Pros d’Or 2010: Le Palmarès



La deuxième édition de la soirée des Pros d’Or « Grand Prix de la Communication », organisée par Pro de la Com, qui s’est déroulé hier à Gammarth, a récompensé les meilleures campagnes publicitaires tunisiennes, diffusées entre 2009 et 2010.

Ces trophées ont été attribués, après délibération d’un jury, composé de 21 professionnels de la communication : représentants d’agences de communication, des médias, des annonceurs et des académiciens.


Voici le Palmarès Pros d’Or 2010:


1- Affichage urbain

Dans la catégorie Affichage Urbain, la sous-catégorie Boissons et Eaux a été primée deux fois avec la campagne Boga cidre TV réalisée par l’agence Memac Ogilvy Label pour le compte de la SFBT et la campagne Fanta Citron Avatars réalisée par l’agence Fortune Promoseven Mc Cann pour le compte de la SFBT.

Dans la sous-catégorie Produits laitiers, la campagne Nouvelle famille Danette de Délice a valu un prix à l’agence Panorama Y&R. De même, Agence 109 a obtenu un trophée grâce à la campagne Vitalait au salon de l’agriculture SIAMAP de CLM Vitalait.

Les campagnes Maestro et Nouty de Sotuchoc ont valu deux prix à l’agence Memac Ogilvy Label dans la sous-catégorie Confiserie et Snack.

Dans la sous-catégorie Télécoms, Havas Tunisie a gagné avec la campagne Formi de Tunisie Télécom.

2- Télévision

Dans la catégorie Télévision, la campagne L’Epi d’Or Brand Campaign réalisée par l’agence Memac Ogilvy Label pour le compte de l’Epi d’Or a remporté un prix dans la sous-catégorie Alimentation. Un deuxième trophée a été mérité par l’agence Karoui & Karoui Advertising pour la campagne Mirjitni Mirjitni de l’annonceur Goldina/ Gias.

La sous-catégorie Confiserie et Snack a connu deux trophées : un octroyé à l’agence Memac Ogilvy Label pour la campagne Maestro Duel réalisée pour le compte de Maestro, et un autre pour la campagne 7ell Club 2009, réalisée par l’agence JWT Tunis pour le compte de Sotuchoc.

L’unique prix de la sous-catégorie Entretien Hygiène et beauté a été décerné à l’agence Taktik pour la campagne Attak réalisée pour le compte de Maghreb Alimentation.

L’agence Tracy a obtenu un trophée dans la sous-catégorie Internet pour la campagne 00 Teslek réalisée pour le compte de Topnet.

Dans la sous-catégorie Produits Laitiers, un premier prix a été décerné à l’agence Unik pour la campagne Candia Viva Rouh Jdida réalisée pour le compte de Tunisie Lait/ Candia ; et un deuxième trophée a été mérité par l’agence Panorama pour la campagne Fromy de l’annonceur IAT.

Quatre trophées ont été distribués dans la sous-catégorie Télécom. L’agence Karoui & Karoui a Pros d’Or 2010: Le Palmarès remporté un prix pour la campagne El Wakit Ma3k de Tunisie Télécom. La campagne Forfait Formi de Tunisie Télécom a valu à l’agence Havas Tunisie un trophée. Un troisième prix a été mérité par l’agence JWT Tunis pour la campagne Fekra bet jib fekra de Tunisiana. L’agence Karoui advertising avec la campagne Ahla de Tunisie Télécom a obtenu un trophée.

3- Design

Dans la catégorie Design, chaque sous-catégorie a été primée deux fois. Dans le Packaging, Domaine Fendri de l’annonceur Domaine Fendri a valu un prix à l’agence Snash Design.
Nos Recettes Maison de Sotuchoc a valu également un prix à l’agence CB’a Memac/ Memac Ogilvy Label.

La sous-catégorie Identité visuelle a connu deux trophées avec Amigos réalisée par JWT pour le compte de Tunisiana et le Lancement de Shems FM réalisé par Fortune Promoseven Mc Cann pour le compte de Tunisia Broadcasting.


Au milieu de la soirée, a été décerné le Prix de l’Annonceur de l’Année, prix qui tend à récompenser l’annonceur qui, selon les 90 personnes représentatives du domaine de la communication saisies par Prosdelacom, s’est démarqué au niveau de la créativité et a contribué à booster le domaine de la communication en Tunisie. Le Prix a été remis par Mme Hayet Raies directrice de l’agence MINDSHARE sponsor du prix, à TUNISIANA



4- Presse

Dans la catégorie Presse, la sous-catégorie Entretien Hygiène et Beauté a connu un prix accordé à l’agence Memac Ogilvy Label pour la campagne Axe réalisée pour le compte de Unilever.

Dans la sous-catégorie Transport, Auto et Pétroliers, l’agence Karoui & Karoui a gagné un trophée avec la campagne Sbanyoura fi doura réalisée pour le compte de Dar Ennakl SEAT, ainsi que Fortune Promoseven Mc Cann pour la campagne Saint Valentin réalisée pour le compte de Tunisair.

La sous-catégorie Banques et Services a été primée à quatre reprises. D’un côté, l’agence Grey a obtenu un trophée pour la campagne La carte Vodoo réalisée pour le compte d’Assurances Carte ; d’un autre côté l’agence Memac Ogilvy Label a remporté trois prix pour les campagnes Attijari Bank « Crédit Mefteh », Sigma Crocodile et Portfolio Night 7, respectivement pour le compte de Attijari Bank, Sigma Conseil et Portfolio Night 7.


5- Radio

La catégorie Radio été primée à cinq reprises. Dans la sous-catégorie Alimentation, la campagne Boga menthe radio NASA de la SFBT a valu un prix à l’agence Memac Ogilvy Label. Un deuxième prix dans cette sous-catégorie a été décerné à l’agence JWT Tunis pour la campagne T7ezek le b3id de Tunisiana.

L’agence Unik a obtenu un prix dans la sous-catégorie Commerce et Distribution pour la campagne Aladin Korraset Omri de Sitpec/ Aladin.

Les deux prix de la sous-catégorie Télécoms et Internet ont été attribués aux agences Fortune Promoseven Mc Cann et JWT Tunis pour leurs campagnes respectives Play de Orange Tunisie et Sama3ni nashrett jawek de Tunisiana.


Après la remise des trophées dans la catégorie Radio, M.Khaled Aouij Fondateur de Prosdelacom et Organisateur des Pros d’Or est monté sur scène pour prononcer un discours dans lequel il a remercié les partenaires de l’événement et expliqué sa vision du Grand Prix de la Communication, l’ambition d’un tel événement, ses enjeux et ses défis.


6- Internet

Place ensuite à la catégorie Internet. Dans la sous-catégorie Communication virale, quatre trophées ont été remportés par l’agence Memac Ogilvy Label avec les campagnes Boga Ghanja Facebook, Boga Ghanja Viral, Cinefeel et 7alla Ma3k, respectivement pour le compte de la SFBT pour les deux premières, Cinefeel et Boga pour les deux dernières. L’agence MMC DDB a été primée pour la campagne Anniversaire Géant réalisée pour le compte de Géant.

Dans la sous-catégorie Sites Web, Medianet a obtenu deux trophées pour les sites de Ripolin et Tunis 2050 créés pour le compte de Ripolin et CGS respectivement. Pour le compte de Orange, Wezign a conçu le site de Fly Box qui lui a rapporté un trophée.

Quant à la sous-catégorie Publicité en ligne, elle a été primée une fois avec Agence 109 via la campagne Selecta Fun Collection réalisée pour le compte de Selecta.


7- Mix Media

La catégorie Mix Media a obtenu sept trophées. Trois ont été remportés par l’agence Memac Ogilvy Label, avec les campagnes Boga 7alla M3ak, Boga Cidre Malla Ghanja 360 et Pêche Melba Matefhimchay 360, réalisées pour le compte de la SFBT pour les deux premières et Stial Groupe Délice pour la troisième.

Les campagnes Réservation et Orange TUNIS 2050 de Orange ont valu deux trophées à l’agence Fortune Promoseven Mc Cann et CGS. L’agence Tracy a obtenu un prix grâce à la campagne 00 Teslek réalisée pour le compte de Topnet. Au final, l’agence JWT a été primée pour la campagne 7ell Club réalisée pour le compte de Sotuchoc.


Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 31454

F glorion  (France)  |Vendredi 17 Decembre 2010 à 22h 02m |           
Label est décidément la meilleur agence tunisienne, la plus stratégique, celle qui sert ses marques sans s'en servir. les autres (hormis havas nouvelle arrivante) montrent que la pertinence et l'humilité sont plus difficile à cultiver que le prétendu talent.

Comminicator  (Tunisia)  |Vendredi 17 Decembre 2010 à 20h 01m |           
Le plus drôle dans cette affaire, c'est que dans certaines sous-catégories il y a plusieurs prix pour le même annonceur exemple medianet dans la même sous-catégorie. on veut à ce point nous faire croire que le jury n'a pas pu départager les deux créations de medianet ? cela sans compter les liens de parenté entre syrine chérif et hayet rais membres du jury. monsieur hechmi ammar précise à l'un de vos confrères que l'agence ou l'annonceur
concerné s'abstient de voter, mais est-ce qu'il s'abstient de parler ? c'est facile d'avoir quelqu'un qui explique et convaint du travail lorsque tous les autres sont absents pour le faire.
par ailleurs, le doute subsiste puisqu'il n'y a pas eu de catalogues distribués montrant les travaux des autres participants ni même un affichage de leurs travaux sur écrans. ils étaient tout de même sélectionnées et avaient payé les droits d'inscription comme tout le monde. la moindre des choses était de les nommer dans les catégories auxquels ils participaient. on n'en a même pas parler au micro. personne n'est dupe qu'il y a un conflit
d'intérêt. 47 prix pourquoi ce nombre ? pourquoi pas 50 ou 40 ? on nage dans le flou le plus total. heureusement qu'il y a le festival de cannes et dubaï lynx qui ne mettrait jamais un jury juge et parti.
je ne m'étonne donc pas du tout que des professionnels du secteur doutent même sur le fait que leurs travaux aient été soumis au jury. il y a plus de 15 membres/21 qui participaient avec des campagnes.

Lin  (Tunisia)  |Vendredi 17 Decembre 2010 à 10h 16m |           
La première édition était plus intéressante et plus riche que la deuxième. malheureusement mal organisé, le spectacle(prière et adkar lel rasoul) n'ai pas en phase avec l'ambiance (alcool à volonté ....)!!!!!!!

Lin  (Tunisia)  |Vendredi 17 Decembre 2010 à 10h 14m |           
Tout texte en arabe avec caractères latins sera automatiquement supprimé, merci

   (Tunisia)  |Jeudi 16 Decembre 2010 à 16h 45m |           
Je suis d'accord ils auraient pu mettre un jury international comme ça on auraient pu voir une vision objective au niveau des prix

Regency  (Tunisia)  |Jeudi 16 Decembre 2010 à 16h 25m |           
Cette session a malheureusement été en deçà de la précédente. il n'y a pas eu de catalogues. on ne peut donc pas voir les différents travaux en lice pour pouvoir vraiment dire que les campagnes primées méritaient de l'être.

Publicite  (Tunisia)  |Jeudi 16 Decembre 2010 à 16h 22m |           
Ce palmarès ne veut rien dire dans la mesure où les membres du jury appartiennent pour la plupart aux agences qui ont reçu ces prix.
c'est de l'auto-congratulation dénuée de toute objectivité.