WikiLeaks: pas de préjudice majeur pour la politique mondiale (expert)



La publication de câbles des diplomates américains sur le site WikiLeaks n''a pas causé de préjudice grave, a estimé mercredi le copropriétaire du journal russe d''opposition Novaïa Gazeta Alexandre Lebedev.

"Je ne vois personnellement pas quelle atteinte aurait pu être portée au monde, à la politique internationale ou au régime de sauvegarde des informations confidentielles (par les révélations de WikiLeaks, ndlr)", a déclaré cet ancien membre des services secrets soviétiques lors du Forum des médias européens et asiatiques (FEAM) à Kiev.


M.Lebedev a avoué lire avec beaucoup d''intérêt la correspondance diplomatique postée sur le site.

"Quant aux Américains, c''était une surprise pour moi. C''est du bon journalisme. La diplomatie US a manifesté son talent", a-t-il dit.

Fin juillet dernier, WikiLeaks a publié plus de 90.000 documents secrets concernant divers aspects des opérations menées par les Etats-Unis et leurs alliés en Irak et en Afghanistan pour la période allant de janvier 2004 à décembre 2009.

Lundi 29 novembre, le site a rendu public plus de 250.000 messages confidentiels de la diplomatie américaine, qui décrivent en des termes peu flatteurs différents leaders mondiaux, ce qui a provoqué la colère de Washington et l''embarras de plusieurs gouvernements.



Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 31277

FB user  (Tunisia)  |Lundi 13 Decembre 2010 à 20h 46m |           
Amadykamar tunisie/usa : zoro est arrivé-é-é !!!
le "cogito ergo sum", qui signifie « je pense, donc je suis » en latin, et qui résume une position philosophique de descartes, devrait être transformé, selon ceux-là même qui prétendent défendre, en tunisie, la liberté d'opinion, et, partant, la liberté d'expression, par un "je pense donc tu...suis" (du verbe suivre, vous l'auriez compris), ou ,mieux encore, " je pense donc tu....hais" (du verbe haïr, pour ceux qui font semblant de ne pas
comprendre !!!). les sites de ceux qui se targuent de ne vouloir que le bonheur du peuple sont les plus impitoyables censeurs de ceux qui ont le tort de na pas être du même avis qu'eux. ces fournisseurs de ragots fallacieux ne sont, en fait, que des politicards amers, aigris, qui n'ont jamais fait la différence entre un discours politique sérieux, une critique objective, un raisonnement clair, méthodique, rationnel, et de misérabilistes
médisances. madame la secrétaire d'etat, il n’y a pas longtemps, les autorités américaines avaient fait part de « l'inquiétude » éprouvée par les usa suite aux perfides ragots qui vous auraient été rapportés, ayant trait au traitement subi par un pseudo-journaliste et qui en ont fait un véritable « monsieur pipi », selon ses propres dires !!! ce faisant, vous vous êtes fait, madame la secrétaire d'etat, la complice, la protectrice, le soutien,
inconditionnel, de ceux qui, confusionnellement, s'imaginent que « liberté » veut dire « licence ».
et voilà que « wikileaks » met son grain de sel en faisant étalage de « secrets » comme seuls les américains sont capables d’en récolter.
et pourtant, le département d'etat, traînant ce pharisaïsme ostentatoire dont ils souffre depuis la seconde guerre mondiale, accablé par le poids des vêtements sacerdotaux dont il se pare, en pareille occasion, et par la voix de son porte-parole, dérape, une fois de plus, lamentablement, et à l'endroit de la tunisie en portant contre ses dirigeants de dangereuses, controuvées, imaginaires et fallacieuses accusations, avec on ne sait quelle
secrète téléologie.
non, madame, n'ayez crainte pour la tunisie, pour peu que sachiez la situer sur une carte. ce pays se porte beaucoup mieux qu'on ne veuille vous le faire croire..ne vous inquiétez pas, outre mesure, sur notre sort. nous ne sommes pas le peuple passif que vous imaginez, et de l'imagination, vous en avez à revendre.
hamadi khammar