du leader libyen Mouammar Kadhafi ont effectué mardi plusieurs raids sur la ville d'Adjabia, contrôlée par les opposants au régime et qui revêt une grande importance stratégique, rapporte la chaîne Al-Jazeera.
Selon des témoins, la ville a subi au moins quatre frappes aériennes. La veille, l'aviation et l'artillerie de Kadhafi avaient déjà bombardé la ville.
Les opposants ont déclaré leur intention de défendre Adjabia avec détermination, car elle est située aux abords de Benghazi, de Tobruk et des régions du sud-est contrôlées par l'opposition.
L'aviation libyenne bombarde tous les jours les positions des rebelles à l'est du pays. Le week-end dernier, les forces loyalistes sont parvenues à reconquérir les villes de Ras-Lanouf et Marsa el-Brega (à l'ouest d'Adjabia). Les insurgés ont du se replier à l'est et concentrent actuellement leurs forces autour d'Adjabia.

Les manifestations antigouvernementales qui ont éclaté le 15 février ont donné naissance à un soulèvement armé contre le régime de Mouammar Kadhafi. Le pays est divisé entre l'est, tenu par les insurgés, et l'ouest, toujours fidèle au régime.
Selon les ONG internationales, les accrochages entre les insurgés et les forces armées appuyées par des mercenaires étrangers ont déjà fait près de 6.000 morts.



Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 33588

Hannibal1  (France)  |Mardi 15 Mars 2011 à 22h 46m |           
Mais voilà il aura tué ce fossoyeur un tiers au moins des courageux lybiens, il: fallait comme l'a dit la ligua arabe accorder ce couloir aerien qu'ont proposé les anglais et les français cela coupait l'élan de khadafi et les insurgés s'en sortait la lybie est très grande ce n'est pas la tunisie et khadafi et son fils sont des sanguinaires.pauvres lybiens on n'a pas pu les aider il va y avoir des représailles il est tellement dingue khadaf

   (Tunisia)  |Mardi 15 Mars 2011 à 17h 42m |           
Dommage , le peuple libyen ne s'est pas montré uni pour affronter et chasser du pouvoir le dictateur kadhafi qui a , toutefois , perdu toute légitimité et toute crédibilité devant la communauté internationale . politiquement , il est fini ; et soyez certains que tôt ou tard , il se comparaîtra devant la cour internationale de la haye pour répondre de ses crimes .