Les avocats et les juges de Saddam Hussein



Saddam et sept membres de son régime se présenteront devant leurs juges mercredi 19 octobre et feront face à 19 charges pour le massacre de 143 civils irakiens à Doujail, un village situé dans le nord de Bagdad.


L’emplacement de la salle d’audience, tout comme l’identité des cinq juges devant y siéger, seront gardés secrets jusqu’au dernier moment.



Selon un article paru dans le Times londonien mardi, les cinq juges qui présideront le procès de l'ancien président irakien Saddam Hussein à partir de mercredi ont été secrètement formés en Grande-Bretagne ces derniers mois.


La formation, dispensée par des juges et des juristes de divers pays dont la Suède, les Pays-Bas, l'Australie, et les Etats-Unis, avait pour but d'expliquer la loi pénale internationale et comment elle pouvait être vue dans le contexte du code civil de la loi criminelle en Irak.




Me Khalil al-Duleimi L'avocat de Saddam Hussein a déclaré mardi qu'il demanderait un ajournement d'au moins trois mois mercredi à l'ouverture du procès de l'ancien président irakien



Les avocats de saddam






RAGHAD SADDAM HUSSEIN

Fille aînée de Saddam Hussein. Veuve de Hussein Kamel. Raghad et sa soeur cadette Rana s'étaient réfugiées en Jordanie peu après l'invasion américaine de 2003. En août dernier, Raghad s'était séparée de la plupart des défenseurs.





KHALIL DULAIMI

Avocat irakien du barreau de Bagdad, il a été engagé l'an dernier par Raghad pour devenir l'avocat irakien de Saddam Hussein.


Il a précisé à l'agence Associated Press qu'il s'était entretenu pendant une heure et demie avec son client en un lieu différent de l'endroit habituel de sa détention. Saddam Hussein, a-t-il affirmé, «a très, très, très bon moral. Il est très optimiste et a confiance en son innocence bien que ce tribunal soit (...) injuste», selon le conseil.




ABDEL HAQ ALANI

l'avocat formé en Grande-Bretagne nommé pour la défense de l'ancien président irakien déchu, a déclaré que l'accès à son client lui avait été refusé, que la défense n'avait pas formellement reçu les détails des charges et que la cour n'avait pas répondu à une application de la défense durant l'année passée.

"Ce sera un procès-spectacle politique," a-t-il dit.




RAMSEY CLARK


Ancien ministre américain de la Justice sous la présidence Johnson dans les années 60, opposant déclaré à la guerre en Irak, il a rencontré Saddam Hussein à plusieurs reprises au cours des 15 dernières années. Il conseille l'équipe de défense sans en faire partie.







MAHATHIR MOHAMAD

Ancien Premier ministre de Malaisie, il conseille lui aussi l'équipe de défense sans en faire partie. Il a annoncé la formation d'un comité d'urgence international pour l'Irak afin d'assurer un procès équitable.










AYSHA MOAMMAR GHADAFI

Fille de président libyen Moammar Ghadafi. Professeure de droit, Me Aysha a rejoint l'équipe de défense de Saddam Husein en août 2004.





Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 3225