Russie: le mathématicien qui refuse un million de dollars s'exprime



Grigori Perelman, le génie russe des mathématiques qui a résolu la conjecture de Poincaré, a accordé sa première interview depuis un an pour expliquer pourquoi il a refusé un prix d'un million de dollars.

"Pourquoi ai-je mis tant d'années pour résoudre la conjecture de Poincaré? J'ai appris à détecter les vides. Avec mes collègues nous étudions les mécanismes visant à combler les vides sociaux et économiques. Les vides sont partout. On peut les détecter et cela donne beaucoup de possibilités… Je sais comment diriger l'Univers. Dites-moi alors, à quoi bon courir après un million de dollars?", a dit le savant dans une interview publiée par le quotidien Komsomolskaïa Pravda.


M. Perelman a avoué dans l'interview qu'avant de se passionner pour les math, il avait voulu faire ses études au conservatoire pour devenir musicien. Il a ensuite écrit une thèse "simple" en géométrie euclidienne. Lors de ce travail, il a compris que le ministère de l'Agriculture "ne servait à rien".
Russie: le mathématicien qui refuse un million de dollars s'exprime
"Faut-il faucher l'herbe entre trois collines? Combien d'hommes et de moissonneuses sont nécessaires? Il s'avère que le ministère de l'Agriculture ne sert à rien. Il existe une formule. Profites-en. Calcule. Et n'aies pas peur de crises", a dit le mathématicien.

En mars 2010, le Clay Mathematics Institute a octroyé à M. Perelman un "prix du millénaire" d'un montant d'un million de dollars pour sa résolution de la conjecture de Poincaré, l'un des problèmes les plus complexes des mathématiques. En 2006, le Russe a refusé la médaille Fields, "Nobel des mathématiques", qui lui avait été attribuée pour la même percée.

Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 31401

Mouwaten.  (Tunisia)  |Dimanche 08 Mai 2011 à 20h 14m |           
C'est la première fois que j'entends parler d'un mathématicien qui n'aime pas l'argent !!! chez nous ils ne courent que derrière ça !!! bien que le niveau est incomparable !!!

VR  (Tunisia)  |Dimanche 08 Mai 2011 à 16h 14m |           
C'est un barbu mais il est différents de nos barbus. nos barbus pourraient se présenter au concours du plus grand nombre de main coupée en un journee.

Slim ( Paris)  (France)  |Dimanche 08 Mai 2011 à 12h 21m |           
Il faut que nous arabes nous interessons aux sciences et faisons notre révolution technologique et scientifique.
pourquoi la medaille fields en mathematiques est toujours americaine , française ou russe alors que cette science ne demande aucun investissement juste des cerveaux.
interessons nous aux sciences c'est ce qui fait la grandeurs des nations.
c'est pour quand la révolution scientifique ?

Lassaad  (Tunisia)  |Dimanche 08 Mai 2011 à 10h 24m |           
Pourquoi cet article? ce n'est même pas une actualité. ce bonhomme a refusé la récompense en 2006... pourquoi servir du réchauffé? n'y a-t-il pas d'autres informations plus pertinentes???

Endormi  (Tunisia)  |Dimanche 08 Mai 2011 à 09h 39m |           
Je me demande pkoi cet article dans l'actuel condition des tunisien ?? y a t'il pas plus important a rediger ou a discuter que cet fauché d'article

CITOYEN1  (Tunisia)  |Samedi 07 Mai 2011 à 00h 19m |           
Ce monsieur aura plus de problèmes à résoudre la situation actuelle de la tunisie.
mais il faut l'appeler pour essayer, peut-être trouvera il la solutions?.