Pourquoi le Qatar mérite la Coupe du monde de foot 2022



La Coupe du monde de football de 2022 se déroulera au Qatar, a annoncé jeudi à Zurich le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) Joseph Blatter.
Les membres du comité exécutif réunis à Zurich ont préféré le Qatar aux Etats-Unis, à l''''''''Australie, à la Corée du Sud et au Japon.

Pourquoi le Qatar mérite la Coupe du monde de foot 2022




La première dame du Qatar Cheikha Mozah bint Nasser al-Misned

Le petit émirat a su jouer sur son point fort, l''''''''argent. Même si neuf des douze stades prévus n''''''''existent pas pour le moment, la FIFA ne se fait aucun souci sur la mise en route des chantiers. Sur les dernières années, le Qatar a en effet prouvé sa capacité à organiser des grandes compétitions, comme le GP moto depuis 1994, un tournoi de tennis ATP ou encore le Masters féminin. Mieux, le pays a accueilli la Coupe du monde des moins de 20 ans en 1995 et les 15es Jeux Asiatiques en 2006, avec, à chaque fois, un succès certain.
Et quand on a l''''''''argent, on peut avoir les idées. Ainsi, pour contrer les effets de la chaleur, qui s''''''''annonce accablante - jusqu''''''''à 45°C -, le comité d''''''''organisation a annoncé la construction de stades climatisés de deuxième génération, fonctionnant à l''''''''énergie solaire. Ces douze enceintes seront concentrées dans un périmètre de 50 km, avec une superficie inférieure à celle de l''''''''Île-de-France...
Conscients que posséder douze stades de 50.000 places ou plus sur 11.4000 km2 ne servirait pas à grand chose à long terme, les autorités qatariennes ont d''''''''ores et déjà annoncé que certaines installations seront démontées après la Coupe du monde afin d''''''''être offertes à des pays en développement. Un argument "politiquement correct" qui a pu peser à l''''''''heure des choix.





Une première au Moyen Orient


Représenté par un ambassadeur de poids en la personne de Zinedine Zidane, le Qatar a été préféré à l''''Australie, au Japon, à la Corée du Sud, mais surtout aux Etats-Unis, pressentis comme les grands favoris. De plus en plus présent sur la scène sportive ces dernières années (course cyclisme, grand prix moto, tournoi ATP, Coupe du monde des moins de 20 ans), l''''état arabe et ses pétrodollars entrent dans l''''histoire en devenant le plus petit pays à accueillir la Coupe du Monde de football (11 437 km2). Ce sera également la première fois que la compétition la plus suivie de la planète se déroulera au Moyen Orient. Forts d''''une économie prospère (Ndlr : le Qatar possède l''''un des taux de croissance les plus haut du monde), les Qataris ont donc réussi à faire oublier les quelques zones d''''ombre de leur candidature. A commencer par la température, qui peut flirter avec les 50°C en juin-juillet !

Des stades climatisés


Une chaleur qui semblait dans un premier temps rédhibitoire, sauf que les Qataris ont prévu d''''équiper leurs 12 stades ultramodernes (dont 9 restent à construire intégralement) d''''un système de climatisation fonctionnant à l''''énergie solaire qui devrait permettre de maintenir la température à hauteur d''''une vingtaine de degrés. Avec tous les stades regroupés en moins de 50km, les problèmes de logistique auraient également pu rebuter certains membres de la FIFA… Mais ceux-ci ont finalement été convaincus par le luxueux projet qatari qui, rappelons-le, avait reçu la plus mauvaise note de toutes les candidatures (2018 et 2022 confondues) après les visites des inspecteurs de la FIFA. La promesse de démonter certains stades et de les offrir gracieusement à des fédérations en difficulté une fois la Coupe du Monde terminée serait-elle à l''''origine de ce surprenant revirement ?
Agences

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 31146

TUNISIANO  (Netherlands)  |Vendredi 03 Decembre 2010 à 18h 40m |           
Khanha dhre3ha 9alet sehrouni...
au lieu de feliciter la qatar le tunisien prefere chercher des fausses excuses a son incapacite pour ne pas souffrir...
il ne sagit pas d une question de moyen mais d une volonte
nous aussi en tunisie on a beaucoup d argent mais on prefere le donner pour acheter des licence de telephone
ya walla meskina tounes

Hassen  (Tunisia)  |Vendredi 03 Decembre 2010 à 14h 59m |           
J'espère que qatar n'a pas fait de concessions politique et qu'israel n'est pas derrière le rideau pour manipuler.
sinon, un grand bravo pour ceux qui ont préparé le dossier qatari

Elbra  (Tunisia)  |Vendredi 03 Decembre 2010 à 13h 50m |           
Il faut qu'ils nous offrent un stade après la coupe du monde

Fedda  (Tunisia)  |Vendredi 03 Decembre 2010 à 13h 31m |           
Tout est matérialise ou politisé

   (Tunisia)  |Vendredi 03 Decembre 2010 à 12h 31m |           
C tout simplement l'argent qui parle !!!
et avec toutes ces histoires de corruption des membres du fifa ,c pas assez difficile de comprendre comment le quater c parvenu a avoir l'organisation du coupe du monde...........oru

Wild bled  (Tunisia)  |Vendredi 03 Decembre 2010 à 11h 06m |           
Ena 3jibni il 7ijeb de la chikha mozza bint mosnad ou che pas koi

MEDISH  (Tunisia)  |Vendredi 03 Decembre 2010 à 10h 48m | par             
Je connais quelques gens qui vont regretter leurs positions envers aljazeera et envers quatar !!!!!! Loooool, a chaque fois que je me rappelle de ces pseudo journalistes tunisiens qui se sont reunis pour des semaines dans des emissions teles et journaux pour but dattaquer aljazeera et quatar et lorsquon leur a fermer lambassade quatqrienne a tunis et quils osents se comparer et offenser les journalistes jazeeriens !!! Quelle petier, quelle honte... Regrettez le maintenant surtout pour ces stades qui seront offerts !!! La tunisie aura t elle une part ??????????????

Mouna tounsia  (Tunisia)  |Vendredi 03 Decembre 2010 à 10h 19m |           
@mikis: faut pas oublier encore que les usa est aussi le pays le plus endetté du monde...
sinon, pour qatar, mabrouk et en attente d'ici 12 années encore...

Amdmed  (Tunisia)  |Vendredi 03 Decembre 2010 à 10h 16m |           
L'argent ne fait pas seulement un chemin dans la mer mais un stade en plein mer

Mikis  (Tunisia)  |Vendredi 03 Decembre 2010 à 09h 45m |           
Que le qatar ait réussi son pari à cause de sa richesse , n'est pas le secret de cette réussite ,qui nous comble , nous les pays modestes, de joie !
ce qui importe c'est que cette richesse soit utilisée dans la clarté et pour une cause propre !
il n'y a pas de pays sur terre plus riche que les usa .et pourtant ils ont été écartés par la fifa !
Être petit ne signifie pas être faible ou négligeable . le qatar a su s'adapter et se maintenir aux justes causes des pays injustement traités par les grands de ce monde !
c'est vrai que les méchants loups du voisinage de ce petit pays doivent lorgner tout azimut ! mais qu'importe ! nous on est contents . nous on est fiers !