Issa Hayatou,accusé de corruption!



Trois membres du comité exécutif de la FIFA, qui participeront jeudi au vote qui désignera les pays organisateurs des Mondiaux 2018 et 2022 de football, ont été accusés d'avoir été corrompus dans le passé par l'ancienne agence de marketing du sport International Sports and Leisure (ISL), lundi soir dans Issa Hayatou,accusés de corruption (BBC Panorama) lémission Panorama de la télévision britannique BBC. Il s'agit du Brésilien Ricardo Teixeira, président de la fédération brésilienne et grand patron du comité organisateur du Mondial-2014, du Paraguayen Nicolas Léoz, président de la Confédération sud-américaine (CONMEBOL) et du Camerounais Issa Hayatou, président de la Confédération africaine (CAF).
Selon les informations recueillies par le journaliste britannique Andrew Jennings, ISL (disparue aujourd'hui dans une faillite) aurait dépensé, entre 1989 et 1999, 100 millions de dollars auprès de hauts responsables du sport international afin d'obtenir leurs faveurs. Parmi eux, les trois membres du comité exécutif de la FIFA. Texeira aurait perçu 9,5 millions de dollars entre 1992 et 1997, Léoz quelque 730.000 dollars et Hayatou près de 100.000 francs français. L'ancien président de la FIFA (entre 1974 et 1998), le Brésilien Joao Havelange, qui fut aussi le beau-père de Teixeira, a lui aussi été mis en cause dans l'émission. Le comité d'éthique de la FIFA a suspendu le mois dernier deux membres du Comité exécutif le Tahitien Reynald Temarii et le Nigérian Amos Adamu, respectivement pour un et trois ans après avoir été accusés par le Sunday Times d'avoir accepté de "vendre" leur vote lors du scrutin qui doit intervenir jeudi.

Belga









Commentaires


7 de 7 commentaires pour l'article 31031

Tunisien  (Libyan Arab Jamahiriya)  |Mardi 30 Novembre 2010 à 23h 17m |           
Ne regarder pas ailleur la corruption existe aussi en tunisie
c est vrai ou pas?
ou nous sommes les meilleurs du monde
on balaye devant chez soi avant

Hakime tebessa  (Algeria)  |Mardi 30 Novembre 2010 à 18h 24m |           
Issa hayatou and co etaient depuis longtemps inséparables avec la corruption.
maintenant il est temps de de le mettre à la porte et de l'ordre dans la caf.

   (Tunisia)  |Mardi 30 Novembre 2010 à 17h 44m |           
La plupart des membres de la caf sont corrompus depuis belle lurette . les machinations et les combines sont monnaies courantes qui discréditent les compétitions africaines et les trophées octroyées . l'exemple de l'arbitrage ridicule togolais qui a facilité la tâche de mazembe et l'éviction de slim chiboub de la caf et par voie de conséquence de la fifa , suite d'un complot de l'algérien raouraou et de l'égyptien abou rida .

100% tounsi  (Tunisia)  |Mardi 30 Novembre 2010 à 10h 13m |           
Quand le dÉsordre est partout la prospÉritÉ est nulle part...je ne suis pas surpris.

NASS  (Tunisia)  |Mardi 30 Novembre 2010 à 09h 15m |           
Bonjour
si le professeur est corrompu ou le pere est corrompu comment vous voulez qi ils soient les eleves et les enfants.
c est une honte ce mot de corruption il faut lui reserver des lois speciales pour l eradiquer completement de notre monde moderne.
l integrite devient un mot tres rare.
et ceux qu ils le sont sont tres rare aussi.
je ne veux plus ni lire ni commenter ces articles car je me sens pas bien et en desarroi et aigri
et surtout vis a vis des personnalitees sportives qui ne cessent de nous donner des lecons a chaque fois que l occasion se presente
nass

Teddy  (United Kingdom)  |Mardi 30 Novembre 2010 à 09h 09m |           
Il était temps qu'ils s'occupent de lui !!! errajel passe hayatou a la tête de la fédération africaine !!!

Tunisien  (Tunisia)  |Mardi 30 Novembre 2010 à 08h 50m |           
Il recolte ce qu'il a cultivé ce bon debarras au nom de issa hayatou.