Tunisie: un avion de Marouen Mabrouk saisi au Bourget



La France a saisi mardi un avion privé suspecté d'appartenir à la famille du président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali. Selon l'AFP Tunisie: un avion de Marouen Mabrouk saisi au Bourget l'appareil serait enregistré au nom de Marouen Mabrouk, l'un des gendres de Ben Ali .

Fin janvier, le parquet avait ordonné une enquête pour recenser les propriétés du clan en France. 30 auraient été identifiées.

Commentaires


14 de 14 commentaires pour l'article 32446

Aflib  (France)  |Jeudi 03 Février 2011 à 10h 51m |           
Que les mabrouk,miled et jilani rendent l'argent a la tunisie et surtout qu'ils soient decents ,qu'ils se fassent tout petit ,qu'ils arretent de nous prendre pour des imbeciles en affirmant qu'ils ont la conscience tranquille!soyez dignes messieurs et affrontez votre destin!

Moi  (Canada)  |Mercredi 02 Février 2011 à 21h 44m |           
à ceux qui défendent les mabrouk et qui disent qu'ils n'ont rien à voir avec les ben alis: ah bon? comme si ce n'était pas par opportunisme qu'ils se sont alliés à ben ali. s'ils étaient réellement satisfaits de ce qu'ils avaient, ils ne se seraient pas alliés au pouvoir. donc c'est bien pour s'enrichir encore plus qu'ils ont collé aux ben alis. ce n'est pas parce ce qu'ils étaient riches dès le début que ce ne sont pas des
opportunistes et des arrivistes, comme hédi jilani qui a condamné sa fille au suicide en la mariant de force à trabelsi. il lui manquait quoi jilani pour qu'il agisse de cette manière. lui aussi est issue d'une famille respectable. il a dévié par opportunisme.

Gazzdour  (Tunisia)  |Mercredi 02 Février 2011 à 18h 54m |           
Je peux rependre les gens qui se posent la question de la provenance des devises pour l'achat du jet ou d'autres biens que les mabrouk sont de grands exportateurs de biscuits et de chocolat et qu'ils ramènent du devises en tunisie et par conséquent ils sont des comptes en devises comme tous les grands hommes d'affaires à travers le monde.
france télécom n'aurait jamais investi en tunisie pour un 3eme opérateur sans faire une étude de marché !!! et donc il y a une part du marché pour orange.
arrêter d'accuser les gens à tord ce n'est pas qu'on est riche qu'on est voleur .

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 02 Février 2011 à 13h 57m |           
L'enquete doit se faire aussi avec les mabrouks comme tous les gens supects....je pense pas qu'ils n'ont pas bénificié d'un pouvoir comme ils l'avaient

Logique  (Tunisia)  |Mercredi 02 Février 2011 à 13h 56m |           
Il faut savoir tout d'abord que notre population 10 millions n'a pas intérêt à un 3ème opérateur car on 9 millions d'abonnés entre télecom et tunisiana ( même s'il ya une licence c'est seulement pour le fixe et internet). en plus dans l'appel d'offre du 3ème opérateur il ya 2 candidats : mabrouk avec orange et matri avec turkcell c.a.d les deux familles d'ancien présidents existentent .
l a stratégie est ne peut pas jouer sur la concurence incorruptible mais pour utiliser leur pouvoir pour détruire l’opérateur historique étatique télécom en utilisant leurs espions (pdg et directeurs : exemple 6 dt frais pour le fixe par mois et aucune promotion pour tunisie telecom durant 2010 c'est illogique )
mr matri ne doit pas être faché : tata leila lui a offert 25% de tunisiana car elle qui a fait pedre l'état de 400 millions de dinars pour que orascom egypte de suirse ami de souha arafet.
ou sont les 35% vendu aux émirates avec 3000 milliards .
donc à mon avis orange doit s'intégrer dans les 25% tunisiana rendu à l'état ou avec tunisie télecom. dégage orange ...

Youssef  (Tunisia)  |Mercredi 02 Février 2011 à 13h 45m |           
Les mabrouk n'ont rien à voir avec le clan ben ali ça je suis d'accord, mais à nous expliquer comment ils ont pu faire sortir cette argent de la tunisie, mais c'est la devise de l'économie n'est ce pas. enfin nchalah justice soit faite kils soient coupables ou non et kelke soit le nom des personnes et leur participation à l'économie nationale..

Khaled (Alger)  (Kuwait)  |Mercredi 02 Février 2011 à 11h 39m |           
Tout le monde veut nettoyer et très rapidement le pays. c’est un sentiment que je comprends et partage … mais mettre tous les hommes d’affaire dans le même sac, est ce la bonne manière, est ce que le pays peut vivre et avancer avec une chasse aux investisseurs et hommes d'affaires ? la réponse est toute simple c’est non.

quelques précisions pour ne pas tromper les lecteurs :

@nass : « sa participation avec orange est de l ordre de 2500 a 3000 milliards » : pas du tout les mabrouk détienne 51% de orange tunisie, la licence a été octroyée pour ~200 millions de $. l’investissement lui-même est de l’ordre de 100 à 150 millions de $, on est très loin du chiffre 2500 à 3000 milliards

@montana : « dernier exemple, lalic 3g orange acheté à un prix dérisoire » : le prix n’est pas dérisoire, tout ceux qui connaissent ce monde le disent : une 3ème licence à 200 millions de $, dans un pays de 10 millions d’habitant là ou le taux de pénétration a dépassé les 90% et un arpu à mois de 13$, les experts trouvent ça raisonnable.

donc plus de sagesse et précisions svp dans les données que vous annoncez, pour ne pas semer la haine et la sensation de vengeance dans le cœur des lecteurs.

qui va créer les postes d'emploi dont le pays à vraiment besoin, vous et moi ? non c'est plutôt les investisseurs, alors s’ils vont être qualifiés par les gens d'escroc à cause de fausse donnée je trouve ça grave pour le pays et les jeunes à la recherche d’emploi.

concernant l’affaire elle-même je pense que « l’ajnet et fassad » et une justice libre et intègre peuvent protéger les biens du pays et des citoyens de tout détournement. mabrouk ou autres s'ils sont coupables

Tunisien  (Tunisia)  |Mercredi 02 Février 2011 à 10h 23m |           
Ce jet n'est qu'une goutte d'un ocean, la fortune amassée par ces voleurs soutenus par le régime du dictateur est fénomenale, j'espére que les pays fréres et amis nous aident a arreter tous ces voleurs pour les faire traduire en justice et a nous faire retourner tous nos biens et tous notre argent dérobés pendant des années par ces ingrats.

Logg  (Tunisia)  |Mercredi 02 Février 2011 à 00h 16m |           
Mnin jabhom leflouss lkoll en plus un jet est plus cher qu'un avion civile

Montana  (Tunisia)  |Mardi 01 Février 2011 à 23h 45m |           
@gaddour : parce qu'il s'est enrichi de manière illicite (dernier exemple, lalic 3g orange acheté à un prix dérisoire)

@elchinois : et dire qu'il y a encore des gens qui participe à ce jour à leur enrichissement illicite en achetant des lignes orange ou des flybox

orange ... dégaaaaaaaaaaaaage

Anonyme  (France)  |Mardi 01 Février 2011 à 23h 33m |           
Il est riche fils de riche d'accord mais comment il a eu l'autorisation de sortir la richesse de notre pays tant de "devise" pour investir dans un telle avion et des propriété dans les plus chic lieu parisien et qui coute des millions d'euros

   (Tunisia)  |Mardi 01 Février 2011 à 22h 07m |           
Ces gens doivent passer a la guillotine sans pitie ce sont des voleurs

Elchinois  (Tunisia)  |Mardi 01 Février 2011 à 20h 41m |           
Il faudrait travailler toute une vie pour,pouvoir économiser,peut étre, le prix d'une des roues de ce joyau.non,la guillotine serait trés rapide pour eux,le mieux c'est de les faire travailler à perpétuité,dans l'intéret général c.a.d de travailler le peuple tunisien qu'ils ont sous éstimés et arnaquer.

Gaddour  (Tunisia)  |Mardi 01 Février 2011 à 18h 48m |           
A ce que je sais marouan mabrouk n'a rien a voir avec le clan ben ali,
il est à tunis et il n'a rien à se reprocher pourquoi donc lui saisir son avion??????????