للنقاش, بعد جريمة التاكسيفون ببنزرت: الدعوة إلى الإعدام، و"النزوح" في قفص الاتهام؟؟



وقعت جريمة مروعة بمدينة بنزرت بأحد التاكسيفونات ذهبت ضحيتها القتيلة سلوى رحمها الله. وقد تم إلقاء القبض على القاتلين الاثنين، وطبعا إن مثل هذا العمل الإجرامي لمرعب جدا وخطر للغاية، ويجعل المواطن بصفة عامة وأصحاب المحلات التجارية بصفة خاصة في خوف دائم إذا لم يقع التصدي إلى المجرمين القتلة وإذا لم يتم ردعهم بكل قوة، وفي رأي الكثيرين ليس ثمة إجراء قادر على ردع هؤلاء إلا إقرار حكم الإعدام وتنفيذه في حق من يقترف جريمة نكراء كالتي ذهبت القتيلة سلوى ضحية لها. بعد جريمة التاكسيفون ببنزرت: الدعوة إلى الإعدام، و النزوح  في قفص الاتهام؟

ولتفسير تكاثر عدد جرائم القتل وحالات السرقة والاعتداء على الآخرين في المدن الكبرى يميل عدد لا بأس به ممن يدلون بآرائهم في مثل هذه المسائل إلى توجيه أصابع الاتهام إلى "النزوح" (وضعنا هذه الكلمة بين مزدوجين لأنها بالعربية الفصحى مصدر من نزح وبلهجتنا الدارجة تعني القائمين بفعل نزح أي النازحين) ، فتجدهم يشتكون من أن المدينة كثر القادمون إليها من كل حدب وصوب وأنها اختلط فيها الحابل بالنابل ولم يعد الواحد منهم قادرا على أن يميز فيها بين "ولد البلاد" الأصلي الأصيل و"أطراف الريح" أو"النزوح" أو "التوريست" أو "الهوش والهوايش والنهوش" أو"العربان" أو "الهابطين من الجبل" أو"البرانية" أو"الجايين من وراء البلايك"... (هذه كلها مصطلحات تطلق على النازحين أو الوافدين على المدن الكبرى في كامل تراب الجمهورية)... .
فهل حكم الإعدام وتنفيذه في حق القتلة إجراء لا بد منه عقابا لهم على ما اقترفوه من أعمال قتل مع سبق الإضمار والترصد؟؟ وهل حكم الإعدام كفيل بالحد من جرائم القتل وردع كل من تسول له نفسه الإقدام على إزهاق روح بشرية؟؟ أم حكم الإعدام إجراء يتعارض ومبادئ حقوق الإنسان وبالتالي من الضروري اجتناب اللجوء إليه؟؟ وما هي الإجراءات والحلول الأخرى التي تمكن من القضاء على الجريمة أو على الأقل تقدر على الحد منها؟؟

والنزوح: أيــُــعد سببا مباشرا لتكاثر الجرائم المختلفة في المدن الكبرى مثلما يدعي البعض؟؟ وهل النازحون وفق هذا الرأي مجرمون قولا وفعلا لا بد من التصدي لهم بطرد من نزح ومنع من يفكر في النزوح؟؟ أم في الأمر تجنّ عليهم وظلم لهم والإجرام لا يقتصر عليهم فقط بل هو ظاهرة اجتماعية تشمل "أولاد البلاد" و"النزوح" على حد السواء وأمثلة عديدة من الواقع تؤكد هذه الحقيقة؟؟ وهل يعد هذا التقسيم أو التصنيف: "أولاد البلاد" و"النزوح" ضربا من ضروب العنصرية المقيتة وشكلا من أشكال الإقصاء والوقوف أمام النازحين حجر عثرة لمنعهم من الاندماج داخل مجتمع المدينة التي نزحوا إليها واكتساب حق الانتماء إليها؟؟ أم هو تصنيف لا بد منه للتفريق بين عنصرين بشريين يختلفان واقعا إلى حد التناقض من حيث العادات والتقاليد والسلوك والعقلية والمستوى الاجتماعي، والاندماج بينهما أمر غير ممكن وغير قابل للتطبيق أبدا؟؟

مشاكس







Commentaires


46 de 46 commentaires pour l'article 30989

Arabia  (Tunisia)  |Mardi 30 Novembre 2010 à 21h 12m |           
@samira
je n’ai pas dit ce qui tu as compris, j’ai dis bien qu’il faut appliquer la loi et punir ces meurtriers et pourquoi pas la peine de mort, mais j’ai dit d’autre part qu’il faut soigner le problème en étudiant les causes pour minimiser les dégâts et j’ai dis bien minimiser et non pas lutter à 100% parce que d’après mon expérience, j’ai aimé une fille « nezha »de tout mon cœur, elle restait avec moi pendant huit ans, je l’ai traitée comme une sœur,
je lui ai donné tout, j’ouvre mon dressing et je lui demande de prendre tout ce qu’elle veut, elle a été fiancée et tout ce qu’elle veut on lui a fait et enfin elle a volé tout ce que j’ai d’or, ça m’ a fait mal au cœur et je n’ai pas dis que c’est dû à son origine. parce que le bon et mauvais est partout.

Samira  (France)  |Mardi 30 Novembre 2010 à 10h 10m |           
Arabia : je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis que ces meurtriers ont commis cet acte parce qu'ils ont peut être besoin de manger qu'il ont fait ça" ou ils était mal trâité et que ça a provoqué en eux une haine et violence.
tu sais si tous les nécessiteux et les malades font pareil je crois qu'on aura une guerre civile dans la ville et entre les gens. je vois que les commentaires partent dans tous les sens (à part quelques uns qui sont sérieux) et c'est dommage !!!! je suis tout à fait d'accord pour une peine assez sévère... oui la peine de mort pourquoi pas et sans pitié même et je le dis de tout mon coeur et mes trippes.

قارىء  (Tunisia)  |Mardi 30 Novembre 2010 à 00h 39m |           
الموضوع فعلا في غاية الاهمية وبدون اطالة ارى شخصيا .اولا ان القاتل مع سابقية الاضمار والترصد لا عقاب له الا المشنقة ودعك من الفلسفة الاجتماعية . ثانيا ان النزوح سبب من اسباب الاجرام ولا اقول كل النازحين مجرمين . لذا وجب على الدولة ان تعالج بنفسها هذا المشكل بايجاد مقومات الحياة الكريمة لكل في جهته.

Hakka  (Tunisia)  |Mardi 30 Novembre 2010 à 00h 23m |           
يا إبن القيروان إن 99 في 100 من أصحاب الرُديلة في المدن هم من الريف و أصيلي مدينة القيروان يعرفون ًدلك جيدا

SOSO  (Germany)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 23h 54m |           
@ النسناس
يا نسناس لو قرأت وفهمت تعليقي بجدية تجاه الأخ الجربي لكان تعليقك باللغة متاع الحومة " على التوش " شوف يا نسناس هذا تقشقيش فارغ حل السرة تلقى خيط متاع ناس دون المستوى . أنا لم ادعي بأنني نجيب محفوض أو المتنبي ، أنا قلت كل إنسان يخطئ والكمال عند الخالق سبحانه تعالى . مبروك المهنة الجديدة " نسناس ينطبق عليك " الحديث مع البدائيين ينقص من الأعمار .

النسناس  (Tunisia)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 20h 06m |           
@ soso (germany)
جزار يعظم على مراقزي
حتى أنت و الله حالة في العربية الفصحى و من الأحسن توري الضو لعويناتك قبل ما تنصح الجربي الكاتب بالفرنسية . راه " فالنتقنها " غالطة و نكتبوها بالطريقة هذي "فــــلــنــتــقــنــهــا " . أما إلي يعجبني فيك أنك تغير على اللغة العربية و تدافع عليها و هذا شيء عظيم يذكر فيشكر، ولكن تعليقاتك فيها الأغلاط .
و إن شاء الله لا يزعجك تعليقي . مع تحياتي
النسناس

SOSO  (Germany)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 19h 23m |           
@jerbi,

يا أخي الجربي لا تزعل من الملاحظات الإيجابية ، بل بالعكس النقد السليم فيه منفعة . الكمال لخالق السماوات والأرض ، كلنا نخطأ . نصيحتي في مكانها كالعادة تعليقك بالفرنسية غير سليم لا من النحو ولا من الصرف ولا التعبير . أخي العزيز لا تزعل من نصيحتي و لا تفرط في العربية فهي لغة الأم وإذا أردت أن تستعمل اللغات الأخرى فالنتقنها .

Jerbi  (Tunisia)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 18h 41m |           
@soso
je te remerci pour ta "nassi7a" , é plutot de faire ton " instit" il valais mieux répondre au sujet , j ai donner un avis que j assume , rien de plus , tes commentaire débile on s en passe volontier
enfin , les bons es les moins bon sont partout , on es tous pareille , un peu de bon sens

Aryeni  (Tunisia)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 18h 37m |           
@abdou:je pense que tu es touchés et concernés par ce sujet a point de me traiter et traiter tous wled bled de debile. abdou ne fuis pas a la realité ,car ce que tu fuis te suivra meme en belgique hhhhhhhhh.........

Tunisois  (Tunisia)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 18h 04m |           
************

Abdou  (Belgium)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 17h 44m |           
Pour ariyeni : et ben pour savoir de quelle region tu es . et esque tu es"" weld bled"" comme vous dites tous ou non car franchement vous étes debil

Arabia  (Tunisia)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 17h 24m |           
@samira
est ce que la peine de mort n’est pas une punition, je suis avec si on est sûr des meurtriers.

Samira  (France)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 17h 09m |           
Je trouve que c'est une bonne chose de parler de ce drame. on sait que c'est pas le seul et que c'est arrivé dans d'autres villes et ça continue encore malheureusement. je suis de bizerte et croyez moi qu'on sent le changement pendant ces dernières années. bizerte était envahi par une masse des gens qui se distinguent soit par leur comportement soit par leur physique.
je dis pas que les bizertins sont polis ou bien bien entretenus ou plus beau non mais on conclu que les gens qui circulent sont venus d'ailleurs. déjà pour nous on rame pour avoir du travail bref. dommage pour cette demoiselle qui est partie avec son secret. que ses agresseurs soient punis. oui ! pourquoi pas la peine de mort, ça sera une leçon pour les suivants.

Arabia  (Tunisia)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 17h 03m |           
Le bon et le mauvais sont partout, les nozouh sont des gens qui cherchent le travail ou l’éducation qui n’ont pas trouvé dans leurs régions et ils donnent le plus à cette ville. mais ceux qui cherchent à voler ou assassiner ne sont pas des nozouh mais plutôt des voleurs ou des assassins. concernant la punition de ces deux hommes, s’ils sont vraiment les meurtriers de cette femme, il faut appliquer la loi pour donner une leçon aux autres. au même
temps, il faut étudier le problème de chaque côté, il faut chercher les causes pour pouvoir résoudre ce problème. peut être que ces deux hommes n’ont pas trouvé de la nourriture, ils décident alors de voler et accidentellement ils ont tué cette femme pour obtenir de l’argent. autre suppose, peut être qu’ils sont mal traités et ce ci a provoqué la haine. اa ne veut pas dire qu’ils ont raison mais je cherche les causes, à mon avis, cherchons à
remédier le problème du chomage, ainsi bien le racisme. اa ne veut pas dire qu’on va lutter contre la violence ou le vol à 100% mais comme même on va minimiser les dégâts parce que il y a des cas où la violence ou le vol est un caractère.

Moslem  (Tunisia)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 16h 35m |           
(( لا فرق بين عربي أو أعجمي إلا بالتقوى ))

SOSO  (Germany)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 16h 34m |           
@jerbi
النصيحة من ألدين اكتب بالعربية وخلي الفرنسية إلى من يحسنها، . و الله شيء يحشم ومن بعد احكي على جربة .

Aryeni  (Tunisia)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 16h 14m |           
Pour abdou je peux savoir pkoi,?

ICH  (Germany)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 15h 31m |           
@racisme-france-
tout d´abord on va faire la correction
-on dit la police
-tu penses
-tu prends

يا صديقي أنا أفهم جيداً معنى النزوح و لا اجمعها مع العنصرية . عندما النازح لا يندمج في المجتمع التي يعيش فيه بأتم معنى الكلمة فسيجني من أولاد البلاد الكره و من بعدها العنصرية .أما مفهومك لكل ما يصير في البلد واسبابه هي البطالة ، هذا مفهوم ! لكن لم تدفعني البطالة إلى طعن الناس الأبرياء أو السرقة . الحل الوحيد ألإتجاه إلى السلطات المعنية بالأمر و الطلب منهم بحق العمل .


Abdou  (Belgium)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 15h 30m |           
Pour aryeni : tu peux me dire ton nom de famille stp

Ariyeni  (Tunisia)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 14h 41m |           
صدق إبن خلدون حين قال إذا عــــــربــــــت خـــــربـــــــت
فابن خلدون كان يتحدث في مقدمته عن جند "الأعراب"، وأنهم إذا دخلوا المدن دب إليها الخراب، لأنهم لا يقدرون أشياء المدنية، لاعتيادهم عيش البراري،
نفس الداء تعاني منه مدينة اريانة...و المار بوسط اريانة يلاحظ ما جنا النزوح عليها.فقد حولها من مدينة الورد إلى مدينة الانتصاب فوضوي و مدينة فريب

Bjaz  (Tunisia)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 14h 19m |           
à@bjaz
non j'ai pas dis que les bizertins sont un model de civisme mais j'ai comparé entre deux catégories sociales qui non pas la même idéologie et non pas la même culture d'appartenance à une société citadine. notre aimable prophète a dit لا فرق بين عربي و فارسي إلّا بالتقوى للأسف حسب الأحداث التي أعرفها جل هذه الأعمال لا يقوم بها إلَا بعض النازحين هذا لا يعني ن أولاد البلاد ملائكة و معصومون من الخطأ المُهم أعتبر هذا الأحداث تدخل في باب تصادم
الثقافات و هذا أمر عادي يحدث في أي مجتمع

Racisme  (France)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 14h 11m |           
@ich
meme toi tu pense que tu comprend mais non,
c est pas le meme probleme entre ici et au bled au bled c est le probleme de l etat c est elle qui est responsable aussi le police qui gere la securite et fait son boulot.
pkoi les "nouzou7" fait ca et aussi pas seullement les nouzou7 regardent les quartiers en tunisie comment.

Abdou  (Belgium)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 14h 09m |           
Ma wild bled ken el far

كمة صنديد  (Tunisia)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 13h 50m |           
@ gafsi atcharraf (tunisia)
أنا قريت المقال و مالقيتش فيه حتى شي يدل إلي هو يحمل النازحين مسؤولية الأجرام الموجود برشة في المدن الكبيرة والصغيرة . إلي فهمتو إلي صاحب المقال عاود الكلام إلي يتقال في المجتمع و في التعليقات متاع قراء بابنات في المقال متاع المرا إلي ماتت في التاكسيفون ببنزرت وذكر المواقف الزوز مواقف إلي يدافعوا على النازحين ومواقف إلي يتهموا في النارحين و هو قعد محايد وماخذاش موقف سلبي من النازحين كيما فهمت انت و التسميات إلي ذكرها و إلي تتقال على النازحين هي
موجودة للأسف في مجتمعنا في برشة بلايص و الكلها تدل حسب رأيي على عنصرية وسوء أخلاق
رانا بكلنا أولاد بلاد وحدة رانا بكلنا أولاد تونس و رانا أكثر من تسعين في الميا نازحين و إلي ماهوش نازح في السنين الأخيرة راهو أجدادو و أجداد أجدادو هو النازحين
الإجرام بكل الأنواع متاعو خاصية عند البشر بكلهم و ماهوش خاص بالنازحين
برشة سكان المدن ما يقبلوش الغريب إلي يجيهم زاير و يعرفوه في قهاويهم و محلاتهم ويعاملوه معاملة سيئة . كان هذا بالنسبة إلى الغريب إلى ماهوش قاعد أما آش نقولوا على النازح إلي يستقر في المدينة ما نقولوا الله يكون في عونه و عون أولاده إلي يعاينوا في المدرسة

Tounsi Wahrani  (France)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 13h 45m |           
Si il y a le ‘ nouzou7’ c'est qu’il y a les problèmes de chômage qui est en augmentation, les diplômés ne travaillent pas, ce qui ne n’ont pas fait d’étude aussi, il faut essayer de régler les vraies problèmes comme le chômage dans toute la tunisie et dans des régions plus que d’autres , après si les gens ne trouvent pas de travail c’est normal qu’ils partent ailleurs, régler le problème du chômage et tawa kol we7ed iched bledou et c’est mieux
commeca.

ICH  (Germany)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 13h 34m |           
@racisme - france-

يضهر لي فيك لم تفهم الموضوع ولذا أحاول أن أبسط لك هذا الإشكال : كل البشر في أي مكان وكل مدينة متكونة من النزوح العمراني وهكذا تصبح المدن بالملايين نسمة. الإشكال هو النازح يجب عليه أن يعمل ويكد بالحلال ولا يعيش بالنهب وعالة على المجتمع و أن يتأقلم مع المحيط التي يعيش فيه ، و يحترم ساكنيه و يطبق جميع القوانين وهكذا تصبح اللأمور سهلة . كما أنت قلت حتى الذين يعيشون في الخارج هم نزوح نعم لكن بعملك واجتهادك ، و تأقلمك و احترامك وتطبيقك للقوانين
الموجودة تكسب الإحترام الكامل من البلد المضيف وستندمج كلياً ، هذا ما أحكم عليه في ألمانيا ، أما في فرنسا الله أعلم .

Nouzou7  (Tunisia)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 13h 16m |           
Tous ceux qui déffendent les nouzou7 sont sans doute eux mêmes des nouzou7

Racisme  (France)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 13h 00m |           
80% des habitants actuel des grands villes sont "nouzou7" aussi ou leur père sont nozou7. depuis quand nous avons des grandes villes.
willa it7adhrou sayé .
meme les nouveaus immigrés des grands ville en europes sont "nouzou7" aussi .........et ne sont pas bien intégrés.

BIN  (Germany)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 12h 36m |           
@ إبن القيروان

يا إبن القيروان حسيت بيك مفتعل و حسب افتعالك تجاه النازحين يظهر لي انت منهم ، لنرجع يا إبن القيراون إلى موضوعنا نحن لسنا ضد النزوح بل هذا الأخير يوجد في العالم بأسره ، بل نحن نطلب من النازح أن يحن و يتأقلم مع جو المكان الذي يوجد فيه بالعمل والكد وكسب القوت بالحلال لا بالنهب ولا بالإجرام وإحترام المدينة المتحضرة التي يعيش فيها وهكذا تبقى تونس لكل التونسين من بنزرت إلى برج الخضراء .

@Bjaz  (France)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 12h 30m |           
On va offrir au bizertin une emmision télé pour nous apprendre comment etre des gens civilisés

Débile  (Tunisia)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 12h 08m |           
Tatta said:
"on n'est plus chez nous..."
"eux ne respecte pas "
"ils font n'importe koi pour avoir de l'argent"
...
j'ai beau m'ouvrir l'esprit et essayer de comprendre, je ne comprends que ce que je lis.
ah c'est vrai, c'est surement que je viens d'un monde rural et je ne vis dans la ville que depuis quelques années, tes propos ne peuvent que me dépasser....

@Tatta  (France)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 11h 51m |           
Heureux que vouz soyez pas régionaliste comme tu dit .. mais celà dit une phrase comme " on n'est plus chez nous" est complétement deplacé et porte atteinte a plusier tunisiens !
je vous rapelle que votre "chez vous" est juste le demeure dans la quelle vous vivez .. les rues, la ville .. c'est loin d'etre la propriété des gens qui sont nées a sfax !! tout tunisiens a le droit de vivre librement là où il veut et c'est aussi bien un chez lui que votre chez vous ;)

Aymen  (Tunisia)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 11h 38m |           
@ débile : oui je pense qu'on doit avoir une formation pour pouvoir comprendre un tel message au sens inverse de la part de tatta

@ tounsi : mci pour ton comm é voila le point qui doit etre toujours évoqué mais on vit dans une société naive ...

Tounsi  (France)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 11h 35m |           
Au lieu de s’attaquer aux problèmes de chomage, aux problèmes de dégradation des valeurs morales, au problème du système d’éducation scolaire, au problème de démission des familles face à l’éducation de leur enfant,
au lieu de se poser les vrais questions ; pourquoi dans un pays avec autant de flic, on n’arrive pas à faire régner la sureté. …
non, ce pseudo journaliste n’a trouvé de solution que de monter les tunisiens les uns contres les autres, au moment au tous le monde lutte contre le racisme,
je trouve cet article dégoutant

Un tunisien  (Netherlands)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 11h 32m |           
Cher compatriote,
la tunisie est pour tout les tunisiens, tout le monde parle de nouzouh?? c'est du racisme.
ce vol mortel est impardonable,c'est au juge de prononce le verdict pendaison ou perpetuel pas a nous.
la criminalite augmente d'un jour a l'autre a sfax, bizerte ou gafsa, ca n'as rien a faire du nouzouh, cette categorie de gens n'as ni travail,ni une vie comme le reste un peut comfortable, le gouvernement s'occupe des gens eduquer bac2,bac4....sans regarder ou etudier la possibilite de les proteger du systeme capitaliste quand mene.
pauvre belle tunisie dommage pour notre societe islamite....حان الوقت للانظرو دراسة هذى الاعمالالوحشة والسلام merci

ابن القيروان  (Tunisia)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 11h 22m |           
Tatta tu as mal posée ton point de vue...
j'ai vécu dans les trois grandes villes sfax sousse tunis et je voie qu le pbme des mentalités des gens et non pas de leurs origines...n'est ce pas

Ben khelifa  (Tunisia)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 11h 13m |           
Il faudrait les conditions de vie décentes, créer des emplois, redonner à l'agriculture ses lettres de noblesses pour fixer les gens dans leur localité d'origine. sinon, la terre est pour tout le monde et aucune législation ne doit empêcher les personnes à chercher à gagner leur pain n'importe où. quant à l'application de la peine capitale aux assassinats ux, bien qu'elle n'arrêtera pas ces crimes, il n'y a pas meilleur moyen
dissuasif.

Aymen  (Tunisia)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 11h 10m |           
Le racisme est une manière de déléguer à l'autre le dégoût qu'on a de soi-même.
"[robert sabatier]"

@tatat et bjaz....j'espère que vous aurez le min d'acquis pour comprendre ce ptit msg ;)

pauvres psycho !!!

Gafsi atcharraf  (Tunisia)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 10h 47m |           
من يتكلم عن "النزوح" كسبب البلاء هو عنصري و في نفسه مرض ، مثله مثل كاتب المقال، وأكثر المرضى النفسيين هم النازحين إلى العاصمة الذين نسو أصلهم ولغتهم،و و "دوّروها تقلقيل" ,,, وحسبو رواحهم "بلديّة" , والنازح الجديد بالنسبة ليهم "عروبي", ...و في العاصمة مثلا 0.00000001% فقط أولاد بلاد و ضاربين في القدم.والباقي ناكرين في أصلهم, ،،و هم حسب علمي لا يستحقون التقدير

Sa  (Tunisia)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 10h 30m |           
مجرد إنا نحكيو على النزوح فهذا يعني إننا نحكيو بطريقة عنصرية. وبقطع النظر على الجريمة البشعة لازم ما ننساوش اللي عندنا مليون مهاجرفي أوروبا ينضرولهم على إنهم نزوح
والأهم من هذا الكل كل مواطن في تونس يتمتع بحرية التنقل والسكن وين يحب

Débile  (Tunisia)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 10h 28m |           
@ tatta
dans votre message vous parlez "d'eux", des "pauvres" des"nouzouh"....
je résume, dans ce monde il y a vous, "la saine" (je préfère supposer que vous êtes une femme, vu votre pseudo) et les autres. les problèmes ne peuvent venir que des autres, vous subissez, vous êtes la victime, vous n'avez pas participé à cette situation.... détrompez -vous, vous êtes aussi coupable que les "autres", traitez-les d'égal à égal, donnez leurs les mêmes chances de réussite, je ne parle pas de les aider, mais simplement de leur
ouvrir les portes que vous trouvez que c'est un acquis qu'elles soient ouvertes pour vous vu vos origines et pas à eux vu les leurs, permettez leurs de travailler dans d'autres domaines que ceux aux quels vous les maintenez "des maçon. des bonnes a domicile ..." ils ont la mème constitution corporelle que vous, la même intelligence et dieux merci, en tunisie, la même instruction.
ce qui fait la violence ce n'est pas l'origine des gens ni leur statut social, c'est l'injustice.
dans un pays démocratiqyue et de droit, votre propos est passible de peine de prison, il est grave, haineux et incite à la violence. avec vos mots vous ètes plus violente que le pauvre maçon qui vole un pain pour manger, j'espère que vous en avez conscience

ابن القيروان*  (Tunisia)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 10h 25m |           
ما هذا لماذا التجني على الناس باطلا أولاد و بنات الريف هم عنوان التأصل و العروبة و الكرم و الطيبة و لكن انظروا و اذهبوا و ادخلوا بيوت أولاد و بنات المدينة ستجدون الفسوق و الكذب و المظاهر الخداعة و ستجدون أكثر من ذلك الرذيلة و زنا المحارم و كل شيء مخالف لديننا و أصالتنا و عروبيتنا

Tatta  (Tunisia)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 10h 13m |           
La plupart des crimes a sfax sont à cause du nouzou7 (vol. viol. assassin.....) venez à sfax et vous verrez la catastrophe .... on n'est plus chez nous... ce n'est du régionalisme mais c'est ce qui se passe reelement... le plupart des nouzou7 sont des pauvres (des maçon. des bonnes a domicile ...) ce sont des metiers q'on respecte mais eux ne respecte pas malheureusement donc ils font n'importe koi pour avoir de l'argent en plus les jeunes
surtt croient q'ils sont à paris et il se laisse faire du n'importe koi (avoir des enfants hors mariage.sexuellement refoulée d'ou le viol....)

Mona  (Tunisia)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 10h 09m |           
Tunis est le pays de tout monde.



Adachrm  (Tunisia)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 10h 02m |           
بالنسبة لتطبيق حكم الإعدام يجب على كل شخص يريد الحكم في هذا الموضوع أن يتخيل أولا أحب الناس إليه يتعرض للقتل بعد ذلك يتخيل ماذا يريد أن يحل بهذا القاتل أين موضع حقوق الإنسان. نفس الشيء بحكم قطع يد السارق
الخلاصة أن كل ما كان العقاب شديدا كل ما كان الردع وبالتالي تراجع معدلات الجريمة.
أما بالنسبة للنزوح فتوفير مواطن الشغل في الجهات الداخلية والتخفيظ من مركزية الخدمات في المدن سيحد بصفة كبيرة من هذا النزوح مع أن سوء الأخلاق يعد ظاهرة عامة تشمل الجميع بغض النظر عن أصولهم

Bjaz  (Tunisia)  |Lundi 29 Novembre 2010 à 01h 49m |           
Malheureusement la plupart des nouzouh, surtout les nouveaux venus manquent de civisme
visitez bizerte et vous verrez!