Libye: Syrte serait toujours contrôlée par les pro-Kadhafi (agence)



Rien ne prouve que Syrte, la ville natale du colonel Kadhafi, soit tombée aux mains des insurgés, a annoncé l'agence Reuters se référant à un correspondant sur place.
"Sur la base de ce que nous avons vu, la situation (à Syrte, ndlr) semble normale", a indiqué la source.
Le correspondant a en outre précisé qu'on ne notait dans la ville il n'y avait aucun signe de combat et que les militaires y étaient toujours présents.
Plus tôt dans la journée, l'agence avait annoncé, citant les insurgés, que les rebelles libyens avaient pris le contrôle de Syrte, fief de Kadhafi bombardée dimanche par les forces de la coalition occidentale.

Lancée mi-février, la contestation contre le régime Kadhafi (au pouvoir depuis 42 ans) a dégénéré en confrontation armée entre soldats gouvernementaux et rebelles faisant des milliers de victimes parmi les civiles.
En conséquence, le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté le 17 mars une résolution prévoyant la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye et le lancement d'une opération militaire contre les troupes de Mouammar Kadhafi. L'opération internationale baptisée Aube de l'Odyssée a débuté le 19 mars.
Lundi, l'Alliance atlantique a officiellement pris le commandement des opérations en Libye.



Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 33494

Hella  (France)  |Lundi 28 Mars 2011 à 15h 30m |           
Heureusement qu'ils controlent syrtre il manquerait plus que ça est ce que les français veuleut s'installer en lybie en direr qu'il ne cherche que ça d'abord on bombarde puis petit à petit on occupe le terrain comme les israeliens c'est foux ça quand même