Arabie saoudite: toute manifestation est interdite



L'Arabie saoudite a interdit tous les rassemblements de protestation et manifestations, annonce samedi la télévision d'Etat, se référant au ministère saoudien de l'Intérieur.

Les forces de l'ordre prendront toutes les mesures pour empêcher de violer l'ordre public, lit-on dans le communiqué du ministère qui réaffirme l'interdiction de manifester.Arabie saoudite: toute manifestation est interdite (TV)


La révolte dans le monde arabe gagne timidement l'Arabie saoudite, surtout l'est à majorité chiite du pays, où se concentre essentiellement la production pétrolière du premier exportateur mondial de brut. Les chiites constituent environ 10% de la population du royaume sunnite.

Se plaignant de marginalisation, ils ont récemment défilé en petit nombre contre le pouvoir, en réclament l'instauration d'une monarchie constitutionnelle en lieu et place d'une monarchie absolue.

Ces derniers mois, nombre de pays du Proche-Orient et d'Afrique du Nord sont embrasés par de violentes protestations populaires contre les régimes en place. Ce soulèvement a déjà balayé les régimes tunisien et égyptien.

Des troubles massifs se poursuivent à présent au Yémen. Des manifestations antigouvernementales se sont aussi déroulées en Algérie, au Bahreïn, en Irak, en Jordanie, au Maroc et en Oman.

Des accrochages particulièrement acharnés entre les opposants du régime et l'armée, épaulée par des mercenaires africains, ont eu lieu en Libye où, selon les ONG et les médias, on pourrait déjà compter jusqu'à 6.000 victimes.

Commentaires


13 de 13 commentaires pour l'article 33368

Lotfi  (United States)  |Lundi 07 Mars 2011 à 19h 35m | par آ            
My god Hamiha haramiha

NASS  (Tunisia)  |Lundi 07 Mars 2011 à 18h 03m |           
Je pense qu apres la tunisie et l egypte c est le tour de la libye du yemen du bahrein et de l algerie .
d ici le debut du ramadan on verra une carte du monde arabe democratique plus claire et plus libre.
neanmoins les pays dont les dictatures seront encore sur place republicaine ou monarchique doivent disparaitre gentillement sans faire bcp de bruit
les pays telsque l arabie saoudite la syrie le quatar les emirats le maroc etc............
car le monde arabe afait un tour de 360 degre depuis la revolution du jasmin et il n est pas question que les autres pays ne suivent pas
esperons avant l aid tout rentrera dans l ordre.

Saadoucha  (Tunisia)  |Lundi 07 Mars 2011 à 11h 46m |           
De plus en plus convaincue que l'islam en tunisie aura sa forme la plus moderne si on nous laisse tranquils mais je crois que les etats jalous sont nombreux et trop dérangés par la tunisie pour qu'ils saimeent toute sortes de troubles entre les tunisienset entre la tunisie et autrepays afin que nous n'arriverons pas a ce point d'équilibre entre l'islam et la modernité et la démocratie

Sami  (Tunisia)  |Lundi 07 Mars 2011 à 11h 41m |           
C'est au peuple saoudien de décider s'il mérite de se débarrasser de cette famille de voleurs. sa me vient dans l'esprit quelque mots de la chanson libienne chanté par dhekra mohamed à lorsque le roi a interdit aux libien de faire le hajj : لانك أباذر ولا سيف الله المسلول بياي صفة عن أطهر بقعة مسؤول?
حامي الحرميين : سراق: dégage

Khadem haramain  (Tunisia)  |Lundi 07 Mars 2011 à 10h 03m |           
La crédibilité des saoudiens est à jamais perdue
enfin ils sont démasqués
tout le monde le savait ce sont les ennemis de dieux et leurs fatwas c'est juste pour défendre des inérets au nom de l'islam
al jazira ??????????

Jerba-zarzis  (France)  |Lundi 07 Mars 2011 à 05h 49m |           
Hé !tounssi chiites et sunnites tous fréres et musulmans ,on sent l'éxtrémisme chez toi ?ce n'est pas parceque les lieux saints ce trouve la-bas que ces dirigeants sont juste au contraire ils se servent de cela pour ce blanchir: comment expliquer qu'ils sont les vassaux militaires des usa et les associées des lobby juif économique ! qu'il coupe la main du vol et eut vole par milliards et acceuil plusieurs dictateurs voleurs ,de plus il on
financer la guerre civile de plusieurs arabes ou musulmans entre eux,qu'il demande nuit et jour aux usa et israël d'attaquer l'iran(source wikileaks) et surtout ou sont-ils aux sujets de leurs frère et soeur au liban et palestine

Nord Africain!  (United States)  |Lundi 07 Mars 2011 à 04h 47m |           
Je me demande si les anglais et les americains n'ont pas decouvert l'or noir dans les pays du golfe persique est ce que on parle aujourd'hui de ces familles et tribus gitanes du desert du negd?

ces bedouins du negd regnant par force sur leurs 'sujets' en arabie seoudite,au kowait, au quatar, au bahrain, dans les emirats arabes unis sont tous des cousins.

sans cet or noir, les hashemites seront restes chez eux et les anglais leur avaient donne 'al jazeera al arabia' comme promis apres l'avoir liberee des ottomans.

on n'aurait jamais en cette alliance entre ces deux familles les saud et les whahabi dans ce nouveau pays cree et paye par les anglais 'l'arabie seoudite' pour exploiter le petrole.

les sauds et les whahabi sont les sources d'exportation de ce nouveau cancer, le 'salafisme' ou 'l'islamo fachisme' dans les pays musulmans et arabes et meme europeens.

je me demande de quoi vivent aujourd'hui ces bedouins s'ils n'y avaient pas du petrole?

ils nous ont foutu la partout comme une peste!!!


ملاحظ  (Tunisia)  |Dimanche 06 Mars 2011 à 20h 00m |           
كنت انتظر بفارغ الصبر كيف ستعلق "الجزيرة" و"العربية" في صورة الانتفاضة في "قطر" وفي "السعودية" وها قد جاء الجواب واضحا جليا. "الجزيرة" لا علم لها بما يقع في قطرفي حين ان الشعب ينادي براس الامير و"موزته" .والعربية وجدت المخرج بكل دناءة. المتظاهرون "شيعة" والتظاهر حرام في الدين الاسلامي وهذا يعني بكل بساطة اننا في تونس لسنا بمسلمين عند السعوديين. لذا يحق لنا التظاهر حتى نعود الى العصر الحجري ان امكن. معناها بلغتنا.. عليكم موش علينا.
قبح الله هؤلاء المفسدين في الارض.

Fouad  (France)  |Dimanche 06 Mars 2011 à 19h 11m |           
Et bien sacre pays l'arabie saoudite ou plus tot drole de clown ces saoudiens... on effet dans ce pays si tu vole un pain on te coupe la main, mais si tu vole un peuple on t'héberge.; ce pays merite mieux que ces dirigeants meuteurs et corrompus..

Moha  (Germany)  |Dimanche 06 Mars 2011 à 17h 18m |           
لشكون جيت عاد إلى قمة القمع والتطرف الديني والفكري التكفيري . يا لطيف جهل وتطرف

Tounsi  (France)  |Dimanche 06 Mars 2011 à 14h 53m |           
Salem
surtout ne vous tromper pas mes frères,
l arabie saoudite c'est autre chose,
les manifestant la bas sont les chites, com au bahrain, et pour bien juger la dessus, il faut bien savoir qui sont ces chites et quel est leur projets.

ABDEL  (Tunisia)  |Dimanche 06 Mars 2011 à 08h 12m |           
Le pays qui offre le refuge aux voleurs et tyrans n’a pas le droit d’exister, je dis tout simplement que c’est un test o combien important et délicat pour la masse saoudienne et les soit disant imams dirigeants, ceux qui prônent l’égalité, la fraternité, le partage dans tout leurs « khotbas » le vendredi de chaque semaine, on va voir s’ils vont galvaniser le peuple pour faire sa révolte contre la tyrannie, l’obscurantisme, la dictature ….
au cas ou la révolte n’aura pas lieu, il y aura des remises en question sur plusieurs niveaux et on va comprendre que parmi les raisons de la faiblesse des états musulmanes c’est l’hypocrisie lâche des apôtres religieux qui ont toujours pris part avec les plus forts même s’ils sont des ânes………

L'emmerdeur  (Tunisia)  |Dimanche 06 Mars 2011 à 06h 46m |           
Vive la democratie chez les al sarrouk