Tunisie: Étonnante armée tunisienne...



S'il y a bien une institution qui m'a scotché, à l'issue des évènements récents en Tunisie, c'est l'armée. Je la croyais totalement inféodée au pouvoir, et je découvre qu'elle s'est montrée au contraire parfaitement indépendante dans cette histoire. Mieux : il semble bien qu'elle ait arrêté des membres de la famille Trabelsi qui cherchaient à fuir, et manifestement refusé clairement et nettement de tirer sur le peuple tunisien, au point, même, d'avoir joué un rôle dans le départ de Ben Ali ; ce dernier aurait été purement et simplement destitué par l'armée.
Il faut bien sûr demeurer prudent, mais cette armée-là, depuis le début de cette crise, me fait assez songer à celle de la Révolution des Oeillets en 1975 au Portugal. Tout le bien que je puisse souhaiter à la Tunisie, c'est qu'elle soit de ce calibre. Une armée nationale installant la démocratie dans un pays après une révolte populaire, ce serait une très belle histoire.
L'armée est apparemment occupée à rétablir l'ordre et à trier le bon grain de l'ivraie. Les incidents et des affrontements persistent en Tunisie. S'il est bien possible qu'il y ait quelques ex-éléments demeurés fidèles à Ben Ali, bouc-émissaires Étonnante armée tunisienne... commodes en la circonstance, il y a bien plus prosaïquement ce que l'on appelle par chez nous et communément, de la racaille occupée à piller, voler, menacer et violer. Les Tunisiens détestent la racaille, c'est un peuple qui aime la stabilité. Si l'armée fait preuve de bon sens, mais cela semble le cas, elle aura certainement le soutien de la population. Comme le dit Fred, qui semble faire la même analyse que moi de l'armée tunisienne, pour construire une démocratie à l'issue de la chute soudaine d'une dictature, il faut une Armée plus attachée aux intérêts communs de la nation qu'à un clan particulier. Nous pensons l'un et l'autre que c'est le cas. J'observe que l'armée a dispersé récemment des manifestations, interdites en raison du couvre-feu, sans violence.
Il me semble, in fine, que le gouvernement provisoire, l'opposition légale, et l'armée, gèrent plutôt bien les choses, pour l'instant. Espérons que cela continuera. Mohammed Gamouchi me semble un homme politique responsable, sensé, intelligent et modéré.

Source : Démocratie et hérésie économique


Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 32006

Pangloss  (France)  |Dimanche 23 Janvier 2011 à 15h 48m |           
Les événements tunisiens sont passionnants. sans être un expert, je les suis avec une grande sympathie. un des points qui me frappent est l'attitude de l'armée. des internautes plus informés que moi ont dit ce qu'ils en pensaient. et ca m'a rappelé une déclaration du général canadien roméo dallaire qui commandait les faibles forces de l'onu à kigali lors du déclenchement du génocide rouandais. pour lui, le contingent tunisien était son "ace
in the hole", c'est-à-dire l'élément le plus fiable dont il disposait.

Zcajunbot  (Tunisia)  |Jeudi 20 Janvier 2011 à 13h 29m |           
à tous les tunisiens gardez un œil grand ouvert sur notre armée et veillez sur elle comme elle a veillé sur nous .
si une personne corrompue arrive au pouvoir il tentera surement de nettoyer notre armée de tous ses hommes honnêtes et l'envoyer (notre armée nationale) au fin fond de la corruption.
alors il ne faut pas permettre ce scénario , gardez l'esprit clair et protégez votre pays et votre armée..

Medimaroc  (Morocco)  |Mercredi 19 Janvier 2011 à 00h 35m |           
Tous mon soutien a mes frères tunisiens et respects à l'armée tunisienne.
qu'en est il de sakher el materi est il vraiment une personne bien et croyant ou as til la main dans la pate aussi?

Librexp  (France)  |Mardi 18 Janvier 2011 à 18h 02m |           
Si l'armée voulait le pouvoir, elle l'aurait pris le vendredi dernier. mais elle ne l'a pas fait par respect de la constitution et du peuple tunisien.
par contre, si la situation dérape sérieusement, il va falloir qu'elle prenne les manettes

   (Tunisia)  |Mardi 18 Janvier 2011 à 16h 49m |           
L'armée nationale n'a pas le droit d'assister en spectateur passif à ce qui se passe aujourd'hui en tunisie.il lui incombe en urgence de finir son travail en prenant le pouvoir pour arreter la mascarade à laquelle nous assistons.tous les partis politiques qui ont accepté de s'associer aux anciens ministres pour former un gouvernement doivent partir au mm titre que les r.c.distes.l'histoire ne pardonnera pas à rachid ammar et ses hommes,le
sang qui coulera peut etre pour faire tomber ce gouvernement de la honte.une armée nationale digne de ce nom ne doit pas avoir peur de prendre ses responsabilités envers la nation.son destin n'est pas celui de chasser les criminels et les malfaiteur,il est celui des sauveurs,de ceux qui ont rendez-vous avec l'histoire.alors glorieuse armée de mon pays,redonnez le pouvoir au peuple,au nom de tous les martyrs de la liberté.

F connect  (Tunisia)  |Mardi 18 Janvier 2011 à 10h 21m |           
Bravo l'armée, impeccable à tout point de vue.
elle n'a pas été corrempue par le pouvoir car elle n'a pas d'interrets dans la vie économique et politique du pays.
espérons qu'elle le restera et qu'on pourra recompter sur elle le jour venu.

Haythem  (Tunisia)  |Lundi 17 Janvier 2011 à 10h 34m |           
فلا عاش من ليس من جندها

MANAI Ahlem  (France)  |Lundi 17 Janvier 2011 à 10h 06m |           
Bonjour,
je ne pense pas que guanouchi est une personne responsable puisque le ministre fait partie de l'ancien gouvernement et étant le 1er ministre je suppose que lui aussi est un corrompu comme le reste des intérim actuel.
bon courrage à tous les tunisiens, je suis fière de mon pays et surtout resté solidaire.

Fenfer  (Germany)  |Lundi 17 Janvier 2011 à 01h 36m |           
L armée tunisienne est l armée la plus morale du monde.

Bizertain  (France)  |Lundi 17 Janvier 2011 à 01h 30m |           
Voila moi je suis dorigine tunisienne je ser dans la legion etrangere un cort militaire francais et je peut vous dire que me collegues sont tres impressionne de larme tunisienne un arme tres provessionnel je suis de tous coeur avec vous les gars aller courrage on les a vaincu cet pauvre millice de rigolo et de lache