L'éclipse : Comment était-elle vue dans l'histoire ?



Tant que les hommes n'en comprenaient pas le mécanisme, ils en avaient très peur. Ils pensaient qu'elle apportait la mort, la stérilité, l'Apocalypse. En Chine, au Mexique, en Turquie, en Islande, chez les Romains, en Egypte: le Soleil se fait avaler par un monstre (serpent, dragon, chat géant, loup..). Il faut l'éloigner en faisant du bruit. Le monstre lâchait prise et s'en allait.

Les éclipses sont toujours vues comme des mauvais présages: annonce de catastrophe, de la guerre.

L'éclipse du 21 août 1654 annoncerait un nouveau déluge, un embrasement du globe, la ruine de Rome... Elle devait empester: les gens se sont enfermés dans les caves.



Tout le monde se précipitait dans les églises pour se confesser.

Certains utilisèrent l'éclipse de lune pour obtenir des avantages: Christophe Colomb débarquant à la Jamaïque, son équipage était à bout de force, les habitants ne voulurent rien leur donner à manger. Christophe Colomb menaça d'éteindre la Lune. Quand ils la virent s’assombrir, ils acceptèrent de leur donner toute la nourriture qu'ils voulaient.


Le Phénomène :

La Lune a exactement le diamètre apparent du Soleil, car elle est 400 fois plus petite mais 400 fois plus proche de la Terre.







Commentaires


0 de 0 commentaires pour l'article 3145