Les tunisiens s'interrogent sur la couverture médiatique effectuée par Al Jazeera sur les manifestations dans le pays



La couverture médiatique d'Al-Jazeera des manifestations de Sidi Bouzid suscite la controverse dans toute la Tunisie, certains faisant l'éloge du réseau qatari qui viendrait combler un vide médiatique, d'autres critiquant violemment les reportages de la chaîne en les accusant de partialité et de manque de professionnalisme.

Le réseau satellite de télévision pan-arabe a commencé à diffuser des reportages dès le début de la crise, le 18 décembre, journée où des affrontements ont eu lieu entre la police tunisienne et les jeunes de la ville. La manifestation contre le chômage trouvait son origine dans la tentative d'immolation par le feu d'un jeune commerçant, après que la police lui ait saisi ses biens. Le mouvement de protestation s'est depuis propagé dans d'autres villes.


Selon Abd Allah Kallel, porte-parole de la Chambre des Conseillers et membre du Ralliement Constitutionnel Démocratique (RCD), Al Jazeera s'est montrée "hostile" envers la Tunisie. S'exprimant le samedi 1er décembre, Kallel a déclaré que la chaîne avait profité des manifestations pour se détourner totalement de l'éthique de la profession journalistique, s'appuyant sur une méthode de composition et de désinformation pour répandre le mensonge et la calomnie sur la Tunisie et sur ses acquis.

Les partis tunisiens d'opposition ont également rejeté la relatation des faits telle qu'elle a été effectuée par Al-Jazeera, la considérant comme subjective avec une tendance à l'exagération des événements.

Le Parti des Verts pour le Progrès (PVP) a dénoncé "l'approche préjudiciable et les fausses allégations adoptées par Al Jazeera dans sa couverture des récents événements en Tunisie". Le Parti a aussi fait savoir dans un communiqué rendu public le 24 décembre que "la chaîne a délibérément exagéré les faits, en se concentrant sur des diffusions répétées, et pendant plusieurs jours, d'images provenant de source douteuse, s'appuyant sur des vidéos composées afin de placer ces événements au-delà de leur dimension réelle et de tromper les gens en leur faisant croire des faits qui dépendent de l'instigation". "

Selon Najia Ghenimi, journaliste à al-Khabeer, la couverture médiatique faite par Al Jazeera a comporté de nombreuses exagérations et une vraie désinformation en raison de la rareté de ses sources, ajoutant que la devise de la chaîne, "De tout angle - de tout côté" a manqué dans le traitement des événements survenus en Tunisie.

Ghenimi dit aussi qu'Al Jazeera a profité du "blackout" et du manque de reportages en profondeur et détaillés dans les médias tunisiens pour attirer l'attention des téléspectateurs tunisiens et arabes, dans une tentative d'augmenter sa présence médiatique.

"Selon moi, cela a été une réaction à l'interdiction faite à Al Jazeera d'ouvrir un bureau en Tunisie, et au blocage de son site Internet", conclut-elle.
Les tunisiens s'interrogent sur la couverture d' Al Jazeera
Dans les reportages sur les manifestations diffusés dans ses bulletins d'informations et ses émissions de débat, Al Jazeera s'est appuyée sur des vidéos prises par des téléphones mobiles et publiées sur différents sites de réseautage social. Certains critiques de ces sites web ont clamé que ces nouvelles méthodes médiatiques manquaient de professionnalisme et de crédibilité dans leur manière de traiter des événements.

L'Union Démocratique Unioniste a déploré "la dépendance affichée par Al Jazeera dans sa couverture des manifestations à des vidéos et à des images publiées sur le site de réseau social Facebook, sans examen ni enquête préliminaire et sans vérifier l'authenticité de leur contenu". Le parti dit également que "la chaîne, de cette façon, a commis plusieurs délits professionnels, en particulier concernant l'ampleur des manifestations et leur origine réelle, exagérant leur importance sur le terrain".

Mais d'autre journalistes font toutefois l'éloge des techniques de reportage de la chaîne, qu'ils qualifient d'innovantes.

Abdelatif Jaballah, journaliste à al-Arab, dit ainsi qu'Al Jazeera a créé une nouvelle méthode dans sa couverture des manifestations, en s'appuyant sur des images et des vidéos publiées sur les sites de réseautage social, ajoutant que les reportages de la chaînes sur les mouvements de protestation ont été basés sur des images capturées par des témoins oculaires.

"Aujourd'hui, nous ne pouvons pas nier que les sites de réeau social sont devenus une source majeure d'information pour les journalistes et pour les médias, étant donné qu'ils publient des informations accompagnées d'images et de sons sans aucune dénaturation des faits et des évènements", dit Jaballah.

Mais son collègue Manel Abdi pense qu'Al Jazeera a outrepassé les limites, en voulant expliquer les évènements "comme elle le voulait", en particulier en exagérant ses reportages sur les manifestations en Tunisie.

Des tunisiens interrogés par Magharebia disent que la couverture faite par Al Jazeera est conforme à la manière dont ils voient les évènements se déroulant dans leur propre pays, notamment parce que les médias tunisiens ne traitent pas des manifestations.

"Al Jazeera a couvert les manifestations telles qu'elles sont, en utilisant pour cela des images et des sons", dit Hassouna Badri à Magharebia. "Ses reportages ont traité de la majorité des protestations et des manifestations qui se sont déroulées à Sidi Bouzid et dans d'autres villes tunisiennes. Selon moi, la chaîne est parvenue à communiquer les informations portant sur ces événements aux téléspectateurs".

Badri ajoute que les critiques émises sur le réseau ne sont qu'une tentative de dissimulation des faits, disant qu'Al Jazeera a empêché les autorités de censurer les manifestations. Certains veulent "perpétuer le discours selon lequel tout est bien, et tout progresse", dit-elle.

"Nous ne devrions pas avoir honte des problèmes sociaux que nous affrontons, et nous devrions davantage tenter de les surmonter et de les régler. Nous devrions également être clairs en prenant notre part de responsabilité, plutôt qu'en blâmant les autres", déclare Badri.


D'un autre côté, d'autres tunisiens qualifient les reportages d'Al Jazeera de "critiques" et affirment que la couverture de la chaîne manque d'objectivité, d'intégrité et de professionalisme.

"Ce n'est pas raisonnable que cette chaîne arabe, qui a attiré la plus grande audience dans le monde arabe, puisse traiter d'une manière si horrible ces événements, en faisant de la Tunisie et des autres pays du Maghreb, qui sont actuellement les témoins d'une expérience de développement sidérante, sa principale préoccupation tout en évitant toute couverture des actualités venant des pays du Golfe", dit Fadhila Messadi.

De plus, le bureau exécutif du Syndicat National des Journalistes tunisiens a condamné Al Jazeera pour son recours à l'exagération, à la fabrication et à la défiguration des faits.

Dans un communiqué émis le 28 décembre, le syndicat a également fait savoir que le manque d'informations contenu dans les médias marocains a ouvert la porte aux interprétations et aux ruumeurs, en l'absence d'une couverture précise et objective des événements.
Monia Ghanmi ( Magharebia)

Commentaires


34 de 34 commentaires pour l'article 31740

   (Tunisia)  |Mercredi 05 Janvier 2011 à 11h 04m |           
áæ æÌÏÊ ÇáÌÒíÑÉ ãÑÇÓáíä ãä ÊæäÓ Ýì ÇáãÓÊæì ÇáÇÍÊÑÇÝì áÇÎÐÊ ãäåã ÇáÎÈÑ ÇáíÞíä ãËá ãÇ ÊÚãá ãÚ ÇãÑíßÇ æ ÇÑÈÇ æ ÇáÚÇáã ÇÌãÚ .
áßä ÚäÏ ãÇ íÛáÞ ãßÊÈ ÇáÌÒíÑÉ ÇáãÍÊÑÝÉ Ýì ÈáÏ ãÇ ÝáÇä ÇáÈáÏ ÚäÏå ÛÓíá áÇ íÑÛÈ Ýì äÔÑå áÓÈÈ Çæ áÂÎÑ
Úáì ßá ãÑÍÈÇ ÈÇáÌÒíÑÉ ÍÊì íÕÈÍ áäÇ ÇÚáÇã ÍÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÜÑ

KILANI Selim  (Tunisia)  |Mercredi 05 Janvier 2011 à 07h 37m |           
Si on doit en vouloir à al jazeera, c'est de n'avoir pas évoqué les vrais problèmes qui on plongé la tunisie dans cette crise.
pour vaincre le chômage il ne suffit pas d'augmenter les taxes et les impôts que certains payent par rapport à d'autres, mais il faut pousser les investissements.
aujourd'hui les tunisiens ne veulent plus investir (et tout le monde sait pourquoi), et donc limitent les possibilité de l'embauche!

Aloulou  (Kuwait)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 21h 13m |           
La veritee fait toujours mal ,vaux mieux dire tout est parfais y pas de problemes et pour clore circulez y a rien a voire

   (Tunisia)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 20h 00m |           
Bonsoir.
al jazira,a trouvé quoi mettre sous la dent et combler des vides dans la diffusion de ses programmes,alors elle s'est acharné sur nous.
après tout c'est une affaire tuniso-tunisienne.nos médias font le nécessaire sans faire paniquer,mais l'essensiel est toujours atteint avec modération et calme suivant nos modestes moyens.souhaitons à notre cher pays
le calme et la sérénité,reguardons ailleurs les horreurs dans certains pays et calmons nous.

Bladi  (France)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 18h 23m |           
La situation dure depuis des années, le nord ouest : sidi bouzid, seliana, , jendouba, kef et le sud5 gafsa, ect… sont les oubliés de la tunisie.
je vous invite à partir faire un tour dans le nord ouest et vous allez être surpris par la misère des gens dans cette zone.
ils sont où nous journalistes ??? svp faite une visite à l’hôpital de seliana (j’ai été cet hiver pour rendre visite à un proche), je vous assure, je n’ai pas pu dormir la nuit… c’est hallucinant, je me demande comment on peut des situations pareils.
pourquoi aucun journaliste n’a parlé et évoqué le manque d’infrastructure dans le nord ouest (100 km de tunis) ? pas d’autoroute, pas de gaz de ville problème de télécommunication, ect…
qui a décidé d’investir dans une 3 eme voie de l’autoroute de hammamet alors qu’on aurais pu améliorer les routes du nord ouest et garder que 2 voie pour les privilégiés qui ne supportent plus les embouteillages pour aller bronzer et danser à hammamet ??
comment pouvez-vous expliquer le déséquilibre entre le sahel et le nord ouest en terme d infrastructure, d’usines, de projet, ect.
peut être il ya deux type de tunisiens !!!!
il est temps de prendre le taureau par les cornes et calmer l’égoïsme de certains arrivistes en tunisie. l’intérêt générale doit primer à l’intérêt personnel.
le temps des oubliées est arrivée.
aujourd’hui le seul choix qu’il nous reste en tunisie, soit nahr9ou pour l’europe ou nahr9ou rwahna…

HKR  (Bahrain)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 18h 06m |           
La reponse de tv7 et de tous les medias locaux a al jazeera ne devrait pas etre sous forme de condamnation et d'articles de ce genre mais devrait etre sous la forme d'une meilleure couverture des evenements et d'une transparence digne d'un peuple cultive qui vit en 2011 et qu'on prend malheureusement, toujours pour un ***

Zorro  (Switzerland)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 18h 03m |           
Qui a kidnappé montasar??????

Ou est ?  (France)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 16h 45m |           
Les médias tunisiens font koi ?
elle est ou ?

Xabina  (France)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 16h 42m |           
Cher "journaliste",
s'il vous plaît, arrêtez de prendre les tunisiens pour des débiles mentaux. quand la chaîne de télévision nationale jouera pleinement son rôle d'information, personne n'ira regarder ailleurs !
sinon, sur le fond, un acte isolé (les suicides ne sont pas si rares..) ne peut entraîner une telle vague de colère et de contestation !
le mal est profond et les revendications dépassent de loin l'emploi et le développement ! le peuple revendique (enfin..)
laissez les faire, c'est le cours naturel des choses.. c'est l'histoire en marche..

bravo aljazeerah !

cordialement.

Marre  (Switzerland)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 16h 40m |           
Un faux débat sur un faux problème et à l'origine une mauvaise source. le comble c'est que le fond du sujet à savoir l'avenir de notre jeunesse, le chômage et la manière de traiter ces crises sont passés à l'oubliette.
ps: conseil amical; circulez il n'y à rien à voir

TOUNSSIA  (Tunisia)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 16h 36m |           
Ces derniers temps en suivant de prés les informations à travers les chaines sattelitaires,je decouvre que des pays comme la mauritanie ,le yemen ou le soudan nous depassent de loin en matiere de liberté d'expression et démocratie tout le monde s'expriment en toute decontraction et transparence ,vraiment je decouvre mais ca m'a fait du mal en se comcomparant avec de tels pays

La fin  (United States)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 15h 29m |           
Si on peut admetre qu'eljazeera ment et les autres videos dans le facebook ce sont des filmes d'actions?

Tounsi  (France)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 14h 53m |           
C’est vraiment décevant de lire des articles pareils..comme si la faute est d’aljazeera. la véritable faute est celle de nos responsables politiques qui n’ont pas fait leur travail qui ont ignoré toute une région de notre pays. qui ont cherché avant tout leur intérêt.
heureusement aljazeera existe pour montrer ces disfonctionnements.
je suis tunisien et je n’ai plus confiance dans nos médias ni nos hommes et femmes politiques.
et nos journaux sont loin de nos préoccupations et loin de nos revendications.
quand les médias ne jouent pas leurs rôles ils ne doivent pas s’étonner que d’autre professionnelles fassent leur travail.
a ma connaissance plusieurs hommes politiques tunisiens ont été invités à aljazeera pour s’exprimer mais au dernier moment ont refusé.
sincèrement j’ai achète plusieurs journaux tunisiens pendant les événements et aucun n’a été objectif ou professionnels.
il faut arrêter de prendre les tunisiens pour des dupes.
le nord ouest fait partie aussi de la tunisie et doit prendre sa part du gâteau.
il est temps d’agir et d’arrêter le pillage de notre pays par quelques groupes…
un tunisien qui aime son pays.

Momo  (Belgium)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 14h 15m |           
Ce n'est pas les tunisiens qui s'interrogent mais les medias eux meme des autre qui n'ont pas encore compris que rien n'est comme avant et qu'on vie dans un monde d'info ou l'information n'est plus controlé.
le tunisien normal est un trés intelligent, ouvert et la plupart d'entre eux peuvent faire la difference entre verité et exageré.
j'invite le pays a donner a chaque citoyen sa chance de s'epanouir et de montré de ce qui est capable. car on la la richesse que l'europe n'a pas. la jeunesse.
la difference entre les couche sociale est devenue ci grand que meme les gens standards se sentent abusé par la minorité qui arrache tout et qui tien le pouvoir.
on a un pays magnifique et diversifié, pourquoi centralise toute l'economie sur les grande ville cotieres? . faut encourage tout investissment dans les zone oublier ( reductions, taxe detaxation et donne la possibilite dutilise des terre qui ne servent arien pour le moment) a conditions que ce n'est pas la meme minorite qui benificerai de ça car on va de nouveau cree le "gap "

la seule chose qui fonctionne pour le moment en tunisie c'est la taxation presque mieux qu'on europe , le probleme on fait pas la difference entre riche et pauvre
les taxes en tunisie c comme une montre suisse et ceux que pour les " miskine employes". pour ceux qui gagne des millions personne ne trouvera des preuves de leur gains

j'aime mon paye et je veux qu'on change




Ben  (France)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 14h 06m |           
Nos chaine ne représente pas le maghreb car le maghreb et composé de plusieurs races( bien qu’il n’existe qu’une races humaine) dans tous les chaines de maghreb apparaissent toujours les même visage dites nous vous les seigneurs qui croyez toujours être supérieurs et représentatifs du maghreb ne pensez vous pas qu’il faut laisser place à plus de diversité ethnique sur nos chaines aurez vous le courage de faire évaluer les mentalités j’en doute
après vous pouvez éreinter al jazzera car cette chaine qu’on je la regarde je me retrouve elle me présente certes elle à des orientation politique et aujourd’hui dans le monde on parle de al jazzera pas des chaines maghrébine avancé car le monde avance met sans vous

Canal 21  (France)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 13h 57m |           
Nous sommes au 21 siècle.
des choses graves se passent en tunisie, et pour s'informer, le peuple tunisien à besoin d'aller regarder al jazeera pour se tenir au courant.

mais à quoi sert tunisie 7, et autre ?
pourquoi les gens payent-ils des impots ?

vive la tunisie libre et démocrate

Tv7  (France)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 13h 44m |           
Pourquoi a t-ton censuré mon message ?
babnet aussi fait partie de cette machine anti liberté d'expression §!!!!!!!!!

vive la tunisie libre

Alatunisie  (France)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 13h 41m |           
Je préfère quelqu'un qui me montre ce qui se passe même s'il ajoute des commentaires exagérés à quelqu'un qui ne me montre rien et me ment en disant que rien ne se passe..vive la presse libre et indépendante,.. les tunisiens sont suffisament murs et prêt pour passer à une étape où on arrête les discours de "tamjid wetta3dhim"

Tunisien  (Tunisia)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 13h 38m |           
Stop celui qui dit la verite il sera l'ennemie de ce gouvernement
vive la liberte de pensre

Tv7  (France)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 13h 33m |           
C'est tv7 qui ment et qui essaye de manipuler.
**************.
je prefere les mensonges de al jazeera s'il y a ...

vive la tunisie libre et démocratique

Kandia  (France)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 12h 59m |           
Je pense qu'il faut arrêter avec cette politique de l'autruche !! tout va bien .. on est le meilleur pays au monde .. on est les meilleurs .. et tout ceux qui nous critique sont forcement contre nous et nous envie !!!!
le monde n'est pas parfait et tout pays au monde a des problèmes.. la différence c'est que eux les medias traites ces problèmes .. cherchent où résident les vrais cause et quels sont les solutions possibles! .. biensur les medias c'est pas eux qui vont chercher a résoudre mais il faut comprendre que le role d'un media c'est qu'il permettent au politiques et au différents gens responsable de voir le fond des problèmes et en faisant un
véritable travail d'invéstigation !
en france par expemple j'ai jamais vue un medias camoufler une manifestation quelque soit son but .. au contraire .. il se deplace, il interroge les manifestant, il analyse ces demandes et revendications
pendant que tout le monde regarder les images ( svp authentique et il faut arreter de dire professionalisme .. parceque le monde change et internet est une vrai source d'information tout comme les autres medias ) sur les reseaux sociaux et aljazeera comme pas mal de tv etrangère aussi translataient ces infos ( france24 , itélé, alarabiya ... ) la télé public tunisienne blamaient ces informations et disait que tout ces qui couvrent ces evenement
ont des arrière pensé .. et il y'a meme pas eu une seule .. absolument une seule image d'un manifestant ou bien d'un responsable de la police !!!
on veut pas d'une télévision public comme celle de la corée du nord ou du cuba !! il est temps d'evoluer .. l'europe ou les usa ne sont pas plus intéligents que nous .. que les medias fassent leur boulot .. que les politique fassent aussi le leur .. et que la population aussi fasse aussi la siennent en aidant le pays a progresser, a de démocratiser encore plus et a devenir une vrai puissance économique sur le plan régionale.
a bon entendeur !!

Un tunisien  (Netherlands)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 11h 40m |           
íÇ äÇÓ il faut accepter qu'en tunisie pas de commentaire et pas de critique, tout est en ordre et la vie est florissante et le reste ce sont des mensonges
merci

Ben  (France)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 11h 24m |           
Tunisie : pays francophone ou chaque village a une université plutôt que de critiquer le pays, il faut au contraire le féliciter et l’encourager pour ses initiatives telles que la construction de plusieurs universités et le soutien à la poursuite des études supérieures ; ou encore le courage de nos politiques qui, lors de toutes manifestations contre le chômage, ont appelé à la construction de plus d’écoles d’ingénieurs. la tunisie est devenu le
pays d’1 million d’ingénieurs. nos jeunes ingénieurs construisent aujourd’hui des avions airbus alors qu’avant ils ne faisaient que fabriquer des vêtements et des slips !!!. je suis fier de lire dans la presse mondial sur les compétences tunisiennes qui travaillent dans les grands groupes (en europe, usa…), dans les grandes universités, la nasa… scientifiquement, économiquement et technologiquement, la tunisie est classé le 1er pays d’afrique et
du monde arabe. nous avons un beau pays et on doit le préserver.

Mikis  (Tunisia)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 11h 19m |           
@hakim : tu as raison mon ami !

Hakime  (Algeria)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 11h 09m |           
Il n'y a ni manipulations, ni mensonges et ni autre chose de la part d'al jazeera seulement le problème c'est que dans tous les pays arabes et sans exception dés qu'un journal dit la vérité et dénonce des dépassements on voit surgir des gens et défendent bêtement le pouvoir en place juste pour brosser.
alors, arrêter svp vos conneries

ÃãÇäí  (Tunisia)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 10h 34m |           
ÞÇá ÇáÔÇÚÑ :
Íßøã ÓíæÝß Ýí ÑÞÇÈ ÇáÚÐøá *** æÅÐÇ äÒáÊ ÈÏÇÑ Ðáø ÝÇÑÍá æÅÐÇ ÈáíÊ ÈÙÇáã ßä ÙÇáãÇ *** æÅÐÇ áÞíÊ Ðæí ÇáÌåÇáÉ ÝÇÌåá
íÇ ÓÇÏÊí äáæã ÇáÌÒíÑÉ æÇáÚíÈ ÝíäÇ áæã áã íßä Ðáß ÇáÊÚÊíã ÇáÇÚáÇãí Úáì ãÇ ÍÏË áäÞáÊ æÓÇÆáäÇ ãÇ ÌÑì Èßá ÃãÇäÉ áßä ÇÚáÇãäÇ íÊÚÇãá ãÚ åÐÇ ÇáÔÚÈ Èßá ÇÓÊÎÝÇÝ ÝáíÐÞ æíáÇÊ ÞáÉ ÇÍÊÑÇãå áåÐÇ ÇáßÇÆä

Amel  (France)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 10h 29m |           
C est maghrebia qui decide la redaction babnet ((porte des filles )) ne sont que des pions les dirigeants marocains ont installes ce site de propagande pour cree une haine vis a vis des algeriens et faire en sorte que tout va bien en tunisie pour aussi plaisirs a la direction tunisienne entre temps..... le temps court pour qui ?????? pour la veritee tu l as cache aujourdhui demain elle va sortir un jour et apres c est la fuite en avant comment
ca se fait que tous le monde se rue a sidi bouzid pour cree des jobs maintenant pas avant mais les sidis bouzid y en a partout en tunisie en algerie au maroc il faut une politique d ensemble et pas faire plaisrs a nos ennemis pour garder le fauteuil maudit de la presidence pas de censure mourer une fois de votre vie des hommes et femmes ca vous honorent.

Kilani_se  (Tunisia)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 10h 18m |           
Il semble que el jazeera devient de plus en plus le bouc émissaire des troubles que traverse notre pays.
ses troubles, s'ils n'ont pas été passés sous silence par notre presse nationale, ont laissé les autres médias s'y intéresser en bien ou en mal.
la faute n'est pas celle d'al jazeera mais bien celle de nos informations déformées et censurées et qui ne correspondent pas à la réalité sur le terrain.
en quoi c'est mal que des jeunes manifestent leurs mécontentements dans les rues.
au lieu de les écouter, on les réprime, puis on s'étonne que le mouvement prenne de l'ampleur.

KiNg  (France)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 10h 16m |           
Je préfère quelqu'un qui me montre ce qui se passe même s'il ajoute des commentaires exagérés à quelqu'un qui ne me montre rien et me ment en disant que rien ne se passe et ce n'est qu'un fait divers.
pour reprendre ce que dit l'udu, entre al jazira et tous nos médias (s'ils se taisent et mentent tous c'est qu'il y a quelqu'un derrière) qui a commit un délit professionnel

Tounsi_1  (Germany)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 09h 57m |           
El jazeera ou les opposants ne sont pas contre la tunisie .... au contraire, c'est les responsables du gouvernement qui le sont.
nous souhaitons le bien pour notre population et notree patrie.

vive la tunisie, a bas la corruption et les voleurs

Tounsia  (Tunisia)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 09h 39m |           
ÇáÌÒíÑÉ ÃÍÓä ÞäÇÉ ÚÑÈíÉ ãä ÍíË ÇáãæÖæÚíÉ æ ÇáãÕÏÇÞíÉ Ýí äÞá ÇáÃÍÏÇË ...æ Úáì ßá áæ ßÇä áÏíäÇ ÇÚáÇã ãÓÄæá æ ãæÖæÚí áãÇÐÇ äáÊÌÆ ááÅÚáÇã ÇáÃÌäÈí

Tounsi  (Germany)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 08h 55m |           
Commençons par babnet... n'a -t-il pas supprimé plusieurs commentaires liés àc es manifestations...babnet a t-il couvert les manifestations d'une manière objective...je crois que non...parlons-en pas de tv7 et les journaux de poubelles..alors laissez les pro travailler..j'ai suivi la couverture d'aljazeera ..pour moi elle est parfaite

Hakime  (Algeria)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 08h 13m |           
Al jazeera n'a fait que son boulot et je ne comprends pas pourquoi certains partis politiques ont-ils peur et se mêlent des affaires qui ne les regarde pas et pourquoi ils n'ont pas réagit à temps ??
c'est ça la liberté de la presse. les responsables arabes doivent comprendre qu'on en a mare qu'à chaque fois qu'on veuille faire entendre nos préoccupations, on nous tire dessus. baraket, ne tirez plus, on est déjà mort.

Ammar  (Tunisia)  |Mardi 04 Janvier 2011 à 08h 12m |           
Au moins al jazeera a fait un effort et a recours au moyens disponibles pour collecter et diffuser l'information, alors que notre tv7 nous prend toujours pour .....