Révélations de Wikileaks: manipulation orchestrée par les USA (Ahmadinejad)



Les fuites postées sur le site Wikileaks ont été orchestrées par l'administration américaine, a déclaré lundi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, rapporte la chaîne Press-TV.
"La divulgation de ces informations n'est pas une fuite, mais une manipulation orchestrée par Révélations de Wikileaks: manipulation orchestrée par les USA (Ahmadinejad) l'administration US visant à semer le trouble entre l'Iran et ses voisins arabes. Ces documents n'ont aucune valeur juridique et resteront sans effet politique", a indiqué M.Ahmadinejad.
Certains documents publiés font notamment état de l'hostilité des pays arabes du Golfe envers l'Iran.
Selon le président de la République islamique, de telles publications ne se répercuteront pas sur les "relations entre Etats".

"Tous les Etats de la région sont amis", a affirmé M.Ahmadinejad, en ajoutant que "le jeu de WikiLeaks ne méritait pas de commentaires ni que l'on perde du temps pour étudier ces documents".
Les publications de lundi sur le site de WikiLeaks, reprises par certains journaux, renferment des propos peu élogieux concernant plusieurs dirigeants dans le monde. Selon le site, ces révélations auraient été récupérées sur plus de 250.000 câbles diplomatiques secrets américains.
Le président du Conseil italien Silvio Berlusconi y est, par exemple, présenté comme "incapable et inefficace en tant que dirigeant européen moderne", son goût prononcé pour la fête l'empêchant de récupérer.
Le chef d'Etat français Nicolas Sarkozy y est désigné comme un "roi nu". Quant à la chancelière allemande Angela Merkel, elle est décrite comme une personne qui "évite souvent de prendre des risques et qui fait rarement preuve d'imagination".
Enfin, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est comparé à Hitler.

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 30990

TOUNISIANO  (Argentina)  |Mardi 30 Novembre 2010 à 22h 38m |           
L acrticle aurait pu etre plus interessant et complet si vous avez eu l idee de reveler ce que ce site raconte sur la tunisie............

Yess  (United States)  |Mardi 30 Novembre 2010 à 21h 57m |           
@chiheb
c'est une fuite voulue et étudiée en fonction des reflex des naïfs et du sang chaud pour s'entre tuer au bénéfice des occidentaux (from the people,by the people,for the people).

Chiheb  (Canada)  |Mardi 30 Novembre 2010 à 17h 27m |           
Je ne crois pas que ce soit un stratagème des usa de faire une telle fuite. au moins, il n'y a aucune preuve sur une telle affirmation. par contre, je suis d'accord que la force tangible de tels documents est très limitée et ne devrait pas affecter les relations entre ةtats. ainsi, ces documents émanent en majorité de diplomats américains résidents dans les pays visés. par exemple, un diplomat américain en france envoie une note à son ministre
des affaires étrangères pour lui expliquer l'état de situation de la france à un temps x. cela ne représente que l'avis de ce diplomat et non nécessairement la position des usa. et même si c'était la position des usa, dans la majorité des cas ce sont des choses qui sont déjà connues, comme l'acquisition d'armes modernes par l'iran. donc qu'est-ce que cela ajouterait de nouveau?

100% tounsi  (Tunisia)  |Mardi 30 Novembre 2010 à 10h 37m |           
C'est la politique et la stratÉgie des diables.

Yess  (Tunisia)  |Mardi 30 Novembre 2010 à 10h 07m |           
Comme ils ont utilisés le mot"terrorisme" le 11 septembre et sacrifiés 3.000 personnes, maintenant ils servent de wikileaks en sacrifiant,toujours, par quelques scandales américains et européens pour allumer le feu au golfe et ailleurs.ne pas tomber dans le piège!