Eclipse Solaire: La Tunisie sous la pénombre



Le ciel de Tunis était brumeux tôt ce matin pour s'éclaircir à 08h30, c’est à partir de 08h50 qu’on commence à percevoir le passage de la lune entre la terre et le soleil pour être à son maximum à 10h15 et n’apercevoir qu’un fin croissant de l'astre solaire obscurcit à 80% (photo).





L'aprés midi la température a chuté d'un coup




Après avoir pris forme au-dessus de l’Océan Atlantique au petit matin, sur un couloir de pénombre de 222 kilomètres de large, l’éclipse traversera le nord du Portugal, puis l’Espagne, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’île de Diego Garcia. C'est sur cette ligne de centralité que le soleil sera le plus masqué.
A Tataouine et Tozeur notre étoile a perdu respectivement 97% et 96% de sa luminosité.


Chaque année se produisent au moins deux éclipses de Soleil. Précisément quand la Lune passe entre la Terre et le Soleil. Il n'y a pourtant pas une éclipse à chaque nouvelle Lune. Pourquoi? C'est que le plan d'orbite de la Lune autour de la Terre est incliné d'environ 5° par rapport à celui de la Terre autour du Soleil. Il faut donc que les trois corps soient alignés et aussi que les deux plans orbitaux se coupent. Rentre ensuite en jeu la distance à laquelle se trouve la Lune par rapport à nous lorsqu'elle éclipse le Soleil. Si la Lune se trouve proche de la Terre, son diamètre nous apparaît suffisamment grand pour cacher entièrement le Soleil. C'est une éclipse totale. La Lune est à la fois 400 fois plus petite que le Soleil et 400 fois plus proche, ce qui rend le phénomène possible.» Si, toutefois, la Lune est plus loin de la Terre, l'éclipse est partielle ou annulaire, comme celle d'aujourd'hui.


MKM - Babnet

Photo: Babnet












Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 3148