La Suisse bloque les fonds du clan Kadhafi



Berne bloque les éventuels fonds de Mouammar Kadhafi et de sa famille en Suisse. Le gouvernement a pris cette décision jeudi avec effet immédiat. La Suisse condamne par ailleurs les violences contre la population en Libye.

Selon swissinfo cette mesure de blocage prend effet immédiatement et pour une durée de trois ans. Le gouvernement entend ainsi éviter tout La Suisse bloque les fonds du clan Kadhafi risque de détournement d'avoirs de l'Etat libyens se trouvant encore sur territoire suisse, précise le ministère suisse des Affaires étrangères (DFAE).


Outre Mouammar Kadhafi lui-même, 28 personnes sont concernées par le blocage des avoirs libyens, dont son épouse Safia Al Barassi, et ses six fils et deux filles, selon l'ordonnance d'application. Treize autres personnes sont des proches parents de Mouammar Kadhafi ou son épouse.

Berne avait déjà bloqué ces dernières semaines les avoirs du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali et du président égyptien Hosni Moubarak. Le cas libyen présente toutefois une différence de taille, puisque, cette fois, les fonds bloqués appartiennent à un dirigeant encore en place et non pas déchu.

Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 33094