Le Prince de Zran à  Washington



Le long métrage le Prince du réalisateur Mohamed Zran a été projeté deux fois (le 22 et 23 octobre) au Wisconsin Ave Cinemas à Washington , dans le cadre du festival du cinéma arabe «Arabian Sights» qui s’est déroulé à Washington du 14 au 23 octobre.





Le Prince de Tunisie était parmi les neuf films qui ont été diffusés en alternance avec d'autres films d'Algérie, du Maroc, Egypte, Liban, Canada, Hollande et Royaume- Uni.

Plusieurs réalisateurs étaient présents lors du festival pour présenter et débattre leurs œuvres avec les cinéphiles.




Le film "Le Prince", deuxième long-métrage de Mohamed Zran, qui traite de l'amour impossible d'un fleuriste rêveur avec une directrice de banque, a été présenté mardi en avant-première à Tunis.

Adel, fleuriste sur l'avenue Habib Bourguiba à Tunis, qui passe ses journées à rêver, aperçoit un jour Donia, directrice d'une agence bancaire, dont il tombe amoureux bien qu'elle lui paraisse inaccessible.

Il pense alors au langage des fleurs pour se déclarer et lui fait parvenir quotidiennement des bouquets. Certains parents et amis le dissuadent de cette chimère, tandis que d'autres le poussent à déclarer son amour.

Ce long-métrage, financé par le Ministère tunisien de la Culture, le Fonds sud (France) et la Chaîne 2M (Maroc) a été entièrement réalisé à Tunis avec des acteurs Tunisiens: Abdelmonem Chouayet (Adel) et Sonia Mankai (Donia).

Mohamed Zran, 45 ans (photo), né à Zarzis (sud tunisien), a réalisé plusieurs moyens métrages: "Le casseur de Pierre" (1989) et "Ya Nabil" (1993) en co-production avec des chaînes de télévision françaises.


Son premier long-mètrage, tourné en 1995 et financé en partie par la France, portait le nom d' "Essaïda", un quartier de la périphérie de Tunis.

Il racontait l'histoire d'une rencontre entre un artiste (Amine) en proie à la création et un jeune (Nidal), porté par le rêve de l'exode rural et qui finit par sombrer dans la délinquance, faute de repères et de travail.





Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 3240