Egypte: Hosni Moubarak dissout le gouvernement



Après quatre jours de heurts, le président égyptien Hosni Moubarak a annoncé la dissolution du gouvernement avec effet immédiat, dans une allocution à la TV dans la nuit de vendredi à samedi. Durant la journée, au moins 20 personnes ont été tuées dans les heurts.Egypte: Hosni Moubarak dissout le gouvernement
S'exprimant pour la première fois depuis le début des violences, Hosni Moubarak a annoncé en direct à la télévision, qu'il limogeait son gouvernement et qu'il formerait un nouveau cabinet dès samedi. Il a aussi promis de "nouvelles mesures" pour la démocratie.
"Aujourd'hui, je m'adresse à vous en tant qu'Egyptien, pas en tant que président", a déclaré Hosni Moubarak. Il a aussi affirmé qu'il allait protéger l'Egypte et que "les difficultés ne doivent pas être réglées par la violence ou le chaos".
Des affrontements ont eu lieu toute la journée dans le pays, causant la mort de cinq personnes au Caire treize à Suez et deux Mansoura (nord), selon des sources médicales. Certains sources évoquent plus de mille blessés. Des centaines de milliers de personnes sont à nouveau descendues dans les rues du pays





Commissariats, sièges de parti et voitures incendiés
Auparavant, le chef d'Etat avait annoncé un couvre-feu de 18h à 7h et prié les forces armées, en coopération avec la police, d'appliquer le couvre-feu, maintenir la sécurité et protéger les établissements publics et les propriétés privées. Des chars ont alors commencé à patrouiller au Caire, mais certains militaires ont été aperçus en train de fraterniser avec les manifestants. D'autres n'ont toutefois pas hésité à foncer sur la foule avec des véhicules lourds.
Toute la journée, les violences se sont succédé et les policiers, qui semblaient parfois avoir du mal à contenir les manifestants, ont tiré des gaz lacrymogènes, des balles caoutchoutées en l'air et eu recours à des canons à eau pour les disperser.
Au Caire, le siège du Parti national démocrate au pouvoir en Egypte a été incendié, ainsi que des commissariats et de nombreux véhicules. Le siège du gouvernorat est également en feu à Alexandrie, deuxième ville du pays. Dans ces villes, plusieurs rues ont été bloqués par les manifestants. Dans tout le pays, des affiches du Parti national démocrate ont été arrachés par les manifestants, qui suspendaient des drapeaux égyptiens.


Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 32353

Coco le vieux  (France)  |Samedi 29 Janvier 2011 à 08h 56m |           
Merci aux combattants tunisiens pour leurs aide a la jeunesse égyptiens( source presse étrangère) et j'espère que le savoir faire des tunisiens (guerre internet) aide les jeunes pour leurs intifada de neutralise el estaamar de 30 ans de haine peut être le réveil d'un peuple.

Bila mou-akhza  (Tunisia)  |Samedi 29 Janvier 2011 à 07h 47m |           
Compte à rebours : tic tac , tic tac ........